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ARCHIVÉ - Services partagés Canada - Rapport

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Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Résultat Stratégique

Les services obligatoires sont fournis de façon regroupée et normalisée pour contribuer à l’exécution de programmes et à la prestation de services du gouvernement du Canada destinés à la population canadienne.

Activité de programme – Services d’infrastructure de TI efficients et efficaces

Des services d’infrastructure de TI efficients et efficaces sont fournis dans l’ensemble du gouvernement du Canada.

Description de l’activité de programme

L’efficience, la fiabilité et la sécurité globales de l’infrastructure de TI sont améliorées grâce au regroupement pangouvernemental des services de courriels, de centres de données et de télécommunications.

Ressources financières (en millions de dollars)

  Dépenses prévues
2012–13 2013–14 2014–15
Dépenses brutes 1627 1231 1221
Moins les recettes disponibles (368)    
Dépenses nettes 1259 1231 1221

Ressources humaines (ETP)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
5550 5550 5550


Résultats escomptés de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Prestation améliorée des services d’infrastructure de TI au gouvernement du Canada au moyen d’une approche organisationnelle. Respect des ententes administratives convenues. Conclure une entente administrative avec chacune des organisations partenaires d’ici le 31 mars 2013.
Disponibilité des systèmes essentiels à la mission. Déterminer les systèmes essentiels à la mission d’ici le 31 mars 2013.

établir des objectifs de base en matière de fiabilité pour les systèmes essentiels à la mission d’ici le 31 mars 2013.
Réduction du dédoublement des systèmes de courriel, des centres de données et des réseaux électroniques, et optimisation de la prestation des services. Fiabilité, sécurité et efficacité des systèmes de courriel, des centres de données et des réseaux électroniques. Lancer un processus d’achat concurrentiel à l’égard d’un système de courriel d’ici l’automne 2012.

Déterminer un système de courriel unique d’ici le 31 mars 2013.

Terminer l’inventaire initial des centres de données et des technologies connexes d’ici l’hiver 2013.

élaborer une stratégie visant le programme de regroupement des centres de données d’ici le 31 mars 2013.

Terminer l’inventaire initial des réseaux et des services de télécommunications d’ici l’hiver 2013.

Points saillants de la planification

Cette activité de programme contribuera directement aux efforts du Ministère visant à regrouper et à normaliser les services d’infrastructure de TI offerts aux organisations partenaires. Parmi les activités menées par SPC, notons la gestion du cycle de vie de l’infrastructure de TI, la gestion de contrats, l’octroi de licences, le regroupement horizontal de projets et la répartition des opérations en différents portefeuilles.

En ce qui concerne les services de courriels, le Ministère s’engage à lancer une demande de soumissions concurrentielle d’ici la fin de 2012-2013 afin que les organisations partenaires utilisent un système de courriel unique, fiable et sécuritaire d’ici 2015.

Le Ministère élaborera des plans de regroupement exhaustifs visant à faire passer le nombre de centres de données et de services connexes du gouvernement du Canada de plus de 300 à moins de 20. Ces plans viseront également à regrouper différents réseaux ministériels en un seul réseau organisationnel fiable et sécuritaire.

Résultat stratégique

Les services obligatoires sont fournis de façon regroupée et normalisée pour contribuer à l’exécution de programmes et à la prestation de services du gouvernement du Canada destinés à la population canadienne.

Activité de programme – Services internes

Services internes

Description de l’activité de programme

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes gérés de façon à répondre aux besoins de programmes ainsi qu’à d’autres obligations d’une organisation. Les services internes comprennent seulement les activités et les ressources qui visent l’ensemble d’une organisation et non pas celles qui visent un programme précis. Parmi ces groupes d’activités, notons les :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communications;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion financière;
  • services de gestion de l’information;
  • services de TI;
  • services immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services d’approvisionnement;
  • services de voyage et d’autres services administratifs.
Ressources financières (en millions de dollars)

  Dépenses prévues
2012–13 2013–14 2014–15
Dépenses brutes 215 215 213
Moins les recettes disponibles      
Dépenses nettes 215 215 213

Ressources humaines (ETP)

2012-2013 2013-2014 2014-2015
1150 1150 1150

Points saillants de la planification

L’activité de programme Services internes permettra de fournir les services administratifs nécessaires au respect des priorités de Services partagés Canada.

Les services internes appuient une fonction de gestion robuste et solide. Pour assurer une gestion des technologies modernes, il ne faut pas seulement mettre l’accent sur ces dernières. En effet, il faut aussi faire preuve d’un leadership efficace en ce qui concerne la gestion de l’utilisation des technologies aux fins de satisfaction des besoins globaux d’une organisation. Par conséquent, pour assurer une gestion des technologies modernes, SPC doit notamment élaborer les structures et les processus qui établissent l’orientation de l’organisation, instaurer des normes et des principes ainsi que planifier les investissements qui permettront d’optimiser les ressources des organisations partenaires.

L’activité de programme Services internes est axée sur la planification, la gestion du rendement, la surveillance des risques externes et internes, le respect des politiques et la gouvernance. Cette activité vise à garantir que SPC est en mesure d’affecter les ressources humaines et financières nécessaires à l’accomplissement de son mandat ainsi que d’établir des processus et une culture organisationnelle qui assurent l’excellence du service, l’innovation et l’optimisation des ressources.

SPC participera au processus de modification des AAP de 2013-2014. L’AAP modifiée de SPC et le cadre de mesure du rendement connexe seront soumis au Secrétariat du Conseil du Trésor.