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ARCHIVÉ - Ministère des Finances Canada - Tableaux supplémentaires

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Écologisation des opérations gouvernementales

Aperçu

Le tableau supplémentaire sur l’écologisation des opérations gouvernementales s’applique aux ministères et organismes assujettis à la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques ou au Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d'événements internationaux de grande envergure.

Remarque :

  • Les RPP désignent les rapports sur les plans et priorités et portent sur les résultats prévus ou attendus;
  • Les RMR désignent les rapports ministériels sur le rendement et portent sur les résultats réels.

Objectif en matière d'équipement électronique et électrique (EEE) excédentaire


8.6 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques (EEE) excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Existence d’un plan de mise en œuvre pour l’élimination de tous les équipements électroniques et électriques produits par le Ministère (facultatif dans le RPP 2011-2012). Non*  
Nombre total d’emplacements ministériels où un plan de mise en œuvre relatif aux EEE a été entièrement mis en place à la fin de l’exercice donné, exprimé en pourcentage. Exercice
2011-2012
S.O.  
Exercice
2012-2013
S.O.  
Exercice
2013-2014
100 %  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : L’immeuble est situé au 140 rue O’Connor, Ottawa (Ontario). Il s’agit du seul établissement du Ministère. 
  2. *Processus : L’élimination des équipements électroniques et électriques constitue actuellement un service partagé fourni par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les processus sont passés en revue afin que tout l’équipement soit réutilisé ou recyclé de manière responsable.On prévoit que l’élimination des équipements électroniques et électriques relèvera de nouveau du ministère des Finances Canada au moment où ce dernier sera doté d’un plan de mise en œuvre.
  3. Rapports : Fixer des exigences de rapport et définir les mécanismes pour évaluer l’efficacité du plan.
  4. Amélioration continue : Établir des plans et des procédures pour garantir l’atteinte de l’objectif. 

Objectif en matière de réduction des unités d'impression


8.7 D’ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un ratio moyen de huit employés de bureau par unité d’impression. Les ministères fixeront un objectif si le taux d’occupation de l’immeuble, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Ratio d’employés de bureau du Ministère par unité d’impression en 2010-2011, lorsque le permettent le taux d’occupation de l’immeuble, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux (facultatif). 2:1  
Ratio d’employés de bureau du Ministère par unité d’impression à la fin de l’exercice donné, dans la mesure où le taux d’occupation de l’immeuble, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. Exercice
2011-2012
2:1  
Exercice
2012-2013
8:1  
Exercice
2013-2014
8:1  

Stratégies et commentaires

  1. Définition : Le ministère des Finances Canada a défini une unité d’impression comme étant une imprimante ou un appareil multifonctionnel (photocopieur) autonome ou mise en réseau.
  2. Portée : Les fonctions de télécopie et de numérisation des unités multifonctionnelles sont hors service actuellement, et ce, pour des motifs de sécurité. Par conséquent, les numériseurs et télécopieurs de bureau sont exclus. Les unités d’impression à l’appui d’autres exigences de sécurité, notamment l’infrastructure d’impression séparée requise pour appuyer le réseau protégé, sont également exclues.
  3. Nombre d’unités d’impression : Le nombre d’unités sera déterminé au moyen de l’inventaire matériel.
  4. Nombre d’employés : Tous les employés du Ministère seront inclus et leur nombre sera déterminé, de concert avec les spécialistes des ressources humaines.
  5. Processus : La gestion des ressources en imprimantes et en photocopieurs devra être centralisée afin de réduire l’achat inconsidéré d’imprimantes et de mettre en œuvre les recommandations de l’étude d’optimisation des imprimantes effectuée en 2011-2012. La mise en œuvre de la stratégie optimisée des services d’impression commencera en 2012‑2013 et la mise en œuvre intégrale est prévue parallèlement au déménagement du Ministère au 90, rue Elgin.
  6. Communications et amélioration continue : Établir des plans et stratégies de mobilisation du Ministère pour garantir l’atteinte de l’objectif.
  7. Rapports : Établir des exigences et des procédures en matière de rapport afin de surveiller la mise en œuvre.

Objectif en matière de consommation de papier


8.8 D’ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira de 20 % sa consommation interne de papier par employé de bureau. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, de même que la portée applicable.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Nombre de feuilles de papier achetées ou utilisées par employé de bureau durant l’année de référence de base, selon la portée établie par le ministère (facultatif dans le RPP 2011-2012). S.O.*  
Réduction (ou augmentation) cumulative de l’utilisation de papier, en pourcentage, par rapport à l’exercice de référence choisi. Exercice
2011-2012
S.O.*  
Exercice
2012-2013
10 %  
Exercice
2013-2014
20 %  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : Tout le papier utilisé sera inclus dans le dénombrement de référence.
  2. Nombre d’employés : Tous les employés du ministère des Finances Canada seront inclus et leur nombre sera déterminé, de concert avec les spécialistes des ressources humaines.
  3. *Méthode pour déterminer la référence en matière de consommation de papier : L’entreposage et la distribution du papier à photocopie représentent un service commun offert par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. L’inventaire du papier des ministères n’a pas été séparé pour les exercices 2010-2011 et 2011-2012. Par conséquent, une référence sera établie à l’aide de la consommation totale de papier du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et du ministère des Finances Canada, et la consommation moyenne sera établie d’après la consommation totale des deux ministères. À compter de 2012-2013, les stocks de papier seront séparés pour garantir l’exactitude optimale des données sur la consommation.
  4. Processus : Le papier est acheté exclusivement à partir de l’offre à commandes écologique pour le papier de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
  5. Communications et amélioration continue : Rehausser la sensibilisation des employés à l’égard des pratiques de réduction de la consommation de papier au moyen de la communication, notamment des séances d’information à leur intention et une présence sur l’intranet.
  6. Liens : Les objectifs de l’optimisation des services d’impression et de la réduction de la consommation de papier sont étroitement liés. Par exemple, la nouvelle infrastructure des services d’impression pourrait comporter, par défaut, l’impression recto verso afin de réduire la consommation de papier.
  7. Rapports : Faire rapport annuellement sur les objectifs de réduction de la consommation de papier.

Objectif en matière de réunions écologiques


8.9 D’ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide pour les réunions écologiques.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Existence d’un guide sur les réunions écologiques. Oui (d’ici le 31 mars 2012)  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : Réunions organisées au ou par le ministère des Finances Canada.
  2. Processus : Le guide s’adresse aux organisateurs et aux participants des réunions dans le but de réduire les effets sur l’environnement que comportent les réunions organisées au ou par le ministère des Finances Canada.
  3. Rapports : Établir des mécanismes pour faire rapport sur l’efficacité de l’initiative des réunions écologiques.
  4. Communications et mobilisation : Accroître la connaissance des pratiques afférentes aux réunions écologiques au moyen de séances d’information et d’une présence sur l’intranet.

Objectifs en matière d'achats écologiques

8.10  À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois objectifs selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.


D’ici le 31 mars 2014, 70 % des marchés de service ou des processus de passation de marchés comprendront des critères relatifs à l’environnement.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Pourcentage des marchés de service ou des processus de passation de marchés comportant des critères environnementaux par rapport au nombre total de marchés de service adjugés. S.O.
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée.    
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012. 10 %  
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013. 30 %  
Progrès au cours de l’exercice 2013-2014. 70 %  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : Tous les marchés de service adjugés en vertu des pouvoirs ministériels.
  2. Processus : Les critères environnementaux seront conformes aux Lignes directrices concernant l'écologisation des achats de services. Dans la mesure du possible, on recourra à l’instrument d’achats groupés de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.
  3. Rapports : Établir et mettre en œuvre des mécanismes permettant de suivre les progrès accomplis par rapport à l’objectif et de faire rapport à cet égard.
  4. Communications et progrès continus : Maintenir la communication afin de rehausser la sensibilisation des employés.


D’ici le 31 mars 2013, 90 % des achats de matériel de technologie de l’information (TI) continueront de correspondre à des modèles privilégiés au plan de l’environnement.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Pourcentage des achats de matériel de TI qui satisfont à l’objectif par rapport à l’ensemble des achats de matériel de TI. S.O.  
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012 90 %  
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013 90 %  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : La notion matériel de TI désigne les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables.
  2. Processus : Utiliser l’instrument d’achats groupés de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour le matériel de TI.
  3. Rapports : Continuer de surveiller les progrès et d’en faire rapport.
  4. Communications et amélioration continue : Continuer de collaborer activement avec les spécialistes ministériels de la TI pour veiller à ce que des considérations environnementales soient incluses, lorsque possible, dans tous les achats de TI.



D’ici le 31 mars 2013, 90 % des achats de meubles correspondront à des modèles privilégiés au plan de l’environnement.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Pourcentage des achats de meubles qui satisfont à l’objectif par rapport à l’ensemble des achats de matériel de TI. S.O.  
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012 60 %  
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013 90 %  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : Par définition, les meubles comprennent les chaises, les classeurs, les étagères, les panneaux et les bureaux.
  2. Processus : Dans la mesure du possible, utiliser l’instrument obligatoire d’achats groupés de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour les divers types de meubles (chaises, classeurs, étagères, panneaux et bureaux). Autrement, établir un processus interne pour ajouter des considérations environnementales aux achats de meubles de bureau qui ne sont pas soumis à l’instrument d’achats groupés.
  3. Rapports : Établir des exigences en matière de processus pour surveiller les progrès et en faire rapport.
  4. Communications et amélioration continue : Continuer de collaborer activement avec les spécialistes des locaux du Ministère pour veiller à ce que des considérations environnementales soient incluses, autant que possible, dans tous les achats de meubles.

8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des objectifs selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.


Formation pour les employés désignés.

D’ici le 31 mars 2014, 95 spécialistes fonctionnels des acquisitions ou de la gestion du matériel recevront une formation sur les achats écologiques dans le cadre du cours C215 de l’École de la fonction publique du Canada ou d’un cours équivalent offert à l’interne.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Pourcentage de spécialistes fonctionnels des acquisitions ou de la gestion du matériel possédant une formation officielle en achats écologiques par rapport au nombre total de spécialistes fonctionnels des acquisitions ou de la gestion du matériel ayant besoin de formation. S.O.  
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012. 30 %  
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013. 60 %  
Progrès au cours de l’exercice 2013-2014. 95 %  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : Tous les employés de la Section de l’approvisionnement et des marchés du Ministère.
  2. Processus : Recourir au cours C215 de l’École de la fonction publique du Canada ou à un cours équivalent offert à l’interne, ainsi qu’au mode de prestation connexe.
  3. Rapports : Assurer une surveillance pour veiller à ce que tous les nouveaux employés reçoivent une formation et faire rapport des progrès accomplis eu égard à l’objectif.
  4. Communications et amélioration continue : Maintenir la communication à l’interne pour garantir la mobilisation des employés.


Évaluation du rendement des employés visant les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables des achats et de la gestion du matériel

D’ici le 31 mars 2013, 100 % des évaluations du rendement des employés de la Section de l’approvisionnement et de la passation de marchés du Ministère comporteront un objectif en matière d’achats écologiques.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Pourcentage de gestionnaires du matériel, d’employés responsables des achats et de spécialistes fonctionnels dont l’évaluation de rendement renferme une dispositions concernant les achats écologiques par rapport au nombre total de gestionnaires du matériel, d’employés responsables des achats et de spécialistes fonctionnels réputés pertinents. S.O.  
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012. 20 %  
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013. 100 %  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : La portée de cet objectif a été élargie pour englober tous les spécialistes fonctionnels des acquisitions. Auparavant, l’objectif visait les administrateurs fonctionnels.
  2. Processus : Confirmer les gestionnaires responsables et actualiser les dossiers.
  3. Rapports : Établir des exigences en matière de processus pour surveiller les progrès et en faire rapport.
  4. Communications et amélioration continue : Maintenir la communication à l’interne pour garantir la mobilisation des employés.


D’ici le 31 mars 2014, 75 % des titulaires de carte d’achats recevront une formation sur les achats écologiques dans le cadre du cours C215 de l’École de la fonction publique du Canada ou d’un cours équivalent offert à l’interne.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Pourcentage de titulaires de carte d’achats ayant reçu une formation sur les achats écologiques par rapport au nombre total de titulaires de carte d’achats. 75 %  
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012. 75 %  
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013. 85 %  
Progrès au cours de l’exercice 2013-2014. 90 %  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : Définir un titulaire de carte d’achats.
  2. Processus : Recourir au cours C215 de l’École de la fonction publique du Canada ou à un cours équivalent offert à l’interne, ainsi qu’au mode de prestation connexe.
  3. Nombre de titulaires de carte d’achats : Le service de l’approvisionnement sera en mesure de préciser le nombre total de titulaires de carte d’achats.
  4. Rapports : Établir des exigences en matière de processus pour surveiller les progrès et en faire rapport.
  5. Communications et amélioration continue : Mettre au point des plans et des stratégies au regard de la mobilisation et des communications du Ministère en vue d’atteindre l’objectif.


Processus et contrôles de gestion

D’ici le 31 mars 2014, 50 % des processus et des contrôles d’achats relevés garantiront l’intégration de considérations relatives au rendement environnemental au processus d’achats.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Pourcentage de processus et de contrôles d’achats relevés dotés de considérations relatives au rendement environnemental par rapport au nombre total de processus et de contrôles d’achats cernés. S.O.  
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012 10 %  
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013. 30 %  
Progrès au cours de l’exercice 2013-2014. 50 %  

Stratégies et commentaires

  1. Portée : Continuer de déterminer les processus et les contrôles d’achats qui seront assujettis à des considérations relatives au rendement environnemental.
  2. Processus : Déterminer les changements nécessaires. Prévoir et obtenir les approbations inhérentes aux changements apportés aux documents. Instaurer les changements dans les documents et les diffuser.
  3. Rapports : Établir des exigences en matière de processus pour surveiller les progrès et en faire rapport.

Déclarations sur les achats écologiques pour les ministères et organismes non visés par la Loi fédérale sur le développement durable


Les ministères et les organismes assujettis à la Politique d’achats écologiques et non à la Loi fédérale sur le développement durable doivent préparer un rapport concernant le respect des exigences de la partie 7 de la Politique d’achats écologiques, en utilisant cette partie.1


Stratégies et commentaires

  1.  Le ministère des Finances Canada est assujetti à la Stratégie fédérale sur le développement durable et il respectera les exigences de la Politique d’achats écologiques aux termes de la stratégie de développement durable du Ministère.

Déclarations volontaires en rapport avec toute autre initiative d'écologisation des opérations gouvernementales


Le Ministère réutilisera ses fournitures de bureau excédentaires à l’interne en mettant à la disposition de la collectivité des agents administratifs un magasin de fournitures excédentaires. Les autres fournitures de bureau excédentaires seront données à un organisme sans but lucratif de la région de la capitale nationale.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Nombre de palettes réutilisées et remises à des organismes sans but lucratif (référence 2010-2011). 7 palettes  
Progrès au cours de l’exercice 2011-2012.    
Progrès au cours de l’exercice 2012-2013.    
Progrès au cours de l’exercice 2013-2014.    

Stratégies et commentaires

  1. Sources d’approvisionnement : Collaborer avec les employés du Ministère, nommément la collectivité des agents administratifs, pour encourager la réutilisation et le recyclage des fournitures de bureau excédentaires.
  2. Processus : Collaborer avec le Réseau d’écocivisme afin que des bénévoles trient les fournitures excédentaires et les placent sur des tablettes désignées ou dans des boîtes aux fins d’expédition à des organismes sans but lucratif.
  3. Dons : Transmettre les fournitures excédentaires à des organismes sans but lucratif enregistrés, selon le cas.
  4. Rapports : Établir un système de suivi et un mécanisme de rapport.
  5. Communications et amélioration continue : Mettre au point des plans et des stratégies au regard de la mobilisation et des communications du Ministère.


D’ici le 31 mars 2014, 7,5 % des employés du ministère des Finances Canada seront membres du Réseau d’écocivisme.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Pourcentage des employés qui sont membres du Réseau d’écocivisme du ministère des Finances Canada (référence de novembre 2010). 6,17 %  
Progrès au cours de l’exercice 2011‑2012. 6,50 %  
Progrès au cours de l’exercice 2012‑2013. 7,00 %  
Progrès au cours de l’exercice 2013‑2014. 7,50 %  

Stratégies et commentaires

  1. Processus : Collaborer avec le Réseau d’écocivisme pour favoriser la sensibilisation, promouvoir les initiatives écologiques et appuyer les capacités des bénévoles et des conseillers dans divers dossiers.
  2. Rapports : Établir un système de suivi et un mécanisme de rapport.
  3. Communications et amélioration continue : Mettre au point des plans et des stratégies au regard de la mobilisation et des communications du Ministère en vue d’atteindre l’objectif.


Notes de fin de document

  • 1. Autrement, les ministères et les organismes assujettis à la Politique d’achats écologiques et non à la Loi fédérale sur le développement durable peuvent suivre la démarche imposée aux ministères visés par la Loi fédérale sur le développement durable en ce qui concerne les achats écologiques, en fixant des objectifs en matière d’achats écologiques, conformément aux objectifs précisés aux parties 8.10 et 8.11 des présentes, en en faisant rapport à ce sujet.