Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Affaires étrangères et Commerce international Canada - Rapport

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section II : Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Résultat stratégique 1 : Le programme international du Canada

Le programme international est modelé sur les bénéfices et les avantages du Canada, conformément aux valeurs et aux intérêts du pays.

Activité de programme: Conseils stratégiques et intégration des politiques internationales

description de l'activité de programme

Le MAECI met à contribution son expertise dans les missions et à l'administration centrale afin de fixer des priorités intégrées et cohérentes en matière de politique étrangère et de commerce international, et de fournir de l'information, du renseignement et des conseils aux ministres, aux hauts responsables et à des partenaires clés afin de les aider à prendre des décisions éclairées qui aident à promouvoir les valeurs et les intérêts canadiens dans le monde3.

Dépenses prévues (en millions de dollars)


Ressources humaines (ETP)




Points saillants de la planification

Il est prévu de renforcer le rôle des stratégies par pays afin de cibler les efforts et d'assurer la responsabilisation à l'échelle du gouvernement en vue de transformer les relations du Canada avec des partenaires et des marchés commerciaux clés. Ces stratégies feront ressortir les possibilités de favoriser la croissance économique, de renforcer les relations commerciales et de contribuer efficacement à la sécurité ainsi qu'à la stabilité internationales. De même, elles énonceront des objectifs clairs pour faire progresser les relations avec ces pays.

Le Ministère procédera à des travaux de recherche et de planification de même qu'à la prestation de conseils en matière de politiques, et cela en fonction des faits, avec cohérence, de manière intégrée et conformément aux priorités qui auront été énoncées afin que les ministres, la haute direction, les autres ministères et organismes gouvernementaux ainsi que les autres parties prenantes au Canada puissent concrétiser leurs priorités stratégiques à l'échelle internationale.

Pour aider à la formulation de politiques efficaces, il est prévu d'élaborer un programme de recherche sur la politique internationale à moyen et à long terme, d'instituer des dialogues sur les politiques avec des partenaires traditionnels et non traditionnels et d'appliquer un modèle d'élaboration ouverte des politiques.

Le Ministère veillera à ce que la politique sur l'aide canadienne demeure efficace, responsable et conforme aux priorités canadiennes par la gestion efficace de l'enveloppe de l'aide internationale du Canada.

Le MAECI travaillera en étroite collaboration avec des ministères partenaires afin de mettre au point des mécanismes destinés à accroître la collaboration et à mettre en œuvre des solutions qui permettront de relever les défis actuels que posent les politiques et les procédures relatives aux visas pour la compétitivité internationale du Canada. Ce travail se fera dans le respect des priorités, des mandats et des limites en matière de ressources des ministères partenaires.

Activité de programme: Diplomatie et défense des intérêts

description de l'activité de programme

Le MAECI utilise la diplomatie, la défense des intérêts et l'exécution de programmes, qui prennent en compte le résultat de consultations auprès de parties prenantes au pays, afin de mobiliser des acteurs internationaux et d'influer sur ceux ci de façon à promouvoir les valeurs et les intérêts canadiens5.

Dépenses prévues (en millions de dollars)


Ressources humaines (ETP)




Theme II: Maintenir l1 qualité et la disponibilité del'eau

Points saillants de la planification

Diversifier le commerce par l'élargissement de l'accès au marché

Conformément à la Stratégie commerciale mondiale, le Ministère contribuera à la prospérité du Canada en améliorant l'accès au marché au bénéfice des exportateurs, des investisseurs et des innovateurs canadiens. À cette fin, il est prévu de :

  • conclure un accord économique et commercial global (AECG) avec l'Union européenne, en 2012;
  • mettre en place les conditions nécessaires à la conclusion d'un accord de partenariat économique global avec l'Inde, en 2013;
  • mener une campagne de défense des intérêts à plusieurs volets en vue de la participation canadienne au Partenariat transpacifique;
  • faire progresser le partenariat économique et commercial avec la Chine, y compris la réalisation d'une étude de complémentarité économique, et entamer des discussions exploratoires sur l'élargissement des relations commerciales;
  • promouvoir les intérêts commerciaux et d'investissement avec le Japon, à travers des négociations en vue de conclure un accord de libre-échange;
  • reprendre les pourparlers avec la Corée du Sud s'il y a des chances raisonnables de conclure les négociations sur un accord de libre-échange;
  • tenir des pourparlers commerciaux exploratoires avec le MERCOSUR;
  • conclure un accord de promotion et de protection de l'investissement étranger avec la Mongolie;
  • faire progresser un certain nombre d'autres négociations commerciales bilatérales et multilatérales, y compris en vue de conclure des accords de promotion et de protection de l'investissement étranger et sur les services aériens.

Le MAECI défendra les intérêts canadiens dans le cadre de mécanismes internationaux de règlement des différends, y compris le règlement des différends investisseur-État et des litiges portés devant l'Organisation mondiale du commerce. Il négociera également des mécanismes de règlement des différends et de conformité en ce qui concerne des traités, tels que les accords commerciaux Canada-Union européenne et Canada-Inde.

Pour s'assurer que les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que le secteur privé contribuent aux priorités commerciales du Canada et les appuient, le MAECI mènera des consultations auprès des principaux intéressés à l'aide des mesures suivantes :

  • des activités d'information par le ministre du Commerce international, des hauts responsables et les chefs de mission canadiens;
  • des activités conjointes dans des domaines d'intérêt commun, y compris par des programmes de défense des intérêts, de négociations commerciales, d'attraction des investissements et de développement du commerce international.

Promouvoir la démocratie, les droits de la personne, la sécurité et la primauté du droit

Le MAECI s'emploiera à renforcer la gouvernance des droits de la personne en veillant à ce que des mesures adéquates soient prises face aux violations flagrantes des droits de la personne. De même, un accent plus poussé sera mis sur la liberté de religion avec la mise sur pied du Bureau canadien de la liberté de religion.

S'agissant des intérêts canadiens au chapitre de la paix et de la sécurité dans les rencontres au sommet des dirigeants, rencontres qui sont en évolution, dans les réunions des ministres des Affaires étrangères du G-8, de même qu'à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et dans d'autres tribunes internationales, il est prévu de les promouvoir par des actions de mobilisation et de diplomatie axées sur les résultats, la responsabilisation et le partage efficace des responsabilités.

Un soutien aux politiques et aux programmes permettra d'améliorer la stabilité et la sécurité dans des États fragiles, y compris par le déploiement de civils à l'échelle du gouvernement du Canada et par les mesures prises face à des crises humanitaires, y compris des catastrophes naturelles.

Le Ministère apportera son soutien à des transitions démocratiques et au respect des droits de la personne dans le prolongement du « réveil arabe » par des activités de défense des intérêts, des initiatives de renforcement des capacités et d'autres programmes canadiens aux échelons bilatéral et multilatéral.

Par ailleurs, le MAECI continuera à lutter contre les menaces pour la sécurité internationale, telles que la criminalité transnationale, le terrorisme, la prolifération des ADM et les migrations illégales, par l'exécution efficace de programmes ciblés et en exerçant un rôle de chef de file à l'échelle du gouvernement et à l'étranger dans des tribunes bilatérales, régionales et multilatérales.

Promouvoir les intérêts régionaux

Les Amériques

Le Ministère renforcera les relations entre le Canada et les États-Unis par la poursuite de programmes pangouvernementaux et des initiatives de défense des intérêts, y compris :

  • accroître les échanges et les investissements bilatéraux, y compris le soutien à la mise en œuvre de la vision commune Canada-États-Unis de la sécurité et de la compétitivité économique à l'intérieur du périmètre;
  • consolider les relations commerciales avec les États-Unis par une défense accrue des intérêts canadiens et la gestion des contentieux commerciaux et la promotion du Canada en tant que source stable d'énergie;
  • gérer les accords et les enjeux commerciaux, tels que l'Accord relatif à la qualité de l'eau dans les Grands Lacs et le Passage international de la rivière Detroit.

De manière plus générale, il est prévu de promouvoir l'engagement et l'influence du Canada dans les Amériques par les mesures suivantes :

  • s'attaquer aux obstacles à la sécurité et à la primauté du droit par une coopération élargie et des activités ciblées, y compris le renforcement des capacités, avec un accent sur le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes, dont Haïti;
  • élargir les relations bilatérales du Canada et intensifier les efforts visant à renforcer l'Organisation des États américains de sorte qu'elle demeure la principale organisation multilatérale dans l'hémisphère; et
  • renforcer la participation des entreprises et des intérêts d'investissement dans les Amériques, avec un accent particulier sur le Brésil.

Asie-Pacifique

Outre le programme ambitieux de promotion de l'accès au marché décrit précédemment, il est prévu d'accroître l'influence du Canada en Asie-Pacifique par des visites et un engagement de haut niveau. Ceci favorisera des relations bilatérales élargies avec des pays asiatiques clés en ce qui concerne la prospérité, la sécurité et des valeurs communes, notamment par la participation au Cadre Canada-Japon pour la paix et la sécurité et une coopération régionale accrue pour la sécurité et la stabilité sur la péninsule coréenne.

Le MAECI s'emploiera à promouvoir les intérêts canadiens en renforçant l'ordre régional et multilatéral fondé sur des règles dans la région de l'Asie-Pacifique, avec un accent sur la protection des ressources, la non prolifération nucléaire, la coopération contre le terrorisme, les droits de la personne et la gouvernance démocratique.

Europe

Le MAECI mettra en œuvre des initiatives ciblées de défense des intérêts et de communication pour accroître le soutien d'institutions et d'États membres importants de l'Union européenne (UE) à la conclusion et à la ratification de l'AECG Canada-UE et d'un accord-cadre politique Canada-UE.

Une défense des intérêts et une collaboration efficaces dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, de la démocratie et des droits de la personne, et en ce qui concerne l'Arctique, renforceront les relations bilatérales et multilatérales entre le Canada et l'Europe.

Moyen-Orientt

Il est proposé de soutenir le processus de paix au Moyen-Orient par une approche canadienne fondée sur des principes, qui respecte le droit d'Israël de vivre en sécurité et de participer pleinement au système multilatéral, tout en faisant la promotion politique d'une solution à deux États.

Le Ministère renforcera le soutien à des transitions démocratiques et à la stabilité dans des États fragiles et vulnérables, au lendemain du « réveil arabe », par des initiatives de défense des intérêts bilatérales et multilatérales, des initiatives de renforcement des capacités et d'autres initiatives canadiennes.

Afrique

En Afrique subsaharienne, le Ministère fera la promotion des valeurs canadiennes que sont la liberté, la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit. Il œuvrera en faveur de la sécurité et de la stabilité régionales par des contributions ciblées à l'appui de la bonne gouvernance ainsi que par la gestion et un rôle de coordination en cas de nouvelles crises et de situations de vulnérabilité sur le plan de la sécurité.

Par ailleurs, un engagement ciblé, y compris des échanges de haut niveau, des consultations et des initiatives de défense des intérêts, permettra de renforcer les relations politiques et commerciales bilatérales avec des partenaires émergents.

Promouvoir les intérêts canadiens dans l'Arctique

Le Ministère fera la promotion de la politique étrangère du Canada pour l'Arctique, à l'appui de la Stratégie pour le Nord, par les mesures suivantes :

  • préparer la demande du Canada à la Commission des limites du plateau continental, en 2013;
  • veiller à résoudre les différends frontaliers maritimes dans l'Arctique, y compris obtenir la reconnaissance internationale de l'ensemble du plateau continental étendu du Canada;
  • renforcer les activités et le rôle d'élaboration des politiques du Conseil de l'Arctique en prévision de la présidence canadienne en 2013-2015.

Protocole

Le Ministère veillera au maintien d'un haut niveau de satisfaction des clients et à la prestation efficace de services de protocole à l'intention du premier ministre, du gouverneur général, des cinq ministres responsables et du corps diplomatique étranger accrédité au Canada, par une efficacité et une responsabilisation financière accrues et la mise en œuvre des recommandations issues des évaluations réalisées par l'inspecteur général.

Résultat stratégique 2 : Les services internationaux destinés aux Canadiens

Les Canadiens sont satisfaits des services commerciaux, consulaires et de passeport.

Activité de programme: Commerce international

description de l'activité de programme

Le programme fournit des services et des conseils commerciaux aux entreprises canadiennes et les aide dans leur recherche de débouchés internationaux7.

Dépenses prévues (en millions de dollars)


Dépenses prévues (en millions de dollars)




Points saillants de la planification

Conformément à l'accent que met la Stratégie commerciale mondiale sur les marchés clés et à forte croissance tels que la Chine, l'Inde et le Brésil, le Ministère veillera à :

  • déployer des efforts pour assurer le succès mondial des clients du Service des délégués commerciaux par la collaboration avec des partenaires du portefeuille, le renforcement des capacités des acteurs sectoriels, et la prestation de programmes;
  • promouvoir les investissements bilatéraux et l'innovation ainsi que des initiatives visant à soutenir les petites et moyennes entreprises;
  • continuer à appliquer une approche sectorielle pour l'engagement commercial, qui met l'accent sur les priorités de l'industrie et se fonde sur des consultations des secteurs public et privé.

Le MAECI améliorera la capacité du SDC à agir rapidement en ce qui concerne la montée des économies des pays émergents et à saisir des possibilités commerciales mondiales en évolution, par des services à la clientèle améliorés, une mesure du rendement renforcée et une harmonisation constante des ressources avec les priorités du SDC.

Le Ministère révisera sa Stratégie commerciale mondiale, y compris pour que le Canada soit présenté de la façon la plus avantageuse possible pour l'atteinte de ses objectifs commerciaux sur des marchés cibles; l'accent initial sera mis sur l'énergie.

Le MAECI mettra à exécution des initiatives dans les domaines du commerce et de l'investissement, de l'infrastructure et des transports, des ressources et de l'énergie, des partenariats internationaux en science et technologie, de l'éducation et des formalités d'immigration, de façon à ce que l'économie canadienne soit mieux placée pour tirer parti d'une économie asiatique en plein essor, en particulier l'Inde, la Chine et les pays visés par la Stratégie commerciale mondiale dans les différentes régions.

L'engagement à l'appui du développement du commerce, notamment en ce qui concerne des questions en lien avec les lois fédérales et des États, permettra de faciliter l'accès au marché et les possibilités commerciales au bénéfice des entreprises canadiennes présentes aux États-Unis et au Mexique.

Le Ministère mènera une campagne de sensibilisation qui s'adressera à d'importants décideurs des milieux d'affaires aux États-Unis et, en s'inspirant de la formule adoptée lors des Jeux olympiques de Vancouver, tirera parti des Jeux olympiques d'été de 2012 à Londres pour accroître les connaissances des investisseurs étrangers et mieux faire connaître les possibilités d'investissement au Canada.

Le MAECI veillera au respect des obligations législatives et en matière de sécurité au niveau international, lesquelles visent à contrôler l'exportation de marchandises et de technologies précises, par la délivrance rapide de licences d'exportation et l'application efficace d'autres mesures de contrôle des exportations.

Activité de programme: Services consulaires et gestion des urgences

description de l'activité de programme

Cette activité de programme permet de gérer et de fournir des services ainsi que des conseils consulaires aux Canadiens, et d'assurer une intervention coordonnée du gouvernement du Canada lors de situations d'urgence à l'étranger touchant les Canadiens9.

Dépenses prévues (en millions de dollars)


Dépenses prévues (en millions de dollars)




Points saillants de la planification

Le Ministère fera en sorte que les Canadiens soient mieux préparés à voyager à l'étranger en leur fournissant des renseignements à jour, en améliorant le site Web sur les services consulaires et en intensifiant les activités de sensibilisation.

Le Ministère s'attachera à améliorer les services consulaires et de gestion des urgences à l'intention des Canadiens, notamment :

  • en améliorant le réseau de préparation en cas d'urgence, y compris au moyen d'un programme élargi de formation et d'exercices avec les ministères partenaires et des pays aux vues similaires;
  • en améliorant la coordination et le suivi de l'évaluation des menaces, la formation ainsi que le partage des pratiques exemplaires dans tous les centres chargés des affaires consulaires, de la sécurité et de la gestion des urgences au MAECI et avec des ministères partenaires;
  • en mettant à contribution des partenariats nationaux et internationaux pour renforcer le cadre juridique et stratégique international relatif aux affaires consulaires;
  • en améliorant les politiques et les procédures.

Activité de programme: Passeport Canada

description de l'activité de programme

Cette activité de programme porte sur la responsabilité de délivrer, de refuser de délivrer, de révoquer, de retirer et de récupérer les passeports canadiens. Cela englobe aussi leur utilisation. Elle permet de délivrer des documents de voyage sûrs aux Canadiens, ce qui facilite leurs déplacements et contribue à la sécurité intérieure et internationale . Cette activité de programme gère et fournit des services de passeport à l'aide du Fonds renouvelable de Passeport Canada11.

Dépenses prévues (en millions de dollars)


Dépenses prévues (en millions de dollars)




Points saillants de la planification

En 2012-2013, le MAECI achèvera la conception, la mise à l'essai et le déploiement du nouveau passeport électronique d'une durée de 10 ans, qui renforcera la sécurité du document de voyage canadien.

En outre, afin d'améliorer les services de passeport aux Canadiens au pays et à l'étranger, le Ministère complétera la structure des droits à l'appui du passeport électronique valide pendant 10 ans et de la nouvelle offre de service.

Le Ministère améliorera les outils de gestion de la charge de travail à l'échelle nationale et renforcera les procédures de vérification de l'identité et de l'admissibilité en vue de meilleurs services de passeport.

Résultat stratégique 3 : La plateforme internationale du Canada

le MAECI entretient un réseau de missions offrant une infrastructure et des services qui permettent au gouvernement du Canada d'atteindre ses priorités internationales.

Activité de programme: Gouvernance, orientations stratégiques et prestation des services communs

description de l'activité de programme

Cette activité de programme vise à assurer la gouvernance, à fournir des orientations et une direction stratégiques, à gérer les changements et à fournir des services et une infrastructure en ce qui concerne la plateforme des missions13.

Dépenses prévues (en millions de dollars)


Dépenses prévues (en millions de dollars)




Points saillants de la planification

Le MAECI s'assurera de fournir des services communs conformément aux normes convenues, à l'appui des programmes du gouvernement du Canada à l'étranger, au moyen de l'évaluation des paramètres de l'évaluation du rendement et de la rétroaction des clients. Au besoin, il apportera des modifications.

Les risques pour la sécurité des biens et du personnel du gouvernement du Canada à l'étranger (infrastructure/biens matériels et renseignement) seront atténués grâce à l'élaboration et à la mise en œuvre de mesures, de politiques, de pratiques et d'une formation améliorées relatives à la sécurité et à la gestion des urgences ainsi qu'à l'amélioration de la coordination et du suivi des évaluations des menaces.

Activité de programme: Prestations du gouvernement du Canada

description de l'activité de programme

Par l'intermédiaire de cette activité de programme, la plateforme internationale et les organismes centraux gèrent les paiements prescrits par loi qui doivent être versés aux employés du gouvernement du Canada à l'étranger (employés canadiens et employés recrutés sur place)15.

Dépenses prévues (en millions de dollars)


Dépenses prévues (en millions de dollars)




Points saillants de la planification

Le Ministère veillera au paiement rapide et exact des prestations du gouvernement du Canada afin de rémunérer les employés canadiens et les employés recrutés sur place à l'étranger, et ce, au moyen d' une gestion du risque, d'une gouvernance et d'un suivi efficaces au titre des Directives sur le Service extérieur et en ce qui concerne les programmes de régimes de retraite, d'assurance et de sécurité sociale pour les ERP.

Services internes

L'activité de programme relative aux Services internes fournit des fonctions de soutien essentielles dont le MAECI a besoin pour remplir son mandat, y compris le soutien à la gouvernance et à la gestion, les services de gestion des ressources et les services de gestion des biens17.

Dépenses prévues (en millions de dollars)


Dépenses prévues (en millions de dollars)


Points saillants de la planification

Soutien à la gouvernance et à la gestion

Le MAECI continuera à améliorer la planification des activités, l'harmonisation des ressources et la gestion du risque en actualisant son cadre de mesure du rendement, en élaborant de meilleurs outils de planification intégrée et en perfectionnant ses pratiques de gestion du risque.

Des conseils juridiques sur le commerce international et les politiques commerciales et sur des questions telles que la souveraineté dans l'Arctique, le droit pénal international, le droit des traités et les sanctions économiques aideront aux prises de décisions.

Aussi, il est prévu de fournir des services et des conseils juridiques de grande qualité, y compris à l'appui de négociations et d'accords internationaux de même que de la gestion des risques juridiques, pour que le régime juridique national du Canada soit conforme à ses obligations internationales.

Le MAECI fournira des services consultatifs et de formation améliorés sur les valeurs et l'éthique, enquêtera sur les allégations d'actes répréhensibles et de harcèlement, de façon à mieux faire connaître et respecter le Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique ainsi que la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles.

L'accès aux recommandations issues des inspections dans les missions, des évaluations de programmes, des vérifications des bénéficiaires, de la surveillance proactive et des enquêtes judiciaires sera renforcé, pour que la haute direction puisse prendre des décisions plus éclairées sur les politiques, les programmes et le fonctionnement.

Le Ministère maintiendra les acquis réalisés au chapitre du rendement en ce qui concerne l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels (AIPRP), en veillant à déployer les ressources suffisantes pour respecter les obligations législatives au regard de l'AIPRP et de la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor, ainsi que par des activités en lien avec l'Initiative pour un gouvernement ouvert et la modernisation de l'AIPRP.

De plus, il est prévu de mieux faire connaître les priorités, les politiques et les programmes relatifs aux affaires étrangères et au commerce international auprès de clients internes, de partenaires gouvernementaux ainsi que d'auditoires canadiens et internationaux, en ayant recours à une combinaison de services, d'outils et de produits de communication traditionnels et novateurs.

Le Plan de vérification axé sur le risque du Ministère, qui portera en priorité sur les risques ministériels les plus grands et aidera à la concrétisation des priorités ministérielles, tirera profit de consultations élargies auprès de la haute direction et des responsables de la fonction de vérification interne.

Le MAECI poursuivra la mise en œuvre du programme et de l'infrastructure de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI/TI) à l'appui de ses activités, par une intégration accrue de la planification, de la gouvernance, du suivi des projets et de la gestion du risque en ce qui concerne la GI/TI ministérielle, avec la collaboration de Services partagés Canada.

Services de gestion des ressources

Le MAECI rehaussera la qualité des services consulaires, de gestion des urgences, de sécurité et des services communs fournis par les agents-gestionnaires consulaires par une formation, une gouvernance et une gestion améliorées au niveau de ce groupe professionnel.

Les gestionnaires obtiendront des conseils pour promouvoir l'utilisation des langues officielles en milieu de travail et améliorer les services au public, remédier aux lacunes liées à l'égalité en matière d'emploi au Ministère, améliorer la dotation et donner suite aux résultats ministériels du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux par l'élaboration et le suivi des initiatives suivantes :

  • un plan d'action pour les langues officielles;
  • un plan d'action pour l'équité en matière d'emploi;
  • l'harmonisation avec les processus relatifs aux ressources humaines communes du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines;
  • la mise en œuvre du modèle de prestation de services « Cliquer, communiquer, consulter », qui comprend un sondage sur les services à la clientèle;
  • un plan d'action pour la vérification de la dotation de la Commission de la fonction publique;
  • un plan d'action pour le suivi des résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2011.

Le MAECI améliorera la gestion financière à l'échelle de l'organisation par les mesures suivantes :

  • fournir à la haute direction une information financière stratégique rigoureuse et en temps opportun, et des orientations visant à optimiser la gestion budgétaire en cours d'exercice et pour la prochaine année financière;
  • continuer à mettre en œuvre le modèle du dirigeant principal des finances (DPF), y compris la normalisation de la structure des conseillers en gestion financière;
  • mettre en marche la structure de responsabilisation du DPF pour les marchés publics et la gestion du matériel, y compris la gouvernance, la planification des achats et la gestion du risque.

Le Ministère encouragera une utilisation prudente des ressources publiques par des mesures efficaces de responsabilisation, de communication de l'information, de contrôle et de suivi, des processus améliorés pour les activités bancaires dans le monde et la poursuite de la mise en œuvre du Système normalisé des paiements, afin de renforcer la bonne gestion des ressources dans les missions et d'apporter d'autres améliorations aux contrôles internes afin de se conformer à la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor en la matière.

Le MAECI réduira les risques liés aux transferts de ressources à Services partagés Canada, en intégrant les recommandations issues des vérifications internes réalisées à ce jour et en fournissant des conseils, des analyses et un soutien stratégiques en matière financière à la haute direction, de façon à mettre en œuvre des initiatives précises, et au Comité de gestion des ressources, pour assurer le contrôle financier.

Services de gestion des biens

Des progrès seront réalisés en ce qui concerne le respect des normes du gouvernement du Canada en matière de locaux par l'intermédiaire d'une stratégie à long terme pour les locaux ministériels, y compris en tirant parti de nouvelles façons d'aménager les bureaux, en déterminant des possibilités de location et en procédant à une harmonisation avec les plans de gestion des biens immobiliers de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.