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ARCHIVÉ - Pêches et Océans Canada - Tableaux supplémentaires

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L'écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

Aperçu

Le tableau supplémentaire sur l'Écologisation des opérations gouvernementales s'adresse aux ministères et organismes sujets à la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques et le Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d'événements internationaux de grande envergure.

Veuillez noter :

  • Les RPP (Rapports sur les plans et priorités) portent sur les résultats prévus.
  • Les RMR (Rapports ministériels sur le rendement) portent sur les résultats réels.

Objectif en matière de bâtiments écologiques


8.1 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les nouveaux projets de construction et de construction à des fins de location et les projets de rénovations d'envergure atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie1.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovations d'envergure réalisés au cours d'un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel. 1  
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovations d'envergure ayant atteint un haut niveau de rendement en matière d'environnement reconnu dans l'industrie au cours d'un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel. 1  
Cadre stratégique existant. Oui : complété février 2012  

Stratégies/commentaires

  1. Niveau minimal de rendement environnementale : cote LEED NC (Leadership in Energy and Environmental Design pour les nouvelles constructions) « Argent », cote « 3 Globes » du programme Green Globes Design, ou l'équivalent pour les nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location, et les grands projets de rénovations.
  2. Le seuil approprié (valeur monétaire ou superficie) : le coût minimal du projet doit se situer à 3,5 millions $.
  3. Types de bâtiments applicables, utilisation de la structure et surface utile minimale connexe :

    Type de bâtiment Utilisation de la structure Surface utile minimale
    Laboratoire Laboratoire 1 000m2
    Bureau Bureau 1 000m2
    Polyvalent Bureau 1 000m2
    Services de communications et de trafic maritimes Opérations services de communications et de trafic maritimes 200m2
    Recherche et sauvetage Opérations recherche et sauvetage 200m2
    Opérations (Services de communications et de trafic maritimes et Stations de recherche et sauvetage uniquement) Opérations Control Centre 200m2

  4. Autres critères qui doivent servir à établir la portée des projets dans l'objectif 8.1 : le Bâtiment faut des Équivalents temps plein (ÉTP) sur place tout au long de l'année, il doit être accessible par la route, il ne doit pas être situé dans des secteurs reculés des Territoires du Nord-Ouest et ne doit pas être déclaré excédentaire par rapport aux programmes. De plus, les projets dont la construction est déjà avancée et qui ne sont pas visés par le LEED NC (Leadership in Energy and Environmental Design pour nouvelle construction) « Argent », cote « 3 Globes » du programme Green Globes Design, ou l'équivalent sont exclus.
  5. Emplacement des projets : Le nouveau bureau de la Garde côtière canadienne du projet d'aménagement de l'Institut océanographique de Bedford à Dartmouth en Nouvelle-Écosse sera terminé au cours de l'exercice 2012–2013.


8.2 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des bâtiments de la Couronne existants d'une superficie de plus de 1 000 m2 sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie.2.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
Nombre d'immeubles de plus de 1 000 m2, conformément au cadre stratégique. 27  
Pourcentage d'immeubles de plus de 1 000 m2 évalués au moyen d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie, conformément au cadre stratégique. EXERCICE 2011–2012 s.o. (n'était pas requis)  
EXERCICE 2012–2013 48%  
EXERCICE 2013–2014    
Cadre stratégique existant. Oui : complété février 2012  

Stratégies/commentaires

  1. Niveau minimal de rendement environnementale BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), le programme Green Globes ou l'équivalent.
  2. Seuil approprié : bâtiments occupant une superficie de 1 000 m2 ou plus.
  3. Types de bâtiments et utilisation de structure applicables :

    Type de bâtiment Utilisation de la structure
    Laboratoire Laboratoire
    Bureau Bureau
    Polyvalent Bureau

  4. Autres critères qui doivent servir à établir la portée des projets de l'objectif 8.2 : le Bâtiment faut des Équivalents temps plein (ÉTP) sur place tout au long de l'année, il doit être accessible par la route, il ne doit pas être situé dans des secteurs reculés des Territoires du Nord-Ouest, et ne doit pas être déclaré excédentaire par rapport aux programmes. et doit au moins être coté comme « passable » dans le Répertoire des biens immobiliers fédéraux (RBIF).


8.3 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux portant sur une superficie de plus de 1 000 m2, lorsque l'État est le principal locataire, sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie.3.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
Nombre de projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux réalisés pour les immeubles de plus de 1 000 m2 pour l'exercice donné, conformément au cadre stratégique. 0  
Nombre de projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux pour les immeubles de plus de 1 000 m2 ayant été évalués au moyen d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie pour l'exercice donné, conformément au cadre stratégique. 0  
Cadre stratégique existant. Oui : complété février 2012  

Stratégies/commentaires

  1. Pêches et Océans Canada bénéficie d'un pouvoir délégué pour la location directe ou la délivrance de permis se rapportant à des biens immobiliers ou à des locaux à bureaux grâce à l'apport annuel de 30 000 $ obtenu dans le cadre de la Politique sur la gestion des biens immobiliers du Conseil du Trésor. Au-delà de cette limite, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada est l'organisme de services communs. Ainsi, lorsque ces projets ont lieu, ils sont de courte durée et souvent de nature temporaire. C'est pourquoi l'évaluation de la performance environnementale de ces projets est contraire à toute logique économique et ne serait pas dans l'intérêt des citoyens canadiens. La Garde côtière canadiennepeut louer des biens immobiliers (autres que des locaux à bureaux) ou accorder un permis à cet effet, négocié directement avec une tierce partie pour ses besoins de programmes (chemins d'accès, complexes, sites d'entreposage extérieurs, cabines, etc.). Toutefois, leslimites de transaction déléguées au ministre des Pèches et des Océans s'appliqueront.
  2. Si, à l'avenir, la délégation de l'autorité pour une location directe est révisée, Pêches et Océans Canada ajustera en conséquence son Cadre stratégique des bâtiments écologiques et examinera les variables et les critères particuliers qui devront être utilisés pour ce type de projets.


8.4 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets d'aménagement et de réaménagement atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie.4.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement réalisés pour l'exercice donné, conformément au cadre stratégique. 0  
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement ayant permis d'atteindre un haut niveau de rendement en matière d'environnement reconnu dans l'industrie au cours d'un exercice donné, conformément au cadre stratégique. 0  
Cadre stratégique existant. Oui : complété février 2012  

Stratégies/commentaires

  1. Les locaux de Pêches et Océans Canada se divisent en deux types : les locaux loués et les locaux dont le Ministère a la garde. En ce qui a trait aux installations louées pour le compte de Pêches et Océans Canada par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le Ministère n'a pas le pouvoir de réaliser des projets d'aménagement et de réaménagement sans passer par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Tout projet d'aménagement et de réaménagement requis par le Ministère sera géré et effectué par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada à titre de preneur à bail du bâtiment, et non par Pêches et Océans Canada à titre de locataire.
  2. Pêches et Océans Canada a uniquement le pouvoir d'effectuer une analyse des investissements se rapportant à ses installations gardées, ce qui peut comprendre la reconfiguration et l'optimisation des locaux. Ces projets sont élaborés par les bureaux régionaux et présentés dans un document d'approbation de projet au groupe Gestion du capital à long terme des biens immobiliers du Ministère aux fins d'approbation. S'ils sont approuvés, ces projets sont réalisés dans le cadre d'un grand projet de rénovations et non d'un projet d'aménagement ou de réaménagement distinct. Par conséquent, aux fins de cet objectif et des rapports connexes, ces projets font l'objet de l'objectif 8.1 de la Stratégie fédérale de développement durable, l'Écologisation des opérations gouvernementales.
  3. Si, à l'avenir, la gestion des projets d'aménagement et de réaménagement est révisée, Pêches et Océans Canada ajustera en conséquence son Cadre stratégique des bâtiments écologiques et examinera les variables et les critères particuliers qui devront être utilisés pour ce type de projets.

Objectif en matière d'émissions de gaz à effet de serre


8.5 Le gouvernement du Canada prendra des mesures maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses opérations, pour se conformer à la cible nationale de 17% sous les niveaux de 2005 d'ici 2020.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif  
Objectif ministériel de réduction des gaz à effet de serre : le pourcentage de réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020–2021 par rapport à l'exercice 2005–2006. 11% d'ici le 31 mars 2021  
Émissions de gaz à effet de serre à l'exercice 2005–2006, en kilotonnes d'équivalent CO2. 38,7  
Émissions de gaz à effet de serre ministérielles à l'exercice donné, en kilotonnes d'équivalent CO2. EXERCICE 2011-2012 37,3  
EXERCICE 2012-2013 37,0  
EXERCICE 2013-2014    
EXERCICE 2014-2015    
EXERCICE 2015-2016    
EXERCICE 2016-2017    
EXERCICE 2017-2018    
EXERCICE 2018-2019    
EXERCICE 2019-2020    
EXERCICE 2020-2021    
Variation en pourcentage des émissions de gaz à effet de serre ministérielles à la fin de l'exercice par rapport à l'exercice 2005–2006. EXERCICE 2011-2012 réduction de 3,5%  
EXERCICE 2012-2013 réduction de 4,5%  
EXERCICE 2013-2014    
EXERCICE2014-2015    
EXERCICE2015-2016    
EXERCICE 2016-2017    
EXERCICE 2017-2018    
EXERCICE 2018-2019    
EXERCICE 2019-2020    
EXERCICE 2020-2021    
Existance d'un plan de mise en œuvre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Oui : completé le 31 mars 2011; à réviser d'ici le 31 mars 2012  

Stratégies/commentaires

  1. Pêches et Océans Canada surveille et déclare les émissions de gaz à effet de serre pour 70% des locaux qu'il occupe et pour l'ensemble de sa flotte de véhicules. Il est impossible de quantifier les émissions des autres locaux, en raison de l'effort qu'il faudrait déployés pour receuiller des données complètes et précises. Pêches et Océans Canada possède plusieurs structures située dans des endroits éloignés, comme des phares, des postes de recherche et sauvetage, ainsi que des sites où se déroulent ses opérations saisonnières.
  2. Les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux navires et aéronefs de la Garde côtière canadienne font l'objet d'une surveillance et de rapports. Cependant, pour des raisons de sécurité et de protection nationale, ces émissions ne sont pas concernées par l'objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
  3. Les émissions de gaz à effet de serre d'exercise 2005–2006 (l'exercice de référence) ont été rajustées de 39,4 kilotonnes d'équivalent CO2 comme en fait foi le Rapport sur les plans et les priorités de 2011–2012) à 38,7 kilotonnes d'équivalent CO2. Ces données tiennent compte des révisions des données de référence effectuées parce qu'elles ont été jugées insuffisantes au moment de la rédaction du Rapport sur les plans et les priorités de 2011–2012.
  4. L'objectif de Pêches et Océans Canada en matière d'émissions de gaz à effet de serre de 2011–2012 a été rajusté de 38,0 kilotonnes d'équivalent CO2 à 37,3 kilotonnes d'équivalent CO2 à 37,3 kilotonnes d'équivalent CO2 conformément à l'ajustement aux données de référence. Les niveaux révisés demeurent équivalents à une réduction de 3,5% des émissions de gaz à effet de serre d'exercice 2011–2012.
  5. Pêches et Océans Canada a élaboré un plan de mise en oeuvre décrivant comment le Ministère peut réduire ses émissions de gaz à effet de serre afin d'atteindre son objectif. Les points saillants du plan de mise en oeuvre du Ministère comprennent :
    1. Engagement de l'intervenant : Un engagement des intervenants visés afin d'examiner et mettre à jour chaque année le plan de mise en oeuvre pour valider les réductions atteintes et déterminer les possibilités de réductions subséquentes.
    2. Fermeture des sites émetteurs LORAN-C : LORAN-C est un système d'aide à la navigation maritime sur terre qui a été exploité par le Ministère pendant de nombreuses années. Avec l'arrivée du Système de positionnement global (GPS) par satellite, la technologie LORAN-C est devenue désuette et le service sera interrompu. Les systèmes LORAN-C comportaient généralement de grands émetteurs qui consommaient beaucoup d'énergie. Lorsque les émetteurs LORAN-C étaient situés dans des régions éloignées, cette énergie provenait de génératrices diesel alimentées par combustible fossile. L'élimination de ce service donnera lieu à des réductions importantes des émissions de gaz à effet de serre du groupe des bâtiments de Pêches et Océans Canada.
    3. Examen du parc de véhicules : Un examen du parc de véhicules est en cours. Il permettra de déterminer les possibilités de réductions des gaz à effet de serre du parc de véhicules au cours des années à venir.

Objectif en matière d'équipement électronique et électrique excédentaire


8.6 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
Existence d'un plan de mise en œuvre pour l'élimination de l'ensemble de l'équipements électroniques et électriques généré par les ministères existant. Oui,
mars 2012
 
Nombre total d'emplacements ministériels dont le plan de mise en œuvre relatif à l'équipement électronique et électrique a été entièrement mis en place à la fin de l'exercice donné, exprimé en pourcentage. EXERCICE 2011–2012 85%  
EXERCICE 2012–2013 90%  
EXERCICE 2013–2014    

Stratégies/commentaires

  1. Définition et nombre des emplacements du le Ministère : Pêches et Océans Canada définit les emplacements comme étant des régions et il présentera un rapport de cet objectif par région le Ministère a sept emplacements aux fins de cet objectif. D'ici le 31 mars 2012, Pêches et Océans Canada élaborera un plan de mise en œuvre en vue de procéder à l'alienation de tout l'équipement électrique et électronique du Ministère. Le plan sera déployé au cours de l'exercice 2012–2013.
  2. Pêches et Océans Canada fera appel au service d'alienation des provinces, si un tel service existe, ou aux Offres à commandes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada aux endroits où les services provinciaux ne sont pas offerts.
  3. À l'heure actuelle, Pêches et Océans Canada fait appel aux services provinciaux dans cinq provinces et à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada dans quatre autres provinces.

Objectif en matière de réduction des unités d'impression


8.7 D'ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de 8 employés de bureau par unité d'impression. Les ministères appliqueront la cible lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité, et la configuration des locaux.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
Proportion d'employés de bureau ministériels par unités d'impression pour l'exercice de référence 2010–2011, où le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent (optionnel). s.o. pour 2010–2011  
Proportion d'employés de bureau ministériels par unités d'impression à la fin de l'exercice donné, où le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. EXERCICE 2011–2012 3:1  
EXERCICE 2012–2013 8:1  
EXERCICE 2013–2014    

Stratégies/commentaires

  1. Le plan d'action ministériel est présenté à la gouvernance de la gestion de l'information / technologie de l'information au quatrième trimestre de l'exercice financier 2011–2012 en vue d'une approbation éventuelle. Il énonce les rôles et responsabilités proposés et les objectifs collectifs. Par exemple :
    • Employé — revoit et comprend les Directives d'impression technologie et d'information écologique.
    • Gestionnaire de centre de responsabilité — demande l'élimination d'appareils d'impression inutiles du Bureau d'assistance de la technologie de l'information et suit les lignes directrices avant d'approuver les nouvelles demandes d'imprimantes.
    • Les directeurs généraux régionaux, les sous-ministres adjoints, les commissaires adjoints de la Garde côtière canadienne — sont responsables du nombre d'imprimantes dans leurs régions et leurs secteurs. Ils sont donc responsables des réductions d'imprimantes pour respecter les ratios visés. Pour ce qui est de l'exclusions d'imprimantes, ils doivent prouver que leur équipement est nécessaire pour leurs activités. Il faudra donc adopter une approche proactive et prêcher par l'exemple pour assurer le succès local. Il est également recommandé que cette responsabilité fasse l'objet d'un ajout obligatoire dans leurs accords de rendement.
    • La division de la Gestion de l'information et des services de la technologie, menée par le dirigeant principal de l'information — surveille les imprimantes installées détectables par les logiciels de réseau de même que les achats, et en fait rapport, et assure le leadership et mène les rapports et les communications à l'égard de cette initiative. Elle établit les normes en matière d'imprimantes et coordonne l'élimination des appareils. Puisque la Gestion de l'information et des services de la technologie n'est pas propriétaire des appareils et n'est pas garante des coûts connexes, la responsabilité des éventuelles réductions ciblées repose sur les directeurs généraux régionaux, les sous-ministres adjoints, et les commissaires adjoints de la Garde côtière canadienne.
  2. Portée de cible : Pêches et Océans Canada a défini une unité d'impression des imprimantes de bureau, des imprimantes en réseau, et des appareils multifonctionnels. Cela exclut les télécopieurs, les photocopieurs et les étiqueteuses. On remplace actuellement les télécopieurs, les photocopieurs et les numériseurs par des appareils multifonctionnels comportant des fonctions équivalentes. Les petites étiqueteuses USB sont exclues.
  3. Exclusions portée:
    • Les imprimantes réservées pour un usage spécialisé à un laboratoire en particulier et/ou un équipement sur le terrain;
    • Les imprimantes qui se trouvent à bord de navires de la Garde côtière canadienne et du Pêches et Océans Canada;
    • Les imprimantes qu'on a identifiées pour des tâches particulières aux applications, comme l'émission de permis de pêche ou celles qu'on a identifiées en vertu du devoir d'accommodement; et
    • Les imprimantes réservées à l'impression de documents classifiés.
    • D'autres exclusions pourraient s'ajouter, s'il y a lieu.
  4. Méthodologies de suivi des unités d'impression : Pêches et Océans Canada fera appel aux données de son système de suivi interne afin d'identifier les appareils d'impression reliés au réseau. Tous les appareils d'impression en réseau nouvellement achetés ou qu'on a remplacés seront consignés dans le système de gestion des biens afin de déterminer le nombre de nouveaux appareils d'impression par rapport au nombre d'employés.
  5. Définition d'un « employé de bureau » : on a déterminé que la meilleure méthodologie à utiliser aux fins de cet exercice est d'examiner nombre d'Équivalents temps plein déclarés dans le Rapport sur les plans et les priorités du Ministère. Ce rapport donne la meilleure explication des variations du nombre d'employés et peut servir systématiquement de référence. Il est également validé en vertu des données du Rapport sur le rattachement des populations du Secrétariat du Conseil du Trésor.
  6. Le 1er avril 2010, la proportion d'employés par unités d'impression atteignait approximativement 2,5 à 1 ou 11 025 employés à 4 651 unités d'impression.
    Fait à remarquer, le nombre d'appareils d'impressions (c.-à-d., 4 651) peut inclure les exclusions éventuelles dès qu'on connaît les exigences opérationnelles. Le nombre d'employés indiqué dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2010–2011, se chiffrait à 11 025. Le nombre d'employés indiqué dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2011–2012 se chiffrait à 11 163.
  7. Pêches et Océans Canada continuera de faire appel à son document sur les Directives d'impression technologie and information écologiques afin d'examiner les demandes d'appareils d'impression nouveaux et de remplacement.
  8. Pêches et Océans Canada renforcera et communiquera les lignes directrices pour l'achat des appareils d'impression.
  9. Compte tenu de ce plan d'action, on s'attend à ce qu'une réduction des imprimantes de 4 651 à 3 000 entraînera :
    • Une réduction des déchets électroniques ministériels et une réduction des dépenses d'exploitation;
    • Une réduction des dépenses moyennes pour l'équipement de bureau par employé de bureau; et
    • La réduction du nombre de feuilles imprimées et peut-être une mailleure possibilité d'atteindre l'objectif 8.9 de la Stratégie fédérale de développement durable Écologisation des opérations gouvernementales « Objectif par rapport aux réunions écologiques ».

Objectif en matière de consommation de papier


8.8 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005–2006 et 2011–2012, et la portée applicable.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
Nombre de feuilles de papier de bureau achetées ou consommées par employé de bureau durant l'année de référence choisie, selon la portée établie par le Ministère. 2011–2012 donnée de référence: 11 025 Équivalents temps plein (employés de bureau) et 67 million feuilles

6 075 feuilles/employé de bureau en 2011–2012
 
Réduction (ou augmentation) cumulative en consommation de papier, en pourcentage, par rapport à l'exercice de référence choisi. EXERCICE 2011–2012 s.o. (n'était pas requis)  
EXERCICE 2012–2013 réduction de 10%
5 468 feuilles/employé de bureau
 
EXERCICE 2013–2014 réduction de 20%
4 860 feuilles/employé de bureau
 

Stratégies/commentaires

  1. Portée de cible : Les derniers chiffres pour le papier seront reçus après la fin de l'année; le nombre référence d'Équivalents temps plein de Pêches et Océans Canada sera fondé sur les données du Rapport sur les plans et les priorités de 2010–2011 soit un total indiqué de 11 025.
  2. Méthodologies de suivi de consommation de papier : Pêches et Océan Canada a mis en place un article d'exécution dans son système financier ABACUS afin de suivre les achats de papier, à compter du 1er avril 2010.
  3. Méthodologies de suivi de nombre d'employés de bureau : Pêches et Océan Canada utilisera les chiffres des Équivalents temps plein indiqués dans les Rapports sur les plans et les priorités et les Rapports ministériels sur le rendement du Ministère.
  4. Nombre d'employés de bureau sous portée de cible : 11 025.
  5. Pêches et Océans Canada élaborera une politique sur l'achat de papier afin de tenir compte de la réduction de la quantité de papier utlisé.
  6. Cet objectif est étroitement lié à l'objectif 8.7 de la Stratégie fédérale de développement durable Écologisation des opérations gouvernementales « Objectif en matière de réduction des unités d'impression ». En posant des gestes, comme l'impression sur les deux côtés du papier et en augmentant le recours à des appareils d'impression multifonctionnels, ainsi qu'en réduisant le nombre d'imprimantes dans les espaces de travail, on parviendra à réduire la consommation de papier.
  7. Pêches et Océans Canada continuera de déployer son système de gestion des fichiers/dossiers dans le cadre du MGCE afin d'encourager ainsi les employés à sauvegarder les dossiers dans un format électronique.
  8. Un plan et une stratégie a été élaboré en 2011 qui comprenait la diffusion de communiqués et de fiches d'information. Ce plan sensibilisera les employés à l'importance de réduire la consommation de papier.

Objectif par rapport aux réunions écologiques


8.9 D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
Adoption d'un guide sur les réunions écologiques. Oui : completé d'ici
le 31 mars 2012
 

Stratégies/commentaires

  1. L'adoption d'un guide sur les réunions écologique comprendra son approbation par haute direction, sa distribution aux employés, et sa publication sur les sites Web internes de Pêches et Océans Canada.

Objectifs par rapport aux achats écologiques

8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART (spécifique, mesurable, réalisable, réaliste, et opportun) pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.


Achats de papier :

  1. D'ici le 31 mars 2012, 95% des achats de papier pour photocopie renfermeront au moins 30% de contenu recyclé et aboreront la certification de Gestion forestière ou l'EcoLogoM ou une certification équivalente.
  2. B. D'ici le 31 mars 2013, 10% des achats de papier pour photocopie renfermeront au moins 50% de contenu recyclé et aboreront la certification de Gestion forestière ou l'EcoLogoM ou une certification équivalente.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
A. Pourcentage des achats de papier pour photocopie renfermeront au moins 30% de contenu recyclé et aboreront la certification de Gestion forestière ou l'EcoLogoM ou une certification équivalente. 95%  
B. Pourcentage des achats de papier pour photocopie renfermeront au moins 50% de contenu recyclé et aboreront la certification de Gestion forestière ou l'EcoLogoM ou une certification équivalente. 10%  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice donnée. EXERCICE 2011–2012 s.o.*  
EXERCICE 2012–2013 On achètera 35% de plus de papier dont le contenu recyclé minimal sera de 30%;

Maintenir à 10% les achats de papier ayant un contenu recyclé minimal de 50%
 
Nota : Pêches et Océans Canada a rajusté cette cible pour permettre aux régions de conclure de nouveaux contrats afin d'acheter les fournitures de papier requises avant l'année ciblée.

Stratégies/commentaires

  1. Pêches et Océans Canada s'est assuré que cet objectif répond aux exigences des critères SMART, soit spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et opportun.
  2. L'objectif se limite au papier utilisé dans les appareils de bureau, comme les photocopieurs et les imprimantes. Les exclusions comprennent le papier utilisé par le Service hydrographique du Canada afin d'imprimer les cartes et les fournitures de papier qu'on utilise avec l'équipement de laboratoire, les traceurs de carte, et tout autre équipement indiqué.
  3. Pêches et Océans Canada a désigné un article d'exécution dans son système financier afin de suivre et surveiller l'achat de papier utilisé pour les activités d'impression et de photocopie.
  4. Les endroits isolés seront exemptés si les fournisseurs locaux ne peuvent procurer du papier recyclé à la hauteur d'au moins 30%.
  5. Pêches et Océans Canada a rajusté cette cible pour permettre aux régions de conclure de nouveaux contrats afin d'acheter les fournitures de papier requises avant l'année ciblée. Depuis que Pêches et Océans Canada a modifié l'échéancier de cette cible, la mesure du rendement indiquée dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2011–2012 a été retirée et n'est plus valable.
  6. Au cours de l'exercice 2011–2012, 60 % du papier acheté contenait un minimum de 30 % de matière recyclée ou plus.


Information technologie (IT) :

Au 1ier avril 2011, le cycle de vie des ordinateurs de bureau sera prolongé de quatre à cinq ans pour les ordinateurs de bureau et de trois à quatre ans pour les portables, ce qui réduira le nombre d'ordinateurs recyclés chaque année.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
En utilisant 2010–2011 en exercice de référence, on remplacera 500 ordinateurs de bureau de moins par année. 2010–2011 données de référence:
3 366 ordinateurs de bureau remplacer
 
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice donnée. EXERCICE 2011–2012 Au moins 500 de moins  
EXERCICE 2012–2013 Au moins 500 de moins  
* L'énoncé original ciblé, comme l'indique le Rapport sur les plans et les priorités de 2011–2012, prévoyait que : « Au 1er avril 2011, le cycle de vie des ordinateurs (soit les ordinateurs de bureau et les portables seulement) sera prolongé. La période de remplacement aura lieu au cours de la cinquième année de service. » On a simplifié cet énoncé qui correspond maintenant à l'énoncé actuel (ci-dessus). On n'a apporté aucun changement à la cible, on n'a fait que simplifier l'énoncé et clarifier la période du cycle de vie pour les portables et les ordinateurs de bureau.

Stratégies/commentaires

  1. Pêches et Océans Canada utilisera l'information de son programme en cours de cycle de vie des ordinateurs pour déterminer le nombre d'ordinateurs de bureau remplacés chaque année.
  2. Aux fins de planification, Pêches et Océans Canada fera l'appel aux données de son système Axios Assyst Assets afin de déterminer la proportion de ses nouveaux ordinateurs de bureau par rapport au nombre d'employés.
  3. À titre de plan d'action, on s'attend à ce qu'une période de remplacement échelonnée sur cinq ans :
    • Entraîne une diminution de la quantité de déchets électroniques au Ministère et une réduction des dépenses d'exploitation, et
    • Entraîne une baisse du montant consacré aux ordinateurs de bureau par employé de bureau.
  4. Un ordinateur est un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable. Cependant, on exclut les ordinateurs qui doivent être compatibles avec un laboratoire et/ou un équipement sur le terrain ou les ordinateurs à bord des navires de la Garde côtière canadienne et du Pêches et Océans Canada. La définition exclut les autres appareils informatiques de bureau comme les tablettes.
  5. À compter de l'exercice 2011–2012, la Gestion d'information et les Services technologiques mettra en place un changement afin de prolonger le cycle de vie des ordinateurs de bureau d'une demi-année.


Écologisation de l'achat de papeterie et de fournitures de bureau :

D'ici le 31 mars 2013, Pêches et Océans Canada augmentera la valeur des biens et services achetés au moyen d'instruments d'achat « écologiques » consolidés.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
Valeur monétaire des biens et services achetés au moyen d'instruments d'achat « écologiques » consolidés au cours de l'exercice de référence. 2012–2013 données de référence :
en train d'être établies
 
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice donnée. EXERCICE 2012–2013 s.o.  

Stratégies/commentaires

  1. Pêches et Océans Canada s'est assuré que cet objectif répond aux exigences des critères SMART, soit spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et opportun.
  2. Au cours d'exercice 2012–2013, Pêches et Océans Canada identifiera une année de référence et des méthodologies de suivi finales pour cet objectif. Depuis que Pêches et Océans Canada a rajusté l'échéancier de cette cible, le progrès par rapport aux mesures paraîtra dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2013–2014 lorsque l'exercice de référence de 2012–2013 aura été établi.
  3. D'ici le 31 mars 2012, Pêches et Océans Canada intégrera à son système automatisé des finances et des achats une façon d'identifier les instruments d'approvisionnement « verts » consolidés.
  4. Au cours d'exercice 2011–2012, Pêches et Océans Canada élaborera une stratégie et des outils de communications et entreprendra de déployer ces outils.
  5. D'ici le 31 mars 2013, 70% des spécialistes des approvisionnements qui procèdent à l'achat de biens et de services seront informés sur la façon d'identifier les biens et/ou les services préférables du point vue environnementale.

8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART (spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et opportun) pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.


Formation pour les employés désignés — Formation sur les achats écologiques à l'intention des employés participant aux activités d'approvisionnement au Pêches et Océans Canada :

D'ici le 31 mars 2014, 95% des gestionnaires de matériel et du personnel des approvisionnements et 50% des détenteures de carte d'achat auront suivi un cours de formation reconnu sur les achats écologiques offert par l'École de la fonction publique du Canada ou par tout autre ministère du gouvernement fédéral.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
Pourcentage des gestionnaires de matériel et du personnel des approvisionnements ayant suivi une formation. 50% d'ici 2012–2013  
Pourcentage des détenteures de carte d'achat ayant suivi une formation sur les achats écologiques. 25% d'ici 2012–2013  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice donnée. EXERCICE 2012–2013 Gestionnaires de matériel et du personnel des approvisionnements:
50% d'ici 2012–2013 Détenteures de carte d'achat: 25% d'ici 2012–2013
 

Stratégies/commentaires

  1. Pêches et Océans Canada s'est assuré que cet objectif répond aux exigences des critères SMART, soit spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et opportun. Cette cible sera mesurée à la suite d'une lettre d'appel ministérielle qui nécessite cette information de la part des gestionnaires régionaux.
  2. D'ici le 31 mars 2013, le cours de formation sur les approvisionnements écologiques offert par l'École de la fonction publique du Canada ou par tout autre ministère du gouvernement fédéral sera obligatoire pour tous les nouveaux détanteurs de carte d'achat (dans les 60 jours après avoir reçu la carte). À mettre en vigueur au début de l'exercice financier 2012–2013 en raison des délais associés au déploiement du nouveau cours par l'École de la fonction
  3. Tous les spécialistes des approvisionnements (groupe Achats et approvisionnements (PG) et les gestionnaires de matériel du Pêches et Océans Canada complèteront la formation obligatoire nécessaire moins d'un an après avoir commencé à travailler dans le domaine des approvisionnements.
  4. La Politique du Pêches et Océans Canada sur les cartes d'achat fera l'objet d'un amendement afin d'inclure la formation obligatoire sur les approvisionnements écologiques.


Évaluation du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel :

D'ici le 31 mars 2012, on intégrera des clauses environnementales aux évaluations de rendement de tous les gestionnaires et les spécialistes fonctionnels participant à la gestion des approvisionnements et du matériel.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
Pourcentage des évaluations du rendement de postes déterminés qui ont des clauses de considérations environnementales en vertu du total des postes déterminés. 100% des gestionnaires et des spécialistes fonctionnels ont de telles clauses dans leurs évaluations  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice donnée. EXERCICE 2012–2013 100%  

Stratégies/commentaires

  1. Mise à jour des instructions actuelles à l'intention des gestionnaires en vue de la préparation évaluations annuelles des employés.
  2. Ces instructions comprendront les clauses environnementales recommandés, ainsi que la méthodologie afin d'inclure/exclure les gestionnaires et les spécialistes fonctionnels de cette exigence.
  3. Pêches et Océans Canada déterminera le nombre des gestionnaires et les spécialistes fonctionnels qui s'occupent de l'achat et de la gestion du matériel pour en faire une référence pour l'exercice 2012–2013.
  4. Pêches et Océans Canada mettra sur pied un processus de rapports afin de suivre l'inclusion des considérations d'ordre environnemental lors des évaluations de rendement.
  5. Pêches et Océans Canada a élaboré les clauses environnementales et elles seront incluses dans les évaluations de rendement de 2011–2012 en mai 2012 en vue de la prochaine période visée par le rapport.

Les processus et les mesures de contrôle en matière de gestion des achats :

D'ici le 31 mars 2014, au moins trois politiques, directives, et/or normes ministérielles en matière d'approvisionnement et de gestion du matériel seront amendées afin d'intégrer la notion de pratiques et d'achats ecologiques obligatoires lorsque ceux-ci sont pertinents.
Mesure de rendement RPP
Résultats prévus
RMR
Résultats réels
État d’avancement de l’objectif    
Nombre de mises à jour des politiques, directives, et/ou normes ministérielles en matière d'approvisionnement et de gestion de matériel. 3  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice donnée. EXERCICE 2012–2013 3 politiques mises à jour  

Stratégies/commentaires

  1. Pêches et Océans Canada s'est assuré que cet objectif répond aux exigences des critères SMART, soit spécifique, mesurable, réalisable, réaliste et opportun.
  2. D'ici le 31 mars 2013, Pêches et Océans Canada mettra à jour trois de ses politiques, lignes directrices ou normes d'achat et de gestion du matériel, qui doivent comprendre des pratiques et des achats écologiques obligatoires.

Rapport sur l'achat de crédits compensatoires

Actuellement, Pêches et Océans Canada n'achète pas de certificats d'énergie verte ou renouvelable pour rajuster ses émissions de gaz à effet de serre réelles.


Notes en bas de page

  • 1 Cela serait démontré par l'obtention de la cote LEED NC (Leadership in Energy and Environmental Design nouvelle construction) « Argent », la cote « 3 Globes » du programme Green Globes Design, ou l'équivalent.

  • 2 Parmi les outils d'évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), le programme Green Globes ou l'équivalent.

  • 3 Parmi les outils d'évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), la norme de location écologique internationale de la BOMA adaptée en conséquence, ou l'équivalent.

  • 4 Ce serait démontré par l'obtention de la cote « Argent » du programme LEED CI (Leadership in Energy and Environmental Design aménagement intérieurs des espaces commerciaux), de la cote « 3 Globes » (aménagement) du programme Green Globes, ou de l'équivalent.