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ARCHIVÉ - Ressources humaines et Développement des compétences Canada - Tableaux supplémentaires

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Veuillez noter que ce document a été préparé avant le Budget 2012 et donc ne reflète pas les mesures annoncées dans le budget.

L'écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

Aperçu

Le tableau supplémentaire sur l'EOG s'adresse aux ministères et organismes sujets à la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques et le Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d'événements internationaux de grande envergure.

Veuillez noter :

  • Les RPP (rapports sur les plans et priorités) portent sur les résultats prévus.
  • Les RMR (rapports ministériels sur le rendement) portent sur les résultats réels.

REMARQUE : Les tableaux suivants sont présentés dans le Rapport sur les plans et les priorités de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et ne figurent donc pas dans le présent document :

  • Tableau 8.1 Cible en matière de bâtiments écologiques relative aux nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovation majeure
  • Tableau 8.2 Cible relative à l'évaluation des immeubles existants appartenant à l'État
  • Tableau 8.3 Cible en matière de bâtiments écologiques relative aux nouveaux projets de bail et au renouvellement des baux
  • Tableau 8.4 Cible en matière de bâtiments écologiques relative à l'aménagement et au réaménagement des immeubles

Cible en matière d'émissions de gaz à effet de serre


8.5 Le gouvernement du Canada prendra des mesures dès maintenant pour réduire les niveaux des émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de ses activités pour atteindre, d'ici 2020, la cible nationale de 17 % par rapport aux niveaux de 2005.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Cible de réduction des GES du Ministère : Pourcentage absolu de réduction des émissions de GES d'ici l'exercice 2020-2021, par rapport à l'exercice 2005-2006. 17 %  
Émissions de GES du Ministère à l'exercice 2005-2006 en kilotonnes d'équivalent CO2. 1,44  
Émissions de GES du Ministère pendant l'exercice donné en kilotonnes d'équivalent CO2. EXERCICE 2012-2013 1,41  
EXERCICE 2013-2014    
EXERCICE 2014-2015    
EXERCICE 2015-2016    
EXERCICE 2016-2017    
EXERCICE 2017-2018    
EXERCICE 2018-2019    
EXERCICE 2019-2020    
EXERCICE 2020-2021 1,20  
Changement, en pourcentage, des émissions de GES du Ministère, de l'exercice 2005 2006 à la fin de l'exercice donné. EXERCICE 2012-2013 -2 %  
EXERCICE 2013-2014    
EXERCICE 2014-2015    
EXERCICE 2015-2016    
EXERCICE 2016-2017    
EXERCICE 2017-2018    
EXERCICE 2018-2019    
EXERCICE 2019-2020    
EXERCICE 2020-2021 -17 %  
Existence d'un plan de mise en œuvre visant à réduire les émissions de GES. Oui, d'ici le 31 mars 2012  

Stratégies/commentaires

  1. Les sources d'émission de GES ciblées sont les véhicules du parc automobile seulement. Tous les véhicules du parc automobile seront évalués en fonction de cette cible.
  2. Les calculs de base de 2005-2006 pour les émissions de GES ont été mis à jour afin de refléter les meilleures sources de données disponibles. Ces mêmes sources de données et méthodes peuvent être utilisées de nouveau aux fins d'établissement de rapports pour la durée de la période ciblée.
  3. Le plan de mise en œuvre devrait être approuvé d'ici le 31 mars 2012.

Cible en matière d'équipement électronique et électrique excédentaire


8.6 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tout l'équipement électronique et électrique (EEE) excédentaire de façon écologique et sécuritaire.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Existence d'un plan de mise en œuvre pour l'élimination de l'ensemble de l'EEE du Ministère. Oui, d'ici le 31 mars 2012  
Nombre total d'emplacements ministériels dont le plan de mise en œuvre relatif à l'EEE a été entièrement mis en place à la fin de l'exercice donné, exprimé en pourcentage. Exercice 2012-2013 40 % des emplacements  
Exercice 2013-2014 100 % des emplacements  

Stratégies/commentaires

  1. Le terme « emplacement » est défini en fonction de la répartition régionale à RHDCC, laquelle comporte cinq régions (Atlantique, Capitale nationale, Ontario, Québec et Ouest).
  2. Le terme « emplacement » est défini en fonction de la répartition régionale à RHDCC, laquelle comporte cinq régions (Atlantique, Capitale nationale, Ontario, Québec et Ouest).
  3. Le plan de mise en œuvre devrait être approuvé d'ici le 31 mars 2012.

Cible en matière de réduction des unités d'impression


8.7 D'ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de huit employés par unité d'impression. Les ministères appliqueront la cible lorsque le permettent les taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux.
Mesure de rendement RPP RMR
Proportion d'unités d'impression par nombre d'employés de bureau du Ministère pour l'exercice 2010-2011, lorsque les taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent (facultatif). Données non disponibles  
Proportion d'unités d'impression par nombre d'employés de bureau du Ministère à la fin de l'exercice donné, lorsque le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. EXERCICE 2011-2012 2:1  
EXERCICE 2012-2013 8:1  

Stratégies/commentaires

  1. Durant l'exercice 2011-2012, RHDCC a lancé deux initiatives connexes qui visent à accroître le ratio employés : unité d'impression (c.-à-d. imprimantes, numériseurs, photocopieurs et télécopieurs) pour atteindre les cibles du SCT et réaliser des économies au sein du Ministère.
  2. La Direction générale de l'innovation, de l'information et de la technologie (DGIIT) a lancé un projet de rationalisation des imprimantes dont l'objectif consiste à retirer la plupart des imprimantes locales et à migrer les utilisateurs de ces imprimantes vers des imprimantes réseau, ce qui permettrait de réduire le nombre total d'appareils d'impression utilisés. La proportion d'employés par unité d'impression atteindra donc 8:1 d'ici le 31 mars 2013.
  3. En 2012-2013, la DGIIT entreprendra une initiative d'approvisionnement visant à changer la façon de gérer et de mettre en œuvre les services d'impression. Il faudra donc conclure une entente contractuelle avec un fournisseur du secteur privé afin d'offrir un service de gestion de l'impression visant à répondre à tous les besoins en matière d'impression, de numérisation, de photocopie et de télécopie du Ministère. Il faudra également avoir recours à un plus grand nombre d'appareils multifonctionnels qui, à terme, remplaceront l'équipement appartenant au gouvernement.

Cible en matière de consommation de papier


8.8 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira sa consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, et la portée applicable.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Nombre de feuilles de papier achetées ou consommées par employé de bureau durant l'exercice de référence choisi, selon la portée établie par le Ministère. 7 406 feuilles par employé de bureau  
Exercice de référence 2007-2008  
Réduction (ou augmentation) cumulative de la consommation de papier, en pourcentage, par rapport à l'exercice de référence choisi. Exercice 2012-2013 Réduction de 5 %  
Exercice 2013-2014 Réduction de 20 %  

Stratégies/commentaires

  1. RHDCC a mis en œuvre plusieurs initiatives visant à réduire la consommation de papier associée à ses programmes. Ces initiatives touchent notamment le traitement électronique de documents liés au Régime d'assurance emploi, à la Sécurité de la vieillesse, au Régime de pensions du Canada et au Programme de prêts d'études canadien. Certains processus administratifs internes, notamment ceux liés aux demandes de préparatifs de voyage et aux talons de paie, permettent déjà de traiter des documents électroniques.
  2. La portée de cette cible tiendra compte du nombre total d'employés, tel qu'il est indiqué dans le Rapport ministériel sur le rendement, ainsi que de tous les achats internes de papier de bureau (p. ex. lettre, légal et tabloïd).
  3. La méthode employée pour calculer la consommation de papier est fondée sur le coût annuel pour l'ensemble des achats internes de papier de bureau faits chaque exercice. Ce coût est divisé par le prix par feuille.
  4. L'exercice de référence choisi est celui de 2007-2008. Le nombre d'employés de bureau (22 034 employés) est tiré du Rapport ministériel sur le rendement 2007-2008 de RHDCC. Les données sur l'achat de papier (979 148 $ en achat de papier) proviennent des statistiques concernant l'approvisionnement pour 2007-2008. Le prix de la feuille de papier la plus communément achetée d'un fournisseur dans la région de la capitale nationale est de 0.006 $.

Cible en matière de réunions écologiques


8.9 D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Adoption d'un guide des réunions écologiques. Oui, adopté en mai 2010  

Stratégies/commentaires

  1. RHDCC a adopté le Guide des réunions écologiques d'Environnement Canada. Les employés peuvent consulter ce document qui se trouve sur le site intranet des Services de gestion environnementale de RHDCC.
  2. RHDCC fait connaître le Guide des réunions écologiques d'Environnement Canada par l'intermédiaire du Comité des directeurs généraux sur la Stratégie ministérielle de développement durable, dont la première réunion a eu lieu le 25 novembre 2011.

Cible en matière d'achats écologiques

8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles SMART pour réduire les répercussions sur l'environnement.


D'ici le 31 mars 2014, 90 % des ordinateurs de bureau achetés seront écologiques.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
La valeur en dollars des achats d'ordinateurs de bureau qui respectent l'objectif par rapport à la valeur totale en dollars de tous les achats d'ordinateurs de bureau (exprimée en pourcentage). S.O.
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice donné. Exercice
2012-2013
80% des ordinateurs de bureau achetés  
Exercice
2013-2014
90% des ordinateurs de bureau achetés  

Stratégies/commentaires

  1. Cette cible est conforme aux critères SMART pour les raisons suivantes :
    • Spécifique : Cette cible est claire et comporte des échéances et des mesures de succès précises.
    • Mesurable : Il est possible de mesurer les achats d'ordinateurs de bureau et de vérifier si la proportion des achats à privilégier du point de vue environnemental est atteinte à l'aide des systèmes et des procédures déjà en place.
    • Atteignable : L'achat d'ordinateurs de bureau à privilégier du point de vue environnemental est effectué au moyen d'offres à commandes de TPSGC et peut être mis en œuvre à l'échelle nationale.
    • Réaliste : Cette cible permet de réaliser des économies réelles en énergie (électricité), de motiver tout le personnel du Ministère et de le faire participer aux initiatives visant à remplacer les ordinateurs de bureau.
    • Temporellement définie : Une date a été fixée pour la mise en œuvre et l'achèvement de la cible.
  2. La mise en œuvre d'un processus national d'approvisionnement, fondé notamment sur des approches privilégiées pour l'approvisionnement en produits, servira à uniformiser l'achat des ordinateurs de bureau, qui devront être sans danger pour l'environnement.
  3. Pour l'achat d'ordinateurs de bureau, RHDCC a recours à l'offre à commandes obligatoire de TPSGC, laquelle prévoit des modèles écologiques.


D'ici le 31 mars 2014, 90 % des achats de papier à photocopier contiendront un minimum de 30 % de matières recyclées et auront une certification pour l'aménagement forestier ou l'équivalent.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible
La valeur en dollars des achats de papier à photocopier qui respectent l'objectif par rapport à la valeur totale en dollars de tous les achats de papier à photocopier (exprimée en pourcentage). S.O.
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice donné. Exercice 2012-2013 80% des achats de papier à photocopier  
Exercice 2013-2014 90% des achats de papier à photocopier  

Stratégies/commentaires

  1. Cette cible est conforme aux critères SMART pour les raisons suivantes :
    • Spécifique : Cette cible est claire et comporte des échéances et des mesures de succès précises. Par contre, la portée doit être clairement définie.
    • Mesurable : Il est possible de mesurer les achats de papier et de vérifier si la proportion de contenu recyclé est atteinte à l'aide des systèmes et des procédures déjà en place.
    • Atteignable : L'achat de papier recyclé est effectué au moyen d'offres à commandes de TPSGC et peut être mis en œuvre à l'échelle nationale.
    • Réaliste : La cible est réaliste pour presque tous les employés qui peuvent l'atteindre dans le cadre de leurs tâches quotidiennes, ce qui les encourage à revoir leur utilisation du papier et permet de réduire les pertes.
    • Temporellement définie : Une date a été fixée pour la mise en œuvre et l'achèvement de la cible.
  2. La mise en œuvre d'un processus national d'approvisionnement, fondé notamment sur des approches privilégiées pour l'approvisionnement en produits, servira à uniformiser l'achat de papier à photocopier écologique.
  3. Pour l'achat de papier à photocopier écologique, RHDCC a recours à l'offre à commandes obligatoire de TPSGC.


Depuis le 1er avril 2011, 75 % des véhicules acquis annuellement sont des véhicules exemplaires, conformément au Guide de commande des véhicules automobiles du gouvernement, lorsque les exigences opérationnelles le permettent.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Nombre d'achats de véhicules qui respectent l'objectif par rapport au nombre total d'achats de véhicules pour chaque exercice. S.O.
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice donné. Exercice 2012-2013 75% des véhicules achetés  
Exercice 2013-2014 75% des véhicules achetés  

Stratégies/commentaires

  1. Cette cible est conforme aux critères SMART pour les raisons suivantes :
    • Spécifique : Cette cible est claire et comporte des échéances et des mesures de succès précises.
    • Mesurable : Il est facile de mesurer les achats de véhicules (du parc automobile) et de vérifier si la proportion de véhicules exemplaires à privilégier du point vue environnemental est atteinte à l'aide des systèmes et des procédures déjà en place.
    • Atteignable : La cible est atteignable grâce aux mécanismes d'approvisionnement de TPSGC et aux guides du SCT, et peut être mise en œuvre à l'échelle nationale.
    • Réaliste : Cette cible permet de réaliser des économies réelles en énergie (carburant) et d'encourager de nombreux employés du Ministère à faire des choix écologiques lorsque vient le temps de remplacer les véhicules plus vieux par des modèles moins énergivores.
    • Temporellement définie : Une date a été fixée pour la mise en œuvre et l'achèvement de la cible.
  2. En raison des exigences opérationnelles, cette cible s'applique uniquement à l'achat de véhicules légers.
  3. La mise en œuvre d'un processus national d'approvisionnement, fondé notamment sur des approches privilégiées pour l'approvisionnement en produits, servira à uniformiser l'achat de véhicules exemplaires.
  4. Tous les véhicules exemplaires achetés doivent être conformes aux exigences énoncées au chapitre 1 : Véhicules légers du Guide de la gestion du parc automobile du Secrétariat du Conseil du Trésor et être acquis au moyen d'une offre à commandes principale de TPSGC.

8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles conformes aux critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés et les processus et les mesures de contrôle en matière de gestion, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.


Formation pour les employés désignés

D'ici le 31 mars 2014, 90 % des spécialistes en approvisionnement désignés recevront une formation sur l'écologisation des achats.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Nombre de spécialistes en approvisionnement désignés ayant reçu une formation sur l'écologisation des achats par rapport au nombre total de spécialistes en approvisionnement désignés. S.O.
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice donné. Exercice 2012-2013 50% des spécialistes en approvisionnement désignés  
Exercice 2013-2014 90% des spécialistes en approvisionnement désignés  

Stratégies/commentaires

  1. Cette cible est conforme aux critères SMART pour les raisons suivantes :
    • Spécifique : Cette cible est claire et comporte des échéances et des mesures de succès précises.
    • Mesurable : Grâce à la structure nationale du groupe ministériel d'approvisionnement mise en œuvre récemment, il est plus facile de mesurer le rendement des spécialistes en approvisionnement désignés, d'assurer le suivi de leur rendement, de leur communiquer de l'information et de les encourager.
    • Atteignable : Le Ministère utilisera le cours C215 de l'EFPC offert gratuitement.
    • Réaliste : Le fait que la formation soit offerte en ligne contribue aux objectifs environnementaux. De plus, des outils essentiels seront mis à la disposition des employés du Ministère les mieux placés afin qu'ils prônent des habitudes d'approvisionnement respectueuses de l'environnement au sein de l'organisation.
    • Temporellement définie : Une date a été fixée pour la mise en œuvre et l'achèvement de la cible.
  2. Le plan de mise en œuvre devrait être approuvé d'ici le 31 mars 2012.


Évaluations du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.

D'ici le 31 mars 2014, les évaluations du rendement de 90 % des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels désignés responsables de la gestion des achats et du matériel comprendront des objectifs environnementaux à atteindre.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Pourcentage des évaluations du rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels désignés responsables de la gestion des achats et du matériel qui comprennent des objectifs environnementaux, par rapport au nombre total des évaluations du rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels désignés responsables de la gestion des achats et du matériel. S.O.
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice donné. Exercice 2012-2013 50% des évaluations de rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels désignés  
Exercice 2013-2014 90% des évaluations de rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels désignés  

Stratégies/commentaires

  1. Cette cible est conforme aux critères SMART pour les raisons suivantes :
    • Spécifique : Cette cible est claire et comporte des échéances et des mesures de succès précises.
    • Mesurable : Cette cible prévoit un examen des ententes de gestion du rendement.
    • Atteignable : Les responsables désignés préparent les ententes de gestion du rendement annuellement.
    • Réaliste : Le rendement personnel est lié à la performance environnementale et à une réduction des répercussions environnementales causées par les opérations internes.
    • Temporellement définie : Une date a été fixée pour la mise en œuvre et l'achèvement de la cible.
  2. Les ententes de gestion du rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels désignés devront comprendre des objectifs environnementaux.
  3. Le plan de mise en œuvre devrait être approuvé d'ici le 31 mars 2012.


Processus et mesures de contrôle en matière de gestion des achats

D'ici le 31 mars 2014, tous les processus et contrôles désignés en matière de gestion liés à l'achat de véhicules devront tenir compte de considérations environnementales.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Pourcentage des processus et contrôles désignés en matière de gestion liés à l'achat de véhicules qui tiennent compte de considérations environnementales, par rapport au nombre total de processus et contrôles désignés en matière de gestion liés à l'achat de véhicules. S.O.
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'exercice donné. Exercice 2012-2013 100% des processus et contrôles de gestion désignés  
Exercice 2013-2014 100% des processus et contrôles de gestion désignés  

Stratégies/commentaires

  1. Cette cible est conforme aux critères SMART pour les raisons suivantes :
    • Spécifique : Cette cible est claire et comporte des échéances et des mesures de succès précises.
    • Mesurable : Il est facile d'effectuer le suivi des achats de véhicules, et il est possible de tenir compte des considérations environnementales dans tous les processus et contrôles de gestion des achats à l'aide des systèmes et des procédures déjà en place.
    • Atteignable : Cette cible est atteignable grâce aux mécanismes d'approvisionnement de TPSGC, aux directives du SCT ainsi qu'aux processus et contrôles internes. De plus, conformément à la cible énoncée dans sa SMDD, RHDCC doit s'assurer que 75 % des véhicules achetés sont des véhicules exemplaires.
    • Réaliste : Les processus et contrôles désignés en matière de gestion qui sont centralisés permettent de déterminer si les véhicules achetés tiennent compte des considérations environnementales.
    • Temporellement définie : Une date a été fixée pour la mise en œuvre et l'achèvement de la cible.