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ARCHIVÉ - Agence des services frontaliers du Canada - Tableaux supplémentaires

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L'écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

Aperçu

Le tableau supplémentaire sur l'EOG s'adresse aux ministères et organismes sujets à la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques et le Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d'événements internationaux de grande envergure.

Veuillez noter :

  • Les RPP (rapports sur les plans et priorités) portent sur les résultats prévus.
  • Les RMR (rapports ministériels sur le rendement) portent sur les résultats réels.

Objectif en matière de bâtiments écologiques


8.1 À compter du 1er avril 2012, et conformément au cadre stratégique de l'ASFC, les nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et les projets de rénovations d'envergure atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie.1.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de projets de rénovations d'envergure achevés au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique de l'ASFC 5  
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de projets de rénovations d'envergure achevés ayant atteint un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique de l'ASFC 5  
Existence d'un cadre stratégique Oui :
complété
en mars 2012
 

Stratégies/commentaires

  1. Niveau minimum de performance environnementale : LEED NC niveau argent.
  2. Seuil : tous les bâtiments seront confiés en sous-traitance de façon à se conformer à la norme LEED NC niveau argent.
  3. Outil d'évaluation et de vérification utilisé et reconnu dans l'industrie: LEED.
  4. Certification à obtenir : uniquement pour les bâtiments d'une superficie de >2 000 m2.


8.2 À compter du 1er avril 2012, et conformément au cadre stratégique de l'ASFC, la performance environnementale des bâtiments existants de la Couronne, d'une superficie de plus de 1 000 m2, sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie.2.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Nombre de bâtiments d'une superficie de plus de 1 000 m2, conformément au cadre stratégique de l'ASFC 13  
Pourcentage de bâtiments d'une superficie de plus de 1 000 m2 ayant été évalué à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie, conformément au cadre stratégique de l'ASFC Exercice
2011-2012
30 %  
Exercice
2012-2013
40 %  
Exercice
2013-2014
   
Existence d'un cadre stratégique Oui :
complété
en mars 2012
 

Stratégies/commentaires

  1. Niveau minimum d'évaluation : BOMA BESt niveau 1.
  2. Seuil : >1 000 m2.
  3. Types de bâtiments applicables : tous les bâtiments appartenant à l'ASFC d'une superficie de plus de 1 000 m2.
  4. Outil d'évaluation utilisé et reconnu dans l'industrie: BOMA BESt.
  5. Certification à obtenir : oui.


8.3 À compter du 1er avril 2012, et conformément au cadre stratégique de l'ASFC, la performance environnementale des projets de nouveaux baux ou de renouvellement de baux, d'une superficie de plus de 1 000 m2, dont la Couronne est le principal locataire, sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie.3.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Nombre de projets de nouveaux baux ou de renouvellement de baux, d'une superficie de plus de 1 000 m2, conclus au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique de l'ASFC s.o.  
Nombre de projets de nouveaux baux ou de renouvellement de baux, d'une superficie de plus de 1 000 m2, qui ont été conclus et évalués au moyen d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique de l'ASFC s.o.  
Existence d'un cadre stratégique s.o.  

Stratégies/commentaires

  1. Cette cible ne s'applique pas à l'ASFC étant donné que tous les nouveaux baux ou projets de renouvellement de baux sont négociés par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) au nom de l'Agence. À titre de cliente, l'ASFC peut demander l'intégration de cette cible dans le cadre de ses exigences de location.
  2. TPSGC renouvellera 11 baux visant des bâtiments d'une superficie de plus de 1 000 m2 en 2012-2013 au nom de l'ASFC.


8.4 À compter du 1er avril 2012, et conformément au cadre stratégique de l'ASFC, les projets d'aménagement et de réaménagement atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie.4.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement achevés au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique de l'ASFC 3  
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement achevés et ayant atteint un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie, au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique de l'ASFC 3  
Existence d'un cadre stratégique Oui :
complété
en mars 2012
 

Stratégies/commentaires

  1. Niveau minimum de performance environnementale : Green Globes cote « 3 Globes » (aménagement).
  2. Seuil : >$1 million de dollars et/ou 1 000 m2.
  3. Types de bâtiments applicables : tous les bâtiments.
  4. Outil de vérification utilisé et reconnu dans l'industrie : Green Globes.
  5. Exemption : espaces fournis à l'ASFC en vertu de l'article 6 de la Loi sur les douanes.

Cible relative aux émissions de gaz à effet de serre


8.5 Le gouvernement du Canada prendra des mesures dès maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de ses opérations, afin de se conformer à la cible nationale de réduction de 17 %, sous les niveaux de 2005, d'ici 2020.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Cible de réduction des émissions de GES de l'ASFC : pourcentage de réduction absolue des émissions de GES d'ici 2020­2021 par rapport à 2005-2006 11 %  
Émissions de GES de l'ASFC au cours de 2005-2006 en kilotonnes d'équivalent CO2. 10,9  
Émissions de GES de l'ASFC au cours de l'exercice donné en kilotonnes d'équivalent CO2. Exercice
2011-2012
10,8  
Exercice
2012-2013
10,7  
Exercice
2013-2014
   
Exercice
2014-2015
   
Exercice
2015-2016
   
Exercice
2016-2017
   
Exercice
2017-2018
   
Exercice
2018-2019
   
Exercice
2019-2020
   
Exercice
2020-2021
9,7  
Variation en pourcentage des émissions de GES de l'ASFC à la fin de l'exercice donné par rapport à l'exercice de 2005-2006 Exercice
2011-2012
-1,1 %  
Exercice
2012-2013
-2,2 %  
Exercice
2013-2014
   
Exercice
2014-2015
   
Exercice
2015-16
   
Exercice
2016-2017
   
Exercice
2017-2018
   
Exercice
2018-2019
   
Exercice
2019-2020
   
Exercice
2020-2021
-11 %  
Existence d'un plan de mise en œuvre pour réduire les émissions de GES Oui :
complété
en mars 2012

Stratégies/commentaires

  1. Portée : les sources d'émissions ciblées comprennent les installations et le parc de véhicules de l'ASFC.
  2. Sources d'émissions exclues de l'inventaire des GES : aucune exclusion.
  3. Modification de la cible de réduction des émissions de GES de l'ASFC : aucune modification n'a été apportée à la cible depuis sa désignation dans le RPP de 2011-2012.
  4. Modification de l'année de référence : les émissions relatives à l'année de référence énoncées dans le RPP de 2011-2012 ont été recalculées en fonction de données nouvellement accessibles.
  5. Augmentation prévue des émissions : les émissions devraient augmenter au cours de la prochaine année en raison de l'acquisition du Centre d'apprentissage de Rigaud auparavant propriété de TPSGC (+ 1130 t CO2e).
  6. Stratégie de gestion des GES : l'ASFC continue de tenir à jour un inventaire de GES ainsi qu'une stratégie de gestion sur ses installations, son parc de véhicules, ses espaces loués, le transport de ses employés et les émissions des véhicules au ralenti aux postes frontaliers terrestres. Cet inventaire fournit de l'information sur les tendances de l'Agence en matière de consommation d'énergie et de coûts. Il permet également d'indiquer où les économies et les mesures de réduction des GES sont susceptibles d'être réalisées.
  7. Principaux éléments du plan de mise en œuvre de la réduction des émissions de GES :
    • vérifier la consommation d'énergie et mise en œuvre de projets de réaménagement aux installations choisies;
    • élaborer un guide sur l'éclairage de l'ASFC pour les nouvelles constructions et les projets de rénovation d'envergure;
    • réaliser un examen sur l'utilisation du parc de véhicules;
    • acheter un plus grand nombre de véhicules hybrides, électriques et ultra compacts;
    • solutionner la consommation d'énergie relative aux prises murales par le biais de la sensibilisation des employés et de l'achat d'équipements éconergétiques.
  8. Renseignements supplémentaires :
    • Dans l'ensemble, l'intensité des émissions de GES provenant des installations de l'ASFC (en CO2e/m2) a diminué de 11,5 % au cours de 2010-2011 par rapport à 2005-2006.
    • La diminution de l'intensité des émissions de GES provenant des installations peut être attribuable à la construction de nouveaux bâtiments plus efficaces et à la légère diminution de la consommation de carburant (c.-à-d. le carburant diesel, le mazout de chauffage) aux installations existantes.
    • De 2005-2006 à 2010-2011, l'intensité des émissions de GES provenant du parc de véhicules de l'ASFC (en CO2e/km) a diminué de 15 %.
    • La diminution de l'intensité des émissions de GES provenant du parc de véhicules est attribuable à une augmentation de l'achat d'éthanol et de biodiesel ainsi qu'au remplacement d'anciens véhicules par de nouveaux modèles éconergétiques, notamment des véhicules hybrides et ultra compacts.

Cible relative à l'équipement électronique et électrique excédentaire


8.6 D'ici le 31 mars 2014, l'ASFC réutilisera ou recyclera tout l'équipement électronique et électrique (EEE) excédentaire de façon écologique et sécuritaire.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Existence d'un plan de mise en œuvre sur l'aliénation de tout l'équipement électronique et électrique produit par l'ASFC Oui :
complété
en mars 2012
 
Nombre total d'emplacements de l'ASFC où le plan de mise en œuvre sur l'aliénation de l'équipement électronique et électrique a été entièrement implanté, exprimé en pourcentage de l'ensemble des emplacements, au terme de l'exercice donné Exercice
2011-2012
100 %*
(s'applique à tout
l'équipement appartenant à l'ASFC)
 
Exercice
2012-2013
100 %*
(s'applique à tout
l'équipement appartenant à l'ASFC)
 
Exercice
2013-2014
   

Stratégies/commentaires

  1. Portée : les déchets électroniques et électriques sont tout bien/matériel électronique et électrique excédentaire ayant atteint la fin de sa vie utile. Cela comprend tout l'équipement informatique, de laboratoire, de sécurité, de télécommunication, audiovisuel et de bureau ainsi que tout autre équipement alimenté en électricité.
  2. Définition et nombre d'emplacements :
    • Aux fins de la mesure, les « emplacements de l'ASFC » sont des installations dotées d'une connectivité réseau. Cela représente 319 emplacements, y compris les bureaux d'entrée, les bureaux intérieurs d'application de la loi, l'administration centrale et les bureaux régionaux.
    • *L'équipement électronique localisé à l'administration centrale compte pour environ 33 % de l'ensemble de l'équipement électronique utilisé au sein de l'ASFC. L'équipement électronique localisé dans les régions appartient à l'Agence du revenu du Canada et est géré par celle-ci au nom de l'ASFC.
    • Pour les besoins de cette cible, « entièrement mis en œuvre » signifie que la Politique sur l'aliénation de biens matériels en surplus de l'ASFC, qui inclut les déchets électroniques et électriques, est en vigueur et disponible pour tous les employés.
  3. Considérations de sécurité : la Direction générale de l'information, des sciences et de la technologie se charge du nettoyage des biens de technologie de l'information.
  4. Mécanisme de suivi de l'EEE :
    • À l'administration centrale, les inventaires de biens informatiques sont le mécanisme utilisé pour effectuer le suivi des dossiers d'aliénation des déchets électroniques.
    • Le gestionnaire du matériel de chaque région/district tient à jour ses propres registres sur l'aliénation et répond aux demandes de production de rapports provenant de l'administration centrale.
  5. Moyens pris pour réutiliser ou recycler : l'ASFC s'assure que tous les biens matériels excédentaires sont aliénés conformément à la Stratégie fédérale de gestion des déchets électroniques et à la Directive sur l'aliénation du matériel en surplus du Secrétariat du Conseil du Trésor. L'ASFC utilise les mécanismes suivants :
    • ordinateurs pour les écoles;
    • centres de distribution des biens de l'État;
    • dons ou transferts à d'autres organismes autorisés;
    • programmes provinciaux de responsabilité élargie des producteurs;
    • autres programmes d'élimination (p. ex. offre à commandes ministérielle individuelle).

Cible relative à la réduction du nombre d'unités d'impression


8.7 D'ici le 31 mars 2013, l'ASFC atteindra un rapport moyen de huit employés de bureau par unité d'impression. L'ASFC appliquera la cible lorsque le taux d'occupation des bâtiments, les considérations de sécurité et la configuration des espaces le permettront.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Proportion d'employés de bureau de l'ASFC par unité d'impression en 2010 2011, lorsque le taux d'occupation des bâtiments, les considérations de sécurité et la configuration des espaces le permettent 3:1  
Proportion d'employés de bureau de l'ASFC par unité d'impression à la fin de l'exercice donné, lorsque le taux d'occupation des bâtiments, les considérations de sécurité et la configuration des espaces le permettent Exercice
2011-2012
3,5:1  
Exercice
2012-2013
8:1  
Exercice
2013-2014
   

Stratégies/commentaires

  1. Définition : les « unités d'impression » comprennent toutes les imprimantes réseau (imprimantes RL) et de bureau, les appareils multifonctionnels, les télécopieurs, les lecteurs optiques et les photocopieurs.
  2. Portée : l'ASFC a inclus tous les bâtiments, les configurations d'espaces et les employés afin de réduire le nombre de rapports et de simplifier le suivi de cette cible. Bien que dans certains bâtiments, le rapport soit plus faible en raison du taux d'occupation ou des considérations de sécurité, l'ASFC entend atteindre cette cible pour tous les employés.
  3. Mesures du rendement :
    • le nombre d'imprimantes est déterminé en fonction de l'inventaire des unités d'impression;
    • le nombre d'employés de bureau figure dans les rapports de dotation des ressources humaines;
    • tous les employés de bureau (c.-à-d. à l'administration centrale et dans les régions) sont assujettis à la cible.
  4. Exigences en matière de rapports : les inventaires de biens informatiques sont le mécanisme utilisé pour effectuer le suivi du rapport moyen d'employés de bureau par unité d'impression.
  5. Rôles et responsabilités des intervenants :
    • La haute direction s'assure que les lignes directrices sur le développement durable sont communiquées et adoptées au sein de l'ASFC.
    • La Division de la gestion des services de technologie de l'information partagés est responsable de l'Initiative de rationalisation du matériel;
      • le développement du matériel de sensibilisation soulignera les économies et les opportunités de sorte que le rapport cible soit atteint et maintenu tout en permettant aux employés de disposer des outils dont ils ont besoin pour effectuer leur travail.
    • Les gestionnaires s'assurent que les demandes de nouvelles imprimantes sont accompagnées d'une justification opérationnelle et que les articles jetables (comme le papier et les cartouches d'imprimante) sont recyclés.
    • Les agents d'approvisionnement en technologie de l'information s'assurent que les appareils sont achetés dans le respect de l'environnement.
    • Le personnel des services de soutien en technologie de l'information s'assurent que les appareils soient configurés de manière à profiter des paramètres écologiques et que les équipements en fin de vie soient éliminés de manière respectueuse de l'environnement.
  6. Plan de mobilisation :
    • L'Examen stratégique de tous les appareils informatiques présentait une opportunité de réduire le nombre d'appareils utilisés au sein de l'ASFC. Cette diminution a débuté en 2011-2012 et sera réalisée grâce à une réduction du renouvellement continu de l'équipement vieillissant (renouvellement de fin d'utilisation). On prévoit que l'Agence sera en mesure de réduire de 3 100 le nombre d'imprimantes au sein de l'organisation.
    • L'Initiative de rationalisation du matériel cible les imprimantes réseau et de bureau, les ordinateurs portatifs au cours de la Phase I et les télécopieurs, les lecteurs optiques et les photocopieurs lors de la Phase II.
    • Des appareils multifonctionnels sont envisagés pour remplacer les imprimantes, les photocopieurs, les lecteurs optiques et les télécopieurs.
    • Les approches en matière d'écologisation de la technologie de l'information seront intégrées aux pratiques de gestion des biens en vue de réduire l'empreinte écologique globale.

Cible relative à la consommation de papier


8.8 D'ici le 31 mars 2014, l'ASFC réduira la consommation interne de papier de 20 % par employé de bureau. L'ASFC déterminera une année de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, ainsi que la portée applicable.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Nombre de feuilles de papier achetées ou utilisées par employé de bureau au cours de l'année de référence sélectionnée, conformément à la portée établie par l'ASFC 7 639
feuilles/EB en
2008-2009
 
Réduction (ou augmentation) cumulative de la consommation de papier, exprimée en pourcentage, relativement à l'année de référence 2008-2009 Exercice
2011-2012
-10 %
6 875
feuilles/EB
 
Exercice
2012-2013
-15 %
6 493
feuilles/EB
 
Exercice
2013-2014
   

Stratégies/commentaires

  1. Portée : tous les employés de l'ASFC sont inclus.
  2. Méthode utilisée pour déterminer la consommation de papier : données relatives à l'utilisation basée sur l'offre à commandes nationale de TPSGC.
  3. Méthode utilisée pour déterminer le nombre d'employés de bureau : Rapports démographiques de l'ASFC de 2008 à 2013.
  4. Nombre d'employés assujettis à la cible : 14 706 employés.
  5. Exigences en matière de rapports : l'ASFC recueille l'information figurant dans les offres à commandes nationales de TPSGC sur une base trimestrielle.
  6. Rôles et responsabilités : la Direction de l'infrastructure et des opérations environnementales et la Direction de la gestion des biens, des achats et des télécommunications sont responsables de la cible.
  7. Plans de mobilisation :
    • Mettre en œuvre une directive, un programme et un plan d'action sur la consommation de papier;
      • l'ensemble du personnel responsable des achats et les détenteurs d'une carte d'achat seront tenus d'acheter le papier au moyen de l'offre à commandes nationale de TPSGC.
    • Élaborer un plan de communication pour informer tous les employés des impacts de la consommation de papier sur l'économie, la société et l'environnement.
    • Préparer un rapport annuel sur la consommation de papier afin d'assurer une amélioration continue.

Cible relative aux réunions écologiques


8.9 D'ici le 31 mars 2012, l'ASFC adoptera un guide sur les réunions écologiques.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Existence d'un guide sur les réunions écologiques Oui :
adopté en
mars 2012
 

Stratégies/commentaires

  1. Portée : le guide sur les réunions écologiques s'applique à toutes les réunions tenues à l'ASFC.
  2. Preuve d'adoption : le taux de téléchargement du guide sur les réunions écologiques à partir du site intranet de développement durable de l'Agence et/ou un sondage suivant la mise en œuvre serviront de preuve d'adoption.
  3. Exigences en matière de rapports : un nouvel outil de vérification interne sera développé et mis en œuvre ou le suivi sera intégré aux processus actuels de vérification de l'Agence. La vérification sera réalisée annuellement.
  4. Rôles et responsabilités :
    • La Division des programmes environnementaux révisera le guide sur les réunions écologiques tous les trois ans afin de l'évaluer et de le mettre à jour au besoin.
    • Tous les employés de l'ASFC sont tenus d'exercer leurs activités conformément au guide sur les réunions écologiques.
  5. Principaux éléments du guide :
    • contient les pratiques exemplaires et les meilleurs outils en matière d'environnement;
    • accroît la sensibilisation aux réunions écologiques et aux pratiques durables en milieu de travail et réduit l'empreinte environnementale des réunions tenues par l'Agence, en particulier les réunions et les événements d'envergure.
  6. Communication du guide : le guide est facilement accessible sur le site intranet de développement durable de l'Agence et il sera communiqué au cours de certains événements écologiques nationaux.

Cible relative aux achats écologiques

8.10 À compter du 1er avril 2011, l'ASFC établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les impacts sur l'environnement.


D'ici le 31 mars 2014, 90 % des véhicules achetés annuellement seront de taille idéale pour répondre aux besoins opérationnels et seront les véhicules à essence les plus économiques de leur catégorie selon le Guide de commande des véhicules automobiles du gouvernement ou seront des véhicules à carburant de remplacement.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de l'objectif  
Pourcentage des achats de véhicules répondant à la cible relativement à la valeur monétaire totale de tous les achats de véhicules au cours de l'exercice donné 80 %
en 2012–2013
 
Progrès réalisés par rapport à la donnée de référence au cours de l'exercice donné + 10 %  

Stratégies/commentaires

  1. La cible est conforme aux critères SMART, tels que décrits ci-dessous :
    • Spécifique : la cible est propre au parc de véhicules et énonce clairement un objectif précis d'achat.
    • Mesurable : la matrice des véhicules de l'ASFC et l'outil de gestion d'Automotive Resources International guideront l'achat de véhicules de taille idéale.
    • Atteignable : le gestionnaire national du parc de véhicules élaborera et mettra en œuvre le cadre de gestion du parc de véhicules de l'ASFC de façon à atteindre cette cible.
    • Réaliste : le parc de véhicules de taille idéale permettra de réduire la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre, offrant ainsi des avantages environnementaux considérables.
    • Temporel : une date ferme est établie pour ce qui est d'atteindre la cible.


D'ici le 31 mars 2014, 5 % des véhicules de l'ASFC seront hybrides ou ultra compacts.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Pourcentage des véhicules achetés au cours de l'exercice donné, par rapport au nombre total de tous les véhicules hybrides ou ultra compacts compris dans le parc de véhicules de l'ASFC 4 %
en 2012–2013
 
Progrès réalisés par rapport à la donnée de référence au cours de l'exercice donné +1 %  

Stratégies/commentaires

  1. La cible est conforme aux critères SMART, tels que décrits ci-dessous :
    • Spécifique : la cible énonce un objectif clair et quantifiable pour le parc de véhicules.
    • Mesurable : un inventaire précis du parc de véhicules, permettant d'assurer le suivi des renseignements requis, servira à mesurer le rendement de la cible.
    • Atteignable : les ressources et les responsabilités pour atteindre la cible ont été déterminées. Le gestionnaire national du parc de véhicules, en collaboration avec les gestionnaires régionaux du parc, déterminera les besoins opérationnels et la faisabilité en ce qui a trait à l'achat de véhicules hybrides ou ultra compacts.
    • Réaliste : l'achat de véhicules hybrides ou ultra compacts permettra de diminuer la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre, offrant ainsi des avantages environnementaux considérables.
    • Temporel: une date ferme est établie pour ce qui est d'atteindre la cible.
  2. Principales mesures pour atteindre la cible :
    • La priorité relative au remplacement de véhicules sera accordée aux clients demandant des véhicules hybrides ou ultra compacts.
    • En 2012-2013, l'ASFC fera l'acquisition de dix véhicules hybrides.


D'ici le 31 mars 2013, 90 % des documents d'invitation à soumissionner, y compris les demandes de proposition, les critères d'évaluation et les contrats, contiendront des clauses environnementales.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Pourcentage de documents d'invitation à soumissionner qui contiennent des clauses environnementales, par rapport au nombre total de documents d'invitation à soumissionner 75 %
en 2012–2013
 
Progrès réalisés par rapport à la donnée de référence au cours de l'exercice donné +5 %  

Stratégies/commentaires

  1. La cible est conforme aux critères SMART, tels que décrits ci-dessous :
    • Spécifique : la cible énonce précisément le type et le pourcentage de documents d'invitation à soumissionner qui contiendront des clauses environnementales.
    • Mesurable : l'information est accessible à partir du système de contrats et divers modèles d'acquisition serviront à mesurer le rendement.
    • Atteignable : le gestionnaire national des contrats et des achats intégrera les clauses environnementales dans les documents d'invitation à soumissionner pertinents.
    • Réaliste : l'ASFC conclut des contrats visant un nombre important de biens et de services. L'intégration des clauses environnementales dans les documents d'invitation à soumissionner permet à l'ASFC de s'assurer que les biens et les services pour lesquels elle conclut un marché sont fabriqués ou livrés dans le respect de l'environnement.
    • Temporel: une date ferme est établie pour ce qui est d'atteindre la cible.

8.11 À compter du 1er avril 2011, l'ASFC établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés et les processus de gestion et de contrôle, en ce qui a trait à la prise de décisions relative aux achats.


Formation des employés ciblés

D'ici le 31 mars 2014, 90 % du personnel responsable des achats et les détenteurs d'une carte d'achat auront réussi une formation reconnue sur les achats écologiques offerte par l'École de la fonction publique du Canada ou un autre organisme du gouvernement fédéral.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Pourcentage du personnel responsable des achats et les détenteurs d'une carte d'achat ayant réussi la formation, par rapport au nombre total de membres du personnel responsable des achats et les détenteurs d'une carte d'achat 90 %
en 2012–2013
 
Progrès réalisés par rapport à la donnée de référence au cours de l'exercice donné +5 %  

Stratégies/commentaires

  1. La cible est conforme aux critères SMART, tels que décrits ci-dessous :
    • Spécifique : la cible énonce clairement quels employés seront tenus de suivre une formation sur les achats écologiques et quels seront les types de cours acceptables.
    • Mesurable : l'information accessible auprès de l'École de la fonction publique du Canada servira à mesurer le taux de réussite des cours sur les achats écologiques. Le Système central de gestion de la rétroaction de l'ASFC évaluera le taux de réussite de la formation en ligne sur la carte d'achat de l'ASFC.
    • Atteignable : les deux cours de formation sont offerts en ligne sans frais.
    • Réaliste : le personnel responsable des achats et les détenteurs d'une carte d'achat de l'ASFC seront davantage en mesure d'intégrer les considérations environnementales dans les processus d'achat de biens et de services.
    • Temporel: une date ferme est établie pour ce qui est d'atteindre la cible.


Évaluation du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables des achats et de la gestion du matériel.

D'ici le 31 mars 2013, l'évaluation du rendement de tous les spécialistes fonctionnels des achats et de la gestion du matériel, des gestionnaires associés et des administrateurs fonctionnels contiendra des clauses environnementales.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Pourcentage d'évaluations du rendement visant le personnel responsable des achats et comportant des clauses environnementales, par rapport à l'ensemble du personnel responsable des achats 80 %
en 2012–2013
 
Progrès réalisés par rapport à la donnée de référence au cours de l'exercice donné 0 %  

Stratégies/commentaires

  1. La cible est conforme aux critères SMART, tels que décrits ci-dessous :
    • Spécifique : la cible énonce précisément les postes pour lesquels l'évaluation du rendement devrait comprendre des clauses environnementales.
    • Mesurable : la Division des contrats, des biens et des télécommunications de l'ASFC assurera le suivi du pourcentage d'évaluations du rendement comportant des clauses environnementales.
    • Atteignable : une autorité responsable a été désignée afin de s'assurer que les clauses sont incluses dans les évaluations du rendement.
    • Réaliste : l'intégration des clauses environnementales dans les évaluations du rendement des employés ciblés permettra d'accroître l'imputabilité et par le fait même l'approvisionnement écologique.
    • Temporel: une date ferme est établie pour ce qui est d'atteindre la cible.


Processus et mesures de contrôle en matière de gestion

D'ici le 31 mars 2013, le cadre de gestion du parc de véhicules de l'ASFC sera élaboré et mis en œuvre.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Existence d'un cadre de gestion du parc de véhicules de l'ASFC Oui :
mis en œuvre en
avril 2013
 

Stratégies/commentaires

  1. La cible est conforme aux critères SMART, tels que décrits ci-dessous :
    • Spécifique : la cible énonce clairement un résultat associé à un secteur d'achat spécialisé.
    • Mesurable : la mesure est fondée sur l'atteinte de la cible.
    • Atteignable : les ressources et les responsabilités pour atteindre la cible ont été déterminées. Le gestionnaire national du parc de véhicules, en collaboration avec d'autres intervenants, élaborera et mettra en œuvre une politique, des normes et des lignes directrices pertinentes à l'achèvement du cadre.
    • Réaliste : l'ASFC dispose d'un parc de véhicules important. Un cadre de gestion harmonisant les pratiques conventionnelles relatives aux parcs de véhicules avec les principes d'achats écologiques permettra de veiller à ce que les véhicules de l'ASFC soient achetés et gérés de façon à contribuer à un Canada durable.
    • Temporel: une date ferme est établie pour ce qui est d'atteindre la cible.


Remarques:

  • 1 Cela serait démontré par l'obtention de la cote LEED (NC) « Argent », la cote « 3 Globes » du programme Green Globes Design, ou l'équivalent.

  • 2 Parmi les outils d'évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), le programme Green Globes ou l'équivalent.

  • 3 Parmi les outils d'évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), la norme de location écologique internationale de la BOMA adaptée en conséquence, ou l'équivalent.

  • 4 Ce serait démontré par l'obtention de la cote « Argent » (CE) du programme LEED, de la cote « 3 Globes » (aménagement) du programme Green Globes, ou de l'équivalent.