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ARCHIVÉ - Santé Canada - Tableaux supplémentaires

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L'écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

Aperçu

Le tableau supplémentaire sur l'EOG s’adresse aux ministères et organismes sujets à la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques et le Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d’événements internationaux de grande envergure.

Veuillez noter :

  • Les RPP (rapports sur les plans et priorités) portent sur les résultats prévus.
  • Les RMR (rapports ministériels sur le rendement) portent sur les résultats réels.

Objectif en matière de bâtiments écologiques


8.1 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets de construction et de construction à des fins de location et les projets de rénovations d'envergure atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie1.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Nombre de nouveaux projets de construction, de construction à des fins de location et de rénovations majeures réalisés au cours d'un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel. (optionnel pour l'exercice 2011-2012) S.O.  
Nombre de projets de construction, construction à des fins de location et de rénovations majeures ayant atteint un haut niveau de rendement en matière d'environnement reconnu dans l'industrie au cours d'un exercice donné, conformément au cadre stratégique ministériel. (optionnel pour l'exercice 2011-2012) S.O.  
Cadre stratégique existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Terminé (2011-2012)  

Stratégies/commentaires

  1. Le cadre stratégique pour l'écologisation des bâtiments de Santé Canada présentera en détail la façon dont le Ministère prévoit réaliser son objectif en matière de bâtiments écologiques, 8.1.


8.2 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des bâtiments de la Couronne existants d'une superficie de plus de 1 000 m2 sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie2.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Nombre d'immeubles de plus de 1 000 m2, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l'exercice 2011-2012) S.O.  
Nombre d'immeubles de plus de 1 000 m2 évalués au moyen d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l'exercice 2011-2012) S.O.  
Cadre stratégique existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Terminé (2011-2012)  

Stratégies/commentaires

  1. Le cadre stratégique pour l'écologisation des bâtiments de Santé Canada présentera en détail la façon dont le Ministère prévoit réaliser son objectif en matière de bâtiments écologiques, 8.2.


8.3 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux portant sur une superficie de plus de 1 000 m2, lorsque l'État est le principal locataire, sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie3.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Nombre de projets de location ou de renouvellement des baux réalisés pour les immeubles de plus de 1 000 m2 pour l'exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l'exercice 2011-2012) S.O.  
Nombre de projets de location et de renouvellement des baux pour les immeubles de plus de 1 000 m2 ayant été évalués au moyen d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie pour l'exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l'exercice 2011-2012) S.O.  
Cadre stratégique existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Terminé (2011-2012)  

Stratégies/commentaires

  1. Le cadre stratégique pour l'écologisation des bâtiments de Santé Canada présentera en détail la façon dont le Ministère prévoit réaliser son objectif en matière de bâtiments écologiques, 8.3.


8.4 À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets d'aménagement et de réaménagement atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie4.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement réalisés pour l'exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l'exercice 2011-2012) S.O.  
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement ayant permis d'atteindre un haut niveau de rendement en matière d'environnement reconnu dans l'industrie au cours d'un exercice donné, conformément au cadre stratégique. (optionnel pour l'exercice 2011-2012) S.O.  
Cadre stratégique existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Terminé (2011-2012)  

Stratégies/commentaires

  1. Le cadre stratégique pour l'écologisation des bâtiments de Santé Canada présentera en détail la façon dont le Ministère prévoit réaliser son objectif en matière de bâtiments écologiques, 8.4.

Objectif en matière d'émissions de gaz à effet de serre


8.5 Le gouvernement du Canada prendra des mesures maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de ses opérations, pour se conformer à la cible nationale de 17% sous les niveaux de 2005 d'ici 2020.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Objectif ministériel de réduction des GES : le pourcentage de réduction absolue des émissions de GES d'ici 2020-21 par rapport à l'exercice 2005-2006. 10 %  
Émissions de GES à l'exercice 2005-2006, en kilotonnes d'équivalent CO2. 3,06  
Émissions de GES ministérielles à l'exercice financier donné, en kilotonnes d'équivalent CO2. Exercice
2011-2012
3,03  
Exercice
2012-2013
3,00  
Exercice
2013-2014
2,97  
Exercice
2014-2015
2,94  
Exercice
2015-2016
2,91  
Exercice
2016-2017
2,88  
Exercice
2017-2018
2,85  
Exercice
2018-2019
2,82  
Exercice
2019-2020
2,79  
Exercice
2020-2021
2,76  
Variation en pourcentage des émissions de GES ministérielles à la fin de l'exercice financier par rapport à l'exercice 2005-2006. Exercice
2011-2012
-1 %  
Exercice
2012-2013
-1 %  
Exercice
2013-2014
-1 %  
Exercice
2014-2015
-1 %  
Exercice
2015-16
-1 %  
Exercice
2016-2017
-1 %  
Exercice
2017-2018
-1 %  
Exercice
2018-2019
-1 %  
Exercice
2019-2020
-1 %  
Exercice
2020-2021
-1 %  

Stratégies/commentaires

  1. Cible provisoire : La cible provisoire annuelle du Ministère est une réduction réelle de 1 % des émissions de GES chaque année (jusqu'en 2020-2021), relativement à l'AF de référence 2005-2006, ce qui représente 30 % de sa réduction globale visée d'ici 2014. Par conséquent, d'ici la fin de la première Stratégie de développement durable (SDD) ministérielle aux termes de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), le Ministère devrait avoir réduit ses émissions de GES de 3 %.
  2. Portée : Seules les activités du parc de véhicules routiers sont comptées dans cette cible; il n'y a pas de financement sur plusieurs exercices.
  3. Rôles et responsabilités : Le DG de la Direction de la gestion du matériel et des biens (DGMB) supervise cette cible, avec la participation et le soutien des gestionnaires et des gestionnaires de centres de coûts de Santé Canada.
  4. Principales activités : Remplacement des vieux véhicules, observation de la politique, sensibilisation et communications.
  5. Exigences en matière de déclaration : Les émissions annuelles de GES seront évaluées avec le Protocole de suivi de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral - Normes communes pour les opérations fédérales, fourni par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Santé Canada utilise la base de données Automotive Resources International (ARI) pour surveiller et gérer les activités du parc de véhicules.
  6. Outils et ressources : Protocole de suivi de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral - Normes communes pour les opérations fédérales, base de données ARI qui gère les activités du parc de véhicules et les données internes MS Access pour produire des rapports.
  7. Nous élaborerons un plan d'action en vue de favoriser la conformité aux normes du parc de véhicules de Santé Canada, dont l'écologisation fait partie.
  8. Santé Canada :
    • offrira une orientation plus complète, des lignes directrices et une remise en question aux opérateurs de parcs de véhicules;
    • adoptera les pratiques exemplaires déjà établies des régions ou des programmes qui ont le plus de succès;
    • enquêtera sur les pratiques des autres ministères qui ont des difficultés semblables avec leur parc de véhicules;
    • accélérera les communications (bonnes nouvelles, Nouvelles de SC, réunions du Comité national de gestion du matériel et des biens (CNGMB), etc.).
  9. Santé Canada enquêtera sur l'installation des dispositifs après fabrication pour réduire la consommation de carburant ou assurer le suivi des statistiques relatives à l'utilisation des véhicules (p. ex. dispositifs anti ralenti, systèmes de récupération de la chaleur, systèmes de localisation GPS); examinera les autres options de transport et le transport en commun (centres urbains et régions éloignées); communiquera une plus grande dépendance aux téléconférences et aux vidéoconférences par rapport aux déplacements et à l'utilisation de véhicules de location, s'il y a lieu.

Objectif en matière d'équipement électronique et électrique (EEE) excédentaire


8.6 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Existence d'un plan de mise en œuvre pour l'élimination de l'ensemble de l'équipement électronique et électrique généré par les ministères existant. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Terminé  
Nombre total d'emplacements ministériels dont le plan de mise en œuvre relatif à l'équipement électronique et électrique a été entièrement mis en place à la fin de l'exercice donné, exprimé en pourcentage. Exercice
2011-2012
12,5 %  
Exercice
2012-2013
S.O.  
Exercice
2013-2014
100%  

Stratégies/commentaires

  1. D'ici la fin de l'année financière 2011-2012, Santé Canada aura terminé l'élaboration de son plan de mise en œuvre pour veiller à la réutilisation et au recyclage de tous ses équipements électroniques et électriques excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
  2. En outre, Santé Canada aura terminé la mise en œuvre de son plan dans la région de la capitale nationale (RCN) d'ici la fin de l'AF 2011-2012. Bien qu'elle ne représente qu'une région (sur huit), la RCN est, en raison de son effectif, responsable de la plus grande partie des équipements électroniques et électriques jetés du Ministère.
  3. Le Ministère définit l'emplacement par une région, au nombre de huit (8) : RCN, Atlantique, Québec, Ontario, Manitoba-Saskatchewan, Alberta, Colombie Britannique et région du Nord. D'ici le 31 mars 2014, toutes les régions feront partie de ce programme.

Objectif en matière de réduction des unités d'impression


8.7 D'ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de 8 employés de bureau par unité d'impression. Les ministères appliqueront la cible lorsque le permettent les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Proportion d'unités d'impression par nombre d'employés de bureau ministériels pour l'exercice de référence 2010-2011, où le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. (optionnel) S.O.  
Proportion d'unités d'impression par nombre d'employés de bureau ministériels à la fin de l'exercice donné, où le taux d'occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent. Exercice
2011-2012
S.O.  
Exercice
2012-2013
S.O.  
Exercice
2013-2014
8:1  

Stratégies/commentaires

  1. Santé Canada définit les unités d'impression comme toutes les imprimantes, les imprimantes mises en réseau et les appareils multifonctionnels.
  2. Santé Canada inclura tous les employés, pas seulement les employés de bureau. Toutefois, les employés suivants seront exclus : les employés qui traitent souvent des documents confidentiels ou secrets, ceux qui travaillent dans un espace où il y a 15 employés ou moins et les employés qui ont besoin d'une imprimante personnelle en raison d'une invalidité.
  3. Le logiciel d'exploration de réseau Openview sera utilisé pour déterminer le nombre d'imprimantes connectées au réseau. Le nombre d'imprimantes personnelles sera quant à lui estimé par une combinaison de visites de sites et d'analyse de données de gestion des biens.
  4. Santé Canada va utiliser une combinaison de statistiques des ressources humaines ainsi que le rapport sur le rattachement des populations du Secrétariat du Conseil du Trésor pour déterminer le nombre d'employés visés par cette mesure.

Objectif en matière de consommation de papier


8.8 D'ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005 2006 et 2011 2012, et la portée applicable.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Nombre de feuilles de papier de bureau achetées ou consommées par employé de bureau durant l'année de base choisie, selon la portée établie par le ministère. (optionnel dans le RPP 2011-2012) À déterminer  
Réduction (ou augmentation) cumulative en consommation de papier, en pourcentage, par rapport à l'exercice de référence choisi. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Exercice
2011-2012
   
Exercice
2012-2013
   
Exercice
2013-2014
   

Stratégies/commentaires

  1. Santé Canada utilisera l'AF 2011-2012 comme année de référence pour mesurer la consommation de papier à l'interne par employé de bureau. Jusqu'à l'année de référence, Santé Canada établira une stratégie concrète afin de réaliser l'objectif de 20 %.

Objectif par rapport aux réunions écologiques


8.9 D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Adoption d'un guide sur les réunions écologiques. (optionnel dans le RPP 2011-2012) Terminé (2010-2011)  

Stratégies/commentaires

  1. Santé Canada est résolu à adopter un guide sur les réunions écologiques d'ici le 31 mars 2012.
  2. L'adoption de ce guide est définie comme l'obtention de l'approbation de la haute direction, en s'assurant que le guide est à la disposition de tous les employés de Santé Canada et en veillant à la communication efficace des principes du guide par des campagnes de sensibilisation.

Objectifs par rapport aux achats écologiques

8.10 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.5


8.10 Cible 1 : D'ici le 31 mars 2014, 60 % des achats de matériel de TI seront considérés comme des modèles écologiques comparativement à 29 % en 2009-2010.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Pourcentage accru d'achats écologiques de matériel de TI comparativement à 29 % en 2009-2010. 48 %  
Pourcentage d'achats écologiques de matériel de TI conformes à la cible par rapport au total de tous les achats de matériel de TI dans l'année visée. 29 %  

Stratégies/commentaires

  1. Portée : N7010 équipement de traitement automatique des données
    N7020 unité centrale de l'équipement de traitement automatique des données
    N7021 unité centrale de l'équipement de traitement automatique des données
    N7022 unité centrale de l'équipement de traitement automatique des données
    N7025 intrant-extrant de l'équipement de traitement automatique des données
    N7035 équipement de soutien de l'équipement de traitement automatique des données
    N7042 mini et micro-ordinateurs de commande
  2. Exclusions : matériel mobile ou de laboratoire et achats avec les cartes d'achat
  3. Les mandats du Ministère sur le plan des orientations utilisent les offres à commandes de TPSGC (qui comprennent les achats de matériel de TI).
  4. Les achats de matériel de TI représentent environ 50 % des biens.
  5. Autre : volume/pourcentage de réponses «inconnues » de l'année de référence (34,7 %)
  6. vi. Autre : Santé Canada utilisera son champ achat écologique dans SAP pour évaluer le degré d'écologisation de son matériel de TI. Pour réduire la confusion sur ce qui est « écologique », les utilisateurs de SAP disposent d'un choix de six options précises et d'une documentation exhaustive pour chacune d'entre elles :
    • inconnu (inclus afin d'accroître la fiabilité des données et d'évaluer le degré de sensibilisation de l'utilisateur);
    • caractéristiques environnementales du fournisseur;
    • caractéristique environnementale non certifiée;
    • caractéristiques environnementales certifiées;
    • contenu recyclé;
    • aucune caractéristique environnementale.
  7. Nous élaborerons une stratégie de communication pour inciter les agents d'approvisionnement ou les gestionnaires de centres de coûts à se conformer à l'achat de matériel de TI écologique et à utiliser le système SAP pour déterminer le degré d'écologisation des articles achetés.
  8. Enquêter pour savoir s'il est possible d'obliger les fournisseurs de matériel de TI (offres à commandes) à offrir seulement des produits à privilégier du point de vue environnemental.


8.10 Cible 2 : D'ici le 31 mars 2014, 60 % des achats de fournitures de bureau auront des caractéristiques environnementales comparativement à 30 % en 2009-2010.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Pourcentage accru d'achats écologiques de fournitures de bureau comparativement à 29 % en 2009-2010. 50 %  
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale visée. 10 %  

Stratégies/commentaires

  1. Portée : N7045 fournitures de l'équipement de traitement automatique des données
    N7510 fournitures de bureau
    N7520 appareils et accessoires de bureau
    N7530 articles de papeterie
    N7540 formulaires courants
    N7035 équipement de soutien de l'équipement de traitement automatique des données
    N7042 mini et micro-ordinateurs de commande
    Exclusions : achats avec des cartes d'achat
  2. Autre : Santé Canada utilisera son champ achat écologique dans SAP pour identifier les « fournitures de bureau » qui ont des caractéristiques environnementales. Pour réduire la confusion sur ce qui est « écologique », les utilisateurs de SAP disposent d'un choix de six options précises et d'une documentation exhaustive pour chacune d'entre elles :
    • inconnu (inclus afin d'accroître la fiabilité des données et d'évaluer le degré de sensibilisation de l'utilisateur);
    • caractéristiques environnementales du fournisseur;
    • caractéristique environnementale non certifiée;
    • caractéristiques environnementales certifiées;
    • contenu recyclé;
    • aucune caractéristique environnementale.
  3. Nous élaborerons une stratégie de communication pour inciter les agents d'approvisionnement ou les gestionnaires de centres de coûts à se conformer à l'achat de fournitures de bureau écologique et à utiliser le système SAP pour déterminer le degré d'écologisation des articles achetés.
  4. Enquêter pour savoir s'il est possible d'obliger les fournisseurs de matériel de TI (offres à commandes) à offrir seulement des produits à privilégier du point de vue environnemental.


8.10 Cible 3: D'ici le 31 mars 2014, 90 % des véhicules achetés chaque année auront les dimensions qui conviennent aux besoins opérationnels et seront les véhicules qui ont le plus haut rendement énergétique de leur catégorie, en vertu des normes relatives au parc de véhicules de Santé Canada ou des véhicules à carburant de remplacement.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Nombre/pourcentage de véhicules achetés dans une année donnée qui sont conformes aux directives des normes relatives au parc de véhicules de Santé Canada par rapport au nombre de véhicules achetés non conformes. À déterminer  
Progrès par rapport à la mesure au cours de l'année financière visée. S.O.  

Stratégies/commentaires

  1.  
  2.  
  3.  

8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats.


8.11 Cible 1 : Formation de certains employés

À compter du 31 mars 2014, tout le personnel responsable de la gestion du matériel (y compris le directeur et le gestionnaire et tous les échelons qui jouent un rôle dans les achats et ont des responsabilités dans leur plan de travail respectif) suivront une formation sur les achats écologiques, soit le cours en ligne de l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) sur les achats écologiques (C215) ou une formation interne équivalente.
Mesure du rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Nombre/pourcentage du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel qui a suivi une formation officielle sur les achats écologiques par rapport au total du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel dans toute année donnée. 60  
Progrès par rapport à la mesure au cours de l'année financière visée. (82 %)  

Stratégies/commentaires

  1. La Politique d'achats écologiques incite tous les employés désignés (groupe Achats et approvisionnements [PG]) à suivre la formation sur les achats écologiques.
  2. Nous comparerons un rapport annuel des RH qui mentionne les employés du groupe PG à la liste des participants de la Direction de la gestion du matériel et des biens (DGMB) qui ont suivi la formation sur les achats écologiques en suivant le cours C215 de l'EFPC ou une formation interne équivalente.
  3. Nombre total de postes de PG au Ministère = 60
  4. Nous ferons le suivi des employés du groupe PG qui n'ont pas suivi de cours en conséquence, pour favoriser la conformité.


8.11 Cible 2 : À compter du 31 mars 2014, tous les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel auront écologisé les opérations gouvernementales comprises dans les évaluations de rendement des employés.

Phase 1a :
À compter du 1er avril 2011, les évaluations de rendement des employés des directeurs et des gestionnaires du groupe PG relatives à l'écologisation des opérations gouvernementales (y compris la conformité aux initiatives, orientations, cadres et normes d'écologisation des subalternes) seront intégrées à leurs évaluations de rendement des employés.
Phase 1b : À compter du 1er avril 2012, les évaluations de rendement des employés relatives à l'écologisation des opérations gouvernementales feront partie des engagements organisationnels pour les cadres de direction.
Phase 2 : D'ici le 1er avril 2013, les évaluations de rendement des employés des gestionnaires de programmes et des gestionnaires régionaux détenant des pouvoirs en matière d'approvisionnement relativement à l'écologisation des opérations gouvernementales (y compris la conformité aux initiatives, orientations, cadres et normes d'écologisation des subalternes) feront partie de leurs évaluations de rendement.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Phase 1a
Nombre d'évaluations de rendement des postes de gestionnaires et d'administrateurs fonctionnels identifiés, responsables de la gestion des achats et du matériel de la DGMB, qui comprennent des clauses sur la considération environnementale par rapport au nombre total de postes identifiés. Les postes vacants pourraient être exclus.

Phase 1b
Nombre/pourcentage d'évaluations de rendement de postes du groupe de la direction identifiés (poste EX) qui comprennent des clauses sur la considération environnementale par rapport au nombre total de postes EX identifiés. Les postes vacants pourraient être exclus.

Phase 2
Nombre/pourcentage d'évaluations de rendement des postes identifiés (directeurs régionaux et gestionnaires de programmes du groupe PG) qui comprennent des clauses sur la considération environnementale par rapport au nombre total de postes identifiés. Les postes vacants pourraient être exclus.
2/11






À déterminer









À déterminer
 
Phase 1a : Progrès par rapport à la mesure au cours de l'année financière visée.
Phase 1b : Acceptation/inclusion de l'« écologisation des opérations gouvernementales » dans le cadre des engagements organisationnels pour les cadres de direction et identification précise des postes et des clauses pertinentes.
Phase 2 : Identification précise des postes et des clauses pertinentes.
18 %


À déterminer


À déterminer
 

Stratégies/commentaires

  1. Phase 1a : D'ici le 1er avril 2011, tous les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel de la DGMB de Santé Canada (1 DG, 3 directeurs PG-6 et 7 gestionnaires PG-5) auront des clauses sur l'écologisation des opérations gouvernementales intégrées à leurs évaluations de rendement des employés.
  2. Phase 1b : D'ici le 1er avril 2012, Santé Canada aura élaboré des stratégies pour intégrer l'écologisation des opérations gouvernementales aux engagements organisationnels pour les cadres de direction, y compris l'identification des postes EX concernés et leur attribuer les clauses appropriées.
  3. Phase 2 : Santé Canada élaborera les limites de la portée des gestionnaires de programmes et des gestionnaires régionaux détenant des pouvoirs en matière d'approvisionnement relativement à l'écologisation des opérations gouvernementales en 2011-2012. Le Ministère élaborera et mettra en œuvre des stratégies en vue d'intégrer les clauses environnementales à leurs évaluations de rendement des employés.


8.11 Cible 3 : Processus et mesures de contrôle ministériels

D'ici 2014, Santé Canada s'assurera que tous les processus et mesures de contrôle sont adaptés aux achats écologiques, au besoin.
Mesure de rendement RPP RMR
Progrès accomplis  
Nombre d'outils liés à l'approvisionnement qui comportent un processus d'« écologisation » par rapport au nombre d'outils d'approvisionnement auxquels on doit intégrer ce processus. À déterminer  
Progrès par rapport à la mesure au cours de l'année financière visée. S.O.  

Stratégies/commentaires

  1. Au cours de l'année 2011-2012, nous analyserons les processus décisionnels et les mesures de contrôle du Ministère en vue d'établir une base de référence et d'indiquer ceux qui pourraient inclure des considérations environnementales.
  2. Communication aux intervenants.


Remarques:

  • 1 Cela serait démontré par l'obtention de la cote LEED (NC) « Argent », la cote « 3 Globes » du programme Green Globes Design, ou l'équivalent.

  • 2 Parmi les outils d'évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), le programme Green Globes ou l'équivalent.

  • 3 Parmi les outils d'évaluation, mentionnons : les normes BESt (Building Environmental Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA), la norme de location écologique internationale de la BOMA adaptée en conséquence, ou l'équivalent.

  • 4 Ce serait démontré par l'obtention de la cote « Argent » (CE) du programme LEED, de la cote « 3 Globes » (aménagement) du programme Green Globes, ou de l'équivalent.

  • 5 Par ailleurs, les ministères et les organismes qui sont sujets à la Politique d'achats écologiques et non à la Loi fédérale sur le développement durable (LFDS) peuvent suivre la démarche prévue par la Stratégie fédérale de développement durable pour les achats écologiques, en fixant des objectifs en matière d'achats écologiques, conformément aux objectifs inclus dans la partie « Objectifs par rapport aux achats écologiques » du tableau ci-haut.