Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail - Rapport

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section II – Analyse des activités des programmes par résultat stratégique

2.1 Résultat stratégique

Obtention de meilleures conditions de travail et de meilleures pratiques en milieu de travail qui permettent d’améliorer la santé, la sécurité et le mieux-être des travailleurs canadiens.

Cette section renfermera une discussion des plans entourant les résultats attendus de notre activité de planification, de l’élaboration de renseignements sur la santé et la sécurité au travail, des services de transmission des renseignements et de la collaboration tripartite. Cette discussion portera sur les résultats attendus suivants :

2.1.1 Activité de programme : Élaboration de renseignements sur la santé et la sécurité au travail, services de transmission des renseignements et collaboration tripartite

  • Accès facile aux renseignements et aux services relatifs à la santé et à la sécurité au travail
  • Mise en application des renseignements en matière de santé et de sécurité au travail afin d’améliorer les pratiques en milieu de travail
  • Meilleure connaissance et compréhension accrue des questions liées à la santé et à la sécurité en milieu de travail
  • Recouvrement partiel des coûts grâce aux frais d’utilisation exigés (pour générer d’autres revenus)
Résultats attendus de l’activité de programme : Accès facile aux renseignements et aux services relatifs à la santé et à la sécurité au travail du CCHST
Indicateur de rendement Objectifs
Satisfaction quant à la facilité d’accès et de recherche de renseignements en matière de santé et de sécurité au travail à partir du Service de demandes de renseignements, de l’accès Web et d’autres sources du CCHST (comme nos portails Web, nos articles et nos présentations). Taux de satisfaction générale d’au moins 80 % obtenu dans le sondage sur la satisfaction des clients, les statistiques Web et les données d’évaluation.

Résultats attendus de l’activité de programme : Meilleure connaissance et compréhension accrue des questions liées à la santé et à la sécurité en milieu de travail
Indicateur de rendement Objectifs
Nombre de transmissions de renseignements sur la SST aux employés et à leur employeur afin qu’ils comprennent mieux la SST. Hausse de la sensibilisation de 10 % grâce à divers points de contact et sources de communication.

Résultats attendus de l’activité de programme : Mise en application des renseignements en matière de santé et de sécurité au travail afin d’améliorer les pratiques en milieu de travail
Indicateur de rendement Objectifs
Mise en application des renseignements sur les lieux de travail par les employés, le gouvernement et les employeurs. Objectif de 72 % relativement à l’utilisation des renseignements SST transmis pour apporter des changements sur les lieux de travail.

Résultats attendus de l’activité de programme : Recouvrement partiel des coûts grâce aux frais d’utilisation exigés (pour générer d’autres revenus)
Indicateur de rendement Objectifs
Produire par recouvrement des coûts des revenus suffisants pour compenser l’écart entre les crédits et les dépenses. Objectif de 4,3 millions de dollars atteint par la vente de produits et de services, et par les contributions versées par des intervenants.

 

Total des ressources financières
(en milliers de dollars)
  Ressources humaines (ETP)
2011-12 2012-13 2013-14   2011-12 2012-13 2013-14
2,310 $ 2,310 $ 2,310 $   73 73 73

Résumé des activités des programmes et faits saillants de la planification

Afin d’atteindre les résultats attendus, le CCHST prévoit entreprendre les activités suivantes :

  • Accroître le contenu des renseignements en matière de SST afin de répondre aux besoins en ce qui a trait aux enjeux naissants à risque élevé en matière de SST et développer des ressources pertinentes.
  • Rendre le site Web du CCHST plus facile à utiliser par une meilleure technologie et une meilleure conception.
  • Peaufiner et améliorer de façon continue les produits et les services SST actuels.
  • Accroître la satisfaction quant à la facilité d’accès et de recherche d’information en matière de SST à partir du Service de demandes de renseignements et d’autres points de service.
  • Tenir un forum national tous les deux ans sur des questions clés liées aux milieux de travail canadiens.
  • Promouvoir des milieux de travail sains en fournissant des renseignements sur la SST au moyen d'Internet, de cours de formation, de conférences, de présentations et de partenariats.
  • Promouvoir l’importance de la santé et de la sécurité en milieu de travail à l’échelle nationale.
  • Créer des webinaires et des balados pour accroître la portée de diverses présentations.
  • Participer à des projets en collaboration avec divers ordres de gouvernement et organismes au cours de l'exercice.
  • Offrir d’autres sources clés sur les mesures de santé et de sécurité liées aux produits chimiques, y compris les systèmes de gestion.
  • Diffuser le Rapport sur la santé et la sécurité sous forme de bulletin de nouvelles électronique sur le Web.
  • Héberger le groupe de discussion Workscape, un forum national public permettant l’échange gratuit, sur une base professionnelle, d’idées et de renseignements sur la santé et la sécurité au travail ainsi que sur l’environnement.
  • Améliorer la santé et la sécurité par la mise en application des connaissances sur la SST dans tous les milieux de travail canadiens par la promotion de lieux de travail sains.
  • Encourager la collaboration et les échanges d'idées par un dialogue, des forums et des conférences au niveau national afin d'accroître l’application de l’information sur la SST en milieu de travail et d'améliorer les pratiques de prévention.
  • Accroître les ressources éducatives et les programmes sur mesure, dont l’apprentissage en ligne ou en salle de classe.
  • Vendre des produits et des services qui respectent l’objectif consistant à améliorer la santé et la sécurité en milieu de travail.
  • Collaborer avec les partenaires et les organismes internationaux sur diverses questions de santé et de sécurité afin de mettre à la disposition des Canadiens les connaissances et les renseignements les plus utiles et les plus pertinents qui soient en matière de SST.

Avantages pour les Canadiens : Cette activité de programme contribue à l’atteinte de l’objectif de l’initiative Les Canadiens en santé. Les maladies et les troubles professionnels ainsi que les décès au travail sont des risques sérieux auxquels sont confrontés les Canadiens. Le gouvernement prévoit renforcer nos assises sociales en améliorant la santé globale des Canadiens, en commençant par la promotion de la santé pour réduire le nombre de maladies évitables. Une des stratégies les plus efficaces de réduction des maladies est la prévention de leurs causes. Le rôle principal du CCHST est d'appuyer l'aptitude du Canada à améliorer la prévention des maladies professionnelles en fournissant des renseignements et des connaissances qui permettront aux Canadiens de déterminer les dangers et les risques en milieu de travail, de les réduire au minimum ou de les éliminer, de faire face aux problèmes et de prendre les mesures correctives qui s'imposent afin d’améliorer les conditions et les procédés en matière de SST liés au milieu de travail.

Le CCHST contribue à accroître la collaboration entre les pays pour promouvoir l'échange d'information et de connaissances en ce qui a trait aux programmes relatifs à la santé et à la sécurité au travail dans le but de réduire les blessures et les maladies d’une part, et d'améliorer les conditions de travail d’autre part. Cette collaboration internationale contribue à accroître la sûreté et la sécurité dans le monde. Le CCHST aide aussi les Canadiens en offrant des renseignements détaillés sur un large éventail de dangers pour la santé associés aux matières dangereuses et à leur impact sur la santé et l'environnement. Le CCHST est une source importante d’information sur la santé environnementale pour les organismes de réglementation gouvernementaux, l’industrie chimique, le secteur de la fabrication, les pompiers et les citoyens.


2.1.2 Activité de programme : Services internes


Total des ressources financières
(en milliers de dollars)
  Ressources humaines (ETP)
2011-12 2012-13 2013-14   2011-12 2012-13 2013-14
2,700 $ 2,700 $ 2,700 $   23 23 23

Résumé des activités des programmes et faits saillants de la planification

Les projets prévus pour l’exercice comprennent des activités de suivi découlant du sondage relatif à l’engagement des employés. Notre principal objectif consiste à simplifier les méthodes de travail utilisées. Nous commencerons par cerner et évaluer les méthodes ayant cours en ce moment, et nous déterminerons par la suite quelles modifications nous pouvons apporter afin de les améliorer. Conformément à cette démarche, la mise en application de deux nouveaux programmes logiciels est en cours en vue d’améliorer le déroulement des opérations. Nous poursuivrons notre processus de planification des activités en vue de soutenir l’engagement les employés et de les préparer à assumer de nouvelles fonctions en les faisant participer à des groupes de travail interministériels. Cette façon de procéder leur permettra de parfaire leurs habiletés en prévision du départ à la retraite de nombreux employés au cours des prochaines années.

Notre deuxième objectif est d’améliorer le climat de travail dans son ensemble. Pour ce faire, nous devons nous pencher sur la gestion du rendement, la communication ouverte ainsi que le traitement uniforme et cohérent du personnel à l’échelle de toute l’organisation. Les mesures envisagées à ce chapitre englobent l’établissement de récompenses et d’incitatifs attribués en fonction de critères de rendement prédéterminés.