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ARCHIVÉ - Office national du film du Canada - Rapport

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Budget des dépenses par crédit voté

Les Budgets des dépenses par crédit voté sont présentés dans le Budget principal des dépenses est sont disponibles ici : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20112012/me-bpd/info/info-fra.asp.

 

Section II : Analyse des activités de programmes par résultat stratégique

Résultat stratégique

En remplissant son mandat, l’Office national du film vise le résultat stratégique suivant :

Les histoires et les perspectives canadiennes sont présentes dans les médias audiovisuels et rendues accessibles à la population du Canada et du reste du monde.

L’ONF vise l’atteinte de ce résultat stratégique par deux principales activités de programme : Production audiovisuelle et Accessibilité et interaction avec l’auditoire. L’ONF poursuit le développement de nouveaux formats et de nouveaux modes de récit dans le domaine de la création d’œuvres numériques. Toujours à l’affût de créateurs, l’ONF soutient de façon continuelle la découverte, le perfectionnement et l’encadrement des talents et compétences chez les cinéastes émergents ou d’expérience issus de toutes les régions du pays et de ses diverses communautés – ethnoculturelles, autochtones et linguistiques.

L’ONF utilise les nouvelles technologies pour faciliter et élargir l’accès à ses œuvres et à celles de ses partenaires, dans les deux langues officielles, auprès du public canadien de toutes les régions, tout en consolidant la présence du Canada dans l’univers numérique au moyen de sa marque reconnue de par le monde. Pour rejoindre ses publics, l’ONF accroîtra son offre sur ONF.CA et l’enrichira par la syndication et par l’élaboration de produits en ligne pour le milieu de l’éducation.

En produisant des œuvres audiovisuelles pertinentes, audacieuses et innovatrices, l’ONF permet au Canada de rester à l’avant-scène de la production et de la diffusion culturelle, tout en fournissant à la population canadienne divers outils contribuant à une meilleure compréhension du pays et du monde.

Distribution par activité de programme

[D]

 

Activité de programme par résultat stratégique

Activité de programme 1 : Production audiovisuelle
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
255 42 753 $ 255 42 753 $ 255 42 753 $

 

Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Les œuvres audiovisuelles de l'ONF sont innovatrices et reflètent la diversité des histoires et des perspectives canadiennes.
 
Les cinéastes et les créateurs de contenu médiatique canadiens établis et de la relève qui travaillent avec l’ONF représentent la diversité canadienne et font entendre leur voix dans le secteur audiovisuel.
 
L’ONF contribue à faire la promotion de la culture et des valeurs canadiennes dans les événements historiques et culturels de portée nationale.
Pourcentage du public canadien percevant l'ONF comme une institution innovatrice et créatrice. 65% (innovatrice) d’ici le 31 mars 2012
75% (créative) d’ici le 31 mars 2012
Pourcentage d'œuvres audiovisuelles achevées, signées par des cinéastes issus des diverses communautés ethnoculturelles, régionales et linguistiques, par des cinéastes autochtones et par des cinéastes handicapés. 50% d’ici le 31 mars 2012
Pourcentage d'œuvres audiovisuelles achevées, signées par des cinéastes de la relève (y compris les programmes favorisant l'épanouissement des talents).
 
Critères permettant de déterminer les cinéastes de la relève : 1er, 2e et 3e film.
40% d’ici le 31 mars 2012
Nombre de cinéastes de la relève ayant achevé une œuvre audiovisuelle à l'ONF. 50 d’ici le 31 mars 2012
Nombre de participants aux programmes favorisant l'épanouissement des talents. 250
Nombre de productions réalisées pour des projets spéciaux nationaux et internationaux. (nouvel indicateur) Les cibles seront établies d’ici le 31 mars 2012

 

Faits saillants de la planification

L'ONF produit des œuvres audiovisuelles originales et innovatrices qui reflètent les diverses perspectives émanant des divers créateurs et communautés du pays. Cette activité de programme permet à des œuvres de voir le jour alors que le secteur privé seul aurait peine à les produire. Elle offre aux créateurs et créatrices la possibilité d'explorer les avancées artistiques et technologiques en matière de forme et de contenu. Cette activité fait également la promotion de la culture et des valeurs canadiennes lors d’événements historiques et culturelles importants.

Comme chef de file dans la création de contenu numérique innovateur, l’ONF produira plusieurs œuvres interactives, et ce, dans tous ses domaines de prédilection, documentaires Web, expériences interactives uniques et films d’animation. Parmi ces productions, notons le film d’animation Burquette, coproduit avec Cirrus, Planet Zero, documentaire interactif et application mobile, du réalisateur Kevin McMahon et du designer interactif, Pablo Vio. Certaines de ces productions seront en format 3D stéréoscopique, dont le long métrage documentaire Les ailes de Johnny May, de Marc Fafard et le court métrage expérimental Lost Action des cinéastes Philip Szporer et Marlene Millar créé en collaboration avec le chorégraphe et danseur reconnu Crystal Pite.

L’ONF produira de nombreux projets ayant pour thème différents aspects des cultures autochtones canadiennes et permettra ainsi à plusieurs cinéastes des premiers peuples de faire entendre leur voix. Parmi ces projets, notons, Angry Inuk, des réalisateurs inuits de la relève Stacey Aglok Macdonald et Alethea Arnaquq-Baril qui, dans un film pour la télévision, traiteront de l’importance du phoque dans les communautés inuites. Le programme pour la relève “Stories from Our Land”, mis sur pied en collaboration avec le Nunavut Film Development Corporation donnera l’occasion aux créateurs du Nord d’exprimer, par le film et les nouveaux médias, leurs points de vue et leurs cultures, en inuktitut, aux gens de leur propre communauté.

De manière à assurer aux Canadiens et aux Canadiennes l'accès à diverses voix et à des contenus variés dans les deux langues officielles et à promouvoir la culture et les valeurs canadiennes, l’ONF s’investit dans des grands projets porteurs. Il collaborera notamment à la nouvelle exposition portant sur les Autochtones, qui se tiendra au Musée de la civilisation de Québec, développée en partenariat avec le Musée et l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). L’ONF a également enclenché une réflexion sur l’épanouissement du français à l’ère du numérique et mis en place un plan d’action visant la valorisation de la langue française et le rayonnement de notre patrimoine audiovisuel au pays comme au sein de la francophonie. Ce plan se concrétisera entre autres par deux projets interactifs en 2011-2012 : Parlez-vous encore français?, en partenariat avec l’Université de Moncton, grâce au Fonds interactif du Canada, et, Mondoc.ca, coproduit avec des partenaires du réseau de la santé de l’Ontario, l’Assemblée de la francophonie de l'Ontario et TFO.

L’ONF poursuit, année après année, la découverte, le perfectionnement et l’encadrement des talents et de la créativité au sein des communautés de cinéastes et des autres communautés de créateurs qu’ils soient émergents ou d’expérience. Dans cette perspective, deux nouveaux cinéastes seront en résidence à l’ONF pour deux années, à compter de septembre 2011, où ils pourront élaborer et produire leurs projets à l’abri des pressions commerciales et dans un cadre stimulant qui fait une grande place à l’inventivité et à l’innovation. De plus, la réalisatrice renommée Léa Pool, terminera la production de Pink Inc., long métrage documentaire qui retrace l’histoire du cancer du sein et des mouvements qui l’entourent.

L’ONF continuera à trouver de nouveaux et nombreux partenaires publics et privés, au Canada et ailleurs dans le monde. Parmi cette panoplie, notons un partenariat avec le Musée canadien des droits de la personne, un accord de coopération entre l’ONF et le Brésil (secrétariat de l’audiovisuel de la culture du Brésil) pour un projet interactif destiné à plusieurs plateformes et un partenariat avec Shorefast de Terre-Neuve, où l’ONF participe à un projet de revitalisation de l’île Fogo grâce à la contribution d’artistes engagés dans la formation de la relève.

Avantages pour les Canadiens et Canadiennes

Par l’entremise de cette activité de programme, l’ONF cherche à favoriser l’exploration d’enjeux sociaux contemporains, la connaissance et la compréhension du Canada auprès de sa population et des autres nations du monde et favoriser la connectivité entre les Canadiens et les Canadiennes.

L’ONF sert les Canadiens et Canadiennes en produisant un contenu culturel riche qui reflète les changements démographiques de la population du pays et qui n’aurait pu être produit facilement ailleurs. Les œuvres de l’ONF témoignent de la diversité des voix des contenus produits au Canada, dans les deux langues officielles ainsi que des efforts de créativité par les nouvelles technologies.

Alors que les Canadiens et Canadiennes consomme de plus en plus leur contenu média en ligne, l’ONF développe une nouvelle grammaire cinématographique qui se manifeste par de nouveaux formats de création et de diffusion numérique et par la production stéréoscopique (3D). L’institution joue un rôle de leadership dans la création de contenu numérique innovateur dans les deux langues officielles, elle contribue à une industrie des médias numériques compétitive et dynamique et à l’acquisition d’un vaste éventail de compétences qui bénéficie à tous les Canadiens et Canadiennes.

 

Activité de programme 2: Accessibilité et interaction avec l’auditoire

Activité de programme 2: Accessibilité et interaction avec l’auditoire
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
140 15 778 $ 140 15 778 $ 140 15 778 $

 

Résultats attendus de l’activité de programme Indicateurs de rendement Objectifs
Les auditoires canadiens et internationaux ont accès à la culture et au patrimoine canadiens et internationaux et interagissent avec les contenus. Pourcentage de la population canadienne ayant vu une production de l'ONF. 70 % d’ici le 31 mars 2011
 
Un deuxième élément de référence s’ajoutera en mars 2012 pour le pourcentage de la population canadienne qui a vu une production de l’ONF au cours des deux dernières années.
Nombre total de visionnages canadiens par canal d’accès. 30 millions d’ici le 31 mars 2012
Nombre total de visionnages internationaux par canal d’accès. (nouvel indicateur) Augmentation de 25% d’ici le 31 mars 2013 par rapport à l’année 2010-2011 pour les cibles internationales via Internet.
 
Le cadre et les comparables pour les canaux traditionnels seront déterminés d’ici le 31 mars 2011. Les cibles le seront pour mars 2012.
Nombre total de visionnages par niveau d'interaction.
(nouvel indicateur)
Le cadre et les comparables pour les canaux traditionnels sera déterminé d’ici le 31 mars 2012. Les cibles le seront pour mars 2013.

 

Faits saillants de la planification

Conservation et préservation

Les productions de l’ONF, quelle que soit la source originale de l’œuvre, sont préservées et numérisées afin d’en assurer la pérennité et l’accessibilité aux Canadiens et Canadiennes, maintenant et à l’avenir. Cette activité réduit les risques de désuétude technologique, minimise les effets du temps sur les supports qui contiennent les œuvres, et garantit la sécurité physique de celles-ci. La préservation et la conservation nécessitent des outils et systèmes adéquats d’identification, de gestion, d’archivage et de restauration. Alors que la consommation médiatique de la population canadienne migre vers Internet, il est impératif de mettre du contenu canadien innovateur et de haute qualité à la disposition de la population du pays. Sans activité concertée en matière de conservation et de préservation, ce patrimoine culturel est en péril.

L’institution mettra en œuvre un plan de conservation des actifs audiovisuels. Il consiste à relocaliser, pour chacune de nos œuvres, au moins une source de première génération dans un autre lieu géographique. Pour l’année 2011-2012, l’ONF relocalisera approximativement 64 % de ses actifs audiovisuels. De plus, l’ONF complétera la mise en œuvre de son plan de numérisation et d’archivage numérique. Il sera alors en mesure de produire un master numérique source (MNS), un master numérique (MN) et un fichier pivot de chacune de ses œuvres. L’institution entend également déployer une version simplifiée et plus efficace de son système d’archivage numérique.

Par ailleurs, l’ONF procédera à l’automatisation de plusieurs flux de travail afin d’augmenter le volume d’œuvres numérisées pour lesquelles un master numérique source (MNS) sera créé. Notre objectif est de produire un tel fichier pour toutes les œuvres de notre collection au cours des quatre prochaines années. De même, la poursuite du plan de numérisation de l’ONF nous permettra de répondre aux différents besoins d’accessibilité et de saisir les opportunités d’affaires émergentes d’une manière plus efficiente. Enfin, nous déploierons également un système de gestion de nos actifs numériques (MAM – Media Asset Management) durant l’année 2011-2012. Ce système nous permettra une meilleure gestion de nos actifs numérisés en plus d’en faciliter la réutilisation pour répondre aux demandes d’accessibilité des Canadiens.

Accès des consommateurs et interaction

Cette sous-activité fait en sorte que les oeuvres audiovisuelles canadiennes sont mises à la disposition des consommateurs canadiens et internationaux. Elle permet aux consommateurs individuels d’accéder aux produits culturels canadiens et d’interagir avec des contenus qui reflètent notre histoire et nos valeurs et font connaître et comprendre le Canada aux Canadiens et aux habitants des autres nations. Ce faisant, les consommateurs nationaux et internationaux partagent une culture et un patrimoine canadiens dynamiques. Les mécanismes utilisés pour cette mise à disposition comprennent la distribution, la mise en marché et la commercialisation des œuvres audiovisuelles au moyen d'un catalogue diversifié et du développement de marchés et de canaux diversifiés, p. ex. : salles, télévision, Internet /plateformes mobiles et biens de consommation durables, au Canada et à l’étranger.

Au cours de la prochaine année, l’ONF prévoit augmenter le nombre d’œuvres audiovisuelles offertes dans sa salle de visionnage en ligne ONF.ca. Il passera à 2300 productions accessibles gratuitement sur une variété de plateformes numériques7 qui inclura un éventail encore plus grand de téléphones intelligents. La salle de visionnage en ligne ajoutera également de nouvelles fonctionnalités payantes de téléchargement. Pour un coût moindre que celui d’un DVD, les consommateurs d’ici et d’ailleurs pourront télécharger une copie numérique de nos œuvres et l’utiliser sur la plateforme de leur choix. En plus d’accroître la diffusion et l’accessibilité de ses œuvres, tout en générant des revenus additionnels pour ces activités, l’ONF augmentera le nombre d’ententes avec des agrégateurs de contenus. Nous viserons particulièrement des entreprises telles que Rogers, MSN, Daily Motion, Hulu, etc.

Ces efforts pour accroître l’accessibilité de nos œuvres s’accompagnent d’initiatives visant une meilleure interaction avec nos diverses clientèles. L’ONF mettra en œuvre une stratégie afin de mesurer et augmenter le niveau de fidélité des consommateurs à l’institution. En plus du marché consommateur, cette stratégie touchera les clients institutionnels et internationaux. Son objectif est d’accroître le nombre de visionnages en ligne et la participation des internautes à nos productions interactives.

Enfin, l’ONF travaillera à la préparation d’un coffret DVD sur la nation inuite en plus d’y consacrer un site Internet qui regroupera toutes les œuvres réalisées par des artistes inuits ou qui ont cette nation pour thème. Ce projet, réunissant un grand nombre d’intervenants locaux, vise à mieux faire connaître ce peuple aux Canadiens et Canadiennes du sud. L’ONF souhaite distribuer une copie de ce coffret dans tous les foyers inuits du Canada et dans de nombreuses écoles du pays.

Accès des marchés institutionnel et éducatifs et interaction

Cette sous-activité permet aux organismes éducatifs et institutionnels canadiens et internationaux de mettre des produits culturels canadiens et leurs valeurs inhérentes à la disposition de leurs membres et des élèves. Elle soutient la distribution des œuvres audiovisuelles et contenus canadiens, lesquels comprennent des ateliers éducatifs et des activités pédagogiques, aux auditoires des marchés institutionnel et éducatif, au Canada et à l’étranger, ainsi que l’utilisation de ces oeuvres et contenus par ces auditoires. Les productions et les contenus de l’ONF doivent être largement accessibles, mis en valeur et distribués sur les marchés éducatifs canadien et international (personnel enseignant, écoles, commissions scolaires, collèges, universités et ministères de l’éducation) ainsi que sur les marchés institutionnels (bibliothèques publiques, services sociaux et de soins de santé, associations communautaires et culturelles, entreprises) afin de favoriser l’interaction de la jeunesse canadienne et d’enrichir les activités éducatives qui lui sont destinées. Les mécanismes utilisés pour la mise à disposition des productions et contenus comprennent la distribution, la mise en marché et la commercialisation des œuvres audiovisuelles au moyen d'un catalogue diversifié et du développement de canaux diversifiés, p. ex. : Internet, plateformes mobiles et biens de consommation durables, au Canada et à l’étranger.

Au cours de la prochaine année financière, l’ONF augmentera le nombre d’œuvres offertes exclusivement dans la salle de visionnage en ligne pour les écoles. Ainsi, plus de 450 nouveaux titres, arrimés au programme scolaire, seront accessibles aux abonnés de ce service. Ces titres s’accompagneront d’un riche éventail de contenus connexes, tels des guides pédagogiques, des suggestions d’activités en classe et des ateliers éducatifs pour les élèves et les professeurs. Parallèlement, les abonnés bénéficieront des nouvelles fonctionnalités de téléchargement sur ONF.ca.

Par ailleurs, afin de compléter notre offre d’ateliers pédagogiques offerts par la Médiathèque de Toronto et la CinéRobothèque de Montréal, l’ONF développera et mettra en ligne une série d’ateliers qui auront pour objectif de démythifier les médias numériques pour les jeunes. La migration de nos ateliers vers une plateforme Internet nous fera rejoindre un plus grand nombre de participants partout au Canada.

Rayonnement auprès de l’industrie nationale et internationale

Par cette sous-activité, l’ONF permet à l’industrie audiovisuelle canadienne et internationale de participer à la promotion de la culture et du patrimoine canadiens par l’entremise de partenariats avec les secteurs public et privé. Ces partenariats facilitent les échanges de connaissances et de talents, favorisent une étroite collaboration avec l’industrie dans les principaux festivals et marchés (p. ex. les MIPTV, MIPCOM, BANFF Television Festival, Hot Docs, Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal, CMPA Primetime, Sunny Side of the doc). Ils favorisent la participation à des discussions, des tables rondes, des compétitions et des remises de prix.

Au cours de l’année 2011-2012, l’ONF organisera encore une variété d’événements qui lui permettront d’interagir et d’échanger avec les joueurs clés de l’industrie canadienne et internationale du film et de la télévision.

Sur la scène internationale, l’ONF participera en 2011 au MIPTV et au MIPCOM qui sont annuellement organisées à Cannes. Ces foires commerciales sont des lieux de rencontres où l’ONF peut interagir avec les différents joueurs de l’industrie mondiale, que ce soit des producteurs, des distributeurs ou des acheteurs. Ces deux événements réservent une place grandissante à la production des médias numériques et leurs différents modes d’accessibilité, particulièrement en ligne.

Ces activités inclut la promotion et le marketing des œuvres de l’ONF aux événements de prestige, comme les nominations aux Oscars ou la participation aux expositions universelles ou encore des célébrations particulièrement significatives comme ce fut le cas de Québec en 2008. Date importante pour l’ONF, 2012 marquera le 100e anniversaire de naissance de Norman McLaren, une figure marquante de l’animation, non seulement au Canada mais dans le monde. L’ONF est actuellement en discussions avec plusieurs partenaires afin d’organiser une rétrospective des œuvres et de la carrière de ce pionnier du film d’animation.

De plus, l’ONF souhaite collaborer avec le Festival international d’animation d’Annecy dans le but d’organiser une programmation 3D qui reconnaîtrait la contribution et l’expertise de l’ONF dans ce domaine et qui présenterait les œuvres les plus récentes de l’institution.

Enfin, en continuité avec notre entente de collaboration signée avec le Brésil, nous souhaitons organiser avec nos partenaires brésiliens une série d’ateliers et de séminaires portant sur l’œuvre du documentariste Pierre Perrault.

Avantages pour les Canadiens et Canadiennes

En facilitant l’accessibilité de ses œuvres et l’interaction avec ses différents auditoires, l’ONF contribue activement à rendre accessible à la population un contenu culturel canadien de qualité. La diffusion à grande échelle des œuvres de l’ONF contribue à l’apprentissage, stimule le discours social et favorise une société civile dynamique. De plus, la présence de nos œuvres sur une multitude de plateformes augmente la reconnaissance et la visibilité de l’ONF, ici et ailleurs dans le monde.

Alors que l’institution opère un virage technologique sans précédent, elle contribue activement à la définition d’une économie numérique pour le Canada et elle participe ainsi aux priorités du gouvernement en la matière. Par exemple, les efforts de conservation et de préservation de l’ONF sont à la fine pointe des avancées technologiques dans le domaine et ils sont reconnus par les principaux acteurs de l’industrie. Le déploiement continu du plan de numérisation et d’archivage numérique de l’institution servira de pierre d’assise à nos activités d’accessibilité.

De plus, cette transformation technologique permet à l’ONF de servir les Canadiens et Canadiennes en proposant sa riche collection à plus de Canadiens et de le faire au moment et de la manière dont ceux-ci souhaitent en profiter. L’espace de visionnage en ligne ONF.ca et ses nouvelles fonctionnalités transactionnelles intégrées constitue un exemple éclatant de notre expertise et sa popularité témoigne admirablement bien de son adoption par les utilisateurs canadiens et du monde entier.

Le virage numérique représente également une occasion inestimable de connecter avec les jeunes du pays. Friandes de nouvelles technologies mobiles, cette population recherche des contenus innovateurs et stimulants. L’ONF est en mesure de combler ce besoin en proposant des histoires qui leur parlent, dans les deux langues officielles. Cette activité permet également à l’institution de renouveler son offre de contenu auprès de sa clientèle scolaire. Au cours de la prochaine année, les élèves canadiens et canadiennes pourront accéder aux contenus de l’ONF dans un environnement d’apprentissage riche, entièrement numérique et au moment de leur choix.

 

Activité de programme : Services internes

Activité de programme : Services internes
Ressources humaines (ETP) et Dépenses prévues (en milliers de dollars)
2011-2012 2012-2013 2013-2014
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
50 8 251 $ 50 8 251 $ 50 8 251 $

 

Faits saillants de la planification

Le plan stratégique de l’ONF fait une place importante aux initiatives de renouveau organisationnel. Il est essentiel pour l’ONF d’être flexible, efficient et visionnaire afin de relever les nombreux défis technologiques et saisir les opportunités que l’économie numérique offre à l’institution.

L’ONF poursuivra, en 2011-2012, la consolidation de ses différentes divisions afin d’en faire des équipes de travail intégrées et de faciliter les flux de travail dans toute l’organisation. Comme pour l’année précédente, le comité des opérations contribuera à une meilleure gestion horizontale de nos opérations. La prochaine année financière le verra jouer un rôle plus important dans la prise en charge des grands projets de reddition de compte auprès du gouvernement ainsi que dans l’application rigoureuse des politiques gouvernementales. De plus, il agira à titre de comité consultatif pour certains projets d’envergure, notamment l’implantation d’une application de gestion des contenus numériques (Media Asset Management). Toutes ses priorités visent un meilleur fonctionnement de l’ONF et une utilisation optimale de notre allocation parlementaire.

Les défis technologiques auxquels fait face l’ONF nécessitent des ressources humaines qui détiennent des compétences et un savoir-faire de pointe. L’institution reconnaît également que la formation, en plus de répondre à des besoins opérationnels importants, contribue à l’épanouissement et à l’avancement de son personnel. Pour l’année financière 2011-2012, l’ONF mettra encore l’accent sur la formation dans le domaine des nouvelles technologies de production et d’accessibilité, notamment pour la production 3D. À cette fin, nous produirons un plan intégré de formation pour l’ensemble des divisions de l’institution. Cela permettra d’optimiser nos ressources et de réduire les possibles dédoublements.

En 2010-2011, l’ONF a complété le plan fonctionnel et technique en vue du déménagement du Bureau de Montréal dans un lieu plus central, traduisant mieux la nature innovatrice et créative de l'ONF. En collaboration avec PCH et TPSGC, l’ONF a présenté son projet de relocalisation aux agences centrales et ce processus se poursuivra au cours de la prochaine année.

GESTION FINANCIÈRE

En réponse aux mesures de contrôle des coûts contenues dans le budget 2010-2011, l’ONF a mis en place des mécanismes de contrôle et de suivi efficaces afin de respecter les exigences du gouvernement. L’institution implantera les différentes politiques gouvernementales de nature financière et s’assurer que ces nouvelles exigences s’intègrent dans le cycle intégré et continu des opérations financières de l’ONF.

CADRE DE RESPONSABILISATION DE GESTION

Durant l’automne 2010, l’ONF a fait partie de la ronde 8 du cadre de responsabilisation de gestion. Cet exercice d’évaluation de nos activités de gestion est une occasion unique de validation de nos méthodes et de nos processus. Quand les résultats de notre évaluation seront reçus, l’institution prendra les mesures nécessaires afin de mettre en place les améliorations qui nous auront été suggérées.

POLITIQUES D’INVESTISSEMENT ET DE GESTION DE PROJETS

En 2011-2012, l’ONF mettra en place les nouvelles politiques sur la planification des investissements et sur la gestion de projets. L’ONF a déjà mis en place la structure qui lui permettront de se conformer à ces nouvelles politiques. S’appuyant sur son plan de capitalisation, l’ONF développera un plan d’investissement conforme aux obligations de la politique.

Avantages pour les Canadiens et Canadiennes

L’activité de programme services internes soutient efficacement les activités de programmes de production et d'accessibilité. Elle contribue de manière importante à la gouvernance d’entreprise et à la gestion de nos activités stratégiques et opérationnelles. Elle met en place les outils de soutien et de suivi nécessaires pour s’assurer que les Canadiens et les Canadiennes profitent des avantages offerts par les activités de l’ONF.

En se conformant aux exigences du gouvernement canadien en matière de saine gestion des fonds publics, l'ONF participe à une meilleure utilisation des ressources qui lui sont allouées et il contribue au leadership du secteur public en matière d’imputabilité, de transparence et d’efficience.