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Aide aux contribuables et aux entreprises (AP1)

Bannière ap1

Avantages pour les Canadiens

Notre but consiste à nous assurer que les contribuables, les entreprises et les inscrits obtiennent les outils, l'aide et les renseignements nécessaires pour observer volontairement leurs obligations fiscales. De plus, nous clarifions l'interprétation des lois fiscales en vue de protéger l'assiette fiscale du Canada.

Dépenses prévues par activité de programme

 
Prévision des dépenses 2010-2011
Dépenses prévues 2011­2012
Dépenses prévues 2012­2013 Note 1
Dépenses prévues 2013­2014Note 1
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
474 493
408 190
265 634
261 939
Ressources humaines – Équivalents temps plein
4 359
4 275
4 252
4 232
1 Exclut les versements prévus aux provinces en vertu de la Loi de 2006 sur les droits d'exportation de produits de bois d'œuvre qui ne sont pas disponibles actuellement (200 M$ en 2010-2011 et 140 M$ en 2011-2012).

Activité de programme — Résultats escomptés et mesures

Résultat escompté
Indicateurs de rendement
Objectif actuel
Les contribuables, les entreprises et les inscrits ont accès à des produits et à des services d'information opportuns et exacts en matière d'impôt.
Pourcentage des 16 normes de service en vigueur pour l'aide aux contribuables et aux entreprises qui satisfont à la norme de rendement ciblée
100 %
Pourcentage de matériel de référence interne mis à jour de façon exacte pour les agents des Services aux contribuables et des organismes de bienfaisance
100 %
Les cas d'inobservation des lois applicables chez les organisations et les entreprises qui administrent et/ou produisent des régimes enregistrés, les organismes de bienfaisance et les produits passibles du droit d'accise sont repérés et des mesures sont prises à leur égard.
Pourcentage des vérifications à l'égard d'organismes de bienfaisance, de régimes enregistrés et de marchandises et d'activités par rapport à celles prévues
90 %

Promouvoir l'observation

Sensibilisation

L'ARC fait de la sensibilisation pour établir un contact avec les Canadiens et leur donner les renseignements et l'aide dont ils ont besoin afin de respecter leurs obligations et de recevoir les prestations auxquelles ils ont droit. Pour nous assurer que nos campagnes de sensibilisation s'adressent à l'auditoire approprié (tel que les aînés, les néo-Canadiens, les personnes handicapées, les petites entreprises), nous déterminons des segments et des sujets sur lesquels nous axons nos activités de sensibilisation en tenant compte de recherches sur l'opinion publique, d'analyses démographiques, de tendances commerciales, d'analyses de l'environnement et d'analyses des risques d'inobservation.

Certains groupes de contribuables ont accès aux renseignements dont ils ont besoin pour respecter leurs obligations et obtenir les crédits et les prestations auxquels ils ont droit.

Au cours de la période de planification, nous examinerons des façons d'améliorer l'observation volontaire par une meilleure compréhension des moyens visant à promouvoir le sens civique. Nous considérerons des modèles de distribution de rechange et optimiserons le recours aux partenaires appropriés.

L'ARC fait appel à la segmentation dans l'exécution de ses programmes, en s'appuyant sur de grands secteurs tels que les contribuables, les entreprises, les organismes de bienfaisance, entre autres. L'initiative actuelle aura recours à la collecte et à l'analyse de tels facteurs comme les données démographiques en évolution et les facteurs d'inobservation, et ce, afin de mieux définir nos segments et d'élaborer un inventaire de segments de contribuables.

Répondre aux besoins en matière de service

Soutenir le programme des organismes de bienfaisance

Dans le but de promouvoir l'observation des lois et des règlements en matière d'impôt sur le revenu des organismes de bienfaisance enregistrés, nous offrons un processus de demande complet et rapide, et une aide directe à ces organismes grâce à notre service de renseignements. Nous menons aussi de vastes campagnes de sensibilisation.

Les programmes de sensibilisation de l'ARC s'adressent au secteur de la bienfaisance ainsi qu'au grand public. Ils offrent des séances d'information à l'échelle du pays ainsi que des webinaires et des webémissions. Les participants obtiennent ainsi des renseignements sur les dons admissibles aux fins de l'impôt, la tenue de registres, les stratagèmes de planification fiscale, la préparation en vue d'une vérification et les sanctions possibles dans les cas d'inobservation. Nous affichons des renseignements détaillés sur les exigences de l'enregistrement sur notre site Web « Organismes de bienfaisance et dons ».

Amélioration de la prestation de services aux organismes de bienfaisance enregistrés et aux demandeurs du statut d'organisme de bienfaisance.

Les organismes de bienfaisance enregistrés et les demandeurs du statut d'organisme de bienfaisance continueront d'avoir accès à des processus de demandes et de demandes de renseignements de qualité élevée et à des activités de sensibilisation.

Maintenir les modes de prestation de services

Une diffusion rapide et accessible des renseignements sur les obligations et les droits est fondamentale à un régime fiscal axé sur l'autocotisation. Les Canadiens ont recours à divers modes (Internet, téléphone, en personne ou par écrit) pour combler leurs besoins en matière de renseignements. Nous voulons encourager les contribuables à utiliser davantage les options libre‑service, qui sont plus abordables et qui offrent une aide immédiate des agents lorsque cela est nécessaire.

Nos réseaux téléphoniques sans frais nous permettent d'offrir de l'aide et des renseignements aux contribuables au moyen de services automatisés et assistés par un agent. Ces réseaux sont gérés en temps réel afin de répartir le volume des appels à l'échelle du pays et d'optimiser l'accessibilité. Les appelants ayant recours au service automatisé peuvent obtenir des renseignements généraux et sur des comptes simples tels que l'état du remboursement, les droits de cotisation à un REER et les droits de cotisation à un compte d'épargne libre d'impôt 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Le site Web de l'ARC est continuellement mis à jour afin de fournir des renseignements pertinents. Le contenu et la structure de notre site Web sont peaufinés en fonction des résultats d'essais sur la convivialité, afin de veiller à ce que les besoins des clients soient satisfaits.

Les particuliers et les entreprises ont accès aux renseignements et aux services dont ils ont besoin afin de se conformer volontairement aux lois en matière d'impôt et de prestations.

Au cours de la période de planification, nous concentrerons nos efforts de recherche et d'analyse afin de mieux comprendre les besoins et les attentes des clients en matière de renseignements. De plus, nous examinerons les pratiques exemplaires et les nouvelles technologies relativement aux services qui leur sont offerts. Cela nous aidera à améliorer la conception et le développement de nos produits et services.

Nos services de demandes de renseignements élaboreront une formation et des outils supplémentaires destinés aux agents afin de leur permettre de répondre aux demandes de renseignements, qui sont de plus en plus complexes. En nous concentrant sur les produits de formation multimédia et les nouvelles applications qui relieront les postes de travail des agents aux documents de référence appropriés, nous réduirons le temps dont un agent a besoin pour effectuer une recherche sur des sujets précis.

Le téléphone demeure la méthode la plus utilisée par les contribuables pour communiquer avec nous. Les données recueillies dans le cadre du programme d'assurance de la qualité serviront à soutenir et à renforcer la qualité et l'exactitude des réponses que nous fournissons aux demandes de renseignements et nous permettront de déterminer les besoins des agents en matière de formation, les tendances relative aux procédures et à l'exactitude et les écarts concernant les produits et le service.

Dans le cadre de notre programme des décisions de la TPS/TVH, nous présentons des décisions et des interprétations écrites et offrons aux inscrits et aux contribuables un service téléphonique sans frais auquel on a habituellement recours pour les renseignements et les opérations plus complexes qui concernent la
TPS/TVH. Le programme compte sur des experts techniques qui offrent une certitude quant à l'application de la loi dans le cas d'une opération fiscale particulière.

Réduire l'inobservation

Mettre en place un régime amélioré d'estampillage du tabac

Nous sommes responsables de la perception du droit d'accise sur les produits du tabac fabriqués au pays, et l'Agence des services frontaliers du Canada en assure la perception pour les produits du tabac importés. La protection du revenu tiré de ces droits assure le maintien de prix élevés pour ces biens, pour ainsi contribuer à l'objectif du gouvernement lié à la santé dans la réduction du tabagisme chez les Canadiens.

Le nouveau régime d'estampillage des produits du tabac offrira un cadre légal plus solide pour ainsi renforcer les pouvoirs ministériels. Ces pouvoirs comprennent celui de limiter la possession de timbres de tabac aux activités légitimes liées au tabac, d'imposer de nouvelles pénalités aux timbres falsifiés ou non déclarés et d'exiger une responsabilisation et un contrôle accrus des timbres émis.

Le régime d'estampillage fournira aussi de meilleurs outils à la Gendarmerie royale du Canada, qui est responsable de l'exécution de la Loi de 2001 sur l'accise. Des activités plus efficaces en matière d'observation et d'exécution menées par tous nos partenaires renforceront l'intégrité du régime du tabac légal et lutteront contre la contrefaçon et la production de produits illicites du tabac.

Tous les produits du tabac estampillés au Canada sont légalement libérés des droits.

Au cours de la période de mise en œuvre, nous continuerons à collaborer avec l'industrie du tabac (fabricants et importateurs), les gouvernements provinciaux et territoriaux et les autres ministères et organismes fédéraux afin de veiller au respect de la Loi de 2001 sur l'accise. Nous travaillerons plus étroitement avec les représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor et du ministère de la Justice afin d'achever les modifications législatives requises pour le nouveau régime, y compris les lignes directrices sur le régime d'estampillage et les avis sur les droits d'accise.

L'ARC mettra pleinement en œuvre le nouveau régime et s'assurera que l'ensemble des produits du tabac fabriqués et importés au Canada portent le timbre. En même temps, nous encouragerons les provinces et les territoires à adopter le nouveau régime.

Repérer et décourager l'inobservation dans notre programme des organismes de bienfaisance

Au Canada, les organismes de bienfaisance enregistrés sont exonérés d'impôt et peuvent remettre des reçus pour dons de bienfaisance aux donateurs. Pour conserver ces droits, ils doivent produire la Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés et des états financiers et exploiter leurs activités dans les limites de la Loi de l'impôt sur le revenu. Les cas d'inobservation grave et intentionnelle par les organismes de bienfaisance enregistrés ne sont pas répandus, mais ils existent. Des exemples comprennent les arrangements abusifs de dons à des abris fiscaux, la délivrance de faux reçus et les pratiques inacceptables de financement.

Amélioration de l'observation dans le secteur de la bienfaisance.

La priorité du Programme des organismes de bienfaisance sera de prendre rapidement des mesures à l'égard des cas d'inobservation repérés.

Le tableau suivant présente nos initiatives de programme pour la période de planification.

Initiatives prioritaires

Promouvoir l'observation

Initiatives
Réalisations attendues
Dates
Sensibilisation
Élaborer et mettre en œuvre des messages portant sur le sens civique
2011-2014
Élaborer un inventaire de segments de contribuables
2011-2014

Répondre aux besoins en matière de service

Initiatives
Réalisations attendues
Dates
Maintenir des modes de prestation de services
Effectuer des analyses sur la demande, l'utilisation et l'intégration des modes de prestation de services
2011-2014
Cibler des segments de contribuables en améliorant la navigation, l'architecture et la gestion du contenu de notre site Web
2011-2014
Améliorer les outils de rédaction et de planification, de même que les processus opérationnels
2011-2014
Améliorer le programme d'assurance de la qualité, la formation des agents et les outils qui leur sont destinés
2011-2014
Soutenir le programme des organismes de bienfaisance
Mettre en œuvre un mécanisme de rétroaction officiel dans le processus de demande
2011-2012
Offrir des séances d'information, des webémissions, des webinaires et des bulletins
2011-2012
Mettre en œuvre une norme de service concernant les demandes de renseignements par écrit
2012-2013

Réduire l'inobservation

Initiatives
Réalisations attendues
Dates
Mettre en place un régime amélioré d'estampillage du tabac
Mettre en œuvre les modifications réglementaires et diffuser les lignes directrices sur le régime d'estampillage et les avis sur les droits d'accise
2011-2012
Mettre en œuvre le nouveau régime d'estampillage des droits d'accise sur les produits du tabac
2011-2012
Élaborer un cadre de responsabilisation afin de contrôler l'émission et la possession de timbres
2011-2013
Faciliter une extension possible du programme d'estampillage aux provinces
2011-2014
Repérer et décourager l'inobservation dans notre programme des organismes de bienfaisance
Identifier tous les organismes de bienfaisance qui participent à des arrangements d'abri fiscal et mener une vérification à leur égard
2011-2012
Évaluer les processus qui servent à diminuer le nombre d'organismes de bienfaisance qui produisent leur déclaration de renseignements annuelle en retard
2011-2012
Améliorer les outils des employés de l'ARC afin qu'ils exécutent le mandat de celle-ci en vertu de la Loi sur l'enregistrement des organismes de bienfaisance (renseignements de sécurité)
2011-2012
Mettre en œuvre une méthode de vérification aléatoire révisée afin d'établir un taux d'observation dans le secteur de la bienfaisance
2011-2012

Cotisation des déclarations et traitement des paiements (AP2)

Bannière AP2

Avantages pour les Canadiens

Notre but consiste à établir des cotisations de façon efficiente et exacte pour les déclarations des particuliers, des entreprises et des fiducies, ainsi que pour les déclarations de renseignements, et à traiter les paiements en temps opportun, favorisant ainsi l'observation volontaire et contribuant à la protection de l'assiette fiscale du Canada.

Dépenses prévues par activité de programme

 
Prévision des dépenses 2010-2011
Dépenses prévues 2011‑2012
Dépenses prévues 2012‑2013
Dépenses prévues
2013-2014
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
667 123
602 949
602 577
602 147
Ressources humaines – Équivalents temps plein
6 958
6 859
6 913
6 896

Activité de programme — Résultats escomptés et mesures

Résultat escompté
Indicateurs de rendement
Objectif actuel
Les particuliers, les entreprises et les inscrits reçoivent des avis de cotisation exacts et à temps et le traitement des paiements d'impôt est effectué de façon précise et en temps opportun, alors que les examens ciblés repèrent et résolvent les cas d'inobservation des particuliers à l'égard des lois fiscales applicables.
Pourcentage des huit normes de service de traitement (impôt sur le revenu des particuliers, impôt sur le revenu des sociétés, déclarations de la TPS/TVH, accise et autres prélèvements) en vigueur pour les services de cotisation et de prestations qui satisfont ou dépassent la norme de rendement ciblée
100 %
Pourcentage de déclarations T1 et des redressements ayant fait l'objet d'une cotisation exacte
déclarations – 98 %
redressements – 96 %
Pourcentage des fonds de paiements non électroniques déposés dans un délai de 24 heures suivant la réception
96 %

Répondre aux besoins en matière de service

Maintenir nos services électroniques

De nombreuses options de production de déclarations sont offertes aux Canadiens afin de les aider à respecter leurs obligations et les exigences en matière d'impôt. Nous continuerons de développer et d'améliorer nos services afin de nous assurer de leur durabilité, de leur rentabilité et de continuer à répondre aux besoins des Canadiens et de leurs représentants. Nous communiquerons à l'aide de moyens nouveaux et novateurs, y compris le Centre des messages. Les entreprises et leurs représentants autorisés auront accès à ce centre à partir du portail Mon dossier d'entreprise. L'utilisateur sera informé de la présence d'un nouveau message ou d'un message en attente une fois qu'il aura ouvert une session dans Mon dossier d'entreprise.

Les particuliers et les entreprises reçoivent les services et les renseignements dont ils ont besoin à l'aide des modes de libre-service.

Pour simplifier les paiements reçus et offrir de multiples options de paiement aux Canadiens, l'ARC élabore une stratégie de paiement. La stratégie précisera les nouvelles options de paiement et améliorera les méthodes actuelles de paiement afin de faciliter le paiement de l'impôt et des taxes pour les contribuables. Cette mesure appuiera la stratégie globale du gouvernement sur la réduction de la paperasserie.

Soutenir l'acceptation de la production électronique des déclarations et des paiements électroniques

L'ARC cherchera des façons rentables d'améliorer le service offert aux Canadiens et présentera plusieurs nouveaux services électroniques et des améliorations aux services actuels pendant la période de planification, tels que la capacité des clients et des représentants autorisés à mettre à jour les renseignements sur les clients. Nous continuerons également de promouvoir nos services électroniques afin d'encourager leur utilisation et de nous assurer que les sociétés, les entreprises et d'autres institutions sont au courant des modifications législatives qui exigent qu'un grand nombre d'entreprises produisent leurs déclarations par voie électronique.

Les particuliers et les entreprises continuent de produire leurs déclarations et d'effectuer leurs paiements par voie électronique.

Nous améliorons nos services électroniques tels que les paiements de transfert. Cette année, nous ajouterons la capacité de transférer un paiement à un programme différent à l'intérieur d'un même numéro d'entreprise et, en 2012, nous ajouterons la capacité de transférer un paiement à un numéro d'entreprise différent. De plus, nous faciliterons la tâche aux entreprises pour l'autorisation de leurs représentants.

Maintenir les modes de prestation de services

Une diffusion rapide et accessible des renseignements sur les obligations et les droits est fondamentale à un régime fiscal axé sur l'autocotisation. Les Canadiens ont recours à divers modes (Internet, téléphone, en personne ou par écrit) pour combler leurs besoins en matière de renseignements.

Les particuliers et les entreprises ont accès aux renseignements et aux services dont ils ont besoin afin de se conformer volontairement aux lois en matière d'impôt et de prestations.

Nous voulons encourager les contribuables et les bénéficiaires de prestations à utiliser davantage les options libre-service. Au cours de la période de planification, nous concentrerons nos efforts de recherche et d'analyse afin de mieux comprendre les besoins et les attentes des clients en matière de renseignements. De plus, nous examinerons les pratiques exemplaires et les nouvelles technologies relativement aux services qui leur sont offerts. Cela nous aidera à améliorer la conception et le développement de nos produits et services.

Réduire l'inobservation

Nous allons accroître notre capacité à traiter l'inobservation en continuant à améliorer nos programmes d'examen postcotisation. Pour ce faire, nous utiliserons efficacement les renseignements de tiers et peaufinerons nos capacités en matière d'évaluation des risques.

Les cas d'inobservation en matière de déclaration sont repérés et des mesures sont prises à leur égard en ciblant mieux les mesures d'observation au moyen d'une évaluation du risque efficace.

Nous mettrons l'accent sur les écarts, la correction des erreurs et la validation des déductions, et nous aiderons les particuliers et les entreprises à observer les lois dans les secteurs où de nouvelles lois sont en vigueur. Nous mettrons en œuvre toutes les modifications législatives fédérales, provinciales et territoriales nécessaires, donnant ainsi suite aux programmes des gouvernements en matière d'impôt au Canada.

Le tableau suivant présente nos initiatives de programme pour la période de planification.

Initiatives prioritaires

Répondre aux besoins en matière de service

Initiatives
Réalisations attendues
Dates
Maintenir nos services électroniques
Élaboration d'une stratégie de paiement
2011-2013
Amélioration des services offerts aux personnes qui font une déclaration de renseignements annuelle pour le compte d'épargne libre d'impôt
2011-2013
Ajout du Centre des messages à Mon dossier d'entreprise
2011-2013
Amélioration des services Mon dossier, Mon dossier d'entreprise et Accès rapide
En cours
Amélioration des services offerts aux déclarants par voie électronique des déclarations de la TPS/TVH
En cours
Soutenir l'acceptation de la production électronique des déclarations et des paiements électroniques
Promouvoir les paiements électroniques
2011-2012
Communiquer aux entreprises les nouvelles exigences obligatoires en matière de transmission des déclarations par Internet
En cours

Réduire l'inobservation

Initiatives
Réalisations attendues
Dates
Améliorer notre capacité à repérer les cas d'inobservation et à prendre des mesures à leur égard
Optimisation des capacités d'évaluation des risques de nos programmes en matière d'observation
2011-2014
Renforcement de nos partenariats avec les provinces et les territoires
2011-2014

Comptes débiteurs et observation en matière de production des déclarations (AP3)

Bannière AP3

Avantages pour les Canadiens

Notre but consiste à promouvoir et à assurer l'observation des lois fiscales du Canada en matière de production, de retenues à la source, d'enregistrement, de versements et de dettes fiscales, y compris les montants perçus ou retenus en fiducie pour le compte du gouvernement du Canada, ainsi que pour les provinces, les territoires et certains gouvernements des Premières nations.

Dépenses prévues par activité de programme

 
Prévision des dépenses
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Dépenses prévues
2013-2014
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
428 972
439 417
449 423
436 383
Ressources humaines – Équivalents temps plein
7 422
7 676
7 867
7 852

Activité de programme — Résultats escomptés et mesures

Résultat escompté
Indicateurs de rendement
Objectif actuel
Les particuliers, les entreprises et les inscrits qui ne se conforment pas aux exigences de production, d'inscription et de versements en vertu des lois fiscales applicables sont repérés et des mesures sont prises à leur égard afin de protéger l'assiette fiscale du Canada.
Le pourcentage du total des déclarations / des versements repérés et des mesures prises à leur égard grâce à l'intervention de l'ARC, et leur impact fiscal mesuré par rapport aux prévisions budgétaires
95 %
Pourcentage des montants des comptes débiteurs réglés au cours de l'exercice par rapport à la valeur monétaire des nouveaux comptes débiteurs (arrivage) reçus pendant l'exercice
À déterminer

Réduire l'inobservation

L'inobservation en matière de paiement

Deux facteurs principaux contribuent à un compte client en souffrance :

  • la dette que le contribuable a contractée lui-même en omettant de payer les montants dus lorsqu'il a produit sa déclaration;
  • la dette déterminée par l'ARC au moyen de ses activités d'observation.

Les deux sources orientent les obligations de paiement pour le contribuable relativement à la production de sa déclaration et au paiement des montants dus.

L'accumulation de nouvelles créances dépend de divers facteurs qui sont indépendants de notre volonté. Cela inclut :

  • les situations économiques nationales et internationales;
  • la planification fiscale abusive et l'insolvabilité stratégique;
  • divers facteurs socioéconomiques qui peuvent influer sur les comportements d'observation des contribuables.

Bien que d'importants progrès aient été réalisés en vue d'améliorer nos capacités de recouvrement et d'exécution, d'autres travaux sont nécessaires. Notre inventaire des risques de l'entreprise a permis de cerner un certain nombre de risques qui pourraient nuire à notre capacité de répondre à nos besoins opérationnels. L'inobservation en matière de paiement constitue un risque organisationnel important.

Augmentation du nombre de particuliers qui produisent leurs déclarations et paient les montants dus.

Nos travaux concernant l'initiative de l'inobservation en matière de paiement viseront à continuer d'améliorer l'identification de segments précis de contribuables concernés. Nous améliorerons la gestion de notre dette fiscale sans cesse croissante par l'adoption de divers moyens, dont une approche visant à traiter les causes sous-jacentes de l'inobservation en matière de paiement au niveau des comportements. Nous veillerons plus particulièrement à intervenir plus tôt auprès des débiteurs potentiels pour prévenir les dettes et aider les contribuables à se conformer de manière juste et à temps à leurs obligations. Par ailleurs, notre approche tactique reste axée sur le traitement de l'inventaire actuel des comptes clients.

Repérer l'inobservation dans l'économie clandestine

L'économie clandestine mine la compétitivité des entreprises canadiennes parce qu'elle offre un avantage injuste à celles qui n'observent pas les lois fiscales du Canada. Nous avons recours à un ensemble de mesures portant sur l'information, la sensibilisation, la communication et l'observation pour lutter contre l'économie clandestine. Nous menons des projets d'identification qui nous permettent de repérer les non­déclarants qui prennent part à des activités liées à l'économie clandestine afin de leur demander de produire les déclarations de revenus en souffrance et de s'inscrire aux fins de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH).

Des mesures efficaces de lutte sont prises contre les activités de l'économie clandestine dans les secteurs ciblés

L'ARC s'est dotée d'une stratégie d'observation en matière d'économie clandestine qui comporte un plan d'action en 28 points conçu pour déterminer la combinaison appropriée de traitements des risques en matière d'observation. La stratégie vise aussi à amener les contribuables qui prennent part à des activités liées à l'économie clandestine à respecter leurs obligations fiscales et à nous aider à repérer l'inobservation.

Utiliser des évaluations du risque afin de cibler l'inobservation par les employeurs et les inscrits aux fins de la TPS/TVH

Nous lutterons contre l'inobservation des règles en matière de versement, de production et de retenues en améliorant notre processus d'assurance de la qualité interne et en sélectionnant de façon plus rigoureuse les dossiers aux fins d'examen.

De plus, nous continuerons de perfectionner les outils et les techniques de gestion du risque afin d'améliorer la gestion de la charge de travail et d'optimiser l'utilisation de nos ressources.

L'inobservation des employeurs et des inscrits aux fins de la TPS/TVH qui omettent de produire leur déclaration, de percevoir ou de verser les taxes est détectée, et les mesures nécessaires sont prises.

La mise en œuvre de la TVH en Colombie-Britannique et en Ontario représente un risque supplémentaire d'inobservation en raison de la hausse du taux de taxe. L'ARC s'assurera que ses techniques d'évaluation des risques et ses critères de risque sont mis à jour.

Utiliser l'évaluation du risque pour repérer les cas d'inobservation en matière de déclaration et prendre des mesures à leur égard

L'ARC utilise des outils et des techniques de gestion du risque pour orienter ses efforts en matière d'observation en ce qui concerne les particuliers, les entreprises et les organisations sans but lucratif qui représentent un risque élevé d'inobservation des lois fiscales.

Les cas d'inobservation en matière de déclaration sont repérés et des mesures sont prises à leur égard en ciblant mieux les mesures d'observation au moyen d'une évaluation du risque efficace.

Nous travaillons à la création d'un inventaire des activités d'examen du risque à l'échelle de notre organisation pour mettre en commun les pratiques exemplaires et déterminer s'il y a des écarts importants entre les différents segments de contribuables.

Le tableau suivant présente nos initiatives pour la période de planification.

Initiatives prioritaires

Réduire l'inobservation

Initiatives
Réalisations attendues
Dates
L'inobservation en matière de paiement
Mettre en œuvre une évaluation des risques et adapter des stratégies pour mieux gérer les dettes nouvelles et actuelles
2011-2013
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie pluriannuelle afin d'optimiser la gestion des dettes de la TPS/TVH
2011-2013
Renforcer l'infrastructure des bureaux locaux afin de cerner et de traiter la récidive de l'inobservation en matière de paiement
2011-2013
Mettre en œuvre le plan d'action sur l'inobservation en matière de paiement pour traiter les arrérages éventuels
2011-2014
Renforcer les partenariats internes de l'ARC afin de gérer les nouvelles dettes découlant de nos activités d'observation en matière de déclaration
2011-2014
Élaborer et valider les mesures de base des initiatives propres à l'inobservation en matière de paiement
2011-2014
Repérer l'inobservation dans l'économie clandestine
Poursuivre la mise en œuvre du plan d'action relatif à la Stratégie d'observation en matière d'économie clandestine
2011-2012
Utiliser des évaluations du risque afin de cibler l'inobservation par les employeurs et les inscrits aux fins de la TPS/TVH
Améliorer la sélection des dossiers afin de traiter l'inobservation plus efficacement
2011-2014
Élaborer un cadre d'assurance de la qualité axé sur les déclarants contrevenants de la TPS/TVH
2011-2014
Renforcer nos partenariats avec les provinces et les territoires
2011-2014
Utiliser l'évaluation du risque pour repérer et corriger les cas d'inobservation en matière de déclaration
Mettre au point un inventaire des activités d'examen du risque
2011-2012
Réorienter les activités d'observation de l'ARC afin d'aborder les risques plus élevés qui pourraient être associés à la TVH
En cours

Observation en matière de déclaration (AP4)

Bannière AP4

Avantages pour les Canadiens

Notre but consiste à protéger l'assiette fiscale du Canada en menant diverses activités d'examen, de vérification et d'exécution, ainsi que par l'éducation. Nos activités portent principalement sur l'exactitude et l'intégralité dont les contribuables font preuve dans la détermination de leur obligation fiscale.

Dépenses prévues par activité de programme

 
Prévisions des dépenses
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Dépenses prévues
2013-2014
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
950 051
960 180
1 011 492
1 000 592
Ressources humaines – Équivalents temps plein
10 580
10 481
10 997
10 615

Activité de programme — Résultats escomptés et mesures

Résultat escompté
Indicateurs de rendement
Les particuliers, les entreprises et les inscrits qui ne se conforment pas aux exigences de déclaration relatives aux lois que l'ARC applique sont identifiés et des mesures sont prises à leur égard afin de protéger l'assiette fiscale du Canada.
Pourcentage des principales charges de travail liées à l'observation en matière de déclaration achevées par rapport à celles prévues
Pourcentage d'activités ayant fait l'objet d'une évaluation des risques qui permettent de repérer les cas d'inobservation dans les directions du secteur international et des grandes entreprises, des petites et moyennes entreprises et de l'exécution et des divulgations

Réduire l'inobservation

Détecter les stratagèmes de planification fiscale abusive

La planification fiscale abusive est un défi auquel sont confrontés tous les pays développés. Elle peut comporter des structures très complexes ayant à la fois des éléments nationaux et internationaux. L'objectif de ce type de planification fiscale consiste à obtenir des avantages fiscaux qui n'ont jamais été prévus dans l'application normale des lois fiscales.

Des mesures efficaces de lutte sont prises contre les stratagèmes de planification fiscale abusive.

Le fait de détecter les stratagèmes de planification fiscale abusive et d'évaluer le niveau d'inobservation connexe permet à l'ARC de prendre très tôt les mesures appropriées pour dissuader les contribuables et leurs conseillers de considérer ces types d'ententes. Contrer les stratagèmes de planification fiscale abusive dès le début permet à l'ARC de s'assurer qu'elle utilise ses ressources de la manière la plus efficiente et efficace possible.

L'ARC continuera d'utiliser les évaluations du risque calculé, d'appliquer les pénalités imposées aux tiers à ceux qui encouragent les stratagèmes de planification fiscale abusive et de faire des efforts auprès des autres administrations fiscales pour détecter de tels stratagèmes et prendre des mesures contre ceux qui y prennent part.

Repérer l'inobservation dans l'économie clandestine

L'économie clandestine mine la compétitivité des entreprises canadiennes parce qu'elle offre un avantage injuste à celles qui n'observent pas les lois fiscales du Canada. Nous avons recours à un ensemble de mesures portant sur l'information, la sensibilisation, la communication et l'observation pour lutter contre l'économie clandestine. De plus, nous travaillons avec d'autres ministères fédéraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux, les administrations fiscales étrangères, les organisations internationales et professionnelles et les secteurs d'activité clés pour mettre en commun des pratiques exemplaires et élaborer des stratégies novatrices. Nous menons des projets d'identification qui nous permettent de repérer les non‑déclarants qui prennent part à des activités liées à l'économie clandestine afin de leur demander de produire les déclarations de revenus en souffrance et de s'inscrire aux fins de la TPS/TVH. Nos vérificateurs travaillent à détecter et à contrer les activités liées à l'économie clandestine et nous entreprenons des projets dans ce domaine en particulier afin de mettre à l'essai des approches innovatrices en matière d'observation. Les méthodes, les approches et les techniques qui seront jugées efficaces seront ensuite intégrées aux programmes d'observation existants.

Des mesures efficaces de lutte sont prises contre les activités de l'économie clandestine dans les secteurs ciblés.

Des études révèlent que l'économie clandestine se concentre énormément dans les secteurs où les transactions au comptant prévalent. Nos vérifications liées à l'économie clandestine mettent l'accent sur le repérage des revenus non déclarés, principalement dans les secteurs qui ont démontré un niveau supérieur d'inobservation.

Nous continuerons de travailler avec les administrations fiscales provinciales et territoriales afin de réduire la participation à l'économie clandestine au moyen d'initiatives de recherche, d'échange de renseignements, de communication, de formation et d'observation. Nos projets pilotes sur l'économie clandestine nous aident à élaborer des stratégies plus efficaces pour lutter contre ce problème en détectant et en étudiant les nouveaux enjeux, en approfondissant notre connaissance de l'industrie, en explorant de nouveaux moyens d'accéder aux renseignements sur les tiers, et en élaborant et en évaluant l'efficacité des traitements des risques en matière d'observation. Les traitements des risques en matière d'observation qui découlent de l'évaluation de ces projets pilotes pourraient mener à une modification des techniques de vérification, de l'évaluation du risque, de la sensibilisation, de la formation, de la communication, de l'établissement de partenariats et de la législation. L'initiative sur les mesures d'observation en matière d'économie clandestine de la région de l'Atlantique met à l'essai des traitements des risques innovateurs en matière d'observation et conçoit des méthodologies qui serviront à mesurer leur incidence sur les comportements d'observation futurs des contribuables. Cette initiative nous permettra de mettre au point de nouveaux moyens de mesurer l'incidence et l'efficacité des traitements des risques en matière d'observation.

Utiliser des évaluations du risque afin de cibler l'inobservation par les employeurs et les inscrits aux fins de la TPS/TVH

Les employeurs et les inscrits aux fins de la TPS/TVH sont tenus de percevoir la TPS/TVH et les retenues à la source pour les employés.

L'inobservation des employeurs et des inscrits aux fins de la TPS/TVH qui omettent de produire leur déclaration, de percevoir ou de verser les taxes est détectée, et les mesures nécessaires sont prises.

Pendant la période de planification, nous lutterons contre l'inobservation des règles en matière de versement, de production et de retenues en améliorant notre processus d'examen de la qualité interne et en sélectionnant de façon plus rigoureuse les dossiers aux fins d'examen.

De plus, nous continuerons de perfectionner les outils et les techniques de gestion du risque afin d'améliorer la gestion de la charge de travail et d'optimiser l'utilisation de nos ressources.

Administrer le Programme de la RS&DE

Le Programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) du gouvernement fédéral offre un vaste soutien pour toutes les activités de RS&DE effectuées au Canada.

L'administration du Programme de la RS&DE est améliorée en donnant des renseignements clairs aux demandeurs.

Nous sommes en train de simplifier et de clarifier la politique relative à la RS&DE et les documents d'orientation connexes afin d'aider les clients à mieux comprendre le programme de la RS&DE. Cela améliorera l'accessibilité à ce dernier et réduira le fardeau administratif reposant sur les demandeurs de la RS&DE, en particulier les petites entreprises.

Nous élaborons aussi un programme de formation à l'intention du personnel de la recherche et de la technologie du programme de la RS&DE. La mise en œuvre de ce programme, accompagné d'examens d'assurance de la qualité, a pour objet d'améliorer la qualité du traitement des demandes au titre de la RS&DE et l'uniformité de notre application des lois et des politiques à l'échelle nationale.

Utiliser l'évaluation du risque pour repérer et corriger les cas d'inobservation en matière de déclaration

L'ARC utilise des outils et des techniques de gestion du risque pour orienter ses efforts en matière d'observation (examens, vérifications et enquêtes) en ce qui concerne les particuliers, les entreprises et les organisations sans but lucratif qui représentent un risque élevé d'inobservation des lois fiscales. Nous avons entrepris la restructuration du système d'observation, une initiative de transformation opérationnelle importante qui améliorera l'efficacité de nos programmes d'observation en rehaussant les capacités de recherche et d'évaluation des risques.

Les cas d'inobservation en matière de déclaration sont repérés et des mesures sont prises à leur égard en ciblant mieux les mesures d'observation au moyen d'une évaluation du risque efficace.

Afin d'évaluer l'efficacité de nos systèmes d'évaluation du risque, nous effectuons régulièrement des évaluations au cours desquelles nous pourrons comparer les résultats tirés de nos vérifications de recherche (choisies par échantillonnage au hasard) au niveau d'inobservation évalué par le système d'évaluation du risque. Lorsqu'il y a un écart important entre les résultats, nous menons une analyse afin d'en déterminer la cause et d'apporter les modifications nécessaires aux systèmes, le cas échéant, afin d'assurer une amélioration continue. Lorsqu'un système d'évaluation des risques détecte correctement l'inobservation, nous devons prévoir un taux de réussite élevé dans la sélection des dossiers des contribuables aux fins de vérification. Nous travaillons également à la création d'un inventaire des activités d'examen du risque à l'échelle de notre organisation pour mettre en commun des pratiques exemplaires et déterminer s'il y a des écarts importants entre les différents segments de contribuables.

La mise en œuvre de la TVH en Colombie-Britannique et en Ontario pourrait donner lieu à une hausse du taux d'inobservation. L'ARC s'assurera d'élaborer des politiques et des procédures en matière d'observation liée à la TPS/TVH. Elle veillera aussi à améliorer l'évaluation du risque, à choisir les dossiers à vérifier en se fondant sur les risques particuliers à la TPS/TVH et rédigera des stratégies en vue de l'élaboration de la charge de travail liée à la TPS/TVH.

Le tableau suivant présente nos initiatives pour la période de planification.

Initiatives prioritaires

Réduire l'inobservation

Initiatives
Réalisations attendues
Dates
Détecter les stratagèmes de planification fiscale abusive
Continuer d'améliorer le système d'évaluation du risque
2011-2013
Poursuivre l'application des pénalités imposées à des tiers
En cours
Travailler en collaboration avec d'autres administrations fiscales afin d'échanger des renseignements
En cours
Repérer l'inobservation dans l'économie clandestine
Continuer à travailler avec les partenaires du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur l'économie clandestine
2011-2013
Évaluer les résultats de nos projets pilotes sur l'économie clandestine et recommander des améliorations et les mettre en œuvre si nécessaire
2011-2012
Poursuivre la mise en œuvre du plan d'action relatif à la Stratégie d'observation en matière d'économie clandestine
2011-2012
Mettre en œuvre et évaluer l'Initiative sur les mesures d'observation en matière d'économie clandestine de la région de l'Atlantique
2011-2012
Utiliser des évaluations du risque afin de cibler l'inobservation par les employeurs et les inscrits aux fins de la TPS/TVH
Optimiser les capacités d'évaluation du risque de nos programmes d'observation
2011-2014
Renforcer nos partenariats avec les provinces et les territoires
2011-2014
Élaborer un cadre d'assurance de la qualité axé sur les déclarants contrevenants de la TPS/TVH
2011-2014
Administrer le Programme de la RS&DE
Consultations portant sur l'ébauche des documents de politique sur la RS&DE
2011-2012
Publication des nouveaux documents de politique sur la RS&DE sur le site Web de l'ARC
2012-2013
Élaboration et mise en œuvre du programme de formation dans le cadre de la RS&DE
2011-2012
Utiliser l'évaluation du risque pour repérer et corriger les cas d'inobservation en matière de déclaration
Incorporer les améliorations finales pour la recherche, l'évaluation du risque, la sélection des charges de travail et les outils de vérification et d'enquête par le lancement de la version 3 du système de restructuration des systèmes d'observation
2011-2012
Mettre au point un inventaire des activités d'examen du risque
2011-2012
Réorienter les activités d'observation de l'ARC afin d'aborder les risques plus élevés qui pourraient être associés à la taxe de vente harmonisée
En cours

Appels (AP5)

Bannière AP5

Avantage pour les Canadiens

Notre engagement est à l'égard de l'équité, et notre but consiste à fournir un processus de recours en temps opportun, selon lequel les contribuables peuvent contester les décisions de l'ARC concernant leur impôt sur le revenu, la taxe à la consommation et les dossiers du RPC/AE, ou enregistrer leurs plaintes au sujet des services qu'ils ont reçus de l'ARC.

Dépenses prévues par activité de programme

 
Prévision des dépenses 2010-2011
Dépenses prévues 2011‑2012
Dépenses prévues 2012‑2013
Dépenses prévues 2013‑2014
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
136 422
131 819
134 483
133 434
Ressources humaines – Équivalents temps plein
1 359
1 377
1 412
1 400

Activité de programme — Résultats escomptés et mesures

Résultat escompté
Indicateurs de rendement
Objectif actuel
Les contribuables ont recours à un examen opportun et impartial des décisions contestées prises en vertu des lois que l'ARC applique et le traitement des plaintes liées au service est opportun et uniforme.
Les niveaux ciblés concernant la rapidité d'exécution, la transparence, l'uniformité, l'impartialité et l'exactitude des oppositions en matière d'impôt sur le revenu et de taxe à la consommation, des appels du RPC/AE déposés devant le ministre et les plaintes liées au service sont respectés.
98 % (examen)
90 % (plaintes liées au service)

Promouvoir l'observation

Optimiser la répartition de la charge de travail du recours

Un des points clés du travail d'observation de l'ARC continue d'être les stratagèmes fiscaux abusifs. Cela a entraîné une hausse importante des volumes d'oppositions régulières de la part de ceux qui participent à de tels stratagèmes, ce qui a exercé des pressions sur notre capacité opérationnelle. En réponse, l'ARC affectera plus de ressources pour s'assurer que les charges de travail sont réparties efficacement en fonction de la capacité actuelle. Nous tirerons ainsi pleinement avantage de nos ressources de base actuelles et des centres d'expertise établis, et pourrons nous fonder sur le récent changement au processus opérationnel qui permet de répartir nos charges de travail moins complexes à l'échelle nationale.

Maintenir les délais de règlement actuels.

Les mesures prises par l'ARC aideront à optimiser la distribution de la charge de travail et permettront de veiller à ce que les charges de travail correspondent autant que possible à la capacité de règlement des différends.

Répondre aux plaintes liées au service

Le programme Plaintes liées au service de l'ARC offre aux contribuables un point de contact unique au sein de l'ARC pour résoudre toute question ayant un lien avec le service.

Maintenir les services offerts aux contribuables en abordant efficacement les plaintes liées aux services.

Nous analysons actuellement les tendances relatives aux questions liées au service, et ces renseignements, alliés aux constatations de l'ombudsman des contribuables, nous permettront d'améliorer le service offert aux Canadiens.

Le tableau suivant présente nos initiatives pour la période de planification.

Initiatives prioritaires

Promouvoir l'observation

Initiatives
Réalisations attendues
Dates
Optimiser la répartition de la charge de travail du recours
Établir et mesurer la complexité de la charge de travail actuelle de l'agent de règlement assigné
2011-2012
Consulter les intervenants au sujet des façons d'optimiser la gestion des charges de travail et la mise en œuvre de solutions
2011-2013
Communiquer avec les intervenants à propos des décisions prises
2012-2014
Terminer la mise en œuvre du modèle de transformation des opérations conçu afin de consolider les dossiers communs
2012-2014
Répondre aux plaintes liées au service
Organiser des réunions à l'échelle de l'ARC afin de promouvoir la gestion horizontale des questions liées au service
2011-2012
Sensibiliser les intermédiaires fiscaux, les contribuables et les bénéficiaires de prestations au programme Plaintes liées au service de l'ARC
2011-2012
Communiquer à nos intervenants les résultats de la recherche sur l'opinion publique
2011-2012

Programmes de prestations (AP6)

Bannière AP6

Avantage pour les Canadiens

Notre but consiste à faire en sorte que des paiements de prestations exacts soient envoyés en temps opportun aux familles et aux particuliers admissibles au moyen d'une prestation de services efficace. De plus, nous visons à réduire le coût général du gouvernement par des efficiences obtenues en réduisant le dédoublement dans les fonctions d'administration et d'exécution.

Dépenses prévues par activité de programme

 
Prévision des dépenses 2010-2011
Dépenses prévues 2011‑2012
Dépenses prévues 2012‑2013
Dépenses prévues 2013‑2014
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
338 978
356 806
351 618
355 196
Ressources humaines – Équivalents temps plein
1 578
1 592
1 580
1 579

Activité de programme — Résultats escomptés et mesures

Résultat escompté
Indicateurs de rendement
Objectif actuel
Les bénéficiaires de prestations reçoivent des déterminations de l'admissibilité et des paiements opportuns et exacts et ont accès à des renseignements opportuns et exacts.
Pourcentage des dix normes de service en vigueur pour l'administration des prestations et les demandes de renseignements sur les prestations qui ont satisfait à la norme de rendement ciblée
100 %
La dette de paiement en trop de la prestation fiscale canadienne pour enfants comme pourcentage des paiements émis
moins de 0,4 %

Administrer les prestations

Maintenir le service aux bénéficiaires de prestations

L'ARC est un chef de file dans la prestation de services liés aux impôts et aux prestations, et nous cherchons sans cesse des moyens d'améliorer le service offert aux Canadiens. Le téléphone demeure le mode le plus utilisé par les bénéficiaires de prestations pour communiquer avec nous. Nous continuerons d'offrir des services téléphoniques opportuns et accessibles afin de les aider à obtenir les versements auxquels ils ont droit. Les attentes des Canadiens en matière de services publics continuent d'augmenter; la prestation des programmes gouvernementaux fait l'objet d'une surveillance et d'une responsabilisation croissantes; le rythme des innovations et la complexité de nos infrastructures de prestation augmentent. Nous devons moderniser notre infrastructure informatique vieillissante de versement de prestations afin de continuer à répondre aux attentes sans cesse croissantes des bénéficiaires.

Les particuliers sont informés des prestations et crédits auxquels ils ont droit et qui sont prévus par les différentes lois fédérales, provinciales et territoriales et peuvent s'y inscrire ou en faire la demande.

Nous améliorerons les fonctionnalités de la page Prestations dans Mon dossier et nous élaborerons de nouveaux produits de communication visant les nouveaux arrivants au Canada. Parallèlement, nous étudierons de nouvelles façons d'améliorer les services aux personnes handicapées.

Le service de la Demande de prestations automatisée (DPA) est un exemple d'un service transformationnel de l'ARC. Dans le cadre de cette initiative de collaboration, qui a été lancée conjointement avec trois provinces en 2009-2010 et mise en œuvre dans deux provinces supplémentaires en juillet 2010, l'ARC reçoit des renseignements autorisés concernant les naissances directement des bureaux de l'état civil provinciaux ou territoriaux. Cela permet l'inscription automatique des nouveaux-nés canadiens aux programmes fédéraux et provinciaux de prestations que nous administrons. Puisque le service de la DPA élimine le besoin de produire une demande distincte, le temps de traitement est réduit et les bénéficiaires reçoivent leurs prestations plus rapidement.

Au cours de la période de planification, nous continuerons de travailler avec les provinces et territoires qui n'ont toujours pas adopté la DPA pour promouvoir l'intégration de la demande de prestation fiscale canadienne pour enfants au processus provincial et territorial d'enregistrement de la naissance.

Gérer les partenariats

Notre souplesse en tant qu'organisme et la capacité d'adaptation que nous avons intégrée à nos systèmes nous permettent d'utiliser notre infrastructure de prestation fédérale pour administrer une gamme de programmes et d'autres services pour le compte des clients gouvernementaux. Le fait que la plupart des administrations ont déjà choisi d'utiliser notre système de prestation suggère fortement que celui-ci offre d'importants avantages et économies en ce qui concerne le versement des prestations.

Le coût global du versement des prestations et des crédits pour les Canadiens est moindre grâce à la hausse de l'intégration dans l'administration.

Au cours de la période de planification, nous maintiendrons les programmes et les services administrés actuellement pour le compte des ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux. En outre, nous offrirons plus de possibilités de service et d'échange de données, dans la mesure du possible, afin de permettre aux provinces et aux territoires d'exécuter leurs programmes plus efficacement.

Assurer l'exactitude des paiements

Nous sommes chargés d'assurer la saine gérance financière des programmes de prestations et de crédits que nous exécutons. Cela signifie que les bonnes personnes reçoivent les bons paiements au bon moment.

Nous menons des activités de validation et de contrôle visant plus particulièrement les comptes désignés comme étant à risque de paiements en trop ou insuffisants. Nous vérifions également les renseignements sur l'état civil, les situations de garde d'enfants et les adresses. Les renseignements que nous fournissons aux bénéficiaires au cours des examens de validation contribuent à les informer sur les exigences relatives à leur admissibilité et sur les montants auxquels ils ont droit. De plus, notre rôle d'exécution est rehaussé grâce à nos efforts qui ont permis de faire progresser des cas de fausse déclaration vers la poursuite.

L'exactitude des prestations versées est améliorée davantage grâce à de meilleurs examens ciblés.

Nous avons élaboré une stratégie de validation que nous avons améliorée au fil des ans. Elle est fondée sur des recherches, une évaluation des risques et une enquête sur les tendances au sein de la collectivité des bénéficiaires de prestations. Au cours de la période de planification, nous continuerons d'améliorer notre ciblage pour accroître l'efficacité des programmes. Nous continuerons également de quantifier les résultats atteints par notre programme de validation pour nous assurer que nous utilisons nos ressources de la manière la plus efficiente et efficace possible.

Le tableau suivant présente nos initiatives pour la période de planification.

Initiatives prioritaires

Administrer les prestations

Initiatives
Réalisations attendues
Dates
Maintenir le service aux bénéficiaires de prestations
Améliorer les services électroniques (page Prestations dans Mon dossier)
2011-2014
Augmenter le nombre de provinces et de territoires qui utilisent la DPA
2011-2014
Gérer les partenariats
Mettre en œuvre de nouveaux programmes de prestations, dans la mesure du possible
2011-2014
Offrir plus de possibilités d'échange de données, dans la mesure du possible
2011-2014
Assurer l'exactitude des paiements
Maintenir et améliorer les programmes de validation afin de nous assurer que les risques liés à l'observation sont cernés et traités
2011-2014

Services internes (AP7)

Bannière AP7

Favoriser les activités opérationnelles de base

L'ARC offre des services fiscaux et de prestations et des services connexes de haute qualité pour le compte de gouvernements dans l'ensemble du Canada. Pour remplir son mandat considérable, l'ARC a recours à des méthodes et à des pratiques modernes de gestion afin de respecter les exigences en matière de responsabilisation prévues par les lois, les règlements, les politiques gouvernementales et les directives sur les finances et l'administration. Elle utilise aussi des pratiques efficaces en matière de ressources humaines qui maintiennent sa concurrence sur le marché du travail, et elle s'assure que les communications à l'ARC sont gérées correctement et uniformément et qu'elles sont adaptées aux besoins de renseignements des employés et du public. De plus, elle soutient et fait progresser ses fonctions essentielles de technologie de l'information (TI), qui sont nécessaires à l'exécution de tous ses programmes.

Dépenses prévues par activité de programme

 
Prévision des dépenses 2010-2011
Dépenses prévues 2011‑2012
Dépenses prévues 2012‑2013
Dépenses prévues 2013‑2014
Dépenses prévues (en milliers de dollars)
1 507 597
1 391 188
1 387 305
1 389 374
Ressources humaines – Équivalents temps plein
8 438
8 406
8 417
8 678

Afin de favoriser ses activités opérationnelles de base, l'ARC : fournit des services de gestion interne; développe et met en œuvre des politiques, des programmes et des services de communication dans le but de répondre aux besoins d'un public diversifié; profite de son statut unique d'organisme pour concevoir et élaborer ses propres cadres et systèmes adaptés à l'élaboration de politiques dans les domaines de la dotation, de la classification, de la rémunération, des relations de travail, de la négociation de conventions collectives, de la formation et des ressources humaines; et travaille afin d'assurer la rigueur dans l'établissement de rapports de l'ARC au Parlement ainsi qu'aux provinces et aux territoires.

Maintenir notre capacité en matière de ressources humaines

Prévoir le besoin et acquérir des talents

La planification relative à nos besoins en matière de talents est toujours importante, mais elle l'est davantage dans l'environnement actuel où les budgets sont restreints. Le Plan stratégique de l'effectif de l'Agence de 2010-2011 à 2012-2013 a été publié en juillet 2010. Il décrit les buts et les objectifs que l'ARC devra atteindre au cours de cette période de trois ans afin de soutenir ses priorités opérationnelles. Le plan sera mis à jour chaque année afin de veiller à ce qu'il s'adapte à l'environnement et tienne compte de l'orientation stratégique.

Cette culture de planification intégrée sera aussi déployée à l'échelle de l'organisation par l'élaboration de plans de l'effectif dans les régions et les directions générales.

Une dotation opportune est un indicateur clé du succès qui nous permet de mobiliser plus efficacement notre effectif en vue de mettre en œuvre les stratégies établies dans le cadre du plan de l'effectif.

La mise en œuvre des processus de préqualification en matière de dotation, qui a été terminée l'an dernier, contribuera à réduire le temps de dotation. De plus, l'ARC continuera de travailler à la Solution électronique pour le renouvellement du personnel et encouragera une meilleure utilisation des outils d'évaluation et des outils normalisés électroniques aux fins du recrutement externe.

Le recrutement stratégique est essentiel afin de nous assurer que nous sommes en mesure de recruter de façon proactive les meilleurs talents possible, parce que nous continuerons de faire concurrence aux secteurs privé et public pour attirer des talents. Nous examinerons les plans de l'effectif des directions générales et des régions afin de déterminer les secteurs de risque national et d'élaborer une stratégie de recrutement à l'échelle de l'ARC.

Perfectionner les talents

Les retraites prochaines entraînent un risque de perte de savoir collectif, puisqu'un grand nombre de ces futurs retraités sont des employés qui ont travaillé toute leur vie professionnelle à l'ARC et qui ont accumulé une mine de connaissances techniques et d'expertise en la matière. On mettra donc l'accent sur la planification de la relève et le transfert des connaissances afin d'atténuer ce risque.

La planification de la relève pour le personnel ne faisant pas partie du groupe Executive/Cadre sera mise en œuvre à l'échelle de l'ARC de manière uniforme, transparente, souple et fondée sur le risque.

Le transfert du savoir n'est pas le seul point à examiner pour le perfectionnement des talents. Les changements apportés dans une économie mondiale et la confiance accrue en la technologie ont une incidence sur la complexité de certains travaux effectués à l'ARC. Les Priorités en matière d'apprentissage de l'Agence répondront aux lacunes liées aux compétences qui auront été indiquées dans les plans de l'effectif.

Maintenir en poste et mobiliser les talents

Notre grande organisation présente de nombreuses possibilités de carrière pour nos employés. Des données démographiques récentes appuient d'ailleurs cet énoncé : en 2009-2010, notre taux de mobilité interne (y compris les promotions, les mutations et les mutations latérales) était de 14,7 %. Les employés saisissent donc les occasions qui leur sont offertes et élargissent leurs connaissances. Le défi consiste à établir l'équilibre optimal entre l'étendue et la profondeur de leurs connaissances afin de conserver notre expertise dans l'administration fiscale.

Favoriser un environnement sain, respectueux et novateur

Un environnement de travail sain et respectueux est essentiel au maintien en poste des employés. Par le passé, nous avons profité d'un taux élevé de maintien de l'effectif (95 %); or, cette tendance peut être appelée à changer au cours des prochaines années à mesure que la société et le marché du travail évoluent.

À mesure que les employés provinciaux rallieront les rangs de notre organisme, nous devrons les intégrer de façon adéquate.

Nous devons veiller à ce que notre environnement de travail reflète nos valeurs et nous devons nous assurer de garder la confiance et le respect des contribuables canadiens. Nous voulons également être à l'avant-garde des tendances du marché et offrir un environnement de travail novateur qui valorise la technologie. Cela nous aidera à rester un employeur de choix.

Assurer la transition des employés provinciaux à l'ARC

À la suite d'accords conclus entre le gouvernement du Canada et les gouvernements de l'Ontario et de la Colombie-Britannique pour que ces provinces joignent les rangs de celles qui ont adopté la taxe de vente harmonisée, l'ARC a signé l'Accord sur les ressources humaines avec chacune de ces provinces. Par conséquent, l'ARC s'est engagée à offrir un emploi convenable au sein de son organisation à tout au plus 1 564 employés provinciaux touchés par les changements apportés à l'administration fiscale de ces provinces.

En novembre 2010, l'ARC a réussi à intégrer la première vague d'employés provinciaux de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. Les prochaines vagues sont prévues en juillet 2011, mars 2012 et juillet 2012.

Réceptivité et durabilité de la TI

Aujourd'hui plus que jamais, les Canadiens s'attendent à ce que le régime fiscal et le système des prestations soient intégrés grâce à la technologie de l'information. Les processus essentiels à la réalisation de la mission de l'ARC dépendent du traitement automatisé et informatisé. Cette dépendance à l'égard de la technologie augmentera certainement à mesure que l'ARC continue de mettre en œuvre ses stratégies opérationnelles avec succès relativement à l'adoption des services électroniques. L'ARC continuera de participer au Programme de renouvellement de l'authentification électronique pour offrir un accès sécurisé et jeter ainsi les assises qui lui permettront ensuite d'élargir sans cesse son offre de services électroniques.

Soutenir nos applications et notre infrastructure de la TI

Bien que l'ARC indique la durabilité de la TI et la réceptivité de la TI comme risques organisationnels continus, l'ARC est convaincue que la mise en œuvre des plans d'atténuation fait l'objet de surveillance et de responsabilisation. L'ARC continue de mettre l'accent sur l'excellence dans l'exécution des programmes de la TI, reconnaissant les limites de l'environnement fiscal actuel, ainsi que les nouvelles exigences afin d'aider à atteindre les niveaux de service appropriés.

Responsabilité, surveillance et efficacité opérationnelle

Attester l'efficacité des contrôles internes

L'ARC travaille activement afin de répondre aux exigences établies par le Conseil du Trésor dans son récent cadre de gestion des politiques financières et aux exigences des nouvelles dispositions de la Loi sur la gestion des finances publiques concernant les agents comptables. Plus particulièrement, la Politique sur le contrôle interne du Secrétariat du Conseil du Trésor exige que de nouveaux renseignements portant sur l'efficacité des contrôles internes de l'ARC à l'égard de l'établissement de rapports financiers soient fournis dans le cadre des états financiers de l'ARC, et ce, à compter de 2010 -2011. Ces renseignements comprennent une révision de l'énoncé des responsabilités de la direction signé par le premier dirigeant et par l'administrateur supérieur des affaires financières, ainsi qu'un résumé annexé aux états financiers de l'ARC précisant les lacunes importantes et les plans d'action de la direction qui permettront de réaliser les améliorations requises.

En raison du nombre et de la complexité des processus et des systèmes qui touchent l'établissement de rapports financiers, l'ARC a adopté une approche pluriannuelle qui lui permet d'évaluer tous ses contrôles pertinents.

Mettre en œuvre la stratégie sur le Programme de gestion des urgences

La Loi sur la gestion des urgences de 2007 et la Politique fédérale en matière de gestion des urgences demandaient à toutes les organisations fédérales de perfectionner et d'améliorer leurs programmes de gestion des urgences pour les harmoniser à l'orientation fédérale en matière d'établissement d'une résilience organisationnelle, et de renforcer leur capacité à atténuer et à gérer les situations d'urgence et à y réagir.

L'ARC administre des avantages sociaux par l'intermédiaire du régime fiscal pour le compte d'autres ministères et organismes fédéraux, des provinces et des territoires, et elle s'est aussi engagée à maintenir l'infrastructure intégrée de la TI qui appuie les fonctions de protection frontalière de l'Agence des services frontaliers du Canada. Ces deux services essentiels doivent être livrés avec peu ou pas d'interruption ou temps d'arrêt pendant une situation d'urgence. Pour répondre à ce besoin de façon efficace, l'ARC a mené un examen détaillé des pratiques de gestion des situations d'urgence et a élaboré la Stratégie sur le programme de gestion des urgences 2009-2010 afin de restructurer l'organisation selon les nouvelles exigences fédérales tout en continuant de renforcer la gouvernance et la capacité actuelle en matière de gestion des urgences à l'ARC.

Protection et gestion des renseignements

Faire progresser le Programme de contrôle des fraudes internes

Toutes les organisations sont confrontées au risque de fraude interne parce que certaines personnes seront motivées à commettre une fraude si elles en ont la possibilité. Dans son cadre d'intégrité élargi, l'ARC a toujours mis en place une politique sur la discipline applicable à tous ses employés et prévoit des mesures correctrices qui comprennent, mais sans s'y limiter, la suspension et le licenciement dans les cas fondés d'inconduite. Pour appuyer la nouvelle Politique sur le contrôle des fraudes internes, l'ARC lance un Programme de contrôle des fraudes internes pluriannuel.

Le Programme de contrôle des fraudes internes est un ensemble de politiques, de processus, de contrôles et de plans stratégiques, tactiques et opérationnels qui, collectivement, permettent à l'ARC de cerner et de gérer le risque de fraude interne.

Ce programme, qui en est maintenant à sa troisième année, a pour but de veiller à ce que l'ARC continue de prendre toutes les mesures raisonnables pour protéger les biens, les ressources, l'information et la réputation de l'organisation. Cela permettra à l'ARC de s'acquitter de ses responsabilités de gérance, et de favoriser et de maintenir la confiance des contribuables à son endroit.

Faire progresser l'initiative de gestion de l'identité et de l'accès

L'ARC maintient un des plus grands dépôts de renseignements personnels du gouvernement. Nos fonds de données sont volumineux et contiennent des renseignements confidentiels. Compte tenu de l'ampleur et de la nature de ses activités, l'ARC court le risque que des renseignements qui lui sont confiés soient consultés, utilisés et divulgués par des employés ayant un comportement contraire à l'éthique.

L'initiative sur la Gestion de l'identité et de l'accès (GIA) améliorera la façon dont l'ARC vérifie l'identité et accorde l'accès en intégrant des mesures existantes.

La GIA permettra de continuer à s'assurer que seuls les utilisateurs autorisés ont accès aux systèmes de l'ARC et que les accès auxquels leurs applications leur donnent droit sont limités au minimum requis pour effectuer leur travail, ce qui permettra de réduire le risque lié à un accès inapproprié aux renseignements sur les contribuables et aux ressources des systèmes.

En plus d'augmenter la sécurité, la GIA permettra de continuer à veiller à ce que les exigences prévues par la loi soient observées, de fournir des capacités de vérification et de surveillance, de contribuer à la limitation des coûts des bureaux d'administration et de services de la TI et d'augmenter la responsabilisation et la productivité des utilisateurs.

Développer et mettre en œuvre une solution de l'ARC pour l'entreposage et la gestion des documents physiques

Conformément à un protocole d'entente avec l'ARC, Bibliothèque et Archives Canada entrepose et gère 550 000 pieds cubes de documents imprimés semi-actifs de l'ARC. Ils mettront fin à la prestation de ces services et travaillent à un calendrier de transition de deux à quatre ans. Cela viendra modifier les services de gestion liés aux déclarations T1, T2, T3, et de la TPS de l'ARC. L'ARC est en train de déterminer les exigences et d'élaborer des options visant la gestion de ses besoins en matière d'entreposage de documents, et les résultats seront présentés à la haute direction au printemps de 2011.

Protéger et gérer notre TI et nos données

Puisque la capacité de l'ARC à maintenir son image de confiance, de transparence et de responsabilisation auprès des Canadiens est essentielle à son intégrité, la communauté de la TI de l'ARC a une responsabilité collective de tenir à jour ses biens et de les protéger.

Notre environnement de sécurité informatique exige une vigilance constante, et nous changeons continuellement notre posture de sécurité afin de faire face aux menaces virtuelles de plus en plus complexes.

Étant donné que l'ARC a une présence importante sur Internet et qu'elle gère des données confidentielles sur les contribuables, elle ne ménagera aucun effort pour respecter les normes de sécurité et de service les plus élevées et devenir le chef de file en matière d'excellence opérationnelle en ce qui concerne la protection des données et des biens de la TI. Elle développera son programme de TI en matière de sécurité afin de s'assurer qu'elle respecte ou surpasse toujours les recommandations de la TI en matière de sécurité établies par le gouvernement du Canada. Afin de rester un chef de file en ce qui concerne le niveau élevé de sécurité, l'ARC continuera la mise en œuvre du programme pluriannuel de données, de réseau et d'actifs protégés.

L'ARC recueille et traite d'importantes quantités d'information, notamment les déclarations de revenus et les demandes de prestations. Elle crée également de l'information avec ses publications destinées aux Canadiens, ses rapports d'entreprise et les nombreux courriels que s'échangent ses employés dans le cadre de leur travail. L'ARC a le devoir de s'assurer que l'information qu'elle détient non seulement appuie ses activités opérationnelles, mais aussi témoigne de ses décisions et de ses actions. Nous devons aussi nous assurer que cette information est de bonne qualité et qu'elle répond aux besoins de nombreux programmes de l'ARC et des autres organismes gouvernementaux qui l'utilisent. Notre capacité de gérer efficacement l'information a un effet direct sur la gestion des connaissances à l'ARC.

L'ARC a déterminé que l'amélioration de la gestion des documents était un élément central de sa gestion de l'information. Pour continuer à faire avancer la gestion des documents, nous réaliserons des progrès dans la diffusion de recommandations, produits, services et outils nécessaires en matière de gestion de l'information pour gérer de façon rentable les courriels et les documents imprimés et électroniques, conformément aux exigences prévues par la loi et diverses politiques.

Stratégie de développement durable (DD) de l'ARC 2011-2014

Dans le cadre d'un mandat socioéconomique, les stratégies de DD successives à l'ARC ont mis l'accent sur l'augmentation de notre responsabilisation à l'égard de nos responsabilités environnementales. Depuis sa première stratégie de DD en 1997, l'ARC poursuit activement les objectifs visant à écologiser ses opérations internes. Cela nous a positionné favorablement pour atteindre les objectifs de la stratégie fédérale, notamment :

  • atteindre six cibles d'approvisionnement écologique;
  • recycler tout équipement électronique et électrique de façon écologique;
  • réduire de 20 % la consommation de papier interne par employé;
  • atteindre un ration de 8:1 employés aux unités d'impression;
  • adopter un guide d'écologisation des réunions et des événements;
  • réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des véhicules du parc automobile de 17 % par rapport aux niveaux de 2005-2006 d'ici 2020.

Pour obtenir plus de renseignements sur les cibles de l'ARC pour l'écologisation des opérations gouvernementales, veuillez consulter la section III du RPP.

Réduire l'empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement Les buts de la stratégie de l'ARC positionnera son programme de DD pour fournir un meilleur soutien de ses objectifs opérationnels et pour intégrer davantage le DD dans sa culture d'entreprise par les moyens suivants :

  • mesurer et communiquer les avantages des programmes et services de l'ARC en matière de DD;
  • utiliser le message sur le DD pour promouvoir l'ARC comme excellent lieu de travail;
  • intégrer davantage le DD aux processus de responsabilisation de l'ARC.

Le tableau suivant présente les initiatives des Services internes pour la période de planification.

Initiatives prioritaires

Maintenir notre capacité en matière de ressources humaines

Priorités
Réalisations attendues
Dates
Prévoir le besoin et acquérir des talents
Toutes les directions générales et régions auront publié un plan dans lequel seront inscrites en ordre de priorité leurs lacunes en effectif actuelles et futures ainsi que des stratégies pour y remédier
2011-2012
Les points de référence établis pour doter en personnel dans une période précise seront satisfaits dans 90 % de tous les processus de sélection
2012-2013
Des stratégies de recrutement seront conçues à l'échelle de l'ARC pour les secteurs de risque national
2012-2013
Perfectionner les talents
Dans son plan de l'effectif, chacune des directions générales et des régions aura établi l'ordre de priorité de ses lacunes en connaissances, en compétences et en expérience actuelles et futures, et les stratégies de perfectionnement pour y remédier
2011-2012
Maintenir en poste et mobiliser les talents
L'ARC définira la meilleure façon d'appuyer et de favoriser la gestion de carrière
2012-2013
Favoriser un environnement sain, respectueux et novateur
Élaboration d'outils et de pratiques qui favorisent un milieu de travail sain et respectueux
2012-2013
Meilleure utilisation de la technologie aux fins de soutien et de collaboration et afin de favoriser les priorités actuelles et futures de l'effectif et du milieu de travail
2012-2013
Assurer la transition des employés provinciaux à l'ARC
Continuer à assurer le succès de la transition des employés provinciaux vers le gouvernement fédéral
2011-2013

Réceptivité et durabilité de la TI

Priorités
Réalisations attendues
Dates
Entretenir notre infrastructure de la TI
Établir un partenariat avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et la Banque du Canada relativement aux plans visant l'installation du nouveau centre de données
2011-2013
D'ici à ce que le nouveau centre de données du gouvernement soit ouvert, mettre en œuvre des mises à jour temporaires de l'environnement des centres de données de l'ARC
2011-2013

Responsabilité, surveillance et efficacité opérationnelle

Priorités
Réalisations attendues
Dates
Attester l'efficacité des contrôles internes
Achever l'évaluation des principaux contrôles internes de tous les processus sous sa responsabilité qui sont liés aux états financiers de l'ARC
2011-2012
Obtenir la signature du premier dirigeant et de l'administrateur supérieur des affaires financières sur le premier énoncé annuel révisé des responsabilités de la direction pour les états financiers de 2010-2011
2011-2012
Achever l'évaluation des principaux contrôles internes de tous les processus sous sa responsabilité qui sont liés aux états financiers administrés par l'ARC
2012-2013
Obtenir la signature du premier dirigeant et de l‘administrateur supérieur des affaires financières sur le deuxième énoncé annuel révisé des responsabilités de la direction pour les états financiers de 2011-2012
2012-2013
Mettre en œuvre la stratégie sur le Programme de gestion des urgences
Examiner et restructurer les pratiques et la structure de gouvernance de la gestion des urgences organisationnelles
2011-2012
Mener des examens horizontaux et des analyses des services essentiels à la mission de l'ARC et déterminer les interdépendances internes et externes afin d'améliorer la planification de la continuité des opérations et l'analyse des répercussions
2011-2012
Améliorer la planification et la surveillance de la gestion des urgences au moyen de l'élaboration et de la mise en œuvre d'un cycle de rapports annuels
2011-2012
Améliorer et favoriser une compréhension commune par l'élaboration et la mise en œuvre de produits d'apprentissage et de sensibilisation supplémentaires
2011-2012

Protection et gestion des renseignements

Priorités
Réalisations attendues
Dates
Faire progresser le Programme de contrôle des fraudes internes
Élaborer de nouveaux instrument de politique et améliorer les instruments actuels afin d'appuyer la nouvelle Politique sur le contrôle de la fraude interne
2011-2012
Élaborer une évaluation, au niveau de chaque entité, des risques inhérents de fraude interne auxquels l'ARC pourrait être confrontée
2011-2013
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication et un plan de formation afin de favoriser la sensibilisation à la fraude et de promouvoir le contrôle des fraudes à l'ARC
2011-2013
Entreprendre la tenue d'évaluations des risques de fraude
2011-2014
Faire progresser l'initiative de gestion de l'identité et de l'accès
GIA : Étape I – Établir des règles, une procédure, des pouvoirs et des processus de gestion des exceptions en ce qui a trait à l'administration et à la sécurité
2011-2012
GIA : Étape II– Mettre en œuvre des outils afin de permettre aux gestionnaires de gérer les exigences relatives à l'accès aux systèmes des employés
2013-2014
Développer et mettre en œuvre une solution de l'ARC pour l'entreposage et la gestion des documents physiques
Développer des solutions ou des modèles recommandés
2011-2012
Mettre en œuvre un modèle d'entreposage des documents
2012-2014
Protéger et gérer notre TI et nos données
Faire avancer le chiffrement des bandes de sauvegarde afin de protéger la confidentialité des renseignements
2011-2012
Concevoir un plan détaillé pour l'élaboration et la mise en œuvre de plans de dossiers pour les courriels et les documents électroniques et imprimés
2011-2013
Continuer la mise en œuvre du Programme de gérance des données afin de gérer les données à titre d'actif d'entreprise avec un haut niveau de qualité et d'horizontalité.
2011-2013