Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

L’écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

Aperçu

Le tableau supplémentaire sur l'EOG s’adresse aux ministères et organismes sujets à la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques et le Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d’événements internationaux de grande envergure.

Veuillez noter :

  • Les RPP (rapports sur les plans et priorités) portent sur les résultats prévus.
  • Les RMR (rapports ministériels sur le rendement) portent sur les résultats réels.

Déclarations sur les achats écologiques pour les ministères et organismes non visés par la Loi fédérale sur le développement durable


Le rapport obligatoire sur le respect des exigences énoncées à l'article 7 de la Politique d'achats écologiques, si applicable aux ministères et aux organismes liés par la Politique d'achats écologiques, mais pas par la Loi fédérale sur le développement durable, doit figurer à cet endroit.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la mise en oeuvre de la politique (facultatif) n. a.

Stratégies/commentaires

  1. Approche : Le directeur des Politiques financières et des Opérations du CCRMD est chargé de s'occuper de tous les aspects de la Politique d'achats écologiques.

  2. Processus et contrôles de gestion :
    • En 2011-2012, tous les documents contractuels seront examinés pour y inclure une clause intégrant les considérations environnementales dans l'exécution du travail exigé.
    • Les spécialistes de la gestion des achats et du matériel examineront les politiques et les stratégies d'achat internes pour s'assurer que des considérations environnementales sont incluses dans le processus d'achat et d'aliénation.
  3. Fixation des objectifs : Le CCRMD s'assurera que 50 % de tous les achats sont effectués par le biais des instruments d'achat regroupés écologiques de TPSGC, si disponibles. C'est la première année que le CCRMD applique une stratégie d'achat écologique et il se servira de cette année pour obtenir une base de référence pour ses mesures. L'an prochain, le CCRMD examinera les cibles et les ajustera au besoin.

  4. Atteinte des objectifs : Les stratégies d'achat écologiques établies seront examinées régulièrement pour s'assurer que le CCRMD réussit à atteindre les objectifs d'ici la fin de l'exercice financier 2011-2012.

  5. Formation :
    • Tous les spécialistes des achats au CCRMD suivront le cours en ligne Les achats écologiques (C215E) de l'École de la fonction publique du Canada.
    • La haute direction sensibilisera également davantage le personnel aux questions environnementales, par exemple en limitant aux besoins réels le nombre de copies imprimées des documents et en imprimant et copiant recto verso dans la mesure du possible.
  6. Évaluations du rendement : En 2011-2012, le directeur des Politiques financières et des Opérations, à titre de personne responsable des achats écologiques, aura un objectif inclus dans son entente de rendement pour s'assurer que des considérations environnementales sont prises en compte dans toutes les activités d'achat.