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ARCHIVÉ - Agence canadienne d'évaluation environnementale - Tableaux supplémentaires

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L’écologisation des opérations gouvernementales (EOG)

Aperçu

Le tableau supplémentaire sur l'EOG s’adresse aux ministères et organismes sujets à la Loi fédérale sur le développement durable, la Politique d'achats écologiques et le Cadre stratégique visant à compenser les émissions de gaz à effet de serre générées lors d’événements internationaux de grande envergure.

Veuillez noter :

  • Les RPP (rapports sur les plans et priorités) portent sur les résultats prévus.
  • Les RMR (rapports ministériels sur le rendement) portent sur les résultats réels.

 

Agence canadienne d'évaluation environnementale :
Objectifs en matière d'achats écologiques

Dès le 1er avril 2011, l'Agence établira trois objectifs en matière d'achats écologiques SMART afin de réduire les impacts sur l'environnement.


1. D'ici l'exercice 2012-2013, l'Agence réduira le montant dépensé par employé pour les fournitures de bureau.
Mesure de rendement RPP RMR
État de l'objectif  
40 000 $ (2009-2010) pour 255 employés (157 $/employé) 5  %  
Progrès réalisés par rapport à la mesure de rendement au cours de l'exercice 149  $/employé  

Stratégies/Commentaires

  1. Spécifique  : Il s'agit d'un des produits de base clés reconnus par le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales (BEOG).
  2. Mesurable : Pour évaluer les progrès, nous pouvons facilement retrouver l'information nécessaire dans notre système financier.
  3. Atteignable : L'Agence est vouée au développement durable.
  4. Réaliste : Les fournitures de bureau font partie des achats les plus communs à l'Agence étant donné que cette dernière a des besoins d'approvisionnement très limités.
  5. Limité dans le temps : Les communications visant à faire participer les gestionnaires commenceront dès 2011-2012 afin de respecter la date de l'atteinte de la cible de réduction de 2012-2013.

Autres éléments à prendre en compte

  1. Portée : Fournitures de bureau à l'échelle de l'Agence.
  2. Exigences liées aux processus et à l'établissement de rapports : Système financier.
  3. Rôles et responsabilité : Appuyés par les cadres supérieurs de l'Agence; dirigés par le directeur, Finances et administration.
  4. Plans pour la participation : Communication en cours avec tous les employés avec la participation de l'Équipe verte, laquelle bénéficie de l'appui des cadres supérieurs.
  5. Avantages prévus : Réduction des déchets, augmentation des activités de réutilisation et de recyclage.


2. Maintenir ou augmenter l'utilisation des instruments d'achats écologiques regroupés fournis par la Direction générale des approvisionnements de TPSGC pour 95 % des achats d'équipement de TI.
Mesure de rendement RPP RMR
État de l'objectif  
Achats totaux en équipement de TI par rapport au volume d'instruments écologiques utilisés 95 %  
Progrès réalisés par rapport à la mesure de rendement au cours de l'exercice 95 %  

Stratégies/Commentaires

  1. Spécifique : Il s'agit d'un des produits de base clés reconnus par le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales (BEOG).
  2. Mesurable : Pour évaluer les progrès, nous pouvons facilement retrouver l'information nécessaire dans notre système financier.
  3. Atteignable : L'acquisition d'équipement de TI est gérée par un seul gestionnaire du centre des coûts.
  4. Réaliste : L'équipement de TI est la fourniture la plus dispendieuse et la plus achetée à l'Agence.
  5. Limité dans le temps : En cours.

Autres éléments à prendre en compte

  1. Portée : Tout l'équipement de TI.
  2. Exigences liées aux processus et à l'établissement de rapports : Système financier.
  3. Rôles et responsabilité : Dirigés par le gestionnaire, Services de GI.
  4. Plans pour la participation : Collaboration avec le fournisseur de services de TI à l'égard de la demande de rabais pour volume pour les acquisitions.
  5. Avantages prévus : Prolongement du cycle de vie des biens et réduction des déchets.


3. D'ici l'exercice 2012-2013, 95 % des télécopieurs, des scanneurs, des photocopieurs et des imprimantes devront présenter des caractéristiques environnementales.
Mesure de rendement RPP RMR
État de l'objectif  
Nombre total d'appareils avec des caractéristiques environnementales (24) par rapport au nombre total d'appareils (36) 67 %  
Progrès réalisés par rapport à la mesure de rendement au cours de l'exercice 95 %  

Stratégies/Commentaires

  1. Spécifique : Il s'agit d'un des produits de base clés reconnus par le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales (BEOG).
  2. Mesurable : La location d'appareils multifonctions est gérée de façon centralisée.
  3. Atteignable : L'objectif découle des politiques ministérielles.
  4. Réaliste : Cet objectif SMART est conforme à l'initiative « Minimiser l'empreinte écologique des opérations gouvernementales ».
  5. Limité dans le temps : La transition se déroulera au cours des exercices 2011-2012 et 2012-2013.

Autres éléments à prendre en compte

  1. Portée : L'ensemble des télécopieurs, des scanneurs, des photocopieurs et des imprimantes de l'Agence.
  2. Exigences liées aux processus et à l'établissement de rapports : Système financier.
  3. Rôles et responsabilité : Dirigés par le directeur, Finances et administration.
  4. Plans pour la participation : Collaboration avec le fournisseur de services de TI à l'égard de la demande de rabais pour volume pour les acquisitions.
  5. Avantages prévus : Réduction des déchets, efficacité énergétique et conservation d'énergie.

 

Objectifs SMART pour la formation

Dès le 1er avril 2011, l'Agence établira des objectifs SMART pour la formation, tels qu'ils se rapportent à la prise de décision en matière d'approvisionnement.


Formation pour les employés désignés.

Veiller à ce que 95 % des spécialistes fonctionnels et des détenteurs de cartes d'achat reçoivent une formation sur les achats écologiques d'ici 2013.
Mesure de rendement RPP RMR
État de l'objectif  
Total des spécialistes fonctionnels et des détenteurs de cartes d'achat (29) par rapport au total des personnes qui ont reçu une formation sur les achats écologiques à ce jour (1) 3,45 %  
Progrès réalisés par rapport à la mesure de rendement au cours de l'exercice 95 %  

Stratégies/Commentaires

  1. Spécifique : Donner une formation à 95 % des employés visés.
  2. Mesurable : Les fonctions d'approvisionnement et la délivrance de cartes d'achat sont centralisées et faciles à surveiller.
  3. Atteignable : La mesure sera intégrée au plan d'achats écologiques, au besoin.
  4. Réaliste : Sensibilisation accrue pour de meilleurs résultats.
  5. Limité dans le temps : La transition se déroulera au cours des exercices 2011-2012 et 2012-2013 et sera appliquée sur une base permanente compte tenu du roulement du personnel.

Autres éléments à prendre en compte

  1. Rôles et responsabilité : Dirigés par le directeur, Finances et administration.
  2. Plans pour la participation : La cible sera intégrée à tous les plans de formation des spécialistes fonctionnels, et au protocole pour l'obtention d'une carte d'achat.
  3. Avantages prévus : Sensibiliser davantage les employés aux impacts environnementaux potentiels des achats (biens ou services) et leur faire mieux connaître le mécanisme d'achat.

 

Objectifs SMART pour le rendement des employés

Dès le 1er avril 2011, l'Agence établira des objectifs SMART pour le rendement des employés, tels qu'ils se rapportent à la prise de décision en matière d'approvisionnement.


Évaluation du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.

Dès le 1er avril 2012, des facteurs environnementaux seront pris en compte dans l'évaluation du rendement de 100 % des administrateurs fonctionnels et des gestionnaires de la gestion des achats et du matériel.
Mesure de rendement RPP RMR
État de l'objectif  
Nombre d'évaluations du rendement des postes visés (2) effectuées jusqu'à présent (2010) qui tiennent compte des facteurs environnementaux par rapport au nombre total de postes visés 0 %  
Progrès réalisés par rapport à la mesure de rendement au cours de l'exercice 100 %  

Stratégies/Commentaires

  1. Spécifique : Intégrer les facteurs environnementaux aux évaluations du rendement pour 100 % des postes visés.
  2. Mesurable : Nombre limité de postes visés.
  3. Atteignable : Obligation dans le cadre du plan d'achats écologiques ministériel.
  4. Réaliste : Meilleure sensibilisation pour de meilleurs résultats.
  5. Limité dans le temps : Période d'évaluation de 2011-2012 et en cours.

Autres éléments à prendre en compte

  1. Rôles et responsabilité : Dirigés par le directeur, Finances et administration.
  2. Plans pour la participation : Fait partie du plan d'achats écologiques, que les cadres supérieurs voudraient rendre obligatoire.
  3. Avantages prévus : Meilleure sensibilisation et développement de la conscience environnementale.

 

Objectifs SMART pour les processus et contrôles de gestion

Dès le 1er avril 2011, l'Agence établira des objectifs SMART pour les processus et contrôles de gestion, tels qu'ils se rapportent à la prise de décision en matière d'approvisionnement.


Processus et contrôles de gestion.

Mise en œuvre du plan d'achats écologiques ministériel d'ici 2013-2014.
Mesure de rendement RPP RMR
État de l'objectif  
Nombre total de mécanismes écologiques en place à l'heure actuelle par rapport au nombre à mettre en place avant la date d'achèvement 0 %  
Progrès réalisés par rapport à la mesure de rendement au cours de l'exercice 100 %  

Stratégies/Commentaires

  1. Spécifique : Acquisition d'outils pour créer un cadre afin de réaliser les objectifs de l'initiative « Minimiser l'empreinte écologique des opérations gouvernementales ».
  2. Mesurable : Nombre actuel de mécanismes en place par rapport à ceux qui seront élaborés.
  3. Atteignable : Petite unité d'approvisionnement centralisée.
  4. Réaliste : Cadre pour réaliser les objectifs de l'initiative « Minimiser l'empreinte écologique des opérations gouvernementales ».
  5. Limité dans le temps : Dates établies pour la mise en œuvre et la réalisation des cibles.

Autres éléments à prendre en compte

  1. Rôles et responsabilité : Dirigés par le directeur, Finances et administration.
  2. Plans pour la participation : L'appui des cadres supérieurs rendra le cadre durable.