Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Environnement Canada - Tableaux supplémentaires

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Initiatives horizontales


1. Nom de l’initiative horizontale : Le Groupe canadien des observations de la Terre est un regroupement de ministères fédéraux qui participent au Groupe des observations de la Terre (GOT) international.

2. Nom du ministère responsable : Environnement Canada (en raison du fait que le SMA a identifié le Service météorologique du Canada comme le principal GOT.)

3. Activité de programme du ministère responsable : La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l’eau et du climat.

4. Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale : Juillet 2003 (bien qu’il n’existe aucun financement consacré, cette initiative est financée par un financement voté existant)

5. Date d’échéance de l’initiative horizontale : En cours

6. Total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) : fournis par un financement voté existant et des contributions en nature de ministères fédéraux.

7. Description de l’initiative horizontale (y compris de l’accord de financement) : Le GOT cherche à mettre en œuvre un Système mondial des systèmes d’observation de la Terre (GEOSS) pour permettre un accès libre et gratuit aux observations de la Terre aux décideurs et aux responsables des politiques de tous les pays. Par ce projet, les utilisateurs comme Environnement Canada et Ressources naturelles Canada pourront mieux prédire l’état futur de notre planète et mieux avertir les citoyens de l’arrivée de conditions dangereuses. Consulter le site Web du GOT pour plus de renseignements : http://www.earthobservations.org/

8. Résultats partagés :

  • Accès amélioré aux données et à la science des observations mondiales de la Terre pour satisfaire les exigences de surveillance environnementale et socio-économique du Canada;
  • Maximisation de l’efficacité des investissements canadiens dans les réseaux d’observation de la Terre, à la fois nationaux et internationaux; et
  • Amélioration des décisions fondées sur des données probantes dans les domaines opérationnels et politiques, données qui sont fondées sur des observations coordonnées, complètes et durables de la Terre.

9. Structures de gouvernance : La coordination est réalisée par le Comité de coordination interministérielle (CCI), niveau des DG, et des comités opérationnels ad hoc.

10. Faits saillants de la planification : Le groupe binational pour le Système d’observation des Grands Lacs (GLOS) a été formé et enregistré comme un organisme participant au GOT pour améliorer la surveillance et le partage des données concernant le bassin des Grands Lacs. Le travail se poursuit pour établir des groupes similaires dans les Prairies et les montagnes Rocheuses dans le but de mieux comprendre le cycle de l’eau et de mieux prédire les conditions de sécheresse, d’inondations et qualité de l’eau. Ce projet est relié aux efforts réalisés dans le cadre de l’initiative de surveillance de la sécheresse à l’échelle mondiale. Un sommet plénier et ministériel du GOT qui a eu lieu à Beijing du 3 au 5 novembre dernier a réaffirmé l’engagement des pays envers le GEOSS. La participation active du Canada au cours des prochaines années contribuera aux efforts mondiaux dans le domaine du suivi du carbone forestier, ainsi que pour une expérience conjointe sur l’évaluation et le suivi des récoltes (JECAM). La CSA assurera la présidence du Comité sur les satellites d’observation de la Terre (CEOS) en 2012.

Le Canada jouera un rôle clé dans le groupe de travail du suivi et de l’évaluation du GOT alors qu’EC sera coprésident et le MDN fournira une expertise au groupe qui réalisera la seconde évaluation des résultats du GOT qui portera sur les progrès effectués dans le partage mondial des données. Un groupe de travail interministériel coprésidé par EC et RNCan a été mis sur pied pour explorer le problème plus important des normes de données ainsi que des politiques et des principes de partage.

11. Partenaires fédéraux :
Activités de programme (AP) des partenaires fédéraux Titre des programmes des partenaires fédéraux Total des fonds affectés (de la mise en œuvre à l’échéance) Dépenses prévues pour
2011-2012
1. Environnement Canada Service météorologique du Canada S.O. Apport en nature de 100 000 $ de salaire et de 50 000 $ en F et E à partir d’un financement voté
38 000 $ en S&C
2. Ressources naturelles Canada a. Secteur des sciences de la Terre S.O. En nature - à déterminer
b. Service canadien des forêts S.O. En nature - à déterminer
c. Sonde canadienne pour détection à distance S.O. 30 000 $ en S&C
3. Agriculture et agroalimentaire Canada a. Science et technologie S.O. En nature - à déterminer
b. Administration du rétablissement agricole des Prairies et Environnement S.O. En nature - à déterminer
4. Agence spatiale canadienne a. Observations de la Terre S.O. En nature - à déterminer
5. Ministère des Pêches et des Océans a. Sciences et technologie S.O. En nature - à déterminer
6. Santé Canada a. Rayonnement S.O. En nature - à déterminer
7. Statistique Canada a. Agriculture S.O. En nature - à déterminer
8. Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a. Environnement S.O. En nature - à déterminer

16. Résultats prévus par programme : On prévoit que la participation des ministères canadiens au GOT bénéficiera dans les neuf domaines suivants : écosystèmes, biodiversité, agriculture et foresterie, production d’énergie, santé humaine, prévisions météorologiques, prédictions climatiques, réduction des risques de désastre et gestion de l’eau. La coordination d’un accès ouvert et complet à toutes les observations disponibles effectuées à partir de l’espace et in situ reliées à ces domaines augmentera la quantité et la qualité des renseignements disponibles aux décideurs et aux responsables des politiques à tous les paliers de gouvernement et dans l’industrie, ce qui se traduira par de meilleures prédictions, une meilleure identification des problèmes et de meilleures stratégies d’adaptation et d'atténuation, ainsi que par une meilleure gestion globale de ces domaines.


Total des fonds affectés pour tous les partenaires fédéraux (de la mise en œuvre à l’échéance) Total des dépenses prévues pour tous les partenaires fédéraux durant l’exercice 2011–2012
S.O. Montant en $ à déterminer

18. Personne-ressource :
Danielle Lacasse
Direction générale des politiques et affaires ministérielles
Service météorologique du Canada
Environnement Canada



1. Nom de l’initiative horizontale : Initiative de l’écosystème du bassin des Grands Lacs

2. Nom du ministère responsable : Environnement Canada

3. Activité du programme du ministère responsable : 1.3 Écosystèmes durables

4. Date de début de l’initiative horizontale : 1er avril 2010 (ressources du PAGL V)

5. Date de la fin de l’initiative horizontale : 25 juin 2012

  • L’accord Canada‑Ontario 2007‑2010 (ACO) concernant l’écosystème du bassin des Grands Lacs a été prolongé pour une année jusqu’au 31 mars 2011. On prévoit une autre prolongation de cet accord jusqu’en juin 2012.
  • Le plan d’action des Grands Lacs a été renouvelé pour une autre période de cinq ans, jusqu’au 31 mars 2015, période après laquelle le financement sera continu (PAGL V). Un montant annuel de huit millions de dollars a été alloué aux Secteurs préoccupants pour mettre en place des mesures correctives pour terminer le nettoyage et la restauration dans trois secteurs clés : la remise en état et l’intendance des habitats de la faune aquatique et terrestre, l’évaluation et l’assainissement des sédiments contaminés et les approches innovatrices pour améliorer la qualité des effluents d’eaux usées municipales.

* Remarque : Le gouvernement du Canada poursuit des négociations avec le gouvernement des États‑Unis pour modifier l’Accord Canada‑États‑Unis relatif à la qualité de l’eau des Grands Lacs. Les conséquences de ces négociations pour un nouveau programme fédéral sont actuellement inconnues.

Personne‑ressource :
Jennifer McKay
Directrice, Bureau de l’environnement des Grands Lacs
Environnement Canada
416 739‑5712