Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
J'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités de 2011-2012 pour Pêches et Océans Canada.
Le rapport de cette année traite de transformation. Nous avons pris ce que nous faisions de mieux et le faisons maintenant encore mieux. Notre ministère s'est réorganisé pour mettre en œuvre un programme tourné vers l'avenir et un programme politique qui place le service à la clientèle au cœur de toutes nos activités. L'un des principaux changements consiste en une nouvelle structure de gouvernance, qui permettra d'assurer l'entière intégration du processus décisionnel et mettra l'accent sur la transparence, la responsabilité et l'atteinte des résultats pour les Canadiens.
C'est pourquoi, en 2011-2012, Pêches et Océans Canada et son organisme de service spécial, la Garde côtière canadienne, mettront officiellement en place leur nouvelle Structure de gestion des ressources et des résultats, qui comprend trois résultats stratégiques :
Le soutien aux pêches prospères et durables et à l'industrie des produits de la mer, ainsi que la sécurité des eaux du Canada, constituent des priorités de longue date pour notre ministère. Ces nouveaux résultats stratégiques précisent notre engagement envers les Canadiens et font en sorte que nos décisions et nos activités sont dirigées vers ces priorités en tout temps et à tous les niveaux.
La gestion budgétaire responsable continue aussi d'être une cible importante pour nous. Au cours de la dernière année, Pêches et Océans Canada a examiné de près toutes ses activités dans le cadre de l'Examen stratégique mené à l'échelle de l'administration fédérale. L'Examen s'est révélé une excellente occasion de trouver des façons de mieux harmoniser nos ressources et nos priorités et d'assurer que nos programmes et nos offres de service, ainsi que nos pratiques opérationnelles, demeurent pertinents pour les Canadiens.
En 2011-2012, nous continuerons de mettre l'accent sur les priorités et les initiatives clés suivantes :
Notre ministère continuera de contribuer pleinement, au cours de la prochaine année, à appuyer la Commission d'enquête Cohen sur le déclin du saumon rouge dans le fleuve Fraser. Le rapport provisoire de la Commission, publié le 29 octobre 2010, reconnaît nos efforts constants et les ressources exceptionnelles déployées pour divulguer les centaines de milliers de documents pertinents pour le mandat de la Commission. Pêches et Océans Canada attend avec impatience le rapport final de la Commission, qui formulera probablement des recommandations pour la durabilité future de la pêche du saumon rouge dans le fleuve Fraser.
Je vous invite à consulter ce rapport pour en savoir plus sur nos priorités et nos plans ministériels pour l'année à venir. J'ai hâte d'aller de l'avant dans le travail que nous accomplissons avec nos collègues, nos intervenants et nos partenaires gouvernementaux. Ensemble, nous continuerons de développer des secteurs halieutiques et marins forts et durables.
L'honorable Keith Ashfield, C.P., député
Ministre des Pêches et des Océans
Pêches et Océans Canada a joué et continue de jouer un rôle important sur les plans historique, économique et culturel dans l'évolution et la croissance du Canada en tant que nation. Pêches et Océans Canada (MPO) assume le principal rôle lorsqu'il s'agit de gérer la pêche et de protéger les étendues d'eau du Canada.
La Garde côtière canadienne (GCC), un organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l'accessibilité des voies navigables du Canada. L'organisme contribue également à la réalisation des objectifs d'autres organisations gouvernementales par la prestation d'une flotte civile et d'une vaste infrastructure côtière.
Les efforts du ministère sont régis par trois lois essentielles :
Notre mission
Grâce à une politique scientifique saine et proactive, ainsi que l'excellence des opérations et des services, les employés du MPO collaborent à la réalisation des résultats stratégiques suivants :
Notre vision
Favoriser des écosystèmes aquatiques durables et appuyer des eaux sécuritaires et protégées au Canada tout en encourageant la prospérité économique dans les secteurs maritimes et dans le domaine des pêches.
Plus de 8 employés sur 10 à Pêches et Océans Canada travaillent à l'extérieur de l'administration centrale dans une des six régions. Celle-ci, qui se trouve à Ottawa, définit les objectifs, les politiques, les méthodes et les normes du ministère et de la GCC à l'échelle nationale. Les régions sont responsables de la mise en œuvre des programmes et des activités, et ce, conformément aux priorités nationales et régionales, ainsi qu'en respectant les paramètres de rendement nationaux.
Pour de plus amples renseignements au sujet des régions du MPO et de la Garde côtière canadienne, veuillez consulter le site Web à l'adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/rpp/2011-12/index-fra.htm. On peut consulter un schéma de la structure organisationnelle du MPO à l'adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/us-nous/organisation-fra.htm.
Le MPO a entrepris un examen stratégique en 2010. Même si on n'a toujours pas finalisé les résultats de cet examen, ceux-ci permettront au ministère d'établir de nouvelles orientations dans les principaux domaines.
Pêches et Océans Canada participe à la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD). La SFDD représente un grand pas en avant pour le gouvernement du Canada car elle intègre la durabilité environnementale et l'évaluation environnementale stratégique en tant que partie intégrante à ses processus décisionnels.
Le MPO contribue aux thèmes III et IV qui font partie des quatre thèmes de la SFDD :
Thème I : Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air;
Thème II : Maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau;
Thème III : Protéger la nature; et
Thème IV : Réduire l'empreinte environnementale — En commençant par le gouvernement
Les activités que réalise les MPO pour appuyer le thème III sont présentées à la section II de ce rapport sous les activités de programme suivantes :
La contribution du ministère au thème IV est décrite dans le tableau supplémentaire sur l'écologisation des opérations gouvernementales (http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2011-2012/info/info-fra.asp).
Les détails au sujet de la Stratégie de développement durable se trouvent sur le site Web du MPO (http://www.dfo-mpo.gc.ca/sds-sdd/2011-2012/index-fra.htm). Pour connaître tous les détails de la SFDD, voir le site Web d'Environnement Canada (http://www.ec.gc.ca/dd-sd/default.asp?lang=En& n=E19EE696-1).
La Structure de gestion des ressources et des résultats (SGRR) du gouvernement du Canada constitue la base d'une approche pangouvernementale qui vise à consolider la gestion et la responsabilisation des dépenses publiques et à faire clairement la démonstration des résultats produits à l'intention des Canadiens. L'architecture d'activités de programme (AAP) du MPO fait partie de la SGRR. L'AAP nous indique la façon dont les programmes du MPO s'harmonisent avec trois résultats stratégiques. L'AAP comporte également une activité de programme autonome intitulée Services internes, que l'on définit comme étant les activités et les ressources qui aident à répondre aux besoins d'une organisation en matière de programmes, ainsi qu'aux autres obligations de l'organisation.
[Architecture d'activités de programme]
Le MPO a entrepris une refonte de sa structure de gestion des ressources et des résultats (SGRR) en vue de 2011-2012 afin de mieux refléter l'éventail complet des programmes qu'il offre et pour améliorer son cadre de mesure du rendement. Un résultat stratégique révisé intitulé Des secteurs maritimes et des pêches économiquement prospères a été adopté afin de reconnaître les activités, la recherche, les conseils et les décisions au ministère, ainsi que ses implications directes et indirectes sur l'économie. Les deux autres résultats stratégiques s'intitulent Des écosystèmes aquatiques durables et des Eaux sécuritaires et protégées, et ceux-ci proviennent essentiellement de la SGRR de 2010-2011.
En vertu de la nouvelle SGRR, oon a ajusté l'architecture d'activités de programme (AAP) pour s'assurer que les programmes soient mieux harmonisés avec nos résultats stratégiques.
On a reconnu également que les sciences constituent une partie intégrante de la plupart des programmes du MPO et qu'elles procurent une fonction habilitante inestimable. Lorsque les activités scientifiques répondent à la définition d'un programme en vertu des instructions du Secrétariat du Conseil du Trésor portant sur la SGRR, ces activités apparaissent en tant que programme dans le schéma de l'AAP.
Le tableau ci-dessous nous monter la position des activités de programme et des résultats stratégiques du MPO dans l'AAP de 2010-2011 par rapport à l'AAP de 2011-2012, ainsi que la répartition théorique des ressources financières en termes de dépenses prévues pour 2011-2012.
L'architecture des activités de programme 2010-2011 |
L'architecture des activités de programme 2011-2012 |
||||
---|---|---|---|---|---|
Résultat stratégique | Activité de programme | Activité de programme | Résultat stratégique | ||
1. Voies navigables sécuritaires et accessibles (855,4 $) | 1.1 Garde côtière canadienne (705,5 $) | → | 1.8 Gestion des voies navigables (5,2 $) | → | 1. Des secteurs maritimes et des pêches économiquement prospères (Total pour le résultat stratégique : 533,3 $) |
1.9 Aides à la navigation (22,3 $) | |||||
1.10 Services de déglaçage (17,0 $) | |||||
2.6 Services d'intervention environnementale (10,6 $) | → | 2. Des écosystèmes aquatiques durables (Total pour le résultat stratégique : 294,6 $) | |||
3.1 Services de recherche et sauvetage (34,6 $) | → | 3. Des eaux sécuritaires et sécurisées (Total pour le résultat stratégique : 688,8 $) | |||
3.2 Services de communications et de trafic maritimes (45,1 $) | |||||
3.3 Sécurité maritime (10,1 $) | |||||
3.4 État de préparation opérationnelle de la flotte (425,0 $) | |||||
3.5 État de préparation des actifs terrestres de la flotte (124,2 $) | |||||
3.6 Collège de la garde côtière canadienne (11,2 $) | |||||
1.2 Ports pour petits bateaux (114,6 $) | → | 1.11 Ports pour petits bateaux (114,6 $) | → | 1. Des secteurs maritimes et des pêches économiquement prospères (Total pour le résultat stratégique : 533,3 $) | |
1.3 Science pour des voies navigables sécuritaires et accessibles (35,3 $) | → | 3.7 Produits et services hydrographiques (28,7 $) | → | 3. Des eaux sécuritaires et sécurisées (Total pour le résultat stratégique : 688,8 $) | |
1.12 Terretorial Delineation ($6.4) | → | ||||
2. Pêches et aquaculture durables ($511,8) | 2.1 Gestion des pêches et de l'aquaculture (361,8 $) | → | 1.1 Gestion intégrée des ressources halieutiques (63,1 $) | → | 1. Des secteurs maritimes et des pêches économiquement prospères (Total pour le résultat stratégique : 533,3 $) |
1.2 Stratégies et gouvernance en matière de pêches (16,5 $) | |||||
1.3 Stratégies et gouvernance autochtones (111,4 $) | |||||
1.4 Programme d'aquaculture durable (23,5 $) | |||||
1.7 Affaires Internationales (7,3 $) | |||||
2.1 Conformité et application de la loi (109,9 $) | → | 2. Des écosystèmes aquatiques durables (Total pour le résultat stratégique : 294,6 $) | |||
2.2 Programme de mise en valeur des salmonidés (30,1 $) | |||||
2.2 Sciences pour des pêches et aquaculture durables (150,0 $) | → | 1.1 Gestion intégrée des ressources halieutiques (80,8 $) | → | 1. Des secteurs maritimes et des pêches économiquement prospères (Total pour le résultat stratégique : 533,3 $) | |
1.2 Stratégies et gouvernance en matière de pêches (29,6 $) | |||||
1.4 Programme d'aquaculture durable (18,1 $) | |||||
1.5 Santé des animaux aquatiques (5,9 $) | |||||
1.6 Biotechnologie et génomique (3,0 $) | |||||
1.7 Affaires Internationales (1,6 $) | |||||
2.8 Espèces aquatiques envahissantes (11,0 $) | → | 2. Des écosystèmes aquatiques durables (Total pour le résultat stratégique : 294,6 $) | |||
3. Écosystèmes aquatiques sains et productifs ($145,5) | 3.1 Gestion des océans (15,4 $) | → | 2.7 Gestion intégrée des océans (15,4 $) | → | 2. Des écosystèmes aquatiques durables (Total pour le résultat stratégique : 294,6 $) |
3.2 Gestion de l'habitat (55,0 $) | → | 2.3 Gestion de l'habitat (46,4 $) | |||
2.4 Programme autochtone de gestion de l'habitat dans les régions intérieures (8,7 $) | |||||
3.3 Gestion des espèces en péril (24,2 $) | → | 2.5 Gestion des espèces en péril (24,3 $) | |||
3.4 Sciences pour des écosystèmes aquatiques sains et productifs (50,8 $) | → | 1.1 Gestion intégrée des ressources halieutiques (0,1 $) | → | 1. Des secteurs maritimes et des pêches économiquement prospères (Total pour le résultat stratégique : 533,3 $) | |
1.7 Affaires internationales (2,8 $) | |||||
2.3 Gestion de l'habitat (12,1 $) | 2. Des écosystèmes aquatiques durables (Total pour le résultat stratégique : $294.6) | ||||
2.5 Gestion des espèces en péril (2,7 $) | |||||
2.7 Gestion intégrée des océans (23,4 $) | 3. Des eaux sécuritaires et sécurisées (total pour le résultat stratégique : 688,8 $) | ||||
3.8 Prévisions sur les océans (9,8 $) | → | ||||
Services internes (314,6 $) | → | 1.7 Affaires internationales (4,2 $) | → | 1. Des secteurs maritimes et des pêches économiquement prospères (Total pour le résultat stratégique : 533,3 $) | |
Services internes (310,4 $) | |||||
Dépenses totales prévues du ministère en 2011-2012 1 827,1 $ |
Indicateur de rendement | Cible |
---|---|
Valeur monétaire du produit intérieur brut généré par les secteurs maritimes et la pêche | Valeur en 2009 basée sur les industries particulières du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord comprise |
Valeur monétaire du revenu net de la pêche chez les pêcheurs professionnels autonomes | Valeur moyenne en 2004-2008 |
Valeur monétaire des exportations canadiennes de poissons et fruits de mer | Valeur en 2009 basée sur les industries particulières du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord comprise |
Activité de programme | Harmonisation avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada [1] | Prévisions de dépenses 2010-2011 | Dépenses prévues | ||
---|---|---|---|---|---|
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
1.1 Gestion intégrée des ressources halieutiques | Une forte croissance économique | 141,9 | 144,0 | 116,7 | 113,8 |
1.2 Stratégies et gouvernance en matière de pêches | Une forte croissance économique | 41,2 | 46,1 | 46,1 | 46,1 |
1.3 Stratégies et gouvernance autochtones | Une forte croissance économique | 117,6 | 111,4 | 60,9 | 60,8 |
1.4 Programme d'aquaculture durable | Une forte croissance économique | 41,6 | 41,6 | 39,5 | 24,4 |
1.5 Santé des animaux aquatiques | Une économie innovatrice et axe sur le savoir | 6,0 | 5,9 | 5,9 | 5,9 |
1.6 Biotechnologie et génomique | Une économie innovatrice et axe sur le savoir | 3,9 | 3,0 | 3,0 | 3,0 |
1.7 Affaires Internationales | Un Canada prospère grâce au commerce international | 11,0 | 15,9 | 15,9 | 15,8 |
1.8 Gestion des voies navigables | Une forte croissance économique | 5,9 | 5,2 | 5,2 | 5,2 |
1.9 Aides à la navigation | Une forte croissance économique | 21,6 | 22,3 | 21,3 | 21,3 |
1.10 Services de déglaçage | Une forte croissance économique | 17,2 | 17,0 | 17,0 | 17,0 |
1.11 Ports pour petits bateaux | Une forte croissance économique | 212,3 | 114,6 | 92,6 | 92,6 |
1.12 Délimitation du territoire | Une économie innovatrice et axe sur le savoir | 10,5 | 6,4 | 0,7 | 0,8 |
Total | 630,6 | 533,3 | 424,8 | 406,7 |
Indicateur de rendement | Cible |
---|---|
Pourcentage de toutes les espèces aquatiques connues qui sont considérées comme étant sûres | ≥ année de référence 2010 d'ici le 31 mars 2015 |
Indice consolidé de la santé des écosystèmes aquatiques pour évaluer l'état des populations, la structure trophique et la richesse des espèces | ≥ année de référence 2012 d'ici le 31 mars 2013 |
Activité de programme | Harmonisation avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada | Prévisions de dépenses 2010-2011 | Dépenses prévues | ||
---|---|---|---|---|---|
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
2.1 Conformité et application de la loi | Un environnement propre et sain | 111,6 | 109,9 | 106,9 | 106,9 |
2.2 Programme de mise en valeur des salmonidés | Un environnement propre et sain | 30,4 | 30,1 | 30,1 | 30,1 |
2.3 Gestion de l'habitat | Un environnement propre et sain | 65,2 | 58,5 | 52,7 | 52,7 |
2.4 Programme autochtone de gestion de l'habitat dans les régions intérieures | Un environnement propre et sain | 8,6 | 8,7 | 8,7 | 8,7 |
2.5 Gestion des espèces en péril | Un environnement propre et sain | 26,5 | 27,0 | 17,2 | 17,2 |
2.6 Services d'intervention environnementale | Un environnement propre et sain | 11,1 | 10,6 | 10,6 | 10,6 |
2.7 Gestion intégrée des océans | Un environnement propre et sain | 46,0 | 38,8 | 35,4 | 35,4 |
2.8 Espèces aquatiques envahissantes | Une économie innovatrice et axe sur le savoir | 11,6 | 11,0 | 11,0 | 11,0 |
Total | 310,9 | 294,6 | 272,7 | 272,7 |
Indicateur de rendement | Cible |
---|---|
Pourcentage des rapports publics du Canada à l'effet que le système de transport maritime au pays est sécuritaire ou très sécuritaire | 90% |
Pourcentage des incidents de navigation canadiens et étrangers (comme des collisions, des heurts violents, des échouements, des dommages causés par la glace) par rapport au nombre total de mouvements de navires canadiens et étrangers en eaux canadiennes | <0.2% |
Activité de programme | Harmonisation avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada | Prévisions de dépenses 2010-2011 | Dépenses prévues | ||
---|---|---|---|---|---|
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |||
3.1 Services de recherche et sauvetage | Des collectivités sécuritaires et sécurisées | 34,7 | 34,6 | 34,6 | 34,6 |
3.2 Services de communications et de trafic maritimes | Des collectivités sécuritaires et sécurisées | 54,7 | 45,1 | 47,1 | 45,9 |
3.3 Sécurité maritime | Des collectivités sécuritaires et sécurisées | 9,5 | 10,1 | 7,5 | 7,5 |
3.4 État de préparation opérationnelle de la flotte | Des collectivités sécuritaires et sécurisées | 459,7 | 425,0 | 411,9 | 352,3 |
3.5 État de préparation des actifs terrestres de la flotte | Des collectivités sécuritaires et sécurisées | 128,4 | 124,2 | 125,2 | 114,2 |
3.6 Collège de la garde côtière canadienne | Des collectivités sécuritaires et sécurisées | 11,5 | 11,2 | 11,2 | 11,2 |
3.7 Produits et services hydrographiques | Une économie innovatrice et axée sur le savoir | 31,9 | 28,7 | 28,2 | 28,2 |
3.8 Prévisions océaniques | Une économie innovatrice et axée sur le savoir | 8,2 | 9,8 | 9,8 | 9,8 |
Total | 738,5 | 688,8 | 675,6 | 603,8 |
Les initiatives et les activités décrites ci-dessous feront l'objet d'une attention particulière afin que nous puissions ainsi réaliser des progrès par rapport à nos résultats stratégiques. La section II de ce rapport contient des renseignements additionnels axés sur les travaux en cours.
Priorités opérationnelles | Priorités de gestion |
---|---|
|
|
Pour chacun des plans décrits ci-dessous, l'activité de programme (AP) correspondante est indiquée entre parenthèses.
Modernisation de la pêche Contribue à... • Des secteurs maritimes et des pêches économiquement prospères • Des écosystèmes aquatiques durables |
En cours |
---|---|
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
Rationaliser et simplifier les politiques, les opérations et les procédures Contribue à... • Tous les résultats stratégiques |
Nouveau |
---|---|
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
Intensifier l'engagement et les partenariats importants Contribue à... • Tous les résultats stratégiques |
Nouveau |
---|---|
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
Assurer l'état de préparation des biens Contribue à... • Des eaux sécuritaires et sécurisées |
En cours |
---|---|
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
Réagir aux changements au niveau des écosystèmes Contribue à... • Tous les résultats stratégiques |
En cours |
---|---|
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
Favoriser l'excellence au niveau des opérations et de la gestion Contribue à... • Tous les résultats stratégiques |
Nouveau |
---|---|
Pourquoi s'agit-il d'une priorité?
|
Le Profil de risques de l'organisation du MPO repose sur une analyse des environnements d'exploitation internes et externes de l'organisation. Ce profil nous présente les principaux risques internes et externes, ainsi que les résultats intermédiaires en péril qui pourraient compromettre la capacité du ministère de réaliser ses résultats stratégiques.
Maintenant approuvé chaque année par le Comité de gestion du ministère, le Profil de risques de l'organisation favorise le processus décisionnel dans les principaux domaines fonctionnels, comme la planification des activités et des opérations, la mise en œuvre des programmes, la mesure du rendement et les accords de responsabilisation individuels. On y précise les responsabilités de la haute direction en matière de gestion des risques, en plus de présenter une orientation stratégique des mesures d'atténuation des risques et d'établir un processus officiel de suivi et de rapports des progrès réalisés à ce niveau à ce niveau.
Les travaux préliminaires importants ont été complétés afin que la gestion des risques puisse reposer ainsi sur des assises solides en 2011-2012 et même après. Ainsi :
Le MPO entend continuer de s'acquitter de ses responsabilités en matière de gestion des risques, ce que recommandent les organismes centraux, tels ceux qui relèvent du Cadre de responsabilisation de gestion du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Principal risque | Atténuation des risques et mesures de gestion | Lien avec les « priorités » |
---|---|---|
Internes | ||
Capital humain On risque que le MPO soit incapable d'entretenir une main-d'œuvre suffisante et représentative qui possède les compétences appropriées pour appuyer, offrir et gérer convenablement les programmes et les services. |
Le MPO procurera aux gestionnaires les outils et les initiatives nécessaires pour s'attaquer aux risques au niveau du capital humain, incluant la capacité de recruter les employés importants; d'assurer le perfectionnement, la promotion et le maintien en poste des employés; de procurer des occasions appropriées d'apprentissage et de perfectionnement; et de répondre aux demandes croissantes de la part des intervenants. | • Toutes les priorités du ministère |
Information à des fins décisionnelles On risque qu'une information suffisante et appropriée ne soit pas disponible au moment opportun afin de faciliter la prise de décisions. |
Le MPO minimisera les délais lorsqu'il s'agit de recueillir des données et des renseignements fiables et nécessaires aux fins des décisions. De façon particulière, le MPO s'attardera à sa dépendance croissante à l'égard de tiers en ce qui concerne les activités de collecte de données et procédera à la mise en œuvre de mesures pour s'assurer que l'information provenant de sources variées est fiable. | • Rationaliser et simplifier les politiques, les opérations et les procédures • Favoriser l'excellence au niveau des opérations et de la gestion |
Infrastructure physique On risque que le MPO soit incapable d'investir ou d'entretenir l'information nécessaire pour atteindre ses objectifs. |
Le MPO étendra les périodes d'entretien des biens physiques, cherchera à obtenir un financement suffisant afin de procéder à l'entretien et au remplacement des infrastructures essentielles, en plus de planifier et prioriser les activités d'entretien, de réparation, de remplacement et de dessaisissement. | • Modernisation de la pêche • Assurer l'état de préparation de des biens • Réagir aux changements au niveau des écosystèmes |
Harmonisation stratégique On risque que les ressource, les activités, les plans et les stratégies du MPO ne soient pas suffisamment harmonisées avec les priorités et les attentes du gouvernement du Canada et des autres intervenants de l'extérieur. |
Le MPO continuera d'améliorer ses processus de planification intégrée et de rapports pour s'assurer que les ressources et les activités du ministère s'harmonisent avec les priorités et les attentes du gouvernement du Canada et des autres intervenants externes. |
• Toutes les priorités du ministère |
Capacité financière On risque que des ressources suffisantes ne soient pas disponibles pour appuyer la mise en œuvre des programmes et préserver les niveaux de service pour les clients internes et externes du MPO. |
Le MPO assurera une surveillance étroite et réaffectera ses ressources pour s'assurer de disposer de budgets suffisants afin d'appuyer la mise en œuvre des programmes essentiels et pour entretenir les niveaux de service. |
• Intensifier l'engagement et les partenariats importants |
Capacité au niveau des communications On risque que la connaissance, la compréhension et l'acceptation, par les intervenants, du mandat, des programmes, des règlements, des décisions, des rôles et des responsabilités du MPO soient compromises. |
Le MPO affectera des ressources aux efforts de sensibilisation et de formation des employés, répondra convenablement aux commentaires de certains intervenants en particulier et s'assurera que les politiques, les protocoles, les directives et les cadres sont précis, instructifs et qu'ils répondent aux normes acceptées au ministère. |
• Rationaliser et simplifier les politiques, les opérations et les procédures |
Externes | ||
Risque juridique On risque que le MPO prenne des décisions qu'on parviendra à contester avec succès devant les tribunaux et qui entraîneront une responsabilité financière ou des effets négatifs pour les autorités législatives ou réglementaires du ministère. On risque que le MPO soit incapable de se conformer à ses obligations réglementaires ou aux lois, ce qui donnera lieu à des litiges additionnels de la part des parties cherchant à exécuter ou à étendre le mandat du ministère en matière de réglementation. |
Le MPO gèrera les ressources juridiques de façon à tenir compte des changements au niveau des politiques gouvernementales concernant le financement des jugements/règlements. Le ministère examinera également les attentes élevées des intervenants en ce qui concerne le mandat du MPO et s'efforcera d'assurer une conformité accrue aux lois et aux règlements, en plus de coordonner les règlements de façon plus efficace avec les autres ministères du gouvernement (par exemple, en ce qui concerne la santé du poisson, des aliments salubres et le commerce). | • Intensifier l'engagement et les partenariats importants • Favoriser l'excellence au niveau des opérations et de la gestion |
Dépendance à l'égard de tiers On risque que les tiers, dont le MPO dépend pour offrir plusieurs de ses programmes et services, ne soient pas en mesure de produire les résultats nécessaires. |
Le MPO mettra en place des ententes pluriannuelles lorsqu'approprié et traitera les contraintes de TPSGC en ce qui concerne sa capacité dans le domaine des achats pour ensuite s'occuper des ententes et des relations avec des tiers qui pourraient venir compromettre les priorités ou les résultats stratégiques du MPO. | • Rationaliser et simplifier les politiques, les opérations et les procédures • Intensifier l'engagement et les partenariats importants • Favoriser l'excellence au niveau des opérations et de la gestion |
Changement climatique On risque que le MPO soit incapable de s'adapter rapidement aux effets du changement climatique. |
Le MPO tiendra compte du changement climatique lorsqu'il entreprendra des activités visant à réaliser les priorités et les résultats stratégiques du ministère, comme la gestion des océans, la gestion des pêches, les interventions environnementales, les opérations de recherche et sauvetage l'accès aux voies navigables, la gestion de la flotte, ainsi que les infrastructures des ports pour petits bateaux. | • Assurer l'état de préparation des biens • Réagir aux changements au niveau des écosystèmes |
Pressions économiques et du marché On risque que le MPO soit incapable de faciliter l'accès aux marchés internationaux pour la pêche commerciale canadienne et que les pêcheurs commerciaux du Canada soient incapables d'être concurrentiels à l'échelle mondiale. |
Le MPO évaluera le modèle opérationnel élaboré pour le secteur canadien des poissons et fruits de mer et répondra aux pressions dominantes de l'économie et du marché, ainsi qu'à la demande mondiale de poissons et fruits de mer. | • Modernisation de la pêche |
Surcapacité et surpêche On risque que le MPO soit incapable de gérer, d'entretenir et de protéger les ressources halieutiques et de favoriser leur viabilité en raison de la surcapacité de la flotte de pêche commerciale |
Le MPOcherchera à limiter la surcapacité de la flotte de pêche commerciale, ainsi que la surpêche pour ensuite ajuster le régime de réglementation en conséquence. | • Modernisation de la pêche • Assurer l'état de préparation des biens |
Coûts élevés des intrants On risque que les coûts plus élevés des intrants suscitent des défis pour l'industrie lorsqu'il s'agit d'entretenir des entreprises de pêche et de transformation économiquement prospères. |
Dans la mesure du possible, le MPO aidera à réduire les coûts des intrants pour les pêcheurs professionnels, comme les droits de permis, en plus de les aider à gérer ces coûts de façon plus efficace en leur permettant de régler leurs droits de permis par versements. Le MPO favorisera l'utilisation de pratiques saines en matière de gestion des activités et des finances pour ainsi limiter et réduire ses coûts (par exemple, en faisant l'achat de carburant pour sa flotte lorsque le prix est moins élevé). De plus, il surveillera les effets de ces pratiques sur la rentabilité des industries de la pêche et de la transformation au Canada. |
• Modernisation de la pêche • Assurer l'état de préparation des biens |
Risque attribuable des dangers ou des crises On risque que le MPO soit mal préparé ou mal équipé pour faire face aux crises et aux dangers majeurs. |
Le MPO examinera les plans d'intervention d'urgence afin de gérer les crises (comme les déversements de pétrole) et s'efforcera de contrer les risques. Ces plans feront l'objet de mises à jour régulières afin de permettre une intervention rapide advenant une nouvelle crise ou des situations de dangers. | • Assurer l'état de préparation des biens • Réagir aux changements au niveau des écosystèmes |
Résultats intermédiaires à risque | ||
Confiance de la population et réputation du MPO On risque que le MPO soit incapable d'entretenir la confiance du public. |
Le MPO élaborera et mettra à jour des mesures d'atténuation afin de corriger ainsi les lacunes perçues du ministère et identifiera la façon dont l'environnement opérationnel externe, ainsi que les demandes des clients évoluent. Puisque la confiance de la population concerne l'ensemble du ministère, la responsabilité en ce qui concerne les risques sera répartie entre tous les programmes et les secteurs. |
• Toutes les priorités du ministère |
Culture intelligente au MPO On risque que le MPO soit incapable d'assurer une mise en œuvre efficace et adéquate des programmes et de valider continuellement son profil de risques. |
Le MPO dirigera l'élaboration d'un effectif soucieux du risque qui permettra au personnel sur le terrain d'entretenir un lien avec la haute direction afin d'établir ainsi des pratiques efficaces en matière de gestion des risques, procurer aux gestionnaires et aux employés des possibilités d'apprentissage qui aideront à les sensibiliser aux pratiques et aux structures en matière de gestion intégrée des risques, en plus d'établir un lien entre les récompenses et les conséquences d'une pratique de qualité en matière de gestion intégrée des risques. | • Toutes les priorités du ministère |
Efficacité et pertinence de la gestion intégrée des risques On risque que le MPO soit incapable d'établir un lien plus étroit avec le processus de planification et de reddition des comptes, de sorte qu'il sera incapable de s'assurer qu'on tient compte de ce risque lors de la planification et dans les rapports présentés aux Canadiens, comme le Rapport ministériel sur le rendement et le Rapport sur les plans et priorités. |
Le MPO établira un lien entre la planification organisationnelle et les rapports, ainsi que ses activités essentielles de tous les jours en élaborant des mesures d'atténuation visant à répondre au besoin d'une intensification des efforts de planification des mesures d'urgence, en plus de mieux définir les mesures de contrôle et d'établir un équilibre entre les objectifs contraires sur les plans social, économique, environnemental et politique. | • Toutes les priorités du ministère |
Tolérance au risque On risque que le MPO soit incapable de s'assurer que les responsables des programmes parviennent à contrer le risque de façon efficace et de rendre ce besoin explicite. |
Le MPO s'assurera que tous les gestionnaires de programme expliquent et font connaître aux gestionnaires et au personnel les paramètres et les approches en matière d'atténuation des risques, en plus de favoriser une gestion calculée et informée des risques grâce à la surveillance du rendement, à l'évaluation et à divers incitatifs. | • Toutes les priorités du ministère |
2011–2012 | 2012–2013 | 2013–2014 | |
---|---|---|---|
Ressources financiers (en millions $) | 1 827,1 | 1 678,6 | 1 587,2 |
Ressources humaines (ÉTP) | 11 163 | 11 103 | 11 081 |
Les budgets des dépenses par crédit sont présentés dans le Budget principal des dépenses de 2011-2012 sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor .
[Tendance au niveau des dépenses du ministère]
Prévisions de dépenses 2010-2011 | Dépenses prévues | |||
---|---|---|---|---|
2011-2012 | 2012-2013 | 2013-2014 | ||
1. Des secteurs maritimes et des pêches économiquement prospères | 630,6 | 533,3 | 424,8 | 406,7 |
2. Des écosystème aquatiques durables | 310,9 | 294,6 | 272,7 | 272,7 |
3. Des eaux sécuritaires et sécurisées | 738.5 | 688,8 | 675,6 | 603,8 |
Services internes | 383,9* | 310,4 | 305,5 | 304,0 |
Dépenses totales du ministère | 2 064,0* | 1 827,1 | 1 678,6 | 1 587,2 |
*Les prévisions de dépenses des Services internes pour 2010-2011 comprennent une provision de 15,1 millions de dollars qu'on a mise de côté afin de couvrir les manques à gagner au niveau des recettes ministérielles, alors que ce montant ne peut être consacré aux dépenses générales au sein des Services internes.