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ARCHIVÉ - Commission canadienne de sûreté nucléaire - Tableaux supplémentaires

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2011-2012
Rapport sur les plans et les priorités



Commission canadienne de sûreté nucléaire






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Écologisation des opérations gouvernementales

Annexe A

Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012

Signalement obligatoire du respect des exigences de l’article 7 de la Politique d’achats écologiques de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) applicables aux ministères et organismes devant se conformer à la Politique d’achats écologiques mais pas à la Loi fédérale sur le développement durable.

Cibles/stratégies/commentaires

Approche : Le directeur général de la Direction des finances et de l’administration de la CCSN a été mandaté pour aborder tous les aspects de la Politique d’achats écologiques de TPSGC.

Processus et mesures de contrôle : La CCSN passera en revue ses activités liées à la passation de marchés afin d’y inclure s’il y a lieu une disposition visant les facteurs environnementaux dans le contexte de l’exécution des travaux. En outre, les documents de procédure relatifs à l’approvisionnement et à la gestion des biens seront passés en revue et mis à jour pour veiller à ce que les décisions soient prises en tenant compte des facteurs environnementaux à toutes les étapes, depuis l’approvisionnement jusqu’à l’aliénation. Pour autant que la mise en œuvre de la nouvelle version du système financier de la CCSN soit achevée, la CCSN mettra à jour le module relatif à l’approvisionnement pour améliorer les processus de suivi et de surveillance des achats effectués au moyen d’instruments d’achat regroupés écologiques de TPSGC.

Établissement des objectifs : La CCSN veille à ce que tous les achats soient dans la mesure du possible effectués au moyen d’instruments d’achat regroupés écologiques de TPSGC. La CCSN a établi un certain nombre d’objectifs pour l’exercice 2010-2011. De plus, la CCSN prévoit étendre la carte d’achat à tout le personnel administratif. Ainsi, la politique d’écologisation du gouvernement fédéral sera portée à l’attention de tout nouveau détenteur de carte dans les trois mois qui suivent la réception de celle-ci.

Objectifs atteints : La CCSN prévoit atteindre la plupart des objectifs durant l’exercice 2010-2011.

Formation : La CCSN exige que tous les spécialistes fonctionnels existants suivent le cours C215 de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) d’ici la fin de l’exercice 2010-2011.

Évaluations du rendement : Les objectifs de rendement liés aux achats écologiques ont été intégrés dans l’évaluation du rendement de l’agent principal des contrats pour l’exercice 2010-2011. En outre, le gestionnaire intégrera les objectifs de rendement liés aux achats écologiques dans l’évaluation du rendement des spécialistes fonctionnels pour 2011-2012.

Annexe B

Approvisionnement vert

Partie A : Renforcement de la capacité en matière d’approvisionnement vert de la CCSN

Activité 2008-2009
Taux
%
2011-2012
Objectif
%
Description et commentaires
1a. Formation à l’intention du personnel de l’approvisionnement et de la gestion du matériel 0 % 85 % L’agent principal des contrats de la CCSN a assisté aux ateliers consacrés aux achats écologiques de TPSGC et a participé aux groupes de travail au cours de l’exercice 2009-2010. Le reste du personnel de la CCSN chargé de l’approvisionnement suivra la formation offerte par l’entremise de l’École de la fonction publique du Canada.
1b. Formation à l’intention des détenteurs de cartes d’achat 0 % 85 % La directive de la CCSN relative aux cartes d’achat est entrée en vigueur le 1er décembre 2010.

Tous les détenteurs de cartes d’achat devront suivre la formation dans le cadre du cours Notions fondamentales de gestion de la CCSN.

2. Évaluations du rendement 0 % 100 % Les cadres de la CCSN responsables de l’application des pratiques d’approvisionnement vert incluront des mesures d’évaluation du rendement dans leurs ententes de gestion du rendement.
3. Processus d’approvisionnement et contrôles Le cas échéant Le cas échéant La CCSN utilise les outils d’approvisionnement de TPSGC, qui sont tous conformes aux initiatives d’approvisionnement vert.

Partie B : Utilisation d’instruments d’approvisionnement consolidé verts

Bien/service Niveau de 2008-2009 Cible pour 2011-2012 % Description et commentaires
dollars %
Ordinateurs et portables 1 337 547 82 85 Dans la mesure du possible, tous les achats d’ordinateurs et de portables sont faits au moyen des outils d’approvisionnement vert de TPSGC.
Ameublement de bureau et accessoires 472 208 100 100 Tous les achats d’ameublement de bureau et d’accessoires sont faits au moyen des outils d’approvisionnement vert de TPSGC.

Partie C : Initiatives de réduction pour des biens spécifiques

Consommables/actifs 2008-2009
Niveau
ratio par ETP
2011-2012
Cible
Description et commentaires
Photocopieurs 0,0409 0,0365 La CCSN examine l’utilisation des photocopieurs chaque année afin de s’assurer que leur nombre et leur usage sont optimaux au soutien des besoins organisationnels courants et futurs.
Flotte de véhicules 0,0317 0,0306 La CCSN procède à un examen annuel des besoins de la flotte pour s’assurer que le nombre de véhicules et leur usage sont optimaux au soutien des besoins organisationnels courants et futurs.


Vérifications internes

Les activités qui suivent font partie du Plan de vérification fondé sur les risques de la CCSN pour la période 2010-2011 à 2012-2013. Ce plan est actuellement en cours d’examen et de mise à jour.

Le plan mis à jour sera présenté en avril 2011 au Comité de vérification de la CCSN pour examen et recommandation en vue de son approbation par le président de la CCSN. Il est fondé sur la capacité actuelle de la fonction de vérification de la CCSN, sur l’évaluation des risques des projets de vérification proposés et sur les réponses et les plans d’action de la direction pour le suivi des évaluations précédentes. Le plan révisé décrira les projets prévus pour les trois prochains exercices. Les projets entrepris dépendent de facteurs comme les ressources dont dispose la fonction de vérification, la portée et la complexité des projets, et les questions et priorités émergentes de la CCSN.

La Commission possède un Comité de vérification composé de trois membres de l’extérieur du gouvernement et de deux membres faisant partie de la Commission. Le Comité de vérification est présidé par un membre externe.

Des renseignements supplémentaires sur les Vérifications internes de la CCSN sont disponibles sur le site Web de la CCSN.

Nom de la vérification interne Type de vérification interne État d’avancement Date prévue d’achèvement
Vérification de la conformité Vérification de conformité et de gestion Prévue 2011-2012
Vérification de l’accréditation et de la formation des inspecteurs Vérification de conformité et de gestion Prévue 2011-2012
Vérification du système de suivi des actions Vérification de gestion Prévue 2011-2012
Vérification des technologies de l’information
(La CCSN participe à l’audit horizontal de la gestion de l’information du Bureau du contrôleur général).
Vérification de la gestion de l’information et des technologies de l’information (TI) Prévue 2011-2012
Vérification des garanties financières et des fonds de déclassement Vérification des finances et de la gestion Prévue 2011-2012
Surveillance des plans d’action découlant de vérifications précédentes Surveillance En cours 2011-2012
Suivi des vérifications antérieures Suivi Prévue 2011-2012

Évaluations

Durant l’exercice 2010-2011, la CCSN s’est concentrée sur l’établissement de sa fonction d’évaluation. Un employé à temps plein a été embauché au sein de la Division de la recherche en réglementation et de l’évaluation en 2010-2011, et un employé à temps plein supplémentaire était en cours de recrutement. Un Comité consultatif en matière d’évaluation a été créé et une politique en matière d’évaluation a été rédigée. Les travaux d’élaboration de la composante évaluation et du plan quinquennal sont en cours.

En tant qu’organisme de petite taille au sens de la politique actuelle du Conseil du Trésor, il est prévu d’achever les évaluations obligatoires des programmes de subventions et contributions en cours d’ici 2013-2014. Des évaluations spécifiques, appropriées aux besoins de l’organisme, sont en cours d’élaboration.

Des renseignements supplémentaires à propos des évaluations de la CCSN sont disponibles sur le site Web de la CCSN.



Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles

Revenus disponibles
(en milliers de dollars)
Activité de programme Prévisions de revenus
2010-2011*
Revenus prévus
2011-2012
Revenus prévus
2012-2013
Revenus prévus
2013-2014
 

Cadre de réglementation
Droits

3 611 3 906 4 003 4 092

Autorisation et accréditation
Droits

22 893 24 769 25 386 25 947

Conformité
Droits

30 033 32 496 33 305 34 041

Services internes
Droits

25 091 27 147 27 823 28 438
Total des revenus disponibles 81 628 88 318 90 517 92 518
Revenus non disponibles**
(en milliers de dollars)
Activité de programme Prévisions de revenus
2010-2011*
Revenus prévus
2011-2012
Revenus prévus
2012-2013
Revenus prévus
2013-2014
 

Cadre de réglementation
Droits

463 465 473 482

Autorisation et accréditation
Droits

7 076 7 101 7 234 7 371

Conformité
Droits

8 976 9 007 9 175 9 349

Services internes
Droits

6 143 6 164 6 279 6 398
Total des revenus non disponibles 22 658 22 737 23 161 23 600
Total des revenus disponibles et des revenus non disponibles 104 286 111 055 113 678 116 118

* Les prévisions relatives aux revenus prévus en 2010-2011 se fondent sur l’examen du rendement de la CCSN au deuxième trimestre.

** Les revenus perçus des titulaires de permis comprennent les frais liés aux régimes d’avantages sociaux prévus par la loi, aux frais de locaux, à l’assurance-maladie et aux autres services fournis par d’autres ministères et remboursés par la CCSN.