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SECTION III Renseignements supplémentaires

3.1 Principales données financières

La préparation d'états financiers prospectifs est une nouvelle initiative du Secrétariat du Conseil du Trésor. Dans le cadre de la préparation du Rapport sur les plans et priorités (RPP) de 2011-2012, tous les ministères doivent fournir un état des résultats prospectifs (ainsi que les notes afférentes) préparé selon la Norme comptable du Conseil du Trésor (NCCT) 1.2.

Les principales données financières prospectives présentées dans cette section du RPP donnent une vue d'ensemble des opérations financières de RHDCC. Ces principales données financières prospectives sont préparées selon la méthode de la comptabilité d'exercice afin d'accroître la responsabilité et améliorer la transparence et la gestion financière.

RHDCC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à RHDCC ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes estimés dans l'état consolidé des résultats prospectifs ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 5 de l'état consolidé des résultats prospectifs ministériels présente un rapprochement entre les autorisations disponibles prévues (basées sur les dépenses projetées/planifiées du RPP) et le coût de fonctionnement net estimé.

Pour les fins de l'état prospectif consolidé des résultats, les opérations financières du Régime de Pensions du Canada (RPC) ne font pas partie de l'organisation déclarante RHDCC puisque le Régime est contrôlé conjointement par le gouvernement fédéral, les provinces et territoires participants.

Un aperçu de l'état prospectif consolidé des résultats est présenté ci-dessous. L'état prospectif consolidé des résultats ministériels peut être consulté en ligne au lien suivant: http://www.rhdcc.gc.ca/fra/publications_ressources/rmr/
rpp/etat_financier/rmr_11-12_etats_f.shtml


État prospectif condensé consolidé des résultats
Pour l'année se terminant le 31 mars 2012 (en millions de dollars)
  Prévisions
2012
Charges
Paiements de transfert et de prestations 63 765,7
Charges de fonctionnement 3 467,3
Total des charges 67 233,0
Revenus
Revenus de l'AE 19 486,9
Autres 796,1
Total des revenus 20 283,0
Coût de fonctionnement net 46 950,0

3.2 Comptes à fins déterminées

Les comptes à fins déterminées constituent des catégories spéciales de recettes et de dépenses. Ils présentent les opérations de certains comptes dont les lois constituantes exigent que les recettes soient affectées à une fin particulière et que les paiements et dépenses connexes soient imputés à ces recettes. Les opérations liées à ces comptes doivent être considérées séparément.

RHDCC est responsable de l'administration de cinq de ces comptes :

Le Compte des opérations de l'assurance-emploi est un compte consolidé à fin déterminée qui fait partie du processus de déclaration financière du gouvernement du Canada. Les comptes consolidés à fins déterminées sont utilisés principalement pour des activités ressemblant à celles des ministères et dont les opérations ne représentent pas des créances envers des tiers mais consistent essentiellement en des revenus et des dépenses du gouvernement.

Compte des opérations de l'assurance-emploi

Le nouveau compte des opérations de l'assurance-emploi (OAE) a été établi afin d'inscrire tous les montants reçus ou payés en vertu de la Loi sur l'assurance-emploi depuis le 1er janvier 2009. Le précédent compte d'assurance-emploi (AE) a été fermé et retiré de la comptabilité du Canada, en date du 31 décembre 2008. La Loi sur l'assurance-emploi fournit de l'aide financière temporaire aux travailleurs admissibles. Le programme d'AE est entièrement financé par les cotisations des employés et des employeurs, à travers les cotisations prélevées sur la rémunération assurable jusqu'à concurrence du maximum annuel de la rémunération assurable (MRA).

L'assurance-emploi comprend deux volets :

Les dépenses liées aux prestations et à l'administration de la Loi sur l'assurance-emploi sont imputées au Trésor et ensuite débitées du compte OAE.

Sommaire financier

Lors du budget de 2008, le gouvernement a annoncé des améliorations à la gestion et à la gouvernance du compte d'assurance-emploi par la création d'une société d'État indépendante du gouvernement, l'Office de financement de l'assurance-emploi du Canada (OFAEC). En 2010, l'OFAEC a mis en place un nouveau mécanisme de fixation des taux de cotisation de façon à ce que les revenus et les dépenses atteignent l'équilibre dans le temps. Cependant l'OFAEC n'a pas à récupérer les coûts additionnels inhérents à la bonification des dispositions des prestations d'AE et de formation annoncées dans le budget de 2009.

En 2010, le gouvernement du Canada a modifié la variation annuelle maximale du taux de cotisation d'AE. La limite légiférée initiale de 15 cents pour chaque 100 $ de rémunération assurable est passée à 5 cents en 2011 et à 10 cents pour les années subséquentes. Le 12 novembre 2010, l'OFAEC a fixé le taux de cotisation de 2011 à 1,78 $, le taux maximal permis en vertu de la loi.

En raison de la limite sur l'augmentation annuelle du taux de cotisation, il est prévu que les coûts excéderont les recettes de 1,2 milliards de dollars en 2011-2012. Ceci inclut un montant prévu de 0,2 milliards de dollars supplémentaires pour le coût de la bonification des mesures annoncées dans le budget de 2009.

Le tableau ci-dessous présente un sommaire des recettes et des dépenses d'assurance-emploi pour les résultats financiers de 2008-2009 à 2011-2012.

Compte OAE – Sommaire des recettes et des dépenses
(en millions de dollars) Dépense réelles Prévisions Dépense prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012
Dépenses
Prestations d'assurance-emploi
Prestations de revenu 14 196 18 980 17 606 17 030
Prestations d'emploi et mesures de soutien 2 112 2 606 2 624 2 122
Prestations d'assurance-emploi totales 16 308 21 586 20 230 19 152
Coûts administratifs 1 801 2 031 1 942 1 724
Créances douteuses 27 50 50 48
Somme partielle 18 137 23 667 22 223 20 924
Recettes
Recettes tirées des cotisationsa 17 217 17 121 18 119 19 403
Pénalités 41 42 45 42
Intérêt 878b 13 15 20
Financement pour les mesures du budget 2009 124 1 522 1 431 231
Somme partielle 18 260 18 697 19 610 19 696
Excédent (déficit) annuel 124 (4 970) (2 613) (1 228)
Excédent (déficit) cumulé 34c (4 936) (7 548) (8 777)
a Les cotisations à l'assurance-emploi figurant dans les états financiers sommaires du gouvernement du Canada et le budget fédéral excluent la quote-part du gouvernement du Canada à titre d'employeur.
b Inclut 856 millions de dollars en intérêts sur le solde du compte d'AE à compter du 1 avril 2008 jusqu'au 31 décembre 2008. Le compte OAE n'inclut que les intérêts sur les comptes débiteurs en souffrance, qui ont totalisé 22 millions de dollars en 2008-2009.
c 34 millions de dollars correspondent au montant des crédits et débits portés au compte OAE entre le 1er janvier 2009 et le 31 mars 2009 et sont inclus dans le solde cumulatif du compte OAE.
Note: En raison de l'arrondissement, l'addition des montants peut ne pas égaler les totaux.

Versement des prestations

En 2011-2012, 19,2 milliards de dollars sont anticipés en prestations versées, dont 17,0 milliards de dollars en prestations de revenu et 2,1 milliards de dollars en prestations d'emploi et de mesures de soutien. Les paragraphes qui suivent fournissent des renseignements sur les mesures d'AE temporaires mises en place dans le cadre du plan d'action économique, ainsi que sur de nouvelles dispositions du régime d'AE.

Prestations régulières

Dans le budget de 2009, le gouvernement a augmenté le nombre de prestations régulières de cinq semaines, établissant une période de prestations maximale de 50 semaines pour tous les prestataires actifs ou personnes présentant une demande entre le 1er mars 2009 et le 11 septembre 2010.

Les prestations régulières ont été améliorées dans le budget 2009 aux personnes participant à une formation à long terme en vertu de la disposition d'aide à la transition de carrière, en fournissant un soutien financier prolongé pour permettre aux travailleurs de longue date d'acquérir les compétences nécessaires pour s'adapter à l'évolution de l'économie.

La bonification de ces deux mesures permettra à certains demandeurs de recevoir des prestations au-delà de 2010-2011, et le coût estimé de ces mesures en 2011-2012 est de 0,2 milliard de dollars. Ces mesures seront financées grâce à l'ajout de financement pour les mesures annoncées dans le budget de 2009.

À l'automne 2009, le gouvernement a adopté une loi octroyant entre 5 et 20 semaines de prestations régulières additionnelles pour les travailleurs de longue date dont les prestations seraient présentées entre le 4 janvier 2009 et le 11 septembre 2010, avec une période de prestations totale maximale de 70 semaines. Étant donné que certains demandeurs pourraient donc bénéficier de cette mesure et toucher des prestations au-delà de 2010-2011, le coût estimatif de cette mesure en 2011-2012 est de 0,2 milliards de dollars. Comme cette mesure n'était pas incluse dans le budget de 2009, elle sera entièrement financée par les cotisations à l'AE portées au crédit du compte OAE.

Prestations spéciales

Depuis le 31 janvier 2010, les travailleurs autonomes peuvent conclure selon leur gré une entente avec la Commission de l'assurance-emploi du Canada et cotiser à l'AE au taux des employés afin d'avoir droit de toucher des prestations spéciales (les prestations de maternité et parentales sont exclues pour les travailleurs autonomes du Québec comme ils sont assurés en vertu du régime québécois d'assurance-parentale depuis janvier 2006).

Prestations de revenu d'assurance-emploi - Dépenses
(en millions de dollars) Dépenses réelles Prévisions Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012
Prestations de revenu
Régulières 10 102 14 529 13 223 12 488
Maladie 1 000 1 024 1 044 1 098
Maternité 883 915 921 975
Parentales 2 057 2 157 2 211 2 340
Compassion 10 10 11 11
Pêcheurs 264 258 254 261
Travail partagé 55 300 115 43
Remboursement de prestations (175) (214) (173) (186)
Total des prestations de revenu 14 196 18 980 17 606 17 030
Note: En raison de l'arrondissement, l'addition des montants peut ne pas égaler les totaux.

Régime de pensions du Canada

Le Régime de pensions du Canada est un régime de sécurité du revenu financé par les cotisations des employés, des employeurs et des travailleurs indépendants. Il s'agit d'un plan conjoint fédéral-provincial qui couvre pratiquement tous les employés et les travailleurs indépendants du Canada, à l'exception du Québec, qui a son propre régime de pensions complet, le Régime de rentes du Québec.

Le Régime de pensions du Canada offre une variété de prestations pour la retraite, l'invalidité ou en cas de décès d'un cotisant. En plus des pensions de retraite, le Régime de pensions du Canada offre des prestations de survivant, des prestations pour enfants, des pensions d'invalidité, des prestations pour enfants de cotisants invalides et une prestation de décès unique qui ne peut dépasser 2 500 $. Les prestations sont calculées selon le montant des cotisations versées au Régime de pensions du Canada par un cotisant et la durée de la période de cotisation. Les prestations ne sont pas versées automatiquement; chaque personne doit présenter une demande et prouver son admissibilité.

Régime de pensions du Canada (RPC) - Sommaire
(en millions de dollars) Réel Prévisions Prévu
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012
Revenus
Cotisationsa 36 506 36 276 36 862 38 252
Revenu de placement
Régime de pensions du Canadab 6 1 1 1
Office d'investissement du RPCc (23 576) 16 218 - -
Total du revenu de placement (23 570) 16 219 1 1
Total des revenus 12 936 52 495 36 863 38 253
Dépenses
Paiements de prestationsd 29 005 30 363 31 625 33 222
Frais d'administration 694 734 806 747
Total des dépenses 29 699 31 097 32 431 33 969
Augmentation (16 763) 21 398 4 432 4 284
Solde de fin d'année 110 022 131 420 135 852 140 136
a Source : les Cotisations prévues pour les périodes de 2010 à 2014 sont tirées du 25e rapport actuariel du Bureau du surintendant des institutions financières Canada (Tableau 4).
b Le revenu de placement du Régime de pensions du Canada comprend seulement les revenus d'intérêts du solde quotidien de fonctionnement.
c Les montants réels liés à l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada sont basés sur les états financiers vérifiés de l'Office. Celui-ci investit principalement dans les actions. Les revenus des placements sont déterminés principalement par les intérêts obligataires et les changements dans la valeur marchande des placements en actions. Il est difficile de prévoir la valeur marchande future de ces revenus. Donc, les revenus des placements ne sont pas présentés pour l'année 2010-2011 ainsi que les suivantes.
d Source: les Paiements de prestations prévues pour les périodes de 2010 à 2014 sont tirées du Rapport actuariel mensuel (juin 2010) du Bureau du surintendant des institutions financières Canada.
Note: En raison de l'arrondissement, l'addition des montants peut ne pas égaler les totaux.

Compte des rentes sur l'État

Ce compte a été constitué par la Loi relative aux rentes sur l'État et modifié par la Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État. Cette dernière loi a mis fin à la vente de rentes sur l'État en 1975. Le compte est évalué à chaque exercice selon la méthode actuarielle, et le déficit ou l'excédent est imputé ou crédité au Trésor.

L'objectif de la Loi relative aux rentes sur l'État était d'encourager les Canadiens à pourvoir à leurs besoins futurs par l'achat de rentes sur l'État. La Loi sur l'augmentation du rendement des rentes sur l'État visait à augmenter le taux de rendement des contrats de rentes sur l'État et la flexibilité de leurs modalités.

Les revenus comprennent les primes reçues, les fonds récupérés du Trésor pour les rentiers précédemment introuvables, l'intérêt gagné, et tout virement requis afin de combler le déficit actuariel. Les paiements et autres débits représentent les rentes échues, la valeur de rachat des prestations de décès, les remboursements et retraits de primes, les excédents actuariels et les postes non réclamés virés aux recettes non fiscales. Les montants reliés aux rentes non réclamées, concernant les rentiers introuvables, sont virés aux recettes non fiscales.

Au 31 mars 2010, il restait 1 103 rentes différées en vigueur dont le dernier paiement débutera vers l'an 2030.

Compte des rentes sur l'État - État des résultats et provisions mathématiques
(en millions de dollars) Dépenses réelles Prévisions Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012
Provisions mathématiques -
Solde au début de l'exercice
292,9 267,1 243,4 221,9
Revenus 19,4 17,5 17,0 15,5
Versements et autres charges 42,0 38,7 36,1 33,7
Excédent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice 22,6 21,2 19,1 18,2
Surplus actuariel 3,2 2,5 2,4 2,3
Provisions mathématiques -
Solde à la fin de l'exercice
267,1 243,4 221,9 201,4

Fonds d'assurance de la fonction publique

Le Fonds d'assurance de la fonction publique est un compte qui a été établi par la Loi sur l'assurance du service civil, afin de permettre au ministre des Finances de recourir aux services de fonctionnaires nommés dans des postes à durée indéterminée pour verser certaines prestations de décès. Aucun nouveau contrat n'a été passé à cette fin depuis l'entrée en vigueur, en 1954, du Régime de prestations supplémentaires de décès pour la fonction publique et les Forces canadiennes dans le cadre de la Loi sur la pension de la fonction publique et de la Loi sur la pension de retraite des Forces canadiennes. À compter d'avril 1997, le ministère du Développement des ressources humaines a assumé la responsabilité de l'application et de l'évaluation actuarielle de la Loi sur l'assurance du service civil.

Au 31 mars 2010, il y avait  1 059 contrats d'assurance en vigueur, et l'âge moyen des souscripteurs était de 89,6 ans. Les rentrées et autres crédits se composent des primes et d'une somme (imputées aux dépenses) qui a été transférée du Trésor afin d'équilibrer l'actif et le passif actuariel du programme. Les paiements et autres débits sont les prestations de décès, les rentes en règlement versées aux prestataires et les remboursements de primes.

Conformément aux dispositions du paragraphe 16(3) du Règlement sur l'assurance du service civil, tout déficit sera crédité au compte du Trésor.

Fonds d'assurance de la fonction publique - État des résultats et solde
(en millions de dollars) Dépenses réelles Prévisions Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012
Solde d'ouverture 5,9 5,6 5,5 5,3
Revenus et autres crédits - 0,1 0,1 0,1
Versements et autres charges 0,3 0,2 0,3 0,3
Excédent des paiements et autres charges sur les revenus de l'exercice 0,3 0,1 0,2 0,2
Solde de fermeture 5,6 5,5 5,3 5,1

Fonds des bourses d'excellence de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

En vertu de la Loi d'exécution du budget de 2008, la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (FCBEM) prend fin après un mandat de dix ans. Ce compte à fins déterminées a été créé dans le cadre d'un accord entre la FCBEM et Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). RHDCC est alors devenu responsable de verser les fonds restants des bourses d'excellence aux étudiants admissibles à la dissolution de la FCBEM. Le transfert de fonds inclut aussi les frais d'administration de ce programme au nom de la FCBEM.

RHDCC versera les dernières bourses d'excellence du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2013. Par la suite, il transférera toute somme restante au Trésor.

Fonds des bourses d'excellence de la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire - État des résultats et solde
(en millions de dollars) Dépenses réelles Prévisions Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012
Solde d'ouverture - - 14,4 7,1
Revenus et autres crédits - 14,8 - -
Versements et autres charges - 0,4 7,3 4,3
Excédent des versements et autres charges sur les revenus de l'exercice - (14,4) 7,3 4,3
Solde de fermeture - 14,4 7,1 2,8

3.3 Rapports annuels obligatoires

Partie II de la Loi sur l'assurance-emploi

La partie II de la Loi sur l'assurance-emploi oblige le gouvernement fédéral à travailler de concert avec les provinces et les territoires à la mise en place de prestations d'emploi et mesures de soutien (PEMS) ou de programmes et services semblables qui puissent aider les chômeurs canadiens à réintégrer le marché du travail.

Comme les provinces et les territoires sont les mieux placés pour déterminer quelle combinaison de programmes d'emploi leur permettra de répondre aux besoins des marchés du travail locaux et régionaux, les PEMS s'appuient sur des ententes de transfert sur le développement du marché du travail entre le Canada et les provinces et les territoires.

Il existe cinq types de prestations d'emploi, c.-à-d. les subventions salariales ciblées, les suppléments de rémunération ciblés, le travail indépendant, les partenariats pour la création d'emplois et le développement des compétences, et trois types de mesures de soutien : les services d'aide à l'emploi, les partenariats du marché du travail, et la recherche et l'innovation.

Pour en savoir plus sur la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi, consultez le http://www.servicecanada.gc.ca.

Données financières

Pour l'exercice financier 2011-2012, la valeur du pouvoir de dépenser prévu dans la partie II de la Loi sur l'assurance-emploi s'élève à 2,172 milliards de dollars, ce qui représente 0,4 % du total des revenus assurables prévus (494,364 milliards de dollars). Il s'agit là d'un niveau de dépenses inférieur au plafond de 0,8 % fixé par la Loi, qui correspond à environ 3,960 milliards de dollars en 2011-2012.

Une partie des économies réalisées sur les prestations de revenu versées en vertu de la partie I de la Loi sur l'assurance-emploi par suite de la réforme de l'assurance-emploi sont incluses dans ces chiffres. Ces sommes serviront à offrir des possibilités d'emploi aux Canadiens et à les aider à retourner au travail plus rapidement. Le montant des réinvestissements est arrivé à échéance en 2000-2001, atteignant une valeur totale de 800 millions de dollars.

Plan de l'assurance-emploi de 2011-2012
(en millions de dollars) Basea Réinvestissementa Total du Plana
Terre-Neuve-et-Labrador 58,9 73,1 132,0
Nouvelle-Écosse 49,9 30,3 80,2
Nouveau-Brunswick 49,0 42,1 91,1
Île-du-Prince-Édouard 17,1 10,0 27,1
Québec 341,1 248,1 589,2
Ontario 368,6 184,1 552,7
Manitoba 34,6 10,2 44,8
Saskatchewan 27,9 9,9 37,8
Alberta 71,0 35,9 106,9
Territoires du Nord-Ouest 1,6 1,6 3,2
Nunavut 1,8 1,0 2,8
Colombie-Britannique 127,0 151,7 278,7
Yukon 1,5 2,0 3,5
  1 150,0 800,0 1 950,0
Responsabilités pancanadiennes b 171,8 0,0 171,8
Fonds disponibles pour les prestations
d'emploi et les mesures de soutien
1 321,8 800,0 2 121,8
a les totaux peuvent ne pas ajouter en raison de l'arrondissage
b Fonds réservés aux priorités pancanadiennes telles que les programmes pour les Autochtones, les projets sectoriels et les projets d'innovation.

Rapport consolidé du Programme canadien de prêts aux étudiants

Le rapport consolidé du Programme canadien de prêts aux étudiants présente uniquement les dépenses autorisées en vertu de la Loi fédérale sur les prêts aux étudiants et de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants; il ne contient pas les frais d'exploitation liés à la mise en œuvre du Programme canadien de prêts aux étudiants. Pour obtenir plus d'information, visitez le http://www.hrsdc.gc.ca/eng/publications_resources/
dpr/rpp/detailed_information/2010_2011
.

Ventilation consolidée du Programme canadien de prêts aux étudiants - Programmes combinés
(en millions de dollars) Dépenses réelles Prévisions Dépenses prévues
2008-2009 2009-2010 2010-2011 2011-2012 2012-2013 2013-2014
Revenus
Intérêts gagnés sur les prêts directs 472,8 369,8 380,0 473,1 547,1 596,3
Sommes recouvrées sur les prêts garantis 38,5 27,4 10,5 16,2 11,9 10,7
Sommes recouvrées sur les reprises de prêts à risques partagés 13,1 11,0 5,0 5,0 2,8 3,4
Total des revenus 524,4 408,2 395,5 494,3 561,8 610,4
Dépenses
Paiements de transfert
Subventions canadiennes pour études, Subventions pour accès aux études et Programme canadien de bourses aux étudiants 143,2 533,7 578,4 554,3 539,6 534,9
Total des frais de paiements de transfert 143,2 533,7 578,4 554,3 539,6 534,9
Administration des prêts
Frais de recouvrementa 10,7 5,2 1,8 1,8 1,8 1,8
Coûts liés à l'exécution du programme 76,0 61,7 67,8 71,6 67,0 63,5
Prime de risque aux institutions financières 0,7 0,6 0,3 0,3 0,2 0,2
Reprise de prêts aux institutions financières 3,8 3,6 3,1 2,5 2,0 1,6
Frais d'administration des provinces et territoires et FIS 14,7 19,3 30,2 30,2 30,1 30,0
Total des frais d'administration des prêts 105,9 90,4 103,2 106,4 101,1 97,1
Coût de l'aide gouvernementale
Avantages consentis aux étudiants
Frais d'intérêts liés aux emprunts pendant les étudesb 166,9 177,4 174,0 207,0 220,5 228,8
Frais d'intérêts liés aux emprunts pendant le remboursementb 160,7 180,0 210,0 240,6 266,2 292,7
Bonification d'intérêts pendant les études 4,0 1,4 0,9 1,2 0,9 0,7
Programmes d'aide au remboursement 93,2 74,9 79,0 88,8 85,7 86,7
Réclamations payées et prêts pardonnés 23,2 22,5 11,2 17,6 18,1 19,0
Créances irrécouvrablesc
Réduction de la dette en cours de remboursement 53,2 133,4 41,1 38,1 38,1 38,4
Créances irrécouvrables 293,6 129,1 328,3 318,5 326,0 332,3
Total du coût de l'aide gouvernementale 794,8 718,7 844,5 911,8 955,5 998,6
Total des dépenses 1 043,9 1 342,8 1 526,1 1 572,5 1 596,2 1 630,6
Résultats d'exploitation nets 519,5 934,6 1 130,6 1 078,2 1 034,4 1 020,2
Paiements compensatoires aux provinces et territoires non participantsd 111,0 223,1 253,9 250,7 251,6 255,2
Résultats d'exploitation finaux 630,5 1 157,7 1 384,5 1 328,9 1 286,0 1 275,4
a Ces dépenses sont liées aux activités de recouvrements effectuées par l'Agence du revenu du Canada.
Les montants de 2008-2009 ont été modifiés par l'ARC et les nouveaux frais de recouvrement sont inclus.
b Ces dépenses sont liées aux prêts canadiens d'études directs mais sont déclarées par le ministère des Finances.
c Correspond à la charge annuelle contre les provisions pour créances irrécouvrables et réduction de la dette en cours de remboursement, comme l'exige la comptabilité d'exercice.
d Les données correspondent à la charge annuelle enregistrée selon la comptabilité d'exercice, contrairement au montant total déboursé aux provinces et territoires non-participants. En 2009-2010, le montant total versé en paiements compensatoires est de 126,0 M$.

3.4 Tableaux de renseignements supplémentaires

Tous les tableaux électroniques de renseignements supplémentaires mentionnés dans le présent Rapport sur les plans et les priorités de 2011-2012 sont affichés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, au http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2011-2012/info/info-fra.asp.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Section IV Autres sujets d'intérêt

4.1 Développement durable

Conformément à la Stratégie fédérale de développement durable, RHDCC s'est engagé à :

Pour obtenir davantage de détails sur les activités de RHDCC en matière de développement durable, veuillez consulter http://www.rhdcc.gc.ca/fra/sm/ps/rhdc/publications/rapports/sdd-2011-2012/page00.shtml. Pour des renseignements complets sur la Stratégie fédérale de développement durable, rendez vous au http://www.ec.gc.ca/dd-sd/default.asp?lang=Fr&n=C2844D2D-1.

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