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ARCHIVÉ - Agence des services frontaliers du Canada - Tableaux supplémentaires

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Écologisation des opérations gouvernementales

Cibles relatives aux bâtiments écologiques


8.1 À compter du 1er avril 2012, et conformément au cadre stratégique de l'ASFC, les nouveaux projets de construction et de construction à des fins de location et les projets de rénovations d'envergure atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Nombre de nouveaux projets de construction ou de construction à des fins de location et de projets de rénovations d'envergure achevés au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique de l'ASFC s.o. en
2011-2012
 
Nombre de nouveaux projets de construction ou de construction à des fins de location et de projets de rénovations d'envergure achevés ayant atteint un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique de l'ASFC s.o. en
2011-2012
 
Existance d'un cadre stratégique Non  

Stratégies/commentaires

Le cadre stratégique sur les bâtiments écologiques de l'ASFC 2011-2012 permettra, à tout le moins, de déterminer ce qui suit :

  • les outils d'évaluation et de vérification à utiliser, reconnus dans l'industrie;
  • le niveau d'évaluation à atteindre;
  • le seuil d'application (valeur monétaire ou surface de plancher);
  • les types de bâtiment applicables aux fins d'inclusion;
  • le processus de certification.


8.2 À compter du 1er avril 2012, et conformément au cadre stratégique de l'ASFC, la performance environnementale des bâtiments de la Couronne existants, d'une superficie de plus de 1 000 m2, sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Nombre de bâtiments d'une superficie de plus de 1 000 m2, conformément au cadre stratégique de l'ASFC s.o. en
2011-2012
 
Pourcentage de bâtiments d'une superficie de plus de 1 000 m2 ayant été évalués à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie, conformément au cadre stratégique de l'ASFC s.o. en
2011-2012
 
Existence d'un cadre stratégique Non  

Stratégies/commentaires

Le cadre stratégique sur les bâtiments écologiques de l'ASFC 2011-2012 permettra, à tout le moins, de déterminer ce qui suit : 

  • les outils d'évaluation et de vérification à utiliser, reconnus dans l'industrie;
  • le niveau d'évaluation à atteindre;
  • les types de bâtiment applicables aux fins d'inclusion;
  • le nombre ou le pourcentage de bâtiments de la Couronne existants qui feront l'objet d'une évaluation chaque année;
  • le processus de certification.


8.3 À compter du 1er avril 2012, et conformément au cadre stratégique de l'ASFC, la performance environnementale des projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux, d'une superficie de plus de 1 000 m2, dont la Couronne est le principal locataire, sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Nombre de projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux, d'une superficie de plus de 1 000 m2, conclus au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique de l'ASFC s.o. en
2011-2012
 
Nombre de projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux, d'une superficie de plus de 1 000 m2, qui ont été conclus et évalués au moyen d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique de l'ASFC s.o. en
2011-2012
 
Existence d'un cadre stratégique Non  

Stratégies/commentaires

Le cadre stratégique sur les bâtiments écologiques de l'ASFC 2011-2012 permettra, à tout le moins, de déterminer ce qui suit :

  • les outils d'évaluation et de vérification à utiliser, reconnus dans l'industrie;
  • le niveau d'évaluation à atteindre;
  • les types de bâtiment applicables aux fins d'inclusion;
  • le processus de certification.


8.4 À compter du 1er avril 2012, et conformément au cadre stratégique de l'ASFC, les projets d'aménagement et de réaménagement atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement achevés au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique de l'ASFC s.o. en 2011-2012  
Nombre de projets d'aménagement et de réaménagement achevés et ayant atteint un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie, au cours de l'exercice donné, conformément au cadre stratégique de l'ASFC s.o. en 2011-2012  
Existence d'un cadre stratégique Non  

Stratégies/commentaires

Le cadre stratégique sur les bâtiments écologiques de l'ASFC 2011-2012 permettra, à tout le moins, de déterminer ce qui suit :

  • les outils d'évaluation et de vérification à utiliser, reconnus dans l'industrie;
  • le niveau d'évaluation à atteindre;
  • le seuil approprié (valeur en dollars ou surface de plancher);
  • les types de bâtiment applicables aux fins d'inclusion;
  • le processus de certification.

Cible relative aux émissions de gaz à effet de serre


8.5 Le gouvernement du Canada prendra des mesures dès maintenant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de ses opérations, afin de se conformer à la cible nationale de 17 %, sous les niveaux de 2005, d'ici 2020.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'ASFC : pourcentage de réduction absolue des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020-2021 par rapport à 2005-2006 11 %  
Émissions de gaz à effet de serre de l'ASFC en kilotonnes d'équivalent CO2 11,0  
Émissions de gaz à effet de serre de l'ASFC au cours de l'exercice donné, en kilotonnes d'équivalent CO2 2011-2012 10,9  
2012-2013    
2013-2014    
2014-2015    
2015-2016    
2016-2017    
2017-2018    
2018-2019    
2019-2020    
2020-2021 9,8  
Variation en pourcentage des émissions de gaz à effet de serre de l'ASFC, de 2005-2006 jusqu'à la fin de l'exercice donné 2011-2012 -1,1 %  
2012-2013    
2013-2014    
2014-2015    
2015-2016    
2016-2017    
2017-2018    
2018-2019    
2019-2020    
2020-2021 -11 %  

Stratégies/commentaires

  • L'inventaire des émissions de gaz à effet de serre comprend les installations et le parc de véhicules.
  • De 2005 à 2009, l'intensité des émissions de gaz à effet de serre produites par les installations ont diminué de 10 %, puisque l'ASFC a construit de nouveaux bâtiments efficients. Cependant, au cours de la même période, la quantité absolue d'émissions est demeurée constante, puisque les nouveaux bâtiments sont plus grands, afin de répondre à la demande opérationnelle croissante.
  • L'intensité des gaz à effet de serre produits par le parc de véhicules a diminué de 9 %, de 2005 à 2009. Cependant, la quantité absolue d'émissions produites par le parc de véhicules n'a pas diminué au cours de la même période, en raison d'une augmentation de la taille du parc. 
  • Depuis 2006-2007, l'ASFC tient un inventaire des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu'une stratégie de gestion pour les installations appartenant à l'ASFC, le parc de véhicules, les locaux loués et le transport des employés. Ces documents fournissent de l'information sur les tendances de l'Agence en matière de consommation d'énergie et permettent d'étayer les méthodes de gestion des coûts, de la consommation et des émissions. 
  • Le plan de mise en œuvre de la réduction des émissions de gaz à effet de serre comprendra :
    • des cibles provisoires de réduction des gaz à effet de serre;
    • un rapport sur les mesures du rendement;
    • des liens clairs avec les plans d'activités de l'Agence;
    • des mesures de suivi limitées dans le temps.

 


Cible relative à l'équipement électronique et électrique excédentaire


8.6 D'ici le 31 mars 2014, l'ASFC réutilisera ou recyclera tout l'équipement électronique et électrique excédentaire de façon écologique et sécuritaire.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Existence d'un plan de mise en œuvre concernant l'aliénation de tout l'équipement électronique et électrique produit par l'ASFC Oui  
Nombre total d'emplacements de l'ASFC où le plan de mise en œuvre pour l'aliénation de l'équipement électronique et électrique a été entièrement instauré, exprimé en pourcentage de l'ensemble des emplacements, au terme de l'exercice donné 100 %* (s'applique à tout l'équipement appartenant à l'ASFC)  

Stratégies/commentaires

  • On entend par déchets électroniques et électriques tout bien/matériel électronique et électrique excédentaire ayant atteint la fin de sa vie utile. Cela comprend tout l'équipement informatique, de laboratoire, de sécurité, de télécommunication, audiovisuel et de bureau, ainsi que tout autre équipement alimenté en électricité.
  • Aux fins de mesure, les « emplacements de l'ASFC » sont des installations dotées d'une connectivité réseau. Cela représente 319 emplacements, y compris les bureaux d'entrée, les bureaux intérieurs d'application de la loi, l'administration centrale et les bureaux régionaux.
  • *L'équipement électronique localisé à l'administration centrale compte pour environ 33 % de l'ensemble de l'équipement électronique utilisé au sein de l'ASFC. L'équipement électronique localisé dans les régions appartient à l'Agence du revenu du Canada et est géré par celle-ci au nom de l'ASFC.
  • L'ASFC s'assure que tous les biens matériels excédentaires sont aliénés conformément à la Stratégie fédérale de gestion des déchets électroniques et à la Directive sur l'aliénation du matériel en surplus du Secrétariat du Conseil du Trésor. L'ASFC utilise les mécanismes suivants :
    • ordinateurs pour les écoles;
    • centres de distribution des biens de la Couronne;
    • dons ou transferts à d'autres organismes autorisés;
    • programmes provinciaux de responsabilité élargie des producteurs;
    • autres programmes d'élimination (p. ex. offre à commandes ministérielle individuelle).
  • Chaque gestionnaire du matériel au niveau régional ou de district tiendra ses propres registres sur l'aliénation et répondra aux demandes de production de rapports provenant de l'administration centrale.
  • Pour les besoins de cette cible, on entend par « entièrement mis en œuvre » la présence d'une stratégie qui est accessible à tous les employés et dont l'utilisation est mandatée par une politique.

Cible relative à la réduction du nombre d'unités d'impression


8.7 D'ici le 31 mars 2013, l'ASFC atteindra un rapport moyen de huit employés de bureau par unité d'impression. L'ASFC appliquera la cible lorsque les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Proportion d'employés de bureau de l'ASFC par unité d'impression en 2010-2011, lorsque les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent 3:1  
Proportion d'employés de bureau de l'ASFC par unité d'impression à la fin de l'exercice donné, lorsque les niveaux d'occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux le permettent 3,4:1 en
2011-2012
 

Stratégies/commentaires

  • Les « unités d'impression » comprennent toutes les imprimantes réseau (imprimantes RL) et de bureau.
  • L'examen stratégique de tous les dispositifs informatiques a révélé une occasion de réduire le nombre d'appareils utilisés au sein de l'ASFC. Cette réduction commencera en 2011‑2012 et sera réalisée grâce à une réduction du renouvellement à perpétuité de l'équipement vieillissant (renouvellement de fin d'utilisation). On prévoit que l'Agence sera en mesure de réduire de 340 le nombre d'imprimantes au sein de l'organisation. Une réduction de 120 ordinateurs de bureau sera également réalisée au cours de cette période.
  • Mesure de rendement :
    • le nombre d'imprimantes est déterminé en fonction de l'inventaire des unités d'impression;
    • le nombre d'employés de bureau figure dans les rapports de dotation des ressources humaines.
  • Rôles et responsabilités des intervenants :
    • la haute direction s'assure que les lignes directrices sur le développement durable sont communiquées et adoptées au sein de l'ASFC;
    • les gestionnaires s'assurent que les demandes de nouvelles imprimantes sont accompagnées d'une justification opérationnelle et que les articles jetables (comme le papier et les cartouches d'imprimante) sont recyclés;
    • les agents d'approvisionnement en technologie de l'information s'assurent que les appareils sont achetés dans le respect de l'environnement;
    • les services de soutien en technologie de l'information s'assurent que les imprimantes sont configurées de manière à profiter des paramètres écologiques et que l'équipement en fin de vie est éliminé de manière écologique.
  • Les inventaires de biens informatiques (p. ex. rapports du bureau de service) assureront le suivi du rapport moyen d'employés de bureau par unité d'impression.

Cible relative à la consommation de papier


8.8 D'ici le 31 mars 2014, l'ASFC réduira la consommation interne de papier de 20 % par employé de bureau. L'ASFC déterminera une année de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, ainsi que la portée applicable.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Nombre de feuilles de papier à usage interne pour le bureau achetées par employé de bureau au cours de l'année de référence sélectionnée, conformément à la portée établie par l'ASFC s.o. en
2011-2012
 
Réduction cumulative de la consommation de papier, exprimée en pourcentage, relativement à l'année de référence sélectionnée s.o. en
2011-2012
 

Stratégies/commentaires

  • L'année de référence concernant la consommation de papier sera déterminée en 2011‑2012. 
  • Tous les employés de l'ASFC doivent se conformer à cette cible.
  • Tout le papier de bureau à usage général utilisé dans les imprimantes, les photocopieurs et les télécopieurs s'inscrira à l'intérieur de la portée de cette cible.
  • L'offre à commandes de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada servira à déterminer la consommation de papier.
  • Les rapports sur la dotation des ressources humaines de l'ASFC serviront à déterminer le nombre d'employés de bureau.

Cible relative aux réunions écologiques

8.9 D'ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide sur les réunions écologiques.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Existence d'un guide sur les réunions écologiques Non  

Stratégies/commentaires

  • Le taux de téléchargement du guide sur les réunions écologiques à partir du site intranet de l'Agence sur le développement durable ou un sondage suivant la mise en œuvre serviront de preuve d'adoption.
  • Le guide sur les réunions écologiques s'applique à l'ensemble des employés de l'ASFC, et ce, pour tous les types de réunions, peu importe leur taille.
  • Rôles et responsabilités :
    • la Division des opérations environnementales est responsable de l'élaboration et de la publication du guide; 
    • tous les employés de l'ASFC sont tenus de mener leurs activités conformément à ces lignes directrices.
  • Le guide contiendra les meilleures pratiques et outils en matière d'environnement.
  • La Division des opérations environnementales de l'ASFC examinera le guide sur les réunions écologiques tous les trois ans afin de l'évaluer et de le mettre à jour au besoin.
  • Le champion du développement durable lancera le guide grâce à une série d'initiatives de communication, et le guide sera facilement accessible sur le site intranet de l'Agence sur le développement durable.
  • Le guide permettra d'accroître la sensibilisation aux réunions écologiques et aux pratiques durables en milieu de travail, réduisant ainsi l'empreinte environnementale des réunions tenues par l'Agence, plus particulièrement les réunions et les événements d'envergure.
  • La cible sera atteinte d'ici le 31 mars 2012.

Cible relative aux achats écologiques

8.10 À compter du 1er avril 2011, l'ASFC établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l'environnement.


D'ici le 31 mars 2014, 90 % des véhicules achetés annuellement seront de taille idéale pour répondre aux besoins opérationnels et seront les véhicules les plus économiques en essence de leur catégorie dans le Guide de commande des véhicules automobiles du gouvernement ou seront des véhicules à carburant de remplacement.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Pourcentage des achats de véhicules répondant à la cible relativement à la valeur monétaire totale de tous les achats de véhicules au cours de l'exercice donné 70 % en
2011-2012
 
Progrès accomplis par rapport à la mesure de rendement pour l'année fiscale donnée. +10 %  

Stratégies/commentaires

  • La cible est conforme aux critères SMART, tels que décrits ci-dessous :
    • Spécifique : la cible est propre au parc de véhicules et détermine clairement des objectifs d'achats précis;
    • Mesurable : la matrice des véhicules de l'ASFC et l'outil de gestion d'Automotive Resources International guideront le choix d'achat de véhicules afin qu'ils soient de taille idéale;
    • Atteignable : le gestionnaire national du parc de véhicules mettra en œuvre le cadre de gestion du parc de véhicules de l'ASFC afin de veiller à l'atteinte de cette cible;
    • Réaliste : en ayant un parc de véhicules de taille idéale, la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre s'en trouveront réduites, offrant ainsi des avantages environnementaux considérables;
    • Temporel : une date ferme est établie en ce qui concerne l'atteinte de la cible.


D'ici le 31 mars 2014, 5 % des véhicules de l'ASFC seront des véhicules hybrides ou ultracompacts.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Pourcentage des véhicules achetés au cours de l'exercice donné, par rapport au nombre total de tous les véhicules hybrides ou ultracompacts que l'ASFC détient en inventaire 3 % en
2011-2012
 
Progrès réalisés par rapport à la donnée de référence au cours de l'exercice donné +1 %  

Stratégies/commentaires

  • La cible est conforme aux critères SMART, tels que décrits ci-dessous :
    • Spécifique : la cible détermine un objectif clair et quantifiable pour le parc de véhicules;
    • Mesurable : un inventaire précis du parc de véhicules, permettant d'assurer le suivi des renseignements requis, servira à mesurer le rendement de la cible;
    • Atteignable : les ressources et les responsabilités pour atteindre la cible ont été déterminées; le gestionnaire national du parc de véhicules, en collaboration avec les gestionnaires régionaux du parc, déterminera les besoins opérationnels et la faisabilité relativement à l'achat de véhicules hybrides ou ultracompacts;
    • Réaliste : en achetant des véhicules hybrides ou ultracompacts, la consommation de carburant et les émissions de gaz à effet de serre diminueront, offrant ainsi des avantages considérables sur le plan environnemental;
    • Temporel : une date ferme est établie en ce qui concerne l'atteinte de la cible.


D'ici le 31 mars 2013, 90 % des documents d'invitation à soumissionner, y compris les demandes de proposition, les critères d'évaluation et les contrats, contiendront des clauses environnementales.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Pourcentage de documents d'invitation à soumissionner qui contiennent des clauses environnementales, par rapport au nombre total de documents d'invitation à soumissionner 70 %
en 2011-2012
 
Progrès réalisés par rapport à la donnée de référence au cours de l'exercice donné +10 %  

Stratégies/commentaires

  • La cible est conforme aux critères SMART, tels que décrits ci-dessous :
    • Spécifique : la cible définit précisément le type et le pourcentage de documents d'invitation à soumissionner qui contiendront des clauses environnementales;
    • Mesurable : l'information est accessible à partir du système de contrats et divers modèles d'acquisition serviront à mesurer le rendement;
    • Atteignable : le gestionnaire national des contrats et des achats intégrera les clauses environnementales dans les documents d'invitation à soumissionner pertinents;
    • Réaliste : l'ASFC conclut des marchés concernant un nombre important de biens et de services; en incluant les clauses environnementales dans les documents d'invitation à soumissionner, l'ASFC peut s'assurer que les biens et les services pour lesquels elle conclut un marché sont fabriqués et livrés dans le respect de l'environnement, contribuant ainsi à la durabilité de l'Agence;
    • Temporel : une date ferme est établie en ce qui concerne l'atteinte de la cible.

8.11 À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés et les processus de gestion et de contrôle, en ce qui a trait à la prise de décisions relative aux achats.


Formation des employés ciblés

D'ici le 31 mars 2014, 90 % du personnel responsable des achats et des détenteurs d'une carte d'achat auront réussi une formation reconnue sur les achats écologiques offerte par l'École de la fonction publique du Canada ou un autre organisme du gouvernement fédéral.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Pourcentage du personnel responsable des achats et des détenteurs d'une carte d'achat ayant réussi la formation, par rapport au nombre total de membres du personnel responsables des achats et de détenteurs d'une carte d'achat 85 %
en 2011-2012
 
Progrès réalisés par rapport à la donnée de référence au cours de l'exercice donné +5 %  

Stratégies/commentaires

  • La cible est conforme aux critères SMART, tels que décrits ci-dessous :
    • Spécifique : l'objectif indique clairement qui sera tenu de suivre une formation sur les achats écologiques et les types de cours acceptables;
    • Mesurable : l'information accessible auprès de l'École de la fonction publique du Canada servira à mesurer les taux de réussite des cours;
    • Atteignable : un budget a été établi afin de former le personnel responsable des achats et les détenteurs d'une carte d'achat dans le cadre de cours de formation reconnus sur les achats écologiques;
    • Réaliste : le personnel responsable des achats de l'ASFC sera davantage en mesure d'intégrer les considérations environnementales dans son processus d'achat de biens et de services;
    • Temporel : une date ferme est établie en ce qui concerne l'atteinte de la cible.


Évaluation du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables des achats et de la gestion du matériel

D'ici le 31 mars 2013, l'évaluation du rendement de tous les spécialistes fonctionnels des achats et de la gestion du matériel, des gestionnaires associés et des administrateurs fonctionnels contiendra des clauses environnementales.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Pourcentage d'évaluations du rendement visant le personnel responsable des achats et comportant des clauses environnementales, par rapport à l'ensemble du personnel responsable des achats 80 % en 2011-2012  
Progrès réalisés par rapport à la donnée de référence au cours de l'exercice donné +10 %  

Stratégies/commentaires

  • La cible est conforme aux critères SMART, tels que décrits ci-dessous :
    • Spécifique : la cible définit précisément les postes pour lesquels l'évaluation du rendement devrait comprendre des clauses environnementales;
    • Mesurable : la Division des contrats, des biens et des télécommunications de l'ASFC assurera le suivi du pourcentage d'évaluations du rendement comportant des clauses environnementales;
    • Atteignable : une autorité responsable a été désignée afin de s'assurer que les clauses sont incluses dans les évaluations du rendement;
    • Réaliste : en intégrant des clauses environnementales dans les évaluations du rendement des employés ciblés, cela permettra d'accroître l'imputabilité et, par le fait même, l'approvisionnement écologique;
    • Temporel : une date ferme est établie en ce qui concerne l'atteinte de la cible.


Processus et mesures de contrôle en matière de gestion

D'ici le 31 mars 2013, le cadre de gestion du parc de véhicules de l'ASFC sera élaboré et mis en œuvre.
Mesure de rendement RPP RMR
État d'avancement de la cible  
Existence d'un cadre de gestion du parc de véhicules de l'ASFC Non  

Stratégies/commentaires

  • La cible est conforme aux critères SMART, tels que décrits ci-dessous :
    • Spécifique : la cible définit clairement un résultat associé à un secteur d'achat spécialisé;
    • Mesurable : la mesure est fondée sur l'atteinte de la cible;
    • Atteignable : les ressources et les responsabilités pour atteindre la cible ont été déterminées; le gestionnaire national du parc de véhicules, en collaboration avec d'autres intervenants, élaborera et mettra en œuvre une politique, des normes et des lignes directrices pertinentes à l'achèvement du cadre;
    • Réaliste : l'ASFC dispose d'un parc de véhicules important, et un cadre de gestion du parc, harmonisant les pratiques conventionnelles relatives aux parcs de véhicules avec les principes d'achats écologiques, permettra de veiller à ce que les véhicules du parc de l'ASFC soient achetés et le parc géré de façon à contribuer à un Canada durable;
    • Temporel : une date ferme est établie en ce qui concerne l'atteinte de la cible.