Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Partie A : Renforcement de la capacité en matière d'achats écologiques

Au cours de l'exercice 2009-2010, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat) a apporté deux importants changements aux mécanismes du décret du conseil :
a) le Secteur des services ministériels qui était un service commun a été créé en intégrant les employés du ministère des Finances Canada et du Secrétariat afin de fournir des services dédiés;
b) le Bureau du dirigeant principal des ressources humaines a été créé à partir de l'ancienne Agence de la fonction publique du Canada et de certaines fonctions du Secrétariat.
En conséquence, environ 1 000 employés ont été transférés au Secrétariat et des dotations financières correspondantes ont été ajoutées.


Activité 2010-2011
Taux en
pourcentage
Description et commentaires
1a. Formation à l'intention du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel 90 % Des plans d'apprentissage individuels seront mis à jour pour assurer que tous les employés chargés des achats reçoivent une formation sur l'approvisionnement écologique (cours de l'École de la fonction publique du Canada).

Le Secrétariat constate qu'il est difficile d'atteindre un objectif de 100 % en raison du roulement des employés, des besoins d'apprentissage individuels et d'autres difficultés.
1b. Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat 75 % Le Secrétariat prévoit un examen de son programme de cartes d'achat dans le but d'en accroître l'utilisation, de renforcer l'efficacité du processus de passation des marchés et de soutenir des initiatives d'approvisionnement écologique.

Les détenteurs de carte d'achat devront compléter une formation sur l'approvisionnement écologique, si ce n'est déjà fait.

Tous les nouveaux détenteurs de cartes d'achat sont tenus de suivre ce cours avant de recevoir leur carte d'achat.

Le Secrétariat constate qu'il est difficile d'atteindre un objectif de 100 % en raison du roulement des employés, des besoins d'apprentissage individuels et d'autres difficultés.
2. Évaluations du rendement Tous les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels désignés verront, en 2011-2012, l'intégration des clauses sur la considération environnementale dans les évaluations de leur rendement. Identifier les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels dont les évaluations du rendement devraient inclure des considérations environnementales.

Établir des clauses normalisées sur l'approvisionnement écologique ou d'autres facteurs environnementaux qui pourraient être incluses dans les évaluations du rendement.

Mettre en place, dans le cadre de la gestion du rendement, un système de surveillance de l'intégration des considérations environnementales ou d'approvisionnement écologique dans les évaluations du rendement.
3. Processus et mesures de contrôle en matière d'achats D'ici le 31 mars 2011, tous les processus et les contrôles de gestion déterminés qui ont trait à l'approvisionnement comporteront des considérations environnementales. Déterminer tous les processus et les contrôles de gestion qui ont trait à l'approvisionnement et qui pourraient comporter des considérations environnementales.

Établir un calendrier et les processus d'approbation nécessaires pour examiner les processus et les contrôles de gestion déterminés.

Mettre en place un système de surveillance de l'intégration des considérations environnementales dans les nouveaux processus et contrôles de gestion.

Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques


Bien/Service Objectif de
2010-2011 en pourcentage
Description et commentaires
Périphériques des TI 95 % Lorsque des exceptions s'appliquent aux achats à l'extérieur des offres à commandes principales et nationales de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, des efforts seront déployés pour assurer que les achats de matériel de TI comportent des considérations environnementales (p. ex. ENERGY STAR, matières non dangereuses, directive sur la restriction des substances dangereuses et directive sur les déchets d'équipements électriques et électroniques).
Véhicules 100 % Le Secrétariat poursuivra la pratique d'achat de véhicules hybrides pour sa flotte.

Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis (facultatif/le cas échéant)

Des données ne sont pas disponibles. Le stock et l'utilisation des articles consomptibles feront l'objet d'examen en vue de la redéfinition de la base de référence, après quoi les objectifs seront établis.