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ARCHIVÉ - Transports Canada

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Renseignements sur les programmes de paiements de transfert (PPT)

Transports Canada gère un certain nombre de programmes de paiements de transfert. Les paiements de transfert sont des transferts d'argent, de biens, de services ou d'actifs provenant d'un crédit à l'intention de particuliers, d'organismes ou d'autres ordres de gouvernement, sans que le gouvernement fédéral reçoive directement des biens ou des services en retour. Un sommaire du plan annuel sur trois ans des programmes de paiements de transfert est affiché sur le site Web de Transports Canada à :
http://www.tc.gc.ca/fra/services-generaux/finance-553.htm.

Transports Canada est assujetti à la version révisée de la Politique sur les paiements de transfert, qui oblige les ministères à rendre compte des programmes de paiements de transfert d'une valeur de plus de 5 millions de dollars.

Au cours des trois prochaines années, Transports Canada administrera les programmes de paiements de transfert d'une valeur de plus de 5 millions de dollars suivants :

Un réseau de transport efficient

  1. Fonds d'infrastructure de transport de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique.
  2. Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers.
  3. Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (législatif).
  4. Fonds de cession des ports.
  5. Subvention à la province de la Colombie-Britannique à l'égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs.
  6. Programme de contribution pour les services de traversier
  7. Contributions aux provinces pour défrayer le coût des améliorations des réseaux routiers dans le but d'augmenter leur efficience globale et de promouvoir la sécurité, tout en encourageant, d'un point de vue régional et économique, le développement industriel et le tourisme : Entente pour le développement du réseau routier de l'Outaouais.

    Un réseau de transport sécuritaire

  8. Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires.
  9. Programme d'amélioration des passages à niveau (approuvé aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire).

Résultat stratégique : Un réseau de transport efficient

Activité de programme : Portes d'entrée et corridors

Nom du programme de paiements de transfert : Fonds d'infrastructure de transport de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique

Date de mise en œuvre : 20 octobre 2006

Date de clôture : 31 mars 2014

Description : Le Fonds a pour objet d'établir le meilleur réseau de transport qui soit en favorisant les chaînes d'approvisionnement mondiales entre l'Asie et l'Amérique du Nord. Les investissements en infrastructure de transport remédient aux problèmes liés à la capacité à court terme et renforcent la capacité de façon stratégique pour l'avenir.

Résultats escomptés :

  • L'achèvement des projets pour l'amélioration des autoroutes, de la capacité ferroviaire et maritime, des liaisons intermodales et des connecteurs pour améliorer l'efficience et la fiabilité de la Porte et du Corridor de l'Asie-Pacifique;
  • Identification des goulots d'étranglement, des contraintes de capacité et autres obstacles à la circulation des biens.

(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2009-2010 [1]
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Total des subventions        
Total des contributions 82 106 241 899 265 456 145 703
Total des autres types de paiements de transfert        
Total de paiements de transfert 82 106 241 899 265 456 145 703

Sommaire du plan triennal : http://www.tc.gc.ca/fra/services-generaux/finance-553.htm


Résultat stratégique : Un réseau de transport efficient

Activité de programme : Portes d'entrée et corridors

Nom du programme de paiements de transfert : Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers (FPEPF)

Date de mise en œuvre : 7 février 2008

Date de clôture : 31 mars 2014

Description : Le FPEPF est un programme fondé sur le mérite qui sert à financer l'infrastructure de transport et d'autres initiatives connexes en vue de développer et d'exploiter les portes d'entrée, les corridors commerciaux et les passages frontaliers stratégiques du Canada et de mieux intégrer le réseau de transport national.

Résultats escomptés :

  • Relevé des goulots d'étranglement, des contraintes liées à la capacité et des autres obstacles au mouvement des personnes et des marchandises;
  • Achèvement des projets pour améliorer la capacité routière, ferroviaire et maritime, les liens et les raccordements intermodaux ainsi que les technologies en vue d'accroître l'efficience;
  • Intégration accrue du réseau de transport;
  • Compétitivité et productivité accrues sur le plan économique.

(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2009-2010 [1]
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Total des subventions        
Total des contributions 48 692 425 955 593 064 326 297
Total des autres types de paiements de transfert        
Total de paiements de transfert 48 692 425 955 593 064 326 297

Sommaire du plan triennal : http://www.tc.gc.ca/fra/services-generaux/finance-553.htm


Résultat stratégique : Un réseau de transport efficient

Activité de programme : Infrastructures de transport

Nom du programme de paiements de transfert : Paiement de subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland selon la Loi sur l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland (législatif)

Date de mise en œuvre : 31 mai 1997

Date de clôture : 1er avril 2032

Description : La subvention pour l'ouvrage de franchissement du détroit de Northumberland est versée à l'exploitant du pont afin de respecter l'engagement constitutionnel qui vise à assurer une liaison entre l'Île-du-Prince-Édouard et le continent.

Résultats escomptés :

  • Le financement fédéral assure le transport continu et efficace à l'année des personnes et des marchandises entre l'Île-du-Prince-Édouard et le continent en vue d'appuyer un réseau de transport efficient, intégré et accessible.

(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2009-2010 [1]
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Total des subventions        
Total des contributions        
Total des autres types de paiements de transfert 56 668 57 771 58 975 60 178
Total de paiements de transfert 56 668 57 771 58 975 60 178

Sommaire du plan triennal : http://www.tc.gc.ca/fra/services-generaux/finance-553.htm


Résultat stratégique : Un réseau de transport efficient

Activité de programme : Infrastructures de transport

Nom du programme de paiements de transfert : Fonds de cession des ports

Date de mise en œuvre : 18 avril 1996

Date de clôture : 31 mars 2012

Description : Le Fonds de cession des ports a été créé pour faciliter le processus de cession en fournissant aux nouveaux propriétaires et exploitants des ressources leur permettant de poursuivre l'exploitation des ports pour un avenir prévisible.

Résultats escomptés :

  • Des ports qui sont cédés avec succès aux collectivités et aux utilisateurs locaux et qui sont mieux adaptés aux besoins locaux.

(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2009-2010 [1]
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Total des subventions        
Total des contributions 17 895 27 046    
Total des autres types de paiements de transfert        
Total de paiements de transfert 17 895 27 046    

Sommaire du plan triennal : http://www.tc.gc.ca/fra/services-generaux/finance-553.htm


Résultat stratégique : Un réseau de transport efficient

Activité de programme : Infrastructures de transport

Nom du programme de paiements de transfert : Subvention à la province de la Colombie Britannique à l'égard de la prestation de services de traversier et de cabotage pour marchandises et voyageurs

Date de mise en œuvre : 18 avril 1977

Date de clôture : en cours

Description : La subvention offre une aide financière à la province de la Colombie-Britannique pour offrir des services de traversier dans les cours d'eau de la province dans le cadre de l'obligation fédérale qui vise à offrir des liens au réseau de transport national aux différentes régions et aux divers endroits éloignés de la Colombie-Britannique.

Résultats escomptés :

  • Établissement de liens au réseau de transport terrestre national pour différentes régions et divers endroits éloignés de la Colombie-Britannique.

(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2009-2010 [1]
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Total des subventions 26 924 27 382 27 285 27 285
Total des contributions        
Total des autres types de paiements de transfert        
Total de paiements de transfert 26 924 27 382 27 285 27 285

Sommaire du plan triennal : http://www.tc.gc.ca/fra/services-generaux/finance-553.htm


Résultat stratégique : Un réseau de transport efficient

Activité de programme : Infrastructures de transport

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contribution pour les services de traversier

Date de mise en œuvre : 1941

Date de clôture : 31 mars 2011
(Les dépenses prévues pour les exercices 2011-2012 et 2012-2013 indiquées dans le tableau ci dessous sont assujetties au renouvellement du programme.)

Description : Le Programme de contribution aux services de traversier fournit une aide financière afin de maintenir un service interprovincial de transport par traversier dans la région de l'Atlantique et dans l'Est du Québec, plus spécifiquement pour : le service dans le détroit de Northumberland, entre Wood Islands, à l'Île-du-Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse, exploité par Northumberland Ferries ltée; le service entre Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, au Québec, et Souris, à l'Île du Prince-Édouard, exploité par CTMA Traversier ltée et le service entre Saint John, au Nouveau-Brunswick et Digby, en Nouvelle-Écosse, exploité par Bay Ferries ltée.

Résultats escomptés :

  • Viabilité commerciale des services de traversier qui répondent à la demande et offrent des tarifs reflétant les conditions du marché;
  • Accès au réseau de transport continental;
  • Services de traversier sécuritaires, efficients et fiables entre Cap-aux-Meules, aux Îles de la Madeleine, et Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard, ainsi qu'entre Wood Islands, à l'Île du Prince-Édouard, et Caribou, en Nouvelle-Écosse, et un service entre Saint John, au Nouveau-Brunswick, et Digby, en Nouvelle-Écosse, exploité par Bay Ferries ltée contribuant au développement économique local et régional.

(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2009-2010 [1]
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Total des subventions        
Total des contributions 24 820 20 320 16 720 16 720
Total des autres types de paiements de transfert        
Total de paiements de transfert 24 820 20 320 16 720 16 720

Sommaire du plan triennal : http://www.tc.gc.ca/fra/services-generaux/finance-553.htm


Résultat stratégique : Un réseau de transport efficient

Activité de programme : Contributions aux provinces destinées à l'amélioration des routes en vue d'améliorer le rendement global et de promouvoir la sécurité tout en encourageant le développement industriel ainsi que le tourisme dans une perspective économique régionale : Entente sur le développement routier de l'Outaouais

Nom du programme de paiements de transfert : Contributions aux provinces destinées à l'amélioration des routes en vue d'améliorer le rendement global et de promouvoir la sécurité tout en encourageant le développement industriel ainsi que le tourisme dans une perspective économique régionale : Entente sur le développement routier de l'Outaouais

Date de mise en œuvre : 7 janvier 1972

Date de clôture : Aucune disposition concernant la fin de l'entente

Description : Contributions à la province de Québec aux termes de l'Entente sur le développement routier de l'Outaouais en vue d'améliorer le rendement global et de promouvoir la sécurité tout en encourageant le développement régional et industriel ainsi que le tourisme.

Résultats escomptés :

  • Un réseau de transport amélioré et efficient en Outaouais qui permet de réduire la congestion et d'améliorer la sécurité, tout en encourageant le développement régional et industriel ainsi que le tourisme.

(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2009-2010 [1]
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Total des subventions        
Total des contributions 9 086 14 962 22 462 17 462
Total des autres types de paiements de transfert        
Total de paiements de transfert 9 086 14 962 22 462 17 462

Sommaire du plan triennal : http://www.tc.gc.ca/fra/services-generaux/finance-553.htm


Résultat stratégique : Un réseau de transport sécuritaire

Activité de programme : Sécurité aérienne

Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires

Date de mise en œuvre : 1er avril 1995

Date de clôture : 31 mars 2010
(Les dépenses prévues pour les exercices 2011-2012 et 2012-2013 indiquées dans le tableau ci-dessous sont assujetties au renouvellement du programme.)

Description : Le Programme d'aide aux immobilisations aéroportuaires (PAIA) aide les demandeurs admissibles à financer des projets d'immobilisations liés à la sécurité, à la protection des actifs et à la réduction des coûts d'exploitation.
http://www.tc.gc.ca/programmes/aeroports/paia/menu.htm

Résultats escomptés :

  • Maintien ou amélioration de la sécurité, protection des actifs, réduction des coûts d'exploitation et augmentation du recours à des pratiques environnementales durables aux aéroports non fédéraux, dans la mesure du possible.

(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2009-2010 [1]
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Total des subventions        
Total des contributions 26 024 38 000 38 000 38 000
Total des autres types de paiements de transfert        
Total de paiements de transfert 26 024 38 000 38 000 38 000

Sommaire du plan triennal : http://www.tc.gc.ca/fra/services-generaux/finance-553.htm


Résultat stratégique : Un réseau de transport sécuritaire

Activité de programme : Sécurité ferroviaire

Nom du programme de paiements de transfert : Programme de contributions au titre de l'amélioration des passages à niveau (approuvé aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire)

Date de mise en œuvre : 1er janvier 1989

Date de clôture : 31 mars 2011
(Les dépenses prévues pour les exercices 2011-2012 et 2012-2013 indiquées dans le tableau ci dessous sont assujetties au renouvellement du programme.)

Description : Paiements versés aux compagnies de chemin de fer et aux municipalités pour améliorer la sécurité aux passages à niveau.
http://www.tc.gc.ca/fra/securiteferroviaire/publications-46.htm

Résultats escomptés :

  • Améliorations de la sécurité aux passages à niveau ayant pour résultat une diminution des accidents.

(en milliers de dollars)
  Prévisions de dépenses
2009-2010 [1]
Dépenses prévues
2010-2011
Dépenses prévues
2011-2012
Dépenses prévues
2012-2013
Total des subventions        
Total des contributions 11 285 11 145 12 395 12 895
Total des autres types de paiements de transfert        
Total de paiements de transfert 11 285 11 145 12 395 12 895

Sommaire du plan triennal : http://www.tc.gc.ca/fra/services-generaux/finance-553.htm



[1] Les dépenses projetées pour 2009 2010 sont fondées sur les meilleures prévisions en fonction des dépenses prévues à la fin de l'exercice selon les données réelles en date du 30 novembre 2009.