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Résultat stratégique : Intégration réussie des nouveaux arrivants dans la société et promotion de la citoyenneté canadienne
Activité de programme : Programme d'intégration
Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'établissement
Date de début : 15 mai 2008
Date d'échéance : 31 mars 2013
Description : Par l'entremise de son Programme d'établissement, CIC offre des services qui font une différence dans la vie des nouveaux arrivants. Ces services comprennent : les cours de langue; l'information et l'orientation; la recherche d'emploi en fonction des compétences et des études du nouvel arrivant; et l'établissement de réseaux et de contacts au sein de la collectivité.
Les conditions du Programme d'établissement offrent une description des bénéficiaires admissibles à un financement sous forme de contribution et des clients admissibles. Les bénéficiaires admissibles à un financement (souvent appelés fournisseurs de services) dans le cadre des services d'établissement sont, notamment :
Les clients admissibles aux services d'établissement sont principalement des résidents permanents, mais certains immigrants ou réfugiés éventuels, qui recevront fort possiblement leur statut de résident permanent et qui attendent toujours leur visa, y ont également droit. Il peut s'agir, par exemple, de personnes sélectionnées par CIC en attente d'une décision concernant leur examen médical, leur contrôle de sécurité et les vérifications judiciaires.
Résultats attendus : Les résultats finaux du Programme sont les suivants :
Dépenses projetées 2009–2010 |
Dépenses prévues 2010–2011 |
Dépenses prévues 2011–2012 |
Dépenses prévues 2012–2013 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 651,7 | 654,8 | 664,8 | 664,8 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 651,7 | 654,8 | 664,8 | 664,8 |
Le sommaire du plan triennal peut être consulté à l'adresse : www.cic.gc.ca/francais/ministere/ppt/index.asp
Résultat stratégique : Intégration réussie des nouveaux arrivants dans la société et promotion de la citoyenneté canadienne
Activité de programme : Programme d'intégration
Nom du programme de paiements de transfert : Programme d'aide au réétablissement (PAR)
Date de début : Années 1970 (sous un autre nom; le PAR a été mis en œuvre en 1998)
Date d'échéance : 30 septembre 2011 (CIC demandera le renouvellement des conditions du Programme à l'échéance)
Description : Le PAR, destiné aux réfugiés pris en charge par le gouvernement, permet d'offrir une aide immédiate en matière d'établissement et de l'orientation aux réfugiés réinstallés au Canada. Le Programme offre une aide au revenu et des services essentiels immédiats aux réfugiés pris en charge par le gouvernement qui ne possèdent pas les ressources nécessaires pour répondre à leurs propres besoins fondamentaux. Il offre également des services d'aiguillage vers les programmes d'établissement pour nouveaux arrivants.
Résultats attendus : Les réfugiés sont en mesure de vivre de façon sécuritaire et autonome.
REMARQUE : Citoyenneté et Immigration Canada travaille actuellement à la conception de mesures et d'indicateurs de rendement à des fins de surveillance et d'établissement de rapports.
Dépenses projetées 2009–2010 |
Dépenses prévues 2010–2011 |
Dépenses prévues 2011–2012 |
Dépenses prévues 2012–2013 |
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Total des subventions | ||||
Total des contributions | 48,5 | 44,6 | 44,6 | 44,6 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 48,5 | 44,6 | 44,6 | 44,6 |
Résultat stratégique : Intégration réussie des nouveaux arrivants dans la société et promotion de la citoyenneté canadienne
Activité de programme : Programme d'intégration
Nom du programme de paiements de transfert : Subvention versée en vertu de l'Accord Canada–Québec
Date de début : La compensation financière versée à la province (sous forme de subvention) est établie dans l'Accord Canada–Québec, entré en vigueur le 1er avril 1991.
Date d'échéance : L'Accord n'a pas de date d'expiration.
Description : : L'Accord Canada–Québec relatif à l'immigration confère au Québec la responsabilité de fournir des services d'établissement et d'intégration à tous les immigrants du Québec, y compris l'ensemble des réfugiés. Le Québec reçoit chaque année une subvention du gouvernement fédéral pour l'aider à fournir ces services. Pour obtenir plus de détails, veuillez consulter l'Accord Canada–Québec à l'adresse www.cic.gc.ca/francais/ministere/lois-politiques/ententes/quebec/quebec-acc.asp#annexe_B.
Objectif/résultats prévus : Un des objectifs de l'Accord Canada–Québec est de préserver le poids démographique du Québec au sein du Canada et d'assurer une intégration des immigrants respectueuse du caractère distinct de la société québécoise.
Activités : Le Québec est responsable de la sélection, de l'accueil et de l'intégration des immigrants dans la province. Conformément à l'article 26 de l'Accord Canada–Québec, le Canada doit accorder une compensation au Québec, pourvu que :
Résultats attendus : Le gouvernement du Québec a la responsabilité d'établir et de publier ses propres attentes en matière de résultats relatifs à l'immigration.
Dépenses projetées 2009–2010 |
Dépenses prévues 2010–2011 |
Dépenses prévues 2011–2012 |
Dépenses prévues 2012–2013 |
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Total des subventions | 234,2 | 253,7 | 253,7 | 253,7 |
Total des contributions | ||||
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 234,2 | 253,7 | 253,7 | 253,7 |
Résultat stratégique : Intégration réussie des nouveaux arrivants dans la société et promotion de la citoyenneté canadienne
Activité de programme : Programme de citoyenneté
Nom du programme de paiements de transfert : Programme de reconnaissance historique pour les communautés (PRHC)
Date de début : 2006–2007
Date d'échéance : 2011–2012
Description : Le PRHC finance des projets communautaires qui (i) commémorent ou reconnaissent le vécu historique des communautés touchées par les mesures de guerre fédérales et les restrictions ou interdictions en matière d'immigration autorisées et appliquées au Canada, et (ii) font la promotion de la contribution de ces communautés. Il vise à reconnaître les expériences vécues par ces communautés et à mettre en évidence leurs contributions à l'édification du Canada, ainsi qu'à renseigner les Canadiens à ce chapitre.
Résultats attendus :
Évaluation prévue : Une évaluation sommative est prévue en 2011–2012.
Dépenses projetées 2009–2010 |
Dépenses prévues 2010–2011 |
Dépenses prévues 2011–2012 |
Dépenses prévues 2012–2013 |
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Total des subventions | 1,1 | 0,3 | 0,2 | 0 |
Total des contributions | 9,9 | 5,9 | 5,1 | 0 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 11,0 | 6,2 | 5,3 | 0 |
Résultat stratégique : Intégration réussie des nouveaux arrivants dans la société et promotion de la citoyenneté canadienne
Activité de programme : Programme de citoyenneté
Nom du programme de paiements de transfert : Programme du multiculturalisme
Date de début : 1982–1983
Date d'échéance : 2009–2010 (les conditions du Programme doivent être renouvelées à compter de 2010‑2011)
Description : Le Programme du multiculturalisme constitue une importante façon pour le gouvernement du Canada d'appuyer sa politique de multiculturalisme. En 2010–2011, les fonds accordés dans le cadre du Programme devraient répondre aux nouveaux objectifs de programme suivants : i) bâtir une société où règne la cohésion et où chacun a sa place; ii) rendre les institutions mieux adaptées aux besoins d'une population diversifiée; et iii) participer activement à des discussions internationales sur le multiculturalisme et la diversité.
Les priorités de financement pour 2010–2011 sont les suivantes : i) appuyer l'intégration économique, sociale et culturelle des nouveaux Canadiens et des communautés culturelles; ii) faciliter la mise en œuvre de programmes tels que le mentorat, le bénévolat, le leadership et l'éducation civique, qui s'adressent aux jeunes à risque; et iii) promouvoir la compréhension interculturelle ainsi que les valeurs canadiennes.
Résultats attendus :
1. Les participants au Programme et le public cible désigné par le Programme acquièrent des connaissances, élaborent des stratégies et agissent en vue de faire connaître :
2. a) Les institutions visées possèdent des politiques et des pratiques externes et internes qui témoignent d'une société diversifiée.
b) Augmentation du nombre de rapports, et de la qualité de ces rapports, par les institutions fédérales en vertu de la Loi sur le multiculturalisme canadien.
3. a) Le Canada possède une meilleure connaissance des politiques de la diversité pratiquées par d'autres pays grâce à sa participation active aux activités et aux réseaux internationaux sur la politique, les programmes ou les initiatives touchant le multiculturalisme, la diversité et l'intégration.
b) Mise en application d'un plus grand nombre de pratiques exemplaires internationales dans le cadre des politiques, des programmes et des initiatives de multiculturalisme nationales.
Vérification prévue : Une vérification est prévue en 2010–2011.
Évaluation prévue : Une évaluation est prévue en 2011–2012.
Dépenses projetées 2009–2010 |
Dépenses prévues 2010–2011 |
Dépenses prévues 2011–2012 |
Dépenses prévues 2012–2013 |
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Total des subventions | 7,3 | 3,0 | 3,0 | 3,0 |
Total des contributions | 4,5 | 7,9 | 7,9 | 7,9 |
Total des autres types de paiements de transfert | ||||
Total de paiements de transfert | 11,8 | 10,9 | 10,9 | 10,9 |