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Section 2 : Activités de programme

2.1 États fragiles et collectivités touchées par des crises

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme vise à s'attaquer aux problèmes de développement de certains pays jugés fragiles ou touchés par des crises. Les États fragiles sont ceux qui ont des problèmes particulièrement graves au chapitre du développement, dont la situation est complexe à l'échelle nationale et régionale, dont les capacités institutionnelles sont insuffisantes, dont la gouvernance laisse à désirer, où règnent l'instabilité politique et un climat de violence, ou qui vivent avec les conséquences d'un conflit passé. L'amélioration de la situation dans ces pays est souvent considérée comme une démarche stratégique permettant d'atteindre les objectifs de la politique étrangère canadienne. Les programmes que gère l'ACDI dans ces pays visent à favoriser le développement à long terme, en améliorant l'efficacité des institutions publiques et de la société, en favorisant la stabilité et la sécurité, et en appuyant la prestation de services clés. Cette activité de programme comprend également l'aide humanitaire apportée en réponse à des crises provoquées par l'homme ou à des catastrophes naturelles, qui consiste à garantir l'accès des populations touchées par la crise à des services d'urgence essentiels. Dans les deux cas, divers partenariats offrent la marge de manœuvre et l'expertise nécessaires à une réponse des plus efficaces.

Dépenses et ressources humaines prévues pour 2010-2011


Dépenses prévues (en milliers de dollars) Équivalents temps plein
634 863 243

Résultat escompté : Aide humanitaire mieux adaptée aux besoins immédiats des populations touchées par des crises.

Indicateurs de rendement sélectionnés

  • Efficacité de la prestation de l'assistance humanitaire aux populations touchées par des crises.
  • Mesure dans laquelle la prestation de l'aide humanitaire est assurée de façon coordonnée et cohérente.

Résultat escompté : Efficacité accrue au chapitre de la réponse aux besoins de base et de la fourniture d'un meilleur accès aux services clés.

Indicateur de rendement sélectionné

  • Niveau d'accès des femmes, des hommes et des enfants aux services clés.

Hyperliens vers des renseignements supplémentaires

www.afghanistan.gc.ca
www.acdi-cida.gc.ca/Haiti-f
Principes du CAD de l'OCDE pour l'engagement international dans les États fragiles et les situations précaires : PDF (2.72 Mo, 4 Pages) (en anglais seulement)

Points saillants de la planification

Les besoins d'assistance humanitaire sont immenses et ils sont susceptibles de croître au cours des années qui viennent, en raison de situations humanitaires complexes ou de catastrophes naturelles. L'ACDI a toujours accordé son aide en fonction des besoins et, en 2009-2010, elle a prêté assistance à plus de trente pays touchés par des crises humanitaires. À l'avenir, l'assistance humanitaire de l'ACDI continuera de s'attaquer aux répercussions à court terme des crises humanitaires sur les populations vulnérables dans les collectivités touchées par les crises.

Lorsqu'il s'agit plus précisément des États fragiles, l'intervention des donateurs est une priorité croissante dans les affaires internationales. Ces pays doivent affronter divers problèmes, dont les conflits, la déroute des institutions de l'État et la vulnérabilité aiguë aux catastrophes naturelles et d'origine humaine. Ces problèmes peuvent menacer la sécurité collective, faciliter la propagation du crime organisé et miner le développement. Pour s'attaquer à ces problèmes mondiaux, le Canada continue d'intervenir de façon substantielle en mettant en œuvre des programmes d'assistance humanitaire et des programmes bilatéraux dans plusieurs États fragiles, y compris Haïti, l'Afghanistan, le Soudan, la Cisjordanie et la bande de Gaza.

L'ACDI continuera de mobiliser les autres ministères canadiens qui travaillent à promouvoir la démocratie, la stabilité et la sécurité, dont le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et le ministère de la Défense nationale. En outre, la collaboration, le partenariat, le dialogue, l'alignement et la prise en charge locale seront les principes clés qui orienteront l'approche de l'ACDI, en conformité avec les Principes pour l'engagement international dans les États fragiles et les situations précaires définis par le Comité d'aide au développement (CAD) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Aide humanitaire mieux adaptée aux besoins immédiats des populations touchées par des crises

Au cours des dernières décennies, on a constaté une augmentation considérable de la fréquence et de la gravité des catastrophes naturelles. Bien que le nombre de conflits dans le monde diminue, ceux-ci gagnent en complexité. L'ACDI fournit des fonds pour l'assistance humanitaire en fonction des besoins. Selon les pratiques établies, l'ACDI : 

  • continuera de répondre aux besoins humanitaires immédiats au moyen d'interventions essentielles qui agissent efficacement, rapidement et de façon coordonnée;
  • versera des fonds à des partenaires humanitaires de confiance et enverra des fournitures d'urgence et des spécialistes;
  • appuiera les partenaires qui répondent aux besoins essentiels (nourriture, eau, santé, assainissement, abris et sécurité physique) des populations touchées par des crises, dont les femmes, les enfants et les jeunes;
  • fournira de l'aide alimentaire d'urgence afin de concrétiser la priorité de l'ACDI concernant la sécurité alimentaire.

L'ACDI appuiera l'aide humanitaire et les activités de redressement et de reconstruction destinées aux populations touchées par le grave séisme survenu en Haïti en janvier 2010.

Efficacité accrue pour ce qui est de répondre aux besoins de base et de fournir un meilleur accès aux services clés

Pour réduire la vulnérabilité et créer les conditions favorables au développement à plus long terme, l'ACDI : 

  • exécutera des initiatives et des projets visant à rebâtir et à renforcer la capacité des institutions publiques à fournir à leur population l'accès aux services clés;
  • aidera à renforcer la légitimité des institutions publiques, qui prendront en considération le respect des droits de la personne et la primauté du droit, l'égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la gestion responsable des finances publiques;
  • stimulera la croissance économique en favorisant le développement du secteur privé, notamment dans le secteur agricole, accroîtra la sécurité alimentaire et contribuera à assurer aux enfants et aux jeunes un avenir meilleur, notamment au moyen d'initiatives en santé et en éducation, toutes des priorités de l'ACDI;
  • mettra l'accent sur le bien-être des filles et des femmes, lequel joue un rôle dans le bien- être et les fondements économiques de leurs collectivités.

Missions importantes du Canada dans les États fragiles

AFGHANISTAN

L'ACDI a versé plus d'un milliard de dollars en aide à la reconstruction de l'Afghanistan depuis 2001-2002. En 2006, la Conférence de Londres sur l'Afghanistan a établi le cadre de la coopération internationale avec l'Afghanistan pour cinq ans. Le Pacte pour l'Afghanistan a retenu la sécurité, la gouvernance et le développement comme les trois piliers interdépendants de la coopération pour le développement. En 2008, à la suite des recommandations présentées dans le rapport du Groupe d'experts indépendant sur le rôle futur du Canada en Afghanistan, l'ACDI a accru sa programmation d'aide et de développement dans la province du Kandahar, dans le cadre de l'approche pangouvernementale du Canada. En conformité avec les stratégies de développement afghanes, la programmation de l'ACDI en Afghanistan pour la période 2008-2011 est divisée en trois priorités : 

Services de base

  • Soutenir la croissance économique au Kandahar par la remise en état du barrage de Dahla et de son système d'irrigation (projet de premier plan), accompagnée d'une aide ciblée au développement de l'agriculture et de l'horticulture; maintenir l'investissement dans les services financiers, dont le microfinancement destiné aux hommes et aux femmes, dans les districts clés du Kandahar.
  • Permettre au ministère afghan de l'Éducation de mettre en œuvre le Plan national stratégique pour l'éducation dans l'ensemble de l'Afghanistan, de fournir des services d'éducation de qualité aux garçons et aux filles, d'accroître l'accès des filles à l'éducation institutionnelle et la formation d'enseignantes ainsi que de construire, d'agrandir ou de réparer 50 écoles au Kandahar d'ici 2011 (projet de premier plan).

Aide humanitaire

  • Soutenir le gouvernement de l'Afghanistan dans son objectif d'éradiquer la poliomyélite (projet de premier plan), entre autres être le donateur le plus important à l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite en Afghanistan.
  • Fournir une aide alimentaire et non alimentaire aux personnes vulnérables, dont les réfugiés, les personnes rapatriées, les personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays et les collectivités touchées par les conflits, principalement au Kandahar.
  • Demeurer un donateur de premier plan pour les activités de déminage et de sensibilisation aux dangers des mines.

Développement démocratique et institutions nationales

  • Fournir un appui financier et technique au processus électoral.
  • Collaborer avec les autres donateurs internationaux pour fournir des ressources techniques et financières à la Commission électorale indépendante d'Afghanistan et à sa Commission des plaintes en matière électorale.

HAÏTI

Les efforts de développement d'Haïti ont subi un énorme recul en janvier 2010 lorsqu'un puissant séisme a frappé la capitale Port-au-Prince et les régions avoisinantes, faisant des dizaines de milliers de victimes, détruisant l'infrastructure publique et privée et perturbant les services de base. Après les grandes catastrophes naturelles de 2008, ce cataclysme est survenu alors qu'Haïti venait de vivre une année de relative stabilité, durant laquelle la situation s'est stabilisée en ce qui a trait à la sécurité, et les droits de la personne ont connu des progrès. Haïti avait montré une certaine résistance à la crise économique mondiale; l'élan en faveur du développement économique grandissait depuis la Conférence des donateurs qui avait eu lieu à Washington en avril 2009 et qui avait approuvé un plan de relance économique et sociale.

Dans le prolongement de l'importante intervention humanitaire canadienne à la suite du séisme, l'ACDI examine sa programmation existante afin de s'assurer qu'elle correspond bien aux priorités haïtiennes en matière de redressement rapide, de reconstruction et de développement. La programmation révisée permettra à l'ACDI de poursuivre la mise en œuvre de son programme bilatéral actuel et de réagir plus directement aux activités de redressement rapide et de reconstruction en réorientant, en réajustant, en accélérant ou en mettant en veilleuse certains projets. En outre, de nouvelles interventions seront élaborées, sous réserve des ressources disponibles. L'ACDI continuera également de contribuer à la reconstruction et au renforcement des capacités des ministères clés durement touchés par la catastrophe, comme les organismes centraux du gouvernement d'Haïti. L'ACDI prendra comme point de départ les bases établies en 2009 en centrant sa programmation sur les trois priorités thématiques, qui cadrent avec la Stratégie nationale de réduction de la pauvreté d'Haïti et le nouveau Plan de relance économique et sociale :

  • stimuler la croissance économique durable – améliorer le contexte propice aux affaires, renforcer les compétences pour l'emploi et augmenter les revenus et l'accès au microfinancement;
  • assurer aux enfants et aux jeunes un avenir meilleur – accroître l'accès à un enseignement de qualité, défendre plus vigoureusement les droits et la protection des enfants, et renforcer la santé maternelle et infantile;
  • accroître la sécurité alimentaire – augmenter la production alimentaire ainsi que la diversification et la commercialisation des cultures, augmenter l'accès à des aliments nutritifs et de bonne qualité, et renforcer la stabilité et la gestion du système alimentaire.

L'efficacité de l'aide, y compris la coordination étroite entre les donateurs, continuera d'orienter le travail de l'ACDI. Celle-ci conservera une approche souple et sera prête à réagir à l'évolution des besoins et aux imprévus, tout en étant consciente de la fragilité inhérente du pays. Avant le séisme, Haïti n'était pas en voie de réaliser la majorité des ODM. L'environnement demeurera instable et à haut risque et la viabilité demeurera un défi constant. Le gouvernement haïtien aura de la difficulté à assurer la bonne gouvernance, le leadership et la prise en charge locale, étant donné que les élections prévues en 2010 et les changements constitutionnels proposés risquent de ne pas avoir lieu. À ce titre, cela pourrait nuire à la stabilité politique. L'année 2010 sera cruciale alors qu'Haïti et la communauté internationale uniront leurs efforts pour reconstruire le pays sur des bases plus solides.

2.2 Pays à faible revenu

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme vise à s'attaquer à la pauvreté grandissante dans les pays qui ont un revenu national brut (RNB) annuel par habitant équivalent à 935 dollars américains ou moins (données de 2007). Pour y arriver, il faut un engagement en faveur de l'aide au développement à long terme qui appuie les priorités nationales d'un nombre restreint de pays à faible revenu, ainsi que des programmes auprès d'institutions régionales qui traitent d'enjeux transfrontaliers. Le soutien de l'ACDI vise à aider ces pays à atteindre leurs objectifs prioritaires en matière de développement, lesquels diffèrent d'un pays à l'autre et d'une région à l'autre. La programmation vise à réduire la pauvreté et à multiplier les opportunités économiques. Elle se concentre dans des domaines comme les soins de santé de base et l'éducation, l'agriculture et la sécurité alimentaire, les activités génératrices de revenus et les fondements d'une bonne gouvernance.

Dépenses et ressources humaines prévues pour 2010-2011


Dépenses prévues (en milliers de dollars) Équivalents temps plein
811 636 414

Résultat escompté : Accès amélioré aux services clés de base et aux opportunités économiques pour les femmes, les hommes et les enfants.

Indicateur de rendement sélectionné

  • Preuve d'un accès amélioré aux services clés de base et aux possibilités économiques grâce aux initiatives financées par l'ACDI.

Résultat escompté : Responsabilisation et efficacité accrues des institutions qui répondent aux besoins et aux aspirations des femmes, des hommes et des enfants.

Indicateurs de rendement sélectionnés

  • Évaluation des politiques et des institutions nationales pour chaque pays à faible revenu.
  • Preuve des améliorations stratégiques et des capacités accrues découlant des initiatives financées par l'ACDI.

Points saillants de la planification

Cette activité de programme vise neuf pays de concentration (Bangladesh, Éthiopie, Ghana, Mali, Mozambique, Pakistan, Sénégal, Tanzanie, Vietnam), ainsi que des programmes régionaux et d'autres pays où la présence de l'ACDI est modeste. Ces pays à faible revenu sont situés en Afrique et en Asie et certaines de leurs populations sont parmi les plus pauvres du monde. L'ACDI a élaboré une stratégie pour chacun de ses programmes-pays et programmes-régions en fonction des besoins du pays et de la valeur ajoutée que le Canada peut fournir dans les secteurs prioritaires que sont la croissance économique durable, les enfants et les jeunes, et la sécurité alimentaire. Dans de nombreux pays à faible revenu qui ont la capacité et les processus en place pour rendre des comptes et effectuer une saine gestion financière, l'ACDI, de concert avec d'autres donateurs, fournit un appui budgétaire comme moyen d'accroître la concentration, l'efficacité et la transparence des résultats. Ainsi, le Canada respecte son engagement en faveur des principes énoncés dans la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide (2005) et le Programme d'action d'Accra (2008).

Dans ce contexte, l'ACDI visera les résultats suivants :

Accès amélioré aux services clés et aux opportunités économiques pour les femmes, les hommes et les enfants.

Les moyens utilisés pour atteindre ce résultat sont entre autres les suivants :

  • favoriser la sécurité alimentaire en augmentant la productivité de l'agriculture et l'accès aux marchés. Au Vietnam, par exemple, les techniques de production, les services de vulgarisation agricole et la fourniture d'intrants permettront d'augmenter l'emploi à la ferme et à l'extérieur de la ferme et les possibilités de mise en marché pour les femmes et les hommes des régions rurales. Au Mali, le soutien à l'irrigation, à la commercialisation et au renforcement des capacités des principales institutions publiques et privées permettra aux agriculteurs d'augmenter la production locale, d'améliorer la commercialisation des produits, la sécurité alimentaire et la stabilité des prix dans les centres urbains. Au Sénégal, un appui sera entre autres fourni aux petits producteurs dans le secteur agroalimentaire tout au long de la chaîne de valeur, de la récolte à la transformation et à la vente;
  • appuyer les services de santé et d'éducation qui contribuent au bien-être des enfants et des jeunes. Au Bangladesh, par exemple, la programmation visera à augmenter la capacité du système d'éducation à dispenser un enseignement équitable et de qualité. Au Pakistan, l'ACDI contribuera à consolider une croissance économique à long terme qui est plus inclusive et plus stable en fournissant de la formation en entrepreneuriat et de la formation professionnelle aux femmes. En Tanzanie, l'ACDI contribuera à élargir la portée des services de santé essentiels comme le dépistage du VIH/sida dans les collectivités rurales au moyen d'un partenariat avec les administrations locales et la société civile;
  • appuyer les services financiers et le crédit aux petites et moyennes entreprises qui sont des sources importantes de création d'emplois et de croissance économique. En Afrique de l'Ouest, par exemple, une initiative régionale de microfinancement visera à fournir de nouveaux services bancaires et d'assurance à 2,2 millions de membres de caisses d'épargne et de crédit.

Responsabilisation et efficacité accrues des institutions qui répondent aux besoins et aux aspirations des femmes, des hommes et des enfants

Les moyens utilisés pour atteindre ce résultat sont entre autres les suivants : 

  • fournir une assistance technique et un appui au renforcement des capacités aux principaux ministères et aux institutions indépendantes de gouvernance pour l'élaboration et le suivi des politiques et des programmes du gouvernement qui viennent appuyer les thèmes retenus dans le plan de pays de l'ACDI, y compris l'intégration de l'égalité entre les sexes;
  • accroître la capacité des administrations locales à rendre compte et à élaborer des plans et des stratégies qui répondent à leurs priorités de développement. Au Ghana, par exemple, des ressources seront fournies aux assemblées des municipalités et des districts pour mettre en œuvre des plans de développement local fondés sur les résultats publiés dans des rapports d'évaluation annuels de leur rendement;
  • accroître l'efficacité des institutions de surveillance et appuyer la réforme de l'administration publique. En Éthiopie, par exemple, la programmation de l'ACDI fournira une assistance technique et un soutien aux institutions démocratiques afin d'améliorer leur accessibilité et leur efficacité.

2.3 Pays à revenu intermédiaire

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme vise à répondre aux défis particuliers des pays ayant un RNB annuel par habitant supérieur à 935 dollars américains, mais inférieur à 11 455 dollars américains (données de 2007). Pour y arriver, une aide stratégique doit être fournie à un nombre restreint de pays à revenu intermédiaire, et exécuter des programmes auprès d'institutions régionales qui traitent d'enjeux transfrontaliers. Les besoins de ces pays varient considérablement et l'ACDI adapte sa programmation en conséquence. Il s'agit principalement de s'engager dans des secteurs stratégiques liés à leurs priorités nationales afin de favoriser la croissance économique durable et de renforcer la capacité à fournir des services sociaux, ainsi que d'établir des institutions démocratiques et responsables.

Dépenses et ressources humaines prévues pour 2010-2011


Dépenses prévues (en milliers de dollars) Équivalents temps plein
430 573 190

Résultat escompté : Participation citoyenne et capacité institutionnelle renforcées pour appuyer les progrès économiques et sociaux.

Indicateurs de rendement sélectionnés

  • Évaluation des politiques et des institutions nationales pour chaque pays à revenu intermédiaire.
  • Preuve des réformes des institutions publiques découlant des initiatives financées par l'ACDI.

Points saillants de la planification

Cette activité de programme vise sept pays de concentration (Bolivie, Caraïbes, Colombie, Honduras, Indonésie, Pérou, Ukraine), principalement dans les Amériques, ainsi que des programmes régionaux et d'autres pays où l'ACDI maintient une modeste présence bilatérale. Ces pays à revenu intermédiaire connaissent souvent d'importantes disparités selon la géographie, le sexe, l'origine ethnique ou l'appartenance rurale ou urbaine, ainsi que des foyers persistants de pauvreté. Ils doivent également relever des défis semblables tels que le manque de capacités administratives, la corruption, les inégalités dans l'accès aux services essentiels et l'incapacité à respecter les droits de la personne. Alors que la progression dans l'atteinte des Objectifs de développement du millénaire respecte les cibles fixées, une aide ciblée est nécessaire pour réaliser d'autres objectifs de développement et assurer la viabilité des résultats obtenus.

Pour traiter ces enjeux, l'ACDI a élaboré une stratégie pour chacun de ses programmes- pays et programmes-régions, qui est fondée sur les besoins du pays et la valeur ajoutée que le Canada peut apporter dans les secteurs prioritaires que sont la croissance économique durable, les enfants et les jeunes et la sécurité alimentaire. Étant donné que plusieurs pays à revenu intermédiaire sont situés dans les Amériques, cette activité de programme s'aligne sur la Stratégie du Canada pour les Amériques qui vise à promouvoir les valeurs démocratiques fondamentales, à renforcer les liens économiques et à relever les nouveaux défis sur le plan de la sécurité.

Dans ce contexte, l'ACDI visera les résultats suivants :

Avantages accrus pour les citoyens découlant de progrès économiques et sociaux durables

Les moyens utilisés pour atteindre ce résultat sont entre autres les suivants :

  • renforcer la capacité des citoyens à contribuer au développement économique durable de leur pays, améliorer la productivité des petites et moyennes entreprises et renforcer la capacité à gérer et à protéger les ressources naturelles nécessaires pour la croissance économique. Au Honduras, par exemple, l'assistance technique fournie aux petits exploitants agricoles, particulièrement les femmes, en matière de production agricole, de diversification et de techniques de gestion durables permettra d'accroître la production et l'accès aux marchés, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire et à la croissance économique;
  • s'assurer que les femmes, les hommes, les filles et les garçons puissent tous contribuer au développement de leur société et en bénéficier. Au Pérou, par exemple, les programmes de formation et de mentorat en gestion publique à l'intention des principaux intervenants régionaux et portant sur la compétitivité, l'inclusion sociale et la non-discrimination augmenteront la participation de ces groupes clés;
  • appuyer les organisations non gouvernementales, les groupes communautaires et les autorités locales afin d'améliorer l'accès des citoyens à des services locaux de qualité. En Indonésie, par exemple, les administrations locales, la société civile et le secteur privé recevront une formation et une assistance technique pour faire en sorte que les plans et les budgets locaux intègrent les besoins des pauvres;
  • renforcer la capacité de l'appareil judiciaire, des institutions juridiques et des institutions de surveillance de la démocratie, ainsi que l'accès des citoyens à ceux-ci, dans les pays où le manque de sécurité ou de respect des droits de la personne est préoccupant. En Colombie, par exemple, le gouvernement et les acteurs non étatiques recevront une formation sur les droits des enfants et des jeunes afin de participer à l'élaboration de programmes et de politiques qui tiennent compte des besoins des populations vulnérables.

Capacité institutionnelle renforcée dans l'appui aux progrès économiques et sociaux

Les moyens utilisés pour atteindre ce résultat sont entre autres les suivants :

  • fournir une assistance technique relativement à la production agricole, à la diversification et aux techniques de gestion durables, favorisant ainsi la sécurité alimentaire et la croissance économique durable. Le programme de l'ACDI en Ukraine, par exemple, appui les producteurs agricoles afin que ceux-ci augmentent leur productivité au moyen de pratiques agricoles novatrices et sans danger pour l'environnement;
  • renforcer les capacités des institutions et des autres intervenants qui fournissent des services essentiels, comme l'éducation et la santé, afin d'améliorer les résultats en matière d'éducation et de santé pour les enfants et les jeunes. En Bolivie, par exemple, l'ACDI appuiera la formation des femmes, des enfants et des jeunes sur des questions de santé et fournira des infrastructures en eau et en assainissement aux populations vulnérables;
  • améliorer la gestion des finances publiques, renforcer la capacité à élaborer et à mettre en œuvre les politiques, les règlements, les systèmes et les services favorables aux entreprises qui sont nécessaires pour avoir une économie stable. Par exemple, dans la région des Caraïbes, l'ACDI soutiendra les autorités régionales pour qu'elles élaborent et mettent en œuvre des stratégies qui favorisent la compétitivité et la croissance économique.

2.4 Engagement à l'échelle mondiale et politiques stratégiques

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme définit la politique de développement international au Canada et dans le monde à l'appui des orientations stratégiques de l'ACDI, ainsi que les objectifs et les engagements plus larges du Canada en matière d'aide internationale. Par ailleurs, elle favorise la coopération avec des organisations multilatérales et internationales afin d'atteindre deux objectifs : contribuer efficacement à l'obtention des résultats de développement, et influer sur les politiques, la planification, les orientations stratégiques et la gouvernance organisationnelle, dans le but d'obtenir de meilleurs résultats de développement.

Dépenses et ressources humaines prévues pour 2010-2011


Dépenses prévues (en milliers de dollars) Équivalents temps plein
961 969 153

Résultat escompté : Influence accrue en matière de politiques sur la scène nationale et internationale.

Indicateurs de rendement sélectionnés

  • Preuve de l'influence accrue du Canada (p. ex., sommets du G8, CAD de l'OCDE, médias) pour faire valoir son point de vue sur le développement international.
  • Intégration des considérations liées au développement dans les autres politiques canadiennes qui ont une incidence sur le développement (p. ex., politique étrangère, défense, environnement et immigration).

Résultat escompté : Efficacité accrue du Canada en faveur de la coopération au développement grâce à une collaboration avec des organisations multilatérales et internationales en vue de résoudre les problèmes de coopération mondiale.

Indicateur de rendement sélectionné

  • Preuve de l'efficacité accrue de l'ACDI grâce à sa collaboration avec des organisations.

Points saillants de la planification

L'échange d'information et le dialogue à l'échelle internationale se font de façon bilatérale avec les donateurs et d'autres partenaires et sur les tribunes multilatérales, pour discuter de questions stratégiques et d'approches de développement. L'ACDI doit absolument mettre à contribution d'autres partenaires pour accroître l'efficacité de son aide et faire progresser le programme du Canada en matière de développement.

Le dialogue entre l'ACDI et des organisations multilatérales et internationales permet au Canada de contribuer à la lutte mondiale contre la pauvreté et d'améliorer les conditions de vie des populations dans une diversité de secteurs et de pays. Ces partenariats fournissent aussi au Canada des moyens efficaces de répondre aux crises humanitaires, d'aider les États fragiles à relever des défis complexes, et de mobiliser des ressources financières considérables de manière concertée.

Influence accrue en matière de politiques sur la scène nationale et internationale

La stratégie d'engagement international de l'ACDI pour 2010-2011 comporte trois volets : 

  • obtenir des appuis pour les priorités et les initiatives canadiennes en matière de développement, entre autres par la présidence du Canada pour le G8 et en participant activement aux principaux forums internationaux en collaboration avec les organisations de la société civile (OSC) canadienne et d'autres ministères;
  • renforcer les relations avec les partenaires donateurs qui ont une vision une commune pour déterminer les possibilités d'action conjointe, de coordination entre les donateurs et de responsabilisation accrues, et ainsi améliorer l'efficacité de l'aide canadienne au développement international;
  • Engager un dialogue avec des donateurs émergents dans le domaine de l'aide internationale.

En 2010, l'ACDI jouera un rôle de premier plan dans la préparation des aspects du Sommet du G8 liés au développement. En outre, le Canada et les États-Unis discuteront de questions de fond en vue de la prochaine assemblée plénière de l'ONU sur les ODM en septembre 2010. Le Canada cherchera aussi à influencer l'examen des initiatives de développement de l'OCDE, y compris une étude du mandat du CAD en 2010 et la mise en œuvre d'un certain nombre d'initiatives qui visent une plus grande cohérence de l'action pour le développement et une responsabilisation accrue au regard du développement.

Efficacité accrue du Canada en faveur de la coopération au développement grâce à une collaboration avec des organisations multilatérales et internationales en vue de résoudre les problèmes de coopération mondiale

Le gouvernement du Canada s'est engagé à cibler davantage son aide internationale et à la rendre plus efficace et plus transparente. Il s'agit entre autres de s'assurer que les programmes et les partenariats multilatéraux et mondiaux de l'ACDI contribuent efficacement à l'obtention de résultats réels sur le terrain qui sont conformes aux priorités du Canada en matière d'aide internationale.

En 20082009, l'ACDI a entrepris un examen complet de ses partenaires multilatéraux qui reçoivent un financement de base. L'examen a permis d'évaluer le rendement et la pertinence par rapport aux priorités du gouvernement du Canada et de constater que le financement de base de l'ACDI est très concentré (15 organisations se partagent 95 % du financement de base). Grâce à cet examen, l'ACDI a pu déterminer les organisations les plus efficaces et celles dont les priorités correspondent le plus étroitement aux priorités du Canada, et revoir les priorités de sa programmation en conséquence. À l'avenir, l'ACDI visera à accroître l'efficacité de sa collaboration avec les organisations multilatérales et internationales au moyen de trois mesures clés : 

  • concentrer le financement sur les organisations qui s'alignent sur les priorités du Canada et qui sont capables d'obtenir les résultats. Il s'agit pour l'ACDI de continuer à promouvoir l'efficacité et la responsabilisation des organisations multilatérales en participant activement au Réseau d'évaluation du rendement des organisations multilatérales (MOPAN), qui élabore actuellement une approche commune pour évaluer les organisations multilatérales;
  • contribuer à renforcer le rendement des organisations dans les domaines dans lesquels le Canada possède une expertise reconnue, tels que l'égalité entre les sexes, la gestion axée sur les résultats, l'évaluation et l'intégration des facteurs environnementaux;
  • contribuer à renforcer le système multilatéral afin d'améliorer les résultats obtenus au chapitre de la réduction de la pauvreté et à favoriser l'atteinte d'objectifs liés au développement et à l'assistance humanitaire. Plus précisément, l'ACDI contribuera à l'adoption de réformes au sein du système des Nations Unies et à l'amélioration de la coordination et de la responsabilisation de l'assistance humanitaire.

2.5. Engagement au Canada

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme vise à appuyer les initiatives d'organisations canadiennes réalisées à l'étranger, à promouvoir le développement international au Canada et à informer la population canadienne. L'ACDI y parvient en cofinançant une gamme d'OSC canadiennes et d'autres partenaires par l'entremise de divers mécanismes d'exécution. Ensuite, ces organisations établissent des partenariats avec leurs homologues de la société civile dans les pays en développement et avec les gouvernements et le secteur privé, afin de renforcer leur capacité à exécuter des programmes et à fournir des services qui appuient le résultat stratégique de l'ACDI. L'engagement du public au Canada est réalisé par l'entremise d'activités d'éducation et de diffusion menées par des organisations non gouvernementales canadiennes, des établissements d'enseignement, des syndicats et des associations professionnelles, et au moyen des efforts déployés par l'ACDI pour rejoindre le grand public.

Dépenses et ressources humaines prévues pour 2010-2011


Dépenses prévues (en milliers de dollars) Équivalents temps plein
296 863 164

Résultat escompté : Participation plus efficace des OSC aux activités de développement international.

Indicateurs de rendement sélectionnés

  • Pourcentage des partenaires des pays en développement qui mentionnent que les projets et les programmes des partenaires canadiens sont de plus en plus alignés sur leurs besoins de développement durable.
  • Notation moyenne pour l'intégration de l'égalité entre les sexes et la viabilité de l'environnement dans les propositions des partenaires.

Résultat escompté : 
Sensibilisation et participation accrues des Canadiens aux initiatives de développement

Indicateur de rendement sélectionné

  • Valeur des ressources humaines et financières mobilisées par les partenaires canadiens.

Points saillants de la planification

L'engagement du Canada ne consiste pas uniquement à informer les Canadiens et à accroître leur participation au développement. Il s'agit également de mobiliser les Canadiens afin qu'ils appuient leurs homologues de la société civile en vue d'obtenir des résultats, de favoriser la prise en charge locale et de maximiser les retombées des activités de développement. L'ACDI sert de catalyseur du développement, en canalisant l'esprit d'innovation, le savoir-faire et les ressources des Canadiens. Elle fait également participer les Canadiens par l'entremise de la coopération volontaire, de stages pour les jeunes et de programmes d'engagement du public et de formation. L'ACDI mettra davantage l'accent sur des communications plus efficaces avec les Canadiens grâce à de nouvelles approches qui permettront de fournir davantage d'information, d'accroître la participation active des Canadiens aux activités, et de mieux faire connaître le travail de l'ACDI partout dans le monde.

Participation plus efficace des OSC aux activités de développement international

L'ACDI met à profit l'esprit d'innovation et les compétences de la société civile pour optimiser les bienfaits de l'aide au développement du Canada sur la croissance économique, la sécurité alimentaire, les enfants et les jeunes. Les stratégies visant à renforcer l'efficacité de l'aide au développement de l'ACDI sont entre autres les suivantes : 

  • encourager les partenaires canadiens à cibler leurs efforts en travaillant dans un plus petit nombre de pays et de domaines de priorités thématiques;
  • établir des mécanismes de financement et des alliances stratégiques avec des organisations partenaires très performantes. Par exemple, le nouveau Fonds canadien de recherche sur la sécurité alimentaire internationale contribue à l'avancement de la priorité de l'ACDI en matière de sécurité alimentaire;
  • favoriser l'alignement en harmonisant les mécanismes de financement avec les priorités de développement local et les besoins locaux en renforcement des capacités;
  • renforcer la prise en charge locale. Par exemple, les homologues des pays en développement dirigent maintenant la formation technique et professionnelle et les programmes universitaires dans le cadre des projets de l'ACDI;
  • renforcer l'appui aux approches novatrices en matière de développement, ce qui comprend l'examen du Fonds du secteur volontaire pour promouvoir l'intégration de nouveaux partenaires qui proposent des idées et des approches novatrices. Dans ce contexte, l'ACDI instaurera une stratégie de gestion des risques pour encadrer les nouvelles idées et les nouveaux partenaires qui n'ont pas encore fait leurs preuves;
  • tirer parti de la capacité des organisations et des institutions canadiennes et de la valeur ajoutée de leurs activités pour obtenir des résultats plus durables

Sensibilisation et participation accrues des Canadiens aux initiatives de développement

Le soutien et l'engagement continus des Canadiens à l'égard du développement international sont essentiels à un véritable développement à long terme. Ils permettent à l'ACDI et à ses partenaires de tirer parti d'un large éventail de compétences et de ressources pour réaliser des initiatives d'aide efficaces. Les principales stratégies pour mobiliser plus efficacement le public canadien sont entre autres les suivantes :

  • investir les ressources d'une manière plus ciblée et plus coordonnée afin de mobiliser les ressources canadiennes et d'obtenir l'appui des Canadiens;
  • travailler avec les partenaires et d'autres donateurs internationaux pour accroître la responsabilisation à l'égard des résultats et des comptes publics;
  • encourager l'utilisation des médias sociaux et d'autres médias participatifs pour mieux faire connaître les activités et les résultats de développement aux Canadiens et mieux faire comprendre au public les enjeux du développement.

2.6 Services internes

Description de l'activité de programme

Cette activité de programme consiste à fournir des services de soutien à la programmation de l'ACDI pour la mise en œuvre du programme d'aide du Canada. Elle englobe le soutien à la gouvernance et à la gestion, les services de gestion des ressources et les services de gestion des avoirs.

Dépenses et ressources humaines prévues pour 2010-2011


Dépenses prévues (en milliers de dollars) Équivalents temps plein
112 093 791

Points saillants de la planification

L'ACDI a établi la priorité suivante en matière de gestion.

Atteindre l'excellence en matière de gestion et d'exécution des programmes

Pour atteindre l'excellence en matière de gestion et d'exécution des programmes, l'ACDI doit concevoir, élaborer et mettre en œuvre un nouveau modèle opérationnel. Ce modèle donnera lieu à un remaniement des principaux processus opérationnels de l'ACDI et à une plus grande décentralisation, vers le terrain, des responsabilités de programmation. L'objectif global est de rendre les processus opérationnels de l'ACDI plus rapides, efficients et économiques tout en renforçant l'efficacité et la réceptivité des programmes de développement de l'ACDI. En outre, la mise en œuvre complète de la planification intégrée des activités permettra d'établir une base pour l'utilisation plus efficace et efficiente des ressources à l'avenir. L'ACDI aura donc accès à un outil plus exhaustif pour mesurer les coûts liés à la mise en œuvre de programmes, assurer le suivi des résultats et en rendre compte, et être en mesure de transférer des ressources en réponse aux priorités changeantes.

L'initiative de modernisation des opérations regroupera toutes les initiatives visant l'atteinte de l'excellence dans la gestion et la mise en œuvre des programmes afin d'assurer la cohérence des politiques, des processus, de la gestion des personnes et de l'infrastructure de l'Agence. Des processus opérationnels de base, cohérents et reproductibles, mèneront à l'efficacité des opérations. Cette initiative pluriannuelle sera axée sur la mise au point du futur modèle opérationnel de l'ACDI.

Pour faire progresser cette priorité, l'ACDI renouvellera sa capacité organisationnelle et sera un endroit où les employés se sentent respectés et valorisés : 

  • en élaborant une stratégie de recrutement pour s'assurer qu'elle recrute les personnes les plus qualifiées pour atteindre ses priorités opérationnelles et qu'elle possède un effectif représentatif de la diversité de la population canadienne;
  • en améliorant l'excellence en gestion des ressources humaines et en continuant de mettre en application les résultats du Sondage de 2008 auprès des fonctionnaires fédéraux au moyen de la formation en leadership et de programmes obligatoires de sensibilisation au harcèlement et à la discrimination;
  • en instaurant un nouveau processus de gestion du rendement pour les employés qui ne font pas partie du groupe de la direction, ainsi qu'un programme de mentorat;
  • en élaborant une stratégie en matière d'effectif qui appuie la modernisation des opérations.