Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Architecture des activités de programmes de 2010-2011

Retour au document

Ceci est une image de l'Architecture d'activités de programmes (AAP) 2010-2011 d'Environnement Canada. L'AAP est un inventaire structuré des programmes du Ministère, programmes qui sont disposés d'une façon hiérarchique afin de montrer le rapport logique entre chaque programme et les résultats stratégiques auxquels ils contribuent.

L'AAP 2010-2011 d'Environnement Canada est composée de quatre résultats stratégiques comportant chacun des activités de programme différentes, dont une seule pour les Services internes, et d'autres avec des sous-activités distinctes. Les divers niveaux des programmes sont disposés en cinq colonnes allant de la gauche à la droite de l'image.

Le premier résultat stratégique s'intitule « L'environnement naturel du Canada est préservé et restauré pour les générations actuelles et futures ». Il comporte quatre activités de programme et onze sous-activités. La première activité de programme est Biodiversité – Espèces sauvages et habitat, et se compose de quatre sous-activités : Politiques et priorités sur la biodiversité ; Espèces en péril ; Oiseaux migrateurs ; et Conservation des habitats fauniques, qui est marquée d'un astérisque. Le texte explicatif précise qu'il y dans ce programme des sous-sous-activités qui ne figurent pas sur cette image. La deuxième activité de programme s'intitule Ressources en eau et se compose de trois sous-activités : Qualité de l'eau et santé des écosystèmes aquatiques ; Gestion et utilisation des ressources en eau ; et Service et relevé hydrologique. La troisième activité de programme s'intitule Écosystèmes durables et se compose de quatre sous-activités : Politiques et rapports axés sur le développement durable ; Évaluation et approches axées sur les écosystèmes ; Mobilisation communautaire ; et Initiatives axées sur les écosystèmes. Les deux dernières sous-activités sont marquées d'un astérisque. Le texte explicatif précise qu'il y a dans ces programmes des sous-sous-activités qui ne figurent pas sur l'image. La quatrième activité de programme s'intitule Promotion de la conformité et Application de la loi - Faune, et ne comporte aucune sous-activité.

Le deuxième résultat stratégique a pour titre « La population canadienne est équipée pour prendre des décisions éclairées quant aux conditions changeantes du temps, de l'eau et du climat ». Il comporte deux activités de programme et sept sous-activités. La première activité de programme s'intitule Services météorologiques et environnementaux pour les Canadiens et se compose de trois sous-activités : Observations, prévisions et avertissements météorologiques ; Information météorologique liée à la santé ; et Information, prévisions et outils climatologiques. La deuxième activité de programme s'intitule Services météorologiques et environnementaux pour les utilisateurs ciblés, et se compose de quatre sous-activités : Services à l'aviation ; Services au transport maritime ; Services au ministère de la Défense nationale ; et Services aux secteurs économiques.

Le troisième résultat stratégique s'intitule « Les menaces que représente la pollution pour les Canadiens ainsi que pour leur environnement sont minimisées. Il comprend trois activités de programme et sept sous-activités. La première activité de programme s'intitule Gestion des substances et des déchets et se compose de quatre sous-activités : Gestion des substances ; Gestion des déchets ; Urgences environnementales ; et Sites contaminés. La deuxième sous-activité est marquée d'un astérisque. Le texte explicatif indique qu'il y dans ce programme des sous-sous-activités qui ne figurent pas sur cette image. La deuxième activité de programme s'intitule Changements climatiques et Qualité de l'air, et se compose de trois sous-activités : Programme de réglementation sur les Changements climatiques et la Qualité de l'air ; Partenariats sur les Changements climatiques et la Qualité de l'air ; et Technologie environnementale. Les trois sous-activités sont marquées d'un astérisque. Le texte explicatif indique qu'il y dans ces programmes des sous-sous-activités qui ne figurent pas sur l'image. La troisième activité de programme s'intitule Promotion de la conformité et Application de la loi - Pollution, et ne comporte aucune sous-activité.

Le quatrième résultat stratégique s'intitule « La population canadienne tire profit du développement responsable des ressources gazières Mackenzie ». Il ne comporte qu'une seule activité de programme intitulée Projet gazier Mackenzie et aucune sous-activité ni sous-sous-activité.

La cinquième et dernière colonne de l'image présente l'activité de programme autonome intitulée « Services internes », qui comporte trois sous-activités : Soutien à la gouvernance et à la gestion ; Services de gestion des ressources ; et Services de gestion des biens. Les trois sous-activités sont marquées d'un astérisque. Le texte explicatif indique qu'il y dans ces programmes des sous-sous-activités qui ne figurent pas sur l'image.