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ARCHIVÉ - Pêches et Océans Canada

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Achats écologiques

 

Partie A : Renforcement de la capacité en matière d'achats écologiques


Activité 2008-2009
Taux en
pourcentage
2010-2011
Objectif en
pourcentage
Description et commentaires
Formation du personnel responsable des achats et de la gestion du matériel 90 % 100 % Le personnel participant aux marchés de biens ou services ont suivi une formation sur les achats écologiques sous forme de :
C215 Cours en ligne (École de la fonction publique du Canada)
ou
Cours de formation exigée (École de la fonction publique du Canada)
Les employés des marchés des Services ministériels qui n'avaient pas complété le cours C215 en décembre 2009 devront le compléter d'ici le 31 mars 2010.
Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat 100 % 100 % La formation consiste présentement à rencontrer chacun des nouveaux détenteurs de carte et à leur expliquer les responsabilités sur le plan législatif. Des liens menant aux achats écologiques leur seront remis, ainsi que notre information Web de Finance et administration 101 au MPO qui concerne les différentes politiques d'achat et les marchés du ministère. Le MPO permet aux détenteurs de carte d'utiliser les COC jusqu'à la limite des COC obligatoires et autres. Les activités impliquant des entreprises ayant conclu des COC lorsqu'on fait appel à la CAG ne peuvent être suivies dans Oracle, mais en 2010-2011, on tentera d'effectuer le suivi des transactions effectuées au moyen de ces cartes.
Les gestionnaires régionaux du MPO sont régis par les exigences en matière d'achats écologiques en vertu des cours de formation sur les pouvoirs délégués qui leur sont offerts. On les encourage donc à compléter le cours C215.
Évaluations du rendement On n'a toujours pas identifié toutes les exigences en matière de rapports pour Oracle, puisqu'un achat écologique est concerné. Une équipe examinera l'utilisation des articles d'exécution et les différents champs flexibles dans Oracle afin de permettre au MPO d'accéder plus rapidement aux activités d'achat écologique.
Méthodes et surveillance des achats Le MPO est présentement en train de modifier notre politique d'achat écologique afin de tenir compte des stratégies de développement durable et des objectifs ayant pour but d'harmoniser Oracle afin de pouvoir améliorer la surveillance et la production des rapports. Les transactions d'achat écologique réalisées au moyen de la CAG devront faire l'objet d'un dialogue entre le MPO et afin de fournir les noms des fournisseurs d'après les COC écologiques de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

 

Partie B : Utilisation d'instruments d'achat regroupés écologiques


Bien/Service 2008-2009
Taux en pourcentage
2010-2011
Objectif en pourcentage
Description et commentaires
Équipement informatique 85 % 100 % Le MPO avait mis en place pendant trois ans un processus complet de gestion du cycle de vie des biens pour faire l'achat d'ordinateurs personnels qu'on a commandés en vertu de normes précises, comprenant des dispositions 'écologiques' et qu'on a achetés dans le cadre de COC mises en place par TPSGC.
Voici quelles ont été les activités d'achat basées sur la GCVB au cours du dernier exercice financier et jusqu'au 30 novembre 2009:
2008-2009 : 4 765 000,00$
2009-2010 : 2 735 000,00$
Il sera impossible de produire des rapports à partir des données financières apparaissant sur les contrats de service en vertu des COC écologiques émises par TPSGC avant 2010-2011.
Papier pour photocopieur (recyclé) Les détails suivront. Les détails suivront. En raison de l'incapacité d'accéder aux transactions détaillées concernant l'achat et la consommation de papier, le MPO peut fait état de la quantité de papier recyclé acheté des centres importants où l'on utilise des photocopieurs à grand volume.
Les discussions avec notre groupe des systèmes et des finances nous permettront de définir des façons de produire des rapports sur notre consommation de papier recyclé au cours de la nouvelle année.
Voici quels ont été les montants de nos achats de papier recyclé en 2008-09 et en 2009-2010 pour les photocopieurs à haute vitesse dans nos sept administrations centrales régionales :
2008-2009 : 137  000,00$
2009-2010 au 30 novembre : 117 000,00$

 

Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis (facultatif/le cas échéant)


Bien non durables/Bien d'équipement 2008-2009
Taux en pourcentage
2010-2011
Objectif en pourcentage
Description et commentaires
Ordinateurs personnels : Gestion du cycle de vie des biens (GCVB) 85 % 100 % La GCVB des OP se situe présentement à 100% en ce qui concerne les OP reliés au réseau étendu du ministère. Les offres à commandes individuelle et ministérielle et les ententes en matière d'approvisionnement de TPSGC que le MPO utilise pour faire l'achat d'OP sont écologiques et le MPO doit recourir davantage à l'achat de biens en gros sur palettes pour réduire l'impact des emballages excédentaires.
Imprimantes À l'heure actuelle, on mentionne dans les baux que les imprimantes doivent être en mesure d'imprimer sur les deux côtés. On doit procéder à une étude afin d'augmenter le nombre d'employés par imprimante.
Matières consommables [stock] Le MPO est présentement en train d'examiner la gestion de ses stocks de matières consommables. Nous disposons de divers systèmes qui ne produisent pas un rapport à l'échelle nationale. En particulier, aucun n'est capable de suivre les matières consommables 'écologiques'. L'échéance qu'on s'est imposée pour produire de tels rapports sur les systèmes à l'échelle nationale a été fixée à 2011-2012. Les rapports écologiques seront pris en considération lors de tout nouveau développement.