Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Conseil canadien des relations industrielles

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Partie A : Renforcement de la capacité en matière d'achats écologiques

Mesures de rendement pour la Partie A :

1a. Nombre d'employés responsables de la gestion des achats et du matériel qui ont reçu une formation officielle sur les achats écologiques (p. ex., C215 ou solution personnalisée interne) par rapport au nombre total d'employés responsables de la gestion des achats et du matériel.

1b. Nombre de détenteurs d'une carte d'achat qui ont reçu une formation officielle sur les achats écologiques (p. ex., C215 ou solution personnalisée interne) par rapport au nombre total de détenteurs d'une carte d'achat.

2. Nombre d'évaluations du rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel qui intègrent des considérations environnementales par rapport au nombre total d'évaluations du rendement des gestionnaires et des administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.

3. Compte rendu des progrès et des projets visant à améliorer l'intégration de considérations environnementales dans les processus et mesures de contrôle en matière d'achats.


Activité 2008-2009
Taux en
pourcentage
2010-2011
Objectif en
pourcentage
Description et commentaires
1a. Formation à l'intention du personnel responsable de la gestion des achats et du matériel 100% L'équipe de gestion du matériel et d'approvisionnement du CCRI comprend deux ETP, soit le gestionnaire et un agent d'approvisionnement. Le cours Achats écologiques (C215F) offert en ligne par l'École de la fonction publique du Canada (EFPC) sera identifié comme étant un cours obligatoire dans les plans de formation 2010-2011 de ces deux employés.
1b. Formation à l'intention des détenteurs d'une carte d'achat 50% Le cours Achats écologiques (C215F) offert en ligne par l'EFPC sera recommandé dans les plans de formation 2010-2011 de tous les détenteurs d'une carte d'achat.
2. Évaluations du rendement 100% Les évaluations du rendement du gestionnaire, Gestion du matériel, et de son employé subalterne responsable de l'approvisionnement incluront l'exigence d'intégrer des considérations environnementales dans le processus décisionnel d'approvisionnement.


3. Processus et mesures de contrôle en matière d'achats Le CCRI continue d'appuyer les efforts de protection de l'environnement et de développement durable en s'assurant d'intégrer des considérations environnementales dans son processus décisionnel d'approvisionnement et en choisissant de préférence des biens et services écologiques.

Le CCRI a également entrepris un examen de ses politiques, lignes directrices et procédures en matière de gestion du matériel et d'approvisionnement de manière à ce qu'il soit en mesure d'assurer le suivi et de surveiller les objectifs et initiatives en matière d'achats écologiques et de faire rapport sur ceux-ci, conformément aux directives du gouvernement du Canada.


Partie B : Utilisation d'instruments d'achats regroupés écologiques


Description et commentaires
Le CCRI achète principalement des fournitures de bureau, du mobilier et du matériel de TI. Ces achats sont effectués par le truchement de l'offre permanente sur les produits et services de TPSGC, qui permet d'obtenir les meilleurs prix, une meilleure qualité et une garantie d'achats écologiques (p. ex. matériel recyclé, performance environnementale).

Au cours de l'exercice 2010-2011, le CCRI apportera des modifications à sa base de données sur les achats afin d'assurer le suivi de l'utilisation d'instruments d'achats regroupés écologiques et des achats intégrant des considérations environnementales, et d'en saisir les données.

Partie C : Initiatives de réduction visant des biens précis


Description et commentaires
Le CCRI a entrepris de remplacer les télécopieurs à l'administration centrale et dans ses bureaux régionaux par des serveurs de télécopie. Les documents transmis au CCRI par télécopieur seront dorénavant reçus par le biais de son réseau, ce qui engendrera une diminution considérable de l'utilisation du papier, de l'encre ainsi que de l'inventaire des biens durables au sein du Conseil.