Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Achats écologiques

Partie A : Création de capacité en matière d'achats écologiques

1. Formation en approvisionnement écologique


Activité 2008-2009
niveau
en %
2010-2011
objectif
en %
Description et commentaires
1a. Formation du personnel chargé des achats et de la gestion de matériel 93 % 100 % En 2008, 93 pour cent de tous les spécialistes en approvisionnement avaient reçu une formation en approvisionnement écologique. Des modifications ont été apportées pour actualiser le contenu du cours de formation écologique qui est maintenant offert à tous les employés, sans frais, par Campus direct. Les gestionnaires de matériel et les nouveaux spécialistes des approvisionnements recevront une formation en matière d'approvisionnement, soit par l'intermédiaire du Programme de perfectionnement professionnel et de certification du SCT, soit par d'autres programmes offerts. À l'avenir, AAC continuera à assurer une formation à tous les gestionnaires de matériel et tous les spécialistes en approvisionnement.

1b. Formation des titulaires de cartes d'achat

À AAC, ce sont les spécialistes en approvisionnement et les gestionnaires de matériel à temps plein qui exécutent la majorité des transactions par carte d'achat. Ces spécialistes en approvisionnement et gestionnaires de matériel sont visés par la formation décrite plus haut. De nombreux autres employés d'AAC utilisent régulièrement des cartes d'achat pour des achats courants (fournitures de bureau, etc.). AAC préparera des lignes directrices sur les achats écologiques à l'intention des titulaires de cartes d'achat et les fera connaître lors de l'exercice déjà établi d'examen annuel des cartes d'achat.

2. Évaluations du rendement

AAC déterminera les gestionnaires clés et les administrateurs fonctionnels des approvisionnements et de la gestion de matériel et veillera à ce que les aspects environnementaux liés aux initiatives d'achats écologiques soient incorporés dans leurs objectifs en matière de rendement pour l'exercice 2010-2011, au besoin.

3. Processus et contrôles des approvisionnements

L'écoapprovisionnement a été au cœur des activités fédérales d'écologisation, dans l'approche selon laquelle la gestion du cycle de vie des biens débute par l'approvisionnement. AAC continuera à intégrer la performance environnementale dans ses processus de planification, d'approvisionnement, d'utilisation et d'élimination, ce qui peut augmenter les achats de produits écologiques, réduire les coûts d'utilisation et faciliter le respect des normes environnementales en matière d'élimination. Cela supposera l'achat de produits plus écologiques, qu'il s'agisse de produits écoénergétiques, moins nocifs et à plus fort contenu de matières recyclées, qui peuvent avoir un effet appréciable sur l'environnement. Le Ministère continuera à viser l'écologisation de son parc automobile, par l'acquisition de véhicules du type E-85 et respectueux de l'environnement. AAC déterminera également les secteurs où des améliorations pourraient être apportées, par exemple en veillant à ce que des exigences écologiques soient incluses dans les contrats de nettoyage et d'entretien.

Partie B : Utilisation d'instruments d'achat écologiques regroupés

Utilisation d'instruments d'achats écologiques regroupés

AAC continuera à recourir aux offres à commandes mises en place par TPSGC pour les achats écologiques regroupés. Ces offres à commandes couvrent 10 catégories de produits, notamment les fournitures de bureau, les carburants, les lubrifiants, les huiles et les cires.

Le Ministère encourage, et continuera d'encourager, le recours à ces offres à commandes lorsque cela sera pertinent.

Partie C : Initiatives de réduction de la consommation de certains biens (optionnel/au besoin)

Initiatives de réduction de la consommation de certains biens

AAC a élaboré et mis en place une stratégie de rationalisation de l'utilisation des imprimantes pour ses bureaux de la RCN et continuera à gérer ce processus. Le Ministère poursuivra les initiatives visant à réduire la consommation de papier, comme l'impression recto verso par défaut par les imprimantes. La tendance d'une année à l'autre montre une baisse constante de la consommation de papier qui devrait se poursuivre à l'avenir.