Cette page a été archivée.
Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à la page « Contactez-nous ».
États financiers prospectifs
(non vérifiés)
de la
GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
pour l’exercice terminé
le 31 mars 2010
Déclaration de responsabilité de la direction
La responsabilité de la compilation, du contenu et de la présentation de l’information financière prospective qui accompagne les résultats de l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2010 repose entièrement sur la direction ministérielle. La direction a établi cette information financière prospective selon les conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus pour le secteur public. L’information financière prospective est présentée aux fins de la partie III du budget des dépenses (Rapport sur les plans et les priorités), et elle doit être incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement aux fins de comparaison avec les résultats réels.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des renseignements contenus dans l’information financière prospective et du processus d’élaboration d’hypothèses. Les hypothèses et les estimations sont fondées sur l’information disponible et connue de la direction au moment de l’élaboration; elles font état de la conjoncture économique et commerciale en cours, et présupposent un maintien des priorités gouvernementales, ainsi que la cohérence par rapport au mandat ministériel et aux objectifs stratégiques. Une grande partie de l’information financière prospective se fonde sur ces hypothèses, sur les meilleures estimations possibles et sur le jugement, et elle tient compte comme il se doit de facteurs comme l’importance relative. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Cependant, comme toutes les hypothèses, celles-ci comportent une part d’incertitude qui croît à mesure que l’horizon prévisionnel s’allonge.
Les résultats réels des exercices visés dans l’information financière d’accompagnement varient par rapport à l’information présentée, et les écarts peuvent être importants. Comme le ministère prépare ces états financiers dans le cadre d’un projet pilote de deux ans, nous rappelons aux lecteurs qu’il s’agit de la première année du projet pilote.
Les états financiers prospectifs de la GRC n’ont pas fait l’objet d’une vérification.
Le Commissaire William J.S. Elliott | Alain P. Séguin Dirigeant Principal des Finances et de l'Administration |
Pour l’exercice terminé le 31 mars
(en milliers de dollars)
2010 | |
Charges (note 6) | |
Services de police communautaires, contractuels et autochtones | 2 215 661 |
Opérations fédérales et internationales | 710 206 |
Services internes | 626 750 |
Services de police de protection | 505 371 |
Opérations relatives à la police technique | 207 459 |
Services de police nationaux | 147 107 |
Autres activités | 104 337 |
Service de soutien aux services de police | 67 214 |
Opérations relatives aux renseignements criminels | 62 446 |
Délivrance de permis des armes à feu et infrastructure de soutien | 56 173 |
Enregistrement des armes à feu | 24 810 |
4 727 534 | |
Revenus |
1 601 846
|
Services de police communautaires, contractuels et autochtones | 185 796 |
Services de police de protection | 17 483 |
Services internes | 4 500 |
Services de police nationaux | 8 000 |
Enregistrement des armes à feu | 26 865 |
Autres activités | 1 844 490 |
Coût de fonctionnement net | 2 883 044 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers prospectifs. |
GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
Notes complémentaires (non vérifiées)
Pour l’exercice terminé le 31 mars 2010
1. Mandat et objectifs
La Gendarmerie royale du Canada (GRC), le service de police national du Canada est une agence relevant du ministère de la Sécurité publique et Protection civile.
Le mandat de la GRC est fondé sur l’autorité et les responsabilités qui lui sont conférées par l’article 18 de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada. Son mandat est d’appliquer la loi, de prévenir le crime, de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité. Notre architecture des activités de programme (AAP) met en évidence dix activités :
Services de police communautaires, contractuels et autochtones
Ces services contribuent à assurer la sécurité des foyers et des communautés en offrant des services de police à diverses communautés dans huit provinces (exception faite du Québec et de l'Ontario) et dans trois territoires, par le truchement d'ententes de partage des coûts entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux et les administrations municipales et autochtones.
Opérations fédérales et internationales
Les services de police fédérale offrent des services de protection, d'enquête, d'application de la loi et de police au gouvernement fédéral, à ses ministères et organismes et aux Canadiens.
Opérations relatives à la police technique
L’établissement de politiques et prestation de conseils et de services de gestion afin de prévoir, de rechercher, de créer et d'assurer la disponibilité d'outils techniques et de connaissances spécialisées grâce auxquels les membres sur le terrain et les partenaires peuvent mieux exécuter leur devoir, soit prévenir et enquêter sur les actes criminels et appliquer la loi, assurer la protection contre le terrorisme et exercer leurs fonctions dans un milieu sûr et sécuritaire.
Services de police nationaux
Ces services contribuent à la sécurité des foyers et des communautés, pour les Canadiens, par l'acquisition, l'analyse, la répartition et l'entreposage d'applications scientifiques et technologiques qui sont mises à la disposition de toutes les agences canadiennes accréditées d'application de la loi.
Services de police de protection
Les services de police de protection dirigent la planification, la mise en oeuvre, la gestion et le suivi du Programme national de protection de la sécurité de la GRC, incluant la protection des dignitaires, la sécurité lors d'événements majeurs et d'initiatives spéciales, dont les sommets dirigés par le premier ministre à caractère international.
Opérations relatives aux renseignements criminels
Un programme national de gestion des informations et des renseignements pour dépister et prévenir les actes criminels de groupes organisés, de nature grave ou qui menacent la sécurité nationale au Canada ou à l'étranger et qui ont une incidence sur le Canada.
Services de soutien aux services de police
Les services de soutien appuient la GRC dans son rôle en tant que corps de police.
Délivrance de permis des armes à feu et infrastructure de soutien
L'exécution d'activités relatives à la délivrance de permis à l'aide des activités des contrôleurs des armes à feu fédéraux (CAF), des ententes avec les autres ministères fédéraux et la gestion des rôles et des relations des CAF provinciaux; l'enregistrement des armes à feu dans le Registre canadien des armes à feu (RCAF) et l'appui aux agences publiques au moyen d'activités de délivrance de permis et d'enregistrement; l'exploitation du Bureau central du traitement et du centre d'appels 1 800; la tenue et l'analyse des données relatives au rendement du Programme, et la gestion de l'infrastructure technologique de l'information du Programme et de son interface avec d'autres bases de données .
Enregistrement des armes à feu
Toutes activités reliées au traitement d'enregistrement d'armes à feu et de toutes applications de transfert, y compris l'enregistrement sur l'importation ; appui aux agences publiques et aux organismes d'exécution de la loi.
Services internes
Les services internes sont des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d'une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel, services de gestion des acquisitions et services de gestion des voyages et autres services administratifs. Les services internes comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l'ensemble d'une organisation et non celles fournies à un programme particulier.
2. Hypothèses sous-jacentes
Les présents états financiers prospectifs ont été préparés en date du 9 février 2009 en fonction des politiques et priorités gouvernementales et du contexte extérieur en vigueur au moment où l’établissement de l’information financière prospectifs a été achevé. Suivant les exigences des conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont fondées sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. En fonction du fait que les ressources fournies permettront a la GRC d’obtenir les résultats prévus qui sont précisés dans le Rapport sur les plans et les priorités.
3. Variation et évolution des prévisions financières
Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir avec exactitude les résultats définitifs de 2009-2010, les résultats réels risquent de varier par rapport aux prévisions financières présentées, et cet écart risque d’être relativement important. Une fois que le Rapport sur les plans et les priorités est présenté, GRC ne mettra pas à jour les prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux crédits ou aux prévisions financières dans les budgets supplémentaires des dépenses ultérieurs. Les écarts seront expliqués dans le Rapport ministériel sur le rendement.
4. Sommaire des principales conventions comptables
(a) La GRC est principalement financée par le biais de crédits parlementaires du gouvernement du Canada. Les crédits consentis à la GRC ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers prévus dans les principes comptables généralement reconnus, étant fondés dans une large mesure sur les besoins de trésorerie. Ainsi, les postes consignés dans l'état des résultats et dans l'état de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux auxquels il est pourvu par les crédits parlementaires. La note 5 établit un rapprochement général entre les deux types de rapports financiers.
(b) Le ministère fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par la GRC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par la GRC sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Les revenus prévus sont comptabilisés dans la période au cours de laquelle l’opération ou l’événement sous-jacent est survenu. Les revenus déjà encaissés mais non réalisés, ou non dépensés conformément à des restrictions externes, sont enregistrés comme des revenus reportés.
(d) Les charges prévus sont consignées lorsque l’opération ou l'événement sous-jacent a eu lieu, sous réserve de ce qui suit :
(e) Avantages sociaux futurs
Prestations de retraite pour les fonctionnaires: Les employés admissibles participent au
(f) Immobilisations corporelles : Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 $ sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent pas les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
L’amortissement de ces immobilisations se fait de façon linéaire sur la durée de vie utile estimative des immobilisations comme suit :
Classe d'immobilisation | Sous-classe d'immobilisation | Période d'amortissement |
Bâtiments | 20 à 30 ans | |
Ouvrages et infrastructures | 20 ans | |
Matériels et outillages | Matériels et outillages | 5 à 15 ans |
Informatique – Matériels | 4 à 7 ans | |
Informatique – Logiciels | 3 à 7 ans | |
Transport | Transport maritime | 10 à 15 ans |
Transport aérien | 10 ans | |
Transport routier (non-militaire) |
3 à 5 ans | |
Transport routier (militaire) | 10 ans | |
Améliorations locatives | Durée du bail |
Dans le cours normal de ses activités, la GRC construit des immeubles et autres immobilisations et développe des logiciels. Les coûts associés sont accumulés comme immobilisations en construction jusqu’au point de mise en service. On ne prend aucun amortissement jusqu’à ce que l’immobilisation soit mise en service.
(g) Les dépenses pour les propriétés intellectuelles telles que licence, brevet, droits d’auteur sont passés à la charge dans la période où la dépense a lieu.
(h) Incertitude relative à la mesure : La préparation de ces états financiers conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor du Canada, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public, exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont le passif éventuel, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l’exercice où ils sont connus.
5. Crédits parlementaires
La GRC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen de crédits parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l’état des résultats et l’état de la situation financière d’un exercice peuvent être financés au moyen de crédits parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l’exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs. En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de la GRC diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des crédits parlementaires de l’exercice en cours :
|
Prévisions
(en millier de dollars) |
2010 |
|
Coût de fonctionnement net | 2 883 044 |
Opérations modifiant le coût de fonctionnement net sans modifier les crédits: | |
Revenus non disponibles pour emploi | 112 865 |
Amortissement des immobilisations corporelles | (159 860) |
Services reçus gratuitement des autres ministères | (280 000) |
Indemnités de départ | (29 799) |
Opérations modifiant les crédits sans modifier le coût de fonctionnement net | |
Acquisition d’immobilisations corporelles | 327 845 |
Crédits disponibles pour emploi | 2 854 095 |
(b) Crédits disponibles pour emploi
Prévisions |
|
|
2010
|
Crédits disponibles pour emploi |
|
Dépenses de fonctionnement | 1 998 577 |
Dépenses en capital | 327 845 |
Subventions et contributions | 118 824 |
Montants statutaires | 408 849 |
Total des crédits disponibles pour emploi | 2 854 095 |
6. Charges prévues
Le tableau suivant présente le détail des charges prévues par catégorie :
|
Prévisions
(en millier de dollars) |
|
2010 |
||
Charges opérationnelles : | Salaires et avantages sociaux | 3 029 912 |
Services professionnels et spéciaux | 412 605 | |
Déplacement et réinstallation | 208 459 | |
Amortissement | 159 860 | |
Installations | 146 500 | |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 145 251 | |
Frais de réparations et d’entretien | 122 251 | |
Communications | 60 059 | |
Locations | 37 044 | |
Provision pour indemnités de départ | 29 799 | |
Information | 5 700 | |
Autres charges opérationnelles | 251 270 | |
4 608 710 | ||
Transferts : | Subventions compensatoires aux individus | 103 337 |
Paiements de transfert – Autres paliers gouvernementaux | 14 487 | |
Autres | 1 000 | |
118 824 | ||
Total des charges | 4 727 534 |
7. Opérations entre apparentées
La GRC est une propriété commune du gouvernement du Canada comme tous les autres ministères et les sociétés d’État. La GRC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon les modalités commerciales normales. De plus, au cours de l’exercice, la GRC reçoit gratuitement des services d’autres ministères (installations, services juridiques et cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires). Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l’État des résultats du ministère :
Services reçus gratuitement des autres ministères
Prévisions
(en millier de dollars) |
|
2010 |
|
Cotisations de l’employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires défrayées par le Secrétariat du conseil du trésor | 198 000 |
Installations fournies par Travaux publics et services gouvernementaux Canada | 79 100 |
Services juridiques dispensés par le Ministère de la Justice | 2 600 |
Prestations en vertu des lois sur les accidents de travail défrayés par Développement des ressources humaines Canada | 300 |
Total Services reçus gratuitement des autres ministères | 280 000 |
Le gouvernement a structuré certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l’efficience et l’efficacité de sorte qu’un seul ministère mène sans frais certaines activités au nom de tous. Le coût de ces services, qui comprennent les services de paye et d’émission des chèques offerts par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, ne sont pas inclus à titre de charge dans l'état des résultats du ministère.