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ARCHIVÉ - Commission des champs de bataille nationaux

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Ottawa, Canada K1A 0M5


Photo: L'honorable James Moore

Le portefeuille du Patrimoine canadien a pour mission de donner aux Canadiens et Canadiennes l’occasion de prendre part à la vie de la société, de réaliser leur plein potentiel et de célébrer leur patrimoine et leur culture. En tant qu’agence du portefeuille du Patrimoine canadien, la Commission des champs de bataille nationaux participe à cet objectif.

Au cours des trois prochaines années, la Commission des champs de bataille nationaux se consacrera à la conservation et à la mise en valeur du parc des Champs-de-Bataille et offrira divers services publics et éducatifs à la population canadienne et à ses visiteurs. Plus particulièrement, en 2009 et en 2010, elle commémorera les batailles historiques de Québec qui ont eu lieu il y a 250 ans, soit en 1759 et 1760. Les usagers et visiteurs auront ainsi l’occasion d’approfondir leurs connaissances sur cette période marquante de l’histoire du pays.

À titre de ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles, je vous invite à prendre connaissance du Rapport sur les plans et priorités de 2009-2010 préparé par la Commission des champs de bataille nationaux. Ce rapport témoigne de l’engagement de la Commission à faire en sorte que la créativité et l’innovation de la société canadienne contribuent à la fois à sa vitalité culturelle et à son avenir.

 

L’honorable James Moore, C.P., député

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SECTION I - Survol

1.1   Renseignements sommaires

Raison d’être

La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), en tant que gestionnaire du parc des Champs-de-Bataille, permet aux Canadiens et aux Canadiennes de bénéficier du premier parc historique national au Canada et d’un des plus prestigieux parcs urbains au monde.

Responsabilités

La CCBN assume la responsabilité de l’administration, de la gérance, de la conservation et de la mise en valeur du parc des Champs-de-Bataille nationaux (situé dans la ville de Québec) ainsi que de la gestion des fonds contribués à cette fin.

Elle tient son mandat de la Loi concernant les champs de bataille nationaux de Québec, 7-8 Édouard VII, chap. 57 et ses amendements, promulguée le 17 mars 1908. Elle rend compte au Parlement par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles. Elle est dirigée par un conseil d’administration formé de sept commissaires nommés par la Gouverneure générale en conseil et un membre est nommé par les provinces du Québec et de l’Ontario (ce dernier poste étant vacant).

Le président et le conseil d’administration établissent les orientations générales visant l’atteinte du résultat stratégique et assument la surveillance générale.

Le Secrétaire, qui agit comme directeur général, est nommé par la Gouverneure générale en conseil. Il est responsable de mettre en œuvre les orientations générales et de gérer quotidiennement l’ensemble des opérations de la CCBN. Il œuvre donc tant pour l’atteinte du résultat stratégique que des résultats attendus de chaque programme. C’est à ce niveau que se prennent les décisions concernant l’affectation et la réaffectation des ressources à ces fins. Le Secrétaire/directeur général est appuyé d’un(e) adjoint(e) et il supervise les responsables de chaque service constituant les activités de programme.

Le territoire de la CCBN constitue un des sites historiques les plus importants au Canada. Communément appelé « Les plaines d’Abraham », ce site forme le plus important parc urbain à Québec et se compte parmi les plus prestigieux au monde. Ses aspects historiques, culturels, récréatifs et naturels en font un parc qu’on peut qualifier d’unique. La CCBN se doit de concilier l’importance historique du parc avec son rôle de parc urbain. Elle doit préserver cet héritage historique du Canada pour les générations futures, le mettre en valeur de façon à ce que la population bénéficie pleinement de ses richesses et faire connaître aux Canadiens et aux Canadiennes les grands faits de l’histoire du Canada rattachés à ce haut lieu de notre pays.

Par ses actions et ses responsabilités, la CCBN contribue à stimuler la fierté des Canadiens et des Canadiennes à l’égard du Canada, à assurer une présence prestigieuse du gouvernement canadien, à encourager leur participation et leur contribution à notre société, à appuyer les moyens d’expressions canadiens et l’accès à nos espaces communs et à protéger notre patrimoine.

Résultat stratégique

La CCBN vise à atteindre le résultat stratégique suivant :

Le parc des Champs-de-Bataille de Québec est un site historique et urbain prestigieux, accessible, sécuritaire et éducatif.

Son rôle est de faire des grands Champs-de-Bataille historiques de Québec un parc national se comptant parmi les plus prestigieux au monde où la vocation historique et urbaine équilibrée permet son utilisation en toute sécurité et la sensibilisation aux richesses du territoire, à son histoire et à celle du pays.

Architecture des activités de programmes (AAP)


Diagramme de l'architecture des activités de programmes

 

1.2   Sommaire de la planification



Ressources financières (en milliers de dollars)
2009-2010 2010-2011 2011-2012
9 437 9 147 9 168

Le tableau ci-dessus résume les dépenses totales prévues de la CCBN au cours des trois exercices à venir.



Ressources humaines (ETP)
2009-2010 2010-2011 2011-2012
55 ÉTP 55 ÉTP 55 ÉTP

Le tableau ci-dessus donne le total des ressources humaines dont la CCBN devrait avoir besoin au cours des trois exercices à venir.

 

TABLEAU SOMMAIRE


Résultat stratégique : Le parc des Champs-de-Bataille de Québec est un site historique et urbain prestigieux, accessible, sécuritaire et éducatif.
Indicateurs de rendement Objectifs

L’état général de l’intégrité du territoire et de ses aménagements

Maintenir l’état général et améliorer certaines infrastructures d’ici 2013

Le niveau de qualité des services publics et éducatifs

Maintenir le niveau de qualité des services et accroître la diffusion de l'histoire liée aux événements de 1759 et 1760 en 2009 et 2010



Activité de programme Dépenses projetées
(en milliers de dollars)
2008-2009
Dépenses prévues
(en milliers de dollars)
Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada
2009-2010 2010-2011 2011-2012
Conservation et mise en valeur 7 083 2 749 2 424 2 424

Un environnement propre et sain

Culture et patrimoine canadiens dynamiques

Éducation et services publics 3 425 822 822 822

Culture et patrimoine canadiens dynamiques

Services internes 0 5 866* 5 866* 5 922*  
Total des dépenses prévues 10 508 9 437 9 147 9 168  

En 2008-2009, les ressources financières des services internes sont réparties au prorata des activités de programme représentant 60% pour « Conservation et mise en valeur » et 40% pour l’activité de programme « Éducation et services publics ».

* Voir explications à la section 2.3 "Services internes"


Contribution des priorités à l’atteinte des résultats stratégiques



Priorités opérationnelles Type Liens avec les résultats stratégiques Description
Assurer un entretien général de première qualité et effectuer certaines réfections d’infrastructures Permanente RS 1 La CCBN poursuivra l’entretien général de son territoire et continuera d’améliorer certains secteurs du parc pour le bénéfice des usagers et visiteurs.
Offrir des services publics de qualité sous les aspects éducatifs, culturels et naturels Permanente RS 1 La CCBN poursuivra la prestation des services, comme les expositions et les activités d’animation en tenant compte des attentes des usagers et visiteurs et s’assurera de maintenir le niveau de qualité de ceux-ci.
Réaliser les commémorations du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760 en 2009 et 2010. Déjà établie RS 1 En 2009 et 2010, la CCBN sensibilisera la population à une page importante de l’histoire du Canada en commémorant des événements marquants dont les batailles historiques de 1759 et 1760.
Priorités en matière de gestion Type Liens avec les résultats stratégiques Description
Gestion interne Permanente RS 1 Dans le but d’assurer la protection du parc, la CCBN révisera la politique d’utilisation du territoire dont l’objectif de mise en œuvre est prévu d’ici la fin de 2009.

D’ici 2011, la CCBN élaborera un guide de prévention en fonction des risques relevés dans chacun des services.

Renouvellement des ressources humaines

Nouvelle RS 1 En 2009 et 2010, la CCBN oeuvrera à la préparation de la relève et assurera l’intégration d’un nouveau directeur général.

Disposition des archives

Nouvelle RS 1 À compter de 2010, la CCBN entreprendra la disposition de documents, conformément à la Loi sur les archives.

 

1.3   Analyse des risques

Au cours des trois prochaines années, la CCBN prévoit poursuivre l’entretien courant du parc et sa mise en valeur et offrir divers services publics et éducatifs de qualité en lien avec l’histoire du parc. Elle entend concentrer ses actions, en 2009 et 2010, sur les commémorations du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760. Il s’agit d’une occasion incontournable de faire connaître cette page de notre histoire aux Canadiens et Canadiennes et visiteurs étrangers. Plusieurs partenaires, tels les Sociétés d’arts et d’histoire, certaines municipalités et regroupements en lien avec les batailles historiques ont confirmé leur participation avec un grand intérêt aux événements prévus pour commémorer le 250e anniversaire. Conscient que le sujet est délicat et peut soulever des passions, la CCBN prévoit mettre l’accent sur les faits historiques des événements et présenter toute l’information historique disponible, de façon impartiale.

La CCBN est autorisée à dépenser les recettes perçues pendant l’année financière. Considérant les facteurs pouvant avoir un impact négatif sur celles-ci, dont un contexte économique difficile, la CCBN assurera un suivi rigoureux de sa gestion et planifiera ses dépenses en fonction des priorités dans chacun de ses services. Elle s’assurera que la gestion des ressources matérielles, financières et humaines est saine et conduite selon les règles administratives gouvernementales. Elle prendra soin d’analyser tout nouveau projet et réévaluer ceux existants, si cela s’avère nécessaire et elle consultera, au besoin, son conseil d’administration.

Au cours de l’année 2009-2010, des changements sont à prévoir au sein de l’organisation de la CCBN en raison de certains départs à la retraite. La CCBN devra poursuivre la planification, la préparation de la relève et procéder à l’intégration d’un nouveau secrétaire directeur-général et de nouveaux employés et prévoir dans certains cas, de la formation. La charge de travail risque d’être plus élevée en raison de ces changements et des priorités à réaliser en 2009 et 2010.

Par ailleurs, dans le cadre du 250e anniversaire des batailles de 1759 et 1760, la CCBN entend établir des partenariats avec divers organismes de la grande région de Québec contribuant ainsi à accroître l’offre de services qui permettra aux visiteurs d’en apprendre davantage sur cet événement historique.

Généralement, le parc des Champs-de-Bataille accueille plus de 4 000 000 de visiteurs annuellement. Plusieurs facteurs peuvent influer sur la fréquentation comme le nombre d’activités tenues et les conditions climatiques. Les revenus générés peuvent donc variés. La gestion doit être rigoureuse et un suivi constant doit être établi de façon à modifier les priorités et à respecter le budget alloué.

Malgré les défis qu’elle rencontrera, la CCBN est optimiste sur les capacités de son organisation à réaliser les priorités prévues et obtenir les résultats escomptés.


PROFIL DES DÉPENSES

DIAGRAMME DU PROFIL DES DÉPENSES

Les fluctuations s’expliquent comme suit :

  • En 2006-2007, la Commission a obtenu un budget supplémentaire pour des réparations d’infrastructures.
  • En 2007-2008, un budget supplémentaire a été obtenu pour tenir des festivités dans le cadre du 100e anniversaire de la CCBN, pour des réparations d’infrastructures majeures et pour des travaux relatifs à la gestion des risques.
  • En 2008-2009, un budget supplémentaire a été obtenu pour tenir des festivités dans le cadre du 100e anniversaire de la CCBN.
  • Un report de fonds a été fait en 2009-2010 pour la rénovation de bureaux administratifs.

 

1.4   Crédits votés et postes législatifs inscrits dans le budget principal des dépenses (en milliers de dollars)

Ce tableau montre les diverses modalités utilisées par le Parlement pour approuver les ressources de la CCBN et met en évidence les variations d’un budget des dépenses à l’autre et entre les diverses autorités. Il indique également comment les fonds ont été dépensés.


Poste voté ou législatif Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif Budget principal des dépenses
2008-2009
Budget principal des dépenses
2009-2010
50 Dépenses du programme 8 009 7 354
(L) Dépenses aux termes du paragraphe 29.1 (1) de la Loi sur la gestion des finances publiques 1 600 1 600
(L) Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés 374 365
Total pour le ministère   9 983 9 319

L’écart de 664 000 $ (montant arrondi) entre le budget principal des dépenses de 2008-2009 et celui de 2009-2010 s’explique ainsi :

  • l’utilisation en 2008-2009 d’un financement de 425 000 $ pour la construction d’un bâtiment sanitaire;
  • l’obtention en 2008-2009 d’un financement de 235 000 $ pour les festivités du 100e anniversaire de la CCBN;
  • l’obtention pour 2009-2010 d’un financement de 5 315 $ pour couvrir les augmentations salariales et l’ajustement du RASE de 20% à 17% (soit 374 000 $ - 365 000 $ = 9 000 $). Baisse de 3 683 $.

Baisse totale : 663 685 $ (664 000 $)