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ARCHIVÉ - Agence canadienne d'évaluation environnementale

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2009-2010
Rapport sur les plans et les priorités



Agence canadienne d'évaluation environnementale






Renseignements supplémentaires (Tableaux)






Table des matières




Tableau 1 : Achats écologiques


1. Comment votre ministère prévoit-il atteindre les objectifs de la Politique d'achats écologiques?
  • L'Agence canadienne d'évaluation environnementale (l'Agence) est un petit ministère dont les besoins en matière d'acquisition sont très limités. L'Agence ne s'est pas fixé d'objectifs pour les achats écologiques, mais elle se conforme à la Politique établie à cette fin en appliquant les principes relatifs aux achats écologiques lorsqu'elle fait l'acquisition de biens et de services.
  • Toutes les acquisitions sont effectuées au moyen d'un mécanisme approuvé par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) ou obtenues par l'entremise d'un fournisseur possédant un OCPN valide (offre à commande principale et nationale) ou d'un AA (arrangement en matière d'approvisionnement) publié dans l'Index des offres à commande. En procédant ainsi, l'Agence contribue à la protection de l'environnement et au développement durable.
2. Votre ministère s'est-il fixé des objectifs en matière d'achats écologiques?
  • Non
3. Décrivez les objectifs en matière d'achats écologiques que votre ministère s'est fixé et indiquez les bénéfices attendus.
  • Voir la réponse ci-dessus.



Tableau 2 : Stratégie de développement durable


Objectif du ministère en matière de SDD

Favoriser une application globale et significative d'un cadre fédéral d'évaluation environnementale axé sur les résultats.

Objectif du gouvernement fédéral en matière de DD, dont les objectifs d'Écologisation des opérations gouvernementales (EOG).

Gouvernance pour appuyer le développement durable Objectif VI du gouvernement fédéral en matière de DD

Mesure du rendement de la SDD en vigueur Résultats prévus du ministère pour 2009-2010
Une meilleure compréhension de la coordination entre les divers éléments d'un cadre d'évaluation environnementale efficace et efficient ainsi que des points forts et points faibles du cadre actuel quant à sa contribution à une prise de décisions intégrée Faire progresser la science et la pratique de l'évaluation environnementale stratégique et régionale (conformément aux priorités opérationnelles 1, 2 et 3* de l'Agence)
L'application d'une approche plus opportune, mieux coordonnée et plus constante du processus d'évaluation environnementale des grands projets Favoriser et garantir la mise en œuvre d'initiatives qui améliorent la coordination entre les intervenants pour les évaluations environnementales fédérales de projets (conformément aux priorités opérationnelles 1 et 2* de l'Agence)
Au sein du gouvernement, une meilleure connaissance des manières de faire participer le public, y compris les groupes autochtones, à des évaluations environnementales de grande qualité Développer de façon continue les connaissances et la capacité à l'interne et au sein du gouvernement fédéral dans le domaine de la participation du public et des groupes autochtones aux évaluations environnementales (conformément aux priorités opérationnelles 1, 2 et 3* de l'Agence)
Une formation régulière et constante sur les outils de développement durable pour les planificateurs et analystes du gouvernement du Canada Collaborer avec les autres ministères et organismes fédéraux en vue d'une meilleure connaissance et d'une meilleure application des principes de développement durable et des outils connexes. (conformément aux priorités opérationnelles 1, 2 et 3* de l'Agence)
Détermination des domaines d'application de la Directive du Cabinet et de la Loi qui nécessitent une amélioration Évaluer l'efficacité de l'EES et des processus d'évaluation environnementale de projets (conformément aux priorités opérationnelles 1, 2 et 3* de l'Agence)
Détermination des moyens favorisant une meilleure intégration du processus d'examen de projets dans l'ensemble des instances Examiner constamment comment l'Agence peut arriver à une meilleure intégration du processus d'examen de projets à l'échelle nationale (conformément aux priorités opérationnelles 1 et 2* de l'Agence)
Les sujets de recherche et développement reflètent les enjeux et les besoins examinés dans les stratégies de développement durable de l'Agence Appuie de projets de recherche qui cadrent avec les objectifs définis dans la stratégie de développement durable de l'Agence et y sont favorables (conformément aux priorités opérationnelles 1 et 3* de l'Agence)

* Dans ce tableau, les priorités opérationnelles de l'Agence sont les suivantes :

  1. Établir un cadre de référence en vue d'une plus grande intégration de l'évaluation environnementale
  2. Jouer un rôle actif de chef de file dans l'évaluation environnementale fédérale
  3. Développer la capacité et la structure organisationnelle pour assumer ses responsabilités actuelles et nouvelles

Pour d'autres renseignements sur la façon dont les mesures de rendement liées aux stratégies de développement durable ont été élaborées, veuillez consulter la Stratégie de développement durable 2007-2009 de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (http://www.ceaa-acee.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=EB9E8950-1&toc=show).



Tableau 3 : Vérifications internes

Vérifications internes à venir (pour les trois prochains exercices financiers)


L'Agence travaille en étroite collaboration avec le Bureau du contrôleur général (BCG) du Conseil du Trésor du Canada, en partenariat avec la collectivité des ministères et organismes de petite taille (PMO), à la conception, la mise au point et la mise en application de sa capacité de vérification interne. Une vérification horizontale des PMO par le BCG est prévue pour la période de planification.



Tableau 4 : Évaluations

Évaluations à venir (pour les trois prochains exercices financiers)


Nom de l'évaluation Type d'évaluation État Date d'achèvement prevue
Programme d'aide financière aux participants Formative En cours Printemps 2009
Évaluation de la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes Formative/Sommative Travaux préparatoires terminés Printemps 2009
Programme de contribution à la recherche et au développement Formative Travaux préparatoires terminés Automne 2009



Tableau 5 : Sources des revenus disponibles

Revenu disponible (en milliers de $)


Activité de programme Revenu disponible Prévision de revenues 2008-2009 Revenus prévus 2009-2010 Revenus prévus 2010-2011 Revenus prévus 2011-2012
Programme de soutien à l'évaluation environnementale Recouvrement des coûts des services d'évaluation environnementale 4 850 7 751 7 751 7 751
Recouvrement des coûts des publications et du matériel de formation et d'éducation (du gouvernement fédéral) 97 100 100 100
Recouvrement des coûts des publications et du matériel de formation et d'éducation (à l'externe) 76 150 150 150
Total - revenu disponible 5 023 8 001 8 001 8 001

Note: Le revenu recouvré du coût des commissions d'examen des évaluations environnementales dépend de l'ampleur des activités des commissions admissibles au recouvrement et ce montant peut être sujet à des fluctuations.



Tableau 6 : Frais d'utilisation

Frais d'utilisation


Nom de l'activité Type de frais Pouvoir d'établissement des frais Raison de la modification prévue des frais Date d'entrée en vigueur du changement prévu Processus de consultation et d'examen prévu
Modifications à l'Arrêté sur les prix applicables aux services relatifs aux commissions d'évaluation environnementale Service réglementaire Loi sur la gestion des finances publiques Mise à jour reflétant les coûts actuels et l'éventail de services offerts 2009-2010 Un document de consultation a été publié en avril 2008 concernant les consultations menées auprès des intervenants jusqu'en juin 2008, notamment auprès des secteurs industriels dont les projets peuvent faire l'objet d'une commission d'examen et avec le Comité consultatif de la réglementation multilatéral du ministre de l'Environnement. Les commentaires sur les consultations sont actuellement examinés et serviront à l'élaboration d'une proposition en vertu de la Loi sur les frais d'utilisation qui sera présentée, ainsi que les modifications réglementaires subséquentes, au Parlement.