Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Ressources humaines et Développement social Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Tableau 3 - Achats écologiques

Les processus d'achats écologiques du Ministère se fondent sur des principes de rentabilité et d'optimisation des achats pour obtenir des résultats sociaux, économiques et environnementaux généraux, conformément à certaines politiques, comme la politique d'achats écologiques. L'évaluation des habitudes d'achats de produits essentiels aux activités du Ministère se fait à l'aide de normes clés favorisant le développement durable.

Les processus d'achats écologiques électroniques constituent également une partie importante de la résolution du Ministère puisqu'ils réduisent l'empreinte environnementale des transactions papier, surtout pour les milliers de transactions à faible valeur. Puisque les achats du Ministère sont assujettis à l'utilisation d'offres permanentes obligatoires établies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, on continue de chercher des possibilités d'amélioration des achats écologiques. Les stratégies et outils efficaces de communications, y compris le portail d'achats, garantiront une utilisation juste des biens « écologiques ».

Le Ministère essaie de faire connaître et comprendre les achats écologiques en mettant en place des programmes de formation et de communications. Les spécialistes fonctionnels reçoivent leur formation au moyen de cours offerts par l'École de la fonction publique, et les cadres et employés administratifs reçoivent l'information lors des séances de sensibilisation du Ministère. L'information sur les achats écologiques est ajoutée au portail d'achats du Ministère, et les employés reçoivent régulièrement l'information par le site intranet et des communiqués.

Puisque les achats du Ministère sont assujettis à l'utilisation d'offres permanentes obligatoires établies par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, on continue de chercher des possibilités d'amélioration des achats écologiques. Les stratégies et outils efficaces de communications, y compris le portail d'achats, garantiront une utilisation juste des biens « écologiques ».

L'état de l'établissement des objectifs d'achats écologiques du Ministère est actuellement «" en cours ». Un groupe de travail national au Ministère a été formé et chargé d'analyser les principaux biens achetés, de déterminer les possibilités d'amélioration, d'établir des outils d'achats qui répondent aux besoins du Ministère, et de faire en sorte que l'information soit communiquée à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, pour que les conseils de biens et de services puissent établir des offres permanentes obligatoires. Lorsqu'il n'est pas obligatoire que les outils s'appliquent à l'ensemble du gouvernement, ces derniers sont conçus et orientés sur ceux de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada au fur et à mesure qu'ils deviennent accessibles.

Lorsqu'on trouvera l'occasion de parler d'achats écologiques, nous établirons des cibles à propos du type et des quantités de produits achetés, et nous ferons la promotion des outils et processus écologiques utilisés pour effectuer divers types d'achats. Le nombre d'employés qui recevront la formation et participeront aux ateliers de sensibilisation aux achats écologiques est aussi à l'étude.

De façon précise, le Ministère continuera d'évaluer les possibilités de réduction des transactions papier et d'amélioration de l'efficacité et des coûts associés aux achats à faible valeur en faisant la promotion d'une utilisation correcte de la carte d'achats et du portail d'achats.

En établissant des objectifs fermes, le Ministère doit fonctionner à l'intérieur des moyens dont il dispose actuellement en appliquant des offres permanentes obligatoires et son pouvoir d'adjudication des marchés au Ministère.