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Section II -
Analyse des activités de programme par résultat stratégique

2.1 Résultat stratégique : Les générations de Canadiens et de Canadiennes actuelles et futures ont accès à leur patrimoine documentaire

Bibliothèque et Archives Canada concentre ses fonctions de planification et de reddition de comptes au Parlement, ainsi qu'aux organismes centraux du gouvernement canadien, à la réalisation de l'objectif stratégique en titre.

Figure illustrant trois édifices de Bibliothèque et Archives Canada, soit l'édifice de Place de la Cité, situé à Gatineau, abritant le personnel administratif; le Centre de préservation de BAC, situé à Gatineau, qui abrite une partie de la collection; l'édifice situé au 395, rue Wellington, à Ottawa, qui est ouvert au public.

La présente section décrit les activités de programme de BAC et précise les résultats que l'institution souhaite atteindre en 2009-2010. Elle précise également les ressources que BAC entend consacrer à chacune de ces activités, les moyens qui seront mis en place pour l'atteinte des objectifs et les indicateurs de rendement que l'institution utilisera pour évaluer ses progrès. Finalement, cette section présente les bénéfices dont profiteront les Canadiens grâce à ces activités :

  • Activité de programme 1.1 - Gérer la disposition des documents du gouvernement du Canada à valeur continue
  • Activité de programme 1.2 - Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada
  • Activité de programme 1.3 - Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible aux fins d'utilisation
  • Activité de programme 1.4 - Services internes

2.1.1 Activité de programme 1.1 - Gérer la disposition des documents du gouvernement du Canada à valeur continue

Représentation graphique de l'activité de programme 1.1

1.0 Les générations de Canadiens et de Canadiennes actuelles et futures ont accès à leur patrimoine documentaire

Activité
1.1 Gérer la disposition des documents du gouvernement du Canada à valeur continue

Sous-activités
1.1.1 Émission des autorisations de disposition des documents du gouvernement du Canada
1.1.2 Facilitation de la gestion des documents et des publications du gouvernement du Canada

Par l'entremise des autorisations de disposition des documents, des Centres de services régionaux, d'avis et conseils, et d'outils pour le développement de la gestion de sauvegarde des documents, BAC permet et facilite la gestion de l'information au sein de l'administration fédérale et veille à ce que les documents à valeur archivistique et historique soient bien identifiés et préservés de façon adéquate.


Ce tableau indique les ressources humaines et les dépenses prévues par année financière pour l'activité de programme 1.1. Il indique également le résultat attendu, les indicateurs de rendement et les objectifs de la SGRR du ministère.
Activité de programme : Gérer la disposition des documents du gouvernement du Canada à valeur continue
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (milliers $)
2009-10 2010-11 2011-12
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
155 9 860,7 152 9 832,7 152 9 801,7
Note : Vous trouverez dans le Profil des dépenses, des explications sur les tendances en matière de dépenses.
 
Résultat attendu

Accès aux documents archivistiques et historiques du gouvernement du Canada.
Indicateurs de rendement

Narratif (répondre aux besoins des clients, acquisition et préservation des documents du gouvernement du Canada)

  • % des ministères entièrement assujettis aux autorisations de disposition des documents
  • % des institutions fédérales ayant mis en place des normes de documentation approuvées
Objectifs

En développement
BAC a entrepris de redéfinir les indicateurs de rendement pour cette activité de programme et compte terminer ce travail, y compris l'identification des objectifs, au cours de l'année 2009-2010.

Sommaire de l'activité de programme:

Cette activité de programme se situe au cœur du rôle de chef de file que BAC exerce en matière de développement et de mise en œuvre de politiques sur la gestion de l'information et la tenue des documents au gouvernement canadien (www.collectionscanada.gc.ca/gouvernement/index-f.html). En collaboration avec nos partenaires gouvernementaux, nous mettons en place une toute nouvelle façon pangouvernementale de gérer les documents et l'information au Canada. Notre intention est que les ministères et organismes fédéraux gèrent de façon uniforme, selon des normes établies, toute l'information et tous les documents qu'ils créent et utilisent, et qu'ils en disposent aussi de façon normalisée lorsque ces documents n'ont plus d'utilité opérationnelle.
www.collectionscanada.gc.ca/gouvernement/nouvelles-evenements/007001-5000-f.html
www.collectionscanada.gc.ca/democratie/023023-3404-f.html

Faits saillants de la planification

Notre plan de travail concernant la gestion de l'information et la tenue des documents reflète les cinq priorités de BAC présentées dans la section 1 de ce rapport. En 2009-2010, nous entreprendrons un plan de cinq ans pour la mise en application d'une directive, approuvée récemment, sur la tenue des documents. Développée en partenariat avec la Direction du dirigeant principal de l'information du Conseil du Trésor, cette directive répond à la nécessité d'établir des normes et des pratiques en matière de tenue des documents au gouvernement du Canada. Cette directive précisera les exigences relatives à la tenue des documents que devront respecter les ministères dans la mise en œuvre et le soutien aux programmes, aux services et aux opérations courantes, conformément aux exigences ministérielles de rendement et de responsabilité.

La Directive sur la tenue des documents et les mesures pour en faciliter l'application modifieront, avec le temps, toute l'approche gouvernementale en matière de tenue des documents. Nous avons conçu cette directive en particulier pour les documents numériques ou ceux sous d'autres formats qui sont les plus susceptibles de posséder une valeur administrative ou archivistique permanente. L'attention portée à ces documents permettra d'en conserver une plus petite proportion et facilitera l'accès à ceux qui seront effectivement conservés. En conformité avec notre engagement de collaboration et d'apprentissage avec nos partenaires, la Directive sur la tenue des documents clarifie le rôle des ministères et organismes en cette matière et renforce nos propres capacités. La conception et la mise en œuvre de la Directive tiennent compte des leçons apprises au cours des dernières années par BAC et les autres organismes fédéraux dans leurs démarches pour améliorer la tenue des documents gouvernementaux. Voici les points saillants de cette mise en œuvre et des mesures complémentaires :

  • Examen et contrôle des autorisations actuelles et futures de disposer de documents, des divers organismes fédéraux, pour nous assurer que nos partenaires gèrent leurs documents et en disposent adéquatement et efficacement, et pour identifier les autorisations qui doivent être modifiées afin d'être conformes à la nouvelle Directive sur la tenue des documents. (www.collectionscanada.gc.ca/gouvernement/disposition/index-f.html)
  • Conclusion des projets d'évaluation utilisés par BAC et ses partenaires pour valider différentes approches à des problèmes particuliers en matière de tenue de documents, et ce, en vue d'une éventuelle généralisation à l'ensemble du gouvernement. (www.collectionscanada.gc.ca/gouvernement/nouvelles-evenements/007001-5105-f.html)
  • Finalisation et lancement de trousses et de programmes de formation à l'intention des utilisateurs de la fonction publique.
  • Poursuite de la mise en œuvre du nouveau modèle d'entreposage des documents du gouvernement fédéral, conçu pour réduire les coûts d'entreposage tout en améliorant l'accessibilité. (www.collectionscanada.gc.ca/gouvernement/nouvelles-evenements/007001-5105-f.html)
  • Poursuite de l'identification et de l'élimination des documents papier conservés dans nos entrepôts et ne possédant aucune valeur, et continuation des efforts d'amélioration de l'accès aux documents restants par diverses méthodes, dont de meilleures descriptions et de nouveaux instruments de recherche.

Avantages pour les Canadiens

  • Les Canadiens ont un meilleur accès aux documents gouvernementaux ayant une valeur administrative ou archivistique, y compris les demandes touchant l'accès à l'information et la protection des renseignements personnels.
  • L'élimination des documents sans valeur administrative ou archivistique réduit les coûts d'entreposage. (www.oag-bvg.gc.ca/internet/Francais/parl_oag_200311_06_f_12929.html)

2.1.2 Activité de programme 1.2 - Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada

Représentation graphique de l'activité de programme 1.2

1.0 Les générations de Canadiens et de Canadiennes actuelles et futures ont accès à leur patrimoine documentaire

Activité
1.2 Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada

Sous-activités
1.2.1 Développement de la collection
1.2.2 Description de la collection
1.2.3 Soin de la collection

Bâtir une ressource nationale de documentation couvrant tous les domaines d'étude du Canada est fondamental au mandat de Bibliothèque et Archives Canada. La collection de Bibliothèque et Archives Canada comprend des documents publiés et non publiés sur une variété de supports; elle est constituée par l'entremise du dépôt légal, d'ententes avec les institutions gouvernementales et de documents privés acquis par achat ou don. Pour accéder au contenu des fonds et collections, ceux-ci doivent être décrits. La description peut se faire sous des formats variés et fournit différents niveaux d'accès qui sont régis par un code accepté de pratiques nationales et internationales. Également, les fonds et collections sont décrits afin d'assurer que les attentes concernant l'accès et le temps de délai répondent aux besoins des Canadiens. Dès que les documents sont intégrés à la collection de BAC, ils sont gérés de façon à en assurer la préservation à long terme et l'accessibilité par le biais de directives, de procédures et de programmes variés, tels que l'entreposage, la conservation, la restauration et la reproduction. Afin de remplir son rôle en tant que dépositaire permanent pour les documents et publications du gouvernement, Bibliothèque et Archives Canada établit des partenariats avec d'autres institutions fédérales pour assurer le transfert des documents gouvernementaux à valeur archivistique et historique.


Ce tableau indique les ressources humaines et les dépenses prévues par année financière pour l'activité de programme 1.2. Il indique également le résultat attendu, les indicateurs de rendement et les objectifs de la SGRR du ministère.
Activité de programme : Gérer le patrimoine documentaire qui présente un intérêt pour le Canada
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (milliers $)
2009-10 2010-11 2011-12
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
513 57 287,8 502 66 861,8 502 41 855,8
Note : Vous trouverez dans le Profil des dépenses, des explications sur les tendances en matière de dépenses.
 
Résultat attendu

La gestion de la collection de BAC est améliorée pour en accroître l'accès à long terme et mieux refléter l'expérience canadienne.
Indicateurs de rendement
Efficacité de la stratégie dans la gestion de la collection (2009-2010)

  • % des acquisitions liées au patrimoine documentaire dans des domaines stratégiques actuels déterminés par BAC (autochtone, multiculturel et numérique)
  • % des descriptions à divers niveaux d'accès
  • % de la collection protégé en vue d'un accès continu
Objectifs
En développement
L'année 2008-2009 servira d'année de comparaison pour fixer les objectifs des prochaines années.

Sommaire de l'activité de programme

Les priorités d'action de cette activité de programme pour 2009-2010 et les années suivantes reflètent la volonté de BAC de devenir une institution du savoir qui profite du nouvel environnement numérique. Notre but est de constituer et de gérer un riche patrimoine documentaire au profit des générations actuelles et futures. Nous continuerons à nous intéresser à cet environnement numérique en émergence et à promouvoir des partenariats avec toutes les personnes et les organisations intéressées par la gestion du savoir, au Canada et dans le monde. Nous concevrons de nouvelles stratégies et utiliserons de nouvelles technologies pour gérer nos collections; nous continuerons aussi d'intervenir pour régler les problèmes les plus évidents, telle la préservation des documents de grande valeur qui sont les plus menacés. Nous aurons recours aux technologies pour préserver nos collections et faciliter l'accès à ce patrimoine. Ces actions demanderont l'alignement de nos ressources avec notre mandat et nos activités de base.

Faits saillants de la planification

En 2009-2010, nous élaborerons une approche plus stratégique pour nos programmes d'acquisition. Nous continuerons à mettre en place divers éléments de la plateforme technologique requise pour permettre la gestion de la collection dans un environnement numérique. Nous répondrons aux défis posés par la gestion de la collection, qui sont les plus susceptibles d'avoir un impact déterminant sur nos activités de base.

Développement stratégique

  • Nous concevrons une approche de documentation intégrée, afin d'encadrer, de coordonner et de rationaliser les décisions et les interventions de BAC en matière d'identification, de sélection et de préservation du patrimoine documentaire canadien. Cette approche concentrera nos activités de programme sur les résultats organisationnels attendus, permettant ainsi à BAC :
    • de documenter efficacement le Canada et la société canadienne,
    • de conserver les sources et les contextes de savoir qui enrichiront la compréhension que nous avons de la démocratie, des collectivités, de la culture, des peuples et de l'histoire du Canada,
    • d'expliquer les décisions et les interventions relatives à ces objectifs dans le contexte et les intentions de la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada.
  • De plus, BAC préparera une nouvelle stratégie sur le contenu de la collection, afin de clarifier ce que nous voulons acquérir, et pourquoi. Cette stratégie tiendra compte des possibilités de collaboration avec nos partenaires en matière d'acquisition et sera harmonisée avec la nouvelle approche de documentation intégrée.

Outils et supports pour la gestion de la collection
Nous mettrons en place l'infrastructure requise pour soutenir la gestion de notre collection dans un monde numérique, grâce aux projets suivants :

  • Nous continuerons à développer les services du Dépôt numérique fiable et d'en accroître l'utilisation. Ces services permettent à BAC, et à d'autres institutions du savoir, d'acquérir le patrimoine documentaire produit en format numérique (p. ex., les publications électroniques et les sites Web) et, au moyen de cadres, de systèmes et d'outils normalisés, de rendre ce patrimoine accessible à tous les Canadiens, peu importe où les documents ont d'abord été déposés.
  • Nous continuerons à développer AMICAN, un projet amorcé en 2004, afin d'intégrer toutes les informations en lien avec les contenus de notre collection. Ce projet permet une meilleure gestion de notre collection et en augmente l'accessibilité pour les Canadiens.

Répondre aux défis de la gestion de la collection
Nous améliorerons notre réponse aux nombreux défis posés par la gestion de la collection en concentrant stratégiquement nos ressources dans les secteurs à haute priorité qui soutiennent nos activités de base (numérique, documentation intégrée, préservation). Plus précisément :

  • BAC lancera un plan stratégique de numérisation qui vise à produire jusqu'à 30 millions d'images numériques à partir de notre collection, entre 2009-2010 et 2013-2014. Ceci nous permettra de mettre ces images en ligne, au profit de tous les Canadiens et de tous les autres utilisateurs dans le monde, avec la documentation facilitant le repérage des images.
  • BAC mettra en place un nouveau programme concernant les documents numériques, afin de procéder de façon plus stratégique à l'acquisition des documents numériques gouvernementaux ou privés, et de mieux gérer les documents que nous avons déjà et qui n'ont pas encore été traités.
  • BAC commencera à mettre en œuvre une stratégie de 5 ans en matière d'audiovisuel; l'intention est de transférer en format numérique jusqu'à 160 000 heures de documents audio ou vidéo de notre collection, qui sont présentement sur des supports obsolètes. Cette stratégie marque le début d'un programme de migration de support, qui garantira aux Canadiens un accès à ce patrimoine audiovisuel, en dépit des changements technologiques.
  • Dans le contexte d'une nouvelle stratégie documentaire intégrée, nous avons l'intention d'instaurer une nouvelle stratégie d'archivage de sites Web, qui guidera nos choix à propos du nombre et de la nature des sites Web à préserver, et comprendra aussi les processus pour obtenir les résultats les plus pertinents, étant donné les priorités de BAC en matière de collection et les ressources disponibles.

Avantages pour les Canadiens

  • La collection de BAC représente mieux la diversité de l'expérience canadienne et répond aux intérêts et aux besoins très diversifiés des Canadiens en matière de patrimoine documentaire.
  • Les Canadiens ont un meilleur accès, en ligne et sous d'autres formats numériques, aux documents numériques de notre collection, tant ceux que nous numérisons nous-mêmes que ceux que nous acquérons.
  • Le patrimoine audiovisuel canadien est préservé et rendu accessible aux générations actuelles et futures de Canadiens.
  • Les sites Web canadiens sont stratégiquement recueillis et préservés pour utilisation actuelle ou future par les Canadiens.
  • Le patrimoine documentaire canadien est géré de manière efficiente, et les plus hautes priorités sont satisfaites grâce à des stratégies claires.

2.1.3 Activité de programme 1.3 - Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible aux fins d'utilisation

Représentation graphique de l'activité de programme 1.3

1.0 Les générations de Canadiens et de Canadiennes actuelles et futures ont accès à leur patrimoine documentaire

Activité
1.3 Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible aux fins d'utilisation

Sous-activités
1.3.1 Services qui appuient l'accès des clients à la collection
1.3.2 Programmes d'interprétation publics sur le Web ou en personne

Tous les documents qui font partie de la collection de BAC sont acquis dans le but de desservir les clients ayant un intérêt pour le Canada. BAC fournit à une clientèle diversifiée des services de renseignements comprenant la consultation, la recherche et le prêt, ainsi que plusieurs autres mécanismes pour faciliter l'accès à notre patrimoine documentaire. Également, nous sommes à élaborer le programme du Musée du portrait du Canada, et nous encouragerons et organiserons d'autres activités, telles que des expositions, des publications et des représentations afin de promouvoir et d'interpréter notre patrimoine documentaire. Par ailleurs, BAC fournit des services de ressources en information et en normes, tels que le catalogue national, et soutient les infrastructures nécessaires pour assurer l'accessibilité du patrimoine documentaire aux personnes intéressées au Canada.


Ce tableau indique les ressources humaines et les dépenses prévues par année financière pour l'activité de programme 1.3. Il indique également le résultat attendu, les indicateurs de rendement et les objectifs de la SGRR du ministère.
Activité de programme : Faire connaître le patrimoine documentaire et le rendre accessible aux fins d'utilisation
Ressources humaines (ETP) et dépenses prévues (milliers $)
2009-10 2010-11 2011-12
ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues ETP Dépenses prévues
230 24 612,0 225 22 170,0 225 21 360,0
Note : Vous trouverez dans le le Profil des dépenses, des explications sur les tendances en matière de dépenses.
 
Résultat attendu
Les clients utilisent le patrimoine documentaire pour leur enrichissement personnel, l'acquisition continue du savoir et pour produire des résultats utiles pour le Canada.
Indicateurs de rendement
Narratif (analyse de l'utilisation selon des segments de la clientèle)

  • Nombre de programmes, d'expositions, d'événements, de collections numériques et de produits Internet conçus et diffusés.
  • Nombre de clients qui ont l'intention de donner suite à leur expérience avec BAC (lire plus, apprendre plus, visiter de nouveau, soutenir BAC).
  • % des clients qui conviennent que l'accès a été amélioré.
Objectifs
En développement
L'année 2008-2009 servira d'année de comparaison pour fixer les objectifs des prochaines années.

Sommaire de l'activité de programme

Bibliothèque et Archives Canada offre aux Canadiens la possibilité d'accéder à des collections de documents qui sont une source de savoir permanent, et contribue ainsi au progrès culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada. BAC fournit cet accès grâce à une large gamme de services, en ligne et en personne, à l'échelle nationale et internationale. En 2009-2010, BAC continuera d'agir conformément aux priorités stratégiques énoncées dans la section I, que ce soit par la diffusion de contenus numériques, le recours à des partenariats, la réalisation d'activités dans différentes régions du pays ou en effectuant des choix inspirés par les besoins des utilisateurs.

Faits saillants de la planification

  • Au cours des deux dernières années, BAC a concentré de plus en plus ses énergies à fournir des services au moyen d'Internet. Durant la prochaine année, nous allons mettre en évidence et présenter en ligne, de façon conviviale et orientée vers le public, de nouvelles et plus importantes bases de données contenant des documents numériques, des photographies, des vidéos, des films et des pièces musicales; ces bases de données pourront être consultées sur le site www.collectionscanada.gc.ca, grâce aux technologies Web et Web 2.0. Nous allons également poursuivre la diffusion de nos collections en ligne, en collaboration avec divers partenaires et par l'intermédiaire de sites comme Flickr (www.collectionscanada.gc.ca/quoi-de-neuf/013-359-f.html), qui nous permettent d'atteindre un plus vaste auditoire.
  • Le 7 novembre 2008, le gouvernement du Canada a décidé de ne pas poursuivre le projet d'un site permanent pour le Musée du portrait du Canada. Cette même journée, le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles s'est toutefois engagé à explorer des moyens de rendre la collection plus accessible aux Canadiens (www.pch.gc.ca/pc-ch/infoCntr/cdm-mc/index-fra.cfm?action=doc&DocIDCd=CJM081821). BAC veillera à la mise en œuvre de cet engagement. À très court terme, soit en 2009-2010, nous travaillerons avec plusieurs partenaires régionaux et nationaux pour présenter le Festival Karsh (www.portraits.gc.ca/index-f.html). Une nouvelle programmation est également prévue en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver à Vancouver de 2010. Des moyens additionnels pour améliorer l'accès à la collection seront explorés et mis en œuvre en temps opportun.
  • Suite à la décision du gouvernement fédéral de ne pas poursuivre un projet permanent pour le Musée du portrait, BAC continuera à donner accès à sa collection de portraits, tel qu'annoncé par le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles le 7 novembre 2008. Notre engagement à rejoindre un plus large public partout au Canada se manifestera dans les travaux que nous réaliserons en collaboration avec divers partenaires régionaux et nationaux pour présenter le Festival Karsh en 2009-2010 (www.portraits.gc.ca/index-f.html). Une nouvelle programmation liée à la collection de portraits est prévue pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver à Vancouver en 2010. Finalement, en vue de poursuivre l'engagement annoncé par le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, BAC explorera la meilleure manière de maintenir l'accès à sa collection de portraits.
  • BAC maintient son appui au Centre d'apprentissage, un site éducatif très fréquenté par les enseignants en histoire et en sciences sociales du pays (www.collectionscanada.gc.ca/education/index-f.html). Des programmes populaires, tels que le Forum de BAC sur la démocratie canadienne, se poursuivront en 2009-2010 (www.collectionscanada.gc.ca/democratie/index-f.html).
  • L'établissement d'ententes de collaboration sera essentiel pour fournir l'accès aux collections de BAC. En travaillant en partenariat avec des organisations apparentées, telles que Bibliothèque et Archives nationales du Québec (www.thatsmyfamily.info/), des entreprises commerciales comme The Generations Network (www.ancestry.ca/) et le Club de lecture d'été TD (www.td-club-td.ca/index-f.html), et des réseaux professionnels, tels que le Conseil canadien des archives et l'Initiative de services de bibliothèque équitables (www.collectionscanada.gc.ca/isbe/index-f.html), BAC rejoindra un public de plus en plus diversifié et réalisera son mandat national.
  • BAC est à concevoir un plan de recherche institutionnel, afin de mieux harmoniser ses projets de recherche avec ses priorités organisationnelles; nous allons notamment entreprendre d'autres recherches avec nos clients en 2009-2010. Grâce à une stratégie de services qui sera terminée en 2009-2010, nous prévoyons mieux cibler nos interventions par rapport aux quatre principales raisons qui incitent les gens à consulter notre collection : la recherche généalogique; la recherche universitaire et pédagogique; la recherche pour établir des droits ou des avantages, ou pour appuyer des revendications (avantages destinés aux anciens combattants, réclamations territoriales, etc.); et la réalisation de productions sur divers médias ou de produits de l'industrie culturelle (livres, films, etc.). En 2009-2010, BAC continuera d'attacher une grande importance aux avis du Conseil consultatif sur les services, formé de bénévoles représentant ses clients et partenaires (www.collectionscanada.gc.ca/le-public/cpccs/index-f.html).
  • Grâce à une cueillette d'informations plus détaillées sur sa clientèle et au renforcement de ses partenariats en 2009-2010, BAC pourra favoriser l'utilisation de ses services en ligne et cibler des utilisateurs potentiels, partout au Canada.

Avantages pour les Canadiens

  • Les Canadiens profiteront d'un meilleur accès à notre collection pour leur enrichissement personnel, pour établir leurs droits et avantages, pour appuyer leurs revendications ou réaliser des œuvres de grand intérêt pour la population.
  • Grâce à divers partenariats, nous rejoindrons un plus grand nombre de Canadiens.
  • Nous contribuerons au renforcement du sentiment identitaire au sein de la population canadienne et à une plus grande cohésion sociale.

2.1.4 Activité de programme 1.4 - Services internes

Représentation graphique de l'activité de programme 1.4

1.0 Les générations de Canadiens et de Canadiennes actuelles et futures ont accès à leur patrimoine documentaire

Activité
1.4 Services internes

Sous-activités
1.4.1 Soutien à la gouvernance et à la gestion
1.4.2 Services de gestion des ressources
1.4.3 Services de gestion des biens


Ce tableau indique les ressources financières et les ressources humaines par année financière pour l'activité de programme 1.4, Services internes.
Ressources financières
(milliers $)
2009-10 2010-11 2011-12
29 578,4 29 495,4 29 404,4
Ressources humaines
(Équivalents temps plein)
2009-10 2010-11 2011-12
234 230 230

Note : Vous trouverez dans le Profil des dépenses, des explications sur les tendances en matière de dépenses.

Les services internes apportent une contribution essentielle à la réalisation des priorités de BAC énoncées dans la section I, tout en assurant le respect des lois, règlements et politiques du gouvernement canadien. Dans les plans de BAC, ces services sont qualifiés d'« outils habilitants », parce que nos interventions dans le domaine des ressources humaines, des technologies de l'information, de l'infrastructure, des communications et autres fonctions de soutien institutionnel sont invariablement identifiées comme des éléments de première importance dans la stratégie mise en place pour atteindre nos objectifs. Nous poursuivons une approche globale et stratégique par rapport à ces outils habilitants, laquelle nous aidera à obtenir des résultats dans toutes nos autres activités de programme, souvent avec des économies d'échelle, et davantage d'efficacité et d'uniformité grâce à une meilleure coordination des priorités et des actions.

Faits saillants de la planification

  • Soutien à la gouvernance et à la gestion
    • BAC réduira le nombre de ses politiques, afin de ne conserver que les plus pertinentes, et en reformulera d'autres à la lumière de ses orientations et des engagements du gouvernement à réduire l'ampleur de son « écheveau de règles ».
    • BAC adoptera une nouvelle philosophie de partenariat qui lui permettra de rejoindre un plus vaste public et de réaliser davantage son mandat; les rôles et responsabilités en matière de partenariat seront définis clairement au sein de l'institution, et les activités réalisées en partenariat seront gérées de façon appropriée.
    • Les capacités de recherche institutionnelle seront améliorées grâce à un nouveau processus continu permettant de suivre les tendances et la compréhension de la pertinence en regard du mandat, des priorités et des opérations de BAC.
    • BAC procédera à des évaluations afin d'identifier et de mettre en pratique les leçons apprises.
  • Services de gestion des ressources
    Ce groupe de services participe à l'amélioration de l'efficacité; il comprend trois des initiatives collaboratives et interdisciplinaires décrites dans la section I (compétences professionnelles, fonctions habilitantes et infrastructures), qui aideront BAC à mieux se concentrer sur ses activités de base.
    • Un nouveau plan intégré pour les ressources humaines tiendra compte de l'évolution de BAC et de ses effectifs, de l'expertise, des compétences et des divers environnements de travail dont il a besoin.
    • Nos efforts de recrutement contribueront à attirer des personnes à des postes hautement spécialisés, tout en reflétant la diversité de la population active du Canada.
    • Une architecture des technologies de l'information sera développée pour permettre à BAC de réaliser les projets dans le domaine numérique, qui touchent toutes les activités de programme, tout en coordonnant efficacement les investissements en matière de technologies de l'information (TI).
    • Des solutions technologiques seront conçues et mises en œuvre afin de permettre au personnel de BAC d'acquérir, de conserver et de rendre accessible l'information numérique, tout en améliorant la gestion des projets en TI.
    • Un nouveau comité composé de personnes expérimentées supervisera la prise de décisions importantes concernant l'infrastructure en TI, afin de garantir une utilisation efficace des ressources en TI d'un point de vue stratégique.
    • Des améliorations seront apportées à la stratégie de la gestion de l'information interne de BAC; elles comprendront la mise en œuvre d'un système intégré de gestion des documents papier et électroniques, l'élaboration d'une stratégie et de processus pour l'acquisition et le stockage de documents créés sous forme électronique, et le développement d'une plus grande capacité de gestion et d'archivage des documents électroniques et des documents sur support papier.
  • Services de gestion des biens
    Les activités de ce secteur qui auront la plus grande importance stratégique en 2009-2010 sont celles qui touchent plus particulièrement les risques pour la collection liés à notre infrastructure.
    • Nous continuerons à nous adapter à la croissance de la collection et nous veillerons à ce qu'elle soit conservée dans des conditions appropriées, qui limitent les effets des changements de température, d'humidité et d'autres facteurs.
    • BAC prévoit amorcer la construction de nouvelles installations pour la conservation des documents sur support de cellulose de nitrate, ce qui lui permettra de préserver adéquatement les photographies et films anciens; les travaux devraient être terminés en 2010.
    • L'élimination des documents qui ne sont plus utiles aux activités courantes ou qui n'ont pas de valeur archivistique nous permettra de gérer plus efficacement nos locaux.