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1. Initiative horizontale | 2. Ministère responsable | |
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Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE) | Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) | |
3. Activité de programme du ministère responsable | ||
Développement des entreprises (sous activité de programme : Commerce) | ||
4. Date de mise en œuvre | 5. Date de clôture | 6. Total des fonds fédéraux |
Le 11 avril 2005 | Le 31 mars 2010 | 7 millions de dollars |
7. Description | ||
Le Programme de promotion du commerce extérieur vise les quatre provinces atlantiques et trois ministères fédéraux, soit l’APECA, Affaires étrangères et Commerce international Canada et Industrie Canada. L’ancienne Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) a été signée pour la première fois en mai 1994 pour une période de trois ans et une
valeur de trois millions de dollars. Elle a ensuite été reconduite en mars 1997 pour trois autres années et une valeur de deux millions de dollars. Une deuxième prolongation d’une valeur de huit millions de dollars a été signée par les sept partenaires de la promotion du commerce extérieur pour une période de quatre ans, soit de 2000 à 2004. Le PPCE de dix millions de dollars poursuivra le travail des partenaires jusqu’en 2010. Le financement de l’entente provient de l’APECA (70 %) et des gouvernements provinciaux (30 %). Le mandat du PPCE est d’entreprendre des mesures précises afin de maximiser la coordination régionale à l’échelle panatlantique et de combiner les ressources limitées en vue de coordonner les activités relatives au commerce. L’engagement au PPCE, compte tenu de cette affectation accrue de fonds, atteste des résultats positifs de l’EPCE et de l’importance dans l’avenir de la promotion du commerce extérieur dans la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web http://www.acoa-apeca.gc.ca/Français/EPCE/Pages/accueil.aspx?ProgramID. |
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8. Résultats partagés | ||
Les résultats partagés du PPCE, qui vont dans le sens des priorités de l’APECA en matière de commerce, sont les suivants:
Depuis l’entrée en vigueur de l’EPCE initiale en 1994, l’Agence et ses partenaires ont administré plus de 207 projets qui ont fait intervenir environ 3 500 entreprises du Canada atlantique. L’EPCE a aidé 182 entreprises à commencer à exporter, 380 exportateurs à accroître leurs ventes à l’exportation et 259 exportateurs à se lancer sur de nouveaux marchés. |
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9. Structure de gouvernance | ||
L’APECA est l’organisme responsable de cette initiative et héberge le secrétariat chargé d’administrer l’entente. Un comité de gestion composé d’un représentant de chacun des partenaires voit à la planification et à la gestion des programmes exécutés en vertu de l’entente, et il s’occupe aussi de l’évaluation des projets. | ||
10. Partenaires participant à chaque programme | ||
Ministères et organismes fédéraux (70 % du financement)
Gouvernements provinciaux et territoriaux (30 % du financement)
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12. Nom du programme | 13. Total des fonds fédéraux alloués | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 |
Programme de promotion du commerce extérieur | 7 millions de dollars | 1,1 million de dollars |
15. Résultats prévus | ||
Pour la durée de l’entente (de 2005-2006 à 2009-2010) | 2009-2010 | |
Augmentation du nombre de nouveaux exportateurs | 40 entreprises | 8 |
Augmentation du nombre d’exportateurs déclarant des ventes vers de nouveaux marchés | 75 entreprises | 15 |
Augmentation du nombre d’exportateurs déclarant des ventes accrues vers des marchés existants | 150 entreprises | 30 |
16. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (s’il y a lieu) | ||
Voir ci-dessus. | ||
17. Personne-ressource | ||
Michel Têtu Directeur général, Commerce et investissement APECA 644, rue main, Moncton (N.-B.)506-851-6496 Michel.Têtu@acoa-apeca.gc.ca |
1. Initiative horizontale | 2. Ministère responsable | |
---|---|---|
Équipe Canada Atlantique (ECA) | Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) | |
3. Activité de programme du ministère responsable | ||
Développement des entreprises (sous-activité de programme : Commerce) | ||
4. Date de mise en œuvre | 5. Date de clôture | 6. Total des fonds fédéraux |
Avril 1999 | Juillet 2010 | 11,14 millions de dollars |
7. Description: | ||
Équipe Canada Atlantique est le résultat d’un partenariat entre l’APECA et les quatre provinces atlantiques, qui ont l’appui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), d’Industrie Canada (IC), d’Affaires étrangères et Commerce international Canada (AECIC) et de la Société d’expansion du Cap‑Breton (SECB). L’approche d’ECA repose essentiellement sur la mission commerciale, qui permet à des petites et moyennes entreprises (PME) des quatre provinces de l’Atlantique de rencontrer des acheteurs éventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires stratégiques aux États-Unis. La mission commerciale est assortie d’un programme d’appui complet qui vise à fournir aux participants du secteur privé – avant, pendant et après leur mission – les connaissances, les contacts et les conseils dont ils ont besoin pour tirer le meilleur parti des débouchés commerciaux qui se présentent à l’étranger. La mission commerciale offre également au gouvernement du Canada et aux quatre provinces de l’Atlantique d’importantes occasions de promouvoir la région en tant que marché exceptionnel pour les investissements étrangers. L’initiative aide également à commercialiser la technologie et à mieux faire connaître la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web http://www.teamcanadaatlantic.ca/. |
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8. Résultats partagés | ||
Les missions commerciales d’ECA sont axées sur les PME de la région de l’Atlantique, et elles ont pour but de les aider à accroître leurs exportations et à attirer des investissements sur les marchés clés. En voici les objectifs :
En novembre 2008, Équipe Canada Atlantique avait mené à bien quatorze missions aux États-Unis, auxquelles 530 entreprises ont participé, et plus de 3 665 réunions d’affaires se sont tenues; le chiffre d’affaires réel atteignait près de 45 millions de dollars. |
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9. Structure de gouvernance | ||
Un comité de gestion, qui est composé de hauts fonctionnaires de l’APECA, d’AECIC et des gouvernements provinciaux, joue le rôle d’organe décisionnel. Il dirige et supervise la coordination et le déroulement des missions d’ECA. Le comité organisateur d’ECA est chargé de l’organisation de la mission et comprend des représentants des quatre ministères du commerce des provinces atlantiques, d’AECIC, d’AAC et du secrétariat d’Équipe Canada Atlantique. Ce secrétariat, qui loge dans les bureaux de l’APECA, est chargé de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions commerciales d’ECA. | ||
10. Partenaires fédéraux participant à chaque programme | ||
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12. Nom du programme | 13. Total des fonds fédéraux alloués | 14. Dépenses prévues pour 2009-2010 |
Équipe Canada Atlantique |
APECA : 11,14 millions de dollars AAC : 132 000 $ |
APECA : 0 $ (S et C) 10,000 $ (F et E) AAC : 0 $ |
15. Résultats prévus pour 2009-2010 | ||
PME mieux préparées à l’exportation | Il n’y a pas de résultats prévus car les missions commerciales d’Équipe Canada Atlantique font l’objet d’un moratoire pendant l’exercice 2009-2010. | |
Nouveaux exportateurs | ||
Exportateurs perçant de nouveaux marchés | ||
Ventes d’exportation prévues par les PME | ||
16. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux(s’il y a lieu): | ||
Aucun résultat n’est attendu pour 2009-2010, car les missions commerciales d’Équipe Canada Atlantique font l’objet d’un moratoire pour cet exercice. Les partenaires fédéraux (AAC et AECIC) seront invités aux discussions sur le renouvellement de cette initiative. Les seuls coûts prévus sont associés aux sondages après un an et deux ans. | ||
17. Personne-ressource | ||
Michel Têtu Directeur général, Commerce et investissement APECA 644, rue Main, Moncton (N.-B.)506-851-6496 Michel.Têtu@acoa-apeca.gc.ca |