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ARCHIVÉ - Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

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Section I - Survol

Message de la ministre

Redessiner le paysage économique de l'Ouest

L'honorable Rona Ambrose, c.p., députée

L'identité de l'Ouest canadien repose étroitement sur ses paysages spectaculaires. Son littoral très découpé, ses sommets vertigineux, ses forêts denses et ses prairies vallonnées caractérisent non seulement la région mais aussi son économie. La foresterie, la pêche, l'agriculture et l'exploitation pétrolière et gazière constituent les fondements de l'économie de l'Ouest et font de cette région un vecteur de la prospérité du Canada.

Depuis plus de 20 ans, Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) travaille à mettre en valeur et à compléter ces ressources naturelles en créant, dans l'Ouest, une économie plus diversifiée soutenue par des entreprises et des collectivités solides, compétitives et innovatrices.

En tant que ministre de DEO, j'ai eu le grand plaisir de voyager dans l'ensemble de l'Ouest et de me rendre dans de nombreuses collectivités, où j'ai pu constater sur le terrain les effets positifs des investissements de DEO. Dans le cadre de son mandat, le Ministère élabore des politiques et administre des programmes qui contribuent à l'établissement de collectivités économiquement viables, dotées d'un niveau de vie élevé et d'un secteur entrepreneurial compétitif et élargi. Ces politiques et programmes favorisent aussi la mise en place d'un système d'innovation renforcé dans l'Ouest canadien.

Je suis convaincue que le talent et la technologie constituent les principaux moteurs d'une économie encore plus diversifiée, tant dans les domaines traditionnels que dans les nouveaux secteurs du savoir de l'Ouest.

Au cours de la nouvelle année, nous concentrerons nos efforts sur les activités et les programmes qui intègrent de nouveaux produits, de nouvelles technologies et des innovations aux productions et aux processus actuels.

Parmi nos priorités, nous comptons élargir les perspectives économiques dans les régions rurales, en particulier dans les collectivités dont la durabilité est menacée par certains fléaux, telle l'infestation du dendroctone du pin ponderosa qui détruit de vastes étendues de forêt dans le Nord.

Nous soutiendrons également la diversification rurale par l'intermédiaire de projets qui permettront aux collectivités d'entreprendre plus facilement des travaux de recherche-développement appliqués et de développer une transformation à valeur ajoutée favorisant la croissance économique ainsi que la création d'entreprises et d'emplois.

En dehors de ses secteurs traditionnels d'intervention, DEO soutiendra le développement, la commercialisation, l'application et l'adoption des technologies dans les principaux secteurs forts de l'Ouest, tels que les technologies de l'information et des communications (TIC), les industries de la santé, la biotechnologie, les technologies environnementales et les technologies marines ainsi que dans les pôles technologiques intersectoriels, tels la nanotechnologie et le synchrotron.

L'amélioration de la productivité et de la compétitivité des entreprises de l'Ouest demeure la priorité de DEO. Pour cela, le Ministère offrira un meilleur accès au capital, à l'information, à la formation, au perfectionnement des compétences et aux possibilités de commerce et d'exportation aux petites et moyennes entreprises des petites et des grandes collectivités.

En vue d'accroître l'activité commerciale et les investissements entre le Canada et les états-Unis, DEO travaille en partenariat avec d'autres ministères fédéraux, ordres de gouvernement et organisations dans le cadre d'initiatives, telle l'Initiative de représentation accrue et son successeur, le Programme de la plate-forme nord-américaine. Avec des initiatives comme l'Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique, DEO investit dans la capacité de l'Ouest d'exploiter les perspectives commerciales résultant de la croissance fulgurante des économies d'Asie ainsi que les liens existant entre ces dernières et les marchés nord-américains.

Dans l'accomplissement de son mandat, DEO met en œuvre des activités qui s'inscrivent dans les objectifs du plan Avantage Canada, le plan économique à long terme du gouvernement du Canada destiné à améliorer notre qualité de vie et à doter notre pays d'une économie vigoureuse. En assurant un leadership dans la création d'un avantage économique dans l'Ouest, nous veillons à ce que cette région contribue au renforcement de la place du Canada au sein de l'économie mondiale et à la future prospérité des Canadiens et des Canadiennes.

 

 

 

______________________________________
L'honorable Rona Ambrose, c.p., députée

 

 

Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités  (RPP) 2008–2009 de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide pour la préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2008–2009 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences précises de reddition de comptes figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada;
  • Il repose sur les résultats stratégiques et l'architecture des activités des programmes du Ministère approuvés par le Conseil du Trésor;
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées;
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

 

 

______________________________________
Oryssia J. Lennie
Sous-ministre
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

 

 

Raison d'être

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada (DEO) a été créé en 1987 pour aider à réduire la forte dépendance économique de l'Ouest canadien (la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Manitoba) à l'égard des ressources naturelles. En vertu de la Loi sur la diversification de l'économie de l'Ouest canadien de 1988, le Ministère a pour mandat :

« de promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien et de faire valoir les intérêts de cette région lors de l'élaboration et de la mise en œuvre d'orientations, de programmes et d'opérations dans le cadre de la politique économique nationale ».

Vision:

Figurer parmi les chefs de file de la diversification de l’économie de l’Ouest canadien dans le but de favoriser le renforcement, la compétitivité et l’innovation des entreprises et des collectivités.

Les politiques et les programmes fédéraux visant à promouvoir le développement économique font partie des politiques économiques et industrielles du Canada depuis des dizaines d'années. L'importance du développement régional dans le système fédéral canadien est mise en évidence par l'inclusion des politiques et des objectifs de développement régional dans l'article 36 de la Loi constitutionnelle de 1982, en vertu duquel les gouvernements fédéraux et provinciaux doivent s'engager :

  • à promouvoir des possibilités égales de bien-être pour les Canadiens;
  • à favoriser le développement économique pour réduire la disparité des possibilités.

Les initiatives de développement régional permettent souvent de combler les lacunes des programmes et des services offerts à l'échelle nationale, en plus d'offrir la possibilité de travailler sur le terrain avec les organisations et les entreprises locales et régionales dans le but de promouvoir la croissance et le développement économiques. Elles sont suffisamment souples pour permettre des approches adaptées aux circonstances économiques et industrielles de chaque région et pour tirer profit des forces régionales.

Renseignements sur l'organisation

L'administration centrale du Ministère est située à Edmonton, en Alberta, dans les mêmes locaux que son bureau régional de l'Alberta. Chacune des autres provinces de l'Ouest a aussi son bureau régional, soit à Winnipeg, à Saskatoon et à Vancouver, en plus du bureau de liaison à Ottawa. Le Ministère a également un bureau satellite régional à Calgary. La sous-ministre a ses bureaux à Edmonton et les sous-ministres adjoints (SMA) à Vancouver, à Edmonton, à Saskatoon, à Winnipeg et à Ottawa.

En plus de leurs responsabilités ministérielles, les différents sous-ministres adjoints sont responsables, dans leurs régions respectives, de la mise en œuvre des programmes et de la prestation des services qui soutiennent les objectifs stratégiques du Ministère. Le sous-ministre adjoint à Ottawa et le directeur général de la Politique jouent un rôle de premier plan dans les activités de représentation du Ministère. Le Ministère travaille aussi en relation étroite avec d'autres ministères et des organismes de développement régional.

Le Comité exécutif de DEO est composé de la sous-ministre, des cinq sous-ministres adjoints, des directeurs généraux des Finances et des Programmes ministériels, des Services intégrés et de la Politique, et du directeur des Communications ministérielles.

Organigramme de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Organigramme de Diversification de l’économie de l’Ouest Canada


Postes votés et législatifs inscrits dans le Budget principal des dépenses
(en milliers de dollars)


Poste voté ou législatif

Libellé tronqué pour le poste voté
ou législatif

Budget principal
2008–2009

Budget principal
2007–2008

1

Dépenses de fonctionnement

48 753

42 527

5

Subventions et contributions

215 271

205 495

(L)

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

5 322

5 188

 

Total pour le Ministère

269 346

253 210


Le budget principal des dépenses de Diversification de l'économie de l'Ouest Canada pour 2008–2009 est de 269,3 M$, soit 16,1 M$ nets de plus qu'en 2007–2008. Cette augmentation nette est principalement due à l'augmentation du financement pour la construction de l'installation de confinement élevé de niveau 3 de l'International Vaccine Centre (InterVac), à Saskatoon, 27 M$, et du financement reçu pour réagir à l'infestation du dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique, qui est composé de 25,4 M$ pour l'Initiative de diversification économique des collectivités et de 14,9 M$ pour l'Initiative d'amélioration des aéroports. Les principales réductions des dépenses du Ministère viendront du programme Infrastructures Canada (27,9 M$), qui prendra fin le 31 mars 2011, et de la réduction progressive des activités pour les centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan en 2005 (27,4 M$).

Dépenses et équivalents temps plein prévus du Ministère


(en milliers de dollars) Prévision des dépenses 2007–2008 Dépenses prévues
2008–2009
Dépenses prévues
2009–2010
Dépenses prévues
2010–2011
Collaboration et coordination 5 885   5 866  5 866 5 866 
Recherche et analyse 4 157 4 160 4 160 4 160
Représentation 2 660 2 683 2 684 2 684
Planification, développement et adaptation économiques des collectivités 101 452 109 137 73 325 44 445
Infrastructure 29 946 2 084 1 525 930
Développement des entreprises et entrepreneuriat 53 777 58 190 54 375 44 503
Innovation  55 333  87 226 70 893 51 135 
Total du budget principal des dépenses 253 210 269 346 212 828 153 723
Rajustements :        
  Budget supplémentaire des dépenses :        
  Budget supplémentaire des dépenses A1 71 199 - - -
  Budget supplémentaire des dépenses B2 (284) - - -
  Négociations collectives 313 - - -
  Report du budget de fonctionnement 2 361 - - -
  Programme Infrastructures Canada   8 700 1 500 -
  Initiative de diversification économique des collectivités - 3 600 - -
  Écart prévu3 (51 100) - - -
Total des rajustements 22 489 12 300 1 500 -
Total des dépenses prévues 275 699 281 646 214 328 153 723
Moins : revenus non disponibles 3 649 2 000 2 000 2 000
Plus : coûts des services reçus à titre gracieux 4 161 4 495 4 521 4 366
Total des dépenses ministérielles 276 211 284 141 216 849 156 089
Équivalents temps plein 384 403 378 348

On note une nette diminution des dépenses prévues pour l'exercice 2008–2009 et les exercices suivants. Cette diminution est surtout due aux changements dans les activités de programme indiqués ci-dessous.

Planification, développement et adaptation économiques des collectivités - Bien qu'il existe une augmentation nette pour cette activité en 2008–2009, l'ensemble des dépenses prévues diminue au cours des exercices suivants. Cette diminution est attribuable à la cessation progressive des initiatives et des programmes qui ont une échéance, comme les centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan de 2005, l'initiative Renforcer l'Ouest et l'initiative des communautés de langues officielles en situation minoritaire, et au caractère ponctuel de certaines initiatives comme le transfert de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à l'appui de la construction du Centre du patrimoine de la GRC et le financement de la porte d'entrée et du corridor de l'Asie-Pacifique. Néanmoins, les dépenses prévues de 2008–2009 font état d'une augmentation pour financer la réaction du gouvernement fédéral à l'égard de l'infestation de dendroctones du pin ponderosa en Colombie-Britannique, par la voie de l'Initiative de diversification économique des collectivités et de l'Initiative d'amélioration des aéroports. En 2008–2009, un financement unique sera également transféré de Ressources naturelles Canada pour le Britannia Mines Interpretive Centre.

Infrastructure - La diminution pour cette activité de programme est surtout due à l'achèvement progressif du programme Infrastructures Canada en prévision de l'échéance, prévue pour mars 2009, mais repoussée jusqu'en mars 2011. DEO administre le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) et les projets du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS) au nom d'Infrastructure Canada; le financement des dépenses de F et E pour ces deux fonds est inclus dans les affectations de ressources de DEO. Les affectations de ressources pour les subventions et les contributions de ces deux fonds, FIMR et FCIS, font cependant partie des affectations de ressources d'Infrastructure Canada.

Développement des entreprises et entrepreneuriat - L'augmentation nette des dépenses prévues en 2008–2009 correspond surtout au financement reçu pour les Centres de services aux entreprises du Canada et pour la contribution de DEO à l'Initiative de représentation accrue. Cependant, la diminution progressive des dépenses prévues pour cette dernière activité correspond à l'achèvement de son financement prévu en mars 2010, selon le Budget de 2005.

Innovation - Les dépenses prévues de cette activité augmentent en 2008–2009 et 2009–2010 en raison du financement de la construction de l'installation de confinement élevé de niveau 3 de l'International Vaccine Centre (InterVac) à Saskatoon. La diminution progressive des dépenses de l'initiative Renforcer l'Ouest en vue de son achèvement en mars 2010, selon le Budget de 2005, entraîne une diminution des dépenses prévues pour cette activité en 2010–2011.

1 Les rajustements du budget supplémentaire des dépenses A comprennent les initiatives suivantes :


Budget supplémentaire des dépenses (A) 2007–2008
(en millions de dollars) Crédit 1 Crédit 5 TOTAL
Report d’Infrastructure Canada - 16,55 16,55
Atténuation structurelle des risques d'inondation - 16,50 16,50
Initiative de diversification économique des collectivités 1,20 9,73 10,93
Installation de l'International Vaccine Centre (InterVac) - 12,00 12,00
Initiative d'amélioration des aéroports 0,45 5,44 5,89
Centres de services aux entreprises du Canada 3,70 - 3,70
Réinvestissement des paiements des contributions remboursables - 2,93 2,93
Centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan - 2,31 2,31
Loi sur la modernisation de la fonction publique 0,20 - 0,20
Exigence législative d'examiner les programmes de S et C 0,18 - 0,18
FCIS – Expansion du canal de dérivation de la rivière Rouge 0,01 - 0,01
TOTAL 5,74 65,46 71,20

2 Les rajustements du budget supplémentaire des dépenses B comprennent les initiatives suivantes :


Budget supplémentaire des dépenses (B) 2007–2008
(en millions de dollars) Crédit 1 Crédit 5 TOTAL
Transfert de Patrimoine canadien – projets des communautés de langues officielles en situation minoritaire - 0,05 0,05
Transfert aux Instituts de recherche en santé du Canada – Retour sur les investissements dans le projet des Instituts de recherche en santé - (0,03) (0,03)
Transfert à Affaires indiennes et du Nord – appuyer le Conseil Yukon-Pacifique (0,03) - (0,03)
Transfert à l'appui du Bureau régional du ministre en Saskatchewan (0,27) - (0,27)
TOTAL (0,30) 0,02 (0,28)

3 Les écarts prévus correspondent au programme Infrastructures Canada, aux centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan, aux initiatives de développement économique des collectivités et d'amélioration des aéroports (dendroctone du pin ponderosa) et au projet de l'International Vaccine Centre (InterVac). Grâce au processus de mise à jour annuelle des niveaux de référence (MJANR) de 2008–2009, DEO a reçu l'autorisation de reporter 37,3 millions de dollars à des exercices postérieurs. DEO cherchera à obtenir l'approbation du Conseil du Trésor pour reporter les 13,8 autres millions de dollars grâce au budget supplémentaire des dépenses de 2008–2009 et au processus de MJANR de 2009–2010.

Renseignements sommaires

Ressources financières (en milliers de dollars)


2008­–2009

2009–2010

2010–2011

281 646 214 328 153 723

Ressources humaines


2008–2009

2009–2010

2010–2011

403 378 348

Tendance des dépenses ministérielles

* La diminution des ressources ministérielles au fil de la planification correspond à des initiatives de soutien uniques, comme pour l'administration portuaire de Prince Rupert et le polygone de tir aérien de Primrose Lake, ainsi qu'à l'achèvement progressif de programmes assortis d'échéances, comme les centenaires de l'Alberta et de la Saskatchewan en 2005 et le programme Infrastructures Canada. Cette diminution est atténuée en 2007–2008 par l'augmentation des dépenses pour la construction de l'installation de confinement élevé de niveau 3 de l'International Vaccine Centre (InterVac) à Saskatoon et la subvention pour l'atténuation structurelle des risques d'inondation en Colombie-Britannique. En outre, en 2008–2009, des dépenses sont prévues pour financer la réaction du gouvernement fédéral à l'infestation de dendroctone du pin ponderosa en Colombie-Britannique par le biais de l'Initiative de diversification économique des collectivités et de l'Initiative d'amélioration des aéroports qui se termineront en mars 2009. La réduction du financement en 2010–2011 correspond à l'achèvement progressif du financement approuvé dans le Budget de 2005.

Bien que les ressources du Ministère soient diminuées de manière importante en raison de l'achèvement du programme Infrastructures Canada, DEO continuera de mettre en œuvre des programmes comme le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR) et des projets en vertu du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS), au nom d'Infrastructure Canada, à partir d'un compte d'attente des autres ministères. En vertu de ce mécanisme de mise en œuvre, les ressources des subventions, et des contributions liés à ces programmes figurent dans les niveaux de référence d'Infrastructure Canada au lieu de ceux de DEO. Le graphique ci-dessus illustre l'ampleur de la mise en œuvre des programmes d'infrastructure par DEO.

Il est prévu que DEO mettra en œuvre le volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (FCC) au nom d'Infrastructure Canada. Les fonds de F et E du FCC seront transférés aux affectations de ressources de DEO en 2008. Les affectations de ressources de F et E pour ce volet du FCC sont incluses dans le RPP d'Infrastructure Canada.

Priorités ministérielles


Nom Type
1. Commercialisation des technologies Priorité continue et mise à jour
2. Commerce et investissement Priorité continue et mise à jour
3. Productivité et compétitivité des entreprises Priorité continue et mise à jour
4. Diversification rurale Nouvelle priorité
5. Excellence de la gestion Priorité continue et mise à jour

NOTA : Les priorités sont expliquées de manière plus détaillée plus loin dans le présent document.

Cadre de planification stratégique de DEO

La base de la reddition de comptes au Parlement de Diversification de l'économie de l'Ouest est son Architecture des activités de programme (AAP). Le but de l'AAP consiste à expliquer la relation entre les activités de programme du Ministère et les trois résultats stratégiques qu'il cherche à atteindre. L'AAP permet de décrire comment le Ministère gère les ressources qui lui sont confiées pour atteindre les résultats visés.

Chacun des résultats stratégiques de DEO est lié à deux ou trois activités de programme. Parallèlement, chaque activité de programme est associée à une ou plusieurs sous-activités de programme. L'AAP de DEO fournit le cadre qui lie les résultats prévus et les mesures du rendement aux activités individuelles. On rend des comptes sur les résultats actuels en fonction des activités et des sous-activités de l'AAP.

Le cadre figurant sur la page qui suit présente la relation logique entre les résultats stratégiques de DEO et ses activités de programme. Il montre également comment les priorités de DEO pour 2008–2009 contribuent à la réalisation des résultats stratégiques du Ministère et comment DEO contribue aux résultats du gouvernement du Canada.

À la Section II, Analyse des activités de programme par résultat stratégique, les tableaux décrivant la stratégie de mesure de rendement pour les différentes activités de programme fournissent des détails sur les sous-activités de programme de DEO.

Le graphique ci-dessous présente les dépenses prévues pour 2008–2009 par résultat stratégique et par activité de programme.

2008–2009 par résultat stratégique et par activité de programme

 


Diversification de l’économie de l’Ouest Canada
Cadre de planification stratégique
2008-2009
Secteurs de résultats du gouvernement du Canada
Solide croissance économique Une économie novatrice et fondée sur le savoir

Comment DEO contribue
à un Canada plus fort

Mandat de DEO
Promouvoir le développement et la diversification de l'économie de l'Ouest canadien, coordonner les activités économiques fédérales dans l'Ouest et représenter les intérêts des Canadiens et des Canadiennes de l'Ouest dans le processus décisionnel national.

Vision de DEO
Figurer parmi les chefs de file de la diversification de l'économie de l'Ouest canadien dans le but de favoriser le renforcement, la compétitivité et l'innovation des entreprises et des collectivités.

Nos priorités en 2008-2009

Commercialisation
des technologies

Commerce et
investissements
Productivité et
compétitivité des
entreprises
Diversification
rurale
Excellence en
gestion


Ces priorités feront l'objet de l'attention
de DEO en 2008-2009 afin de réaliser
les résultats stratégiques suivants


Nos résultats stratégiques

Politique, représentation et coordination

Des politiques et des programmes qui soutiennent le développement de l'Ouest canadien

Développement économique des collectivités

Des collectivités économiquement viables jouissant d'une qualité de vie élevée dans l'Ouest canadien

Entrepreneuriat et innovation

Un secteur commercial compétitif et diversifié et un système d'innovation renforcé dans l'Ouest canadien

Nos activités de programme

·   Collaboration et coordination
·   Représentation
·   Recherche et analyse

·   Planification, développement et adaptation économiques des collectivités
·   Infrastructure
·   Développement des entreprises et entrepreneuriat
·   Innovation

Renforcer l'Ouest pour édifier un Canada plus fort

 

Activités de programme en fonction des résultats stratégiques


  Dépenses prévues (en milliers de dollars)  
  Résultats attendus  2008–2009  2009–2010  2010–2011 Contribuent à la priorité suivante
Résultat stratégique Un secteur commercial compétitif et diversifié et un système d'innovation renforcé dans l'Ouest canadien (Entrepreneuriat et innovation)
Activité de programme : Développement des entreprises et entrepreneuriat De solides PME dans l'Ouest canadien avec une capacité accrue de rester concurrentielles sur les marchés internationaux  58 190 54 375 44 503
· Commerce et investissement
· Productivité et compétitivité des entreprises
Activité de programme :Innovation Augmentation des activités économiques fondées sur le savoir et la valeur ajoutée 87 226 70 893 51 135
· Commercialisation des technologies
· Diversification rurale
Résultat stratégique Des collectivités économiquement viables jouissant d'une qualité de vie élevée dans l'Ouest canadien (Développement économique des collectivités)
Activité de programme : Planification, développement et adaptation économiques des collectivités Augmentation des possibilités économiques et de la capacité des collectivités de relever les défis 112 737 73 325 44 445 · Diversification rurale
Activité de programme : Infrastructure Maximiser les avantages économiques, sociaux, culturels et environnementaux pour les Canadiens de l'Ouest grâce à des investissements dans les infrastructures publiques, de manière coordonnée avec les administrations provinciales et municipales 10 784 3 025 930  
Résultat stratégique Des politiques et des programmes qui soutiennent le développement de l'Ouest canadien (Politique, représentation et coordination)
Activité de programme : Collaboration et coordination Amélioration de la coordination des activités et des programmes de développement économique dans l'Ouest 5 866 5 866 5 866 · Toutes les priorités du programme
Activité de programme : Représentation Des décisions d'autres organisations qui améliorent les politiques et les programmes économiques dans l'Ouest 2 683 2 684 2 684 · Toutes les priorités du programme
Activité de programme : Recherche et analyse Une meilleure compréhension des enjeux, des défis, des débouchés et des priorités économiques de l'Ouest canadien 4 160 4 160 4 160 · Toutes les priorités du programme

Total des dépenses prévues

 

 

281 646

 

214 328

 

153 723

 


 

 

Aperçu de l'économie des provinces de l'Ouest1

Ces dernières années, la région de l'Ouest canadien a été en tête des autres régions canadiennes pour son rendement économique. Le produit intérieur brut (PIB) réel pour l'Ouest a augmenté de 4,3 p. 100 en 2006, dépassant ainsi la moyenne nationale de 2,8 p. 100. On prévoit que cette tendance se poursuivra et que la région maintiendra sa première position au pays pendant encore quelques années. L'Ouest canadien a profité d'une rapide croissance de la demande mondiale de produits de base et du développement des industries minières et énergétiques. Cette montée économique est cependant le résultat des fluctuations des marchés internationaux, qui masque actuellement le besoin de poursuivre la diversification de l'économie de ces provinces fondée sur les ressources. Une autre caractéristique de la prospérité actuelle de l'Ouest canadien est le taux de chômage qui n'a jamais été aussi bas. Aux prises avec de graves pénuries de main-d'œuvre et de grands changements démographiques, la région s'est servie de la migration interprovinciale et internationale pour combler ses besoins.

Manitoba

En 2006, pour la première fois depuis 1998, le taux de croissance de l'économie du Manitoba a été plus élevé que la moyenne nationale. Mû surtout par un solide secteur de la construction, une production agricole élevée et un secteur manufacturier robuste, le PIB réel de la province a augmenté de 3,2 p. 100. En 2007 et en 2008, le secteur de la construction devrait demeurer fort, tout comme les secteurs manufacturier et minier. Selon les prévisions, le taux de chômage ne devrait être que de 4,3 p. 100 en 2007–2008, avec la création attendue de 9 000 emplois en 2008. Selon les prévisions du Conference Board du Canada, l'économie du Manitoba devrait croître de 3,7 p. 100 en 2007 et de 3,5 p. 100 en 2008.

Saskatchewan

À l'opposé du reste de l'Ouest canadien, la Saskatchewan a enregistré une baisse de 0,4 p. 100 de son PIB réel en 2006, et elle est la seule province à avoir connu une baisse de son PIB cette année-là. Cette baisse est attribuable en grande partie à des difficultés dans les secteurs de l'agriculture, de la foresterie et des mines. Heureusement, on s'attend à ce que l'économie de la province fasse un bond impressionnant de 4,3 p. 100, soit le deuxième plus haut taux au pays, en 2007, surtout en raison d'une relance de la production de potasse et d'une vaste migration nette positive. Le fait que de nombreuses personnes s'installent en Saskatchewan crée une forte demande sur le marché immobilier, ce qui stimule le secteur de la construction. En 2008, la migration vers la province devrait diminuer considérablement, de sorte que le secteur de la construction connaîtra un léger recul. Le boom des secteurs miniers et de la vente au détail prendra également fin, tandis que la production agricole devrait se redresser. Dans son ensemble, l'économie de la Saskatchewan devrait croître à un taux plus soutenable, mais quand même respectable de 2,8 p. 100 en 2008.

Alberta

Après une remarquable croissance de 6,6 p. 100 en 2006, on prévoit que le PIB réel de l'Alberta aura enregistré un taux plus modéré, mais encore impressionnant, de 3,4 p. 100 en 2007. En 2008, on s'attend à ce que l'économie de la province atteigne les 3,6 p. 100. La diminution du taux de croissance est surtout attribuable à un important ralentissement dans les activités de forage en raison d'une baisse des prix du gaz naturel, et de l'incertitude entourant le nouveau régime de redevances proposé. Les secteurs grandissants des services et manufacturier, associés avec une augmentation de la production pétrolière non conventionnelle, soutiendront la vigueur de l'économie. Avec un taux de chômage moyen de seulement 3,5 p. 100, la province continuera de profiter d'une migration interprovinciale positive, mais on s'attend à ce qu'elle diminue. Une solide augmentation des revenus des ménages a aidé à fait grimper en flèche les ventes au détail dont la croissance estimative a été de 11,2 p. 100 en 2007, supérieure à 10 p. 100 pour une quatrième année consécutive. On prévoit que le marché de l'habitation ralentira, après des gains substantiels en 2006 et en 2007.

Colombie-Britannique

Le taux de croissance du PIB réel de la Colombie-Britannique a atteint un solide 3,3 p. 100 en 2006, et devrait continuer de croître de manière régulière à un taux de 2,9 p. 100 en 2007 et de 3,0 p. 100 en 2008. Le secteur forestier de la Colombie-Britannique a été durement frappé par le ralentissement de l'économie américaine et la hausse du dollar canadien. Les secteurs manufacturiers du papier et du papier journal ont également souffert. Le ralentissement de l'économie américaine a aussi eu des répercussions sur le secteur du tourisme de la Colombie-Britannique, ébranlé par l'intensification des mesures de sécurité frontalières et la hausse des prix du carburant. La principale raison de la croissance régulière et impressionnante de la Colombie-Britannique réside dans un solide secteur de la construction, occupé tant par les préparatifs des prochains Jeux olympiques d'hiver que par le marché résidentiel. Au deuxième rang après l'Alberta, la Colombie-Britannique a un taux de chômage de seulement 4,1 p. 100; le dynamique marché du travail de la province a entraîné une forte migration positive. On s'attend à ce que le secteur manufacturier ait régressé en 2007, mais il devrait reprendre son élan en 2008.

La région intérieure de la Colombie-Britannique continue de ressentir les effets de l'infestation de dendroctones du pin ponderosa. Au cours des dernières années, ces collectivités avaient été épargnées par la demande élevée pour les bois de cette province, mais, cette demande baissant, de nombreuses usines scieries ont fermé leurs portes dans la province. Le pronostic économique à long terme n'est pas reluisant pour les collectivités touchées par l'infestation, car les sources de fibres de bois seront limitées, probablement pour des dizaines d'années encore.

Défis et risques de l'Ouest canadien

Figure 1

L'Ouest canadien a beaucoup profité des ressources naturelles, surtout les ressources énergétiques, et d'une solide demande internationale. En 2006, le secteur des ressources naturelles comptait pour 12,3 p. 100 du PIB total de l'Ouest canadien, soit un pourcentage beaucoup plus élevé que la moyenne nationale de 5,9 p. 100 (figure 1). Le manque de diversification et la dépendance continue à l'égard du secteur des ressources rendent son économie vulnérable, face à certains risques, comme la volatilité des prix des produits de base; les perturbations causées par les différends commerciaux, comme dans le cas du bois d'œuvre, ou les désastres, comme l'infestation du dendroctone du pin ponderosa, et les inondations; les problèmes environnementaux, y compris les conflits potentiels entre l'extraction des ressources et les préoccupations environnementales, ou les problèmes de durabilité liés à l'eau, à l'augmentation des gaz à effet de serre, à la pollution ou aux conséquences sur la santé. Par exemple, la baisse des prix des produits forestiers et agricoles de base a grandement contribué au ralentissement de l'économie de la Saskatchewan en 2006.

Pour diversifier son économie, l'Ouest canadien doit élargir et renforcer ses industries à valeur ajoutée. Actuellement, le secteur manufacturier occupe une bien plus petite place dans l'économie de l'Ouest (10,2 p. 100) que la moyenne nationale (15,8 p. 100) (figure 1). L'Ouest canadien jouit d'un énorme potentiel dans les secteurs manufacturiers fondés sur le savoir, comme l'aérospatiale et la biotechnologie, et les secteurs manufacturiers à valeur ajoutée des produits forestiers, du raffinage du pétrole, de la valorisation du bitume, de la production chimique et de l'agroalimentaire. Néanmoins, ces secteurs doivent devenir plus novateurs et plus productifs, et augmenter les investissements dans le matériel et l'outillage pour être concurrentiels sur les marchés internationaux. Une productivité accrue est essentielle pour augmenter le niveau de vie de tous les Canadiens de l'Ouest.

Un des plus importants obstacles à l'expansion des industries fondées sur le savoir est celui posé par les difficultés de commercialisation des nouvelles technologies. En général, par rapport au reste du Canada, les entreprises de l'Ouest emploient moins de travailleurs hautement qualifiés et consacrent un moins gros budget à la R-D, ce qui entraîne une moins grande commercialisation des technologies (figures 2 et 3). Parmi les autres problèmes clés, on compte : le manque d'accès à l'aide financière de démarrage pour contribuer au lancement et à la croissance des entreprises, le manque de gestionnaires expérimentés et le manque de systèmes en place pour aider les entreprises fondées sur le savoir à passer de l'étape de la recherche à celle du développement puis de la création d'entreprises viables.

Le discours du Trône du 16 octobre 2007 soulignait l'importance d'aider les chercheurs et les innovateurs canadiens à trouver de nouvelles idées et à les lancer sur le marché grâce à la Stratégie canadienne sur les sciences et la technologie. Cet accent aura un effet positif sur le rendement du réseau d'innovation et de commercialisation de l'Ouest canadien.

Figure 2 : Nombre d’employés en R et D par millier d’emplois, en 2004Figure 3 : Dépenses brutes en R-D comme % du PIB en 2004, par catégorie

La croissance économique de l'Ouest canadien dépend beaucoup du commerce. En 2006, le plus gros marché d'exportation des provinces de l'Ouest était les états-Unis, dans des proportions de 61,2 p. 100 pour la Colombie-Britannique à 88,6 p. 100 pour l'Alberta. Par conséquent, l'économie de l'Ouest est très touchée par le ralentissement des marchés américains ainsi que par la montée du dollar canadien. L'Ouest canadien doit s'efforcer de pénétrer davantage des marchés comme ceux de l'Asie-Pacifique et augmenter son commerce interprovincial. L'Ouest devra s'efforcer de tirer profit des débouchés qu'ouvrira par exemple l'Initiative de la porte d'entrée et du corridor de l'Asie-Pacifique pour renforcer le commerce, les investissements et sa compétitivité sur les marchés internationaux ainsi que pour diminuer sa dépendance à l'égard du marché américain.

Selon les données de 2007, 36 p. 100 des petites et moyennes entreprises (< 250 employés) du Canada sont situées dans l'Ouest. Les petites entreprises (< 50 employés) surtout dominent l'Ouest canadien. Elles sont à l'origine d'environ 80 p. 100 des nouveaux emplois et emploient approximativement 64 p. 100 de la main-d'œuvre. Le ratio de petites entreprises par habitant dans l'Ouest canadien est supérieur de 30 p. 100 à ce qu'il est dans le reste du Canada. Les recherches indiquent que les PME qui exportent sont plus florissantes que celles qui n'exportent pas. Cependant, très peu de PME exportent. Il est donc essentiel de créer un climat favorable à l'entrepreneuriat et à la compétitivité pour inciter davantage les entreprises à se joindre aux chaînes d'approvisionnement mondiales et à se lancer sur les marchés internationaux.

Les pénuries actuelles de main-d'œuvre spécialisée ou non, qui représentent un des plus importants problèmes de l'Ouest canadien, diminuent la capacité de croissance de certaines entreprises. Les tendances démographiques changeantes, comme une population vieillissante, minent aussi l'offre de main-d'œuvre. Les pénuries de main-d'œuvre pourraient être atténuées en partie par une plus grande participation de la population autochtone, par l'immigration, par l'éducation et la formation, par des départs plus tardifs à la retraite et par des modalités de travail plus souples.

Les régions rurales sont aux prises avec toutes les difficultés mentionnées ci-dessus; celles-ci sont cependant exacerbées par le manque de masse critique et de capacité. L'absence de débouchés économiques et de possibilités d'éducation, incite les jeunes à migrer vers les régions urbaines. Comme les régions rurales dépendent beaucoup de l'extraction des ressources naturelles, la diversification de leur économie exige des capitaux d'investissement, une infrastructure du transport et de meilleurs systèmes de communication. Il y a peut-être moyen de diversifier l'économie locale en créant et en développant une industrie de la transformation à valeur ajoutée ou de production-créneau.

Liens entre les priorités fédérales et les priorités de DEO

Dans son plus récent discours du Trône, le gouvernement a réitéré la place d'Avantage Canada comme pierre angulaire du plan économique du Canada, ce plan ayant pour fonction de favoriser un climat propice à l'innovation et à l'entrepreneuriat. À titre de principal responsable du développement régional dans l'Ouest canadien, DEO a des priorités économiques qui s'alignent très bien sur celles d'Avantage Canada et du discours du Trône.

Avantage Canada, plan économique stratégique à long terme conçu pour renforcer l'économie et la prospérité du pays, cible la création de cinq avantages clés qui aideront les Canadiens à améliorer leur qualité de vie et à réussir sur la scène internationale.

Trois des avantages du plan économique (l'avantage entrepreneurial, l'avantage du savoir et l'avantage infrastructurel) se reflètent dans les résultats stratégiques visés par DEO, dont l'amélioration de la croissance et de la diversification de l'économie afin de rehausser la compétitivité de l'Ouest canadien dans un monde qui évolue rapidement.

Priorités ministérielles pour 2008–2009

Pendant l'été 2006, on a consulté les intervenants clés de l'Ouest pour étudier les défis et les possibilités actuels et à venir, et pour cerner comment DEO peut le mieux soutenir la croissance à long terme et la compétitivité de l'Ouest et y ajouter de la valeur. À la suite de ces discussions, le Ministère a redéfini son cadre stratégique et sa vision de l'avenir. Ces consultations ont également aidé le Ministère à cerner ses priorités pour l'exercice 2008–2009.

Pour le prochain exercice, le Ministère a cerné cinq priorités, soit quatre priorités de programme et une priorité de gestion, qui correspondent aux secteurs précis sur lesquels DEO a choisi de cibler ses efforts et où il rendra compte de ses activités pendant la période de planification. Les quatre priorités de programme sont :

  1. La commercialisation des technologies – Pour traduire le savoir et les technologies en débouchés commerciaux, DEO investira de manière stratégique dans la commercialisation de technologies et des projets d'adoption de technologies qui mèneront à une augmentation du nombre de technologies prometteuses développées dans les établissements de recherche et du nombre de technologies adoptées par des entreprises existantes;

  2. Le commerce et l'investissement – DEO reconnaît que les intérêts de la région sont mieux desservis dans le cadre d'un programme commercial coordonné à l'échelle nationale, avec de nombreux partenaires commerciaux et d'investissements travaillant ensemble pour renforcer la compétitivité sur les marchés internationaux et les corridors commerciaux et économiques d'importance dans l'Ouest. DEO ciblera ses efforts sur l'augmentation de la participation des PME au développement commercial international; l'amélioration du climat d'investissement et des activités de valorisation des marques; et le renforcement des corridors commerciaux entre l'Ouest canadien et les états-Unis et l'Asie-Pacifique;
  3. La productivité et la compétitivité des entreprises – En vue d'appuyer la croissance et la compétitivité des petites entreprises de l'Ouest canadien, DEO s'efforcera :
    • d'améliorer l'accès au capital de risque et aux services aux PME grâce à des programmes et à des services offerts conjointement avec d'autres organisation et associations de services aux entreprises. Le Ministère cherchera ainsi à améliorer l'accessibilité générale des services et à rehausser la coordination et la collaboration dans les activités d'investissement et la prestation de services;
    • de travailler avec les entreprises, les industries et les organisations de recherche l'Ouest canadien en vue de mener des projets systémiques pour rehausser la productivité et la compétitivité des entreprises. Les activités appuyées par DEO dans ce domaine comprendront la sensibilisation aux nouvelles pratiques commerciales et de gestion (p. ex. la production allégée) et des mesures d'incitation pour faire adopter ces pratiques, l'accès aux chaînes d'approvisionnement, la création de réseaux d'entreprises et l'accès à des travailleurs qualifiés;
  4. La diversification rurale – DEO fera la promotion de la diversification rurale en appuyant des projets qui augmenteront la capacité des collectivités rurales de faire de la R-D appliquée et du traitement à valeur ajoutée, et encouragera les nouveaux débouchés pour les travailleurs qualifiés. En outre, le Ministère effectuera des recherches pour cerner les possibilités de diversifier encore plus l'économie rurale de l'Ouest canadien.

    La cinquième priorité concerne la gestion et engage DEO à atteindre l'excellence dans la gestion des ressources qui lui sont confiées pour obtenir ses résultats stratégiques. Le Ministère a mis en place un plan de gestion du changement conçu pour fournir un contexte, l'orientation et les bases nécessaires pour évaluer les principales initiatives de changement de DEO. Le plan fait participer le personnel de tous les niveaux du Ministère aux initiatives de changement. Le programme d'excellence en gestion de DEO est fondé sur le plan de gestion du changement ainsi que sur le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) de l'administration fédérale. Il comprend des mesures sur les dix éléments du CRG : Valeurs de la fonction publique; Régie et orientation stratégique; Politiques et programmes; Résultats et rendement; Apprentissage, innovation et gestion du changement; Gestion des risques; Personnes; Gérance; Services axés sur les citoyens; Responsabilisation. Dans ce cadre général, DEO définit ses priorités de gestion d'après une approche fondée sur les risques. Le Comité exécutif de DEO a approuvé un profil exhaustif du risque au Ministère en décembre 2006. Les éléments suivants de la cinquième priorité de DEO, l'excellence en gestion, découlent directement de ce profil et comprennent une partie clé de la stratégie de DEO pour atténuer ces risques.

  5. Excellence en gestion – Pendant cet exercice, DEO s'efforcera :
    • de mettre en œuvre la Structure de gestion des ressources et des résultats (SGRR) de l'administration fédérale pour améliorer la planification, la mesure et la reddition de comptes en matière de rendement;
    • de renforcer la vérification et l'évaluation internes;
    • de renforcer la responsabilisation, la transparence et la reddition de comptes sur le rendement pour les membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien (RSEOC) et d'améliorer la coordination parmi les membres du RSEOC et d'autres organisations de développement économique;
    • de renouveler les ressources humaines pour avoir les employés qualifiés, motivés et informés dont il a besoin;
    • d'examiner, de mettre à jour et de mieux intégrer le processus décisionnel fondé sur les risques dans tous les volets de la gestion.

Fonctionnement de DEO

Le 4 août 2007, DEO célébrait son 20e anniversaire comme fournisseur de services aux Canadiens de l'Ouest. Le Ministère administre un bon nombre de ses propres programmes en plus de certains programmes au nom d'autres ministères fédéraux. DEO se sert d'un certain éventail d'autorisations de programmes assortis de paiements de transfert pour contribuer à ses résultats stratégiques et activités de programme, et ainsi exécuter son mandat. Ces autorisations de programmes sont décrites de manière plus détaillée à l'annexe B et sur le site Web de DEO, à http://www.deo.gc.ca/16_FRC_ASP.asp. DEO fournit également des fonds de fonctionnement aux membres du Réseau de services aux entreprises de l'Ouest canadien,2 groupe de plusieurs organisations indépendantes qui fournissent un éventail de services afin d'aider la création et la croissance des petites entreprises dans l'Ouest canadien.

DEO s'appuie sur les liens dynamiques qu'il entretient avec les administrations provinciales et municipales, les universités et autres établissements postsecondaires, les associations professionnelles, les organisations communautaires de développement économique, les établissements financiers et les organismes sans but lucratif pour exécuter son mandat efficacement. Bon nombre de ces liens ont permis de conclure des ententes officielles entre deux ordres administratifs ou plus dans le but de travailler aux priorités conjointes, comme les Ententes de partenariat pour le développement économique de l'Ouest (EPDEO), les Ententes sur le développement urbain (EDU) et l'Entente Canada–Saskatchewan pour le développement du Nord. Ces ententes sont mises en œuvre en vertu de l'autorisation du programme-phare de DEO, le Programme de diversification de l'économie de l'Ouest (PDEO), et sont décrites en détail sur le site Web de DEO, à l'adresse mentionnée ci-dessus.

Comme nous l'avons indiqué plus tôt, la priorité d'excellence en gestion de DEO est fondée sur le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) de l'ensemble de l'administration fédérale. Les Services axés sur les citoyens sont un des éléments du CRG et, comme DEO compte beaucoup sur ses relations avec ses nombreux partenaires et clients pour accomplir son mandat, le Ministère a récemment mené un sondage auprès des clients. Les résultats ont été positifs et seront publiés, et un plan d'action sera élaboré et mis en œuvre en 2008–2009.

DEO est un ministère à vocation régionale. Chaque bureau provincial et chaque unité organisationnelle du Ministère a un plan d'activités et de ressources humaines distinct qui reflète les réalités de cette région particulière. La récente introduction d'un plan d'activités ministériel et d'un plan ministériel des ressources humaines, et l'intégration de ces plans aux plans régionaux et aux plans des unités organisationnelles ont grandement contribué à l'excellence de la gestion, priorité du Ministère. En 2008–2009, ces plans seront encore mieux intégrés et enchâssés dans le cadre de planification et de reddition de comptes du Ministère.

Gestion intégrée des risques

Une plus grande intégration de la planification a eu lieu grâce à la création d'une stratégie exhaustive de gestion intégrée des risques à tous les échelons de l'organisation. Le Ministère s'est doté d'un cadre de gestion intégrée des risques afin de gérer les risques dans toute l'organisation, du processus d'approbation des projets jusqu'à celui de la planification des activités. DEO possède actuellement un profil des risques du Ministère et des plans d'action correspondants qui cernent les responsabilités afin de permettre une surveillance continue.

DEO a identifié huit principaux risques ministériels, ainsi que des stratégies de gestion et de responsabilisation pour chacun de ces risques. Les huit risques ministériels et plans d'action correspondants (annexe C) décrits dans le présent rapport visent surtout à faire que l'organisation gère la démonstration des résultats, l'adaptation de l'organisation, le travail avec les partenaires, les finances, les communications stratégiques, le renouvellement des ressources humaines et l'information.

Renouvellement de la fonction publique

Comme de nombreux autres ministères, DEO doit relever les défis posés par une main-d'œuvre changeante, vieillissante et plus mobile. Dans un effort pour relever ces défis, le Ministère a élaboré et lancé un important plan d'action sur le renouvellement de la fonction publique qui comprend des activités de rayonnement, de recrutement, de planification de la relève, d'apprentissage et d'autres.

Le plan d'action sur le renouvellement de la fonction publique est lié à un des huit risques clés identifiés dans le profil des risques du Ministère (le recrutement, le maintien en poste, la planification de la relève et la formation) et à un des volets de la priorité de DEO à l'égard de l'excellence en gestion (le renouvellement des ressources humaines pour avoir les employés qualifiés, motivés et informés dont il a besoin).

À l'automne 2007, DEO a complètement intégré sa planification des activités et des ressources humaines. Pour la première fois, il a élaboré un plan ministériel des activités et ce plan est harmonisé au plan ministériel des ressources humaines qu'il étaye. Trois grandes réalités servent d'axes au plan ministériel des ressources humaines de DEO.

Tout d'abord, DEO doit relever le défi que pose le renouvellement de son groupe de cadres (EX) et de son groupe de relève dont les membres approchent de l'âge de la retraite. Afin de trouver des solutions au risque que présente la perte de la mémoire organisationnelle et de l'expérience nécessaire pour mettre en œuvre des programmes économiques fondés sur des décisions judicieuses dans un contexte extrêmement complexe, DEO veut consacrer beaucoup d'attention au recrutement, au maintien en poste et au perfectionnement des nouveaux professionnels.

En outre, le Ministère a récemment lancé la première phase de son plan de relève. Il a invité les membres du personnel à manifester leur intérêt pour d'éventuels postes de dirigeants et à évaluer leur niveau de préparation ainsi que leurs besoins d'apprentissage et de perfectionnement. Bien que la dotation se fera toujours selon le principe du mérite, la planification des ressources humaines et les stratégies d'apprentissage et de perfectionnement seront élaborées d'après le plan de relève.

Un deuxième élément important des efforts de DEO pour le renouvellement des ressources humaines sera un programme d'apprentissage et de perfectionnement revu pour cibler l'acquisition de nouvelles connaissances et aptitudes en vue de combler les lacunes, et le transfert du savoir existants aux professionnels en place et à venir. L'apprentissage permanent pour tous les employés est un élément clé de l'efficacité de DEO.

Une des premières étapes consistera à évaluer les capacités internes du Ministère en ce qui a trait à la commercialisation des technologies, au développement du commerce, aux grappes de R-D, et aux processus de transformation à valeur ajoutée des ressources, avec l'intention d'élaborer des stratégies pour rehausser les capacités analytiques dans ces secteurs. Une autre priorité consiste à renforcer la capacité des membres du personnel de bâtir des compétences dans les organisations sans but lucratif (y compris les membres du RSEOC) afin qu'elles soient plus efficaces et responsables dans leur utilisation des fonds publics.

Enfin, l'exécution réussie des plans d'activités et de ressources humaines de DEO dépend de l'atteinte de l'excellence de la gestion dans l'ensemble de l'organisation et du renforcement des systèmes de responsabilisation. Cela nécessite un engagement solide et continu de l'organisation en termes de temps et de ressources. Cela signifie qu'il faut comprendre ce que le Ministère fait bien actuellement et, surtout, ce qu'il doit améliorer. Les priorités comprennent : la formation des cadres sur l'interprétation des conventions collectives, la formation des employés sur les façons de donner et de recevoir une rétroaction, la promotion du respect dans le milieu de travail et l'accent sur l'acquisition et la mise en pratique des compétences de base.

Mesure du rendement

Le Ministère gère un éventail de postes budgétaires associés aux subventions et aux contributions (S et C) pour les projets qui contribuent à ses résultats stratégiques. Comme nous l'avons déjà mentionné, DEO administre un certain nombre de programmes à lui en plus de programmes au nom d'autres ministères fédéraux.

Tout projet soumis doit passer par un au processus d'approbation rigoureux, véritable exercice de diligence raisonnable, et contribuer à un des résultats stratégiques du Ministère. La stratégie de mesure du rendement de DEO comprend des indicateurs de rendement pertinents pour toutes les activités et sous-activités de programme. Ces indicateurs de rendement sont illustrés dans l'activité de programme pertinente à la Section II, Analyse des activités de programme par résultat stratégique. Chaque projet est assorti d'objectifs mesurables qui comprennent un ou plusieurs de ces indicateurs de rendement. Les activités de programme axées sur la collaboration, la coordination et la représentation de DEO n'entraînent habituellement pas de financement de projets, car ces activités prennent souvent la forme d'interventions du personnel de DEO dans les dossiers interministériels et du Cabinet. La reddition de comptes sur les activités de collaboration, de coordination et de représentation présente des défis supplémentaires.

Pendant l'exercice 2007–2008, DEO a effectué des changements à sa base de données sur les projets, le Portail de projets, pour permettre la saisie électronique de données dans la base de données. À l'avenir, le défi pour le Ministère sera de répertorier les résultats de ces projets et activités individuels. Par exemple, bien que de nombreux projets contribuent à l'activité de programme du développement des entreprises et de l'entrepreneuriat, les résultats attendus sont très divers et bien souvent peuvent ne pas se concrétiser avant trois à cinq ans, ou même plus, après l'approbation initiale du projet. DEO a commencé à établir des cibles pour tous les indicateurs de rendement.