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SECTION IV - AUTRES QUESTIONS D'INTÉRÊT

Services internes : Soutien des programmes du BSIF

Au BSIF, le soutien des programmes englobe la gestion et la supervision, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des locaux et des actifs, la gestion de l'information, la technologie de l'information, les services juridiques, les affaires publiques et les communications, l'évaluation, la vérification interne et la prestation d'autres services de soutien. Pour faciliter les récapitulations à l'échelle du gouvernement, le coût de ces activités de soutien des programmes est attribué à chaque activité de programme pour indiquer le coût intégral du programme. Parallèlement, le BSIF a retenu une priorité (priorité G) relativement à certaines initiatives qui sous-tendront tous les programmes (voir la rubrique « Priorités de gestion » à la section I).


Activités de soutien des programmes
Description Les activités de programme du BSIF bénéficient du soutien d'activités intégrées dont le coût est attribué à chaque activité de programme. Cela comprend la gestion et la supervision, la gestion des ressources humaines, la gestion financière, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la gestion des locaux et des actifs, la gestion de l'information, la technologie de l'information, les services juridiques, les affaires publiques et les communications, l'évaluation, la vérification interne et la prestation d'autres services de soutien.
Priorité connexe Responsabilité permanente
  • Favoriser une gouvernance interne et des rapports connexes de grande qualité.
  • Mobiliser les ressources et l'infrastructure nécessaires au soutien des activités de surveillance et de réglementation.

Priorité G - Ressources humaines

  • S'assurer que le BSIF a les ressources humaines nécessaires à l'exécution de son mandat grâce à une meilleure planification intégrée à long terme.
Résultats escomptés Responsabilité permanente
  • Les états financiers du BSIF reflètent fidèlement la situation financière de ce dernier.
  • Le BSIF maintient ou améliore son solide rendement à l'égard de son Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) selon l'évaluation que le Conseil du Trésor en fait de temps à autre.
  • Les unités de soutien des programmes sont efficientes et efficaces; c.-à-d. qu'elles fournissent des services à un coût et dans des délais raisonnables par rapport à leurs pairs.
  • Les unités opérationnelles respectent les lois, les politiques et les lignes directrices pertinentes.
  • Le BSIF dispose d'un effectif stable, engagé et spécialisé.

Priorité G - Ressources humaines

  • Les ressources sont mieux affectées.
Mesures de rendement Responsabilité permanente
  • Les vérifications menées par le Bureau du vérificateur général montrent que les états financiers du BSIF donnent, à tous les égards importants, une image fidèle de la situation financière du BSIF à la fin de l'exercice ainsi que des résultats de son exploitation et de ses flux de trésorerie pour l'exercice selon les PCGR.
  • Les vérifications du BSIF menées par le Conseil du Trésor dans le cadre de ses vérifications transversales pangouvernementales ne comportent pas de constatations importantes au sujet de l'organisation.
  • La prochaine évaluation du CRG du BSIF par le Conseil du Trésor indique une cote identique ou plus élevée, notamment dans les trois domaines pour lesquels le Conseil du Trésor a suggéré d'apporter des améliorations dans son évaluation précédente.
  • Les vérifications internes des unités examinées montrent que les contrôles sont en place et que les unités respectent les lois, les politiques et les lignes directrices pertinentes ou elles cernent des domaines qui devraient faire l'objet de mesures correctives.
  • Les observateurs compétents estiment que le niveau des connaissances du personnel du BSIF est bon ou très bon.
  • Les rapports sur le roulement volontaire du personnel sont satisfaisants.
  • Le Sondage auprès des employés du BSIF témoigne de l'engagement de ces derniers.
  • La note moyenne consolidée du Sondage auprès des employés a augmenté par rapport au sondage précédent.

Priorité G - Ressources humaines

  • Les frais de ressources humaines liés aux activités courantes ne changent pas de façon remarquable, à moins que des facteurs externes imprévus n'entrent en jeu.
  • Des plans de ressources humaines sont élaborés et périodiquement mis à jour pour tous les secteurs opérationnels.
  • Les mesures de dotation sont planifiées et complétées en temps utile.

Effectifs

Au 31 décembre 2007, le BSIF comptait 458 employés répartis entre ses bureaux d'Ottawa, de Montréal, de Toronto et de Vancouver.

Notre travail exige l'effort et l'attention d'équipes multidisciplinaires. Il requiert à la fois une vaste perspective et une expertise approfondie. Le BSIF a intégré l'excellence à sa culture, et il favorise l'apprentissage permanent grâce au travail d'équipe, aux possibilités de formation et de perfectionnement professionnel et à la fourniture de technologies de pointe et du soutien à cet égard.

Le milieu de travail du BSIF est unique, et celui-ci peut compter sur des personnes ayant une expérience et une expertise professionnelles des plus variées, en plus de miser sur le talent de récents diplômés, de spécialistes chevronnés de l'industrie et de spécialistes de la réglementation.

Dénombrement des effectifs

Secteur

Au
31 mars 2007

% du total

 

Au
31 décembre 2007

% du total

Services intégrés

132

29

 

128

28

Surveillance

177

38

 

177

39

Réglementation

127

27

 

129

28

Bureau de l'actuaire en chef

26

6

 

  24

5

TOTAL

462

100

 

458

100


Le Secteur des services intégrés comprend les employés du bureau du surintendant, des Services de vérification et de consultation et du secrétariat du Comité de vérification. Le changement qui caractérise ce secteur est attribuable aux postes vacants au 31 décembre 2007. L'augmentation qui caractérise le secteur de la Réglementation découle de la dotation de postes approuvés qui étaient vacants au 31 mars 2007, alors que la baisse qui caractérise le Bureau de l'actuaire en chef est elle aussi attribuable aux postes vacants.

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