Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - Commission de la fonction publique du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section IV – Autres points d'intérêt

Profil de risques et enjeux organisationnels

La Commission de la fonction publique (CFP) s'expose à des risques et enjeux de taille en mettant en oeuvre un système de dotation modernisé. Le tableau ci-dessous présente un résumé des risques et enjeux provenant des environnements externe et interne. Il comprend une évaluation de la portée du risque ou de l'enjeu, une description de son incidence possible, de même que les stratégies et les plans que la CFP adoptera pour y faire face.

Environnement externe


Risque Évaluation Incidences Stratégies
Ralentissement de la modernisation des pratiques d'embauche, et défaut d'utiliser la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP)
  • Les administrateurs généraux et leurs gestionnaires d'embauche n'utilisent pas pleinement les nouvelles mesures d'assouplissement de la LEFP
  • Les taux d'embauche ont commencé à augmenter.  La vague de départs à la retraite atteindra son sommet en 2012. Les taux de mouvement du personnel au sein de la fonction publique ont également augmenté
Si de nouvelles pratiques ne sont pas bien établies, la fonction publique risque de rater d'importantes occasions de se renouveler
  • Continuer à communiquer les attentes et à travailler avec les ministères et organismes afin de cibler les pratiques à risque
  • Fournir de façon continue des conseils et un soutien en matière d'apprentissage afin de permettre une acquisition continue du savoir ainsi que la modernisation et le respect des valeurs de dotation
  • Fournir des communications ciblées à l'intention des administrateurs généraux et des spécialistes en ressources humaines (RH) afin de s'assurer qu'ils comprennent en quoi consistent les possibilités de modernisation des pratiques d'embauche et qu'ils en profitent
Détérioration de la capacité de la collectivité des RH d'appuyer la mise en oeuvre
  • Pénurie importante de fonctionnaires du groupe gestion du personnel (PE) pour mettre en oeuvre le nouveau système de dotation
  • Pénurie importante découlant des taux élevés de déplacement et de roulement de personnel dus aux départs à la retraite
  • Proportion grandissante de personnel en dotation inexpérimenté
Incapacité des spécialistes en RH d'offrir aux gestionnaires d'embauche les avis et conseils dont ils ont besoin Mauvaise gestion du savoir et maintien des acquis inadéquat Nombre élevé et constant de demandes de soutien, de formation et de conseils à la CFP concernant la nouvelle LEFP, ainsi que de demandes de services de dotation et d'évaluation Défaut de mettre à profit les possibilités qu'offre la nouvelle LEFP en matière de souplesse et d'innovation Risque que les anciennes pratiques en matière de dotation prédominent Défaut de répondre entièrement aux attentes élevées quant aux améliorations immédiates à apporter au système de dotation
  • Continuer d'offrir orientation et soutien au cours de la période de transition qui mènera à la pleine mise en oeuvre de la LEFP
  • Continuer d'appuyer le renforcement de la capacité d'agir de la collectivité des RH, la connaissance du Cadre de nomination de la CFP et la mise en commun des pratiques exemplaires
  • Continuer de collaborer avec l'Agence de la fonction publique du Canada et le Conseil des ressources humaines pour ce qui est de la dotation collective visant les postes du groupe PE
Planification inappropriée des RH
  • Les ministères et organismes ont fait des progrès dans la mise en oeuvre de plans visant à appuyer les décisions en matière de dotation, mais le travail est inachevé et il faut redoubler d'effort pour relier les plans aux stratégies de dotation.
  • Manque de vision à long terme pour ce qui est de la planification des besoins en dotation et de leur intégration aux plans des activités
  • Situation empêchant les gestionnaires de prendre rapidement des décisions relatives aux nominations qui soient conformes aux valeurs de nomination et aux critères de mérite de la nouvelle LEFP
  • Dotation effectuée en réponse à des besoins ponctuels et au cas par cas plutôt qu'en vertu d'une planification des besoins à long terme, y compris l'atteinte des objectifs liés à l'équité en matière d'emploi
  • Promouvoir la nécessité de disposer d'un plan des RH et son intégration à la planification des activités
  • Exiger que les organisations démontrent que leurs décisions principales en matière de nomination sont conformes à leur plan des RH
Données et informations insuffisantes et  mécanismes de responsabilisation inefficaces
  • Vu le pouvoir discrétionnaire des gestionnaires, risque d'inconstance dans le respect des valeurs de dotation et d'utilisation inappropriée des mesures d'assouplissement en matière de dotation et des pouvoirs qui s'y rattachent
  • Systèmes organisationnels de surveillance et de production de rapports inefficaces et non uniformes
  • Prolifération et incompatibilité des systèmes d'information sur les RH à l'échelle du gouvernement
  • Risque de non-conformité avec le Cadre de nomination
  • Difficulté à vérifier si l'utilisation des mesures d'assouplissement en matière de dotation et des pouvoirs qui s'y rattachent est appropriée
  • Incapacité d'assurer l'intégrité des nominations dans l'ensemble du gouvernement
  • Gérer les attentes liées au système de dotation et veiller à ce que les gestionnaires comprennent les valeurs de dotation
  • Continuer de diffuser les attentes de la CFP énoncées dans le Cadre de nomination, y compris la capacité des ministères et organismes d'analyser les données liées à la dotation et d'évaluer les tendances et les risques
  • Surveiller le respect des valeurs de dotation et fournir de la rétroaction en temps opportun
  • Améliorer et simplifier les exigences en matière de production de rapports afin de permettre une rétroaction et une production de rapports plus significatives et davantage en temps opportun

Environnement interne


Risque Évaluation Incidences Stratégies
Capacité insuffisante dans des secteurs comme la vérification, les enquêtes, la surveillance des politiques
  • La CFP poursuit sa propre gestion du changement en s'adaptant à ses nouveaux rôle et mandat, ce qui comprend une surveillance renforcée dans le nouveau régime législatif.
  • Problèmes possibles dans l'accomplissement de son mandat; et ensemble de connaissances insuffisant pour conseiller les ministères et organismes afin qu'ils modernisent les pratiques de dotation
  • Manque possible d'information pour susciter l'intérêt des parlementaires  pour un système de dotation modernisé
  • Risque que les outils de surveillance ne règlent pas les problèmes liés à la dotation ou à l'impartialité politique
  • Poursuivre le renforcement de la capacité d'agir et des normes professionnelles en matière de vérification
  • Renforcer la capacité d'enquête et les méthodes qui s'y rattachent afin d'assurer l'efficacité en la matière
  • Regrouper les ressources et les fonctions destinées à la protection de l'impartialité politique de la fonction publique
  • Planifier la relève et le recrutement, et élaborer des plans d'apprentissage pour appuyer l'embauche et le maintien en poste du personnel
  •  Réaliser un rapport ministériel révisé d'évaluation de la dotation axée sur les résultats
Retard dans la mise en oeuvre d'une solution technologique complète de ressourcement électronique par l'entremise du Projet de modernisation de la dotation de la fonction publique (PMDFP)
  • Défis et retards considérables en matière de passation de marché à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, qui s'ajoutent aux retards en matière d'approbation du financement. Cela entraîne un retard de quatre à six mois dans la mise en oeuvre du PMDFP, ce qui à son tour retardera la modernisation de la dotation
  • Les retards créent des pressions indues sur les systèmes existants qui doivent être en place plus longtemps; cela nécessite de plus une réorganisation par rapport à d'autres initiatives du gouvernement visant les RH, par exemple la modernisation de la dotation et  l'avancement du projet de renouvellement de la fonction publique en ce qui touche la composante « dotation » du processus administratif commun lié aux RH 
  • Coûts d'option associés au retard dans la mise en oeuvre d'un système favorisant l'efficacité et l'efficience des activités et l'accessibilité à l'échelle du pays
  •  Transition retardée vers un système de dotation modernisé et au sein duquel les gestionnaires sont capables d'assumer leur nouveau rôle
  • Le manque de fonds disponibles pour compléter les travaux en 2008-2009 pourrait entraîner encore davantage de retards 
  •  L'expansion de l'utilisation de la zone nationale de sélection sera en péril si les systèmes de recrutement du gouvernement deviennent dépassés
  •  Défis en termes de soutien au renouveau de la fonction publique si les systèmes de recrutement du gouvernement ne sont pas en mesure d'appuyer l'accroissement des activités de dotation des ministères
  • Défis en termes de soutien à la fonction publique en tant qu'employeur de choix et à la modernisation de la présence gouvernementale sur le Web et à la promotion d'ensemble
  • Arrêt des activités entourant le PMDFP en l'absence d'une garantie de financement pour 2008-2009 
  •  Planifier à nouveau le projet et le réorganiser en fonction des autres projets à l'échelle du gouvernement
  •  Tenter d'obtenir des fonds pour 2008-2009 afin de compléter les travaux
  •  Faire activement la promotion des outils électroniques de ressourcement communs et intégrés à d'autres services novateurs
  •  Promouvoir l'utilisation maximale des outils électroniques existants de dotation et d'évaluation que la CFP offre aux ministères 
  • Promouvoir les pratiques de pointe en matière de dotation ainsi que l'appui continu à l'échelle de la fonction publique quant à la modernisation
  •  Conserver suffisamment de ressources à l'interne pour pouvoir offrir le système actuel de ressourcement électronique
  • Offrir des séances de formation et d'apprentissage; fournir aux ministères et organismes un accès direct au Système de ressourcement de la fonction publique 
Incapacité de se doter de la capacité d'agir nécessaire dans les secteurs critiques visés par la nouvelle LEFP
  • Difficulté à embaucher et à former du personnel qui possède une combinaison unique de connaissances en matière de gestion des ressources humaines, d'élaboration de politiques, de même qu'en matière de vérification, d'évaluation, d'enquêtes et de transformation des services dans un environnement où ces connaissances sont rares
  • Retard dans la réalisation d'éléments clés du mandat de la CFP en vertu de la nouvelle LEFP
  • Difficulté à mener suffisamment de vérifications, d'évaluations et d'études à l'aide d'une méthode rigoureuse afin d'améliorer le système de dotation et de rendre des comptes au Parlement de façon appropriée
  • Incapacité d'être chef de file dans le domaine des enquêtes
  • Incapacité de fournir la gamme complète de nouveaux services de dotation et d'évaluation
  • Mettre en oeuvre des stratégies dynamiques visant à se doter de la capacité d'agir nécessaire  dans les secteurs clés
  • Établir un plan pluriannuel de vérification
  • Mettre en oeuvre des nouveaux cadres et procédures opérationnels, puis recruter et former de nouveaux enquêteurs et enquêteuses
  • Recruter activement et perfectionner du personnel des groupes PE et économique, sociologie et statistique (ES) au moyen d'initiatives ministérielles ciblées
Incapacité de gérer efficacement en fonction des pouvoirs en matière de recouvrement des coûts
  • Difficulté à mettre en oeuvre un modèle détaillé de recouvrement des coûts et à définir la demande de services
  • Malgré une délégation accrue des pouvoirs, la demande pour les services de la CFP provenant d'organismes de partout au pays continue d'augmenter
  • Incapacité de mettre en oeuvre la LEFP et de faire assumer aux gestionnaires leur nouveau rôle
  • Ralentissement de la modernisation des RH et du système de dotation
  • Incapacité de fournir aux organisations des services de recrutement et d'évaluation de qualité
  •  Incidence négative possible en ce qui a trait à la pertinence et à la réputation des services de dotation de la CFP
  • Renforcer la capacité de gérer la demande de services et les ressources relatives à la gestion financière
  • Mettre en oeuvre des processus de gestion de l'efficacité et de la rentabilité touchant la prestation de services, notamment la satisfaction de la clientèle, et diffuser de l'information à cet égard
Planification inefficace des RH et de la relève ainsi que des stratégies relatives aux RH en vue de répondre aux besoins de la CFP en matière de ressourcement et de développement
  • Taux élevé de roulement des cadres et du personnel
  • Utilisation excessive des processus de dotation interne et recrutement externe insuffisant (p. ex., nombre insuffisant de programmes de recrutement et de perfectionnement visant les groupes PE et ES)
  • Risque de perte de la mémoire institutionnelle en raison des départs à la retraite à venir et des déplacements continus
  • Lacunes dans le domaine des RH pour répondre aux besoins futurs de la CFP en matière de leadership et de ressourcement
  • Diminution des occasions de perfectionnement professionnel et de progression de carrière
  • Perte de la mémoire institutionnelle
  • Mettre en oeuvre des processus de planification des RH et de la relève plus rigoureux à l'échelle des organisations
  • Élaborer des stratégies de maintien des connaissances
  • Améliorer les possibilités d'apprentissage et de perfectionnement du personnel
  •  Tirer parti des mesures d'assouplissement de la nouvelle LEFP à l'aide d'outils et de services de RH novateurs
  • Mettre en oeuvre en permanence des sondages auprès du personnel pour comprendre leurs problèmes

Information organisationnelle supplémentaire

Le vice-président principal, Politiques, exerce des fonctions essentielles d'élaboration de politiques et de surveillance à l'appui de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Il rend compte de l'interprétation, de l'application et de l'élaboration de lignes directrices en vertu de la LEFP, notamment des éléments liés à l'équité, à la diversité et aux activités politiques des fonctionnaires. Il est aussi responsable de négocier, de surveiller et d'évaluer la manière dont les administrateurs généraux exercent les pouvoirs de dotation qui leur sont délégués et, au besoin, de recommander des mesures correctives. Il lui incombe également de gérer l'administration des droits de priorité, de contribuer à la vision axée sur l'avenir de la Commission de la fonction publique (CFP) à titre d'organisme indépendant, d'élaborer des cadres de politiques stratégiques, de gérer l'élaboration du rapport annuel de la CFP et de coordonner, de concert avec les ministères et organismes, la pleine mise en oeuvre de la LEFP.

La vice-présidente, Vérification, évaluation et études, effectue dans toute la fonction publique, des vérifications, des études et des évaluations indépendantes afin de fournir au Parlement, et en fin de compte aux Canadiens et Canadiennes, renseignements objectifs, avis et assurance quant à l'intégrité du processus de nomination, notamment quant à la protection du mérite et de l'impartialité politique. De plus, la vice-présidente fournit des données et des analyses sur les nominations afin d'appuyer le rôle de surveillance de la CFP et de répondre aux besoins en matière d'information des ministères et organismes.

La vice-présidente, Enquêtes, procède à des enquêtes et prône l'utilisation d'autres modes de résolution des conflits. Elle a le mandat de mener différents types d'enquêtes sur les processus de nomination externe, les processus de nomination interne non délégués, les allégations portant sur des nominations entachées d'influence politique ou de fraude, et sur les activités politiques irrégulières. À la demande des administrateurs généraux, elle effectue également des enquêtes relatives aux processus de nomination interne délégués. De plus, elle dirige des audiences d'appel et les enquêtes portant sur la sélection et les processus de dotation amorcés sous le régime de l'ancienne LEFP.

Le vice-président, Services de dotation et d'évaluation, élabore, met en oeuvre et fournit des systèmes, des programmes, des services et des produits de recrutement, de dotation et d'évaluation à l'ensemble de la fonction publique. Il offre des services de recrutement à toute la clientèle, de même que des services de dotation aux organisations qui en font la demande (qu'elles détiennent ou non des pouvoirs délégués) ou bien qui, à la suite d'une activité de surveillance de la CFP, ont perdu une partie ou l'ensemble des pouvoirs qui leur avaient été délégués. Il élabore et met en oeuvre des stratégies, des lignes directrices et des structures concernant les services.

Le vice-président, Gestion ministérielle, élabore et contrôle les cadres et les politiques de planification de gestion ministérielle liés au Cadre de responsabilisation de gestion, aux finances, à la gestion des ressources humaines, à la technologie de l'information, aux communications et à d'autres services administratifs et de soutien. Il fournit des services et des systèmes centraux à l'appui de tous les programmes de la CFP, y compris aux bureaux de la présidente et des commissaires. En outre, il, formule et met en oeuvre des politiques, des plans, des lignes directrices, des normes, des processus et des procédures visant à appuyer le processus décisionnel de la CFP.

Principaux liens

La Commission de la fonction publique (CFP) travaille en collaboration avec les organisations et les intervenants principaux suivants :

  • Le Parlement, à qui elle rend compte de l'intégrité globale du système de nomination et de la neutralité politique de la fonction publique, au moyen de rapports réguliers et spéciaux portant entre autres sur les constatations des vérifications. La CFP comparaît aussi devant des comités (par exemple, le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires, le Comité permanent des langues officielles, le Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique, le Comité sénatorial permanent des finances nationales et le Comité sénatorial permanent des droits de la personne) et elle entretient des communications directes avec les parlementaires, au besoin. En outre, la CFP veille à interpréter et à exercer ses pouvoirs de manière indépendante dans l'intérêt des Canadiens et Canadiennes.
  • Le greffier du Conseil privé, qui est le chef de la fonction publique et avec qui la CFP assure un soutien au renforcement et au renouvellement de la fonction publique.
  • L'Agence de la fonction publique du Canada, qui a pour mandat de coordonner la mise en oeuvre générale de la nouvelle Loi sur la modernisation de la fonction publique et de la composante du Cadre de responsabilisation de gestion liée aux personnes.
  • L'École de la fonction publique du Canada, qui est le principal fournisseur de services d'apprentissage de la fonction publique du Canada et que la CFP consulte en vue d'assurer un soutien et des outils d'apprentissage aux ministères et organismes.
  • Les autres organisations, y compris le Bureau du vérificateur général, qui soutiennent le Parlement dans son rôle au moyen de vérifications indépendantes et d'activités de surveillance et avec qui la CFP échange de l'information sur le rôle, les responsabilités et les enjeux relatifs à l'appui au Parlement.
  • Le Comité consultatif sur la gestion des ressources humaines, avec qui la CFP discute des nouveaux enjeux et des principales initiatives, puis examine l'uniformité des politiques et l'harmonisation des priorités et des ressources des organisations entre elles.
  • Le Conseil consultatif de la Commission de la fonction publique, qui tient des réunions ordinaires avec les ministères et organismes et les agents de négociation, auxquelles la CFP prend part afin de discuter des enjeux et d'obtenir des avis sur ses responsabilités aux termes de la nouvelle Loi sur l'emploi dans la fonction publique.
  • Les gestionnaires d'embauche et les spécialistes en ressources humaines, y compris la Communauté nationale des gestionnaires et le Conseil national de la dotation, qui, avec la CFP, jouent un rôle essentiel à la mise sur pied d'un système modernisé de gestion des ressources humaines, et ce, dans l'intérêt de la population canadienne.
  • Le Conseil des ressources humaines, qui, en partenariat avec les organisations responsables des ressources humaines dans les ministères, les organismes centraux et la CFP, s'applique à cerner et à traiter les préoccupations et les intérêts touchant la gestion des ressources humaines.
  • Les universitaires et les spécialistes externes, avec qui la CFP collabore afin d'élaborer des pratiques efficaces et novatrices conformes au Cadre de nomination, de renforcer l'approche de la CFP à l'égard de la surveillance et de mettre au point un nouveau régime concernant les activités politiques des fonctionnaires.
  • Les organisations internationales et les organismes canadiens et étrangers voués à la protection du principe du mérite, avec qui la CFP échange des renseignements sur les principales nouveautés et les pratiques exemplaires dans le domaine.
  • Les fonctionnaires fédéraux, qui reçoivent le soutien de la CFP pour ce qui est de gérer leur carrière et de poser leur candidature à des postes; et les Canadiens et Canadiennes, à qui la CFP donne accès à un vaste éventail de possibilités d'emploi stimulantes dans la fonction publique.

Personnes-ressources

Maria Barrados
présidente

Téléphone : 613-992-2788
Télécopieur : 613-996-4337
maria.barrados@psc-cfp.gc.ca
Jean Ste-Marie
Vice-président principal intérimaire

Direction générale des politiques
Téléphone : 613-995-6135
Télécopieur : 613-995-0221
jean.ste-marie@psc-cfp.gc.ca

Mary Clennett
vice-présidente

Direction générale de la vérification, de l'évaluation et des études
Téléphone : 613-992-5354
Télécopieur : 613-995-6044
mary.clennett@psc-cfp.gc.ca
Yvette Mongeon
vice-présidente

Direction générale des enquêtes
Téléphone : 613-992-5418
Télécopieur : 613-995-6985
yvette.mongeon@psc-cfp.gc.ca
Donald Lemaire
vice-président

Direction générale des services de dotation et d'évaluation
Téléphone : 613-992-0894
Télécopieur : 613-992-9905
donald.lemaire@psc-cfp.gc.ca
Gerry Thom
Vice-président intérimaire

Direction générale de la gestion ministérielle
Téléphone : 613-992-2425
Télécopieur : 613-992-7519
gerry.thom@psc-cfp.gc.ca

Vous pouvez obtenir des renseignements sur la Commission de la fonction publique à l'adresse suivante : http://www.psc-cfp.gc.ca/

Pour obtenir de l'information supplémentaire sur les tableaux suivants, consultez le site du Secrétariat du Conseil du Trésor à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp.

  • Évaluations internes
  • Vérifications internes
  • Achats écologiques
  • Services reçus à titre gracieux
  • Sources de revenus disponibles et non disponibles

Sigles et acronymes


Sigle ou acronyme Description
AAP Architecture des activités de programmes
AFPC Agence de la fonction publique du Canada
CEG Comité exécutif de gestion
CFP Commission de la fonction publique
CRG Cadre de responsabilisation de gestion
DE Décret d'exemption
DELOFP Décret d'exemption concernant les langues officielles dans la fonction publique
DGSDE Direction générale des services de dotation et d'évaluation
EFPC École de la fonction publique du Canada
ELS Évaluation de langue seconde
ETP Équivalents temps plein
LEFP Loi sur l'emploi dans la fonction publique
LMFP Loi sur la modernisation de la fonction publique
PE Groupe gestion du personnel
RH Ressources humaines
RPP Rapport sur les plans et les priorités
SCT Secrétariat du Conseil du Trésor
SRFP Système de ressourcement de la fonction publique
SGRR Structure de gestion des ressources et des résultats
ZNS Zone nationale de sélection