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ARCHIVÉ - Commission nationale des libérations conditionnelles

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Section III - Renseignements supplémentaires

Renseignements sur l’organisation

La Commission nationale des libérations conditionnelles est un organisme qui fait partie du portefeuille de la Sécurité publique. Elle travaille en partenariat avec les autres organismes du Portefeuille pour atteindre ses priorités, comme la création de collectivités plus sûres, mais elle se distingue de ceux-ci à de multiples égards. La Commission est un tribunal administratif indépendant qui est chargé de rendre des décisions sur la mise en liberté sous condition de délinquants sous responsabilité fédérale et de délinquants relevant de provinces ou de territoires qui ne possèdent pas leur propre commission des libérations conditionnelles, de prendre des décisions sur la réhabilitation des délinquants et de formuler des recommandations en matière de clémence. Les commissaires doivent respecter un cadre législatif comprenant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et la Loi sur le casier judiciaire et les politiques connexes, mais ils rendent leurs décisions en toute indépendance.

Responsabilité des programmes

 


Ministre de la Sécurité publique

Président de la Commission nationale des libérations conditionnelles



Première
vice-présidente

 

Directrice
exécutive

Clémence et réhabilitations

Mise en liberté sous condition

Gestion générale

Liens de l'organisme aux résultats du gouvernement du Canada


2008-2009

 

Dépenses budgétaires


Dépenses de fonctionnement

Total – Budget principal des dépenses

Rajustements (dépenses prévues ne figurant pas dans le Budget principal des dépenses)

Total des dépenses prévues

Activité de programme : décisions en matière de mise en liberté sous condition

36 065

36 065

-

36 065

Activité de programme : processus de mise en liberté sous condition transparents et responsables

8 042

8 042

-

8 042

Activité de programme : décisions en matière de réhabilitation et recommandations en matière de clémence

1 804

1 804

-

1 804


 

Toutes les activités de programme de la CNLC contribuent à la réalisation du résultat « des collectivités sûres » du gouvernement du Canada.

 

Tableau 1 : Dépenses prévues de l'organisme et équivalents temps plein


(en milliers de dollars)

Prévisions des dépenses
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Dépenses prévues
2009-2010

Dépenses prévues
2010-2011

Décisions en matière de mise en liberté sous condition

33 314

36 065

34 464

38 397

Processus de mise en liberté sous condition transparents et responsables

7 954

8 042

8 350

6 945

Décisions en matière de réhabilitation et recommandations en matière de clémence

1 931

1 804

1 814

1 814

Budget principal des dépenses – Total

43 199

45 911

44 728

47 156

Rajustements

 

 

 

 

Budget supplémentaire des dépenses

 

 

 

 

Report du budget de fonctionnement

1 876

-

-

-

Financement relatif au transfert, de la province de la Colombie-Britannique au gouvernement fédéral, des responsabilités liées à l'administration du régime de libération conditionnelle

1 697

 

 

 

Financement supplémentaire pour le traitement des demandes de réhabilitation

678

-

-

-

Transfert de Sécurité publique –
Interopérabilité du système N-III

272

 

 

 

Transfert au Service correctionnel –
Transfert permanent de la fonction de TI

(2 900)

-

-

-

Fonds annoncés dans le Budget de 2006

 

 

 

 

Fonds destinés à la nouvelle stratégie fédérale sur les victimes pour permettre aux victimes d'actes criminels de se faire entendre plus efficacement au sein du système correctionnel fédéral

450

 

 

 

Autre

 

 

 

 

Crédit 15 du CT – Montant compensatoire pour les négociations collectives

606

-

-

-

Total des rajustements

2 679

-

-

-

 

 

 

 

 

Total des dépenses prévues

45 878

45 911

44 728

47 156

 

Moins : Revenus non disponibles

800

800

800

800

Plus : Coût des services reçus à titre gracieux

5 790

5 819

5 819

5 819

Total des dépenses de l'organisme

50 867

50 930

49 747

52 175

 

Équivalents temps plein

427

455

455

455


Tableau 2 : Services reçus à titre gracieux


(en milliers de dollars)

2008-2009

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

2 901

Contributions de l'employeur aux primes d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l'exclusion des fonds renouvelables). Contributions de l'employeur aux régimes de prestations assurées des employés et dépenses afférentes payées par le SCT

2 336

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice du Canada

579

Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada

2

Total des services reçus à titre gracieux en 2008–2009

5 819


Tableau 3 : Revenus non disponibles


(en milliers de dollars)

Prévisions de dépenses
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Dépenses prévues
2009-2010

Dépenses prévues
2010-2011

Décisions en matière de réhabilitation et recommandations en matière de clémence

 

 

 

 

Droits imposés aux demandeurs de réhabilitation

800

800

800

800

Total des revenus non disponibles

800

800

800

800


Tableau 4 : Vérifications et évaluations internes à venir


Objet

État

Date d'achèvement prévue

Lien électronique au rapport

Évaluation des initiatives de la CNLC en rapport avec les besoins et la situation uniques des délinquants autochtones, des délinquantes et des groupes de délinquants appartenant à des minorités ethnoculturelles dans le contexte de la mise en liberté sous condition

Planifié

31 mars 2009

ce lien sera fourni dès que possible

Évaluation du programme de formation des commissaires de la CNLC

Planifié

30 juin2008

ce lien sera fourni dès que possible

Évaluation des initiatives de liaison avec les collectivités autochtones

Planifié

31 mars 2009

ce lien sera fourni dès que possible

Évaluation de l'incidence et des effets du cadre stratégique pour l'engagement des citoyens afin d'inclure des collectivités rurales, autochtones ou de cultures différentes

Planifié

31 mars 2010

ce lien sera fourni dès que possible

Vérification des pratiques de la CNLC en ce qui concerne l'approvisionnement et les marchés

Planifié

31 mars 2009

ce lien sera fourni dès que possible


 

Tableau 5 : Initiatives horizontales

La Commission nationale des libérations conditionnelles participe à la mise en œuvre de la Loi sur les armes à feu à titre de partenaire.

 

Les dispositions législatives sur les armes à feu et les modifications concernant le Code criminel ont amené l'imposition de peines plus longues pour des infractions liées à l'utilisation d'une arme à feu ou d'une réplique d'arme à feu. Ces peines plus longues provoquent davantage d'examens en vue de la mise en liberté sous condition, lesquels contribuent à accroître les coûts de l'exécution des programmes (salaires et autres coûts).

Par conséquent, la Commission a bénéficié d'une augmentation permanente de sa base de financement. L'augmentation était importante : le montant est passé de 437 000  $ en 1999-2000 à 858 000 $ par année en 2004-2005, conformément à la croissance prévue de la charge de travail. Les données relatives à la charge de travail indiquent que la Commission effectue chaque année de 1 800 à 2 000 examens relatifs à des délinquants condamnés pour des infractions liées aux armes à feu. Le coût total estimatif de ces examens se chiffre à 1,6 million de dollars, dont 858 000  $ proviennent de fonds alloués en raison des changements apportés aux dispositions législatives sur les armes à feu.