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La Commission nationale des libérations conditionnelles est un organisme qui fait partie du portefeuille de la Sécurité publique. Elle travaille en partenariat avec les autres organismes du Portefeuille pour atteindre ses priorités, comme la création de collectivités plus sûres, mais elle se distingue de ceux-ci à de multiples égards. La Commission est un tribunal administratif indépendant qui est chargé de rendre des décisions sur la mise en liberté sous condition de délinquants sous responsabilité fédérale et de délinquants relevant de provinces ou de territoires qui ne possèdent pas leur propre commission des libérations conditionnelles, de prendre des décisions sur la réhabilitation des délinquants et de formuler des recommandations en matière de clémence. Les commissaires doivent respecter un cadre législatif comprenant la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition et la Loi sur le casier judiciaire et les politiques connexes, mais ils rendent leurs décisions en toute indépendance.
Responsabilité des programmes
Ministre de la Sécurité publique |
Président de la Commission nationale des libérations conditionnelles |
Première |
Directrice |
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Clémence et réhabilitations |
Mise en liberté sous condition |
Gestion générale |
2008-2009 |
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Dépenses budgétaires Dépenses de fonctionnement |
Total – Budget principal des dépenses |
Rajustements (dépenses prévues ne figurant pas dans le Budget principal des dépenses) |
Total des dépenses prévues |
Activité de programme : décisions en matière de mise en liberté sous condition |
36 065 |
36 065 |
- |
36 065 |
Activité de programme : processus de mise en liberté sous condition transparents et responsables |
8 042 |
8 042 |
- |
8 042 |
Activité de programme : décisions en matière de réhabilitation et recommandations en matière de clémence |
1 804 |
1 804 |
- |
1 804 |
Toutes les activités de programme de la CNLC contribuent à la réalisation du résultat « des collectivités sûres » du gouvernement du Canada.
(en milliers de dollars) |
Prévisions des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Décisions en matière de mise en liberté sous condition |
33 314 |
36 065 |
34 464 |
38 397 |
Processus de mise en liberté sous condition transparents et responsables |
7 954 |
8 042 |
8 350 |
6 945 |
Décisions en matière de réhabilitation et recommandations en matière de clémence |
1 931 |
1 804 |
1 814 |
1 814 |
Budget principal des dépenses – Total |
43 199 |
45 911 |
44 728 |
47 156 |
Rajustements |
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Budget supplémentaire des dépenses |
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Report du budget de fonctionnement |
1 876 |
- |
- |
- |
Financement relatif au transfert, de la province de la Colombie-Britannique au gouvernement fédéral, des responsabilités liées à l'administration du régime de libération conditionnelle |
1 697 |
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|
Financement supplémentaire pour le traitement des demandes de réhabilitation |
678 |
- |
- |
- |
Transfert de Sécurité publique – Interopérabilité du système N-III |
272 |
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Transfert au Service correctionnel – Transfert permanent de la fonction de TI |
(2 900) |
- |
- |
- |
Fonds annoncés dans le Budget de 2006 |
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Fonds destinés à la nouvelle stratégie fédérale sur les victimes pour permettre aux victimes d'actes criminels de se faire entendre plus efficacement au sein du système correctionnel fédéral |
450 |
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Autre |
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Crédit 15 du CT – Montant compensatoire pour les négociations collectives |
606 |
- |
- |
- |
Total des rajustements |
2 679 |
- |
- |
- |
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Total des dépenses prévues |
45 878 |
45 911 |
44 728 |
47 156 |
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Moins : Revenus non disponibles |
800 |
800 |
800 |
800 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux |
5 790 |
5 819 |
5 819 |
5 819 |
Total des dépenses de l'organisme |
50 867 |
50 930 |
49 747 |
52 175 |
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||||
Équivalents temps plein |
427 |
455 |
455 |
455 |
(en milliers de dollars) |
2008-2009 |
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada |
2 901 |
Contributions de l'employeur aux primes d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l'exclusion des fonds renouvelables). Contributions de l'employeur aux régimes de prestations assurées des employés et dépenses afférentes payées par le SCT |
2 336 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice du Canada |
579 |
Indemnisation des victimes d'accidents du travail assurée par Développement social Canada |
2 |
Total des services reçus à titre gracieux en 2008–2009 |
5 819 |
(en milliers de dollars) |
Prévisions de dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Décisions en matière de réhabilitation et recommandations en matière de clémence |
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|
Droits imposés aux demandeurs de réhabilitation |
800 |
800 |
800 |
800 |
Total des revenus non disponibles |
800 |
800 |
800 |
800 |
Objet |
État |
Date d'achèvement prévue |
Lien électronique au rapport |
Évaluation des initiatives de la CNLC en rapport avec les besoins et la situation uniques des délinquants autochtones, des délinquantes et des groupes de délinquants appartenant à des minorités ethnoculturelles dans le contexte de la mise en liberté sous condition |
Planifié |
31 mars 2009 |
ce lien sera fourni dès que possible |
Évaluation du programme de formation des commissaires de la CNLC |
Planifié |
30 juin2008 |
ce lien sera fourni dès que possible |
Évaluation des initiatives de liaison avec les collectivités autochtones |
Planifié |
31 mars 2009 |
ce lien sera fourni dès que possible |
Évaluation de l'incidence et des effets du cadre stratégique pour l'engagement des citoyens afin d'inclure des collectivités rurales, autochtones ou de cultures différentes |
Planifié |
31 mars 2010 |
ce lien sera fourni dès que possible |
Vérification des pratiques de la CNLC en ce qui concerne l'approvisionnement et les marchés |
Planifié |
31 mars 2009 |
ce lien sera fourni dès que possible |
La Commission nationale des libérations conditionnelles participe à la mise en œuvre de la Loi sur les armes à feu à titre de partenaire.
Les dispositions législatives sur les armes à feu et les modifications concernant le Code criminel ont amené l'imposition de peines plus longues pour des infractions liées à l'utilisation d'une arme à feu ou d'une réplique d'arme à feu. Ces peines plus longues provoquent davantage d'examens en vue de la mise en liberté sous condition, lesquels contribuent à accroître les coûts de l'exécution des programmes (salaires et autres coûts).
Par conséquent, la Commission a bénéficié d'une augmentation permanente de sa base de financement. L'augmentation était importante : le montant est passé de 437 000 $ en 1999-2000 à 858 000 $ par année en 2004-2005, conformément à la croissance prévue de la charge de travail. Les données relatives à la charge de travail indiquent que la Commission effectue chaque année de 1 800 à 2 000 examens relatifs à des délinquants condamnés pour des infractions liées aux armes à feu. Le coût total estimatif de ces examens se chiffre à 1,6 million de dollars, dont 858 000 $ proviennent de fonds alloués en raison des changements apportés aux dispositions législatives sur les armes à feu.