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ARCHIVÉ - Commission des champs de bataille nationaux

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1.1 Message de la Ministre

photo josee verner

Grâce à la contribution de communautés dynamiques d’un bout à l’autre du pays et à une créativité sans égal, les Canadiens jouissent d’un patrimoine culturel des plus riches et des plus diversifiés. Malgré la vaste étendue de notre territoire, notre culture toute particulière a grandement contribué à raffermir la fédération canadienne. Notre société sait créer et innover; elle sait aussi tirer parti des nombreuses possibilités offertes par les rapides avancées technologiques. Les organismes du Portefeuille de Patrimoine canadien veillent à ce que le secteur culturel puisse profiter de toutes les occasions qui se présentent, en plus d’assurer la vitalité de la culture et des arts canadiens et de les rendre accessibles aux gens d’ici et d’ailleurs.

Ainsi, la Commission des champs de bataille nationaux profitera de l’année 2008 pour souligner la création du premier parc historique national au Canada et célébrer son 100e anniversaire. Magnifique cadeau du gouvernement fédéral à l’occasion du tricentenaire à la ville de Québec, le parc des Champs-de-Bataille sera des plus accessibles en 2008 et sera un des sites du 400e anniversaire de la ville de Québec. Ces deux anniversaires permettront à la Commission des champs de bataille nationaux de faire connaître les richesses de son patrimoine. De plus, en 2009 et en 2010, les commémorations du 250e anniversaire des batailles historiques (1759 et 1760) expliqueront aux Canadiens et aux visiteurs du monde entier le rôle de ce parc dans l’histoire du pays.

Comme le démontre le plan de travail présenté dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2008-2009, la Commission des champs de bataille nationaux poursuivra son travail afin de préserver et de promouvoir notre patrimoine culturel, qui est au cœur de ce qui nous définit en tant que Canadiens.

 

L’honorable Josée Verner, C.P., députée

 

1.2 Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2008-2009 de la COMMISSION DES CHAMPS DE BATAILLE NATIONAUX.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2008-2009 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du SCT;
  • Il repose sur les résultats stratégiques et l’architecture des activités de programme du ministère qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor;
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l’égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées;
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

 


André Juneau

Président

 

1.3 Raison d’être

 


La Commission des champs de bataille nationaux (CCBN), en tant que gestionnaire du parc des Champs-de-Bataille, permet aux Canadiens et aux Canadiennes de bénéficier du premier parc historique national au Canada et d’un des plus prestigieux parcs urbains au monde.


 

Le mandat

Le mandat de la CCBN est d’acquérir, de conserver les grands Champs-de-Bataille historiques de Québec et de les convertir en un parc national. Elle est donc chargée de l’acquisition, de l’administration, de la gérance et de la mise en valeur desdits Champs-de-Bataille ainsi que de la gestion des fonds contribués à cette fin.

La mission

Le territoire de la CCBN constitue un des sites historiques les plus importants au Canada. Communément appelé « Les plaines d’Abraham », ce site forme le plus important parc urbain à Québec. Le parc fut constitué, il y a cent ans, dans la foulée de la création des grands parcs urbains au monde et se compte parmi les plus prestigieux. Ses aspects historiques, culturels, récréatifs, naturels, voire scientifiques, en font un parc qu’on peut qualifier d’unique. La CCBN doit donc concilier l’importance historique du parc avec son rôle de parc urbain. Elle doit préserver cet héritage historique du Canada pour les générations futures, le mettre en valeur de façon à ce que la population bénéficie pleinement de ses richesses et fasse connaître aux Canadiens et aux Canadiennes les grands faits de l’histoire du Canada rattachés à ce haut lieu de notre pays.

Par ses actions et ses responsabilités, la CCBN contribue à stimuler la fierté des Canadiens et des Canadiennes à l’égard du Canada, à assurer une présence prestigieuse du gouvernement canadien, à encourager leur participation et leur contribution à notre société, à appuyer les moyens d’expressions canadiens et l’accès à nos espaces communs et à protéger notre patrimoine.

 

1.4 Renseignements sur l’organisation

La CCBN rend compte au Parlement par l’entremise de la ministre du Patrimoine canadien, de la Condition féminine et des Langues officielles. Elle est dirigée par un conseil d’administration formé de sept commissaires nommés par la Gouverneure générale en conseil et un membre est nommé par les provinces du Québec et de l’Ontario (ce dernier poste étant vacant).

Le président et le conseil d’administration établissent les orientations générales visant l’atteinte du résultat stratégique et assument la surveillance générale.

Le Secrétaire, qui agit comme directeur général, est nommé par la Gouverneure générale en conseil. Il est responsable de mettre en œuvre les orientations générales et de gérer quotidiennement l’ensemble des opérations de la CCBN. Il œuvre donc tant pour l’atteinte du résultat stratégique que des résultats attendus de chaque programme. C’est à ce niveau que se prennent les décisions concernant l’affectation et la réaffectation des ressources à ces fins. Le Secrétaire/directeur général est appuyé d’un(e) adjoint(e) et il supervise les responsables de chaque service constituant les activités de programme.

diagramme organisation

 

1.5 Tableau de concordance de l’architecture des activités de programmes (AAP) (en milliers de dollars)

 


 

Nouvelle architecture

2008-2009

Ancienne architecture

2007-2008

 

Écart *

 

Conservation et mise en valeur

Conservation

 

 

6 768

6 730

38

 

Éducation et services publics

Mise en valeur

 

 

3 215

1 439

1 776

 

 

Administration

 

 

 

5 072

(5 072)

Total

9 983

13 241

(3 258)


* voir explications du tableau Crédits votés et législatifs inscrits dans le budget principal des dépenses

La CCBN a effectué une restructuration conformément aux demandes du Conseil du Trésor et applicable pour l’année financière 2008-2009.

Deux activités de programmes constituent la nouvelle architecture des activités de programmes de la CCBN :

  • Le programme « Conservation et mise en valeur » regroupe le Service de l’entretien, le Service des espaces verts et le Service de la sécurité.
  • Le programme « Éducation et services publics » regroupe le Service à la clientèle (accueil et animation) et le Service culturel et technique.

Les services internes regroupent les services administratifs, les services financiers et les services des communications. Le montant prévu pour ce poste (5 980 000$) est réparti dans chacun des deux programmes mentionnés au tableau de la façon suivante : 60 % pour le programme « Conservation et mise en valeur » et 40 % pour le programme « Éducation et services publics ».

 

1.6 Crédits votés et législatifs inscrits dans le budget principal des dépenses

(en milliers de dollars)


Crédit voté ou législatif

Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif

Budget principal des dépenses 2008-2009

Budget principal des dépenses 2007-2008

55

Dépenses du programme

8 009

11 208

(L)

 

Dépenses aux termes du paragraphe 29.1 (1) de la Loi sur la gestion des finances publiques

1 600

1 600

(L)

 

Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés

374

433

 

Total pour le ministère

9 983

13 241


L’écart de 3 258 000 $ entre le budget principal des dépenses de 2008-2009 et celui de 2007-2008 est dû à l’acceptation en 2007-2008 de budgets spéciaux au montant de 4 216 000 $ pour la réfection des infrastructures en vue des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec et du 100e anniversaire de la CCBN, en 2008. De ce montant, un transfert de 750 000 $ a été fait pour la construction des services sanitaires au centre du parc en 2008-2009. De plus, en 2008-2009, un montant de 235 000 $ a été reçu pour les festivités du 100e anniversaire de la CCBN.

 

1.7 Tableau des dépenses prévues de l’organisme et équivalents temps plein


(en milliers de dollars)

Commission des champs de bataille nationaux

Prévision des dépenses 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Dépenses prévues 2009-2010

Dépenses prévues 2010-2011

Activités de programme :*

 

Conservation et mise en valeur

6 730

6 768

5 877

5 877

Éducation et services publics

1 439

3 215

3 121

3 121

Administration**

5 072

 

 

 

Total du budget principal des dépenses

13 241

9 983

8 998

8 998

Rajustements***

 

 

 


- Transfert – partie du budget – réfection des infrastructures

(750)

 

 

 

Budget supplémentaire des dépenses :

 

 

 

 

- Festivités du 100e anniversaire de la CCBN

325

 

 

 

- Report du budget de fonctionnement

343

 

 

 

- Ajustement relatif à la rémunération et aux bénéfices sociaux

5

 

 

 

Total des rajustements

(77)

 

 

 

Total des dépenses prévues

13 164

9 983

8 998

8 998


 


Total des dépenses prévues

13 164

9 983

8 998

8 998

Moins : Revenus disponibles

1 600

1 600

1 600

1 600

Plus : Coût des services reçus à titre gracieux ****

262

241

241

241

Total des dépenses pour l’organisme

11 826

8 624

7 639

7 639


 


Équivalents temps plein

55

55

55

55


* Voir Tableau page précédente (Crédits votés et législatifs inscrits dans le budget principal des dépenses) pour expliquer l’écart.

** Pour fins de présentation seulement.

*** Les rajustements tiennent compte des approbations qui ont été obtenues depuis le budget principal des dépenses et comprennent les initiatives du Budget fédéral et le Budget supplémentaire des dépenses.

**** voir tableau (Coût des services reçus à titre gracieux) sur site Internet du SCT :

http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp

 

1.8 Renseignements sommaires

Ressources financières (en milliers de dollars)


2008-2009

2009-2010

2010-2011

9 983

8 998

8 998


Ressources humaines


2008-2009

2009-2010

2010-2011

55

55

55


Priorités de l’organisme


Nom

Type

1. Réaliser les festivités prévues en 2008 pour le 100e anniversaire de la Commission et de la création du parc.

Déjà établie

2. Offrir des services publics de qualité sous les aspects éducatifs, culturels et naturels.

Permanente

3. Assurer un entretien général de première qualité et effectuer certaines réfections d’infrastructures.

Permanente

4. Organiser la commémoration du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760 en 2009.

Déjà établie


Activités de programme par résultat stratégique


(en milliers de dollars)

Résultats escomptés

Dépenses prévues

Contribue à la priorité suivante

2008-2009

2009-2010

2010-2011

Résultat stratégique : Le parc des champs de bataille de Québec est un site historique et urbain prestigieux, accessible, sécuritaire et éducatif.

Conservation et
mise en valeur

Préserver et améliorer les infrastructures et les aménagements du site pour les générations futures

6 768

5 877

5 877

Priorité no 3

Éducation et services publics

Faire davantage connaître l’histoire du premier parc historique national du Canada et ses richesses sous ses aspects culturels, récréatifs et naturels

3 215

3 121

3 121

Priorités nos 1, 2 et 4


 

1.9 Plans et priorités de la Commission

Au cours des trois prochaines années, la CCBN entend consacrer ses efforts et ses ressources à la réalisation des priorités décrites ci-après :

1. Réaliser les festivités prévues en 2008 pour le 100e anniversaire de la Commission et de la création du parc.

Pour répondre à la priorité no. 1, la CCBN entend mettre à contribution le personnel de chacun de ses services afin de réaliser avec succès l’ensemble des activités prévues en 2008. Il s’agit d’une année exceptionnelle et unique de fêter les 100 ans de la constitution de la CCBN et de la création du parc des Champs-de-Bataille, ce premier parc historique national.

Grâce à un budget spécial alloué pour ces célébrations, par le gouvernement du Canada, pour les années financières 2007-2008 et 2008-2009, la CCBN présentera différentes activités en lien avec les événements qui se sont déroulés au fil des 400 ans de la ville de Québec. Elle vise également à faire connaître son histoire et l’apport du parc depuis 100 ans pour les Canadiens, les Canadiennes et leurs visiteurs.

Pour ce faire, les divers services de la CCBN s’impliqueront, selon leur champ d’action : organisation d’activités, animation, accueil, communication, gestion de stationnement, présentation de spectacles, aménagement et horticulture, entretien, sécurité, gestion des ressources humaines, financières et matérielles. Diverses activités seront réalisées, notamment des activités festives grand public, des kiosques d’information selon diverses thématiques, des spectacles, une grande fresque historique, une exposition et ce, pour différentes clientèles, des plus jeunes aux plus âgés.

La programmation offerte vise à atteindre un public qui utilise les plaines pour diverses raisons. En effet, pique-niqueurs, sportifs, spectateurs, jeunes de terrains de jeux, employés et ex-employés, amants de la nature, ami(e)s des plaines, amateurs d’histoire, etc. démontrent que les plaines sont leur parc depuis 100 ans, le cadeau du gouvernement du fédéral à l’occasion du tricentenaire de la ville de Québec.

D’ailleurs, des efforts spéciaux seront faits au niveau des aménagements horticoles et des diverses installations pour que le visiteur puisse comprendre dès son arrivée sur le site, qu’il y a fête. La CCBN a même mis de l’avant une initiative visant à rejoindre, dans leur milieu, les personnes en perte d’autonomie.

De plus, elle entend offrir une vitrine aux organismes fédéraux intéressés par une présence sur son site au cours de l’été 2008.

En 2008, le site du parc des Champs-de-Bataille (plaines d’Abraham) sera donc de nouveau le site rassembleur par excellence à Québec, car divers organismes collaborateurs, partenaires et événements accrédités par la Société du 400e anniversaire de la ville de Québec l’auront choisi pour y tenir leur événement.

D’ores et déjà, la CCBN œuvre à s’assurer que le gouvernement du Canada, qui sera au cœur de la fête, jouisse lui aussi d’une bonne visibilité.

Pour en connaître davantage sur la programmation du 100e, visiter le site www.ccbn-nbc.gc.ca.

2. Offrir des services publics de qualité sous les aspects éducatifs, culturels et naturels.

Cette priorité établie sur une base permanente vise à atteindre le résultat prévu pour l’activité de programme « Éducation et services publics » soit de faire connaître l’histoire du premier parc historique national du Canada et ses richesses sous ses aspects culturels, récréatifs et naturels.

Pour atteindre ce résultat, la CCBN diffusera l’information au public par le biais de communiqués, dépliants, feuillets d’information, annonces dans les médias. Elle planifiera des séances d’information avec son personnel pour faire part des nouveautés et d’un rappel de la politique de la CCBN relativement aux exigences d’un service de qualité. Elle formera son nouveau personnel à l’animation et à l’accueil. De plus, des inspections périodiques seront faites sur ses équipements pour s’assurer du bon fonctionnement de ses expositions.

La CCBN entend donc poursuivre la prestation des services habituels, et ce, en maintenant le niveau de qualité de ses expositions, de ses activités d’animation, etc. On comprendra toutefois que la priorité no 1, ci-dessus mentionnée, contribue à l’atteinte de la priorité no. 2, mais s’inscrit dans le cadre d’une année toute spéciale.

3. Assurer un entretien général de première qualité et effectuer certaines réfections d’infrastructures.

Profitant d’infrastructures et de services améliorés au cours de 2007-2008, la CCBN visera, pour rencontrer cette priorité, un entretien impeccable pour 2008, année de son 100e anniversaire. Elle se mettra, comme on dit, sur son 36. Elle poursuivra l’entretien courant du territoire et complètera certaines réfections d’infrastructures pour assurer la santé et la sécurité des usagers.

Pour ce faire, une planification des travaux et des aménagements spéciaux sera élaborée en fonction des activités particulières qui auront lieu sur le territoire. Une surveillance et des inspections minutieuses seront effectuées pour s’assurer de la qualité de l’entretien. Aussi, des rencontres régulières auront lieu avec le personnel des différents services visés pour s’assurer d’une certaine coordination entre eux et en fonction des activités prévues.

4. Organiser la commémoration du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760 en 2009.

Au cours de l’année 2008-2009, la CCBN planifiera et organisera la commémoration du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760 qui se tiendra à l’été 2009. Considérant le mandat de la CCBN, il est primordial que les batailles historiques soient commémorées dans le but de faire connaître l’histoire du premier parc historique national du Canada, lieu où s’est joué le sort de l’Amérique.

Pour ce faire, la CCBN présentera différentes activités dont une reconstitution historique des batailles et de la vie en campement à l’époque de 1759 et 1760. À ce jour, le Corps Historique du Québec et la Société de Reconstitution Historique du Québec se sont engagés à participer et à collaborer à titre de partenaires au succès de l’événement. Des démarches sont en cours pour organiser cet événement qui attirera un grand nombre de participants et de spectateurs.

Environnement opérationnel

Les trois prochaines années constitueront en soi des pages importantes de l’histoire de la CCBN. En effet, elle traversera deux événements marquants et exceptionnels en lien direct avec son mandat : le 100e anniversaire de la Commission (2008) et le 250e anniversaire des batailles historiques de Québec et de Sainte-Foy (2009 et 2010). Son personnel devra déployer des efforts pour mener à bien de tels événements, tout en s’occupant de la gestion courante des affaires. Tous contribueront au succès de ces événements, selon leurs tâches, leurs compétences et leur implication.

Dans le cadre de décisions importantes sur la gestion de ses affaires, le conseil d’administration est consulté au besoin. La CCBN s’assure que la gestion des ressources matérielles, financières et humaines est saine et conduite selon les règles administratives gouvernementales. Les responsables des services sont rencontrés par la direction afin d’assurer le suivi des projets, l’atteinte des objectifs et le respect des échéanciers du budget alloué, et s’il y a lieu, des ajustements sont apportés.

Comme la CCBN est autorisée à dépenser les recettes perçues pendant l’année financière, elle doit assurer un suivi rigoureux des revenus et demeurer à l’affût des divers facteurs pouvant influer ceux-ci de manière à planifier les dépenses et les services qu’ils rendent possibles.

En 2008, la CCBN entend également accentuer ses efforts sur la prévention fonctionnelle et finaliser l’inventaire des équipements dans le cadre de la mise en œuvre de son programme de prévention.

Ces années seront également ponctuées de certains départs à la retraite. La CCBN doit donc préparer la relève, planifier ces remplacements de personnel et procéder à certaines formations lorsque nécessaire.

Facteurs externes

- la fréquentation sur le parc

La CCBN reçoit depuis quelques années plus de 4 000 000 de visiteurs et usagers sur les plaines d’Abraham. Elle s’attend au cours des deux prochaines années à une augmentation importante de la fréquentation sur le parc en raison des événements à venir en 2008 : à l’occasion du 100e anniversaire de la CCBN et du début de la création du parc des Champs-de-Bataille, du 400e anniversaire de la ville de Québec; et en 2009 : à l’occasion des commémorations du 250e anniversaire des batailles historiques de 1759 et 1760.

Cette augmentation de la fréquentation devrait avoir un impact important sur les activités de programme. Tous les services publics seront fortement sollicités. La planification devra tenir compte d’une augmentation de la charge de travail. Une coordination entre les services devrait être assurée pour atteindre l’objectif d’un site urbain prestigieux, accessible et sécuritaire.

- les conditions climatiques et économiques

Les conditions climatiques et économiques peuvent avoir une incidence sur les plans et priorités de la CCBN. Elles peuvent également avoir un impact important sur l’achalandage et être un élément non négligeable dans le succès des événements à tenir.

Divers autres facteurs peuvent, selon les circonstances, avoir un impact, comme par exemple le taux de change, la fermeture d’entreprises, les virus; lesquels pourraient décourager les touristes étrangers ou les visiteurs potentiels à participer aux événements.

- le contexte relatif au 400e anniversaire de la ville de Québec

Les festivités du 400e anniversaire de la ville de Québec auront un impact majeur sur l’achalandage touristique dans la ville et le site des plaines d’Abraham. Celui-ci devrait connaître une forte augmentation de la fréquentation eu égard aux différentes activités qui s’y tiendront et qui devraient attirer des foules immenses. À titre d’exemples, mentionnons la messe de clôture du Congrès eucharistique de Québec et le spectacle de Céline Dion.

De tels événements exigent une coordination importante tant avec les autorités municipales qu’avec les divers organisateurs et entraîneront une charge de travail supplémentaire importante pour la CCBN.

De plus, la tenue de nombreuses activités de célébration à l’occasion du 400e crée inévitablement de l’ombre, de par leur envergure, sur les activités plus modestes de la CCBN pour son 100e anniversaire, bien que constituant également un anniversaire important à souligner. D’autre part, la quantité d’activités offertes oblige les participants et visiteurs à faire des choix.

Facteurs internes

Parmi les facteurs internes pouvant affecter les opérations en 2008-2009, notons :

- la charge de travail et la disponibilité du personnel

Compte tenu de ses opérations régulières, la CCBN a recours à du personnel sur appel et à temps partiel pour l’accueil et l’animation. En 2008, l’achalandage sur le site et ses festivités du 100e obligeront la CCBN à avoir davantage recours à celui-ci. Elle peut être confrontée à un manque de disponibilité et devoir procéder à des engagements temporaires.

- la préparation de la relève

La CCBN doit prévoir que du personnel d’expérience prendra leur retraite dans les prochaines années et elle doit, d’ores et déjà, œuvrer à préparer la relève, voire à procéder à certains engagements et ce, même si l’année 2008 sera surchargée.

Partenaires

Pour la réalisation des priorités établies dans le cadre des activités de programme, la CCBN compte déjà sur la collaboration de partenaires clés qui lui permettront, de différentes façons, d’atteindre ses objectifs.

Indispensable partenaire, la Ville de Québec contribue annuellement à préserver et à améliorer certaines infrastructures et à effectuer quelques travaux d’entretien pour une valeur estimée à 100 000 $. Ces services seront d’autant plus appréciés et importants en 2008 et 2009, que le nombre d’événements majeurs prévus sur les plaines d’Abraham est supérieur aux années antérieures. Entre autres, la réparation de pavage, le nettoyage des rues après un événement, le prêt de divers équipements, dont des clôtures et des panneaux de signalisation, font partie des quelques services fournis. De plus, la CCBN peut compter sur la collaboration du Service de police de la Ville pour la surveillance et la sécurité des usagers et la protection des biens de la CCBN.

Aussi, la CCBN prévoit se joindre à quelques événements majeurs pour promouvoir la tenue de son 100e anniversaire et de sa programmation spéciale. Entre autres, elle s’assurera d’une visibilité lors du Carnaval de Québec, du Festival d’été de Québec, de la Fête nationale, de la Fête du Canada et lors d’autres événements qui se dérouleront sur les plaines.

La CCBN prépare un imposant spectacle, pour l’été 2008, présentant plusieurs tableaux des 400 ans du site, de l’arrivée des premiers explorateurs jusqu’au parc que l’on connaît aujourd’hui. Le spectacle constitue l’attrait majeur de la programmation spéciale du 100e anniversaire de la CCBN et présentera près de 2 000 personnages costumés. La CCBN a fait appel à la collaboration de plus de 700 bénévoles : figurants, danseurs, cavaliers et artistes de cirque. Pour contribuer au succès de cet événement, la CCBN bénéficie aussi de la collaboration de plusieurs bénévoles et partenaires, dont entre autres, 14 cercles de la Fédération 24 des Cercles de fermières du Québec et la Société Club Tissus pour la fabrication d’environ 1 600 costumes.

Dans le cadre de ses festivités, la CCBN présentera divers kiosques sous un chapiteau aménagé sur le site des plaines d’Abraham comprenant une exposition sur l’utilisation du site au fil des ans. Plusieurs partenaires fédéraux se joindront à l’événement pour faire connaître leur organisation et leurs services, comme : l’Agence canadienne de développement international, les Affaires indiennes et du Nord Canada, les Ressources naturelles Canada et l’Agence spatiale du Canada.

Toujours à l’occasion de son 100e anniversaire, des partenaires, tels que la Gendarmerie royale du Canada et le ministère de la Défense nationale, collaboreront au succès de certaines activités organisées dans le cadre des festivités. Le Morrin Centre, l’Hôtel Loews Le Concorde et le Musée national des beaux-arts du Québec sont aussi des collaborateurs, alors que d’autres devraient se confirmer dans les prochains mois.

La production d’un documentaire pour souligner les 100 ans du parc sera également le fruit d’une collaboration avec l’Office national du film. Ce documentaire pourrait être présenté dès mars 2008 et pendant plusieurs années subséquentes.

En 2009, à l’occasion du 250e anniversaire des batailles historiques de Québec, la CCBN pourra compter sur la collaboration du Corps Historique du Québec et de la Société de Reconstitutions Historiques de Québec pour une activité de reconstitution des batailles et de la vie en campement à l’époque de 1759 et 1760. Plus de 2 000 participants sont attendus pour l’événement.

Une entente a été conclue avec le Musée national des beaux-arts du Québec dans le cadre du projet d’exposition d’œuvres portant sur l’histoire des batailles historiques. De plus, un partenariat a été établi avec le Morrin Centre pour des conférences sur divers thèmes associés aux batailles et à l’époque de 1759 et 1760.

La CCBN a entrepris d’autres démarches afin d’obtenir la collaboration de partenaires supplémentaires pour la tenue des commémorations du 250e anniversaire des batailles historiques.

Risques et défis

Confronté à des imprévus hors de son contrôle, la CCBN doit souvent faire preuve de souplesse et d’innovation pour atteindre ses objectifs et répondre à ses priorités.

Comme tout événement d’importance entraîne son lot d’imprévus, voire d’embûches, qui peuvent s’accentuer au fur et à mesure que la date approche, la CCBN devra faire preuve plus que jamais de savoir faire, d’efficacité et de rapidité d’intervention.

La CCBN devra exercer une planification des divers événements parallèlement avec l’organisation des opérations courantes. Des rencontres à l’interne seront nécessaires pour maintenir une gestion rigoureuse des affaires de la CCBN, organiser et coordonner les services et les différentes activités qui se dérouleront sur le territoire. Elle devra tenir un calendrier serré, avoir du personnel disponible puisqu’il sera fortement sollicité, considérant l’ampleur de la tâche.

En prévision de la hausse de l’achalandage et du nombre d’événements sur le territoire, la CCBN doit pouvoir assurer un site sécuritaire pour les visiteurs et usagers et maintenir le site en bon état. Elle devra augmenter la surveillance et le contrôle de façon ponctuelle et prévoir les coûts afférents pour contrer les risques associés à cette fréquentation.

Le fort achalandage de 2008 pourrait occasionner des bris sur le terrain et sur certaines infrastructures. La CCBN devra donc faire preuve d’un contrôle serré de ses exigences d’utilisation du site et d’une grande coordination de manière à minimiser le risque de poursuites en cas d’accidents ou de dommages ne pouvant être réclamés ou corrigés par les organisateurs d’événements.

Le principal défi de la CCBN pour 2008-2009 sera incontestablement de réaliser avec succès les festivités du 100e anniversaire de sa création et du parc des Champs-de-Bataille avec des effectifs plutôt restreints et de réussir à bien coordonner toutes les activités qui se dérouleront sur le parc et permettre un franc succès de l’ensemble.