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Tableau 1 - Ventilation de l'Enveloppe de l'aide internationale (EAI) (base d'émission)
(millions de dollars) | Dépenses prévues 2007-2008 | Dépenses prévues 2008-2009 |
Agence canadienne de développement international | 2 929,794 | 2 964,856 |
Affaires étrangères et Commerce international | 484,800 | 352,079 |
Ministère des Finances | 369,470 | 369,480 |
Centre de recherches pour le développement international | 140,960 | 150,000 |
Autres ministères | 11,970 | 11,970 |
Fonds retenus en réserve et non compris dans le Budget principal | 358,116 | 513,000 |
Total de l'EAI | 4 295,110 | 4 361,385 |
Tableau 2 - Niveau de référence de l'ACDI réconcilié avec l'Enveloppe de l'aide internationale (EAI)
(millions de dollars) | Budget principal 2007-2008 | Budget principal 2008-2009 |
Affectations de l'EAI | 2 929,794 | 2 964,856 |
Remboursement de prêts | 23,771 | 24,317 |
Affectations provenant de l'extérieur de l'EAI | ||
Programme de stages internationaux pour les jeunes | 6,371 | 6,371 |
Salaires financés à l'extérieur de l'EAI | 21,933 | 23,474 |
Niveau de référence pour le Budget principal (base d'émission) | 2 981,869 | 3 019,018 |
Délivrance de billets | (215,032) | (215,032) |
Encaissement de billets | 259,706 | 257,861 |
Niveau de référence pour le Budget principal (base d'encaissement) | 3 026,543 | 3 061,847 |
Tableau 3 - Dépenses prévues de l'Agence et équivalents temps plein (ETP)
(en milliers de dollars) | Prévision de dépenses 2007–2008 | Dépenses prévues 2008–2009 |
Budgétaire | ||
Pays de concentration | 825 975 | 887 821 |
États fragiles et états frappés par une crise humanitaire | 598 755 | 611 209 |
Pays et régions sélectionnés | 612 069 | 566 902 |
Institutions multilatérales, internationales et canadiennes | 915 106 | 924 282 |
Engagement des citoyens canadiens | 74 638 | 71 633 |
Total budgétaire du Budget principal | 3 026 543 | 3 061 847 |
Non-budgétaire | ||
Fonds canadien d'investissement pour l'Afrique | 19 000 | ... |
Institutions financières internationales (IFI) | 3 643 | 8 004 |
Total non-budgétaire du Budget principal | 22 643 | 8 004 |
Total Budget principal | 3 049 186 | 3 069 851 |
Rajustements | ||
Budget supplémentaire des dépenses A : | ||
- Ressources additionnelles pour le programme en Afghanistan et Soudan | 4 247 | |
- Fonds d'aide au Liban | 2 200 | |
- Fonds pour l'aide humanitaire et la reconstruction au Soudan | 16 000 | |
- Fonds canadien pour l'Afrique (L45) | 26 583 | |
- Vérification interne | 848 | |
- Transfert aux Affaires étrangères et Commerce International pour le soutien aux opérations de paix de l'Union africaine au Darfour | (11 867) | |
- Transfert aux Affaires étrangères et Commerce International pour les missions à l'étranger de l'ACDI | (4 477) | |
- Transfert aux Affaires étrangères et Commerce International pour le programme de bourses d'études en Amérique latine et dans les Caraïbes | (750) | |
- Transfert au Centre de recherche pour le développement international pour le projet de l'Institut pour la connectivité dans les Amériques | (2 000) | |
- Report du budget de fonctionnement | 10 533 | |
- Conventions collectives | 1 316 | |
Budget supplémentaire des dépenses B : | ||
- Fonds additionnels dans le cadre de la onzième séance sur l'engagement de la Conférence des parties sur les changements climatiques | 7 500 | |
- Fonds additionnels pour la Loi sur la modernisation de la fonction publique | 1 427 | |
- Fonds additionnels pour la Loi fédérale sur la responsabilisation | 454 | |
- Transfert à l'Agence de gestion des ressources humaines de la fonction publique du Canada pour soutenir la collectivité nationale des gestionnaires | (16) | |
- Transfert au Centre de recherches pour le développement international des projets de recherches en Amérique latine | (4 800) | |
- Conventions collectives | 114 | |
- Réaffectation des ressources à l'interne | (9 380) | |
Dépenses prévues additionnelles | 152 920 | |
Total des rajustements | 37 931 | 152 920 |
Total des dépenses prévues | 3 087 117 | 3 222 771 |
Moins : Revenus non disponibles | (2 782) | (2 590) |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 24 635 | 25 634 |
Total des dépenses pour l'Agence | 3 108 970 | 3 245 815 |
Équivalents temps plein (ETP) | 1 795 | 1 834 |
Tableau 4 - Ressources par activité de programme
2008-2009 | ||||||||
(en milliers de dollars) | Budgétaire | Non-budgétaire | Radjustments | |||||
Activité de programme | Fonction- nement | Subventions | Contributions et autres paiements de transfert | Dépenses brutes | Prêts, investissements et avances | Total Budget principal | (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal) | Total des dépenses prévues |
Résultat stratégique : Accroissement de l'atteinte des objectifs de développement cohérents avec les objectifs de la politique internationale canadienne | ||||||||
Pays de concentration | 79 162 | 191 400 | 617 259 | 887 821 | 887 821 | 80 000 | 967 821 | |
États fragiles et états frappés par une crise humanitaire | 50 391 | 488 880 | 71 938 | 611 209 | 611 209 | 611 209 | ||
Pays et régions sélectionnés | 60 168 | 144 964 | 361 770 | 566 902 | 566 902 | 13 920 | 580 822 | |
Institutions multilatérales, internationales et canadiennes | 50 642 | 395 899 | 477 741 | 924 282 | 8 004 | 932 286 | 59 000 | 991 286 |
Résultat stratégique : Appui durable et action éclairée des Canadiennes et Canadiens envers le développement international | ||||||||
Engagement des citoyens canadiens | 10 171 | 7 505 | 53 957 | 71 633 | 71 633 | 71 633 | ||
Total | 250 534 | 1 228 648 | 1 582 665 | 3 061 847 | 8 004 | 3 069 851 | 152 920 | 3 222 771 |
Tableau 5 - Crédits votés et législatifs inscrits dans le Budget principal
2008-09 | |||
(en milliers de dollars) | |||
Crédit voté ou législatif | Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif | Budget principal 2008-2009 | Budget principal 2007-2008 |
20 | Dépenses de fonctionnement | 224 674 | 207 214 |
25 | Subventions et contributions | 2 553 452 | 2 534 539 |
(L) | Ministre de la Coopération internationale - Traitement et allocation pour automobile | 76 | 75 |
(L) | Encaissement de billets délivrés aux fonds d'aide des institutions financières internationales conformément à la Loi sur l'aide au développement international (institutions financières) | 257 861 | 259 706 |
(L) | Contributions au régime d'avantages sociaux des employés | 25 784 | 25 009 |
Total budgétaire | 3 061 847 | 3 026 543 | |
L30 | Délivrance et paiement de billets aux fonds d'institutions financières internationales | ... | ... |
L | Paiements aux institutions financières internationales -- Souscriptions au capital | 8 004 | 3 643 |
Contributions en termes d'investissements en accord avec la partie 3 de la Loi sur le fonds canadien en faveur de l'Afrique | ... | 19 000 | |
Total non-budgétaire | 8 004 | 22 643 | |
Total pour l'Agence | 3 069 851 | 3 049 186 |
Remarque : Les tableaux suivants sont disponibles sur le site Web du SCT, à l'adresse que voici : http://www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les programmes, les activités et le fonctionnement de l'ACDI, consulter son site Web à l'adresse suivante : www.acdi-cida.gc.ca.
On peut également communiquer avec:
Service de renseignements au public
Direction générale des communications, 5e étage
Agence canadienne de développement international
200, promenade du Portage
Gatineau (Québec)
Canada K1A 0G4
Téléphone : | (819) 997-5006 |
Sans frais : | 1-800-230-6349 |
Ligne pour les malentendants et les personnes ayant des difficultés d'élocution : | (819) 953-5023 |
Sans frais : | 1-800-331-5018 |
Télécopieur : | (819) 953-6088 |
Courriel : | info@acdi-cida.gc.ca |
Lois appliquées
L'ACDI est désignée comme ministère au sens de la Loi sur la gestion des finances publiques par les décrets C.P. 1968-923, du 8 mai 1968, et C.P. 1968-1760, du 12 septembre 1968. Les pouvoirs en ce qui concerne le programme de l'ACDI et les questions connexes sont définis dans la Loi sur le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international et dans les lois de crédits annuelles. L'ACDI est l'organisme qui assume l'essentiel de la responsabilité à l'égard de l'aide publique au développement (APD) accordée par le Canada.
1 Les examens par les pairs du CAD de l'OCDE consistent en des évaluations indépendantes des programmes et des politiques d'un pays donateur donné. Chacun des 23 pays-membres que compte le CAD doivent se soumettre à cet exercice tous les quatre ou cinq ans. Les examens visent les objectifs suivants : i) faire un suivi des politiques et des programmes de coopération au développement des membres et évaluer leur efficacité par rapport aux buts et aux politiques convenues par le CAD ainsi qu'en fonction des objectifs fixés à l'échelle nationale et internationale; ii) aider les membres à améliorer leur rendement au chapitre de l'aide grâce à la mise en commun de leur savoir; iii) recenser les pratiques exemplaires et encourager la concertation des efforts.
2 Pour plus de renseignements sur la Déclaration de Paris sur l'efficacité de l'aide (2005), voir la section 1.2.5.
3Pour plus de détails sur les Principes et bonnes pratiques d'action humanitaire, consulter le site suivant : http://www.goodhumanitariandonorship.org/
4Dans le cas des programmes-pays, la vérification sera fondée sur le Cadre de responsabilisation de gestion du SCT et la Déclaration de Paris.