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ARCHIVÉ - Environnement Canada

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SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

Tableau 1: Liens du Ministère avec les résultats du gouvernement du Canada


Résultat stratégique : Le capital naturel du Canada est restauré, conservé et amélioré.

Dépenses prévues ($ millions) Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada
2008-2009 2009-2010 2010-2011
La biodiversité est conservée et protégée. 141,0 135,9 131,6 Un environnement propre et sain
Une eau propre, salubre et sécuritaire. 94,8 100,7 92,7
Les Canadiens adoptent des approches qui assurent l'utilisation et la gestion durables du capital naturel et des paysages exploités. 32,9 30,7 29,9

Résultat stratégique : Les prévisions météorologiques et les services environnementaux réduisent les risques et contribuent au mieux-être des Canadiens.

Dépenses prévues ($ millions) Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Meilleures connaissances et renseignements sur les conditions météorologiques et environnementales afin d'exercer une influence sur la prise de décisions. 130,2 127,9 124,2 Un environnement propre et sain
Les Canadiens sont informés sur les prévisions et les conditions météorologiques courantes et y réagissent bien. 153,0 154,0 149,4

Résultat stratégique : Les Canadiens et l'environnement sont protégés contre les effets de la pollution et des déchets.

Dépenses prévues ($ millions) Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Réduction des risques posés par les substances toxiques et les autres substances nocives pour les Canadiens, leur santé et l'environnement. 198,0 194,2 190,6 Un environnement propre et sain
Les Canadiens adoptent des démarches de consommation et de production durables. 49,5 50,6 65,2
Réduction des risques liés aux polluants atmosphériques et aux émissions de gaz à effet de serre pour les Canadiens, leur santé et l'environnement 152,0 156,9 153,5

Résultat stratégique : Développement urbain durable et renouvellement de l'infrastructure dans le secteur riverain de Toronto.

Dépenses prévues ($ millions) Harmonisation avec le secteur de résultats du gouvernement du Canada
2008-2009 2009-2010 2010-2011
Revitalisation du secteur riverain de Toronto 87,1 126,0 16,4 Une croissance économique forte
Société Harbourfront 5,0 5,0 5,0 Une culture et un patrimoine canadiens dynamiques



Tableau 2 : Stratégie de développement durable

La Stratégie de développement durable (SDD) de 2007-2009 d'Environnement Canada indique quels sont les engagements clés à prendre en vue d'appuyer les objectifs ministériels et fédéraux pendant cette période de trois ans. Ces engagements reflètent notre approche globale pour faire avancer davantage le développement durable. Cette approche est axée sur le renforcement de la capacité du Ministère à intégrer les considérations sociales et économiques à nos processus décisionnels et à continuer à offrir des renseignements, des programmes et des services environnementaux qui permettent aux Canadiens de mieux intégrer la valeur réelle de l'environnement dans leur prise de décisions.

Pendant que nous poursuivons la mise en œuvre de notre stratégie, nous nous attardons principalement à nous assurer que la progression réalisée en vue d'atteindre nos objectifs de développement durable appuie également les résultats stratégiques ministériels. À cet égard, la SDD repose maintenant entièrement sur l'architecture d'activités de programme et rapproche chacun des engagements en matière de développement durable à un résultat stratégique ministériels ou à un service interne qui soutient ce résultat :


1. Résultat stratégique n o 1 Les Canadiens et l'environnement sont protégés contre les effets de la pollution et des déchets.
2. Résultat stratégique n o 2 Les prévisions météorologiques et les services environnementaux réduisent les risques et contribuent au mieux-être des Canadiens.
3. Résultat stratégique n o 3 Le capital naturel du Canada est restauré, conservé et amélioré.
4. Services internes L'intégration et les services habilitants contribuent à l'atteinte des résultats stratégiques ministériels.

Chacun de ces objectifs est appuyé par des résultats intermédiaires et à court terme dans le cadre de la SDD, comme l'indique le modèle logique qui suit. Des mesures de rendement sont actuellement en place en ce qui concerne les activités qui appuient les engagements en matière de développement durable. Les mesures de rendement sur le plan des résultats intermédiaires et stratégiques seront établies selon l'architecture d'activités de programme du Ministère.

Chaque engagement est associé à un ou plusieurs des six objectifs fédéraux en matière de développement durable (pour obtenir des précisions, consulter le site Web à l'adresse www.sdinfo.gc.ca/reports/fr/sd_guide/c2.cfm#s2_5 ) . Nous pouvons ainsi faire avancer le développement durable à l'échelle fédérale tout en travaillant à l'atteinte des résultats stratégiques ministériels.

En réponse à une recommandation formulée dans le rapport de 2007 du commissaire à l'environnement et au développement durable, Environnement Canada s'est engagé à effectuer, en collaboration avec d'autres ministères, un examen approfondi afin de déterminer quels sont les moyens nécessaires en vue d'améliorer l'approche du gouvernement à l'égard des stratégies de développement durable. Nous respectons ainsi notre engagement de fournir un leadership, une orientation et une coordination quant au processus stratégique de développement durable fédéral en explorant les options permettant une plus grande cohérence et efficacité pangouvernementales relativement à l'atteinte des objectifs relativement au développement durable.

Modèle logique


Atteindre le plus haut niveau de qualité environnementale afin d'améliorer la santé et le mieux-être des Canadiens, préserver notre milieu naturel et promouvoir notre compétitivité à long terme dans le but d'améliorer la qualité de vie des Canadiens, et ce, dans le respect des
générations actuelles et futures.
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1. Les Canadiens et l'environnement sont protégés contre les effets de la pollution et des déchets . 2. Les prévisions météorologiques et les services environnementaux réduisent les risques et contribuent au mieux-être des Canadiens . 3. Le capital naturel du Canada est restauré, conservé et amélioré . 4. L'intégration et les services habilitants contribuent à l'atteinte des objectifs stratégiques ministériels .
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1.1 Réduction des risques posés par les substances toxiques et les autres substances nocives pour les Canadiens, leur santé et l'environnement. 2.1 Meilleures connaissances et renseignements sur les conditions météorologiques et environnementales afin d'exercer une influence sur la prise de décisions. 3.1 La biodiversité est conservée et protégée. 4.1 Des conseils stratégiques intégrés, les communications et des stratégies d'information permettent une prise de décision efficace.
1.2. Les Canadiens adoptent des démarches de consommation et de production durables. 2.2 Les Canadiens sont informés sur les prévisions et les conditions météorologiques courantes et y réagissent bien. 3.2 L'eau est propre, salubre et sécuritaire. 4.2. Les relations avec les autres gouvernements et partenaires sont bien gérées afin de soutenir les priorités environnementales.


3.3 Les Canadiens adoptent des approches qui assurent l'utilisation et la gestion durables du capital naturel et des paysages exploités. 4.3 Les services ministériels et les conseils de qualité supérieure permettent au Ministère d'atteindre ses objectifs stratégiques.
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Résultats et engagements comme l'indique la Stratégie de développement durable de 2007-2009 d'Environnement Canada (consulter le site Web à l'adresse
www.ec.gc.ca/sd-dd_consult/SDS2007/index_f.cfm )



Tableaux supplémentaires

Les tableaux supplémentaires suivants sont disponibles en ligne. On peut les consulter sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor à l'adresse www.tbs-sct.gc.ca/rpp/2008-2009/info/info-fra.asp .

  • Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
  • Évaluations
  • Fondations (subventions conditionnelles)
  • Achats écologiques
  • Initiatives horizontales
  • Vérifications internes
  • Progrès à l'égard du plan de réglementation du Ministère
  • Services reçus à titre gracieux
  • Sources de revenus disponibles et de revenus non disponibles
  • Rapport d'étape sur les grands projets de l'État
  • Sommaire des dépenses en capital par activité de programme
  • Frais d'utilisation