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Selon toute attente, le Conseil devrait enregistrer une légère augmentation du nombre de demandes et de plaintes reçues en 2007-2008, mais ce nombre devrait demeurer bien en deça des niveaux enregistrés durant les exercices 2000-2001 à 2005-2006. Compte tenu du climat d’incertitude économique qui règne actuellement, notamment du spectre de la récession qui pointe à l’horizon chez nos voisins américains et des effets de la récente montée du dollar canadien par rapport à la devise américaine, il est difficile de prévoir combien d’affaires le Conseil pourrait recevoir au cours de l’exercice 2008-2009. Le Conseil a tranché plus d’affaires qu’il n’en a reçues en 2007-2008, si bien que le nombre d’affaires non réglées devrait chuter à 611 au 31 mars 2008, soit le plus faible niveau depuis 1997-1998. Le Conseil entend mobiliser à nouveau ses efforts en 2008-2009 afin de réduire considérablement le nombre d’affaires non réglées.
J’ai la ferme intention de poursuivre l’excellent travail entamé par mon prédécesseur et de m’employer activement à encourager le règlement des conflits patronaux-syndicaux. Ma priorité personnelle est de trouver des moyens d’accélérer la réduction du nombre d’affaires non réglées qui continuent de figurer dans les livres du Conseil et de veiller à ce que le Conseil s’acquitte de son mandat de favoriser l’établissement de relations du travail harmonieuses dans les entreprises relevant de la compétence du gouvernement fédéral de manière aussi efficace et efficiente que possible.
Je me réjouis à l’idée de diriger les efforts du CCRI en vue de la réalisation de ses objectifs en 2008 2009. Je n’ai aucun doute que les membres et le personnel du Conseil demeurent fermement déterminés à redoubler d’efforts au cours du prochain exercice afin d’amener le CCRI à mieux répondre aux besoins du milieu des relations du travail et à trouver de nouvelles occasions d’accroître la productivité et de réaliser de meilleurs gains d’efficacité.
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités de 2008-2009 du Conseil canadien des relations industrielles.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2008-2009 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :
Le Conseil canadien des relations industrielles a pour mandat de favoriser l’établissement et le maintien de relations du travail harmonieuses dans toute entreprise relevant de la compétence du Parlement en administrant de manière impartiale, efficace et adéquate les règles de conduite auxquelles sont assujettis les syndicats et les employeurs dans leurs activités de représentation et de négociation. Pour atteindre ce résultat stratégique, le Conseil s’emploie à aider le milieu des relations du travail à trouver des solutions constructives à ses différends, de manière rapide et équitable.
Responsabilisation
*Le Conseil administre aussi certaines dispositions de la Partie II, Santé et sécurité au travail.
Le Conseil canadien des relations industrielles est un organisme relevant du portefeuille du ministre du Travail.
Les renseignements concernant les membres du Conseil sont affichés à l’adresse suivante : http://www.ccri-cirb.gc.ca/about/members/index_f.asp
Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) est un tribunal quasi judiciaire, indépendant et représentatif chargé de l’interprétation et de l’application du Code canadien du travail (le Code), Partie I, Relations du travail, et de certaines dispositions de la Partie II, Santé et sécurité au travail. Il a été établi en janvier 1999 pour remplacer l’ancien Conseil canadien des relations du travail (CCRT) dans le cadre du remaniement de la Partie I du Code.
L’équipe décisionnelle du Conseil est actuellement composée de la présidente, de quatre vice présidents à temps plein et quatre à temps partiel, ainsi que de six membres à temps plein et trois à temps partiel – tous nommés par le gouverneur en conseil. En vertu du Code, le président et les vice-présidents doivent avoir une expérience et des compétences dans le domaine des relations du travail et les membres doivent être nommés par le ministre du Travail après consultation des organismes représentant les employés ou les employeurs.
Le CCRI, qui exerce ses pouvoirs dans l’ensemble des provinces et des territoires, régit les relations du travail des entreprises fédérales qui sont actives dans les secteurs suivants :
Cette compétence s’exerce sur quelque 800 000 employés et leurs employeurs et englobe des entreprises qui ont un impact économique, social et culturel énorme sur les Canadiens, d’un océan à l’autre. La diversité, la répartition géographique et l’importance nationale des activités contribuent au caractère unique de la compétence exercée par le gouvernement fédéral et du rôle du CCRI, et posent des défis particuliers au Conseil.
Le Conseil s’est fixé un certain nombre d’objectifs stratégiques pour réaliser son mandat :
Poste voté ou législatif (en milliers de $) |
Libellé tronqué pour le crédit voté ou législatif | 2008-2009 Budget principal |
2007-2008 Budget principal |
10 | Dépenses du programme | 11 018 | 10 887 |
(L) | Contributions aux régimes d’avantages sociaux | 1 490 | 1 550 |
Total de l’organisme | 12 508 | 12 437 |
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(en milliers de $) |
Prévisions des dépenses 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Dépenses prévues 2010-2011 |
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Programme de règlement des différends en matière de relations de travail | 12 437 | 12 508 | 12 508 | 12 508 |
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Total du Budget principal des dépenses* | 12 437 | 12 508 | 12 508 | 12 508 |
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Rajustements : | ||||
Budget supplémentaire des dépenses | ||||
Report du budget de fonctionnement | 533 | |||
Autre | ||||
Crédits requis au titre des nouvelles conventions collectives et des autres rajustements découlant des conditions d’emploi à la fonction publique | 131 | |||
Régimes des avantages sociaux des employés | -61 | |||
Péremption des Comptes publics | -300 | |||
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Total des rajustements | 303 | 0 | 0 | 0 |
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Total des dépenses prévues | 12 740 | 12 508 | 12 508 | 12 508 |
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Total des dépenses nettes prévues | 12 740 | 12 508 | 12 508 | 12 508 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 3 025 | 3 187 | 3 031 | 3 030 |
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Total des dépenses pour le ministère | 15 765 | 15 695 | 15 539 | 15 538 |
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Équivalents temps plein | 103 | 110 | 110 | 110 |
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* Le total du budget principal des dépenses pour l’exercice 2008-2009 et les exercices suivants équivaut à environ 70 000 $ de plus qu’en 2007-2008, et représente les rajustements de salaires et d’avantages sociaux applicables aux termes des conventions collectives ou de la politique du Conseil du Trésor.
2008-2009
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2009-2010
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2010-2011
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(milliers de $)
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(milliers de $)
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(milliers de $)
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12 508
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12 508
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12 508
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2008-2009
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2009-2010
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2010-2011
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ÉTP
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ÉTP
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ÉTP
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110
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110
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110
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Activité/Initiative
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État
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Exécuter le mandat législatif du Conseil en vertu du Code canadien du travail | En cours |
Accélérer la réduction de l’arriéré des affaires non réglées | En cours |
Réduire le délai moyen nécessaire au prononcé d’une décision | En cours |
Examiner le nouveau processus de traitement des plaintes de manquement au devoir de représentation juste | En cours |
Examiner le cadre de mesure du rendement du Conseil | Nouveau |
Consultations de la clientèle | En cours |