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Pour se conformer efficacement à la politique du Conseil du Trésor sur l’apprentissage, la formation et le perfectionnement, l’École doit disposer d’une infrastructure centrale forte et de ressources humaines capables de respecter les exigences du programme. Grâce aux activités de programme des Services internes, la prise de décisions efficaces s’appuie sur des stratégies intégrées de consultation et d’information et sur la prestation de services centraux de qualité, ce qui comprend tous les systèmes, les processus et l’infrastructure qui soutiennent les activités de l’École en arrière plan et qui font en sorte qu’elle puisse offrir à ses clients des programmes d’apprentissage de qualité. Pour maintenir la capacité qu’elle a acquise au cours des deux dernières années, l’École doit maintenant revoir et améliorer ses processus et ses systèmes afin d’appuyer ses activités de façon continue. C'est sur cet aspect que les activités de programme porteront principalement au cours de la période de planification.
Services de gestion et de surveillance
L’École est dirigée par un conseil d’administration composé de quinze membres issus des secteurs public et privé. Tel que prévu par la loi, le conseil assure la direction et la gestion des activités de l’École et doit se réunir au moins deux fois par année. Au cours de la période de planification, l’une des grandes priorités de l’École consiste à appuyer le conseil d’administration dans la production de son addenda au rapport quinquennal au Parlement pour 2008-2009 ainsi qu’à clarifier et à revoir les rôles et responsabilités du conseil.
Services des politiques gouvernementales
L'École continuera de renforcer sa fonction de planification stratégique au cours de la période de planification. Elle améliorera les processus intégrés de planification des activités et de gouvernance centrale qu’elle a adoptés en 2007-2008 pour s’assurer qu'elle dispose d’un processus intégré de planification et d’un cycle opérationnel qui appuient efficacement la prise de décisions et l’orientation stratégique. En outre, l'École continuera de veiller à la coordination horizontale et à la gestion efficaces, axées sur les résultats et au niveau organisationnel, avec ses partenaires de portefeuille.
Relations publiques et service de communications
Les services des relations publiques et des communications assurent une communication efficace des messages clés de l’École ainsi que le marketing et la promotion efficaces de ses produits. Ainsi, l’École tâche-t-elle de faire connaître aux clients son nom, son image de marque, ses produits et ses services, et de s’assurer que ses employés sont au courant des grandes priorités et des enjeux importants. Dans ce secteur, les deux grandes priorités sont les suivantes :
Services d’évaluation
Les services d’évaluation améliorent la pertinence, la qualité et le rendement des programmes de formation de l’École grâce à un programme rigoureux d’évaluation, de mesure du rendement et de contrôle de la qualité conforme aux exigences stratégiques. Au cours de la période de planification, les priorités sont les suivantes :
Services de gestion des finances
Au cours de la période de planification, les activités de gestion des finances continueront d’appuyer les responsabilités de l’organisation et de la haute direction sur le plan de la gérance et de la responsabilité comptable, soit :
Au cours de la période de planification prolongée, l’École se chargera également :
Services de gestion de la chaîne d’approvisionnement
Au sein de l’École, les services de gestion de la chaîne d’approvisionnement comprennent l’approvisionnement et la passation de marchés. Tout en continuant de mettre à profit les progrès réalisés au cours de la période de planification précédente, l’École :
Services de gestion des installations et des biens
La gestion des installations sera essentielle tout au long de la période de planification. Dans les prochaines années, l’École se penchera sur le manque d’espaces à bureaux, l’amélioration des installations et la nécessité de placer certains services à proximité les uns des autres de façon stratégique. Au cours de la période de planification, l’École élaborera un plan à long terme pour les espaces à bureaux ainsi qu’un programme de travaux connexe. Elle est également déterminée à rassembler les espaces à bureaux dans la RCN et à maximiser l’utilisation des espaces à bureaux dans les régions.
Services de gestion de l’information
Au cours de la période de planification, l’École entend accroître l’efficacité de la gestion de l’information au sein de l’organisation. Pour ce faire, elle amènera ses employés à prendre conscience de leurs responsabilités sur le plan de la gestion de l’information et les sensibilisera aux avantages d’une gestion efficace de l’information. Dans ce contexte, l’École :
Services des technologies de l’information
Les technologies de l’information (TI) constituent une grande priorité de l’École pour 2008-2009 et tout au long de la période de planification. Outre les services continus qu’elle offre au chapitre des activités, des politiques et du soutien, l’École gère trois systèmes d’inscription distincts. En 2008‑2009, elle mettra en œuvre un nouveau système d’inscription qui combinera les systèmes existants d’inscription et de suivi de l’apprenant et comprendra de nouvelles applications opérationnelles. Les grandes priorités sont les suivantes :
Services de gestion des ressources humaines
La gestion des ressources humaines vise quatre objectifs centraux, à savoir l’élaboration de fonctions et de programmes intégrés de politique et de consultation, la prestation de fonctions opérationnelles et de services liés aux ressources humaines, le renforcement des relations employeur-employés et la supervision du mécanisme de résolution des conflits internes. Au cours de la période de planification, l’École s’intéressera à cet important secteur interne que sont les ressources humaines en cherchant notamment à attirer des employés compétents et à les maintenir en poste.
Au cours de la période de planification, les grandes priorités sont les suivantes :
Services juridiques
Ce secteur offre en temps opportun des services juridiques de qualité pour appuyer les activités de l’École. Il ne compte aucune grande priorité pour la période de planification.
Vérification interne
La vérification interne est une fonction assez récente à l’École. Elle a pour but de renforcer la responsabilité et d’appuyer l’organisation en mettant en lumière les secteurs à haut risque qui pourraient avoir une incidence sur l’atteinte des objectifs de l’École ainsi qu’en fournissant une assurance à cet égard. Les services de vérification interne fourniront des renseignements transparents et fiables qui permettront de prendre des décisions éclairées, ce qui assurera l’efficacité des programmes et services de l’École.
En s’appuyant sur les importants progrès réalisés dans ce secteur en 2007-2008, l’École continuera de mettre au point une approche méthodique de la vérification en 2008‑2009. Dans le secteur de la vérification interne, ses grandes priorités sont les suivantes :
Autres services de soutien à la prestation
Services régionaux intégrés
L’EFPC est une école nationale qui offre des produits, des services et des possibilités d’apprentissage partout au pays, par l’entremise de ses dix bureaux à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Les bureaux régionaux de l’École tissent des liens avec les conseils fédéraux régionaux et les ministères et organismes présents en région afin de
répondre aux besoins d’apprentissage de leurs employés et de renforcer la prestation du programme actuel des cours de l’École partout au pays.
En 2008-2009, la prestation des services régionaux aura principalement pour but :
Tout au long de la période de planification, les services régionaux intégrés viseront à :
Centre contact client
La grande priorité du Centre contact client (CCC) est d’offrir des services efficaces à la clientèle ainsi que des services d’établissement de rapports fidèles en temps opportun.
En 2008-2009, l’École entend déployer le portail de formation requis dans tous les ministères et organismes. En plus de simplifier le processus administratif en permettant aux ministères et organismes de saisir eux-mêmes leurs données, le portail produira des rapports à l’intention des ministères et organismes, améliorera la qualité des données et facilitera
l’échange de renseignements.
En outre, l’École mettra en œuvre une fonction de service consultatif pour sa clientèle afin de permettre aux utilisateurs de recevoir, en temps opportun, des renseignements détaillés et précis sur ses produits et services.
Apprentissage hybride
L’apprentissage hybride offre un soutien à la prestation du programme en aidant à la recherche de solutions basées sur la technologie pour l’École. Pendant la période de planification, l’École continuera de mettre au point des outils et des processus dans le but de faciliter et de normaliser ses relations avec ses clients. Pour ce faire, elle effectuera des
recherches sur de nouvelles technologies d’apprentissage, fera la promotion des nouvelles technologies d’apprentissage et appuiera le recours à celles-ci, et offrira des services de soutien et d’administration liés aux technologies d’apprentissage pour Webex, Tomoye, Mes groupes, etc.