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ARCHIVÉ - École de la fonction publique du Canada

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Section IV – Autres sujets d’intérêt

Activités de programme : Services internes (secteur prioritaire 4)

Ressources financières (en milliers de dollars) :


2008-2009

2009-2010

2010-2011

15 870

15 384

15 384


Services centraux (ETP) :


2008-2009

2009-2010

2010-2011

304

304

304


Pour se conformer efficacement à la politique du Conseil du Trésor sur l’apprentissage, la formation et le perfectionnement, l’École doit disposer d’une infrastructure centrale forte et de ressources humaines capables de respecter les exigences du programme. Grâce aux activités de programme des Services internes, la prise de décisions efficaces s’appuie sur des stratégies intégrées de consultation et d’information et sur la prestation de services centraux de qualité, ce qui comprend tous les systèmes, les processus et l’infrastructure qui soutiennent les activités de l’École en arrière plan et qui font en sorte qu’elle puisse offrir à ses clients des programmes d’apprentissage de qualité. Pour maintenir la capacité qu’elle a acquise au cours des deux dernières années, l’École doit maintenant revoir et améliorer ses processus et ses systèmes afin d’appuyer ses activités de façon continue. C'est sur cet aspect que les activités de programme porteront principalement au cours de la période de planification.

Services de gestion et de surveillance

L’École est dirigée par un conseil d’administration composé de quinze membres issus des secteurs public et privé. Tel que prévu par la loi, le conseil assure la direction et la gestion des activités de l’École et doit se réunir au moins deux fois par année. Au cours de la période de planification, l’une des grandes priorités de l’École consiste à appuyer le conseil d’administration dans la production de son addenda au rapport quinquennal au Parlement pour 2008-2009 ainsi qu’à clarifier et à revoir les rôles et responsabilités du conseil.

Services des politiques gouvernementales

L'École continuera de renforcer sa fonction de planification stratégique au cours de la période de planification. Elle améliorera les processus intégrés de planification des activités et de gouvernance centrale qu’elle a adoptés en 2007-2008 pour s’assurer qu'elle dispose d’un processus intégré de planification et d’un cycle opérationnel qui appuient efficacement la prise de décisions et l’orientation stratégique. En outre, l'École continuera de veiller à la coordination horizontale et à la gestion efficaces, axées sur les résultats et au niveau organisationnel, avec ses partenaires de portefeuille.

Relations publiques et service de communications

Les services des relations publiques et des communications assurent une communication efficace des messages clés de l’École ainsi que le marketing et la promotion efficaces de ses produits. Ainsi, l’École tâche-t-elle de faire connaître aux clients son nom, son image de marque, ses produits et ses services, et de s’assurer que ses employés sont au courant des grandes priorités et des enjeux importants. Dans ce secteur, les deux grandes priorités sont les suivantes :

  • Concevoir et appliquer une approche intégrée du marketing et harmoniser toutes les activités de promotion afin de faire connaître et de promouvoir les programmes et les activités de l’École.
  • Mettre en œuvre une approche coordonnée pour communiquer les orientations, les grandes priorités et les initiatives de l’École à ses partenaires externes et à ses employés.

Services d’évaluation

Les services d’évaluation améliorent la pertinence, la qualité et le rendement des programmes de formation de l’École grâce à un programme rigoureux d’évaluation, de mesure du rendement et de contrôle de la qualité conforme aux exigences stratégiques. Au cours de la période de planification, les priorités sont les suivantes :

  • Mettre en œuvre le plan d’évaluation de l’École et concevoir des cadres d’évaluation qui aideront à planifier les évaluations formatives et sommatives.
  • Évaluer les cours, et consigner, analyser et diffuser les résultats pour faciliter la conception des cours et le processus décisionnel.
  • Rédiger un rapport sur les résultats de l’évaluation du rendement à l’École. 

Services de gestion des finances

Au cours de la période de planification, les activités de gestion des finances continueront d’appuyer les responsabilités de l’organisation et de la haute direction sur le plan de la gérance et de la responsabilité comptable, soit :

  • Concevoir et mettre en œuvre un modèle organisationnel de prévision des coûts, y compris le cadre global et les politiques qui devront le régir.
  • Améliorer l’exécution des opérations comptables de façon à aider les gestionnaires à gérer leurs ressources financières.
  • Préparer des états financiers vérifiables pour veiller au respect des principes comptables généralement reconnus et des exigences de responsabilité comptable.
  • Mettre en œuvre une politique et un cadre sur les risques centraux.

Au cours de la période de planification prolongée, l’École se chargera également :

  • d’élaborer une grille tarifaire pour ses services;
  • de procéder à l’examen financier de ses politiques à la suite du renouvellement des politiques par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

Services de gestion de la chaîne d’approvisionnement

Au sein de l’École, les services de gestion de la chaîne d’approvisionnement comprennent l’approvisionnement et la passation de marchés. Tout en continuant de mettre à profit les progrès réalisés au cours de la période de planification précédente, l’École :

  • poursuivra la mise en œuvre du cadre de gestion des contrats, ce qui facilitera pour les gestionnaires le recours aux outils de passation de marchés et réduira par le fait même les délais dans l’acquisition des biens et services.
  • procédera à la surveillance de l’assurance de la qualité de tous les contrats afin de s’assurer que les acquisitions respectent les politiques de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Services de gestion des installations et des biens

La gestion des installations sera essentielle tout au long de la période de planification. Dans les prochaines années, l’École se penchera sur le manque d’espaces à bureaux, l’amélioration des installations et la nécessité de placer certains services à proximité les uns des autres de façon stratégique. Au cours de la période de planification, l’École élaborera un plan à long terme pour les espaces à bureaux ainsi qu’un programme de travaux connexe. Elle est également déterminée à rassembler les espaces à bureaux dans la RCN et à maximiser l’utilisation des espaces à bureaux dans les régions.

Services de gestion de l’information

Au cours de la période de planification, l’École entend accroître l’efficacité de la gestion de l’information au sein de l’organisation. Pour ce faire, elle amènera ses employés à prendre conscience de leurs responsabilités sur le plan de la gestion de l’information et les sensibilisera aux avantages d’une gestion efficace de l’information. Dans ce contexte, l’École :

  • élaborera des politiques sur la gestion de l’information et les fera connaître;
  • concevra un nouveau système de classification des dossiers;
  • mettra en œuvre un système de gestion des dossiers, des documents et de l'information (SGDDI) de façon à répondre aux besoins en matière de gestion de l’information.

Services des technologies de l’information

Les technologies de l’information (TI) constituent une grande priorité de l’École pour 2008-2009 et tout au long de la période de planification. Outre les services continus qu’elle offre au chapitre des activités, des politiques et du soutien, l’École gère trois systèmes d’inscription distincts. En 2008‑2009, elle mettra en œuvre un nouveau système d’inscription qui combinera les systèmes existants d’inscription et de suivi de l’apprenant et comprendra de nouvelles applications opérationnelles. Les grandes priorités sont les suivantes :

  • Élaborer une politique et une norme sur la gestion de l’information et la technologie de l’information pour faire suite à la demande du Secrétariat du Conseil du Trésor concernant la sécurité en matière de TI.
  • Mettre en œuvre le Système de gestion intégrée des apprenants (SGIA), y compris une architecture de données complète, un protocole d’échange efficace, des liens appropriés vers des projets organisationnels et une consultation complète avec tous les intervenants internes et externes.

Services de gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines vise quatre objectifs centraux, à savoir l’élaboration de fonctions et de programmes intégrés de politique et de consultation, la prestation de fonctions opérationnelles et de services liés aux ressources humaines, le renforcement des relations employeur-employés et la supervision du mécanisme de résolution des conflits internes. Au cours de la période de planification, l’École s’intéressera à cet important secteur interne que sont les ressources humaines en cherchant notamment à attirer des employés compétents et à les maintenir en poste.   

Au cours de la période de planification, les grandes priorités sont les suivantes :

  • Veiller à ce que les organigrammes soient à jour et à ce qu’ils témoignent des activités de l’École.
  • Mettre en œuvre un programme de perfectionnement et d'avancement professionnel (PPAP) à l’intention des concepteurs de programme, des animateurs, des membres du groupe chargé du soutien administratif central et des spécialistes des RH.
  • Concevoir un cadre de surveillance et de reddition de comptes sur la gestion des ressources humaines afin de s’assurer que les rapports centraux réguliers sont communiqués aux gestionnaires en temps opportun.

Services juridiques

Ce secteur offre en temps opportun des services juridiques de qualité pour appuyer les activités de l’École. Il ne compte aucune grande priorité pour la période de planification.

Vérification interne

La vérification interne est une fonction assez récente à l’École. Elle a pour but de renforcer la responsabilité et d’appuyer l’organisation en mettant en lumière les secteurs à haut risque qui pourraient avoir une incidence sur l’atteinte des objectifs de l’École ainsi qu’en fournissant une assurance à cet égard. Les services de vérification interne fourniront des renseignements transparents et fiables qui permettront de prendre des décisions éclairées, ce qui assurera l’efficacité des programmes et services de l’École.

En s’appuyant sur les importants progrès réalisés dans ce secteur en 2007-2008, l’École continuera de mettre au point une approche méthodique de la vérification en 2008‑2009. Dans le secteur de la vérification interne, ses grandes priorités sont les suivantes :

  • Mettre en œuvre la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor.
  • Concevoir un plan de vérification interne fondé sur les risques qui exposera dans le détail toutes les vérifications pour 2008-2009 et qui déterminera les vérifications théoriques pour les deux années restantes.
  • Nommer au comité de vérification des membres externes et concevoir une charte de vérification interne.
  • Mettre au point un programme d’assurance de la qualité.

Autres services de soutien à la prestation

Services régionaux intégrés
L’EFPC est une école nationale qui offre des produits, des services et des possibilités d’apprentissage partout au pays, par l’entremise de ses dix bureaux à l’extérieur de la région de la capitale nationale. Les bureaux régionaux de l’École tissent des liens avec les conseils fédéraux régionaux et les ministères et organismes présents en région afin de répondre aux besoins d’apprentissage de leurs employés et de renforcer la prestation du programme actuel des cours de l’École partout au pays.

En 2008-2009, la prestation des services régionaux aura principalement pour but :

  • de fournir aux employés de la fonction publique partout au pays la formation indispensable;
  • d’offrir une vaste gamme de produits de perfectionnement en leadership à tous les gestionnaires, en se concentrant tout particulièrement sur les gestionnaires intermédiaires;
  • d’établir et mettre en œuvre dans les régions les trois fonctions du modèle de formation linguistique, c’est-à-dire renforcer la capacité de fournir l'assurance de la qualité, d’offrir des services consultatifs et de mener des activités de recherche et développement dans les régions;
  • de mettre en œuvre une approche plus méthodique pour recueillir de l’information sur les besoins et les connaissances des clients régionaux et intégrer ceux-ci à la planification des activités aux points clés du cycle d’activité. Ainsi, l’École acquerra une meilleure connaissance des besoins d’apprentissage dans les régions et des conseils en la matière dont les régions ont besoin.

Tout au long de la période de planification, les services régionaux intégrés viseront à :

  • concevoir des méthodes d’apprentissage novatrices et économiques pour tous les apprenants;
  • appliquer le modèle de formation linguistique d’ici 2009-2010. Lorsque la capacité aura été renforcée, les services régionaux intégrés tâcheront de confier la prestation à des fournisseurs externes;
  • optimiser les avantages des méthodes d’apprentissage alternatives et à distance afin que l’École puisse offrir ses services aux employés de la fonction publique, là où ils se trouvent.

Centre contact client
La grande priorité du Centre contact client (CCC) est d’offrir des services efficaces à la clientèle ainsi que des services d’établissement de rapports fidèles en temps opportun.

En 2008-2009, l’École entend déployer le portail de formation requis dans tous les ministères et organismes. En plus de simplifier le processus administratif en permettant aux ministères et organismes de saisir eux-mêmes leurs données, le portail produira des rapports à l’intention des ministères et organismes, améliorera la qualité des données et facilitera l’échange de renseignements.
 
En outre, l’École mettra en œuvre une fonction de service consultatif pour sa clientèle afin de permettre aux utilisateurs de recevoir, en temps opportun, des renseignements détaillés et précis sur ses produits et services.

Apprentissage hybride
L’apprentissage hybride offre un soutien à la prestation du programme en aidant à la recherche de solutions basées sur la technologie pour l’École. Pendant la période de planification, l’École continuera de mettre au point des outils et des processus dans le but de faciliter et de normaliser ses relations avec ses clients. Pour ce faire, elle effectuera des recherches sur de nouvelles technologies d’apprentissage, fera la promotion des nouvelles technologies d’apprentissage et appuiera le recours à celles-ci, et offrira des services de soutien et d’administration liés aux technologies d’apprentissage pour Webex, Tomoye, Mes groupes, etc.