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J’ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et les priorités de l’École de la fonction publique du Canada (l’École). Ce rapport porte sur les principaux plans, priorités et résultats prévus pour la période allant de 2008-2009 à 2010-2011.
Le présent gouvernement est résolu à s’assurer de l’efficacité et de la responsabilité du gouvernement fédéral et de la fonction publique fédérale. Une fonction publique forte et efficace constitue un facteur important du succès à long terme d’un pays. L’École joue un rôle important dans la réalisation de cette priorité au moyen de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une approche intégrée en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement au sein de la fonction publique.
L’École est le fournisseur d’apprentissage commun du gouvernement fédéral; elle répond aux besoins en apprentissage et en leadership des employés de la fonction publique à l’échelle du pays. L’École contribue directement au renouvellement de la fonction publique en soutenant le perfectionnement des employés, en favorisant le perfectionnement du leadership dans la fonction publique, en accélérant le transfert des connaissances relatives aux pratiques exemplaires en gestion dans le secteur public et en exerçant ses responsabilités en matière d’apprentissage organisationnel. Elle contribue également à inculquer un sens des valeurs et des responsabilités partagé par l’ensemble des employés de la fonction publique, en particulier au moyen de la formation indispensable au titre de la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor(janvier 2006).
Pendant la période de planification, le portefeuille du Conseil du Trésor ciblera des objectifs clairs visant à renforcer la responsabilisation au sein du gouvernement et de la fonction publique. L’apprentissage sera un élément essentiel à l’atteinte de ces objectifs et l’École a un rôle fondamental à jouer à cet égard. Elle devra veiller à ce que les employés de la fonction publique aient les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités relativement à la prestation de services à la population canadienne.
___________________________
L'honorable Vic Toews
Président du Conseil du Trésor
Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2008-2009 de l’École de la fonction publique du Canada.
Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2008-2009 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :
Afin d’avoir une fonction publique forte qui est au service de la population canadienne, qui s’adapte rapidement au changement et qui réalise les priorités du gouvernement, il est nécessaire d’adopter une culture d’apprentissage continu et de leadership. L’efficacité et la responsabilité d’un gouvernement reposent sur l’acquisition de connaissances et d'aptitudes ainsi que sur le perfectionnement des compétences en gestion et en leadership. L’École de la fonction publique du Canada (l’École) joue un rôle important quand il s’agit de répondre aux besoins des employés de la fonction publique et du gouvernement en offrant un accès centralisé à l’apprentissage, à la formation, au leadership et au perfectionnement professionnel.
En vertu de la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada, l’École, en tant qu’établissement public, a pour mandat :
L’École réalise son mandat en s’assurant que les employés de la fonction publique possèdent les connaissances de base nécessaires pour effectuer leurs tâches de façon efficace, qu'ils ont accès à des programmes de perfectionnement du leadership et qu'ils sont mis au courant des pratiques et des techniques de gestion novatrices afin de fournir des résultats à la population canadienne.
Le résultat stratégique de l’École – Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les canadiens – est appuyé par trois activités de programme :
La structure organisationnelle de l’École concorde avec l’architecture des activités de programme et comprend les éléments suivants :
Le tableau ci-dessous présente les éléments de l’organisation.
Apprentissage individuel |
|
Leadership organisationnel et innovation |
|
Registraire |
|
Politiques, gouvernance et communications |
|
Services centraux |
|
Ressources humaines |
|
Vérification interne |
|
Ombudsman |
|
Le modèle de gouvernance de l’École comprend les éléments suivants :
En tant qu’établissement public, l’École dispose de la marge de manœuvre suivante :
Sous réserve des conditions fixées par le Conseil du Trésor, l’École peut dépenser à ses fins les recettes tirées de ses redevances d’exploitation au cours de l’exercice financier où elle les a perçues ou au cours de l’exercice financier suivant.
Nonobstant le paragraphe (1), la présidente peut recruter, au nom de l’École, des chargés de cours et des chercheurs et, avec l’approbation du Conseil du Trésor, fixer leurs conditions d’emploi, y compris leur rémunération.
Avec l’approbation du Conseil du Trésor, le conseil d’administration peut fixer le montant ou le mode de calcul des redevances à verser – b) pour rendre disponibles, notamment par vente ou octroi de licence, les droits d’auteur, marques de commerce ou droits de propriété analogues détenus par l’École ou placés sous son administration ou son contrôle.
Pour de plus amples renseignements, consultez l'adresse suivante : http://www.csps-efpc.gc.ca/about/gov_struc_f.html
Dans l’ensemble, l’architecture des activités de programme de l’École a été modifiée et comprend désormais le titre des programmes afin d’en améliorer la clarté et la conformité avec la Politique sur la structure de gestion, des ressources et des résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Activité de programme 2007-2008 |
Activité de programme 2008-2009 |
1. Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue. | 1. Apprentissage de base : Des fonctionnaires capables d’exécuter leur travail actuel et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue. |
2. La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne. | 2. Développement du leadership organisationnel : La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne. |
3. La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne. | 3. Innovation dans la gestion du secteur public : La fonction publique innove afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne |
La structure et le contenu de l’AAP de l’École n’ont pas été touchés par ces changements.
Poste voté ou législatif |
Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif |
Budget principal des dépenses 2008–2009 |
Budget principal des dépenses 2007–2008 |
25 |
Dépenses de fonctionnement |
58 529 |
60 281 |
(S) |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés |
6 072 |
6 309 |
(S) |
Utilisation des recettes conformément au paragraphe 18(2) de la Loi sur l’École de la fonction publique du Canada |
32 000 |
20 000 |
Total pour le ministère ou l’organisme |
96 601 |
86 590 |
(en milliers de dollars) |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Apprentissage de base : Des fonctionnaires capables d’exécuter leurs tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue. |
59 910 |
68 829 |
66 040 |
66 040 |
Développement du leadership organisationnel : La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne. |
11 551 |
13 133 |
13 133 |
13 133 |
Innovation dans la gestion du secteur public : Les organisations de la fonction publique innovent afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne. |
15 129 |
14 640 |
14 539 |
14 539 |
Total du budget principal des dépenses |
86 590 |
96 601 |
93 712 |
93 712 |
Rajustements | ||||
Budget supplémentaire des dépenses | ||||
Transfert à l’École de la fonction publique du Canada pour la communauté nationale des gestionnaires |
(7) |
|||
Autres | ||||
Financement de la vérification interne – Crédit 10 du Conseil du Trésor |
264 |
|||
Rajustements de la rémunération – Crédit 15 du Conseil du Trésor |
396 |
|||
Report du budget de fonctionnement – Crédit 22 du Conseil du Trésor |
3 840 |
|||
Hausse de la prévision des revenus disponibles pour la réalisation des activités |
12 000 |
|||
Revenus reportés |
15 591 |
|||
Régime d’avantages sociaux des employés (RASE) |
95 |
|||
Total des rajustements |
32 179 |
|||
Total des dépenses prévues |
118 769 |
96 601 |
93 712 |
93 712 |
Moins : Revenus crédités au Trésor conformément au paragraphe 29.1(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques (note 1) |
32 000 |
32 000 |
32 000 |
32 000 |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux (note 2) |
13 604 |
14 103 |
14 547 |
14 547 |
Total des dépenses de l’organisme |
100 373 |
78 704 |
76 259 |
76 259 |
Équivalents temps plein (note 3) |
940 |
940 |
940 |
940 |
Il est attendu que les dépenses prévues à partir des crédits demeureront stables au courant des trois prochaines années.
Notes :
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
96 601 |
93 712 |
93 712 |
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
940 |
940 |
940 |
Résultat stratégique : |
Les fonctionnaires ont les connaissances communes et les compétences en leadership et en gestion dont ils ont besoin pour exercer leurs responsabilités envers les Canadiens. | ||||
|
Résultats attendus |
Dépenses prévues |
|||
2008-2009 |
2009-2010 |
2010-2011 |
Contribue àa la priorité suivante |
||
Apprentissage de base
|
Des fonctionnaires capables d’exécuter leur tâches actuelles et de relever les défis de leur prochain emploi dans un milieu de travail dynamique et bilingue. |
68 829 |
66 040 |
66 040 |
1, 2, 3 |
Perfectionnement du leadership organisationnel
|
La fonction publique compte sur des leaders dynamiques pour fournir des résultats à la population canadienne. |
13 133 |
13 133 |
13 133 |
1, 2, 3 |
Innovation dans la gestion du secteur public
|
Les organisations de la fonction publique innovent afin d’atteindre l’excellence dans les résultats qu’elle donne à la population canadienne. |
14 640 |
14 539 |
14 539 |
1, 2, 3 |
Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que la fonction publique veille à la croissance de son capital humain, favorise l’innovation et considère le savoir comme étant un atout stratégique dans la prestation de services à la population canadienne. Il est résolu à s’assurer que le gouvernement fédéral et la fonction publique sont efficaces et responsables. De plus, la fonction publique a démontré qu’elle met l’accent sur son renouvellement et elle a défini les principaux secteurs suivants pour appuyer ce renouvellement :
L’apprentissage constitue un élément essentiel du renouvellement de la fonction publique. L’apprentissage continu a une incidence sur la capacité du gouvernement fédéral à recruter et à maintenir en poste les personnes possédant le talent nécessaire à la prestation de services de qualité à la population canadienne. En raison de l’évolution constante des exigences
à l’égard des activités, les stratégies d’apprentissage doivent maximiser toutes les occasions d’apprentissage, y compris celles qu’offre la technologie.
Les progrès rapides que connaissent les nouvelles technologies transforment la façon de travailler et d’apprendre des employés de la fonction publique. Les nouvelles technologies nous fournissent la possibilité d’élargir l’accès aux connaissances et aux compétences, d’encourager l’apprentissage continu et de répondre aux besoins et aux attentes des
nouvelles générations de fonctionnaires. L’École intègre les nouvelles technologies en augmentant son recours aux technologies de l’information et de la communication, y compris en élaborant une stratégie visant à intégrer la technologie à ses cours et programmes existants. En 2008-2009 et au-delà, l’accent sera surtout mis sur les produits Web et sur les produits
d’apprentissage hybride afin d’augmenter l’efficience de la prestation des programmes.
Attentes en matière d’apprentissage dans la fonction publique
La Politique en matière d’apprentissage, de formation et de perfectionnement du Conseil du Trésor est entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Elle souligne la valeur de l’apprentissage et l’importance de la création d’une culture axée sur l’apprentissage
dans la fonction publique. Plus particulièrement, elle établit les responsabilités en matière d’apprentissage des employés, des organisations et de l’employeur, et elle expose les exigences précises de l’employeur en matière de formation. Les priorités de l’École à l’égard des programmes sont axées sur l’atteinte des résultats escomptés de cette
politique.
En offrant la formation indispensable (orientation à la fonction publique, formation et évaluation en matière de délégation des pouvoirs et programmes des collectivités fonctionnelles) et en effectuant la promotion d’un nouveau modèle de formation linguistique, l’École veille à ce que :
En outre, l’École est chargée d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de perfectionnement du leadership, y compris les composantes pédagogiques des programmes de perfectionnement du leadership organisationnel, afin de :
L’École appuie les quatre piliers du renouvellement de la fonction publique – la planification, le recrutement, le perfectionnement des employés et l'infrastructure habilitante – mais sa principale contribution se situe sur le plan du perfectionnement des employés, puisque ses activités ont trait à l’apprentissage et au perfectionnement. Il est essentiel que la fonction publique soit un lieu où les employés peuvent apprendre et se perfectionner pour que le gouvernement fédéral puisse avoir la capacité d’attirer et de maintenir en poste des personnes de talent.
Priorités pour la période de planification allant de 2008-2009 à 2010-2011
Depuis sa création, l’École a comme priorité de contribuer à l’atteinte des objectifs d’apprentissage établis par le gouvernement pour les employés de la fonction publique et de se préparer pour l’avenir en continuant d’élaborer et de mettre en œuvre une approche globale à l’égard de l’apprentissage, de la formation et du perfectionnement. Au cours de cette période, l’École travaillera à harmoniser ses services avec les priorités du gouvernement et de la fonction publique, y compris le renouvellement de la fonction publique. Elle sera orientée dans ce processus par les priorités ci-dessous, qui sont fondées sur celles de l’organisation telles que définies par le conseil d’administration de l’École :