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Le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada restera accessible jusqu’à  ce que le transfert soit terminé.




2008-2009
Rapports sur les plans et priorités



Bureau du directeur général des élections






L'honorable Peter Van Loan, C.P., député
Leader du gouvernement à la Chambre des communes et ministre de la Réforme démocratique

Marc Mayrand
Directeur général des élections du Canada




Table des matières


Section I – Survol
  Message du directeur général des élections
  Déclaration de la direction
  À propos d’Élections Canada
  Renseignements sur l’organisation
  Postes votés et législatifs indiqués dans le Budget principal
  Dépenses prévues de l’organisme et équivalents temps plein
  Résumé
  Plans et priorités d'Élections Canada pour 2008-2009
Section II – Analyse des activités de programme par résultat stratégique
  Introduction
  Programme clé 1 : Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi
  Programme clé 2 : Préparation aux scrutins et améliorations
  Programme clé 3 : Éducation et information du public, et soutien aux intervenants
  Programme clé 4 : Redécoupage des circonscriptions
  Services intégrés et facilitants de programmes
Section III – Renseignements supplémentaires
  Renseignements financiers
  Pour plus de renseignements



Section I – Survol

Message du directeur général des élections

Depuis ma nomination à titre de directeur général des élections du Canada par la Chambre des communes en février 2007, j’ai l’honneur de diriger une équipe de professionnels voués à l’administration efficace de tous les aspects de la Loi électorale du Canada.

Des cycles électoraux imprévisibles et une vaste réforme législative permanente posent des défis de taille. Néanmoins, notre personnel travaille sans relâche afin qu’Élections Canada puisse continuer d’exercer son mandat avec équité, transparence et efficacité.

Pour relever ces défis, nous avons récemment adopté un plan stratégique quinquennal. Ce plan comprend trois objectifs stratégiques – Confiance, Accessibilité et Engagement – sur lesquels porteront nos efforts pour conserver la confiance des Canadiens dans le processus électoral et leur offrir des possibilités accrues de participer activement aux choix de leurs représentants. Le plan énonce aussi quatre facilitants clés : les ressources humaines, les technologies de l’information, la gouvernance et les communications. Ces éléments sont essentiels à la poursuite de notre mandat et de nos objectifs stratégiques.

En 2008-2009, nous entendons maintenir notre état de préparation aux scrutins dans un contexte de gouvernement minoritaire, entreprendre des activités régulatoires, soutenir le processus de réforme législative et mettre en œuvre notre nouveau plan stratégique. Nous accorderons également une attention particulière à deux facilitants clés : les technologies de l’information et les ressources humaines.

Comme tout le personnel d’Élections Canada, je me réjouis à la perspective de travailler avec les électeurs, les parlementaires, les partis politiques et d’autres intervenants en vue de renforcer le processus électoral, d’améliorer l’accès aux services électoraux pour les Canadiens et de consolider leur confiance dans notre cadre électoral.

__________________________________
Marc Mayrand
Directeur général des élections du Canada

Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités 2008-2009 du Bureau du directeur général des élections.

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2008-2009 – Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

__________________________________
Marc Mayrand
Directeur général des élections du Canada

À propos d’Élections Canada

Le Bureau du directeur général des élections, communément appelé Élections Canada, est une institution indépendante et non partisane établie par le Parlement. Son mandat consiste à :

Dans le cadre de son mandat, l’organisme veille à ce que tous les électeurs aient accès au processus électoral, informe les citoyens grâce à des programmes éducatifs sur le système électoral, tient à jour le Registre national des électeurs, veille au respect de la loi électorale et assure l’application de la législation, et se tient prêt, en tout temps, à conduire un scrutin.

Élections Canada doit aussi nommer, former et soutenir 308 directeurs du scrutin partout au Canada, de même que les fonctionnaires électoraux et le personnel électoral temporaire à Ottawa. En outre, il élabore et tient à jour l’information relative à la géographie électorale, qui sert à produire les cartes et les autres produits géographiques utilisés en période électorale.

L’organisme est également responsable de ce qui suit :

De plus, Élections Canada recommande au Parlement des modifications à la Loi électorale du Canada visant à en assurer une meilleure administration. Pour ce faire, il produit des rapports statutaires du directeur général des élections à la suite d’un scrutin et offre des conseils éclairés lorsque le Parlement se penche sur la réforme électorale.

Notre mission

Veiller à ce que les Canadiens puissent exercer leurs droits démocratiques de voter et de se porter candidat.

Notre vision

Un cadre électoral accessible que les Canadiens utilisent avec confiance.

Renseignements sur l’organisation

Structure et rapports hiérarchiques d’Élections Canada

Élections Canada est dirigé par le directeur général des élections, qui est nommé par résolution de la Chambre des communes. Relevant directement du Parlement, le directeur général des élections est indépendant du gouvernement fédéral et des partis politiques.

Le directeur général des élections est habilité par la Loi électorale du Canada à nommer :

Sous l’autorité générale du directeur général des élections, les titulaires de ces fonctions exercent leurs activités dans le cadre énoncé par la Loi. Celle-ci habilite également le directeur général des élections à donner aux directeurs du scrutin les instructions nécessaires à l’administration de la Loi.

Élections Canada a également à son service 30 agents de liaison en région. Ceux-ci soutiennent les activités des directeurs du scrutin en région à titre de leaders fonctionnels, de promoteurs de la qualité et de personnes-ressources en cas de problème.

La figure ci-dessous montre la structure hiérarchique de l’organisme.

Structure hiérarchique d’Élections Canada

Structure hiérarchique d’Élections Canada

La structure de gouvernance

Directeur général des élections (DGE). Élections Canada est sous la direction et la responsabilité du DGE. Celui-ci assure le leadership au plan de la gouvernance interne et externe et veille à ce que tous demeurent au fait des besoins, des préoccupations et des problèmes des intervenants.

Aujourd’hui, le mandat du directeur général des élections consiste à :

Sous-directrice générale des élections, première conseillère juridique et affaires régulatoires (SDGE). Le directeur général des élections est secondé par la sous-directrice générale des élections et première conseillère juridique. Conformément à la législation électorale, la SDGE dirige les activités, les programmes et les politiques régulatoires d’Élections Canada et rend compte de cette gestion.

Le directeur général des élections est appuyé par quatre comités supérieurs :

Le financement

En sa qualité d’organisme indépendant relevant du Parlement, le Bureau du directeur général des élections est financé par un crédit annuel qui couvre les salaires des employés permanents à temps plein, et par l’autorisation législative prévue par la Loi électorale du Canada, la Loi référendaire et la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. L’autorité législative couvre toutes les autres dépenses, y compris les coûts relatifs aux scrutins, à la mise à jour du Registre national des électeurs, aux allocations trimestrielles versées aux partis politiques enregistrés qui y ont droit, au redécoupage des circonscriptions et aux programmes permanents d’éducation et d’information du public. Le salaire du directeur général des élections et les contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés relèvent aussi de l’autorisation législative.

L’autorisation législative fait en sorte qu’Élections Canada est en mesure, en tout temps, de tenir un scrutin. Elle atteste également de l’indépendance d’Élections Canada par rapport au gouvernement et à l’ingérence des partis politiques, élément essentiel à la préservation de l’intégrité du processus démocratique au Canada.

Postes votés et législatifs indiqués dans le Budget principal



Poste voté ou législatif

Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif

2008-2009
Budget principal actuel (en milliers de dollars)

Budget précédent (en milliers de dollars)

15

Dépenses de programme

22 062

21 766

(L)

Salaire du directeur général des élections

260

231

(L)

Dépenses d’élection

84 318

78 398

(L)

Contributions aux avantages sociaux des employés

3 861

4 027

 

Total pour l’organisme

110 501

104 422


Dépenses prévues de l’organisme et équivalents temps plein




(en milliers de dollars)

Prévisions des dépenses
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Dépenses prévues
2009-2010*

Dépenses prévues
2010-2011*

Activité de programme : Élections

104 422

110 501

110 501

110 501

Budgétaire du Budget principal des dépenses (brut)

104 422

110 501

110 501

110 501

 

 

 

 

 

Moins : Revenus disponibles

Total du Budget principal des dépenses

104 422

110 501

110 501

110 501

Rajustements

Budget supplémentaire des dépenses

21 125

Autre

Total des rajustements

21 125

Total des dépenses prévues

125 547

110 501

110 501

110 501

 

 

 

 

 

Total des dépenses prévues

125 547

110 501

110 501

110 501

Moins : Revenus non disponibles

Plus : Coût des services reçus à titre gracieux

6 369

7 077

7 104

7 132

Total des dépenses de l’organisme

131 916

117 578

117 605

117 633

 

 

 

 

 

Équivalents temps plein**

408

388

388

388


* Les dépenses prévues aux exercices postérieurs à 2008-2009 reflètent les dépenses législatives que l’organisme pourrait engager au cours de l’année en application de la Loi électorale du Canada, de la Loi référendaire et de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales. Ces fonds et les fonds supplémentaires nécessaires à la réalisation des responsabilités conférées à l’organisme par la législation seront obtenus au besoin conformément à l’autorisation législative.

**  Comprend les employés nommés pour une période déterminée et indéterminée.

Résumé



Ressources financières (en milliers de dollars)

2008-2009

2009-2010

2010-2011

110 501

110 501

110 501

 

Ressources humaines (équivalents temps plein)

2008-2009

2009-2010

2010-2011

388

388

388


Priorités de l’organisme pour 2008-2011

Élections Canada a quatre priorités liées à son mandat. Elles ont trait aux bénéfices durables que nous offrons aux Canadiens. Outre ces priorités prescrites par son mandat, l’organisme compte trois objectifs stratégiques. Énoncés dans le Plan stratégique 2008-2013, ceux-ci ont trait aux changements souhaités par l’organisme pour mieux s’acquitter de son mandat.


Priorités prescrites par le mandat d’Élections Canada

Type

1. Conduite des scrutins, financement politique, et conformité et application de la Loi
Conduire des élections générales, des élections partielles et des référendums fédéraux qui préservent l’intégrité du processus électoral, et appliquer les dispositions de la Loi électorale du Canada concernant le financement politique.

Permanente

2. Préparation aux scrutins et améliorations
Atteindre et maintenir un état de préparation permettant de tenir des scrutins, peu importe la date de leur déclenchement, et de façon toujours plus efficace.

Permanente

3. Éducation et information du public, et soutien aux intervenants
Offrir des programmes d’éducation et d’information du public de qualité et en temps opportun, ainsi que du soutien à la population, aux parlementaires, aux entités politiques et à d’autres intervenants en ce qui touche les questions électorales.

Permanente

4. Redécoupage des circonscriptions (requis tous les 10 ans)
Réviser la représentation à la Chambre des communes après chaque recensement décennal (10 ans) pour tenir compte des changements et des mouvements de la population au Canada. Le redécoupage des circonscriptions fédérales se fait dans chaque province par des commissions indépendantes, avec l’appui d’Élections Canada. Le dernier redécoupage remonte à 2003-2004. Lorsque nous aurons les résultats du Recensement de 2011, les limites des circonscriptions seront redéfinies. La planification des activités liées à cette priorité débutera dès 2008-2009.

Permanente

Objectifs stratégiques

 

5. Confiance
Maintenir et renforcer chez les Canadiens, tant les électeurs que les autres participants au processus électoral, la conviction que nous administrons la Loi électorale du Canada de manière juste, uniforme, efficace et transparente.

Nouveau

6. Accessibilité
Améliorer l’accessibilité du processus électoral en faisant l’essai de méthodes de vote novatrices et en offrant aux électeurs des modes d’inscription supplémentaires.

Nouveau

7. Engagement

  1. Sensibiliser davantage les jeunes canadiens à l’importance de voter et de se porter candidat aux élections.
  2. Travailler plus étroitement avec les parlementaires et les partis politiques pour renforcer le processus électoral.

Nouveau


L’organisme s’appuie également sur quatre « facilitants » essentiels à la poursuite de ses priorités : les ressources humaines, les technologies de l’information, la gouvernance et les communications. Élections Canada est résolu à ce que ces fonctions aient les ressources nécessaires à l’accomplissement de leur rôle stratégique dans le cadre de nos opérations.

Activités de programme par résultat stratégique

Le tableau ci-dessous résume les quatre programmes clés d’Élections Canada (priorités prescrites par son mandat) à l’appui du résultat stratégique visé.


Priorité prescrite par le mandat d’Élections Canada

Résultats escomptés

Dépenses prévues
(en milliers de dollars)

2008-2009

2009-2010

2010-2011

1. Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi

  • Tenue d’élections générales, d’élections partielles et de référendums de haute qualité
  • Administration juste, efficace et transparente des dispositions de la Loi relatives au financement politique
  • Exécution de programmes efficaces d’observation et d’application de la Loi, et tenue de scrutins en conformité avec les exigences juridiques

36 245 $

36 245 $

36 245 $

2. Préparation aux scrutins et améliorations

  • Préparation permettant de tenir un scrutin peu importe la date du déclenchement

62 799

62 799

62 799

3. Éducation et information du public, et soutien aux intervenants

  • Programmes d’éducation et d’information du public de grande qualité et en temps opportun sur les questions électorales

11 457

11 457

11 457

4. Redécoupage des circonscriptions

  • Administration efficace et impartiale de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales


La réalisation du résultat stratégique est facilitée par des activités et des initiatives précises entreprises dans chacun des domaines ci-dessus.

Plans et priorités d'Élections Canada

Pour 2008-2009, les plans et les priorités d’Élections Canada reposent sur les quatre grandes priorités prescrites par son mandat et dans le Plan stratégique 2008-2013.

Ces plans et priorités sont également motivés par les initiatives législatives du Parlement et par les impératifs de la tenue d’une élection générale ou partielle ou d’un référendum fédéral. Quoi qu’il en soit, l’organisme doit toujours viser une prestation améliorée de services de qualité qu’il offre aux Canadiens.

Faits nouveaux

1. Mise en œuvre du plan stratégique

À l’automne 2007, Élections Canada a mis la dernière main à un plan stratégique pour guider ses activités jusqu’en 2013. Ce plan a pour raison d’être :

Le plan stratégique énonce quatre éléments facilitants qui favoriseront l’atteinte de nos objectifs stratégiques : les ressources humaines, les technologies de l’information, la gouvernance et les communications. Chacun de ces éléments sera au cœur de plans d’action à long terme, plans dont la mise en œuvre sera l’une de nos grandes priorités en 2008-2009.

2. Nouvelles mesures législatives

À Élections Canada, nous devons en tout temps être prêts à conduire un scrutin, qu’il s’agisse d’une élection générale, d’une élection partielle ou d’un référendum. Parallèlement, nous nous efforçons d’améliorer l’administration du processus électoral. Les changements législatifs qu’étudie le Parlement influent aussi sur notre planification. Pour bon nombre des projets de loi à l’étude, le directeur général des élections est appelé à comparaître au comité concerné de la Chambre des communes ou du Sénat. Élections Canada prépare alors une analyse des changements proposés et en planifie la mise en œuvre en cas d’adoption.

Récemment, des modifications législatives importantes ont été adoptées par le Parlement ou ont été soumises à l’attention de la Chambre ou du Sénat. Ces mesures, édictées ou proposées, auront des répercussions sur le processus électoral actuel et l’administration des scrutins. Nous continuerons donc à suivre l’incidence des projets de loi édictés sur le processus électoral, à tenir informé le Comité consultatif des partis politiques, à faire rapport au Parlement et à d’autres intervenants, et à formuler les recommandations qui s’imposent pour renforcer et faciliter le processus électoral.


Lois récemment édictées ayant une incidence sur nos activités

Projet de loi C-2, Loi fédérale sur la responsabilité (L.C. 2006, ch. 9)
Le projet de loi C-2 a reçu la sanction royale le 12 décembre 2006. Cette mesure a eu un certain nombre de répercussions sur les opérations d’Élections Canada. Au 1er janvier 2007, les plafonds de contribution sont passés de 5 000 $ à 1 000 $, et seuls les particuliers ont désormais le droit de verser des contributions aux entités politiques régies par la Loi électorale du Canada. La loi exige maintenant la divulgation de certains cadeaux reçus par les candidats. Le directeur général des élections est responsable de la nomination et de la destitution des directeurs du scrutin et, depuis le 1er avril 2007, le Bureau du directeur général des élections est assujetti à la Loi sur l’accès à l’information. Enfin, le pouvoir d’intenter des poursuites contre les contrevenants à la Loi électorale du Canada incombe au nouveau bureau du directeur des poursuites pénales.

Projet de loi C-16, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (L.C. 2007, ch. 10)
Élections à date fixe. Ce projet de loi a reçu la sanction royale en mai 2007. Il prévoit qu’à moins que le Parlement ait été dissous à une date antérieure, une élection générale aura lieu le troisième lundi d’octobre de la quatrième année civile qui suit le jour du scrutin de la dernière élection générale. Par conséquent, à moins d’une dissolution anticipée du Parlement, la prochaine élection générale aura lieu le lundi 19 octobre 2009.

Projet de loi C-31, Loi modifiant la Loi électorale du Canada et la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (L.C. 2007, ch. 21)
Ce projet de loi a reçu la sanction royale en juin 2007. Il exige que l’électeur présente une preuve d’identité et d’adresse avant de voter. Il apporte notamment à la Loi électorale du Canada des changements opérationnels visant à accroître l’exactitude du Registre national des électeurs, à faciliter l’exercice du droit de vote et à améliorer la communication avec l’électorat. Il modifie également la Loi sur l’emploi dans la fonction publique afin de permettre au directeur général des élections de nommer des employés occasionnels en vue d’une élection pour une durée maximale de 165 jours ouvrables dans une année civile.

Projet de loi C-18, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (vérification de résidence) (L.C. 2007, ch. 37)
Ce projet de loi a reçu la sanction royale en décembre 2007. Il permet à tout électeur ou répondant qui présente une pièce d’identité ne permettant pas d’établir sa résidence d’utiliser cette pièce pour le faire à condition que l’adresse indiquée corresponde aux renseignements qui figurent sur la liste électorale relativement à cet électeur ou à ce répondant.



Projets de loi émanant du gouvernement à l’étude au Parlement et pouvant avoir une incidence sur nos activités

Projet de loi C-6, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (identification visuelle des électeurs)
Le projet de loi obligerait les électeurs à avoir le visage découvert avant de voter ou de s’inscrire comme électeur. En outre, il donne à Élections Canada des pouvoirs supplémentaires lui permettant de nommer suffisamment de personnes pour assurer la tenue du vote aux bureaux de scrutin.

Projet de loi C-16, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (possibilités de vote accrues) et la Loi référendaire en conséquence (modifié par le Comité permanent de la procédure et des affaires de la Chambre)
Ce projet de loi augmenterait le nombre de jours de vote par anticipation.

Projet de loi C-20, Loi prévoyant la consultation des électeurs en ce qui touche leurs choix concernant la nomination des sénateurs
Ce projet de loi prévoit la consultation des électeurs d’une province pour déterminer leurs préférences quant à la nomination des sénateurs pour la représenter.

Projet de loi C-22, Loi modifiant la Loi constitutionnelle de 1867 (représentation démocratique)
Ce projet de loi modifierait les règles de révision du nombre de députés et de la représentation des provinces à la Chambre des communes dans la Loi constitutionnelle de 1867.

Projet de loi C-29, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (responsabilité en matière de prêts)
Ce projet de loi modifierait la Loi électorale du Canada en ce qui concerne les prêts et les cautionnements consentis aux partis enregistrés, associations enregistrées, candidats, candidats à la direction et candidats à l’investiture.


Projets de loi émanant des députés à l’étude au Parlement et pouvant avoir une incidence sur nos activités

Projet de loi C-203, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (service de téléphonie, de télécopie et d’Internet des bureaux de campagne électorale)
Ce projet de loi propose que le service de téléphonie, de télécopie et d’Internet soit fourni dans des délais raisonnables aux bureaux de campagne des candidats de tous les partis lors de chaque élection fédérale.

Projet de loi C-318, Loi prévoyant l’examen, par un comité de la Chambre des communes, de la représentation proportionnelle pour les élections fédérales
Ce projet de loi propose que la représentation proportionnelle soit étudiée par la Chambre des communes.

Projet de loi C-329, Loi modifiant la Loi référendaire (réforme du système électoral du Canada)
Ce projet de loi modifierait la Loi référendaire de façon à permettre la tenue d’un référendum sur toute question relative à la réforme du système électoral au Canada.

Projet de loi C-341, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (personnes à charge des militaires)
Ce projet de loi permettrait aux personnes à charge d’un membre des Forces canadiennes qui sont en âge de voter de décider où elles entendent exercer leur droit de vote et de faire connaître leur intention de voter en remplissant une déclaration de résidence habituelle.

Projet de loi C-353, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (date des élections générales)
Ce projet de loi prévoit que, sauf dissolution anticipée du Parlement, une élection générale doit avoir lieu le troisième lundi de septembre de la quatrième année civile qui suit le jour du scrutin de la dernière élection générale. Ainsi, la première élection générale suivant l’entrée en vigueur du texte de loi aurait lieu le lundi 21 septembre 2009. Il permet au directeur général des élections de recommander un jour différent si le jour du scrutin prévu ne convient pas.

Projet de loi C-419, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (sous-titrage codé)
Ce projet de loi interdirait à toute personne de diffuser, à la télévision ou sur Internet, une publicité électorale qui ne comporte pas un sous-titrage codé à l’intention des malentendants.

Projet de loi C-465, Loi modifiant la Loi électorale du Canada (identité des électeurs)
Ce projet de loi exigerait que chaque électeur s’identifie à visage découvert avant de voter.


De plus, 10 projets de loi ont été déposés au Parlement pour modifier le nom de certaines circonscriptions.

3. Décisions et poursuites judiciaires

Lors de la planification et de la conduite de scrutins, Élections Canada doit tenir compte de certaines décisions et poursuites judiciaires pouvant influer sur la législation électorale.


Décision récente

Longley c. Canada (procureur général)
En octobre 2006, la Cour supérieure de justice de l’Ontario a annulé les alinéas 435.0(1)a) et b) de la Loi électorale du Canada, lesquels limitent le paiement d’une allocation trimestrielle aux partis enregistrés qui obtiennent un minimum de votes aux élections générales. Les deux alinéas ont été annulés parce qu’ils enfreignent le droit de vote garanti par l’article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés, et parce qu’ils sont discriminatoires aux termes de l’article 15. La cour a aussi ordonné que soient payées aux appelants les allocations trimestrielles qu’on leur avait refusées depuis le 1er janvier 2004.

Le 27 juin 2007, la Cour d’appel de l’Ontario a entendu la cause et rendu sa décision le 6 décembre 2007. Elle a admis l’appel du gouvernement, estimant constitutionnels les seuils fixés par la Loi. De plus, elle a conclu que les partis politiques mis en cause n’avaient pas la qualité requise pour exercer le recours. Une requête en autorisation d’appel devant la Cour suprême du Canada a été présentée le 1er février 2008.

Poursuites judiciaires en cours

Sa Tan c. Sa Majesté la Reine
Devant la Cour fédérale du Canada, le requérant a contesté la constitutionnalité des dispositions de la Loi électorale du Canada qui exigent un cautionnement de 1 000 $ d’une personne souhaitant se porter candidat à une élection et qui l’obligent à désigner un vérificateur qualifié et à obtenir la signature d’un certain nombre d’électeurs (50 ou 100). Ces exigences sont énoncées au paragraphe 66(1) et à l’alinéa 67(4)a) de la Loi. La requête a été déposée et signifiée en août 2007. Aucune date d’audience n’a encore été fixée.

Rose Henry et autres c. Canada (procureur général)
Le 30 janvier 2008, une requête a été déposée à la Cour suprême de la Colombie-Britannique par des particuliers et des groupes qui contestent la constitutionnalité des nouvelles dispositions de la Loi électorale du Canada relatives à l’identification des électeurs et aux répondants. Les requérants affirment que ces modifications empêcheront les électeurs d’exercer leur droit de vote garanti par l’article 3 de la Charte.


Risques et défis

Jusqu’à récemment, dans le système parlementaire du Canada, la période entre les élections générales fédérales n’était pas préétablie¹. Le 3 mai 2007, le projet de loi C-16, Loi modifiant la Loi électorale du Canada, a reçu la sanction royale. Dorénavant, sauf dissolution anticipée du Parlement, des élections générales doivent avoir lieu le troisième lundi d’octobre, et ce, tous les quatre ans. En dépit de cette nouvelle disposition, la durée du cycle d’activités d’Élections Canada demeure variable en situation de gouvernement minoritaire. L’incertitude qui en résulte complique la planification puisque nous devons continuellement suivre les événements et les tendances parlementaires et politiques pour faire face aux impondérables qui pourraient nuire à nos préparatifs pour les scrutins.


¹ La Loi constitutionnelle de 1867 et la Charte canadienne des droits et libertés établissent cependant à cinq ans le mandat maximal de la Chambre des communes, sauf en cas de guerre, d’invasion ou d’insurrection, réelles ou appréhendées.

Le maintien d’un état de préparation élevé et constant impose son lot de difficultés. En plus, l’élection successive de gouvernements minoritaires, une charge de travail plus lourde résultant de la tenue rapprochée d’élections générales, la récente et vaste réforme électorale et d’autres modifications importantes proposées au processus électoral viennent ajouter aux pressions.

Jusqu’à présent, Élections Canada a réagi à ces exigences accrues en employant du personnel temporaire et contractuel et en exigeant davantage de son personnel permanent. Pour l’heure, ces mesures constituent une solution à court terme. Elles ne seront toutefois pas viables si la situation perdure. Déjà, Élections Canada peine à attirer des employés, à les maintenir en poste et à leur accorder suffisamment de temps de formation. Le taux de roulement élevé chez les titulaires de postes clés est également préoccupant. Ces réalités limitent notre capacité d’entreprendre d’autres travaux résultant de scrutins ou des réformes électorales supplémentaires.

C’est pourquoi nous cherchons des façons d’accroître notre capacité organisationnelle, en particulier dans les domaines où nous devons compter sur des employés temporaires ou des entrepreneurs, afin de pouvoir offrir aux entités politiques des services adaptés à leurs besoins, de continuer à respecter les échéances législatives et de faire appliquer la Loi lorsqu’il le faut.

Des investissements sont désormais nécessaires pour renouveler notre infrastructure technologique, que nous avons tardé à remplacer pour maintenir notre état de préparation aux scrutins en situation de gouvernement minoritaire. Notre infrastructure de la TI actuelle a atteint sa capacité maximale et ne peut être améliorée davantage en dépit des nouveaux besoins. Cette lacune se répercute sur tous les aspects de l’environnement de la TI. Pour écarter le risque, nous avons mis à exécution un projet de renouvellement de la TI qui, d’ici quelques années, nous permettra de remplacer notre infrastructure par un système mieux adapté à nos besoins. Ce projet a pour but :

Le renouvellement rapide de l’infrastructure de la TI est également essentiel au maintien de notre capacité organisationnelle et de notre aptitude à satisfaire aux demandes de service de nos employés, de la population canadienne, du Parlement et des autres intervenants.



Section II – Analyse des activités de programme par résultat stratégique

Introduction

Élections Canada fonctionne selon une architecture des activités de programme (AAP) comprenant un seul grand résultat stratégique :

Un processus électoral qui favorise l’équité, la transparence et l’accessibilité pour tous les participants, conformément au cadre législatif.

L’AAP comprend une seule activité de programme : Élections.

Élections Canada est résolu à l’atteinte de quatre résultats clés au profit des Canadiens :

Ces objectifs correspondent aux priorités prescrites par notre mandat. Nous avons également retenu des initiatives majeures visant à améliorer nos services et nos opérations internes. Ces initiatives amélioreront la capacité de concrétiser plus efficacement notre résultat stratégique dans l’intérêt des Canadiens. Nos initiatives prévues pour 2008-2009 sont énoncées à la section « Services intégrés et facilitants de programmes ».

Programme clé 1 : Conduite des scrutins, financement politique, et observation et application de la Loi

Résultats escomptés :
Dépenses prévues et équivalents temps plein


Ressources financières (en milliers de dollars)

2008-2009

2009-2010

2010-2011

36 245

36 245

36 245

 

Ressources humaines (équivalents temps plein)

2008-2009

2009-2010

2010-2011

47

47

47


Sous-programmes

Ce programme clé est exécuté au moyen de trois sous-programmes :

Plans pour 2008-2009

Durant la période de planification actuelle, les efforts d’Élections Canada porteront sur les initiatives décrites ci-dessous pour chacun des trois sous-programmes.


Plans Résultats escomptés
Conduite des scrutins
  • Conduire des élections générales, des élections partielles et des référendums à l’échelle fédérale, au besoin.
  • La conduite du processus électoral s’effectue telle que prescrite par la Loi électorale du Canada.
Financement politique
  • Administrer les dispositions de la Loi électorale du Canada liées au financement politique, y compris : examiner les dossiers pour vérifier la conformité à ces dispositions; déterminer le montant du remboursement ou de l’allocation qui doit être versé à l’entité politique ou au vérificateur de cette entité; publier les rapports financiers; aider les entités politiques à se conformer à la Loi en prolongeant le délai de présentation des rapports ou en leur permettant d’y apporter les corrections requises; maintenir un état de préparation aux scrutins futurs.
  • Les dispositions financières de la Loi sont administrées avec équité, efficacité et transparence.

 

  • Programme d’éducation et de formation des entités politiques – Former et renseigner les entités politiques concernant les règles du financement politique.
Programme d’éducation et de formation des entités politiques
  • Le matériel de formation est plus accessible.
  • Le programme de formation satisfait la clientèle.
  • Amélioration de la vérification et des systèmes – Améliorer les processus liés à l’administration des dispositions financières de la Loi électorale du Canada grâce à l’examen des programmes de vérification relatifs aux entités politiques, à l’analyse de l’assurance de la qualité du processus de vérification et à l’informatisation accrue de ce processus et des activités connexes.
Amélioration de la vérification et des systèmes 
  • Les rapports financiers des entités politiques sont rendus publics plus rapidement.
  • Les fonctions administratives sont plus efficaces et plus efficientes.
  • La capacité accrue de mieux cerner les cas potentiels de non-conformité.
  • L’efficience et l’efficacité des processus de vérification des rapports financiers des entités politiques se sont améliorées.
Observation et application de la Loi
  • Traiter les plaintes et les renvois relatifs aux infractions à la Loi électorale du Canada et se pencher sur les infractions présumées.
  • Renforcer, en 2008-2009, notre capacité de traiter les dossiers sur le financement politique et de répondre aux plaintes reçues dans ce domaine.
  • Les enquêtes sont de meilleure qualité.
  • Le traitement des plaintes et des renvois est plus rapide.
  • Notre capacité de faire face à la quantité et à la complexité des plaintes et des renvois est renforcée.


Renseignements supplémentaires concernant les sous-programmes
Financement politique

Programme d’éducation et de formation des entités politiques – Élections Canada entend accroître la formation offerte aux entités politiques. Ce programme a pour but de faciliter la conformité aux dispositions de la Loi électorale du Canada et de renforcer les liens avec ces entités par le biais de nos activités de formation. Cela se fera en communiquant clairement les règles du financement politique et en assurant autant que possible la transparence du processus.

Pour ce faire, Élections Canada fournira à son personnel des instructions formelles sur les techniques de prestation de formation, mettra au point des outils didactiques et des tutoriels, produira du matériel d’auto-apprentissage et consultera les entités politiques sur de nouveaux produits et services.

Observation et application de la Loi

En 2008-2009, les efforts porteront sur le renforcement des moyens pour traiter les dossiers de financement politique et sur l’amélioration de la capacité du personnel en région de s’occuper des plaintes. Pour y parvenir, tous les outils d’application accessibles seront utilisés, le bassin de travailleurs disponibles et qualifiés sera augmenté, et des séances d’information et de consultations seront offertes régulièrement au sein d’Élections Canada.

Programme clé 2 : Préparation aux scrutins et améliorations

Résultat escompté :
Dépenses prévues et équivalents temps plein


Ressources financières (en milliers de dollars)

2008-2009

2009-2010

2010-2011

62 799

62 799

62 799

 

Ressources humaines (équivalents temps plein)

2008-2009

2009-2010

2010-2011

282

282

282


Sous-programme

Ce programme clé est exécuté au moyen d’un seul sous-programme :

Plans pour 2008-2009

Durant la période de planification actuelle, les efforts d’Élections Canada porteront sur les initiatives décrites ci-dessous dans le cadre de ce sous-programme.


Plans Résultats escomptés
Préparation aux scrutins

Préparation en vue d’un scrutin

  • Recrutement et formation du personnel
 

Recrutement et formation du personnel

  • Un directeur du scrutin compétent est embauché au mérite et formé dans chacune des 308 circonscriptions.
Programme de géographie électorale
  • Préparer, en vue d’un scrutin, les outils et les produits géographiques à l’intention des parlementaires, des partis politiques, des directeurs du scrutin, des agents de liaison en région, des candidats et du public.
  • Mettre à jour le réseau routier national et les limites municipales de concert avec Statistique Canada.
Programme de géographie électorale
  • Nous fournissons à nos clients des produits et des outils à jour afin qu’ils disposent de tous les renseignements géographiques nécessaires pendant un scrutin.
  • Le réseau routier est de meilleure qualité; les limites des sections de vote, les lieux et les districts de vote par anticipation sont actualisés. Ces mises à jour permettent d’accroître l’exactitude des listes électorales et l’accessibilité du vote.
Programme du Registre national des électeurs
  • Actualiser les renseignements des électeurs et s’assurer que les adresses figurent dans la bonne section de vote. Fournir l’information aux Opérations pour accélérer la préparation aux scrutins, et la remettre à nos partenaires provinciaux et territoriaux, aux députés et aux partis politiques avant le 15 novembre, tel que prévu par la Loi.
Programme du Registre national des électeurs
  • Les renseignements sur les listes électorales sont exacts et à jour. Il en résulte une baisse du taux d’inscription en période de scrutin.
  • Nous avons atteint ou dépassé nos objectifs de qualité (92 % des électeurs recensés dans le registre et 80 % des électeurs inscrits à la bonne adresse). Ce dernier objectif représente une hausse de 3 % par rapport à l’objectif antérieur de 77 %.
  • Mettre en œuvre la réforme électorale : Suivre l’évolution des changements législatifs et des décisions judiciaires et les analyser; apporter les changements qui s’imposent au processus électoral.
Mise en œuvre de la réforme électorale
  • Les changements requis au processus électoral sont apportés efficacement et en temps voulu.
Améliorations

Programme du Registre national des électeurs

  • Système d’amélioration de la qualité des données sur les électeurs (SAQDE) – Mettre au point et implanter un système permettant au registre d’effectuer des mises à jour qu’on ne pouvait faire auparavant.
 

Programme du Registre national des électeurs (RNE)

  • SAQDE : Notre capacité à traiter les données rejetées du RNE s’est accrue. (Ce système augmentera l’exactitude des adresses et autres renseignements du registre, ce qui facilitera la révision des listes électorales et réduira le nombre d’inscriptions lors d’un scrutin.)
  • Mise en œuvre du projet de loi C-31 :  Le Registre national des électeurs permettra d’apporter les changements suivants prévus dans le projet de loi C-31 :
    • Accroître la qualité des données du registre (p. ex. ajouter une question sur la citoyenneté au formulaire d’impôt fédéral).
    • Rendre plus accessible aux partis politiques et aux candidats la version à jour des listes électorales (p. ex. leur fournir les listes préliminaires le jour 19 d’une élection générale).
    • Fournir aux partis politiques et aux parlementaires des renseignements supplémentaires pour faciliter la mise à jour de leurs listes électorales (p. ex. numéros d’identification unique).
  • Mise en œuvre du projet de loi C-31 :
    • Les listes électorales transmises aux partis politiques fédéraux sont de meilleure qualité.
    • Les partis politiques fédéraux ou les candidats reçoivent plus souvent des listes électorales fiables en temps voulu.
    • Il est plus facile pour les partis politiques fédéraux et les parlementaires de mettre à jour leurs listes électorales.
  • Projet de mise à niveau du système relatif aux Règles électorales spéciales (RES) – Fusionner les trois systèmes distincts servant à assurer le suivi des Règles électorales spéciales pour six catégories d’électeurs qui votent par bulletin spécial.
Système relatif aux Règles électorales spéciales
  • Le système est mieux intégré. Il produit des données plus justes et élimine les doublons dans divers systèmes d’Élections Canada.
  • Les processus administratifs sont plus efficaces.
  • Nous sommes mieux en mesure de traiter les demandes croissantes d’électeurs qui votent en vertu des RES.
Projet d’accessibilité
  • Inscription électronique : Effectuer une analyse du contexte lié aux initiatives d’inscription électronique (en ligne) au Canada. Définir les exigences opérationnelles et lancer le processus d’approvisionnement pour l’élaboration du système. Assurer un bon parallèle entre la planification et la mise au point du système avec notre stratégie de renouvellement de la TI.
Accessibilité
  • Inscription électronique : Un système d’inscription en ligne aura été conçu, testé et mis en œuvre d’ici 2010.
  • Vote électronique : Préparer un rapport de recherche sur les différentes options du vote électronique. Définir les éléments facilitants, les possibilités et les défis. Harmoniser la planification et le développement du système avec la stratégie de renouvellement de la TI d’Élections Canada.
  • Vote électronique : Un système de vote en ligne aura été mis à l’essai d’ici 2013 lors d’une élection partielle.
  • Autres mesures d’accessibilité : Trouver d’autres façons d’accroître l’accessibilité. Consulter les partenaires et les intervenants, puis les impliquer dans le processus.
  • Autres mesures d’accessibilité : Différentes initiatives ont été élaborées et instaurées; les électeurs ont donc un meilleur accès aux services d’inscription et de vote.

Renseignements supplémentaires sur les sous-programmes
Préparation aux scrutins et améliorations

Registre national des électeurs (RNE) – Le RNE est la base de données d’électeurs et d’adresses qui sert à produire les listes électorales préliminaires pour tout scrutin, ainsi que les listes électorales fournies chaque année le 15 novembre aux députés et aux partis politiques, comme le prévoit l’article 45 de la Loi électorale du Canada. Grâce à ce programme, les listes remises à nos partenaires et aux intervenants seront plus exactes et à jour. De plus, il permettra de réduire le nombre d’inscriptions durant une élection générale ou partielle et de concrétiser notre objectif stratégique lié à l’Accessibilité. Notre but consiste à atteindre ou à dépasser nos objectifs de qualité, c’est-à-dire 92 % des électeurs recensés dans le registre et 80 % des électeurs inscrits à la bonne adresse (ce dernier objectif représente une hausse de 3 % par rapport à l’objectif antérieur de 77 %). Il prévoit aussi l’établissement, le maintien et le renforcement de nos relations stratégiques et opérationnelles avec nos partenaires fédéraux et les fournisseurs de données, y compris l’Agence du revenu du Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, et Statistique Canada.

Les discussions se poursuivront sur la manière dont la collecte, la vérification et la tenue à jour des renseignements (adresses et réseau routier) seront partagées entre Élections Canada et d’autres organismes fédéraux, dont Statistique Canada, la Société canadienne des postes et Ressources naturelles Canada.

Règles électorales spéciales (RES) – Dans le but d’accroître l’accessibilité (un de nos objectifs stratégiques), l’efficacité, la transparence et l’intégrité du processus de vote, nous continuerons en 2008-2009 d’examiner et de mettre à jour les systèmes et les procédés des RES.

Projet d’accessibilité – L’un des grands objectifs énoncés dans le Plan stratégique 2008-2013 d’Élections Canada consiste à améliorer l’accessibilité du processus électoral en faisant l’essai de méthodes de vote novatrices et en offrant aux électeurs d’autres modes d’inscription.

Ce projet comprend la recherche, le suivi, la mise à l’essai et l’implantation potentielle de ce qui suit :

Programme clé 3 : Éducation et information du public, et soutien aux intervenants

Résultats escomptés :
Dépenses prévues et équivalents temps plein


Ressources financières (en milliers de dollars)

2008-2009

2009-2010

2010-2011

11 457

11 457

11 457

 

Ressources humaines (équivalents temps plein)

2008-2009

2009-2010

2010-2011

59

59

59


Sous-programmes

Ce programme clé est exécuté au moyen de trois sous-programmes :

Plans pour 2008-2009

Durant la période de planification actuelle, les efforts d’Élections Canada porteront sur les initiatives décrites ci-dessous pour chacun des sous-programmes.


Plans Résultats escomptés
Éducation électorale et sensibilisation des électeurs
  • Mener des campagnes grand public et des campagnes ciblées (pour des groupes d’électeurs spécifiques) pendant une élection, mais aussi entre les élections lorsqu’il y a lieu d’informer les Canadiens de changements majeurs apportés au processus électoral.
  • La population, en particulier les jeunes, connaît mieux le processus électoral.
  • Refonte du site Web d’Élections Canada – Consulter tous les intervenants dans le but de réorganiser, simplifier, mettre à niveau et moderniser l’aspect et les fonctions du site Web d’Élections Canada (première année d’une initiative de deux ans); continuer de rendre l’information en ligne plus accessible aux électeurs ayant des besoins spéciaux.
Refonte du site Web d’Élections Canada
  • Les besoins des utilisateurs sont mieux connus.
  • Les pages Web à l’intention des utilisateurs ayant des besoins spéciaux (personnes aveugles, personnes à mobilité réduite, etc.) sont plus accessibles.
  • Cadre d’évaluation de la publicité – Élaborer un cadre pour évaluer les campagnes de publicité liées aux scrutins.
Cadre d’évaluation de la publicité
  • Les campagnes de publicité de l’organisme sont mieux intégrées grâce à une meilleure compréhension des besoins des populations cibles.
  • L’efficience et l’efficacité de nos campagnes publicitaires sont rehaussées.
Recherches
  • Planifier et effectuer des recherches sur le processus électoral canadien, et contribuer à l’évaluation des initiatives clés d’Élections Canada en mettant au point des activités de recherche qualitative et quantitative pour évaluer notre rendement dans la conduite de scrutins.
  • L’organisme a une connaissance approfondie des questions électorales.
  • Nous sommes mieux en mesure d’évaluer le rendement d’Élections Canada dans la conduite de scrutins.
  • Cadre de recherche – Mettre de l’avant une approche exhaustive pour concevoir et réaliser des activités de recherche et des évaluations qui tiennent compte des objectifs stratégiques d’Élections Canada, et pour consolider la base de connaissances de l’organisme.
Cadre de recherche
  • Les activités de l’organisme et les enjeux législatifs sont appuyés davantage.
  • Les initiatives et les activités de recherche sont mieux coordonnées.
  • Recherche internationale et coopération – Continuer d’observer les pratiques exemplaires en matière d’administration électorale.
Recherche internationale et coopération
  • Nous sommes plus aptes à soutenir la réforme électorale et à remplir le mandat qui nous est conféré par la Loi.
Soutien des intervenants
  • Élaborer et instaurer un cadre pour aider le directeur général des élections à comparaître aux comités parlementaires pour discuter des questions législatives et réglementaires.
 
  • La collaboration avec les parlementaires et les partis politiques est plus étroite.
  • Revoir le mandat et la composition du Comité consultatif des partis politiques afin qu’il continue de répondre aux besoins des participants et d’Élections Canada.
  • Les mécanismes de communication entre Élections Canada et les partis politiques sont plus efficaces et mieux adaptés.

Renseignements supplémentaires sur les sous-programmes
Éducation électorale et sensibilisation des électeurs

Cadre d’évaluation de la publicité – Afin d’offrir en temps voulu des programmes de grande qualité en matière d’information et de sensibilisation des électeurs sur des enjeux électoraux – l’une des priorités prescrites par son mandat –, Élections Canada doit miser sur des campagnes publicitaires. Destinées au grand public ou à certains groupes d’électeurs comme les Autochtones, les communautés ethnoculturelles et les jeunes, les campagnes se déroulent non seulement en période électorale mais aussi entre les scrutins lorsqu’il y a lieu d’informer les Canadiens de changements majeurs apportés au processus électoral. Par le passé, l’organisme a eu recours aux journaux, à la radio, à la télévision et à Internet pour joindre les électeurs, mais il continue d’explorer d’autres façons de transmettre son message (p. ex. salles de cinéma, Web et babillards électroniques).

Le cadre d’évaluation sera utile pour évaluer les campagnes de publicité, y compris les résultats attendus à court et à long terme et les indicateurs de rendement. Nous devrons établir des indicateurs et des cibles de rendement de base afin de mesurer le succès de nos campagnes publicitaires. Le cadre nous aidera également à concevoir une évaluation intégrée du rapport coût-efficacité des activités de publicité et à rendre nos campagnes plus efficaces.

Programme clé 4 : Redécoupage des circonscriptions

Résultat escompté :
Dépenses prévues et équivalents temps plein
Sous-programme

Ce programme clé est exécuté au moyen d’un seul sous-programme :

Plans pour 2008-2009

Durant la période de planification actuelle, les efforts d’Élections Canada porteront sur les initiatives décrites ci-dessous dans le cadre du sous-programme.


Plans Résultats escomptés
Redécoupage des circonscriptions
  • Revoir la représentation à la Chambre des communes après chaque recensement décennal.
  • Planification du prochain redécoupage – Préparer un outil de découpage électoral actualisé afin de faciliter le travail des commissions; coordonner et organiser la mise en place et la dotation des bureaux des commissions.
  • La documentation relative au prochain processus de redécoupage a été mise à jour.
  • Une analyse du contexte entourant les outils de découpage électoral et la nouvelle technologie a été effectuée afin de mieux aider les commissions.

Renseignements supplémentaires sur le sous-programme

Le dernier redécoupage remonte à 2003-2004. Lorsque nous obtiendrons les résultats du Recensement de 2011, les limites des circonscriptions seront redéfinies. Les activités liées à cette priorité prescrite par le mandat d’Élections Canada commenceront cependant à être planifiées dès 2008-2009.

Services intégrés et facilitants de programmes

Résultats escomptés :
Plans pour 2008-2009

Durant la période de planification actuelle, les efforts d’Élections Canada porteront sur les initiatives ci-dessous.


Plans Résultats escomptés
Services intégrés et facilitants de programmes
  • Renouvellement de la TI – Moderniser l’infrastructure technologique et centraliser les systèmes régionaux.
 

Renouvellement de la TI

  • L’environnement de la TI est plus simple et plus moderne.
  • L’infrastructure a été revue pour soutenir une plus grande prestation de services en ligne aux électeurs.
  • Modernisation des ressources humaines – Élaborer des politiques et des lignes directrices pour soutenir la modernisation de la gestion des ressources humaines.
Modernisation des ressources humaines
  • Les ressources humaines sont mieux planifiées.
  • Le renforcement des capacités et du leadership canalise les efforts vers les ressources humaines.
  • Les nouveaux employés sont mieux encadrés.
  • Réexaminer l’Architecture des activités de programme de l’organisme et élaborer un cadre de gestion du rendement de haut niveau pour la tenue des scrutins.
Cadre de gestion du rendement pour la conduite de scrutins
  • La reddition de comptes sur la conduite des scrutins est renforcée, et elle insiste davantage sur les résultats.
  • La transparence et la responsabilisation se sont accrues.
  • L’organisme est mieux en mesure d’évaluer la qualité et l’efficacité du processus électoral et de l’améliorer constamment.
  • Bonne gestion – Vérification interne – Entreprendre les activités de vérification interne et mettre sur pied le comité de vérification.
Bonne gestion – Vérification interne
  • Les contrôles, la gouvernance et la gestion des risques à Élections Canada inspirent de plus en plus confiance au directeur général des élections, à la haute direction, aux intervenants et aux Canadiens en général.

Renseignements supplémentaires sur les initiatives de l’organisme

Renouvellement de la technologie de l’information – Élections Canada a entrepris une initiative pluriannuelle pour moderniser l’infrastructure technologique et ses applications. Cet exercice nous donnera la souplesse requise pour effectuer les changements opérationnels et les mises à jour découlant de l’évolution de la législation et des politiques. Cela nous permettra également de mieux prendre en compte les modifications législatives (donner suite rapidement aux initiatives parlementaires visant à renforcer le processus électoral) et les nouvelles initiatives internes, y compris :

Au terme de ce projet, Élections Canada disposera d’un environnement informatique simplifié qui tire pleinement parti des technologies de communication et d’information modernes. De plus, il offrira un rendement amélioré et une fiabilité maximale lors de scrutins, et répondra à nos besoins en TI pour les 5 à 10 prochaines années.

En 2008-2009, l’équipe du renouvellement de la TI achèvera de définir l’architecture technique et opérationnelle du nouvel environnement de la TI, terminera les tâches d’approvisionnement pour le nouveau centre de données et entamera le travail de centralisation et d’élaboration des systèmes d’application en région. En outre, la première tranche du processus de gestion du service TI sera élaborée et mise en œuvre pour appuyer le nouvel environnement de la TI.

Ressources humaines – En 2007, Élections Canada a effectué un sondage auprès de ses employés. Cette étude a mis en lumière les forces de l’organisation : vision et raison d’être; travail d’équipe et échange d’informations; fierté et réalisations; travail stimulant. Par contre, d’autres éléments exigent notre attention, notamment la rétroaction des employés, la formation et le perfectionnement, la reconnaissance du travail des employés et les communications internes. C’est pourquoi, en 2008-2009, l’organisme entend travailler étroitement avec son personnel et encourager les gestionnaires intermédiaires à mieux analyser ces résultats et à proposer et lancer des initiatives qui contribueront vraiment à faire changer les choses. Élections Canada entend également refaire le sondage en 2008-2009 afin de mesurer les progrès accomplis.

En 2008-2009, Élections Canada examinera son modèle de services internes en matière de ressources humaines pour en vérifier l’efficacité. On veut aussi s’assurer que les gestionnaires ont tout l’appui nécessaire et que nous adhérons toujours aux valeurs, à la législation et aux lignes directrices de la fonction publique.

Par ailleurs, Élections Canada se dotera d’un plan d’action à long terme pour le perfectionnement professionnel de ses employés, à l’appui de son nouveau plan stratégique. Ce programme d’action fera fond sur les plans des ressources humaines qui sont en cours d’élaboration à Élections Canada.

Cadre de gestion du rendement – Élections Canada élaborera et mettra en place un cadre détaillé de gestion du rendement pour les activités continues de l’organisme, ce qui rehaussera davantage la qualité de notre mesure du rendement. En 2008-2009, nos travaux porteront essentiellement sur l’élaboration d’un cadre de gestion du rendement pour la conduite d’élections générales.

Bonne gestion – Vérification interne – La vérification interne est un aspect clé du cadre de gouvernance d’Élections Canada. Conformément à la politique de vérification interne de 2006, Élections Canada a entrepris les activités exigées et poursuivra ses travaux en 2008-2009 afin que tous les changements requis aient été mis en œuvre d’ici l’échéance du 1er avril 2009.



Section III – Renseignements supplémentaires

Renseignements financiers

Activité de programme



2008-2009

Résultat stratégique : Un processus électoral qui favorise l’équité, la transparence et l’accessibilité pour tous les participants conformément au cadre législatif.

(en milliers de dollars)

Budgétaire

Total pour le budget principal

Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le budget principal)

Total des dépenses prévues

 

Fonctionnement

Paiements de transfert

Activité de programme : Élections

80 733

29 768

110 501

 

110 501

Total

80 733

29 768

110 501

 

110 501


Renseignements sur les programmes de paiements de transfert



1. Nom du programme de paiements de transfert : Remboursements et allocations aux entités politiques
2. Date d’entrée en vigueur : Programme permanent 3. Date de fin : Programme permanent
4. Description : La Loi prévoit le versement d’une allocation trimestrielle aux partis politiques enregistrés admissibles, selon la formule qui suit : un parti politique enregistré qui obtient au moins 2 % du total des votes validement exprimés à une élection générale, ou 5 % des votes validement exprimés dans les circonscriptions où il soutient un candidat, a droit à une allocation trimestrielle correspondant au produit de 0,4375 $ multiplié par le nombre de votes validement exprimés à la dernière élection générale précédant le trimestre visé et le facteur d’ajustement à l’inflation en vigueur pour le trimestre visé. Les partis enregistrés qui obtiennent au moins 2 % de tous les suffrages valides exprimés à la dernière élection générale ou 5 % de ceux exprimés dans les circonscriptions où ils soutenaient un candidat ont droit au remboursement de 50 % de leurs dépenses électorales payées lors d’une élection générale.

Aux termes de la Loi, les candidats admissibles qui sont élus ou qui obtiennent au moins 10 % des suffrages valides exprimés ont droit au remboursement de 60 % de leurs dépenses électorales payées et de 60 % de leurs dépenses personnelles payées.

La Loi prévoit le versement direct d’une allocation au vérificateur. Le montant de cette allocation est de 3 % des dépenses électorales du candidat, avec un maximum de 1 500 $ et un minimum de 250 $.

La Loi prévoit le versement au vérificateur d’une association de circonscription enregistrée d’un montant maximum de 1 500 $ pour les frais de vérification engagés. Les associations de circonscription enregistrées qui ont accepté des contributions ou engagé des dépenses de 5 000 $ ou plus pendant l’exercice doivent joindre à leur rapport financier annuel un rapport de vérification.

5. Résultat stratégique : Administration juste, efficace et transparente des dispositions de la Loi électorale du Canada régissant le financement politique.
6. Résultats escomptés : Assurer un paiement exact et en temps opportun conformément à la Loi électorale du Canada.
  7. Prévisions des dépenses
(en milliers de dollars)

2007-2008
8. Dépenses prévues
(en milliers de dollars)

2008-2009
9. Dépenses prévues
(en milliers de dollars)

2009-2010
10.          Dépenses prévues
(en milliers de dollars)

2010-2011
11. Activité de programme Élections
12. Total des autres types de paiements de transfert

Allocation aux partis politiques admissibles et allocation pour les frais de vérification des associations de circonscription (disposition de la Loi électorale du Canada sur le financement politique)

29 043

29 768

29 768

29 768

Remboursement des dépenses électorales des candidats et des partis politiques et allocation pour les frais de vérification

339

 

 

 

13. Total pour l’activité de programme

29 382

29 768

29 768

29 768


Services reçus à titre gracieux



(en milliers de dollars)

2008-2009

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

5 263

Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (sauf les fonds renouvelables)

1 674

Indemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada

5

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada

1

Services lors de la vérification annuelle effectuée par le Bureau du vérificateur général du Canada

134

Total pour l’organisme

7 077


Pour plus de renseignements


Adresse :   Élections Canada
257, rue Slater
Ottawa (Ontario)
K1A 0M6
Téléphone :   1-800-463-6868
sans frais au Canada et aux États-Unis

001-800-514-6868
sans frais au Mexique

613-993-2975
de partout dans le monde

Pour les personnes sourdes ou malentendantes :
ATS 1-800-361-8935
sans frais au Canada et aux États-Unis
Télécopieur :   613-954-8584
1-888-524-1444
sans frais au Canada et aux États-Unis
Site Web :   www.elections.ca
     
Pour les médias
Téléphone :   1-877-877-9515
613-993-2224
ATS 1-800-361-8935
Télécopieur :   613-954-8584



Renseignements sur les programmes de paiements de transfert


1. Nom du programme de paiements de transfert : Remboursements et allocations aux entités politiques
2. Date d’entrée en vigueur : Programme permanent 3. Date de fin : Programme permanent
4. Description : La Loi prévoit le versement d’une allocation trimestrielle aux partis politiques enregistrés admissibles, selon la formule qui suit : un parti politique enregistré qui obtient au moins 2 % du total des votes validement exprimés à une élection générale, ou 5 % des votes validement exprimés dans les circonscriptions où il soutient un candidat, a droit à une allocation trimestrielle correspondant au produit de 0,4375 $ multiplié par le nombre de votes validement exprimés à la dernière élection générale précédant le trimestre visé et le facteur d’ajustement à l’inflation en vigueur pour le trimestre visé. Les partis enregistrés qui obtiennent au moins 2 % de tous les suffrages valides exprimés à la dernière élection générale ou 5 % de ceux exprimés dans les circonscriptions où ils soutenaient un candidat ont droit au remboursement de 50 % de leurs dépenses électorales payées lors d’une élection générale.

Aux termes de la Loi, les candidats admissibles qui sont élus ou qui obtiennent au moins 10 % des suffrages valides exprimés ont droit au remboursement de 60 % de leurs dépenses électorales payées et de 60 % de leurs dépenses personnelles payées.

La Loi prévoit le versement direct d’une allocation au vérificateur. Le montant de cette allocation est de 3 % des dépenses électorales du candidat, avec un maximum de 1 500 $ et un minimum de 250 $.

La Loi prévoit le versement au vérificateur d’une association de circonscription enregistrée d’un montant maximum de 1 500 $ pour les frais de vérification engagés. Les associations de circonscription enregistrées qui ont accepté des contributions ou engagé des dépenses de 5 000 $ ou plus pendant l’exercice doivent joindre à leur rapport financier annuel un rapport de vérification.

5. Résultat stratégique : Administration juste, efficace et transparente des dispositions de la Loi électorale du Canada régissant le financement politique.
6. Résultats escomptés : Assurer un paiement exact et en temps opportun conformément à la Loi électorale du Canada.
  7. Prévisions des dépenses
(en milliers de dollars)

2007-2008
8. Dépenses prévues
(en milliers de dollars)

2008-2009
9. Dépenses prévues
(en milliers de dollars)

2009-2010
10.          Dépenses prévues
(en milliers de dollars)

2010-2011
11. Activité de programme Élections
12. Total des autres types de paiements de transfert

Allocation aux partis politiques admissibles et allocation pour les frais de vérification des associations de circonscription (disposition de la Loi électorale du Canada sur le financement politique)

29 043

29 768

29 768

29 768

Remboursement des dépenses électorales des candidats et des partis politiques et allocation pour les frais de vérification

339

 

 

 

13. Total pour l’activité de programme

29 382

29 768

29 768

29 768




Services reçus à titre gracieux

(en milliers de dollars)

2008-2009

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

5 263

Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (sauf les fonds renouvelables)

1 674

Indemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada

5

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada

1

Services lors de la vérification annuelle effectuée par le Bureau du vérificateur général du Canada

134

Total pour l’organisme

7 077


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