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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Résolution des questions des pensionnats indiens Canada

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Section III – Renseignements supplémentaires

Renseignements sur l'organisation

L'honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et Interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, est le ministre responsable du Ministère.

Comme l'illustre l'organigramme ci–dessous, le ministre est appuyé par le directeur exécutif et administrateur général du Ministère. Le directeur exécutif et administrateur général est responsable de la gestion globale du Ministère, de la reddition de comptes et des responsabilités des entités indépendantes, comme la Commission de divulgation des faits et de réconciliation et le Secrétariat du Processus d'évaluation indépendant, de l'orientation stratégique et de la prestation de soutien au ministre.

Organigramme

Note 1 – Postes à créer en vertu de la Convention de règlement au cours de l'exercice 2007-2008. Le directeur exécutif par intérim de la Commission de divulgation des faits et de réconciliation aura des responsabilités en ce qui concerne l'établissement de la Commission.

Le directeur exécutif et administrateur général est directement appuyé par le sous-ministre adjoint et les directeurs généraux des Opérations, des Services ministériels et des Politiques, partenariats et communications et par le directeur de la Coordination de la mise en œuvre.

Le sous-ministre adjoint a la responsabilité d'assurer le leadership de l'équipe de direction du Ministère en ce qui a trait à la gestion et aux activités de Résolution des questions des pensionnats indiens Canada, notamment du point de vue de l'établissement et de la mise en œuvre de priorités, de questions et de politiques ministérielles clés, en vue d'accroître la capacité du Ministère de promouvoir et de faire progresser sa transformation aux fins de la mise en œuvre de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens, annoncée le 10 mai 2006.

Le directeur général, Opérations, est responsable de la gestion des activités liées au Mode alternatif de règlement des conflits, doit s'assurer que les réclamations sont administrées et réglées conformément aux autorisations de programme établies, aux processus et au cadre d'indemnisation approuvé, et veiller au bon déroulement de la transition du Mode alternatif de règlement des conflits au Processus d'évaluation indépendant en vertu de la Convention de règlement. Le directeur général est également responsable de la gestion des litiges; des volets du Cadre national de règlement liés à la santé; de la gestion et de l'exécution d'un vaste programme de recherche à l'appui des litiges ainsi que du Mode alternatif de règlement des conflits, du Programme de paiement anticipé, du Programme de paiement d'expérience commune et de divers aspects de la Convention de règlement; de l'exécution du Programme de paiement anticipé; et, en partenariat avec Service Canada, de la mise en œuvre du Programme de paiement d'expérience commune.

Le directeur général, Services ministériels, a la responsabilité de gérer l'élaboration de programmes, de plans et de stratégies, et d'exercer un leadership ministériel à cet égard, afin d'assurer la prise en compte et l'intégrité des priorités ministérielles en ce qui touche les ressources humaines, les finances, l'administration, la gestion du matériel, l'approvisionnement, la technologie de l'information, le programme d'accès à l'information et de protection des renseignements personnels, l'évaluation et la vérification internes, la gestion des documents et la gestion du rendement. Le directeur général, Services ministériels, est également l'agent financier supérieur de Résolution des questions des pensionnats indiens Canada et, à ce titre, est chargé d'établir le cadre de contrôle interne et de gestion financière.

Le directeur général, Politiques, partenariats et communications, est chargé de gérer la planification des politiques et la planification stratégique et d'assurer un leadership ministériel à cet égard, et d'offrir des conseils et un soutien en matière de politiques au directeur exécutif et administrateur général et au Ministère sur des questions liées au règlement des réclamations et, dans une optique plus large, à la guérison et à la réconciliation. Le directeur général est également responsable de la gestion des activités d'affaires publiques, de liaison et de sensibilisation ainsi que des communications globales du Ministère, notamment des communications internes et externes; des relations avec les médias; de la planification stratégique des communications; et des affaires parlementaires, y compris la liaison avec les parlementaires et le cabinet du ministre et les activités de sensibilisation menées auprès des collectivités autochtones, des sociétés de survivants des pensionnats indiens et du grand public; de la liaison avec des organisations autochtones nationales et régionales; de la gestion des autorisations et des ententes du Ministère en matière de financement par voie de contributions; et de la gestion et de l'exécution stratégiques du Programme de commémoration.

Le directeur, Coordination de la mise en œuvre, est responsable de la coordination, au sein du Ministère, de toutes les activités nécessaires à la mise en œuvre fructueuse des diverses composantes de la Convention de règlement.

Liens du ministère avec les secteurs de résultats du gouvernement du Canada


2007-2008

 

Dépenses budgétaires

Dépenses non budgétaires

 

 

 

(en millions de dollars)

Dépenses de fonctionnement

Dépenses en capital

Subventions

 Contributions et autres paiements de transfert

Dépenses budgétaires brutes

Moins : Revenus non disponibles

Dépenses budgétaires nettes

Prêts, dotations en capital et avances

Total – Budget principal des dépenses

Rajustements (dépenses prévues ne figurant pas dans le Budget principal des dépenses)

Total des dépenses prévues

Résultat stratégique :Promouvoir la réconciliation entre les anciens élèves des pensionnats indiens et le gouvernement du Canada.

Activité de programme : règlement des réclamations

462,693

0

125,000

9,000

596,693

0

596,693

0

596,693

(4,066)

592,627


L'activité de programme contribue :

  1. À la réalisation du résultat social du gouvernement du Canada « des Canadiens en santé  » en favorisant l'amélioration de la santé des peuples autochtones .
  2. À la réalisation du résultat social du gouvernement du Canada « des collectivités sécuritaires et sécurisées » en favorisant l'établissement de collectivités autochtones sécuritaires, stables et viables.

Tableau 1 : Dépenses prévues du Ministère et équivalents temps plein


(en millions de dollars)

Prévisions des dépenses
2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Dépenses prévues
2009-2010

Règlement des réclamations

208,6

596,7

298,9

289,7

Dépenses budgétaires du Budget principal des dépenses (brutes)

208,6

596,7

298,9

289,7

 

 

 

 

 

Total du budget principal des dépenses

208,6

596,7

298,9

289,7

 

 

 

 

 

Rajustements

 

 

 

 

Économies en matière d'approvisionnement

-

(4,7)

(4,7)

(4,7)

Rémunération au titre des conventions collectives et autres rajustements mineurs

-

0,6

0,6

0,6

Budget supplémentaire des dépenses (A) – Affectation pour règlements

40,0

-

-

-

Budget supplémentaire des dépenses (A) – Report du budget de fonctionnement

5,6

-

-

-

Budget supplémentaire des dépenses (B) – Transfert à Ressources humaines et Développement social Canada. Paiement forfaitaire reconnaissant l'expérience vécue dans les pensionnats indiens et ses répercussions (Paiement d'expérience commune).

(7,7)

-

-

-

Régime d'avantages sociaux des employés

-

-

-

-

 

 

 

 

 

Total des rajustements

37,9

(4,1)

(4,1)

(4,1)

 

 

 

 

 

Péremption de fonds

 

 

 

 

Fonds périmés

-

-

-

-

 

 

 

 

 

Total des dépenses prévues

246,5

592,6

294,8

285,6

 

 

 

 

 

Total des dépenses prévues

246,5

592,6

294,8

285,6

Plus : Coût des services reçus à titre gracieux

5,2

8,8

9,0

9,5

Coût net du programme

251,7

601,4

303,8

295,1

 

 

 

 

 

Équivalents temps plein

250

604

559

605


Tableau 2 : Postes votés et législatifs inscrits dans le Budget principal des dépenses


2007-2008

Poste voté ou législatif

Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif

Budget principal actuel

Budget principal précédent

55

Dépenses de fonctionnement

452,923

196,205

60

Contributions et subvention

134,000

6,000

(S)

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

9,770

6,406

 

Total du Ministère (en millions de dollars)

596,693

208,611


Tableau 3 : Services reçus à titre gracieux


(en millions de dollars)

2007-2008

Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC)

4,2

Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (sauf les fonds renouvelables). Contributions de l'employeur aux régimes d'avantages sociaux des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor.

3,7

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice

0,9

Services reçus à titre gracieux en 2006-2007

8,8


Le tableau ci-dessus présente une estimation des coûts des services communs fournis à titre gracieux au Ministère par d'autres organisations gouvernementales. La présentation de ces montants est conforme à la présentation des services reçus à titre gracieux dans les états financiers du Ministère et le Rapport ministériel sur le rendement.

Tableau 4 : Sommaire des dépenses en capital par activité de programme


(en dollars)

Prévisions des dépenses 2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Dépenses prévues
2009-2010

Règlement des réclamations

90 000

2 223 000

0

0

Total

90 000

2 223 000

0

0


Les dépenses en capital prévues au Budget de l'exercice 2007-2008 serviront à appuyer la mise en œuvre complète d'Accès unique résolution de litiges (AURELI), l'outil informatisé de gestion des cas du Ministère, et à appuyer toute modification nécessaire du point de vue de la capacité et de la fonctionnalité de l'outil par suite de la transition du Mode alternatif de règlement des conflits actuel au nouveau Processus d'évaluation indépendant et au versement du paiement d'expérience commune.

Tableau 8 : Besoins en ressources par direction générale ou secteur


(en millions de dollars)

Règlement des
réclamations

Total des dépenses
prévues

Paiements de règlement

160

160

Fondation autochtone de guérison

125

125

Honoraires

100

100

Processus d'évaluation indépendant

107

107

Commission de divulgation des faits et de réconciliation

58

58

Ministère de la Justice

21

21

Commémoration, défense d'intérêts et consultation

9

9

Autres

17

17

Total

597 

597


Une ventilation financière détaillée est en cours d'élaboration étant donné que le Ministère est encore en train d'établir sa structure organisationnelle en prévision de l'approbation de la Convention de règlement.

Tableau 11 : Renseignements sur les dépenses de projets


(en millions de dollars)

Coût total estimatif actuel

Prévisions des dépenses jusqu'au 31 mars 2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Dépenses prévues
2009-2010

Besoins pour les exercices ultérieurs

AURELI1

8,3

1,3

2,8

1,0

0,9

2,3


Nota 1: Accès Unique Résolution Litiges

Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert


Programme : Processus d'évaluation indépendant collectif

Début : 1er avril 2007

Fin : 31 mars 2011

Description : Contributions aux groupes de survivants des pensionnats indiens qui souhaitent régler leur réclamation de façon collective dans le cadre du Processus d'évaluation indépendant.

Résultat stratégique : Promouvoir la réconciliation entre les anciens élèves des pensionnats indiens et le gouvernement du Canada.

Résultats prévus : Règlement des réclamations en vertu du Processus d'évaluation indépendant.

  

Prévisions des dépenses
2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
 2008-2009

Dépenses prévues
 2009-2010

Activité de programme : Règlement des réclamations

 

 

 

 

Total des subventions

$

$

$

$

Total des contributions

$

1,0 $

1,0 $

0,5 $

Total des autres types de paiements de transfert

$

$

$

$

Total des activités de programmes

$

1,0 $

1,0 $

0,5 $

Évaluations prévues

 

 

 

 

Vérifications prévues

 

 

 

 


 


Programme : Commémoration

Début : 1er avril 2007

Fin : 31 mars 2013

Description : Contributions aux anciens élèves, à leurs familles, à leurs collectivités et aux groupes dans le but de faciliter les projets de commémoration régionaux ou nationaux qui portent sur l'expérience dans les pensionnats indiens.

Résultat stratégique : Promouvoir la réconciliation entre les anciens élèves des pensionnats indiens et le gouvernement du Canada.

Résultats prévus : Permettre aux familles et aux collectivités de participer à l'initiative aux côtés des anciens élèves.

  

Prévisions des dépenses
 2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
 2008-2009

Dépenses prévues
2009-2010

Activité de programme : Règlement des réclamations

 

 

 

 

Total des subventions

$

$

$

$

Total des contributions

$

2,0 $

5,0 $

5,0 $

Total des autres types de paiements de transfert

$

$

$

$

Total des activités de programmes

$

2,0 $

5,0 $

5,0 $

Évaluations prévues

 

 

 

 

Vérifications prévues

 

 

 

 


 


Programme : Fondation autochtone de guérison

Début : 1er avril 2007

Fin : 31 mars 2012

Description : Subvention à la Fondation autochtone de guérison pour la mise en œuvre de la stratégie de guérison.

Résultat stratégique : Promouvoir la réconciliation entre les anciens élèves des pensionnats indiens et le gouvernement du Canada.

Résultats prévus : Exécution continue de projets communautaires de guérison – soutien des projets de guérison communautaire destinés aux anciens élèves des pensionnats indiens, à leurs familles et aux collectivités dans l'ensemble du pays.

  

Prévisions des dépenses
2006-2007

Dépenses prévues
 2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Dépenses prévues
2009-2010

Activité de programme : Règlement des réclamations

 

 

 

 

Total des subventions

$

125,0 $

$

$

Total des contributions

$

$

$

$

Total des autres types de paiements de transfert

$

$

$

$

Total des activités de programmes

$

125,0 $

$

$

Évaluations prévues

 

 

 

 

Vérifications prévues

 

 

 

 


 


Programme : Politiques et consultation

Début : 1er avril 2007

Fin : 31 mars 2009

Description : Contributions aux Autochtones ou autres bénéficiaires admissibles dans le but de faciliter la sensibilisation et l'information du public sur diverses questions liées à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

Résultat stratégique : Promouvoir la réconciliation entre les anciens élèves des pensionnats indiens et le gouvernement du Canada.

Résultats prévus : Établissement de relations de travail fructueuses avec les représentants des anciens élèves et des organisations autochtones.

  

Prévisions des dépenses
2006-2007

Dépenses prévues
2007-2008

Dépenses prévues
2008-2009

Dépenses prévues
 2009-2010

Activité de programme : Règlement des réclamations

 

 

 

 

Total des subventions

$

$

$

$

Total des contributions

$

6,0 $

4,0 $

$

Total des autres types de paiements de transfert

$

$

$

$

Total des activités de programmes

$

6,0 $

4,0 $

$

Évaluations prévues

 

 

 

 

Vérifications prévues