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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Office national du film du Canada

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SECTION III - RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

3.1 Renseignements sur l'organisation

L'ONF se présente au Parlement par l'entremise de la ministre du Patrimoine canadien.

Structure organisationnelle

Structure organisationnelle

 

3.2 Gestion et administration de l'ONF

Gouvernance et responsabilité

L'Office national du film a été créé en 1939 par une loi du parlement. En plus de la Loi sur le Cinéma, l'ONF est assujetti à la Loi sur la gestion des finances publiques, une loi qui établit l'administration financière du gouvernement du Canada et des agences fédérales. L'ONF est également régi par la Loi sur l'accès à l'information, par la Loi sur la protection des renseignements personnels et par la Loi sur les langues officielles.

À titre d'agence culturelle fédérale, l'ONF rend compte au Parlement par le biais de la ministre du Patrimoine canadien. La ministre, pour sa part, a conféré au conseil d'administration de l'ONF le pouvoir de superviser le rendement général de l'Office. Le conseil d'administration de l'ONF est responsable des affaires de l'Office et joue un rôle crucial qui consiste à assurer la bonne exécution des politiques fédérales au nom du gouvernement du Canada. Le conseil d'administration apporte un leadership et une orientation à l'Office, fournit des conseils judicieux, approfondis et opportuns et analyse et établit l'orientation générale et stratégique de l'Office. Le commissaire du gouvernement à la cinématographie occupe la fonction de président. Six membres représentant la population canadienne mettent leur expertise au profit du conseil et le directeur général de Téléfilm Canada est un membre d'office du conseil.

L'ONF a un vérificateur interne dont les activités relèvent directement du conseil d'administration de l'ONF. De plus, le Bureau du Vérificateur général (BVG) agit à titre de vérificateur externe de l'ONF. Une fois par an, le BVG examine les états financiers de l'ONF afin de déterminer s'ils sont exacts et conformes aux autorisations.

Finalement, un conseil consultatif permettant de s'adjoindre des personnalités influentes du milieu qui ont l'ONF à cœur a été créé. Dans ce cadre, sept membres ont conseillé le commissaire sur la mise en œuvre du plan stratégique 2002-2006 de l'ONF et sur les meilleurs moyens de jouer son rôle au sein des secteurs public et privé. Ces derniers apportent à l'ONF un point de vue extérieur de l'industrie et d'autres secteurs connexes et établissent des liens avec les communautés-clés.

Priorités

L'ONF adhère aux principes de la bonne gouvernance, de la gestion responsable et de l'imputabilité. Il s'assure que toutes ses activités respectent ou excèdent les plus hauts standards dans ces domaines. Pour y parvenir, l'ONF priorise les éléments suivants :

  1. Améliorer la responsabilisation, les pratiques commerciales et les systèmes d'information;
  2. Renforcer la reddition de comptes, la gestion du risque, la gestion de ressources et la gouvernance dans le secteur public.

 

Plan

L'ONF s'est engagé à améliorer ses méthodes de gestion afin de refléter le nouvel environnement opérationnel des organismes publics canadiens. Nous avons mis en place une culture d'entreprise moderne et nous croyons que la transparence, la bonne gouvernance, l'imputabilité et la responsabilisation dans l'ensemble de l'organisation sont des éléments essentiels d'une gestion efficace et efficiente.

  1. Améliorer la responsabilisation, les pratiques commerciales et les systèmes d'information.

    Au cours des dernières années, l'ONF a amélioré ses systèmes de production, de distribution et d'administration de manière à remplir ses objectifs qui consistent à produire des œuvres audiovisuelles de grande qualité et à les rendre accessibles au plus large auditoire possible.

    L'ONF améliore constamment son système de gestion intégrée de l'information et du savoir Synchrone afin de favoriser une meilleure collecte et une meilleure utilisation de l'information disponible à l'ONF. Au cours des prochains mois, l'ONF finalisera sa campagne de sensibilisation et de formation des employés sur Synchrone et amorcera l'uniformatisation du processus de capture de données à travers les directions de l'ONF.

    Une mise à jour majeure de la base de données Oracle est présentement en cours. Cette mise à niveau s'applique tant au système financier qu'à la boutique Internet de l'ONF. Cette nouvelle version est nécessaire afin de maintenir le statut de l'ONF au sein du «Cluster Group» d'Oracle du gouvernement fédéral, nous assurant ainsi de son support continu pour toutes les applications.

    L'ONF s'est doté d'un système électronique de gestion du droit d'auteur (SEGDA) avec la collaboration financière de Patrimoine canadien. Débuté en 2003-2004, le système est maintenant opérationnel. Nous enrichissions cet outil continuellement par l'intégration de nos bases de données historiques. Le module Royautés a été planifié et sera opérationnel au cours des prochains mois.

    Un cadre de responsabilisation en matière de langues officielles a été élaboré afin de définir les rôles et les responsabilités des divers échelons hiérarchiques au sein de l'ONF. Ce cadre favorise une culture organisationnelle où les deux langues officielles sont également valorisées et respectées. Un plan de développement pour les langes officielles vient compléter ce cadre et propose diverses mesures que l'Office mettra en œuvre au cours des deux prochaines années dont notamment l'élaboration d'une politique de communications et le développement d'un plan d'action pour les sections IV, V et VI de la Loi sur les langues officielles.

    Afin d'accroître le rendement organisationnel global de l'ONF, notamment au niveau de la gestion de risque, de la bonne gérance, des services axés sur les citoyens et de la responsabilisation, l'organisation s'assurera que les dix énoncés contenus dans le cadre de responsabilisation de gestion servent de piliers aux efforts continus de l'ONF pour l'amélioration de sa gestion globale. Tout au long de la période de planification, l'Office mettra en œuvre diverses initiatives prévues pour mettre en place les diverses recommandations du Conseil du Trésor trouvées dans le cadre de responsabilisation.

    La direction de l'ONF étudiera attentivement la Loi fédérale sur la responsabilité nouvellement adoptée afin d'évaluer toutes les implications possibles pour l'organisation et développer un plan d'action pour répondre aux exigences du gouvernement du Canada et des citoyens canadiens en matière d'imputabilité.

  2. Renforcer la reddition de comptes, la gestion du risque, la gestion de ressources et la gouvernance.

    Afin de mesurer la performance de l'ensemble de ses activités, depuis deux ans, l'ONF a développé et continue de développer de nouveaux indicateurs de rendement pour évaluer sa performance au plan financier et son impact auprès de l'auditoire canadien. L'intégration des nouveaux indicateurs de rendement au processus décisionnel de l'ONF continuera au cours de l'année 2007-2008.

    Le vérificateur interne de l'institution a élaboré un plan d'action détaillé pour mettre en œuvre la nouvelle politique de vérification interne du Conseil du Trésor qui est entrée en vigueur en avril 2006. Ce plan d'action doit être mis en œuvre intégralement au cours d'une période de trois ans. Plusieurs mesures pour renforcer la reddition de compte et sa gouvernance ont déjà été instituées et le plan d'action a été présenté au conseil d'administration et sera implanté tout au long des trois prochaines années.

    Au cours de la prochaine période de planification, l'organisme public entend renforcer le comité de vérification indépendant du conseil d'administration. L'ONF a communiqué avec le bureau de la ministre son intention d'organiser des rencontres annuelles à huis clos entre la ministre et le comité de vérification sur la gestion du risque, les mécanismes de contrôle et le processus de vérification.

    Un nouveau comité d'éthique et de gestion des risques vient d'être mis sur pied au sein de l'organisation. Le principal mandat du comité sera de rédiger une politique et une procédure détaillées relativement à l'éthique ainsi que de créer un processus clair et un cadre de responsabilisation bien défini afin de traiter les problèmes d'éthique et de gestion des risques recensés. L'Office entend adopter des pratiques exemplaires et maintenir une démarche proactive en matière d'éthique et de gestion des risques en ralliant tout le personnel à ce projet collectif.

    Afin de contribuer à l'action renforcée du gouvernement pour protéger l'environnement, l'ONF, en collaboration avec le secteur privé, participe à une initiative pour développer un Code vert pour l'industrie cinématographique au Canada. Ce code volontaire prendra la forme d'une série de principes, suggestions et de lignes directrices pour les entreprises et organisations au Canada qui sont engagées dans la production audiovisuelle. Un tel Code vert permettrait au Canada de se positionner comme un leader dans le domaine de la protection environnementale pour l'industrie du cinéma et des médias puisque très peu de programmes environnementaux pour ce secteur d'activité existent à l'échelle internationale. Le développement de ce Code vert serait une solution pratique et axée sur les résultats visant à réduire la pollution causée par l'industrie du cinéma.

    De plus, l'ONF est présentement en train d'évaluer le cadre de gouvernance de cette institution publique. En effet, d'ici la fin de juillet 2007, le mandat de cinq membres du conseil d'administration viendra à son terme, laissant seulement un membre ex-officio et un membre dont le mandat se terminera le 17 novembre prochain. Comme cette situation pourrait compromettre la bonne gouvernance de l'Office pour l'année 2007-2008, le précédent commissaire a fait part de ses préoccupations au bureau de la ministre du Patrimoine canadien en septembre dernier. L'ONF attend la direction de Patrimoine canadien pour mettre en œuvre les mesures que le ministère jugera appropriées pour corriger de façon permanente le problème de renouvellement des mandats des membres du conseil d'administration.

Nous souhaitons obtenir les résultats suivants :

L'ONF a su, tout au long de son histoire, susciter l'admiration et la fierté des Canadiens et des Canadiennes. Il entend maintenir la relation de confiance qu'il a forgée avec les citoyens des quatre coins du pays et préserver la réputation d'intégrité et de rigueur intellectuelle qui a fait la réputation de l'institution culturelle ici et à travers le monde.

L'ONF utilisera les fonds publics avec diligence en respectant les plus hauts standards de transparence, de bonne gouvernance et d'imputabilité. Il s'assurera d'optimiser la valeur de ses activités pour les Canadiens et les Canadiennes et d'assister, par son accent constant pour une plus grande imputabilité, le gouvernement du Canada à rétablir la confiance des Canadiens et Canadiennes pour les institutions gouvernementales du pays.

 

3.3 Tableaux

RPP 2007-2008


Tableau Titre Inclus / sans objet
Tableau 1 Dépenses prévues du ministère et équivalents temps plein inclus
Tableau 2 Postes votés et législatifs inclus
Tableau 3 Services reçus à titre gracieux sans objet
Tableau 4 Sommaire des dépenses en capital par activité de programme inclus
Tableau 5 Prêts, dotations en capital et avances (non budgétaires) sans objet
Tableau 6 Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles inclus
Tableau 7 Fonds renouvelable inclus
Tableau 8 Besoins de ressources par direction ou secteur sans objet
Tableau 9 Frais d'utilisation sans objet
Tableau 10 Plan de réglementation du ministère sans objet
Tableau 11 Renseignements sur les dépenses de projets sans objet
Tableau 12 Rapport d'étape sur les grands projets de l'État sans objet
Tableau 13 Renseignements sur les programmes de paiements de transfert inclus
Tableau 14 Fondations (subventions conditionnelles) sans objet
Tableau 15 Diversification des modes de prestation des services sans objet
Tableau 16 Initiatives horizontales sans objet
Tableau 17 Vérifications et évaluations inclus
Tableau 18 Stratégie de développement durable sans objet

Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère et équivalents temps plein


(en milliers de dollars) Prévisions des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Budgétaire du Budget principal des dépenses* 73 374 75 569 73 281 73 281
Moins : Revenus disponibles 8 535 8 293 8 293 8 293
Total du Budget principal des dépenses 64 839 67 276 64 988 64 988
 

Mandat spécial de la gouverneure générale  
Plus : Report du budget de fonctionnement 3 404
  Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO) 420
  Vérification interne 156
  Fonds Mémoire 2 470
 
Moins : Économies anticipées sur les achats** -190
 
Crédit 10 du Conseil du Trésor  
  Vérification interne 156
Crédit 15 du Conseil du Trésor  
  Ajustement convention collective 153
 

     
Total partiel 6 413      
 
Dépenses prévues nettes 71 252 67 276 64 988 64 988
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux 0 0 0 0
Coût net du programme 71 252 67 276 64 988 64 988
Équivalents temps plein 498 498 498 498

* Ce montant reflète les prévisions les plus justes du total des dépenses nettes prévues à la fin de l'exercice courant.

** Cette proposition de réduction dans les prévisions de dépenses reliées à des économies dans les achats découle des annonces du Budget 2005

 

Tableau 2 : Postes votés et législatifs

(en milliers de dollars)


2007-2008
Poste voté ou législatif Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif Budget principal actuel Budget précédent
60 Office national du film - Dépenses de fonctionnement 67 276 64 839

 


Rapprochement Budget précédent 2006-2007 64 839
 
Plus : Ajustement des conventions collectives et Régime d'avantages sociaux des employés 149
Partenariat interministériel avec les communautés de langue officielle (PICLO) 320
Vérification interne 158
Fonds Mémoire 1 810
67 276

 

Tableau 4 : Sommaire des dépenses en capital par activité de programme


(en milliers de dollars) Prévisions des dépenses
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Production d'œuvres audiovisuelles 50 914 47 572 47 172 47 172
Distribution d'œuvres audiovisuelles 2 392 2 416 2 398 2 398
Accès aux œuvres audiovisuelles et développement des réseaux 14 289 13 628 11 768 11 768
Services de recherche et de conseil 3 657 3 660 3 650 3 650
         
Total du Budget principal des dépenses 71 252 67 276 64 988 64 988

 

Tableau 6 : Sources des revenus disponibles et des revenus non disponibles par activité de programme

Revenus disponibles


  Prévisions de revenus
2006-2007
Revenus prévus
2007-2008
Revenus prévus
2008-2009
Revenus prévus
2009-2010
Production d'œuvres audiovisuelles 2 279 2 133 2 133 2 133
Distribution d'œuvres audiovisuelles 5 847 5 811 5 811 5 811
Accès aux œuvres audiovisuelles et développement des réseaux 226 177 177 177
Services de recherche et de conseil 183 172 172 172
Total des revenus disponibles 8 535 8 293 8 293 8 293

 

Tableau 7 : Fonds renouvelable


  Prévisions
2006-2007
Dépenses prévues
2007-2008
Dépenses prévues
2008-2009
Dépenses prévues
2009-2010
Actif
Encaisse 200 200 200 200
Comptes créditeurs 4 125 4 125 4 125 4 125
Stocks 500 500 500 500
Frais payés d'avance 1 000 1 000 1 000 1 000
Équipement (valeur nette) 10 000 10 000 10 000 10 000
  15 825 15 825 15 825 15 825
Passif
Comptes débiteurs 2 000 2 000 2 000 2 000
 
Avoir du Canada 13 825 13 825 13 825 13 825

 

État de l'évolution de la situation financière


Autorisations au 1er avril 2007 15 000
 
Réduction :      
  Solde prévu au 1er avril 2007 13 825  
 
  Total des prévisions (besoins de trésorerie nets)    
  Exploitation 71 252  
  Crédit accordé dans le présent budget des dépenses -71 252  
  Modifications du fonds de roulement 0  
  Augmentation de la valeur nette des immobilisations 0  
 
  Solde prévu au 31 mars 2008   13 825
 
Autorisations non utilisées au 31 mars 2008 1 175

 

Tableau 13 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert


Subventions
Subventions pour appuyer et promouvoir la cinématographie canadienne 10 10 10 10
 
Contributions
Contributions pour appuyer et promouvoir la cinématographie canadienne 240 240 240 240
 
Total 250 250 250 250

 

Tableau 17 : Vérifications et évaluations internes achevées et à venir (trois prochains exercices)


1. Nom de la vérification/l'évaluation interne 2. Type de vérification/d'évaluation 3. État 4. Date d'achèvement prévue 5. Lien électronique au rapport
A) Vérification des activités de gestion des renseignements personnels A) Conformité à une loi et règlements A) Achevé   sans objet
B) Activités de coproduction internationale - Game Over : Kasparov and the machine B) Programme de production internationale B) Achevé   sans objet
C) Gestion de la collection de films de l'ONF C) Programme de protection de la collection C) En cours C) Mars 2007 sans objet
D) Sécurité du système PeopleSoft D) Sécurité du système opérationnel D) En préparation D) Juin 2007 sans objet
E) Gestion de la sécurité des technologies de l'information E) Sécurité informatique E) En cours E) Septembre 2007 sans objet
6. Lien électronique aux plans de vérification et d'évaluation internes : sans objet