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2007-2008 (en millions de dollars)1 | |||||||||||
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Budgétaire | Non budgétaire | ||||||||||
Activité de programme par résultat stratégique |
Fonction-nement | Immobi-lisations | Subven-tions | Contributions et autres paiements de transfert |
Dépenses brutes | Moins : Revenus disponibles | Dépenses nettes | Prêts, investissements et avances |
Total pour le Budget principal des dépenses | Rajustements (dépenses prévues non indiquées dans le Budget principal des dépenses) | Total des dépenses prévues |
Un marché équitable, efficace et concurrentiel2 | |||||||||||
Secteur de la politique — Marché | 8,5 | 0,0 | 0,6 | — | 9,1 | — | 9,1 | — | 9,1 | — | 9,1 |
Secteur des opérations — Marché | 123,7 | 1,6 | — | — | 125,3 | (40,3) | 85,1 | — | 85,1 | 6,6 | 91,7 |
Secteur du STIT — Marché | 38,9 | 3,6 | 6,9 | — | 49,4 | — | 49,4 | — | 49,4 | 0,7 | 50,1 |
Bureau de la consommation | 3,6 | 0,0 | — | 1,7 | 5,3 | — | 5,3 | — | 5,3 | — | 5,3 |
Bureau de la concurrence | 47,6 | 1,7 | — | — | 49,2 | (10,5) | 38,7 | — | 38,7 | 7,0 | 45,7 |
Office de la propriété intellectuelle du Canada — Fonds renouvelable | 140,2 | — | — | — | 140,2 | (139,1) | 1,0 | — | 1,0 | — | 1,0 |
Total partiel | 362,5 | 6,9 | 7,4 | 1,7 | 378,5 | (189,9) | 188,7 | — | 188,7 | 14,3 | 203,0 |
Une économie innovatrice3 | |||||||||||
Secteur de la politique — S-T et innovation | 10,2 | 0,0 | — | — | 10,2 | — | 10,2 | — | 10,2 | 42,4 | 52,6 |
Secteur de l’industrie — S-T et innovation | 10,0 | 0,0 | — | — | 10,0 | — | 10,0 | — | 10,0 | 1,8 | 11,8 |
Secteur du STIT — S-T et innovation | 3,0 | — | — | — | 3,0 | — | 3,0 | — | 3,0 | 24,0 | 27,0 |
Centre de recherches sur les communications Canada | 49,8 | 0,4 | — | — | 50,2 | (8,7) | 41,5 | — | 41,5 | — | 41,5 |
Partenariat technologique Canada — Organisme de service spécial | 36,4 | 0,7 | — | 293,9 | 331,0 | — | 331,0 | — | 331,0 | 66,3 | 397,3 |
Total partiel | 109,3 | 1,1 | — | 293,9 | 404,4 | (8,7) | 395,7 | — | 395,7 | 134,5 | 530,2 |
Industrie concurrentielle et collectivités durables4 | |||||||||||
Secteur de la politique — Développement économique | 11,2 | 0,0 | — | — | 11,2 | — | 11,2 | — | 11,2 | — | 11,2 |
Secteur des opérations — Développement économique | 70,8 | 0,7 | — | 247,0 | 318,6 | — | 318,6 | — | 318,6 | (35,8) | 282,7 |
Secteur de l’industrie — Développement économique | 39,6 | 0,1 | — | 28,0 | 67,7 | — | 67,7 | 0,8 | 68,5 | 0,1 | 68,6 |
Secteur du STIT — Développement économique | 9,5 | 0,0 | — | 4,0 | 13,5 | — | 13,5 | — | 13,5 | 31,2 | 44,8 |
Total partiel | 131,0 | 0,9 | — | 279,0 | 411,0 | — | 411,0 | 0,8 | 411,8 | (4,6) | 407,2 |
Total | 602,8 | 9,0 | 7,4 | 574,6 | 1 193,9 | (198,5) | 995,3 | 0,8 | 996,1 | 144,3 | 1 140,4 |
|
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(en millions de dollars)1 | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
|
|
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Un marché équitable, efficace et concurrentiel | |||||
---|---|---|---|---|---|
Secteur de la politique — Marché | 9,3 | 9,1 | 10,3 | 8,3 | |
Secteur des opérations — Marché | 127,6 | 125,3 | 119,6 | 119,7 | |
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications — Marché | 60,2 | 49,4 | 46,4 | 46,4 | |
Bureau de la consommation — Marché | 5,6 | 5,3 | 4,9 | 4,9 | |
Bureau de la concurrence — Marché | 55,8 | 49,2 | 47,7 | 47,7 | |
Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) — Marché — Fonds renouvelable | (7,7) | 1,0 | 10,0 | 8,3 | |
|
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Total partiel | 250,8 | 239,32 | 238,9 | 235,2 | |
Une économie innovatrice |
|||||
Secteur de la politique — S-T et innovation | 10,5 | 10,2 | 9,8 | 9,8 | |
Secteur de l’industrie — S-T et innovation | 19,5 | 10,0 | 9,8 | 9,8 | |
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications — S-T et innovation | 2,9 | 3,0 | 3,0 | 3,0 | |
Centre de recherches sur les communications Canada — S-T et innovation | 53,1 | 50,2 | 47,4 | 47,3 | |
Partenariat technologique Canada — S-T et innovation | 418,0 | 331,0 | 251,9 | 220,2 | |
|
|||||
Total partiel | 504,0 | 404,4 | 321,9 | 290,1 | |
Industrie concurrentielle et collectivités durables |
|||||
Secteur de la politique — Développement économique | 11,5 | 11,2 | 10,8 | 10,8 | |
Secteur des opérations — Développement économique | 347,7 | 318,6 | 238,9 | 236,4 | |
Secteur de l’industrie — Développement économique | 83,9 | 67,7 | 37,2 | 37,2 | |
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications — Développement économique | 59,3 | 13,5 | 8,0 | 8,0 | |
|
|||||
Total partiel | 502,4 | 411,0 | 294,9 | 292,4 | |
|
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Dépenses budgétaires du Budget principal des dépenses (brutes) | 1 257,2 | 1 054,7 | 855,7 | 817,7 | |
Industrie concurrentielle et collectivités durables |
|||||
Secteur de l’industrie — Développement économique | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | |
|
|||||
Dépenses non budgétaires du Budget principal des dépenses (brutes) | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | |
Moins : Revenus disponibles (moins l’OPIC) — Budgétaire | 59,6 | 59,4 | 59,2 | 59,2 | |
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Total du Budget principal des dépenses | 1 198,4 | 996,1 | 797,3 | 759,3 | |
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Rajustements : | |||||
Budget supplémentaire des dépenses : | |||||
Budget supplémentaire des dépenses (A) | 134,0 | — | — | — | |
Budget supplémentaire des dépenses (B) | (35,1) | — | — | — | |
Post-budget 2006 : | |||||
Maintien de l’efficacité du Bureau de la concurrence et de la vigueur de la concurrence au Canada | — | 7,0 | 7,0 | 7,0 | |
Stratégie canadienne en matière de biotechnologie | — | 1,8 | — | — | |
Avenir durable pour les collectivités rurales et les collectivités du Sud-Est de l’Ontario — Programme de développement de l’Est de l’Ontario | — | 10,0 | — | — | |
Programme d’accès communautaire | — | 9,9 | — | — | |
Ordinateurs pour les écoles | — | 4,4 | — | — | |
Entreprises Canada (auparavant les Centres de services aux entreprises du Canada) | — | 6,5 | — | — | |
Budget de 2006 : | |||||
Vérification interne — Crédit 10 du Conseil du Trésor | 0,6 | 1,0 | — | — | |
Financement au titre de l’état financier vérifié | 0,4 | — | — | — | |
Appui à la société Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. | — | 12,7 | 9,6 | — | |
Permis et licences électroniques d’entreprises (PerLE) | — | 3,0 | 3,0 | 3,0 | |
Fondation canadienne pour l’innovation — Fonds des leaders | — | 20,0 | 20,0 | 20,0 | |
DaimlerChrysler | — | 18,0 | 18,0 | — | |
CANARIE — Réseau canadien pour l’avancement de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement | — | 24,0 | 24,0 | 24,0 | |
Budget de 2004 : | |||||
Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet | — | 0,6 | 0,6 | 0,6 | |
Programme pilote de fonds de commercialisation pour la recherche universitaire | — | 10,0 | 10,0 | — | |
Programme pilote de fonds de commercialisation pour les laboratoires fédéraux | — | 5,0 | 5,0 | — | |
Réduire le fardeau de la paperasserie pour les PME | — | — | — | 1,0 | |
Budget de 1999 : | |||||
Stratégie emploi jeunesse | — | 16,3 | 19,8 | 19,8 | |
Autres rajustements : | |||||
Transfert du programme Entreprise autochtone Canada (EAC) à Affaires indiennes et du Nord Canada | — | (49,1) | (49,1) | (49,1) | |
Financement budgétaire : | |||||
Report de fonds d’immobilisation (décembre 2006) | — | 0,6 | — | — | |
Fondation canadienne pour l’innovation — Fonds des leaders | — | 6,7 | 6,7 | 6,7 | |
Programme pilote de fonds de commercialisation pour la recherche universitaire | — | 0,9 | 2,4 | 12,4 | |
Programme pilote de fonds de commercialisation pour les laboratoires fédéraux | — | (0,2) | 1,0 | 6,0 | |
Appui à la société Toyota Motor Manufacturing Canada Inc. | — | 23,3 | (9,6) | — | |
DaimlerChrysler | — | 13,0 | (3,0) | — | |
|
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Total des rajustements | 99,8 | 144,3 | 71,9 | 51,3 | |
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Dépenses nettes prévues | 1 298,2 | 1 140,4 | 869,1 | 810,6 | |
|
|||||
Dépenses nettes prévues | 1 298,2 | 1 140,4 | 869,1 | 810,6 | |
Moins : Revenus non disponibles | (421,0) | (456,3) | (520,2) | (504,4) | |
Plus : Coût des services reçus à titre gracieux | 79,7 | 78,2 | 75,6 | 76,1 | |
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Coût net pour le Ministère | 956,9 | 762,3 | 424,5 | 382,3 | |
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Équivalents temps plein | 6 076 | 6 055 | 6 050 | 6 034 | |
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Nota : Le tableau 1 donne de l’information sur les dépenses prévues du Ministère et les équivalents temps plein (ETP) pour les trois prochains exercices. Les dépenses prévisionnelles pour 2006-2007 sont également montrées à titre indicatif. Comme il ressort du tableau, les dépenses prévues diminueront en 2007-2008 et dans les exercices ultérieurs, comparativement à 2006-2007. En particulier, la réduction nette prévue de 194,6 millions de dollars en 2007-2008 par rapport à 2006-2007 est principalement attribuable à l’élimination progressive du financement de différentes initiatives ainsi qu’à des économies réalisées par suite des travaux du Comité d’examen des dépenses. La réduction prévue des dépenses en capital est principalement attribuable à l’élimination progressive de financement, mais compensée en partie par les transferts internes du crédit pour dépenses de fonctionnement.
2007-2008 (en millions de dollars)1 |
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Poste voté ou législatif | Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif | Budget principal 2007-2008 |
Budget principal 2006-2007 |
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1 | Dépenses de fonctionnement | 345,3 | 420,9 |
5 | Dépenses en capital | 9,0 | 12,9 |
10 | Subventions et contributions | 488,3 | 607,1 |
(L) | Ministre de l’Industrie — Traitement et allocation pour automobile | 0,1 | 0,1 |
(L) | Paiements d’assurances en vertu du Programme d’expansion des entreprises pour le développement régional | 0,0 | 10,0 |
(L) | Office de la propriété intellectuelle du Canada — Fonds renouvelable | 1,0 | (7,7) |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur les prêts aux petites entreprises | 1,8 | 4,0 |
(L) | Obligations contractées en vertu de la Loi sur le financement des petites entreprises du Canada | 92,0 | 89,5 |
(L) | Contributions aux avantages sociaux des employés | 57,8 | 60,8 |
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|||
Total budgétaire |
995,3 | 1 197,6 | |
L15 | Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi sur le ministère de l’Industrie |
0,3 | 0,3 |
L20 | Prêts conformément à l’alinéa 14(1)a) de la Loi sur le ministère de l’Industrie |
0,5 | 0,5 |
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Total non budgétaire | 0,8 | 0,8 | |
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Total pour le Ministère | 996,1 | 1 198,4 | |
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Nota : La réduction globale de 202 millions de dollars prévue en 2007-2008 comparativement au Budget principal des dépenses de 2006-2007 est principalement attribuable à l’élimination progressive du financement de différentes initiatives ainsi qu’à des économies réalisées par suite des travaux du Comité d’examen des dépenses. La réduction prévue des dépenses en capital est principalement attribuable à l’élimination progressive de financement, mais compensée en partie par les transferts internes du crédit pour dépenses de fonctionnement.
2007-2008 |
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(en millions de dollars)1 | Total |
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|
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada | 51,5 |
Contributions de l’employeur aux primes du régime d’assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (hors les fonds renouvelables) |
21,9 |
Indemnisation des victimes d’accidents du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada |
0,4 |
Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par le ministère de la Justice Canada |
4,5 |
|
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Total des services reçus à titre gracieux en 2007-2008 | 78,2 |
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(en millions de dollars)1 | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
|
|
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Un marché équitable, efficace et concurrentiel | |||||
---|---|---|---|---|---|
Secteur de la politique — Marché | 0,2 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Secteur des opérations — Marché | 2,8 | 1,6 | 0,8 | 0,7 | |
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications — Marché | 9,2 | 4,3 | 0,1 | 0,1 | |
Bureau de la consommation — Marché | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Bureau de la concurrence — Marché | 2,7 | 1,7 | 1,8 | 0,8 | |
|
|||||
Total partiel | 15,1 | 7,6 | 2,7 | 1,6 | |
Une économie innovatrice |
|||||
Secteur de la politique — S-T et innovation | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Secteur de l’industrie — S-T et innovation | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Centre de recherches sur les communications Canada — S-T et innovation | 7,6 | 0,4 | 0,4 | 0,4 | |
Partenariat technologique Canada — S-T et innovation — Organisme de service spécial | 4,0 | 0,7 | 0,4 | 0,4 | |
|
|||||
Total partiel | 11,9 | 1,1 | 0,7 | 0,7 | |
Industrie concurrentielle et collectivités durables |
|||||
Secteur de la politique — Développement économique | 0,1 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
Secteur des opérations — Développement économique | 3,4 | 0,7 | 0,4 | 0,4 | |
Secteur de l’industrie — Développement économique | 0,9 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications — Développement économique | 0,3 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | |
|
|||||
Total partiel | 4,7 | 0,9 | 0,6 | 0,6 | |
|
|||||
Total | 31,6 | 9,6 | 4,0 | 2,9 | |
|
|
|||||
(en millions de dollars)1 | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
|
|
|||||
Industrie concurrentielle et collectivités durables | |||||
---|---|---|---|---|---|
Secteur de l’industrie — Développement économique | |||||
Paiements conformément au paragraphe 14(2) de la Loi sur le ministère de l’Industrie |
0,3 | 0,3 | 0,3 | 0,3 | |
Prêts conformément à l’alinéa 14(1)a) de la Loi sur le ministère de l’Industrie |
0,5 | 0,5 | 0,5 | 0,5 | |
|
|||||
Total | 0,8 | 0,8 | 0,8 | 0,8 | |
|
Revenus disponibles
|
|||||
(en millions de dollars)1 | Prévisions des revenus 2006-2007 |
Revenus prévus 2007-2008 |
Revenus prévus 2008-2009 |
Revenus prévus 2009-2010 |
|
|
|||||
Un marché équitable, efficace et concurrentiel | |||||
---|---|---|---|---|---|
Secteur des opérations — Marché | |||||
Administration des procédures de faillite et d’insolvabilité | 31,9 | 31,9 | 31,9 | 31,9 | |
Réglementation des sociétés | 8,6 | 8,4 | 8,1 | 8,1 | |
Bureau de la concurrence — Marché | |||||
Lois et politiques sur la concurrence | 10,5 | 10,5 | 10,5 | 10,5 | |
Office de la propriété intellectuelle du Canada — Marché — Fonds renouvelable | 133,7 | 139,1 | 135,1 | 135,8 | |
|
|||||
Total partiel | 184,7 | 189,9 | 185,6 | 186,3 | |
Une économie innovatrice | |||||
Centre de recherches sur les communications Canada | |||||
Recherche sur les communications | 8,7 | 8,7 | 8,7 | 8,7 | |
|
|||||
Total partiel | 8,7 | 8,7 | 8,7 | 8,7 | |
|
|||||
Total des revenus disponibles | 193,4 | 198,5 | 194,3 | 195,0 | |
|
|||||
Revenus non disponibles
|
|||||
(en millions de dollars)1 | Prévisions des revenus 2006-2007 |
Revenus prévus 2007-2008 |
Revenus prévus 2008-2009 |
Revenus prévus 2009-2010 |
|
|
|||||
Un marché équitable, efficace et concurrentiel | |||||
Secteur des opérations — Marché | |||||
Supervision des procédures de faillite et d’insolvabilité | 3,3 | 4,1 | 5,6 | 7,6 | |
Réglementation des sociétés (incluant NUANSMD) | 1,9 | 2,8 | 3,1 | 3,1 | |
Réglementation des mesures pour le commerce | 1,8 | 1,6 | 1,6 | 1,6 | |
Réglementation en matière d’étiquetage et de publicité à l’intention des consommateurs | 0,1 | 0,1 | 0,1 | 0,1 | |
Secteur du STIT — Marché2 | 216,8 | 210,9 | 210,8 | 210,7 | |
|
|||||
Total partiel | 223,9 | 219,6 | 221,3 | 223,2 | |
Une économie innovatrice | |||||
Centre de recherches sur les communications Canada | |||||
Recherche sur les communications | 1,5 | 1,5 | 1,5 | 1,5 | |
Partenariat technologique Canada — Organisme de service spécial | |||||
Rentrées de fonds des contributions remboursables | 76,7 | 101,8 | 168,5 | 154,7 | |
|
|||||
Total partiel | 78,2 | 103,3 | 170,0 | 156,2 | |
Industrie concurrentielle et collectivités durables | |||||
Secteur des opérations — Développement économique | |||||
Frais de service en vertu de la LPPE/LFPEC | 59,9 | 59,3 | 58,5 | 58,0 | |
Rentrées de fonds des contributions remboursables | 11,4 | 12,0 | 4,7 | 4,4 | |
Revenus de placements | 14,8 | 21,0 | 21,0 | 20,9 | |
Secteur de l’industrie — Développement économique | |||||
Rentrées de fonds des contributions remboursables | 32,8 | 41,1 | 44,8 | 41,8 | |
|
|||||
Total partiel | 118,9 | 133,5 | 129,0 | 125,1 | |
|
|||||
Total des revenus non disponibles | 421,0 | 456,3 | 520,2 | 504,4 | |
|
|||||
Total des revenus disponibles et non disponibles |
614,4 | 654,9 | 714,5 | 699,4 | |
|
État des opérations
|
|||||
(en millions de dollars)1 | Prévisions 2006-2007 |
Prévu 2007-2008 |
Prévu 2008-2009 |
Prévu 2009-2010 |
|
|
|||||
Revenus disponibles | 129,3 | 140,8 | 146,7 | 147,0 | |
|
|||||
Dépenses | |||||
Fonctionnement : | |||||
Salaires et avantages sociaux | 87,5 | 94,9 | 99,4 | 99,1 | |
Dépréciation | 15,1 | 8,8 | 7,8 | 8,9 | |
Réparations et entretien | 1,1 | 1,2 | 1,2 | 1,3 | |
Services administratifs et de soutien | 21,0 | 25,9 | 26,3 | 25,4 | |
Services publics, matériel et fournitures | 10,9 | 11,0 | 11,0 | 11,1 | |
Marketing | |||||
Intérêts | |||||
|
|||||
Total des dépenses | 135,6 | 141,8 | 145,7 | 145,8 | |
|
|||||
Excédent (déficit) partiel | (6,3) | (1,0) | 1,0 | 1,2 | |
Assistance d’immobilisation reportée | 6,4 | 1,6 | 0,0 | 0,0 | |
|
|||||
Excédent (déficit) | 0,1 | 0,6 | 1,0 | 1,2 | |
|
|||||
État de l’évolution de la situation financière
|
|||||
(en millions de dollars)1 | Prévisions 2006-2007 |
Prévu 2007-2008 |
Prévu 2008-2009 |
Prévu 2009-2010 |
|
|
|||||
Excédent (déficit) | 0,1 | 0,6 | 1,0 | 1,2 | |
|
|||||
Ajouter les postes hors trésorerie : | |||||
Dépréciation/amortissement | 15,1 | 8,8 | 7,8 | 8,9 | |
Assistance d’immobilisation reportée | (6,4) | (1,6) | 0,0 | 0,0 | |
Activités de placement : | |||||
Acquisition de biens amortissables | (6,0) | (8,0) | (8,0) | (8,0) | |
Changement des actifs et des passifs à court et à long terme |
4,9 | (0,9) | (10,8) | (10,4) | |
|
|||||
Excédent de trésorerie (besoin)2 | 7,7 | -1,1 | -10,0 | -8,3 | |
|
|||||
Utilisation prévue des autorisations
|
|||||
(en millions de dollars)1 | Prévisions 2006-2007 |
Prévu 2007-2008 |
Prévu 2008-2009 |
Prévu 2009-2010 |
|
|
|||||
Autorisation | 5,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 | |
Réduction : | |||||
Solde au 1er avril | 122,8 | 80,5 | 79,4 | 69,4 | |
Réduction unique (réserve excédentaire)3 | (50,0) | — | — | — | |
Excédent prévu (réduction) | 7,7 | (1,1) | (10,0) | (8,3) | |
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80,5 | 79,4 | 69,4 | 61,1 | ||
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Solde prévu au 31 mars | 85,5 | 84,4 | 74,4 | 66,1 | |
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2007-2008 |
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(en millions de dollars)1 | Un marché équitable, efficace et concurrentiel | Une économie innovatrice | Industrie concurrentielle et collectivités durables | Total des dépenses prévues | |
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Secteur de la politique | 9,1 | 52,6 | 11,2 | 72,9 | |
Secteur des opérations | 91,7 | — | 282,7 | 374,4 | |
Secteur de l’industrie | — | 11,8 | 68,6 | 80,3 | |
Secteur du spectre, des technologies de l’information et des télécommunications | 50,1 | 27,0 | 44,7 | 121,8 | |
Centre de recherches sur les communications Canada | — | 41,5 | — | 41,5 | |
Partenariat technologique Canada — Organisme de service spécial | — | 397,3 | — | 397,3 | |
Bureau de la consommation | 5,3 | — | — | 5,3 | |
Bureau de la concurrence | 45,7 | — | — | 45,7 | |
Office de la propriété intellectuelle du Canada — Fonds renouvelable | 1,0 | — | — | 1,0 | |
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Total | 203,0 | 530,2 | 407,2 | 1 140,4 | |
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Tableau 9 : Frais d’utilisation
Bureau de la concurrence |
Nom de l’activité d’imposition de frais Avis écrits (modification des frais) |
Type de frais : Biens et services Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur le ministère de l’Industrie, Politique du Bureau de la concurrence sur la tarification et les normes de service Raison de l’imposition ou de la modification des frais : Les frais au titre des avis écrits se rapportant aux articles 55 et 55.1 (commercialisation à paliers multiples et vente pyramidale) et à l’alinéa 74.01(1)b) (indications qui ne se fondent pas sur une épreuve suffisante et appropriée) ne sont peut-être plus appropriés. Date d’entrée en vigueur du changement prévu : Le changement entrerait en vigueur vers la fin de l’exercice 2007-2008. Processus de consultation et d’examen prévu : Un forum de consultation est prévu au printemps 2007. |
STIT — Programme du spectre et des télécommunications |
Nom de l’activité d’imposition de frais Droits de licences de spectre pour les services de sécurité publique à large bande (bande de 4 940 à 4 990 MHz) (nouveaux frais) |
Type de frais : Services de réglementation Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, Loi sur le ministère de l’Industrie, Loi sur la gestion des finances publiques Raison de l’imposition ou de la modification des frais : Les organismes de sécurité publique auront accès à des fréquences de large bande réservées dans la bande de 4 940 à 4 990 MHz pour les communications relatives à la sécurité publique et à la mise en œuvre de services de pointe. Date d’entrée en vigueur du changement prévu : Les frais devraient entrer en vigueur à la fin de l’exercice 2007-2008. Processus de consultation et d’examen prévu : Deux consultations publiques ont eu lieu. On prévoit que les frais proposés seront soumis à l’examen du Parlement aux termes de la Loi sur les frais d’utilisation vers la fin de l’exercice 2006-2007. |
Nom de l’activité d’imposition de frais Licences de services fixes et de diffusion par satellite (modification des frais) |
Type de frais : Services de réglementation Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, Loi sur le ministère de l’Industrie, Loi sur la gestion des finances publiques Raison de l’imposition ou de la modification des frais : Les nouveaux frais viseront à recouvrer une juste valeur pour l’utilisation des ressources orbitales et du spectre. Date d’entrée en vigueur du changement prévu : En raison de la Loi sur les frais d’utilisation, la date d’entrée en vigueur prévue au départ a été reportée. Il est prévu que le régime de frais en découlant entrera en vigueur en 2008. Processus de consultation et d’examen prévu : Le processus de consultation a été reporté, car une étude de marché plus approfondie s’impose. |
Nom de l’activité d’imposition de frais Droits de licences de spectre pour l’autorisation d’une composante auxiliaire terrestre (CAT) dans le cadre des services mobiles par satellite (nouveaux frais) |
Type de frais : Services de réglementation Pouvoir d’établissement des frais : Loi sur la radiocommunication, Loi sur le ministère de l’Industrie, Loi sur la gestion des finances publiques Raison de l’imposition ou de la modification des frais : Des droits de licences de spectre seront imposés pour un nouveau service à venir. Date d’entrée en vigueur du changement prévu : Les droits devraient entrer en vigueur en 2008-2009. Processus de consultation et d’examen prévu : Le processus de consultation devrait débuter en 2007-2008. |
Tableau 10 : Plan de réglementation d’Industrie Canada
Initiative réglementaire Réforme de la législation en matière d’insolvabilité (Loi sur la faillite et l’insolvabilité et Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies) |
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Réglementation | Résultat prévu |
Le projet de loi C-55, Loi édictant la Loi sur le Programme de protection des salariés et modifiant la Loi sur la faillite et l’insolvabilité, la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies et d’autres lois en conséquence (maintenant le chapitre 47 des Lois du Canada, 2005) a reçu la sanction royale en novembre 2005. Le
processus législatif accéléré en vertu duquel ce chapitre a reçu la sanction royale a entraîné des anomalies qu’il faut corriger avant l’entrée en vigueur de la Loi. Le Ministère a déterminé les modifications techniques nécessaires pour corriger les anomalies. |
Le Ministère proposera des modifications techniques pour corriger les anomalies. Si un projet de loi était déposé, Industrie Canada agirait comme témoin au cours des audiences des comités et appuierait ces derniers au cours de leur examen de la loi modificative. |
Initiative réglementaire Examen de la Loi canadienne sur les sociétés par actions prévu par la loi |
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Réglementation | Résultat prévu |
En 2001, le projet de loi S-11, qui réformait et mettait à jour la Loi canadienne sur les sociétés par actions (LCSA), a été modifié à la troisième lecture au Sénat pour exiger un examen de la LCSA par un comité parlementaire dans les cinq ans suivant son entrée en vigueur. La date du cinquième anniversaire était le 24 novembre 2006. | Après l’examen par le comité parlementaire, le Ministère aiderait ce comité, de la manière jugée appropriée par ce dernier. |
Initiative réglementaire Examen du Régime canadien d’accès aux médicaments prévu par la loi |
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Réglementation | Résultat prévu |
Le Ministère procédera à l’examen, prévu par la loi, des dispositions de la Loi sur les brevets se rapportant au Régime canadien d’accès aux médicaments (RCAM). | Le Ministère effectuera un examen pour déterminer comment le RCAM peut, s’il y a lieu, mieux exécuter l’engagement du Canada visant à faciliter l’accès des pays en développement aux médicaments, tout en respectant ses obligations commerciales internationales et en préservant l’intégrité du régime canadien des brevets. |
Initiative réglementaire Projet de loi sur les Jeux olympiques |
|
Réglementation | Résultat prévu |
Le Ministère examinera la possibilité d’adopter une loi pour mieux protéger les marques et symboles olympiques, dans le contexte des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2010 à Vancouver. | Cette loi aiderait à protéger les marques olympiques et contribuerait ainsi au succès financier des Jeux. |
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(en millions de dollars) | Coût total estimatif actuel | Prévisions des dépenses jusqu’au 31 mars 2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
Besoins pour les exercices ultérieurs | |
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Une économie innovatrice | |||||||
Centre de recherches sur les communications Canada Laboratoire de recherche en composants et en systèmes photoniques, étape de la construction, débutant en mars 2005 |
7,8 |
7,8 |
0,0 |
0,0 |
— |
— |
|
|
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Total | 7,8 | 7,8 | 0,0 | 0,0 | — | — | |
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Tableau 12 : Renseignements sur les programmes de paiements de transfert d’Industrie Canada
Voici, ci-dessous, la liste par résultat stratégique des programmes de paiements de transfert d’Industrie Canada dont les paiements de transfert dépassent 5 millions de dollars. De plus amples renseignements sur chacun de ces programmes, y compris leur objet et les résultats prévus, sont affichés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Union internationale des télécommunications (UIT), Suisse | ||||||
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Description Le Canada est signataire de l’accord sur le traité de l’UIT, négocié tous les quatre ans à une conférence de plénipotentiaires, conformément aux obligations découlant du traité en vertu de la Constitution et de la Convention de l’UIT. L’adhésion et la contribution du Canada à l’UIT, la place qu’il occupe dans cette organisation et sa participation à des activités connexes permettent au pays d’obtenir des résultats à l’échelle internationale dans une foule de domaines qui touchent à la radiocommunication, à la normalisation et au développement des télécommunications. La contribution du Canada à l’UIT est proportionnelle à sa place dans le monde et à son engagement envers les Nations Unies et leurs institutions spécialisées. |
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Résultat stratégique Un marché équitable, efficace et concurrentiel |
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Résultat prévu
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
||
Activité de programme : STIT — Marché | ||||||
Total des subventions | 6,8 $ | 6,8 $ | 6,8 $ | 6,8 $ | ||
Total des activités de programme | 6,8 $ | 6,8 $ | 6,8 $ | 6,8 $ | ||
Vérifications et évaluations prévues : Sans objet |
Programme pilote de fonds de commercialisation pour la recherche universitaire | ||||||
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Description Le budget de 2004 prévoyait 50 millions de dollars sur cinq ans pour un fonds pilote visant à améliorer la capacité de commercialisation et le rendement des universités et des hôpitaux de recherche du pays en faisant en sorte que les activités de transfert de technologie dans ces établissements bénéficient d’une expertise en matière de marché et d’affaires. Il prévoyait aussi un montant de 25 millions sur cinq ans en vue de renforcer la commercialisation dans les laboratoires fédéraux. Toutefois, seul le Programme pilote de fonds de commercialisation pour la recherche universitaire, d’une valeur de 50 millions de dollars, est établi comme programme de paiements de transfert. |
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Résultat stratégique Une économie innovatrice |
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Résultats prévus
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
||
Activité de programme : Secteur science et innovation | ||||||
Total des contributions | — | 10,2 $ | 11,9 $ | 12,0 $ | ||
Total des activités de programme | — | 10,2 $ | 11,9 $ | 12,0 $ | ||
Vérifications et évaluations prévues Les bénéficiaires de contributions seront soumis à une vérification chaque année durant la période du programme pilote. |
Programme des adhérents pionniers h2 | ||||||
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Description Le programme offre un soutien financier pour la recherche-développement stratégique, ainsi que pour les projets pilotes qui profiteront à la population canadienne sur les plans économique, social et environnemental. |
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Résultat stratégique Une économie innovatrice |
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Résultats prévus
|
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
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Activité de programme : Partenariat technologique Canada | ||||||
Total des contributions | 7,4 $ | 5,2 $ | — | — | ||
Total des activités de programme | 7,4 $ | 5,2 $ | — | — | ||
Vérifications et évaluations prévues Le programme effectuera des vérifications des bénéficiaires durant la période visée. L’échéancier reste à confirmer. L’évaluation sommative qui sera menée comportera deux phases : la phase 1 en 2006-2007 et la phase 2 en 2007-2008. |
Programme de projets stratégiques industriels (PPSI) | ||||||
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Description Le programme établit un cadre pour l’administration de divers grands projets d’investissement stratégique. Les projets seront normalement financés individuellement, en entier ou partiellement, à partir du cadre budgétaire. Le PPSI contribuera à la réalisation des objectifs du Canada pour ce qui est de renforcer la croissance économique, de créer des emplois et de la richesse et d’appuyer le développement durable. Il contribue aux initiatives du gouvernement en investissant stratégiquement dans la recherche industrielle, le développement préconcurrentiel, ainsi que l’adaptation et l’adoption de technologies afin d’encourager les investissements du secteur privé. |
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Résultat stratégique Une économie innovatrice |
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Résultats prévus
|
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
||
Activité de programme : Partenariat technologique Canada | ||||||
Total des contributions | 39,5 $ | 112,0 $ | 56,5 $ | 9,8 $ | ||
Total des activités de programme | 39,5 $ | 112,0 $ | 56,5 $ | 9,8 $ | ||
Vérifications et évaluations prévues : Sans objet |
Partenariat technologique Canada — Programme de recherche-développement | ||||||
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Description Le programme offre un soutien financier pour la recherche-développement stratégique, ainsi que pour les projets pilotes qui profiteront à la population canadienne sur les plans économique, social et environnemental. Les modalités relatives à ce programme ont pris fin le 31 décembre 2006. |
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Résultat stratégique Une économie innovatrice |
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Résultats prévus
|
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
||
Activité de programme : Partenariat technologique Canada | ||||||
Total des contributions | 343,8 $ | 241,9 $ | 186,4 $ | 186,4 $ | ||
Total des activités de programme | 343,8 $ | 241,9 $ | 186,4 $ | 186,4 $ | ||
Vérifications et évaluations prévues Le programme effectuera des vérifications des bénéficiaires durant la période visée. L’échéancier reste à confirmer. |
Programmes d’Entreprise autochtone Canada (EAC) | ||||||
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Description Entreprise autochtone Canada (EAC) offre une assistance financière, des renseignements, des ressources matérielles et des renvois à d’autres sources de financement ou de soutien. Il existe des contributions remboursables et non remboursables, mais la plupart des contributions versées par EAC sont non remboursables en raison de leur montant. Néanmoins, toute contribution demeure assortie de conditions. Les sommes octroyées doivent être justifiées et peuvent faire l’objet d’une vérification. Les clients doivent être des Indiens du Canada (vivant ou non dans une réserve), des Métis ou des Inuits, ou des organismes ou entreprises de développement dont les actionnaires majoritaires sont des Autochtones. EAC travaille également en collaboration avec des organismes à vocation commerciale et des institutions financières autochtones ainsi qu’avec un grand nombre d’organismes, de conseils et de ministères dans le cadre d’activités visant à renforcer les compétences en affaires des Autochtones et à faire davantage connaître les réalisations des entreprises autochtones. EAC contribue ainsi à la réalisation de l’objectif commun consistant à assurer une économie inclusive et prospère pour tous les Canadiens. |
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Résultat stratégique Industrie concurrentielle et collectivités durables |
||||||
Résultat prévu
|
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
||
Activité de programme : Secteur des opérations — Développement économique | ||||||
Total des contributions* | 13,3 $ | 37,3 $ | 37,3 $ | 37,3 $ | ||
Total des activités de programme | 13,3 $ | 37,3 $ | 37,3 $ | 37,3 $ | ||
Vérifications et évaluations prévues : Sans objet |
* Le décret du Conseil privé 2006-1351 en date du 22 novembre 2006 a transféré la responsabilité des programmes d’Entreprise autochtone Canada (EAC) à Affaires indiennes et du Nord Canada (AINC) à compter du 1er décembre 2006. Les dépenses prévues pour 2007-2008, 2008-2009 et 2009-2010 seront rajustées dans le Budget supplémentaire des dépenses de 2007-2008 et la Mise à jour annuelle des niveaux de référence de 2008-2009 pour refléter le transfert de fonds à AINC.
Programme d’infrastructures Canada-Ontario (PICO) | ||||||
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Description Le PICO utilise un processus concurrentiel afin de subventionner des municipalités pour la construction, le renouvellement, l’expansion ou l’amélioration matérielle d’infrastructures qui contribuent à améliorer la qualité de vie des Ontariens et à jeter les bases d’une croissance économique soutenue et à long terme au XXIe siècle. |
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Résultat stratégique Industrie concurrentielle et collectivités durables |
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Résultat prévu
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
||
Activité de programme : Secteur des opérations — Développement économique | ||||||
Total des contributions | 94,2 $ | 55,8 $ | — | — | ||
Total des activités de programme | 94,2 $ | 55,8 $ | — | — | ||
Vérifications et évaluations prévues Le programme et les projets du Fonds sur l’infrastructure municipale rurale Canada-Ontario (FIMRCO) seront soumis à des vérifications. On prévoit une cinquantaine de vérifications de projets pour le PICO. |
Programme des industries canadiennes du textile et du vêtement (PICTV) | ||||||
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Description Le PICTV aide les entreprises du secteur canadien du textile et du vêtement en leur proposant des initiatives qui les aideront à maximiser leur productivité, à trouver des créneaux de grande valeur, à améliorer les activités de commerce électronique et les stratégies globales de marketing et d’image de marque, et qui faciliteront l’accès au capital. Ce programme comprend un volet pour les entreprises (demandeurs du secteur privé) et un volet pour les initiatives nationales (associations à but non lucratif qui représentent les industries du textile ou du vêtement à l’échelle nationale). Le volet consacré aux entreprises a cessé ses activités en 2005. Depuis 2004, le Programme comporte aussi un volet voué à l’efficacité de la production (CANtex) et s’adressant aux producteurs de textile. En 2006, on a mis en place un volet transformation à l’intention des entreprises de textile qui veulent réorienter leur production actuelle, en totalité ou en partie, afin d’opter pour des produits à plus grande valeur ajoutée destinés à des créneaux de marché en croissance. |
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Résultat stratégique Industrie concurrentielle et collectivités durables |
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Résultat prévu
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
||
Activité de programme : Secteur de l’industrie — Développement économique | ||||||
Total des contributions | 8,9 $ | 5,5 $ | 2,2 $ | 2,2 $ | ||
Total des activités de programme | 8,9 $ | 5,5 $ | 2,2 $ | 2,2 $ | ||
Vérifications et évaluations prévues Une vérification de la conformité est prévue en 2007-2008. Une évaluation sommative est prévue en 2009-2010. |
Programme d’accès communautaire (PAC) | ||||||
* Le PAC devait se terminer le 31 mars 2006. Le Conseil du Trésor a approuvé un niveau réduit des fonds de fonctionnement du programme pour 2006-2007. En attendant qu’une partie des fonds soit convertie en crédit pour subventions et contributions, les dépenses prévues au chapitre des subventions et des contributions restent nulles. Le gouvernement examine actuellement l’avenir du Programme d’accès communautaire et il annoncera sous peu sa décision concernant les dépenses prévues. |
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Description Le PAC, qui a été lancé pendant l’exercice 1995-1996, a été créé dans le cadre de l’initiative gouvernementale « Un Canada branché » afin de donner un accès à prix abordable à Internet et à ses services et outils. Le but du programme était de permettre à tous les Canadiens et à toutes les collectivités canadiennes de participer pleinement à l’économie du savoir. Les sites du PAC, qui se trouvent dans des écoles, des bibliothèques, des centres communautaires et des centres d’amitié, sont exploités en partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et des organismes sans but lucratif. |
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Résultat stratégique Industrie concurrentielle et collectivités durables |
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Résultat prévu
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
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Activité de programme : STIT — Développement économique | ||||||
Total des contributions | 26,6 $ | 7,7 $ | — | — | ||
Total des activités de programme | 26,6 $ | 7,7 $ | — | — | ||
Vérifications et évaluations prévues : Sans objet |
FedNor — Programme de développement des collectivités (Ontario) | ||||||
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Description Ce programme aide les collectivités à atteindre différents objectifs : une stabilité et une croissance économiques et la création d’emplois; des économies locales diversifiées et concurrentielles en milieu rural; et des collectivités durables. Les organismes de développement des collectivités reçoivent une aide pour assurer l’accès au capital des PME, des entreprises d’économie sociale et des entrepreneurs; favoriser la planification stratégique et le développement socio-économique; fournir des services aux entreprises locales; et appuyer des projets communautaires. |
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Résultat stratégique Industrie concurrentielle et collectivités durables |
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Résultats prévus
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
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Activité de programme : Secteur des opérations — Développement économique | ||||||
Total des contributions | 20,2 $ | 20,9 $ | 21,4 $ | 21,8 $ | ||
Total des activités de programme | 20,2 $ | 20,9 $ | 21,4 $ | 21,8 $ | ||
Vérifications et évaluations prévues Une vérification interne est prévue en 2008-2009. Une évaluation sommative est prévue en 2007-2008. |
FedNor — Programme de développement de l’Est de l’Ontario (PDEO) | ||||||
* Le financement pour 2007-2008 doit être soumis à l’approbation du Conseil du Trésor. |
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Description Le PDEO favorise le développement socio-économique dans les régions rurales de l’Est de l’Ontario pour assurer la compétitivité et la diversification de l’économie régionale, aider à tirer parti des possibilités d’affaires et d’emploi et contribuer à la formation de collectivités autonomes durables. |
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Résultat stratégique Industrie concurrentielle et collectivités durables |
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Résultats prévus
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
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Activité de programme : Secteur des opérations — Développement économique | ||||||
Total des contributions | 9,6 $ | 10,0 $ | — | — | ||
Total des activités de programme | 9,6 $ | 10,0 $ | — | — | ||
Vérifications et évaluations prévues Une évaluation sommative est prévue en 2007-2008. |
FedNor — Programme de développement du Nord de l’Ontario (PDNO) | ||||||
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Description Le PDNO favorise le développement économique, la diversification des activités, la création d’emplois et la formation de collectivités autonomes durables dans le Nord de l’Ontario. Il adopte à cette fin une approche intégrée, qui prend en compte les dimensions économique, sociale, culturelle et environnementale du développement et qui mise sur les atouts et les forces des collectivités. Le Programme aide à créer un environnement où les entreprises peuvent prospérer et à optimiser les chances de succès du Nord de l’Ontario dans l’économie du savoir. |
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Résultat stratégique Industrie concurrentielle et collectivités durables |
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Résultat prévu
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
||
Activité de programme : Secteur des opérations — Développement économique | ||||||
Total des contributions | 36,9 $ | 36,4 $ | 36,3 $ | 36,3 $ | ||
Total des activités de programme | 36,9 $ | 36,4 $ | 36,3 $ | 36,3 $ | ||
Vérifications et évaluations prévues Une évaluation formative devrait être terminée d’ici le 31 mars 2008 et une évaluation sommative, d’ici le 31 mars 2011. |
Mécanisme de financement structuré (MFS) | ||||||
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Description Ce programme stimule les activités économiques du secteur canadien de la construction navale et maritime industrielle en offrant une assistance financière aux acheteurs ou preneurs à bail de navires de construction canadienne. |
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Résultat stratégique Industrie concurrentielle et collectivités durables |
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Résultats prévus
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
||
Activité de programme : Secteur de l’industrie — Développement économique | ||||||
Total des contributions | 11,3 $ | 21,5 $ | — | — | ||
Total des activités de programme | 11,3 $ | 21,5 $ | — | — | ||
Vérifications et évaluations prévues Une évaluation sommative est prévue en 2007-2008. |
Industrie Canada est chargé du Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC). Comme ce programme ne verse pas de subventions ou de contributions, il n’en est pas question dans le tableau présentant des renseignements sur les programmes de paiements de transfert. Le FPEC est inclus dans le secteur d’activité Développement sectoriel de l’industrie.
Programme de financement des petites entreprises du Canada | ||||||
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Description Programme de partage des pertes sur prêts, en partenariat avec les institutions financières, visant à accroître l’accès au financement pour les PME canadiennes. |
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Résultat stratégique Industrie concurrentielle et collectivités durables |
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Résultats prévus
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(en millions de dollars) | Prévisions des dépenses 2006-2007 |
Dépenses prévues 2007-2008 |
Dépenses prévues 2008-2009 |
Dépenses prévues 2009-2010 |
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Activité de programme : Secteur des opérations — Développement économique | ||||||
Total des autres types de paiements de transfert (versements prévus par la loi) |
89,5 $ | 92,0 $ | 84,1 $ | 83,6 $ | ||
Total des activités de programme | 89,5 $ | 92,0 $ | 84,1 $ | 83,6 $ | ||
Vérifications et évaluations prévues : Sans objet |
Tableau 13 : Fondations (subventions conditionnelles) d’Industrie Canada
Industrie Canada est chargé d’administrer des accords de financement avec les fondations suivantes. De plus amples renseignements sur ces fondations sont affichés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) | |||
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Description La FCI est un organisme indépendant, qui finance l’infrastructure de recherche. Son mandat consiste à accroître la capacité des universités, collèges, hôpitaux et établissements de recherche à but non lucratif canadiens de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique de calibre mondial produisant des retombées pour les Canadiens. |
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Résultat stratégique Une économie innovatrice |
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Sommaire des plans annuels Les objectifs de la FCI pour 2007-2008 sont les suivants :
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Vérifications et évaluations prévues La FCI a prévu différentes évaluations indépendantes pour 2007-2008 :
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Institut canadien de recherches avancées (ICRA) | |||
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Description L’ICRA est une société sans but lucratif qui appuie des réseaux réunissant quelques-uns des meilleurs chercheurs canadiens et étrangers qui mènent des recherches à long terme sur des questions scientifiques, sociales et économiques cruciales pour le Canada. |
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Résultat stratégique Une économie innovatrice |
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Sommaire des plans annuels En 2007-2008, l’ICRA continuera d’appuyer ses programmes de recherche actuels portant sur les sujets suivants : évolution du système terrestre; biologie évolutive; cosmologie et gravité; nanoélectronique; traitement de l’information quantique; développement cérébral et biologique fondé sur l’expérience; réseaux génétiques; institutions, organisations et croissance; calcul neuronal et perception adaptative; matériaux quantiques; interactions sociales, identité et bien-être; et sociétés prospères. L’ICRA projette aussi de poursuivre ses travaux en matière de communications efficaces et de sensibilisation. |
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Vérifications et évaluations prévues Une évaluation de l’ICRA a été achevée en mars 2005. Aucun autre examen n’est prévu actuellement pendant la période visée. |
CANARIE — CA*net 5 | |||
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Description CANARIE développe et exploite CA*net 5, réseau canadien de recherche avancée de la prochaine génération, et en assure l’entretien. CA*net 5 permet aux chercheurs de tout le pays de communiquer par un réseau optique haute vitesse. |
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Résultat stratégique Une économie innovatrice |
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Sommaire des plans annuels CANARIE prévoit notamment d’exploiter le réseau et de développer la technologie pour que CA*net 5 demeure un réseau de recherche de pointe. Il continuera d’exploiter et de développer le réseau de la prochaine génération et d’améliorer l’accès à CA*net 5 grâce à des accords de collaboration avec les réseaux de recherche provinciaux, territoriaux et régionaux. Les chercheurs du pays pourront ainsi participer à des activités de recherche partout au Canada et ailleurs dans le monde. |
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Vérifications et évaluations prévues Une vérification de la conformité est prévue en 2007-2008. |
Conseil des académies canadiennes (CAC) | |||
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Description Le Conseil des académies canadiennes (CAC) est une organisation sans but lucratif indépendante du gouvernement, qui a été établie afin d’évaluer l’état des connaissances scientifiques sous-tendant les enjeux clés des politiques publiques. Le Conseil a été fondé par la Société royale du Canada, l’Académie canadienne du génie et l’Académie canadienne des sciences de la santé. Le gouvernement du Canada a accordé au CAC une subvention unique conditionnelle de 30 millions de dollars en juillet 2005, de son budget de 2005. Ce financement lui donne droit à cinq évaluations par année sans frais supplémentaires. Chaque évaluation sera menée à bien au cours d’une période de 18 mois à 2 ans. |
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Résultat stratégique Une économie innovatrice |
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Sommaire des plans annuels Le CAC a procédé à sa première évaluation des atouts du Canada en sciences et en technologie au cours de l’été 2006 et a publié les résultats de l’étude dans L’État de la science et de la technologie au Canada (septembre 2006). Au début de 2007, il amorcera trois nouvelles évaluations concernant la recherche sur les hydrates de gaz, les eaux souterraines et la nanotechnologie. Les évaluations menées pour le gouvernement fédéral ne renfermeront généralement pas de recommandations stratégiques particulières. Elles rendront plutôt compte de la science pertinente — en précisant à la fois les éléments connus (ou à tout le moins fortement présumés) et les lacunes dans les connaissances. Ces résultats seront utiles pour la prise de décisions stratégiques dans les cas où les facteurs scientifiques jouent un rôle important. |
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Vérifications et évaluations prévues Le ministre de l’Industrie veillera à ce qu’une vérification de la conformité soit menée d’ici le 30 juin 2007 (cette vérification, prévue à l’origine pour le 31 décembre 2006, a été reportée parce que la mise sur pied du Conseil a pris plus de temps que prévu). Le ministre veillera à ce qu’une vérification de l’optimisation des ressources soit effectuée au moins une fois du 1er avril 2005 au 31 mars 2010. |
Génome Canada | |||
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Description Génome Canada est une société indépendante qui compte cinq centres de génomique régionaux au Canada. Principale source de financement et d’information liés à la génomique et à la protéomique au Canada, Génome Canada permet au pays de devenir un chef de file dans des domaines clés, comme l’agriculture, l’environnement, les pêches, la foresterie, la santé et le développement de nouvelles technologies, ainsi que dans les dossiers éthiques, environnementaux, économiques, juridiques et sociaux liés à la génomique (GE3JS). |
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Résultat stratégique Une économie innovatrice |
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Sommaire des plans annuels La période de 2006 à 2009 sera axée sur deux grands objectifs : renforcer la capacité de recherche de tout premier ordre du Canada en sciences de la vie par des investissements soutenus dans des projets de recherche à grande échelle en génomique et en protéomique; et continuer d’informer et d’éduquer le public sur la génomique et la protéomique. Génome Canada continuera de développer les points forts régionaux et sectoriels, de contribuer à la durabilité des industries traditionnelles, de profiter des connaissances et des investissements internationaux grâce à des consortiums internationaux, de créer des produits et des emplois, de contribuer à l’afflux de cerveaux, de mettre des plates-formes de S-T rentables et de tout premier ordre à la disposition des chercheurs en génomique, et de contribuer à l’amélioration de la santé et de l’environnement. |
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Vérifications et évaluations prévues Aucune vérification ni évaluation n’est prévue. |
Fondation Pierre Elliott Trudeau | |||
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Description Appui à la recherche et à la diffusion des résultats de la recherche dans les domaines d’étude suivants des lettres et des sciences humaines : études canadiennes, histoire, relations internationales, journalisme, droit, études de la paix et des conflits, philosophie, économie politique, science politique, sociologie, et études urbaines et communautaires. |
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Résultat stratégique Une économie innovatrice |
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Sommaire des plans annuels En 2007-2008, la Fondation accordera 5 bourses de recherche et 15 bourses d’études et elle financera 12 mentorats. Au cours de l’automne 2007, elle organisera un colloque universitaire visant à promouvoir la diffusion des résultats de recherche. |
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Vérifications et évaluations prévues La première évaluation de la Fondation est prévue pour mars 2009. Par la suite, une évaluation sera requise tous les cinq ans. |
Precarn, phase 4 | |||
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Description Precarn est l’organisation nationale du Canada chargée de développer et de commercialiser des systèmes intelligents et de robotique. Dans le modèle utilisé par Precarn pour commercialiser la R-D, un développeur de technologie privé établit une relation de collaboration avec un utilisateur final et une université ou un institut de recherche. |
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Résultat stratégique Une économie innovatrice |
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Sommaire des plans annuels Precarn a l’intention d’améliorer la compétitivité mondiale et la capacité d’innovation des entreprises canadiennes en structurant et en gérant des partenariats de R-D concertée entre des entreprises de développement de technologies, les principaux chercheurs des universités canadiennes, et les utilisateurs finaux de systèmes qui peuvent mettre à l’essai et éprouver le prototype en situation réelle. Le programme aidera également les entreprises à gérer les risques associés au développement de nouveaux produits, grâce à une évaluation approfondie par les pairs, pour vérifier les propositions et faire en sorte que les développeurs obtiennent une rétroaction des premiers utilisateurs. Grâce à ses liens de longue date avec les programmes coop des universités et des collèges, l’organisation fournira aux entreprises canadiennes de grands talents et de futurs employés. |
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Vérifications et évaluations prévues Une vérification de la conformité portant sur la phase 4 a été achevée et présentée à Industrie Canada avant le 30 juin 2006. Il ressort de l’évaluation de la phase 3 que le programme est un outil très efficace pour aider les PME à l’étape du démarrage à accroître leur capacité de commercialisation de la R-D. En outre, les petites entreprises apprécient au plus haut point l’aide de Precarn au chapitre de la gestion et de la planification de projets. |
Fondation canadienne des jeunes entrepreneurs (FCJE) | |||
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Description Appuyer et développer l’entrepreneuriat chez les jeunes. Le programme offre aux jeunes entrepreneurs de 18 à 34 ans des prêts, l’appui de mentors et un site Web interactif. |
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Résultat stratégique Industrie concurrentielle et collectivités durables |
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Sommaire des plans annuels La subvention permettra de poursuivre et d’élargir les programmes de la FCJE pour aider les jeunes Canadiens qui considèrent l’entrepreneuriat comme une solution viable, mais qui ne seraient normalement pas appuyés par une institution financière classique. En plus d’accorder des prêts, le programme vise à renforcer les compétences fondamentales en affaires nécessaires pour diriger une entreprise. La FCJE accroîtra de 25 p. 100 le nombre de nouveaux partenaires communautaires (en s’assurant qu’au moins la moitié sont de nouveaux partenaires autochtones), augmentera son appui et sa présence dans les collectivités locales, établira de nouveaux programmes et services de mentorat interne, améliorera et élargira son programme de financement de démarrage, et mettra en œuvre une stratégie de commercialisation et de sensibilisation à plusieurs paliers afin d’accroître le nombre de participants au programme, ainsi que le nombre de parrains. |
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Vérifications et évaluations prévues Une évaluation du rendement global de la FCJE par rapport à ses objectifs sera effectuée par un tiers indépendant d’ici à septembre 2009. La FCJE rend public son rapport annuel, dans les deux langues officielles, dans un délai de six mois après la fin de chaque exercice. Le rapport présente les états financiers annuels vérifiés par un comptable ou vérificateur agréé externe. |
Tableau 14 : Initiatives horizontales
Industrie Canada participe à plusieurs initiatives horizontales, en partenariat avec d’autres ministères fédéraux, d’autres ordres de gouvernement, des organisations non gouvernementales et des organisations du secteur privé. La participation à ces initiatives contribue à la réalisation des objectifs stratégiques du Ministère.
Industrie Canada est le ministère directeur des importantes initiatives horizontales suivantes. De plus amples renseignements sont affichés sur le site de la base de données sur les résultats horizontaux du Secrétariat du Conseil du Trésor.
Initiative horizontale | |
Stratégie canadienne en matière de biotechnologie (SCB) | Nom des ministères responsables : |
Industrie Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Agence canadienne d’inspection des aliments, Pêches et Océans Canada, Affaires étrangères et Commerce international Canada, Environnement Canada, Santé Canada, Ressources naturelles Canada, Conseil national de recherches Canada. | |
Date de début de l’initiative horizontale | Date de fin de l’initiative horizontale |
1998 | 2007 |
Total des fonds alloués par le gouvernement fédéral de 1999 à 2007 : 453,8 M$ | |
Description de l’initiative horizontale | |
La Stratégie canadienne en matière de biotechnologie (SCB) a pour vision de rehausser le niveau de vie des Canadiens — sur le plan de la santé, de la sécurité, de l’environnement et du développement social et économique — et, à cette fin, de faire du Canada un chef de file mondial sérieux en matière de biotechnologie. | |
Dans le cadre des trois grandes fonctions de la SCB — à savoir l’intendance, la participation des citoyens et l’innovation —, le présent document rend compte de trois initiatives stratégiques : le Fonds de la SCB, le Système canadien de réglementation de la biotechnologie (SCRB) et la recherche-développement (R-D) en génomique. Chacune de ces initiatives est axée sur un aspect distinct des priorités canadiennes en biotechnologie et fait intervenir une gestion de programme, une affectation de ressources et un profil d’initiative distincts, interreliés par la structure de gouvernance de la SCB. | |
Résultat commun | |
Les applications en biotechnologie influent sur l’évolution de la société et de l’économie canadiennes. Le rythme des progrès scientifiques offre des possibilités très intéressantes pour de nouveaux marchés et de nouvelles solutions aux défis que doit relever l’humanité. Toutefois, ces progrès présentent aussi des choix et des défis qui exigent un système de réglementation efficace et avant-gardiste. | |
Le résultat commun de la SCB est de faire en sorte que le gouvernement du Canada exerce ses responsabilités, à savoir veiller à ce que la biotechnologie continue d’améliorer la qualité de vie des Canadiens sur le plan de la santé, de la sécurité, de l’environnement et du développement économique et social. | |
Chaque initiative de la SCB se concentre sur un élément différent. | |
Fonds de la SCB Le Fonds de la SCB permet de financer les politiques principales et la gestion. Grâce à lui, des politiques transsectorielles de pointe peuvent être élaborées et des analyses, effectuées pour les ministères et organismes signataires de l’entente sur la SCB. Le Fonds permet aussi de financer les conseils indépendants d’experts fournis au gouvernement par le Comité consultatif canadien de la biotechnologie (CCCB). Le Fonds de la SCB appuie la gestion horizontale, la reddition de comptes et la communication des résultats. |
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Pour 2007-2008, un montant de 1,75 million de dollars sera accordé pour veiller à ce que la biotechnologie occupe une place de choix dans les objectifs du gouvernement du Canada en matière de sciences et de technologie. Ces fonds serviront aussi à financer des fonctions de base, notamment les connaissances et l’information sur le Web. | |
SCRB Le Système canadien de réglementation de la biotechnologie (SCRB) a été créé en 2000 afin d’augmenter la capacité réglementaire du Canada et de s’assurer que les Canadiens disposent d’un système de réglementation de la biotechnologie efficace, crédible et respecté, qui protège la santé et l’environnement en priorité et qui permet donc de faire en sorte de commercialiser des produits efficaces et sûrs. |
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Le SCRB a pour objectifs stratégiques de répondre aux besoins en capacité technique et en ressources humaines; de mieux faire connaître le système de réglementation au public et de faire en sorte que celui-ci ait plus confiance en ce système; d’accroître l’efficacité et la rapidité dudit système; et de produire des connaissances pour le soutenir. | |
R-D en génomique Les recherches en biotechnologie relatives aux sciences génomiques (l’étude des gènes et de leurs interactions) permettent encore de trouver de nouvelles méthodes de gestion agricole, aquicole et halieutique et d’améliorer les activités d’intendance et de conservation. Elles permettent aussi de mettre au point de nouvelles méthodes de diagnostic, de traitement et de prévention des maladies. En 2007-2008, six ministères et organismes (Conseil national de recherches Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Santé Canada, Ressources naturelles Canada, Environnement Canada ainsi que Pêches et Océans Canada) continueront à participer à l’Initiative de R-D en génomique. |
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Le programme de R-D en génomique a pour but d’accroître les capacités internes des laboratoires de l’État dans ce nouveau champ de recherche biotechnologique et, ainsi, de renforcer le système de réglementation et de propager les retombées découlant des progrès révolutionnaires de la recherche et de la technologie dans divers secteurs industriels et différentes régions du pays. Les technologies nouvelles influent considérablement sur la compétitivité industrielle et la croissance économique. Elles devraient aussi avoir des retombées sociales importantes, par exemple de meilleures thérapies, un environnement plus propre et une meilleure gestion des ressources naturelles. |
Partenaires fédéraux participant à chaque programme | Nom des programmes | Total des fonds alloués 1999-2007 (millions de dollars) |
Dépenses prévues pour 2007-2008 (millions de dollars) |
Agriculture et Agroalimentaire Canada | a) Fonds de la SCB | 3,2 $ | 0,0 $ |
b) R-D en génomique | 47,0 $ | 6,0 $ | |
Secrétariat canadien de la biotechnologie (SecCB) | a) Fonds de la SCB | 4,7 $ | 1,8 $1 |
b) SecCB, CCCB, Fonds des questions urgentes, et affectation ministérielle pour l’information à communiquer | 25,2 $ | 2 | |
Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) | a) Fonds de la SCB | 7,0 $ | 0,0 $ |
b) SCRB | 66,5 $ | 11,28 $ | |
Affaires étrangères et Commerce international Canada | a) Fonds de la SCB | 2,4 $ | 0,0 $ |
Pêches et Océans Canada | a) Fonds de la SCB | 2,7 $ | 0,0 $ |
b) SCRB | 9,4 $ | 1,5 $ | |
c) R-D en génomique | 7,0 $ | 0,9 $ | |
Environnement Canada | a) Fonds de la SCB | 5,8 $ | 0,0 $ |
b) SCRB | 11,4 $ | 1,6 $ | |
c) R-D en génomique | 8,0 $ | 1,0 $ | |
Santé Canada | a) Fonds de la SCB | 4,9 $ | 0,0 $ |
b) SCRB | 121,7 $ | 19,0 $ | |
c) R-D en génomique | 30,0 $ | 4,0 $ | |
Direction générale des sciences de la vie d’Industrie Canada | a) Fonds de la SCB | 3,9 $ | 0,0 $ |
b) SCRB | 1,1 $ | 0,2 $ | |
Ressources naturelles Canada | a) Fonds de la SCB | 2,5 $ | 0,0 $ |
b) SCRB | 8,1 $ | 1,1 $ | |
c) R-D en génomique | 15,0 $ | 2,0 $ | |
Ministère de la Justice Canada | a) Fonds de la SCB | 1,9 $ | 0,0 $ |
Conseil national de recherches Canada | a) Fonds de la SCB | 3,7 $ | 0,0 $ |
b) R-D en génomique | 47,0 $ | 6,0 $ | |
Statistique Canada | a) Fonds de la SCB | 2,9 $ | 0,0 $ |
Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)3 | a) R-D en génomique | 0,5 $ | 0,0 $ |
Anciens Combattants Canada | a) Fonds de la SCB | 0,1 $ | 0,0 $ |
Ressources humaines et Développement social Canada | a) Fonds de la SCB | 0,1 $ | 0,0 $ |
Total | 394,5 $ | 64,1 $ | |
Résultats horizontaux prévus pour 2007-2008 | |||
Fonds de la SCB
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Coordonnées des personnes-ressources | Approuvé par : | Date d’approbation |
SCB : Glenn Kendall kendall.glenn@biotech.gc.ca 613-954-2412 |
SCB : Glenn Kendall | |
SCRB : Bruce Smith smith@hc-sc.gc.ca 613-941-2175 |
SCRB : Bruce Smith | |
Génomique : Gary Fudge Gary.Fudge@nrc-cnrc.gc.ca 613-949-0542 |
Génomique : Gary Fudge |
Initiative horizontale | |
Réseau Entreprises Canada |
Ministères responsables :
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Date de début de l’initiative horizontale | Date de fin de l’initiative horizontale | Total de l’affectation des fonds fédéraux |
Réseau Entreprises Canada Le financement a débuté en 1995 dans le cadre des Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC) (9 février 1995, CT 822499). Le plus récent renouvellement vise les exercices 2007-2008 et 2008-2009. |
Mars 2009 | 211 M$ (depuis 1995) |
Portail des affaires : Le financement a commencé en 2000 et s’est poursuivi jusqu’au 31 mars 2006. (Approbation de la politique et du financement : Financement de Gouvernement en direct par l’entremise du SCT (initialement) et de TPSGC — Passerelles et regroupements) |
6,8 M$ (valeur historique) | |
Total : 217,8 M$ | ||
Description de l’initiative horizontale | ||
Entreprises Canada a été créé afin d’améliorer les services offerts aux petites entreprises et aux nouveaux entrepreneurs en leur offrant des renseignements initiaux détaillés sur les services, les programmes et les exigences de conformité des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. | ||
Au nom du gouvernement du Canada et de ses partenaires, Entreprises Canada offre une foule de produits d’information et de ressources par l’entremise de divers modes de prestation dans l’ensemble du Canada (Web, en personne, téléphone). Grâce à sa collaboration avec les provinces et les territoires, il offre des produits d’information et des ressources dont le contenu est propre à chaque compétence, fournissant ainsi un service d’information intégré véritablement axé sur les besoins de la clientèle. | ||
Résultats communs | ||
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Structure de la gouvernance | ||
Le Réseau Entreprises Canada est géré au nom du gouvernement fédéral par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA), Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DEO) et Industrie Canada (IC). | ||
Les organisations directrices sont chargées de veiller au respect de toutes les lois fédérales touchant la prestation des programmes dans un environnement collaboratif, en particulier les politiques en matière de langues officielles, d’accessibilité, d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, d’image de marque et de diversification des modes de prestation des services. |
Partenaires fédéraux participant à chaque programme | Nom des programmes | Total des fonds alloués 1999-2007 (millions de dollars) |
Dépenses prévues pour 2007-2008 (millions de dollars) |
Résultats horizontaux attendus en 2007-2008 |
IC | Réseau Entreprises Canada | 85,9 $ | 6,5 $ |
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APECA | Réseau Entreprises Canada | 33,4 $ | 2,6 $ |
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DEO | Réseau Entreprises Canada | 46,0 $ | 4,0 $ |
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DEC | Réseau Entreprises Canada | 21,3 $ | 1,9 $ |
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Total | 186,6 $ | 15,0 $ |
Coordonnées des personnes-ressources | Approuvé par : | Date d’approbation |
Marcie Girouard, directrice exécutive, Entreprises Canada | Mitch Davies, directeur général, Services axés sur les marchés et les petites entreprises |
Tableau 15 : Stratégie de développement durable (SDD)
Objectifs ministériels relatifs à la SDD : 1) Technologies et commercialisation axées sur la durabilité 2) Outils, pratiques, recherche et sensibilisation liés à la durabilité 3) Pratiques et activités axées sur la durabilité à Industrie Canada |
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Objectifs fédéraux relatifs au développement durable, y compris les objectifs relatifs à l’écologisation des opérations gouvernementales (s’il y a lieu) | Mesure du rendement selon la SDD actuelle | Résultats prévus pour le Ministère en 2007-2008 |
Une réduction des émissions de gaz à effet de serre | Nombre de nouvelles technologies de l’énergie renouvelable commercialisées ou diffusées | Acceptation et adoption de la technologie de l’hydrogène et de technologies compatibles avec l’hydrogène |
Nombre de PME qui ont :
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Compétitivité et efficacité des PME rehaussées grâce à une adoption accrue de pratiques environnementales | |
Réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie des bâtiments, économies de carburant accrues et réduction des coûts du parc automobile, collecte de produits recyclés et diminution de la quantité de produits aboutissant dans les décharges | Diminution de la consommation d’énergie, diminution de la quantité de matières aboutissant dans les décharges, utilisation accrue de matières recyclées et utilisation réduite de produits non durables | |
Un air pur à respirer pour les personnes et propice au bon fonctionnement des écosystèmes | Nombre de nouvelles unités de production dans le secteur de l’énergie renouvelable | Élargissement du développement économique dans le secteur canadien de l’énergie renouvelable et dans les entreprises canadiennes qui ont établi une présence sur les marchés internationaux |
Nombre d’ateliers consacrés à la fabrication sans gaspillage, d’activités de communication et de cas de réussite d’entreprises liés à la fabrication durable | Accroissement du nombre d’entreprises canadiennes qui appliquent des pratiques de fabrication durable | |
Un renforcement de la gouvernance et du processus décisionnel au palier fédéral pour soutenir le développement durable | Nombre d’utilisateurs satisfaits de l’approche renouvelée à l’égard des évaluations environnementales stratégiques | Respect des obligations administratives et opérationnelles d’Industrie Canada selon la directive du Cabinet |
Nombre de directions générales d’Industrie Canada qui intègrent la durabilité dans leurs pratiques de planification | Développement durable intégré dans l’Architecture des activités de programme d’Industrie Canada (Rapport sur les plans et les priorités et Rapport ministériel sur le rendement) | |
Nombre de participants d’Industrie Canada à des cours et à des séminaires sur le développement durable | Capacité accrue d’Industrie Canada d’intégrer pleinement le développement durable dans l’ensemble de ses programmes, de ses politiques et de ses plans |
Tableau 16 : Vérifications et évaluations internes
Nom de la vérification interne ou de l’évaluation | Type de vérification ou d’évaluation | État de l’activité | Date d’achèvement prévue | Lien électronique donnant accès au rapport |
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Vérifications | ||||
Planification ministérielle / Attribution des ressources — Éléments de gouvernance fondamentaux | Cadre de contrôle de gestion | Prévue au T2 2007 | T4 2008 | S.O. |
Mécanisme de financement structuré | Paiements de transfert | Prévue au T3 2007 | T4 2008 | S.O. |
Programme des industries canadiennes du textile et du vêtement | Vérification de la conformité aux règles sur les paiements de transfert | Prévue au T1 2007 | T2 2007 | S.O. |
Gestion des revenus | Cadre de contrôle de gestion et conformité | Prévue au T1 2007 | T3 2007 | S.O. |
Bureau de la concurrence | Cadre de contrôle de gestion | Prévue au T3 2007 | T4 2008 | S.O. |
Communications | Cadre de contrôle de gestion | Prévue au T1 2007 | T3 2007 | S.O. |
Système intégré des finances et du matériel | Cadre de contrôle de gestion | Prévue au T2 2007 | T4 2008 | S.O. |
Corporations Canada | Cadre de contrôle de gestion | Prévue au T4 2008 | T4 2008 | S.O. |
Vérifications de suivi visant à évaluer la mise en œuvre des recommandations | ||||
Vérification du cadre de contrôle de gestion — Programme du spectre et des télécommunications | Prévue au T2 2007 | T3 2007 | S.O. | |
Vérification du cadre de contrôle de gestion — Office de la propriété intellectuelle du Canada | Prévue au T2 2007 | T3 2007 | S.O. | |
Vérification de certains procédés administratifs — Mesures Canada | Prévue au T3 2007 | T4 2008 | S.O. | |
Vérification de la fonction de contrôleur — Systèmes de bâtiments du Centre de recherches sur les communications | Prévue au T2 2007 | T3 2007 | S.O. | |
Vérification de la planification de la continuité des opérations | Prévue au T3 2007 | T4 2008 | S.O. | |
Vérification du Programme des adhérents pionniers h2 | Prévue au T2 2007 | T2 2007 | S.O. | |
Vérification de la sécurité des technologies de l’information | Prévue au T4 2008 | T4 2008 | S.O. | |
Évaluations | ||||
Stratégie de développement durable IV | Formative | Prévue au T1 2007 | T3 2007 | S.O. |
Francommunautés virtuelles | Sommative | Prévue au T3 2007 | T4 2008 | S.O. |
FedNor — Programme de développement du Nord de l’Ontario | Formative | Prévue au T3 2007 | T4 2008 | S.O. |
FedNor — Programme de développement de l’Est de l’Ontario | Sommative | Prévue au T1 2007 | T3 2007 | S.O. |
Programme de développement des collectivités | Sommative | Prévue au T1 2007 | T4 2008 | S.O. |
Étudiants bien branchés | Sommative | Prévue au T4 2008 | T4 2009 | S.O. |
Dispositions de la Loi sur la concurrence régissant les cartels | Formative | Prévue au T1 2007 | T3 2007 | S.O. |