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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Commission canadienne des droits de la personne

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SECTION III – INFORMATION ADDITIONNELLE

Renseignements sur l’organisation


Cette image représente l'organigramme de la Commission canadienne des droits de la personne. Le président est à la tête de l'organisation, qui comporte quatre directions générales. Les commissaires et la secrétaire générale relèvent directement du président. La secrétaire générale est secondée dans son travail par les directions générales suivantes : le Règlement des différends, la Prévention de la discrimination; le Centre du savoir et, enfin, la Gestion intégrée et secrétaire corporative. La Direction générale du règlement des différends est secondée par les Services de règlement alternatif des différends et du règlement anticipé, les Enquêtes et les Services du contentieux. La Direction générale de la prévention de la discrimination regroupe les Bureaux régionaux, la Division de la conformité à l’équité en matière d’emploi, la Division des initiatives et de la liaison de la prévention, et la Division des communications. Le Centre du savoir se compose de la Division de la recherche et de l’analyse statistique, de la Division des politiques et des affaires réglementaires, du Programme national autochtone et des Initiatives stratégiques. Enfin, la Direction générale de la gestion intégrée et secrétaire corporative est appuyée par la Division du secrétariat exécutif et du programme international, la Division des services financiers et administratifs, la Division des ressources humaines, la Division des technologies et de la gestion de l’information, la Division de la planification, de la vérification et de l’évaluation, et la Division de l’apprentissage et du perfectionnement professionnel.


Tableau 1 : Dépenses prévues de la Commission et équivalents temps plein


(en milliers de dollars) Prévisions des dépenses 2006-2007* Dépenses prévues 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010
Développement des connaissances 3 267 5 871 5 482 5 482
Prévention de la discrimination 4 911 6 548 6 457 6 457
Règlement des différends 12 827 8 693 8 701 8 701

Total du Budget principal des dépenses 21 005 21 112 20 640 20 640
         
Rajustements :
       
Économies du Comité d'examen des dépenses - Approvisionnement        

Développement des connaissances

(6) - - -

Prévention de la discrimination

(9) - - -

Règlement des différends

(25) - - -
Budget supplémentaire des dépenses        

Rapport du budget de fonctionnement

1 005 - - -

Abrogation de l'article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne

- 2 160 1 850 1 700
Crédit 15 du Conseil du Trésor        

Financement des augmentations salariales découlant des conventions collectives

107 - - -

Total des rajustements

1 072 2 160 1 850 1 700
Total des dépenses prévues 22 077 23 272 22 490 22 340

Total des dépenses prévues

22 077 23 272 22 490 22 340
Plus: Coût des services reçus à titre gracieux

3 265 3 187 3 186 3 186
Total des dépenses pour la Commission
25 342 26 459 25 676 25 526
Équivalents temps plein 183 200 202 202


*
Ce montant reflète les prévisions les plus justes du total des dépenses prévues jusqu’à la fin de l’année financière.

L'augmentation de 1,2 M$ des dépenses totales prévues pour 2007-2008, par rapport à celles de 2006-2007, est principalement attribuable à :
  • une réduction de 1,0 M$ due au report de fonds reçu dans le budget supplémentaire des dépenses A;
  • une augmentation de 2,2 M$ due au financement découlant de l'abrogation éventuelle de l'article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

La diminution de 0,8 M$ des dépenses totales prévues en 2008-2009, par rapport à celles de 2007-2008, est principalement attribuable à :

  • une réduction de 0,5 M$ due au financement temporaire reçu pour le développement d'une infrastructure électronique, mesure qui prendra fin en mars 2008. Ce financement représente un report de fonds de 2006-2007 causé par un délai dans la mise en œuvre;
  • une réduction de 0,3 M$ du financement concernant l'abrogation éventuelle de l'article 67 de la Loi canadienne sur les droits de la personne.

 


Tableau 2 : Postes votés et législatifs inscrits dans le Budget principal des dépenses


(en milliers de dollars)  
Poste voté ou législatif  Libellé tronqué pour le poste voté ou législatif Budget principal
2007-2008
Budget principal
2006-2007
       
10 Dépenses du programme 18 785 18 643
(L)

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 2 327 2 362
  Total pour la Commission 21 112 21 005

L’augmentation de 107 000 $ du Budget principal des dépenses en 2007-2008, par rapport à celui de 2006-2007, est attribuable en majeure partie à l’augmentation de la rémunération découlant des conventions collectives signées au 31 juillet 2006.

Tableau 3 : Services reçus à titre gracieux


(en milliers de dollars) 2007-2008
Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

2 301
Contributions de l'employeur au régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

881
Indemnisation des accidentés du travail assurée par Ressources humaines et Développement social Canada

5
Total des services reçus à titre gracieux en 2007-2008 3 187

Tableau 4 : Besoins en ressources par direction ou secteur


2007-2008
(en milliers de dollars) Développement des connaissances Prévention de la discrimination Règlement des différends Total des dépenses prévues
Bureaux de la direction

163 208 372 743
Direction générale du règlement des différends
 
- - 7 005 7 005
Direction générale de la prévention de la discrimination

502 4 697 1 132 6 331
Centre du savoir

3 391 90 714 4 195
Direction générale de la gestion intégrée et secrétaire corporative        

Direction générale de la gestion intégrée
 
892 1 146 2 086 4 124
Secrétaire corporative

87 325 462 874
Total pour la Commission 5 035 6 466 11 771 23 272

Note : Ces chiffres reflètent les ajustements effectués à la suite de l’allocation budgétaire révisée pour 2007-2008, conformément à la nouvelle structure opérationnelle mise en œuvre depuis novembre 2005.

Tableau 5 : Renseignements sur les dépenses de projets


(en milliers de dollars) Coût total estimatif actuel Prévisions des dépenses jusqu’au 31 mars 2007 Dépenses prévues 2007-2008 Dépenses prévues 2008-2009 Dépenses prévues 2009-2010 Besoins pour les exercices ultérieurs  

Règlement des différends


           
Projet des technologies de la gestion des cas, Étape 4 : mise en œuvre du Système de gestion des plaintes et des vérifications

1 400 950 450   - -   -

Tableau 6 : Vérifications et évaluations internes


Vérifications et évaluations internes prévues* Début prévu Achèvement prévu
Étude d'évaluation du Programme de prévention de la discrimination 2007 2008

* La Commission examine actuellement ses fonctions de vérification interne et d’évaluation à la suite de la mise en application de la Politique du Conseil du Trésor sur la vérification interne (2006) et en prévision de l’adoption d’une politique en matière d’évaluation en 2007.