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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Agence de promotion économique du Canada atlantique

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Section III – Information additionnelle

Renseignements sur l'organisation

Organigramme

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Organigramme

Pour obtenir d'autres renseignements sur les dirigeants et l'organigramme de l'APECA, veuillez consulter le site http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/about/people.shtml.

Responsabilisation

Le ministre responsable de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) est chargé des politiques et des programmes visant à promouvoir le développement économique au Canada atlantique et, plus particulièrement, la croissance des revenus et la création d'emplois. Le Ministre est aussi responsable de la Société d'expansion du Cap-Breton (SECB).

La présidente de l'APECA a son bureau à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Elle est également présidente du Conseil de promotion économique du Canada atlantique de l'Agence, présidente et première dirigeante de la SECB, et présidente du conseil d'administration de la SECB.

Bien que la SECB et l'APECA travaillent en étroite collaboration, la SECB est une entité distincte. Il s'agit d'une société d'État qui rend compte de ses activités directement au Parlement.

Conseil de promotion économique du Canada atlantique

Les membres du Conseil de promotion économique du Canada atlantique offrent orientation et soutien à la présidente et au ministre de l'APECA en leur fournissant des conseils éclairés sur un large éventail de questions liées aux stratégies et aux politiques de l'Agence. Outre la présidente de l'APECA, qui préside le Conseil, ce dernier compte sept autres membres, tous des entrepreneurs prospères, des professionnels du milieu des affaires ou des chefs de file dans leur collectivité, issus des quatre provinces de l'Atlantique. Les membres du Conseil sont nommés par la gouverneure en conseil, suivant les recommandations du Ministre.

Organisation de l'Agence

Il y a vingt ans, le mandat et la structure organisationnelle de l'APECA ont été déterminés à l'issue de consultations menées auprès de Canadiens et Canadiennes des quatre provinces de l'Atlantique. L'établissement d'un organisme fédéral chargé du développement économique du Canada atlantique a été annoncé le 6 juin 1987. L'Agence compte 36 bureaux régionaux et locaux dans des localités réparties dans l'ensemble des quatre provinces de l'Atlantique. C'est donc dire que les décisions financières et stratégiques de l'APECA sont prises par des gens de la région de l'Atlantique et dans leur intérêt.

La présidente de l'APECA est responsable de l'administration des activités et des employés de l'Agence. Situé à Moncton, au Nouveau-Brunswick, le Siège social de l'APECA abrite les bureaux de la présidente ainsi que ceux des directions générales des Politiques et des Programmes, des Finances et des Services corporatifs, des Ressources humaines, des Communications et des Services juridiques.

Le premier vice-président a son bureau au Siège social de l'Agence et il aide la présidente à gérer les activités de l'Agence en plus de partager les responsabilités des sous-ministres.

Le vice-président principal est responsable des activités liées aux programmes et aux politiques de l'Agence, ainsi que de l'exécution des projets et des initiatives panatlantiques. Les vice-présidents régionaux situés dans chaque capitale provinciale ont la responsabilité d'exécuter les programmes de l'APECA. Établi à Sydney, en Nouvelle-Écosse, le vice-président de la SECB a la responsabilité d'exécuter les programmes de l'APECA au Cap-Breton. Depuis son bureau d'Ottawa, l'APECA veille à ce que les intérêts du Canada atlantique soient pris en compte dans les politiques et programmes élaborés par d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral. Le bureau d'Ottawa, qui relève du vice-président principal, œuvre aussi pour veiller à ce que les gens de la région de l'Atlantique soient au courant des occasions de fournir des produits et services au gouvernement du Canada et à ce qu'ils soient en mesure d'en profiter.

Principales responsabilités

  • Vice-président principal
    • Politiques et Programmes
    • Coordination des priorités et des programmes au niveau régional
    • Exécution des ententes panatlantiques
    • Défense des intérêts et approvisionnement
    • Coordination des relations fédérales-provinciales
  • Vice président, Finances et Services corporatifs
    • Finances et Services administratifs
    • Secrétariat général
    • Planification ministérielle et Gestion du rendement
    • Bureau principal de l'information
    • Bureau de liaison ministérielle
    • Vérification (liens administratifs)
  • Vice-présidents dans chacune des provinces de l'Atlantique
    • Stratégie fédérale-provinciale de développement
    • Prestation de services et exécution de programmes à l'échelle provinciale et locale
    • Liaison avec les provinces, le milieu des affaires et d'autres intervenants
    • Tourisme Atlantique (vice-président, Île-du-Prince-Édouard)

Harmonisation avec les résultats du gouvernement du Canada


Résultats stratégiques

  • Activité de programmes

Budget

Total du Budget principal des dépenses

Rajustements (dépenses prévues non inscrites dans le Budget principal des dépenses)

Dépenses totales prévues

Fonctionne-
ment

Subventions et contributions

Entreprises concurrentielles et durables au Canada atlantique, particulièrement celles de petite et moyenne taille

         
  • Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille

53,0

152,8

205,8

2,8

208,6

Dynamisme et viabilité des collectivités du Canada atlantique

         
  • Favoriser le développement économique des collectivités de la région de l'Atlantique

20,9

79,9

100,8

0,1

100,9

  • Mesures d'intervention spéciales

0,3

40,2

40,5

0,0

40,5

  • Programme d'infrastructure

1,6

3,5

5,1

0,0

5,1

Politiques et programmes qui visent à renforcer l'économie de la région de l'Atlantique

         
  • Politiques

4,9

2,8

7,7

0,0

7,7

  • Défense des intérêts

4,1

0,0

4,1

0,0

4,1

  • Coordination

2,3

0,0

2,3

0,0

2,3

Total

87,1

279,2

366,3

2,9

369,2


Toutes les activités de programmes contribuent à l'atteinte des objectifs dans le secteur de résultats « Croissance économique forte » du gouvernement du Canada.

Tableaux et modèles

Tableau 1 : Dépenses prévues de l'Agence et équivalents temps plein


(En millions de dollars)

Prévision des dépenses 2006-2007

Dépenses prévues 2007-2008

Dépenses prévues 2008-2009

Dépenses prévues 2009-2010

Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille

281,0

205,8

214,9

211,5

Accès à l'information relative aux affaires

2,8

0,0

0,0

0,0

Favoriser le développement économique des collectivités de la région de l'Atlantique

42,8

100,8

95,8

95,7

Mesures d'intervention spéciales

24,5

40,5

0,0

0,0

Programme d'infrastructure

13,9

5,1

1,0

1,0

Politiques

11,0

7,7

7,5

7,4

Défense des intérêts

4,1

4,1

4,1

4,1

Coordination

1,8

2,3

2,3

2,3

Total du budget principal des dépenses

381,7

366,3

325,6

322,0

Rajustements

 

  

 

 

Économies en matière d'approvisionnement

(0,7)

0,0

0,0

0,0

Contrôle des dépenses

(0,7)

0,0

0,0

0,0

Conventions collectives

0,5

0,0

0,0

0,0

Centres de services aux entreprises

0,0

2,6

2,6

0,0

Vérification interne

0,3

0,3

0,0

0,0

Budget supplémentaire de dépenses

 

 

 

 

  • Fonds pour des projets visant à améliorer la qualité de l'environnement et à contribuer à la réalisation des objectifs nationaux relatifs à la propreté de l'air et de l'eau (Programme infrastructures Canada)

7,0

0,0

0,0

0,0

  • Report du budget de fonctionnement

3,9

0,0

0,0

0,0

  • Transfert au Secrétariat du Conseil du Trésor – pour assurer une élaboration et une prestation plus efficaces, souples et intégrées des programmes et des services fédéraux dans les régions grâce aux conseils fédéraux régionaux

0,4

0,0

0,0

0,0

  • Transfert du bureau d'Infrastructure Canada – pour le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique ayant trait à des investissements dans des projets d'infrastructures publiques pour améliorer la qualité de vie à la fois dans les communautés urbaines et rurales

0,1

0,0

0,0

0,0

  • Transfert à Transports Canada – pour fournir un soutien financier au service de traversiers entre Saint John et Digby

(1,0)

0,0

0,0

0,0

Total des rajustements

9,8

2,9

2,6

0,0

Total des dépenses prévues

391,5

369,2

328,2

322,0

Moins : Revenus non disponibles

58,0

57,0

57,0

57,0

Plus : Coût des services reçus à titre gracieux

6,2

6,6

6,6

6,6

Total des dépenses de l'Agence

339,7

318,8

277,8

271,6

Équivalents temps plein

713

757

757

725


Dépenses prévues en 2006-2007 :

  • Les autorisations de dépenser de l'Agence totalisaient 391,5 millions de dollars, soit un Budget principal des dépenses de 381,7 millions de dollars, auxquels se sont ajoutés neuf millions de dollars, par voie du Budget supplémentaire des dépenses, et 0,8 million de dollars approuvés par le Conseil du Trésor pour des règlements prévus par des conventions collectives et des fonds supplémentaires pour vérification interne.
  • Les rajustements de neuf millions de dollars dans le Budget supplémentaire des dépenses comprenaient un financement de sept millions de dollars pour les projets relevant du Programme infrastructures Canada ainsi que des sommes de 3,9 millions de dollars dans le report du budget de fonctionnement, de 0,4 million de dollars en soutien supplémentaire pour les conseils fédéraux régionaux, de 0,1 million de dollars pour le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique, moins un transfert de un million de dollars à Transports Canada pour le service de traversiers entre Saint John et Digby et des compensations totalisant 1,4 million de dollars associées aux économies en matière d'approvisionnement et à la réduction de la taille du Ministère (puisque le ministre de l'APECA est également ministre des Affaires étrangères et du Commerce international).

Dépenses prévues en 2007-2008 :

Les dépenses prévues en 2007-2008 indiquent une réduction de 22,3 millions de dollars en regard de 2006-2007, dont

  • une somme de 17,2 millions de dollars associée aux paiements de transfert : 
    • une réduction de 17,8 millions de dollars des besoins, qui s'explique par l'élimination progressive du Programme infrastructures Canada (remplacé par le Fonds sur l'infrastructure municipale rurale, pour lequel Infrastructure Canada rend compte du financement et des dépenses d'infrastructure);
    • une réduction de 6,3 millions de dollars découlant du travail du Comité d'examen des dépenses à l'échelle du gouvernement;
    • une augmentation de 5,7 millions de dollars occasionnée par les rajustements dus au calendrier de perception des contributions remboursables;
    • une augmentation de 1,2 million de dollars pour d'autres rajustements secondaires.
  • une somme de 5,1 millions de dollars associée aux dépenses de fonctionnement :
    • une réduction de 0,7 million de dollars identifiée par le Comité d'examen des dépenses à l'échelle du gouvernement;
    • une réduction de 0,2 million de dollars du coût des régimes d'avantages sociaux des employés;
    • une réduction de 3,9 millions de dollars des coûts des activités financées dans le report du budget de fonctionnement;
    • et d'autres rajustements de 0,3 million de dollars.

Le changement au niveau des ETP de 2006-2007 à 2007-2008 est principalement dû à la conversion des ressources contractuelles.

Dépenses prévues en 2008-2009 :
Les dépenses prévues en 2008-2009 affichent une diminution de 41,0 millions de dollars en regard de 2007-2008 principalement en raison de l'élimination progressive du financement de 40,5 millions de dollars consacré à la Mesure d'adaptation du chantier naval de Saint John.

Dépenses prévues en 2009-2010
Les dépenses prévues en 2009-2010 affichent une diminution de 6,2 millions de dollars en regard de 2008-2009 en raison :

  • d'une réduction de 3,9 millions de dollars des fonds consacrés aux programmes en raison des trop-perçus au titre des contributions remboursables,
  • d'une réduction de 2,6 millions de dollars et de 32 ETP découlant de l'élimination progressive de fonds pour les Centres de services aux entreprises Canada, compensé par
  • une augmentation de 0,3 million de dollars pour d'autres rajustements secondaires.

Tableau 2 : Postes votés et législatifs


Crédit

 

Budget principal des dépenses 2007-2008

Budget principal des dépenses 2006-2007

1

Dépenses de fonctionnement

79,1

82,8

5

Subventions et contributions

279,2

290,4

(L)

Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés

8,0

8,5

 

Total

366,3

381,7


Tableau 3 : Services reçus à titre gracieux


Locaux fournis par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

3,2

Contributions de l'employeur aux primes du régime d'assurance des employés et dépenses payées par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (à l'exception des fonds renouvelables)

3,1

Traitements et dépenses connexes liés aux services juridiques fournis par Justice Canada

0,3

Total

6,6


Tableau 4 : Sources de revenus non disponibles


 

Prévisions des revenus
2006-2007

Revenus prévus 2007-2008

Revenus prévus
2008-2009

Revenus prévus
2009-2010

Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celle de petite et moyenne taille

Contributions remboursables

56,0

55,0

55,0

55,0

Autres contributions

2,0

2,0

2,0

2,0

Total

58,0

57,0

57,0

57,0


Pour obtenir de plus amples renseignements sur les revenus non disponibles, veuillez consulter le site http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/repayable/index.shtml.

Tableau 5 : Besoins en ressources par direction

Afficher le graphique pleine dimension

Table 5

* Comprend les cabinets du ministre et de la présidente ainsi que les directions générales suivantes : Ressources humaines, Finances et Services corporatifs, Services juridiques, Communications et Politiques et Programmes.

Les budgets sont affectés proportionnellement dans toutes les provinces, mais les besoins en trésorerie pour les principaux projets entraîneront des variations de budget d'une année à l'autre.

Tableau 6 : Programmes de paiements de transfert


1)  Programme de paiements de transfert

Fonds d'innovation de l'Atlantique (FIA) – Voté

2)  Date de mise en œuvre 

3)  Date de clôture 

Le 10 mai 2001

Le 31 mars 2011

4)  Description du programme de paiements de transfert

Le Fonds d'innovation de l'Atlantique (FIA) a pour mission d'accroître la recherche-développement liée aux objectifs de développement économique et de commercialisation dans des secteurs qui ont une importance stratégique pour la région, en particulier ceux qui favorisent la croissance de secteurs ou de grappes stratégiques.

Le FIA met l'accent sur la mise en place d'une structure d'innovation au Canada atlantique, notamment les éléments qui combleront l'écart entre les établissements de recherche et le marché, et sur le développement d'une synergie entre eux grâce à la création de partenariats, d'alliances et de réseaux.

Le FIA soutient également des projets de recherche-développement dans les domaines des sciences naturelles, des sciences appliquées, des sciences sociales, des sciences humaines, et des arts et de la culture lorsqu'ils sont étroitement liés à la création de produits, de procédés ou de services technologiques ou à leur commercialisation, consolidant ainsi le système régional d'innovation.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le FIA, veuillez consulter le site http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/aif/index.shtml.

5)  Résultats stratégiques

  • Entreprises concurrentielles et durables au Canada atlantique, particulièrement celles de petite et moyenne taille.

6)  Résultats attendus

Le FIA soutient une capacité d'innovation et de commercialisation renforcée dans le Canada atlantique. Les résultats immédiats sont les suivants :

Climat propice

  • Les établissements encouragent la recherche appliquée à des fins de commercialisation ou qui met l'accent sur les produits issus de la recherche.
  • Les établissements gèrent la propriété intellectuelle de façon à appuyer la commercialisation.
  • Des partenariats et des alliances utiles sont conclus entre les établissements, ou entre des établissements et le secteur privé (dans la région de l'Atlantique, à l'échelle nationale et à l'échelle internationale).
  • Les promoteurs des institutions et des entreprises élaborent de saines pratiques de gestion de projet.

Participation

  • Réception de propositions correspondant aux priorités sectorielles de l'APECA pour la région du Canada atlantique.
  • Obtention de suffisamment de fonds additionnels d'autres sources par effet de levier.
  • Accroissement des activités de recherche-développement.
  • Participation accrue du secteur privé à la recherche-développement (intervenants de la région de l'Atlantique et autres).

 

7) Prévision des dépenses 2006-2007

8)
Dépenses prévues 2007-2008

9)
Dépenses prévues 2008-2009

10)
Dépenses prévues 2009-2010

11)  Activité du programme : Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille

12)  Total des subventions

0,0

0,0

0,0

0,0

12)  Total des contributions

61,8

65,0

68,0

68,0

12)  Total des autres types de paiements de transfert

0,0

0,0

0,0

0,0

13)  Total pour l'activité de programme

61,8

65,0

68,0

68,0

14)  Vérifications et évaluations prévues

Vérification des activités de surveillance au cours de l'exercice 2009-2010.

Vérification du système de paiement des subventions et des contributions de l'Agence au cours de l'exercice 2009-2010.

Évaluation sommative prévue pour l'exercice 2009-2010.


 


1)  Programme de paiements de transfert

Programme de développement des entreprises – Voté

2)  Date de mise en œuvre 

3)  Date de clôture 

Le 25 juillet 1995

Le 31 mars 2010

4)  Description du programme de paiements de transfert

Le Programme de développement des entreprises (PDE) offre une aide financière remboursable aux petites et moyennes entreprises (PME) pour leur permettre d'investir dans des projets d'innovation, de perfectionnement des compétences et d'échanges commerciaux, et de soutenir certains coûts d'immobilisations pour l'établissement de nouvelles PME, et l'expansion et la modernisation des PME existantes. Grâce à l'élément Service d'appoint aux entreprises, le PDE apporte une assistance financière aux organisations, aux associations et aux institutions sans but lucratif pour soutenir des activités qui favorisent indirectement le développement économique, l'entrepreneurship, le tourisme, le commerce, l'innovation, le développement économique communautaire et le développement économique régional en général.

Pour obtenir plus d'information sur le PDE, veuillez consulter le site http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/business.shtml.

5)  Résultats stratégiques

  • Entreprises concurrentielles et durables au Canada atlantique, particulièrement celles de petite et moyenne taille.
  • Dynamisme et viabilité des collectivités du Canada atlantique.
  • Politiques et programmes qui visent à renforcer l'économie de la région de l'Atlantique.

6)  Résultats attendus

Le PDE soutient le mandat de l'APECA qui vise à :

  • accroître le nombre de démarrages d'entreprises donnant de bons résultats;
  • accroître les agrandissements et les modernisations des PME qui donnent de bons résultats;
  • accroître le nombre d'emplois (nouveaux et préservés);
  • améliorer le milieu des affaires dans le Canada atlantique.

 

7) Prévision des dépenses 2006-2007

8)
Dépenses prévues 2007-2008

9)
Dépenses prévues 2008-2009

10)
Dépenses prévues 2009-2010

11)  Activité du programme : Favoriser le développement des institutions et des entreprises, particulièrement celles de petite et moyenne taille

12)  Total des subventions

1,0

1,0

1,0

1,0

12)  Total des contributions

 

 

 

 

– Programmes ordinaires

89,7

64,0

72,9

70,0

– Programmes dans le cadre du Partenariat pour l'investissement au Canada atlantique

18,6

22,8

19,4

19,0

12)  Total des autres types de paiements de transfert

0,0

0,0

0,0

0,0

13)  Total pour l'activité de programme

109,3

87,8

93,3

90,0

11)  Activité du programme : Favoriser le développement économique des collectivités de la région de l'Atlantique

12)  Total des subventions

1,0

1,0

1,0

1,0

12)  Total des contributions

21,0

24,0

19,0

19,0

12)  Total des autres types de paiements de transfert

0,0

0,0

0,0

0,0

13)  Total pour l'activité de programme

22,0

25,0

20,0

20,0

11)  Activité du programme : Politiques

12)  Total des subventions

0,0

0,0

0,0

0,0

12)  Total des contributions

1,0

2,0

1,7

1,7

12)  Total des autres types de paiements de transfert

0,0

0,0

0,0

0,0

13)  Total pour l'activité de programme

5,0

2,0

1,7

1,7

14)  Vérifications et évaluations prévues

Les vérifications suivantes, prévues pour la période de 2007-2008 à 2009-2010, porteront sur l'exécution du PDE :

  • Commerce – vérification complète au cours de l'exercice 2007-2008.
  • Investissement – vérification complète au cours de l'exercice 2008-2009.
  • Surveillance – vérification des activités de surveillance au cours de l'exercice 2009-2010.
  • Vérification du système de paiement des subventions et des contributions de l'Agence au cours de l'exercice 2009-2010.

Une évaluation sommative est prévue pour l'exercice 2008-2009.


 


1)  Programme de paiements de transfert 

Programme d'aide au développement des collectivités – Voté

2)  Date de mise en œuvre 

3)  Date de clôture 

Le 18 mai 1995

Le 2 octobre 2010

4)  Description du programme de paiements de transfert 

Le programme vise à fournir une aide financière et technique aux PME des régions rurales et il est réalisé par l'entremise des 41 Corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC) de la région de l'Atlantique.

Pour obtenir plus de renseignements sur les services offerts par les CBDC, veuillez consulter le site Web http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/community.shtml.

5)  Résultats stratégiques

  • Dynamisme et viabilité des collectivités du Canada atlantique.

6)  Résultats attendus

Relativement à l'aide qu'elle fournit aux collectivités sélectionnées pour développer leur économie et soutenir la croissance des petites entreprises, voici les résultats à court terme du Programme d'aide au développement des collectivités :

  • marketing amélioré pour accroître la sensibilisation et l'utilisation des organisations du Programme d'aide au développement des collectivités;
  • services améliorés de développement des entreprises (p. ex. information, consultation, aiguillage, formation);
  • meilleur accès au capital et optimisation du capital au moyen de prêts, de garanties d'emprunt et de participation au capital des entreprises;
  • consolidation des plans stratégiques communautaires et mise en œuvre plus efficace au moyen de projets, de partenariats et d'autres initiatives de développement économique communautaire.

 

7) Prévision des dépenses 2006-2007

8)
Dépenses prévues 2007-2008

9)
Dépenses prévues 2008-2009

10)
Dépenses prévues 2009-2010

11)  Activité du programme : Favoriser le développement économique des collectivités de la région de l'Atlantique

12)  Total des subventions

0,0

0,0

0,0

0,0

12)  Total des contributions

13,8

12,6

12,7

12,7

12)  Total des autres types de paiements de transfert

0,0

0,0

0,0

0,0

13)  Total pour l'activité de programme

13,8

12,6

12,7

12,7

14)  Vérifications et évaluations prévues

La vérification des activités de surveillance est prévue pour l'exercice 2009-2010.

Une évaluation sommative est prévue pour l'exercice 2007-2008.


 


1)  Programme de paiements de transfert 

Fonds des collectivités innovatrices (FCI) – Voté

2)  Date de mise en œuvre

3)  Date de clôture 

Le 1er avril 2005

Le 31 mars 2010

4)  Description du programme de paiements de transfert

En travaillant en collaboration avec les collectivités à diverses étapes de leur développement économique, ce programme appuie les initiatives stratégiques non commerciales et sans but lucratif qui visent à combler les besoins en matière de développement économique des collectivités et à stimuler le développement économique. Le Fonds des collectivités innovatrices (FCI) permet d'investir dans des projets stratégiques qui améliorent les économies des collectivités du Canada atlantique. En partenariat avec les collectivités et les intervenants du Canada atlantique, le FCI s'appuie sur les points forts des collectivités et fournit les outils nécessaires pour cerner les occasions offertes pour assurer leur croissance économique durable.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/financial/aip/community.shtml.

5)  Résultats stratégiques

  • Dynamisme et viabilité des collectivités du Canada atlantique.

6)  Résultats attendus

Le FCI vise à la fois des résultats de programme de développement et à long terme. Les résultats à court terme visant le développement économique des collectivités rurales sont les suivants :

  • accès des collectivités au financement et à l'expertise dont elles ont besoin pour préparer les propositions;
  • création de partenariats;
  • accroissement de la mobilisation et de l'adhésion des citoyens.

À long terme, les résultats attendus sont les suivants :

  • amélioration de la capacité de planification du développement économique des collectivités;
  • amélioration de la capacité de gestion de projet;
  • mobilisation des partenaires du projet.

 

7) Prévision des dépenses 2006-2007

8)
Dépenses prévues 2007-2008

9)
Dépenses prévues 2008-2009

10)
Dépenses prévues 2009-2010

11)  Activité du programme : Favoriser le développement économique des collectivités de la région de l'Atlantique

12)  Total des subventions

0,0

0,0

0,0

0,0

12)  Total des contributions

35,8

42,3

42,0

41,7

12)  Total des autres types de paiements de transfert

0,0

0,0

0,0

0,0

13)  Total pour l'activité de programme

35,8

42,3

42,0

41,7

14)  Vérifications et évaluations prévues

Les vérifications suivantes, prévues pour la période de 2007-2008 à 2009-2010, porteront sur l'exécution du FCI :

  • Surveillance – Vérification des activités de surveillance au cours de l'exercice 2009-2010.
  • Vérification du système de paiement des subventions et des contributions de l'Agence au cours de l'exercice 2009-2010.

Une évaluation sommative est prévue pour l'exercice 2009-2010.


 


1)  Programme de paiements de transfert

Mesure d'adaptation du chantier naval de Saint John – Voté

2)  Date de mise en œuvre 

3)  Date de clôture 

Le 28 mai 2003

Le 31 mai 2008

4)  Description du programme de paiements de transfert

Veiller à la fermeture du chantier naval et au réaménagement du site à d'autres fins de développement économique.

5)  Résultats stratégiques

  • Dynamisme et viabilité des collectivités du Canada atlantique.

6)  Résultats attendus

Réagir au manque d'activités manufacturières au Nouveau-Brunswick et aux répercussions économiques qui en découlent. À cette fin, les résultats à court terme attendus de la Mesure d'adaptation du chantier naval de Saint John sont les suivants :

  • preuve que le réaménagement du site est financièrement viable;
  • demandes d'aide financière pour le réaménagement du site;
  • travaux d'amélioration du site.

 

7) Prévision des dépenses 2006-2007

8)
Dépenses prévues 2007-2008

9)
Dépenses prévues 2008-2009

10)
Dépenses prévues 2009-2010

11)  Activité de programme : Mesures d'intervention spéciale

12)  Total des subventions

0,0

0,0

0,0

0,0

12)  Total des contributions

13,0

40,2

0,0

0,0

12)  Total des autres types de paiements de transfert

0,0

0,0

0,0

0,0

13)  Total pour l'activité de programme

13,0

40,2

0,0

0,0

14)  Vérifications et évaluations prévues 

Évaluation sommative du Programme de développement industriel prévue pour l'exercice 2007-2008.

Évaluation sommative de la Politique des ressources durables prévue pour l'exercice 2007-2008.


Des grilles d'information ont été établies pour chaque programme de paiements de transfert qui dépassera cinq millions de dollars en 2007-2008.

  1. Fonds d'innovation de l'Atlantique
  2. Programme de développement des entreprises
  3. Programme de développement des collectivités
  4. Fonds des collectivités innovatrices
  5. Mesure d'adaptation du chantier naval de Saint John

Pour obtenir plus de renseignements sur ces projets, consulter la page suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/est-pre/20072008/p3a-fra.asp.

Tableau 7 : Initiatives horizontales


1. Initiative horizontale

2. Ministère responsable

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)

Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA)

3. Date de mise en œuvre

4. Date de clôture

5. Total des fonds fédéraux

Le 1er avril 2006

Le 31 mars 2009

9,95 millions de dollars

6. Description

Le tourisme offre des possibilités considérables de croissance économique et de développement social dans le Canada atlantique. Ce secteur est beaucoup plus important pour la prospérité économique du Canada atlantique que pour celle d'autres administrations canadiennes. Les visiteurs injectent par leurs dépenses 3,075 milliards de dollars dans l'économie régionale, ils contribuent à l'emploi de plus de 110 000 Canadiens et Canadiennes de l'Atlantique et leur apport représente 5,5 % du PIB de la région par rapport à 2,5 % à l'échelle nationale. Depuis quinze ans, l'APECA a œuvré avec des partenaires provinciaux et de l'industrie à maximiser la croissance économique dans le secteur.

Le Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA) a été créé en 1991 pour promouvoir toute la région de l'Atlantique en tant que destination touristique auprès de certains marchés cibles. Le PTCA est un partenariat panatlantique composé de neuf membres, soit l'APECA, les quatre associations provinciales de l'industrie touristique et les ministères du tourisme des quatre provinces atlantiques.

Pour continuer à percer les principaux marchés et à renforcer l'industrie touristique de la région, le PTCA a lancé sa quatrième initiative consécutive de marketing touristique à l'étranger. Le projet triennal en cours (exercices 2006-2007 à 2008-2009), d'une valeur de 19,95 millions de dollars, sert à appuyer des campagnes de marketing étayées par des recherches dans le but d'attirer dans la région de l'Atlantique un plus grand nombre de visiteurs des marchés clés des États-Unis, d'Europe et du Japon.

Les initiatives du PTCA sont :

  • l'Initiative de marketing aux États-Unis – augmenter les revenus touristiques en provenance du marché de la Nouvelle-Angleterre; et
  • l'Initiative de marketing outre-mer – promouvoir le tourisme auprès des marchés du Royaume-Uni, de l'Allemagne et du Japon au moyen de techniques de marketing intégrées.

Les frais du partenariat sont partagés comme suit : 50 % pour l'APECA (9,975 millions de dollars), 30 % pour les provinces (5,985 millions de dollars) et 20 % pour les associations provinciales de l'industrie touristique (3,99 millions de dollars). Les contributions de l'APECA et des provinces sont en espèces; celles des associations de l'industrie incluent des contributions en espèces et en nature ainsi que des investissements dans les activités liées au partenariat (p. ex. les inscriptions commerciales et les partenariats commerciaux). Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.actp-ptca.ca/french/index.html.

7. Résultats partagés

Les objectifs du PTCA s'assimilent aux résultats stratégiques de l'APECA, à savoir d'accroître les revenus, les profits, les investissements et les salaires dans le secteur du tourisme.

Les résultats du PTCA visent à :

  • accroître la compétitivité du Canada atlantique dans les marchés ciblés;
  • promouvoir la coopération régionale (entre le gouvernement fédéral, les provinces et l'industrie);
  • promouvoir des activités de marketing différentielles;
  • réaliser des économies d'échelle en matière de marketing;
  • faire mieux connaître les provinces de l'Atlantique comme destination touristique;
  • augmenter le nombre de touristes et les revenus touristiques pour les quatre provinces de l'Atlantique.

8. Structure de gouvernance

Les activités du PTCA sont gérées par un comité de gestion composé des présidents des quatre associations de l'industrie touristique, des quatre sous-ministres provinciaux du tourisme et de deux représentants de l'APECA. Le comité de gestion administre et gère l'entente de partenariat, approuve les plans de travail et les budgets, évalue les programmes et surveille les travaux de son comité de marketing. Le comité de marketing effectue des activités qui sont coordonnées par des représentants du gouvernement fédéral, des provinces et de l'industrie et il est chargé d'exécuter les initiatives du PTCA. Un secrétariat (doté d'un budget annuel de 300 000 $) surveille les opérations courantes du PTCA et est responsable de la mise en œuvre d'une stratégie de communications, ainsi que des évaluations annuelles et de fin d'entente du partenariat.

9. Partenaires participant à chaque programme

L'APECA est le seul ministère fédéral accordant un financement. Le PTCA s'associe à la Commission canadienne du tourisme de façon extraordinaire dans le cadre d'initiatives internationales de recherche et de marketing.

Ministères/organismes fédéraux :

  • Agence de promotion économique du Canada atlantique (50 % du financement)
  • La Commission canadienne du tourisme peut s'associer de façon extraordinaire dans le cadre d'initiatives de marketing.

Gouvernements provinciaux : (30 % du financement)

  • Province du Nouveau-Brunswick – Entreprises Nouveau-Brunswick et le ministère du Tourisme et des Parcs
  • Province de la Nouvelle-Écosse – Ministère du Tourisme et de la Culture
  • Province de l'Île-du-Prince-Édouard – Ministère du Tourisme et ministère de l'Agriculture, des Pêches et de l'Aquaculture
  • Province de Terre-Neuve-et-Labrador – Ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs

Organismes du secteur privé : (20 % du financement)

  • Hospitality Newfoundland and Labrador
  • Association de l'industrie touristique de la Nouvelle-Écosse
  • Association de l'industrie touristique du Nouveau-Brunswick
  • Association de l'industrie touristique de l'Île-du-Prince-Édouard

10. Nom du programme

11. Total des fonds fédéraux alloués

12. Dépenses prévues pour 2007-2008

Programme de marketing aux États-Unis

8,3 millions de dollars

2,77 millions de dollars

13. Résultats prévus pour 2007-2008

Rendement des investissements : revenus touristiques mesurables par dollar investi dans les campagnes médiatiques et de marketing

De 14 $ à 1 $

Nombre de groupes de visiteurs directement liés au programme de marketing

30 000

Dépenses touristiques pour les produits et les services liées au programme de marketing

38,78 millions de dollars

10. Nom du programme

11. Total des fonds fédéraux alloués

12. Dépenses prévues pour 2007-2008

Programme de marketing outre-mer

1,2 million de dollars

0,4 million de dollars

13. Résultats prévus pour 2007-2008

Rendement des investissements : revenus touristiques mesurables par dollar investi dans les campagnes médiatiques et de marketing

De 6 $ à 1 $

Partenariats formés avec des voyagistes outre-mer

20

Dépenses touristiques pour les produits et les services liées aux partenariats avec les voyagistes outre-mer

2,4 millions de dollars

14. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (s'il y a lieu)

15. Personne-ressource

16. Approuvée par

17. Date de l'approbation

Rob McCloskey, directeur général,
Tourisme atlantique
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Téléphone : 902-626-2479
Courriel : rmcclosk@acoa-apeca.gc.ca

Rob McCloskey, directeur général,
Tourisme atlantique

Le 20 décembre 2006


 


1. Initiative horizontale

2. Ministère responsable

Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE) (connu également sous l'ancien nom d'Entente sur la promotion du commerce extérieur ou EPCE)

Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

3. Date de mise en œuvre

4. Date de clôture

5. Total des fonds fédéraux

Le 11 avril 2005

Le 31 mars 2010

7,0 millions de dollars

6. Description

Le Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE) vise les quatre provinces atlantiques et trois ministères fédéraux, soit l'APECA, Affaires étrangères et Commerce international Canada et Industrie Canada. L'ancienne Entente sur la promotion du commerce extérieur (EPCE) a été signée pour la première fois en mai 1994 pour une période de trois ans et une valeur de trois millions de dollars. Elle a ensuite été reconduite en mars 1997 pour trois autres années et une valeur de deux millions de dollars. Une deuxième prolongation d'une valeur de huit millions de dollars a été signée par les sept partenaires de la promotion du commerce extérieur pour une période de quatre ans, soit de 2000 à 2004.

Le nouveau PPCE de dix millions de dollars poursuivra le travail des partenaires jusqu'en 2010. Le financement de l'entente provient du gouvernement fédéral (70 p. 100) et des gouvernements provinciaux (30 p. 100). Le mandat du PPCE est d'entreprendre des mesures précises afin de maximiser la coordination régionale à l'échelle panatlantique et de combiner les ressources limitées en vue de coordonner les activités relatives au commerce. L'engagement au PPCE, compte tenu de cette affectation accrue de fonds, atteste des résultats positifs de l'EPCE et de l'importance dans l'avenir de la promotion du commerce extérieur dans la région. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml.

7. Résultats partagés

Les résultats partagés du PPCE sont les suivants et ils appuient les résultats stratégiques de l'APECA en matière de commerce :

  • augmenter le nombre de nouveaux exportateurs;
  • augmenter le nombre d'exportateurs déclarant des ventes vers de nouveaux marchés;
  • augmenter le nombre d'exportateurs déclarant des ventes accrues vers des marchés existants.

Depuis la signature de l'Entente originale en 1994, l'Agence et ses partenaires ont géré plus de 177 projets auxquels ont pris part quelque 2500 entreprises de la région de l'Atlantique. L'EPCE a aidé 172 entreprises à exporter, 313 exportateurs à accroître le volume de leurs exportations et 219 exportateurs à conquérir de nouveaux marchés.

8. Structure de gouvernance

L'APECA est l'organisme responsable de cette initiative et héberge le secrétariat chargé d'administrer l'Entente. Un comité de gestion composé d'un représentant de chacun des partenaires voit à la planification et à la gestion des programmes exécutés en vertu de l'entente, et il s'occupe aussi de l'évaluation des projets.

9. Partenaires participant à chaque programme

Ministères et organismes fédéraux (70 % du financement)

  • APECA – ministère responsable
  • Affaires étrangères et Commerce international Canada – partenaire non financier
  • Industrie Canada – partenaire non financier
  • Gouvernements provinciaux et territoriaux (30 % du financement)
  • Entreprises Nouveau-Brunswick
  • Nova Scotia Business Inc.
  • Ministère de l'Innovation, du Commerce et du Développement rural de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Expansion des affaires de l'Île-du-Prince-Édouard.

10. Nom des programmes

11. Total des fonds fédéraux alloués

12. Dépenses prévues pour 2007-2008

Programme de promotion du commerce extérieur

7,0 millions de dollars

1,8 million de dollars

13. Résultats prévus

 

Pour la durée de l'entente (de 2005-2006 à 2009-2010) :

2007-2008

Augmentation du nombre de nouveaux exportateurs

40 entreprises

8 entreprises

Augmentation du nombre d'exportateurs déclarant des ventes vers de nouveaux marchés

75 entreprises

20 entreprises

Augmentation du nombre d'exportateurs déclarant des ventes accrues vers des marchés existants

150 entreprises

30 entreprises

14. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (s'il y a lieu)

15. Personne-ressource

16. Approuvée par

17. Date de l'approbation

Serge Langis, directeur général
Commerce et investissement
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Tél. : 506-851-6240
Courriel : serge.langis@acoa-apeca.gc.ca

Michelle MacDonald

Le 10 janvier 2007


 


1. Initiative horizontale

2. Ministère responsable

Équipe Canada Atlantique (ECA)

Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA)

3. Date de mise en œuvre

4. Date de clôture

5. Total des fonds fédéraux

Avril 1999

Juillet 2010

11,14 millions de dollars

6. Description

Équipe Canada Atlantique (ECA) est le résultat d'un partenariat entre l'APECA et les quatre provinces atlantiques qui ont l'appui d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, d'Industrie Canada, et d'Affaires étrangères et Commerce international Canada. ECA s'est donné pour mission de resserrer les liens de commerce et d'investissement noués entre la région du Canada atlantique et les États-Unis. De 1999 à 2006, environ 6,1 millions de dollars ont été investis pour les missions d'ECA. En octobre 2006, les participants aux missions ont fait état de ventes réelles de près de 38 millions de dollars.

L'approche d'ECA repose essentiellement sur la mission commerciale, qui permet à des PME des quatre provinces de l'Atlantique de rencontrer des acheteurs éventuels, des agents, des distributeurs et des partenaires stratégiques aux États-Unis. La mission commerciale est assortie d'un programme d'appui complet qui vise à fournir aux participants du secteur privé – avant, pendant et après leur mission – les connaissances, les contacts et les conseils dont ils ont besoin pour tirer le meilleur parti des débouchés commerciaux qui se présentent à l'étranger. La mission commerciale offre également au gouvernement du Canada et aux quatre provinces de l'Atlantique d'importantes occasions de promouvoir la région en tant que marché exceptionnel pour les investissements étrangers. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site http://www.teamcanadaatlantic.ca/.

7. Résultats partagés

Les missions commerciales d'ECA sont axées sur les petites et moyennes entreprises (PME) de la région de l'Atlantique, et elles ont pour but premier de les aider à accroître leurs exportations et à attirer des investissements sur les marchés clés. En voici les objectifs :

  • aider les PME de la région de l'Atlantique à mieux se préparer en vue de l'exportation;
  • créer des partenariats et des alliances entre des PME de la région et des entreprises exploitées sur les marchés cibles;
  • accroître le chiffre d'affaires des PME de la région de l'Atlantique qui exportent sur de nouveaux marchés ou des marchés établis et sensibiliser ces marchés à la région de l'Atlantique.

En octobre 2006, Équipe Canada Atlantique avait mené à bien treize missions aux États-Unis, auxquelles 450 entreprises ont participé, et plus de 3150 réunions d'affaires se sont tenues; le chiffre d'affaires réel atteignait près de 38 millions de dollars.

8. Structure de gouvernance

Un comité de gestion, qui est composé de hauts fonctionnaires de l'APECA, d'Affaires étrangères et Commerce international Canada et des gouvernements provinciaux, joue le rôle d'organe décisionnel. Il dirige et supervise la coordination et le déroulement des missions d'ECA. Le comité organisateur d'ECA est chargé de l'organisation de la mission et comprend des représentants des quatre ministères du commerce des provinces atlantiques, d'Affaires étrangères et Commerce international Canada, d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du secrétariat d'Équipe Canada Atlantique. Ce secrétariat, qui loge dans les bureaux de l'APECA, est chargé de la coordination globale et de la mise en œuvre des missions commerciales d'ECA.

9. Partenaires fédéraux participant à chaque programme

  • APECA
  • Affaires étrangères et Commerce international Canada – partenaire non financier
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) – 6000 $ par mission

10. Nom des programmes

11. Total des fonds fédéraux alloués

12. Dépenses prévues pour 2007-2008

Équipe Canada Atlantique

11,14 millions de dollars : APECA

132 000 $ : AAC

356 000 $ (subventions et contributions)

75 000 $ (Fonctionnement et entretien) : APECA

7 000 $ : AAC 

13. Résultats prévus pour 2007-2008

PME mieux préparées à l'exportation

40

Nouveaux exportateurs

5

Exportateurs perçant de nouveaux marchés

5

Ventes d'exportation prévues par les PME

30 millions de dollars

14. Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux(s'il y a lieu)

 

15. Personne-ressource

16. Approuvée par

17. Date de l'approbation

Serge Langis, directeur général
Commerce et Investissement
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Tél. : 506-851-6240
Courriel : serge.langis@acoa-apeca.gc.ca

Michelle MacDonald

Le 10 janvier 2007


L'APECA agira en tant que partenaire principal pour les initiatives horizontales suivantes :

Partenariat du tourisme du Canada atlantique (PTCA)
http://www.actp-ptca.ca/french/index.html

Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE)
http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/ibda/index.shtml

Équipe Canada Atlantique (ECA)
http://www.equipecanadaatlantique.ca/

L'APECA agira aussi en tant que partenaire pour les initiatives horizontales suivantes :

Partenariat rural canadien
http://rural.gc.ca/home_f.phtml

Équipe Canada inc. (ECI)
http://www.pch.gc.ca/progs/ac-ca/progs/rc-tr/progs/canada-inc/index_f.cfm

Programme infrastructures Canada (PIC)
Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS)
Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR)
http://www.infrastructure.gc.ca/ip-pi/index_f.shtml

Initiative de représentation accrue (IRA) des États-Unis
http://w01.international.gc.ca/minpub/Publication.aspx?
isRedirect=True&publication_id=380348&Language=F&docnumber=139

Centres de services aux entreprises du Canada (CSEC)
http://www.entreprisescanada.ca/gol/cbec/site.nsf/fr/index.html

Pour obtenir d'autres renseignements sur toutes les initiatives horizontales du gouvernement du Canada, veuillez consulter la Base de données sur les résultats des initiatives horizontales du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada à http://www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/hrdb-rhbd/profil-fra.asp.

Tableau 8 : Stratégie de développement durable

La Stratégie de développement durable (SDD) 2007-2010 - Accomplir des progrès vers le développement durable de l'APECA répond aux rétroactions provenant des consultations internes et externes en préconisant le recours aux pratiques, aux technologies et aux outils écoefficaces et novateurs, ainsi qu'en faisant connaître les bienfaits du développement durable au secteur privé et aux collectivités.

L'APECA contribue au développement durable par :

  • des politiques et des programmes d'information et de financement des entreprises du secteur privé;
  • le financement de la recherche et du développement associés à la commercialisation des nouvelles technologies;
  • le soutien des collectivités grâce à des fonds du programme d'infrastructures;
  • l'efficacité de ses activités internes.

Il est possible de consulter la SDD 2007-2010 de l'APECA à http://www.acoa-apeca.gc.ca/f/fr/index.asp.


Objectif du gouvernement fédéral en matière de SDD (lien entre les objectifs de l'Agence et ceux du gouvernement fédéral en la matière)

Mesures du rendement de la SDD de l'APECA en vigueur
(Indicateurs)

Résultats prévus de l'Agence à l'égard de la SDD pour 2007-2008

Objectif de la SDD de l'Agence :
Priorité 1 – Soutien aux entreprises

Objectif 1 : Eau

Objectif 2 : Air pur

Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Objectif 4 : Collectivités durables

Objectif 5 : Assurer le développement durable et l'utilisation des ressources naturelles

Objectif 6 : Renforcer la prise de décisions et la gérance au fédéral à l'appui du développement durable

  • Nombre de séances données
  • Nombre de PME participant aux séances
  • Nombre de PME subissant des examens/vérification de DD

1.1 Les PME sont plus conscientes du DD et de ses bienfaits possibles

  • Nombre de séances d'information avec les parties prenantes

1.2 Les parties prenantes sont plus conscientes de l'importance de leur participation à la prestation des services de DD aux PME

  • Nombre de séances d'information
  • Nombre de partenaires fédéraux participant aux séances

1.3 Meilleur accès aux programmes et services de DD du gouvernement

  • Nombre de PME (clientes de l'APECA) qui s'engagent dans des pratiques de DD dans leurs activités
  • Nombre de PME adoptant/développant de nouvelles technologies

1.4 Les PME mettent en œuvre/adoptent les pratiques ou les technologies de DD


  


Objectif de la SDD de l'Agence :
Priorité 2 – Soutien aux collectivités

Objectif 1 : Eau

Objectif 4 : Collectivités durables

  • Nombre de séances d'information

2.1 Les collectivités sont conscientes des possibilités de DD

  • Nombre de projets d'infrastructure écoefficace

2.2 Infrastructure locale viable et améliorée

  • Nombre de collaborations dans la planification et la mise en œuvre du développement des collectivités
  • Injection de fonds suscitée dans des investissements/projets de développement des collectivités

2.3 Partenariats locaux /collaborations viables en vue d'explorer/d'élaborer/de tirer profit des possibilités de DD

Objectif de la SDD de l'Agence :
Priorité 3 – Sensibilisation et renforcement des capacités

Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Objectif 5 : Assurer le développement durable et l'utilisation des ressources naturelles

  • Nombre de présentations données/documents fournis ou présentés

3.1 Les provinces et d'autres ministères/organismes fédéraux connaissent la vision de l'APECA à l'égard du DD au Canada atlantique

  • Nombre de partenariats établis par l'entremise de sous-comités

3.2 Les ministères fédéraux du Canada atlantique ont adopté une approche cohérente à l'égard des priorités de DD au Canada atlantique

Objectif de la SDD de l'Agence :
Priorité 4 – Donner l'exemple

Objectif 2 : Air pur

Objectif 3 : Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Objectif 5 : Assurer le développement durable et l'utilisation des ressources naturelles

Objectif 6 : Renforcer la prise de décisions et la gérance au fédéral à l'appui du développement durable

  • Nombre d'ateliers/ séances de formation offerts
  • Plan de communication établi
  • Nombre de produits de communication de DD élaborés et distribués
  • Nombre de visites sur le site intranet du DD de l'APECA
  • Nombre de nouvelles pratiques de DD
  • Nombre de comités de DD mis sur pied

4.1 Le personnel sait comment contribuer au DD de l'APECA et est conscient de l'importance de sa contribution

  • Nombre de séances d'information tenues
  • Nombre de membres du personnel assistant aux séances

4.2 Le personnel connaît les programmes et services de DD offerts aux clients de l'APECA

  • Le plan de travail de l'Agence et tous les plans de travail régionaux comportent des activités de DD
  • Ressources humaines et financières affectées au DD

4.3 Engagement accru de la haute direction à l'égard du DD

  • Pourcentage de cartouches remises à neuf achetées
  • Nombre de fournitures remplacées par des écoproduits
  • Nombre de pièces d'équipement écoénergétique achetées

4.4 Accent mis sur l'approvisionnement écologique

  • Pourcentage de véhicules hybrides et à haut rendement énergétique dans le parc

4.5 Achat de véhicules hybrides ou à haut rendement énergétique

  • Nombre de propriétaires avec qui on a amorcé des négociations
  • Nombre et types de mesures d'économie d'énergie mises en œuvre

4.6 Consommation réduite d'énergie dans les bureaux


Tableau 9 : Vérifications et évaluations internes


Nom de la vérification
ou de l'évaluation interne

Type de vérification ou d'évaluation

État

Date d'achèvement prévue

VÉRIFICATIONS INTERNES :

2007-2008

Commerce – vérification intégrée

Paiement de transfert

Planifié

Juin 2007

Tourisme – vérification intégrée

Paiement de transfert

Planifié

Juin 2007

Finances et administration (région du Nouveau-Brunswick) – vérification intégrée

Fonctionnement et entretien

Planifié

Septembre 2007

Gouvernance organisationnelle – vérification intégrée

Gouvernance organisationnelle

Planifié

Août 2007

Bureau principal de l'information :
secteurs à haut risque des technologies de l'information – vérification intégrée

Technologie de l'information

Planifié

Décembre 2007

Système de paiement des subventions et des contributions – vérification de la fiabilité

Paiement de transfert

Planifié

Mars 2008

Missions de suivi

Suivi

Planifié

Décembre 2007

Vérifications sectorielles, thématiques ou horizontales sélectionnées, à l'échelle du gouvernement

Vérifications horizontales

Planifié

Mars 2008

Projets spécialisés – vérification de la conformité

Paiement de transfert

Planifié

Mars 2008

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale – vérification de la conformité

Paiement de transfert

Planifié

Juin 2007

2008-2009

Investissement – vérification intégrée

Paiement de transfert

Planifié

2008-2009

Continuum de financement – vérification intégrée

Paiement de transfert

Planifié

2008-2009

Finances et administration (Siège social) – vérification intégrée

Fonctionnement et entretien

Planifié

2008-2009

Gestion intégrée du risque – vérification intégrée

Gestion des risques

Planifié

2008-2009

Bureau principal de l'information :
technologies de l'information – secteurs contrôlés qui ne sont pas couverts par l'engagement de 2007-2008 – vérification intégrée

Technologie de l'information

Planifié

2008-2009

Collecte et recouvrement

Paiement de transfert – systèmes

Planifié

2008-2009

Système de paiement des subventions et des contributions – Vérification de la fiabilité

Paiement de transfert – systèmes

Planifié

2008-2009

Missions de suivi

Suivi

Planifié

2008-2009

Vérifications sectorielles, thématiques ou horizontales sélectionnées, à l'échelle du gouvernement

Vérifications horizontales

Planifié

2008-2009

Projets spécialisés – vérification de la conformité

Paiement de transfert

Planifié

2008-2009

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale - vérification de la conformité

Paiement de transfert

Planifié

2008-2009

Opinion générale sur la gouvernance, la gestion des risques et les contrôles internes

Gouvernance

Planifié

2008-2009

2009-2010

Système de contrôle des subventions et des contributions – vérification intégrée

Paiement de transfert – systèmes

Planifié

2009-2010

Fonds sur l'infrastructure municipale rurale - vérification de la conformité

Paiement de transfert

Planifié

2009-2010

Vérifications sectorielles, thématiques ou horizontales sélectionnées, à l'échelle du gouvernement

Vérifications horizontales

Planifié

2009-2010

Projets spécialisés – vérification de la conformité

Paiement de transfert

Planifié

2009-2010

Système de paiement des subventions et des contributions - vérification intégrée

Paiement de transfert – systèmes

Planifié

2009-2010

Opinion générale sur la gouvernance, la gestion des risques et les contrôles internes

Gouvernance

Planifié

2009-2010

ÉVALUATIONS INTERNES :

2007-2008

Fonds d'investissement stratégique dans les collectivités

Évaluation sommative

En cours

Décembre 2007

Évaluation de la défense des intérêts

Évaluation de la mise en œuvre

En cours

Mars 2008

Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE)

Évaluation de la mise en œuvre

Planifié

Mars 2008

Chantier naval de Saint John (Programme de développement industriel)

Évaluation sommative

Planifié

Mars 2008

Chantier naval de Saint John (Politique des ressources durables)

Évaluation sommative

Planifié

Mars 2008

Programme de développement des collectivités

Évaluation sommative

Planifié

Décembre 2008



2008-2009

Programme de développement des entreprises

Évaluation sommative

Planifié

Décembre 2009

2009-2010

Programme infrastructures Canada

Évaluation sommative

Planifié

Mars 2010

Partenariat pour le commerce et l'investissement au Canada atlantique

Évaluation sommative

Planifié

Mars 2010

Fonds des collectivités innovatrices

Évaluation sommative

Planifié

Mars 2010

Mesure de recherche stratégique visant la région de l'Atlantique

Évaluation sommative

Planifié

Mars 2010

Fonds d'innovation de l'Atlantique

Évaluation sommative

Planifié

Mars 2010

Programme de promotion du commerce extérieur (PPCE)

Évaluation sommative

Planifié

Mars 2010


Le principal rôle de la vérification interne consiste à fournir des vérifications et des examens stratégiques, objectifs et fondés sur des faits démontrés pour favoriser la prise de décisions et la gestion stratégique et, finalement, pour favoriser l'amélioration des programmes et l'apprentissage opérationnel. La vérification interne atteint cet objectif en adoptant une approche systématique et rigoureuse afin d'évaluer et d'améliorer l'efficacité des processus de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance au sein de l'Agence. La vérification interne offre également des conclusions relativement à la conformité de l'Agence aux lois, aux règles et aux règlements établis par le gouvernement fédéral.

L'Agence s'attend à examiner son plan d'évaluation pour tenir compte de la nouvelle politique d'évaluation du Conseil du Trésor du Canada. Selon le contenu de cette nouvelle politique, le type d'évaluations prévues au cours des prochaines années pourrait être modifié tout comme le moment ou celles-ci sont effectuées.

Les évaluations formatives sont menées à la moitié du cycle du programme (ou de la politique ou de l'initiative) et servent à examiner l'efficacité de la mise en œuvre afin de faciliter les améliorations.

Les évaluations sommatives sont généralement menées vers la fin du cycle du programme et servent à examiner ses incidences afin de prendre des décisions concernant son efficacité globale.

Les évaluations de la mise en œuvre portent principalement sur les processus de mise en œuvre, les questions relatives à la gestion et les améliorations du programme. Ce type d'évaluation ainsi que l'Outil d'évaluation de l'optimisation des ressources sont les nouveaux instruments d'évaluation élaborés par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. L'APECA utilisera l'évaluation de la mise en œuvre pour la défense des intérêts et le PPCE.