Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Ressources naturelles Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».


Section I – Survol

Message du Ministre

Gary Lunn, ministre des Ressources naturelles
Gary Lunn
ministre des Ressources naturelles

J'ai le plaisir de présenter le Rapport sur les plans et priorités de Ressources naturelles Canada (RNCan) pour 2007-2008.

Les ressources naturelles sont essentielles à l'économie canadienne. Elles représentent près de 13 p. cent de notre produit intérieur brut et ont contribué un montant record de 93,4 milliards de dollars à notre excédent commercial. En ce qui concerne l'avenir, les secteurs des ressources offriront des perspectives d'emploi et de croissance économique sans précédent dans les collectivités de tout le pays.

Pour s'assurer que les Canadiens comprennent parfaitement le potentiel que représentent nos ressources, RNCan travaillera sans relâche à renforcer l'avantage concurrentiel des secteurs des ressources du pays. Pour ce faire, nous exploiterons l'ingéniosité et les compétences de sa main-d'oeuvre, son excellence scientifique et technologique et ses structures de gouvernance de renommée mondiale. Nous veillerons à ce que les Canadiens continuent de profiter des retombées économiques produites par l'exploitation de leurs ressources naturelles, tout en continuant d'atteindre des objectifs sociaux et environnementaux très exigeants.

La production et la consommation de l'énergie ne représentent qu'un secteur pour lequel le gouvernement du Canada prend des mesures décisives. Le Projet de loi sur la qualité de l'air de notre gouvernement est ambitieux et permettra de réglementer, pour la première fois dans l'histoire, les polluants atmosphériques et les émissions de gaz à effet de serre de tous les secteurs importants. RNCan travaillera avec Environnement Canada et les intervenants pour donner suite à cet engagement de manière équitable, efficace et opportune.

Au cours de la prochaine année, RNCan ira également de l'avant en mettant en uvre les initiatives écoÉNERGIE annoncées en janvier 2007. Les investissements dans les sciences et les technologies permettront d'avoir recours à des technologies d'énergies propres dans la production et la consommation d'énergie, et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les programmes et les règlements d'efficacité énergétique donneront aux Canadiens des occasions pratiques d'améliorer l'environnement dans leurs activités quotidiennes. En fin de compte, les investissements dans les énergies renouvelables offriront aux Canadiens des choix énergétiques plus propres et plus diversifiés.

L'efficacité de la réglementation est l'une de mes principales priorités. Le régime actuel a de la difficulté à répondre à la demande à une époque où les secteurs des mines et de l'énergie offrent des possibilités presque incomparables. Nos efforts viseront à rationaliser le processus réglementaire pour favoriser la croissance économique et régler les problèmes environnementaux et sociaux.

En ce qui concerne l'industrie forestière canadienne, nous travaillerons avec les intervenants pour poursuivre la transformation de ce secteur par l'innovation, la technologie et la créativité. Grâce au financement prévu dans le budget de 2006, RNCan jouera un rôle de chef de file dans ce dossier en offrant un soutien en matière de politique, de programmation et de partenariat. Nous sommes également au premier rang pour aider le secteur forestier et les collectivités touchées à lutter contre l'infestation sans précédent du dendroctone du pin ponderosa, qui continue de menacer la viabilité écologique et économique des forêts boréales.

En dernier lieu, afin d'accroître la compétitivité de l'industrie minière, RNCan dirigera les travaux pour promouvoir l'innovation, améliorer le climat d'investissement et surmonter les restrictions à l'accès aux marchés, et ce, tout en restant fidèle à l'engagement pris à l'égard de la responsabilité sociale des entreprises au Canada et à l'étranger.

Les Canadiens souhaitent que les ressources naturelles soient exploitées et utilisées de manière responsable. RNCan répond à cette demande avec des résultats précis et tangibles. Tout au long du processus, nous nous assurerons que les besoins économiques, environnementaux et sociaux des Canadiens sont au centre des activités de RNCan et de votre gouvernement.

Nous nous concentrerons sur le projet de faire du Canada un nouveau genre de chef de file économique mondial – un chef de file reconnu pour intégrer la responsabilité environnementale et sociale à sa démarche de croissance.

RNCan aidera le Canada à mieux se positionner pour obtenir une croissance durable au sein d'un marché mondial, et je suis ravi de diriger cette initiative.


Gary Lunn

Déclaration de la direction


Je soumets, en vue de son dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007-2008 de Ressources naturelles Canada.

Le document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapport sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement.

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).
  • Il repose sur le résultat stratégique et l'architecture des activités de programmes du Ministère qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor.
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable.
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées.
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des dépenses prévues approuvées par le SCT.

Cassie J. Doyle
Sous-ministre

Renseignements sommaires

RNCan a pour mandat d'élaborer, de mettre en œuvre et d'exécuter des politiques, des programmes, ainsi que des activités scientifiques et technologiques aux fins du développement durable et de l'utilisation responsable des ressources minérales, énergétiques et forestières du Canada. En outre, il est chargé d'acquérir des connaissances sur la masse continentale du Canada, ainsi que de collecter et de diffuser des renseignements sur le développement des ressources. Enfin, il joue des rôles clés en vue d'assurer la sûreté des personnes et des ressources naturelles, notamment celle de l'infrastructure et de l'offre des ressources naturelles.

Le ministre de RNCan est responsable de plus de 30 lois du Parlement ou a des responsabilités en vertu de ces lois. Ses principaux pouvoirs, obligations et fonctions sont décrits dans la Loi sur le ministère des Ressources naturelles, la Loi sur les levés et l'inventaire des ressources naturelles et la Loi sur les forêts. Les autres lois décrivent les modalités de la gestion des terres de la Couronne et des politiques canadiennes sur les ressources naturelles, notamment les politiques sur l'énergie et l'énergie nucléaire.

Nos travaux se concentrent dans les domaines qui font partie des compétences de base du gouvernement fédéral, notamment :

  • le commerce international et inter-provincial;
  • les activités scientifiques et technologiques axées sur les ressources naturelles qui appuient les objectifs du gouvernement fédéral liés au développement économique, à la protection de l'environnement, à la fiabilité de l'approvisionnement, ainsi qu'à la santé et à la sûreté dans le secteur des ressources naturelles;
  • la gestion des ressources naturelles sur les terres de la Couronne, dans le Nord et dans les zones extracôtières;
  • l'uranium et l'énergie nucléaire.

Pour assumer ces responsabilités, RNCan travaille en étroite collaboration avec d'autres ministères fédéraux qui ont des responsabilités dans le secteur des ressources naturelles et aide le gouvernement fédéral à favoriser le développement régional et à régler les questions autochtones lorsque ces dossiers touchent le secteur des ressources naturelles. En outre, il partage des responsabilités avec des gouvernements provinciaux dans certains domaines.

Ressources financières et humaines de RNCan


2007-2008 2008-2009 2009-2010
2 153,5 M$ /  4 289 ETP 1 887,5 M$ /  4 127 ETP 1 784,4 M$ /  4 117 ETP

Contexte opérationnel

Les abondantes ressources du Canada ont façonné son histoire, créé une source de richesse et donné lieu à un mode de vie distinct pour des générations de Canadiens. Les ressources naturelles sont la pierre angulaire de notre succès en tant que société industrielle moderne du début du XXIe siècle, mais elles l'étaient déjà avant la Confédération. Nous avons utilisé nos ressources à notre avantage et transformé le Canada en l'un des premiers producteurs mondiaux de matières premières, qui présente également des points forts dans le domaine des services financiers, du génie, de la consultation environnementale, de la fabrication, ainsi que des technologies et des services spécialisés.

Nous devons pourtant, pendant que le Canada progresse vers un avenir caractérisé par une économie mondiale en rapide évolution et une incertitude croissante à l'égard de l'environnement, répondre à une question clé : notre pays a-t-il adopté la bonne approche pour assurer la croissance durable des ressources maintenant et dans l'avenir? Plus que jamais, nous devons reconnaître que, au XXIe siècle, l'abondance de ressources naturelles ne suffit pas à assurer le succès économique, une meilleure qualité de vie ou un environnement sain. Par exemple, certains pays possèdent davantage de ressources naturelles que le Canada, mais n'obtiennent pas les mêmes succès économiques et environnementaux. Le plus important n'est pas de posséder davantage de ressources naturelles, mais d'utiliser celles-ci judicieusement et d'assurer leur durabilité.

Pour assurer la durabilité des ressources dans l'avenir, nous devons nous concentrer davantage sur les secteurs où nous pouvons établir un avantage concurrentiel dans le contexte mondial de la société et de l'économie du savoir. Cela signifie que nous devons mettre l'accent sur nos forces et axer nos efforts sur les trois caractéristiques des économies dynamiques :

  1. l'ingéniosité et les compétences de la main-d'oeuvre;
  2. les découvertes scientifiques, les progrès technologiques et une culture axée sur l'innovation;
  3. des structures de gouvernance d'avant-garde.

Bref, le Canada doit se doter d'une stratégie adaptée au XXIe siècle à l'égard de ses ressources naturelles. Cette stratégie devra permettre d'établir un solide avantage concurrentiel tout en tenant compte des principes de durabilité sur les plans environnemental et social. Elle devra également nous permettre de mieux composer avec les éléments de la mondialisation et l'incertitude environnementale, c'est-à-dire reconnaître le fait que les ressources naturelles font partie intégrante de notre économie et de notre mode de vie, maintenant et dans l'avenir.

Incidence des nouvelles économies et de la demande mondiale – L'avènement de la Chine et de l'Inde comme moteurs de la croissance de l'économie mondiale entraîne une hausse de la demande pour les ressources naturelles du Canada. Les besoins en énergie, en minéraux et en métaux essentiels ainsi qu'en produits forestiers de ces économies ne feront que croître au fur et à mesure qu'elles se développeront (la Chine, p. ex., représente 20 p. cent de la demande mondiale en métaux communs, cuivre, aluminium, nickel et zinc). Cette forte demande de la part de l'Asie ainsi que l'appétit insatiable des États-Unis assurent le maintien de prix sans précédent pour les produits de base. Cela se traduit par un gain pour le Canada en tant qu'exportateur net de ressources. Par contre, nous faisons face à une concurrence accrue de la part des nouveaux marchés riches en ressources comme la Russie, le Brésil et la Chine, et cela nous force à constater la nécessité pour les Canadiens d'innover constamment, d'étendre leur marché et de se hausser dans la chaîne des valeurs mondiale pour demeurer compétitifs.

Cela présente d'importants avantages économiques pour le Canada mais aussi des risques. Les périodes d'expansion dans le secteur des produits de base sont cycliques. Certaines durent plus longtemps que d'autres selon l'importance de la demande, la cadence des nouveaux investissements et la santé de l'économie mondiale. Les facteurs de risque de la croissance (ralentissement économique aux États-Unis, surchauffe éventuelle de l'économie chinoise) ne doivent pas être sous-estimés. En outre, il faut mentionner que le Canada, bien qu'il se trouve dans la situation enviable de recevoir éventuellement des centaines de milliards de dollars en nouveaux investissements dans les ressources, doit quand même faire face à de réelles pressions économiques, notamment le manque de main-d'oeuvre qualifiée, le besoin pressant de se doter d'une nouvelle infrastructure, les goulots d'étranglement de la réglementation et la difficulté de traiter toute une gamme de questions, dont la participation des peuples autochtones.

Les ressources naturelles et l'environnement – Les liens entre les ressources naturelles, l'environnement et la durabilité sont essentiels. La hausse de la demande accroît la pression qui s'exerce sur nos ressources naturelles, dont l'eau, et cela met en lumière des questions environnementales importantes, tant au Canada qu'à l'échelle internationale, qu'il s'agisse de la hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES), de la pollution atmosphérique, des dommages causés à la forêt boréale (p. ex., les ravageurs, les incendies de forêt), de l'utilisation croissante de l'eau et des problèmes liés à la qualité de celle-ci ou des changements que connaît le Nord. C'est pourquoi la bonne gestion de nos ressources naturelles, qui est partagée avec les provinces et les territoires, est extrêmement importante pour le maintien de la qualité de vie et du bien-être de tous les Canadiens.

Tant le Canada que la collectivité mondiale doivent trouver des moyens efficaces de concilier la demande croissante en ressources essentielles, surtout en combustibles fossiles, et les impacts environnementaux néfastes qui en découlent. Cela signifie, entre autres, qu'il faut accorder une grande priorité à l'application judicieuse des règlements pour réduire l'empreinte écologique de la production industrielle et de notre mode de vie moderne. Cela signifie aussi qu'il faut établir des objectifs à long terme pour réduire les émissions de GES et la pollution atmosphérique et élaborer de nouvelles normes d'efficacité énergétique. Il faudra également investir stratégiquement dans un programme sur les énergies propres axé sur la promotion d'une utilisation plus judicieuse de l'énergie, l'accroissement des sources d'énergie propre et l'application de mesures de réduction des émissions provenant des sources d'énergie traditionnelles.

Accroître l'intensité du savoir et l'accès aux personnes qualifiées – Pour rester à l'avant-plan de l'économie mondiale actuelle, les entreprises doivent prendre des décisions plus judicieuses, établir des alliances et prendre part aux chaînes mondiales du savoir, concevoir de nouvelles idées et de nouveaux produits ainsi qu'utiliser les processus et les technologies à forte intensité de savoir. Les secteurs des ressources naturelles du Canada ne font pas exception à la règle. Certaines entreprises canadiennes font figure de chefs de file pour leur utilisation de nouvelles technologies, leur expertise en génie et leurs pratiques de gestion durable des ressources. Pourtant, à l'échelon macro-économique, nos secteurs liés aux ressources ont connu une baisse importante d'intensité en matière de recherche et de développement (R-D) depuis le début des années 1990. Alors que le rapport entre le produit intérieur brut et la R-D dans ces secteurs a déjà dépassé la moyenne du secteur commercial au Canada, il est aujourd'hui inférieur à la moitié de celle-ci.

Les exigences relatives aux compétences augmentent avec la croissance de l'intensité du savoir liée à l'activité économique. Les besoins croissants en main-d'oeuvre qualifiée et le vieillissement de la population donnent une idée des défis qui nous attendent. Cela aura des répercussions importantes sur l'industrie des ressources naturelles au Canada, dont certains secteurs, comme l'exploitation des sables bitumineux et des ressources minières, font déjà face à des pénuries de main-d'oeuvre importantes.

Contexte ministériel – Le Ministère a entrepris un processus de renouvellement pour s'assurer que RNCan soit en mesure de satisfaire aux priorités des Canadiens et de leur gouvernement. Dans le cadre de ce processus, RNCan élaborera un cadre intégré pour les politiques sur les ressources naturelles afin de guider ses progrès. L'Architecture des activités de programme de RNCan sera donc révisée au cours de l'exercice 2008-2009 pour mieux faire le lien entre les activités du Ministère et les besoins des Canadiens et de leur gouvernement ainsi que pour tenir compte des nouveaux éléments de l'économie mondiale du savoir. Nous avons l'intention de passer de l'examen des ressources naturelles par secteur à l'application d'un modèle intégré où les besoins économiques, environnementaux et sociaux des Canadiens occupent une place prépondérante. Ce nouveau modèle sera axé sur la dynamique de la croissance durable pour les générations actuelles et futures. Il visera principalement à faciliter la transformation du Canada en un nouveau type de leader mondial, reconnu pour l'application de mesures environnementales et sociales durables face à la croissance. En modifiant l'organisation des activités et la production de rapports du Ministère, RNCan sera mieux en mesure d'établir des priorités et d'intégrer ses politiques, ses programmes et ses activités scientifiques ainsi que d'assurer leur pertinence par rapport aux besoins des Canadiens.

Priorités ministérielles


Titre de la priorité Genre*
De l'air pur pour tous les Canadiens engagement précédent
Une réglementation plus intelligente, rapide et efficace continu
Améliorer la compétitivité du secteur forestier du Canada engagement précédent
Atténuer l'impact de l'infestation du dendroctone du pin engagement précédent
Renforcer l'industrie minière du Canada continu

* Une priorité continue ne comporte pas de date d'achèvement; une priorité faisant l'objet d'un engagement précédent a une date d'achèvement estimative et cet engagement se trouve dans des budgets précédents ou les documents du Budget principal des dépenses.

De l'air pur pour tous les Canadiens – En adoptant la Loi canadienne sur la qualité de l'air, le gouvernement a pris l'engagement de mieux protéger les Canadiens des effets négatifs de la pollution atmosphérique et des GES. Pour la première fois, un cadre de réglementation fédérale sera mis en place afin d'apporter des réductions réelles aux polluants atmosphériques et aux émissions de GES. RNCan collabore avec Environnement Canada afin de respecter cet engagement d'une manière équitable, efficace et opportune, en consultant les intervenants et les industries des ressources naturelles touchées par ces nouveaux règlements. Par l'entremise de la Loi canadienne sur la qualité de l'air, RNCan est responsable des changements proposés à la Loi sur l'efficacité énergétique afin de renforcer et d'élargir la capacité du gouvernement d'améliorer le rendement énergétique de l'équipement et des appareils ménagers.

Le Ministère poursuit également des initiatives afin de promouvoir les énergies propres. Nos objectifs sont de réduire les effets nocifs de la production et de la consommation d'énergie qui représentent 85 p. cent des émissions d'oxyde d'azote contribuant au smog et 80 p. cent des émissions annuelles de GES du Canada, tout en développant des technologies innovatrices que le Canada peut vendre à l'étranger. RNCan aidera le Canada à réaliser cet avenir plus propre, salubre et prospère en fournissant le leadership, l'expertise et le soutien dans trois domaines critiques :

  • Énergie renouvelable – Il fournira des incitatifs économiques pour les sources d'énergie éolienne et solaire et les autres sources d'énergie renouvelable, qui sont actuellement désavantagées sur le plan des coûts comparativement à l'énergie tirée de combustibles fossiles. Ces technologies seront des composantes importantes de sources d'approvisionnement énergétique plus propres et plus diversifiées.
  • Efficacité énergétique – Il encouragera les Canadiens à mettre l'accent sur l'efficacité énergétique et les économies d'énergie. Des mesures réglementaires, comme les économies de carburant mandatées pour les véhicules utilitaires légers et des normes de consommation inférieure d'électricité pour les appareils électroménagers, élimineront du marché les produits les moins efficaces. Des programmes complémentaires d'efficacité énergétique amèneront les consommateurs et les entreprises à des niveaux encore plus élevés d'efficacité au moyen d'une gamme d'outils de sensibilisation, de formation et d'incitatifs ciblés.
  • Sciences et technologie – Il investira dans les nouvelles technologies pour les sources d'énergie propre et les sources d'énergie conventionnelle plus propre. L'atteinte de réductions considérables des émissions de GES exigera des investissements continus dans la R-D afin de développer de nouvelles technologies qui trancheront le lien entre la production et la consommation d'énergie et les émissions. Une nouvelle initiative portant sur la S-T dans le domaine de l'énergie fera augmenter les dépenses de R-D de l'industrie et des provinces dans des domaines d'importance stratégique.

Une réglementation plus intelligente, rapide et efficace – Le Canada connaît actuellement une croissance sans précédent du nombre de projets liés aux ressources naturelles, des développements majeurs de 300 milliards de dollars étant possible pendant la prochaine décennie. Un régime de réglementation fédérale efficient et Photo d'une montagneefficace est essentiel pour son développement responsable et durable; toutefois, le régime existant éprouve de la difficulté à répondre aux demandes existantes. Cela réduit la compétitivité de l'économie canadienne, et pourrait compromettre notre capacité d'aborder efficacement les questions environnementales et sociales. La Sous-ministre de RNCan dirige un groupe de travail interministériel, composé de représentants des principaux ministères et organismes responsables de la réglementation et de l'évaluation environnementale, qui a pour mandat d'améliorer l'efficacité et le rendement du système réglementaire pour les projets importants touchant les ressources. Le groupe de travail échafaude des solutions globales qui amélioreront l'efficacité, la responsabilisation et la prédictibilité du système réglementaire tout en renforçant la capacité du gouvernement à aborder les questions sociales et environnementales cruciales. Les efforts de recherche comme une initiative de mise en correspondance des exigences réglementaires et l'expansion du projet pilote PerLE + de RNCan, qui est entrepris en collaboration avec Industrie Canada, offrent aussi la possibilité d'améliorer le régime de réglementation fédérale. Dans les domaines où RNCan joue un rôle clé en matière de réglementation, nous continuerons de travailler avec nos partenaires afin de renouveler et de moderniser nos cadres de réglementation pour mieux protéger la santé et la sécurité des Canadiens, protéger notre milieu naturel et appuyer la croissance de l'industrie et les investissements conformes au développement durable.

Améliorer la compétitivité du secteur forestier du Canada – Le secteur forestier du Canada subit actuellement une transition majeure, et tente d'assurer son succès dans l'économie mondiale d'aujourd'hui. Les concurrents internationaux ont accès à du bois moins dispendieux, des arbres à croissance plus rapide, une main-d'oeuvre moins coûteuse et à des fardeaux réglementaires moins lourds et, par conséquent, les ressources forestières abondantes du Canada ne sont plus suffisantes pour assurer la viabilité à long terme du secteur. Pour réussir, le Canada cherche à augmenter la valeur de ses ressources forestières par l'innovation, la technologie et la créativité. Le Budget de 2006 appuie cette transition, en fournissant des fonds pour renforcer la compétitivité à long terme du secteur forestier. NRCan assumera un rôle clé, en offrant au secteur un soutien en matière de politique, de programmation et de partenariat dans les domaines des sciences et de la technologie, de la R-D, de l'accès aux marchés et des normes environnementales.

Atténuer l'impact de l'infestation du dendroctone du pin – Les dégâts causés à presque toute la côte Ouest du Canada par le dendroctone du pin sont pratiquement sans précédent. Les pertes économiques actuelles et futures du secteur forestier atteignent des milliards de dollars, alors que la propagation possible de l'infestation menace la viabilité écologique et économique des forêts boréales de tout le Canada. Le gouvernement du Canada a donc pris des mesures immédiates. Le Budget de 2006 comprenait l'engagement de consacrer des fonds considérables à la lutte contre l'infestation du dendroctone du pin, et RNCan doit jouer un rôle clé afin de respecter ces engagements. Pour aller de l'avant, RNCan, en collaboration avec les provinces et les territoires, dirige également l'élaboration d'une stratégie nationale de lutte contre les ravageurs forestiers. La stratégie examinera la question des ravageurs forestiers partout au Canada afin de mieux évaluer les risques et d'analyser les répercussions sur l'écologie forestière, l'industrie et les collectivités tributaires.

Renforcer l'industrie minière du Canada – Les petites et moyennes sociétés minières, qui sont de fait de petites et moyennes entreprises (PME), sont à l'origine de la vaste majorité des projets canadiens au pays et à l'étranger, et des deux tiers des dépenses totales consacrées à l'exploration au Canada. Ces PME constituent un excellent débouché économique et social pour le Canada, particulièrement dans les régions rurales, nordiques et autochtones. Toutefois, elles doivent relever de nombreux défis, comme la baisse des réserves canadiennes, le fardeau réglementaire, une concurrence intense à l'échelle mondiale pour les investissements, le manque de ressources humaines, et l'opposition locale aux projets miniers. Afin de surmonter ces défis et de tirer profit des prix élevés actuels pour les produits de base, RNCan dirigera les efforts visant à promouvoir l'innovation, améliorer le climat d'investissement au pays (y compris un guichet unique pour le processus de réglementation), minimiser ou éliminer les restrictions inutiles à l'accès aux marchés, et encourager la responsabilité sociale des entreprises tant au pays qu'à l'étranger.

Activités de programmes selon le résultat stratégique


Activité de programme* Résultats anticipés Dépenses prévues Contribue aux priorités suivantes
2007-2008 2008-2009 2009-2010
Résultat stratégique – Les Canadiens et les Canadiennes tirent des avantages sociaux et économiques durables de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources énergétiques, forestières et minérales, et possèdent les connaissances nécessaires pour atténuer les effets environnementaux et réagir efficacement aux dangers naturels et anthropiques
Sciences de la Terre Les connaissances et les outils sur les sciences de la Terre permettent aux Canadiens de profiter des possibilités économiques, d'avoir un environnement sain et de s'adapter au changement climatique, en toute sûreté et sécurité. 233,8 226,3 204,6
  • De l'air pur pour tous les Canadiens
Énergie** Les Canadiens tirent des avantages économiques, environnementaux et sociaux de la production, du développement et de l'utilisation durables des abondantes ressources énergétiques du Canada. 1 593,9 1 337,9 1 390,3
  • De l'air pur pour tous les Canadiens
  • Une réglementation plus intelligente, rapide et efficace
Forêt durable Des forêts en santé continuent de fournir des avantages sociaux, environnementaux et économiques équilibrés aux Canadiens. 268,3 264,8 121,9
  • Améliorer la compétitivité du secteur forestier du Canada
  • Atténuer l'impact de l'infestation du dendroctone du pin
Minéraux et métaux Les Canadiens tirent des avantages nets et durables, aux plans social et économique, de l'évaluation, de la mise en valeur et de l'utilisation de l'expertise sur les minéraux, des ressources en minéraux et des industries connexes. 57,5 58,5 67,6
  • Une réglementation plus intelligente, rapide et efficace
  • Renforcer l'industrie minière du Canada
Total RNCan*** 2 153,5 1 887,5 1 784,4  

* Les activités de programmes de RNCan contribuent à l'atteinte des résultats stratégiques du gouvernement du Canada dans les domaines suivants : une croissance économique forte; une économie axée sur l'innovation et le savoir; un environnement propre et sain; un marché équitable et sécurisé; un partenariat nord-américain fort et mutuellement avantageux; un Canada prospère grâce au commerce international.

** Les dépenses prévues comprennent les programmes législatifs – zones extracôtières de l'Atlantique: 1 050,6 M$ pour 2007-2008; 991,7 M$ pour 2008-2009 et 1 070,9 M$ pour 2009-2010.

*** Les dépenses prévues pour l'activité de programme Gestion ministérielle ont été réparties parmi toutes les activités de programme.