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ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Bibliothèque et Archives Canada

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Ministre du Patrimoine canadien et de la Condition féminine
Photo de Beverley J. Oda

Le monde dans lequel vivent les Canadiens ne cesse de se transformer. Les frontières économiques s'estompent, les nouvelles technologies sont plus accessibles que jamais et les façons de mettre en valeur notre patrimoine et notre culture se renouvellent. Ces changements entraînent de nouveaux défis et multiplient les possibilités. Par leurs activités, les organismes du portefeuille de Patrimoine canadien permettent aux Canadiens de saisir toutes les possibilités qui s'offrent à eux en matière de culture, de patrimoine et de participation civique.

Bibliothèque et Archives Canada joue un rôle essentiel en étant un des principaux protecteurs de notre mémoire collective. L'organisme permet aux Canadiens d'avoir accès à leur patrimoine et de le partager avec le reste du monde.

En 2007-2008, Bibliothèque et Archives Canada témoignera de son engagement envers la coopération et la diversité en accueillant la troisième assemblée du Conseil international des archives dans la Ville de Québec. En partant du thème général Archives, diversité et mondialisation, la conférence mettra l'accent sur la coopération internationale, l'interdisciplinarité et l'identité professionnelle, et sur la mondialisation et la diversité.

La vision et les objectifs de Bibliothèque et Archives Canada pour l'année 2007-2008 sont présentés dans ce Rapport sur les plans et priorités. Ils mettent en valeur l'apport de Bibliothèque et Archives Canada au dynamisme du milieu culturel canadien et à l'édification de collectivités prospères et créatives partout au pays.

Beverley J. Oda

Message du Bibliothécaire et Archiviste du Canada

Quelle est la valeur de la collection de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) pour les Canadiens et le Canada?

Les livres, brochures et journaux, les lettres, journaux intimes et documents officiels, les films et émissions, les photos, portraits et paysages, les cartes et les mappemondes qui peuplent la bibliothèque et les archives conservent les voix, les images et les espoirs de ceux et celles qui nous ont précédés sur cette terre. À tout cela, nous ajoutons les documents de notre génération, avec la certitude que ces derniers auront une pertinence dans l'avenir. L'importance du patrimoine documentaire du Canada est essentielle pour bien comprendre notre identité en tant que peuple, société et pays.

La collection de BAC offre une variété d'opinions exprimées et de faits dans les livres et les documents originaux qui permet un dialogue franc et ouvert intergénérationnel au moment où nous nous penchons sur le passé et fouillons l'histoire féconde, variée et complexe du Canada à travers les yeux et les écrits de ceux qui l'ont vécue de première main. Nous tirons les leçons des réussites et des échecs, nous apprenons quels sont les forces et les points faibles de notre société, nous découvrons les antécédents des enjeux actuels et nous saisissons le fil ininterrompu de la vie au Canada. Nous célébrons le passé; parfois nous commémorons, parfois nous sommes en deuil, mais ces passages nous permettent d'apprendre. Tel que noté par l'estimé Dr. T.H.B. Symons dans son rapport de 1976 sur l'état des études canadiennes dans nos universités, nous apprenons à nous connaître.

C'est seulement à partir de cette base solide que la société canadienne peut planifier son avenir. C'est seulement à partir de cette base solide que nous pouvons vraiment chercher à comprendre et aborder des questions complexes de notre passé.

En 2004, BAC a articulé une vision stratégique approfondie afin de garantir sa contribution pour permettre aux Canadiens de mieux se connaître en tant que Canadiens. Cette vision, Orientations pour le changement, a permis une focalisation accrue sur le travail d'une nouvelle institution canadienne du savoir.

À une époque où l'imputabilité du gouvernement est plus importante que jamais, BAC s'est penchée sur la question du leadership afin de veiller à ce que les documents publics soient maintenus et gérés avec précision pour les générations futures. Notre collection s'avère déterminante pour adresser des enjeux contemporains relatifs à des décisions prises dans le passé qui refont surface aujourd'hui : l'imposition d'une taxe d'entrée aux Canadiens d'origine chinoise, le déplacement imposé en temps de guerre aux Canadiens d'origine japonaise, les revendications territoriales des Premières nations et les expériences vécues aux pensionnats. Les documents concernant nos frontières, notre développement constitutionnel, les changements environnementaux et l'évolution de la souveraineté du Canada démontrent avec éloquence que, dans une société moderne, le passé demeure pertinent.

Nous faisons la jonction avec nos partenaires traditionnels ainsi que nos nouveaux partenaires à travers le Canada et dans le monde entier, érigeant et améliorant les réseaux qui assureront l'accès optimal à nos collections et offriront l'expérience d'apprentissage et de recherche les plus vastes possible à nos clients.

Maintenant, Bibliothèque et Archives Canada est à une autre croisée des chemins. Nous sommes en train de faire les choix stratégiques qui définiront où nous allons et comment notre institution compte réaliser son mandat. Ce Rapport sur les plans et les priorités démontre comment nous assumerons nos responsabilités courantes tout en migrant vers nos nouvelles directions entre 2007 et 2010.

Plusieurs raisons expliquent l'urgence d'agir. Par exemple, la technologie numérique nous permet d'atteindre un auditoire national, ce qui était impossible il n'y a pas si longtemps. Nos collections sont fragiles, rares, souvent uniques et de grande valeur monétaire. Notre présence de plus en plus grande sur la Toile atténue ces contraintes et permet aux gens de profiter de nos collections et d'étudier nos imprimés, manuscrits, cartes géographiques, films, timbres-poste et feuilles de musique canadiennes au sein de leur foyer, d'une bibliothèque ou d'une salle de cours. Pourtant, nous savons qu'il faut continuer de chercher de meilleurs moyens de faire valoir notre collection et de la rendre accessible à tous les Canadiens.

Le désavantage de la technologie numérique, c'est qu'une grande partie de ce patrimoine est déjà en train de disparaître, car les administrations gouvernementales, les entreprises, les auteurs, les chercheurs et les photographes appuient régulièrement sur la touche « suprimer » au cours de leur cheminement sur l'autoroute de l'information. Comme vous pourrez le constater dans ce document, nous nous efforçons de mettre en place un mécanisme de collecte du matériel numérique, mais nous avons beaucoup de difficultés à affecter les ressources et la technologie nécessaires à l'exécution de la plus grande part possible du travail qui est manifestement exigé. Nous prévoyons investir dans ce secteur et ailleurs, afin de relever des défis tels que l'amélioration de la sécurité entourant notre collection, l'augmentation de l'espace de préservation réservé à une collection croissante et fragile et le besoin d'effectuer une gestion des risques en ce qui concerne notre collection.

À l'aube du dixième anniversaire de l'ouverture de notre centre de préservation, lequel est renommé à l'échelle mondiale et fait partie des plus grands et des plus sophistiqués au monde, il semble approprié de faire le bilan et de préparer l'avenir. Nos priorités ministérielles cadrent avec la vision de départ formulée dans Orientations pour le changement au moment de la création de notre organisation actuelle. Ce document montre à quel point nous sommes prêts et déterminés à faire le nécessaire pour nous rapprocher de manière tangible de ces objectifs. Il atteste de notre volonté de permettre à la population canadienne de répondre à l'appel à la connaissance de son identité et son passé, lancé par Dr. Symons, tout en créant une base solide qui permettra à notre société de planifier ses projets d'avenir.

Ian E. Wilson

Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007-2008

de Bibliothèque et Archives Canada

Le présent document a été préparé conformément aux principes de préparation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapport sur les plans et les priorités :

  • Il est conforme aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du Secrétariat.
  • Il repose sur les résultats stratégiques et l'architecture des activités de programmes du ministère qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor.
  • Il présente une information
  • cohérente, complète, équilibrée et fiable.
  • Il fournit une base de reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations accordées qui lui sont confiées.
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada dans le RPP.

Ian E. Wilson
Bibliothécaire et Archiviste du Canada

 

Section I
Survol

Mandat de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada (BAC), qui est énoncé dans notre loi habilitante, consiste à :

  • préserver le patrimoine documentaire du Canada pour les générations présentes et futures;
  • être une source de savoir permanent accessible à tous, qui contribue à l'épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada;
  • faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l'acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir;
  • servir de mémoire permanente de l'administration fédérale et de ses institutions.

BAC exécute son mandat en assumant une vaste gamme de responsabilités et en réalisant de nombreuses activités, en collaboration avec les archives, les bibliothèques et les musées du Canada, lesquels possèdent également des éléments culturels de la collection nationale du Canada, ainsi qu'avec d'autres partenaires qui reflètent la diversité canadienne.

BAC augmente sans cesse sa collection unique d'articles sur l'histoire du Canada, et ce, dans une gamme variée de formats. Ces articles sont composés d'imprimés, de photographies, de publications électroniques, de cartes et d'art documentaire. Certaines des acquisitions résultent de l'exigence de se conformer au dépôt légal, en vertu duquel les éditeurs doivent fournir des copies de tout ce qui est publié au Canada. D'autres articles sont acquis auprès des ministères ou agences du gouvernement fédéral, achetés ou obtenus par donation.

BAC catalogue et décrit ces ressources en vertu des normes internationales afin d'en faciliter le travail de recherche. Le rôle de chef de file de BAC dans le catalogage et la description des ressources pour la communauté des archives et des bibliothèques du Canada facilite et uniformise l'accès aux collections de BAC et d'autres organismes, peu importe le lieu d'entreposage d'un article d'une collection.

Grâce à la gestion de sa collection, BAC s'assure qu'elle est préservée pour les générations futures. Le recours à une approche de gestion des risques permet à BAC de faire le meilleur usage possible de ses installations d'entreposage et de l'expertise de son personnel en matière de préservation.

La qualité de la collection est améliorée par le fait que BAC est le dépôt permanent des documents de valeur d'affaires et historique du gouvernement du Canada et est responsable de les rendre accessibles au public. BAC veille à ce que le public ait accès aux ressources, sur demande, et que les ministères et le gouvernement en général y aient accès afin d'appuyer leurs décisions. BAC examine également les enjeux gouvernementaux liés à la conservation des documents et donne des conseils sur les améliorations à apporter, afin d'aider le gouvernement à réaliser ses priorités.

Dans ce contexte, le mandat de BAC est axé sur la gestion et l'accessibilité des documents. Pour BAC, la gestion des documents est un régime de réglementation de l'imputabilité et de la gérance dans le cadre duquel les documents sont créés, utilisés, conservés et préservés à titre de ressources de connaissance et de biens vitaux, nécessaires pour appuyer la prise de décisions efficaces et réaliser des résultats pour les Canadiens. L'engagement de rendre les documents accessibles comprend la publication du travail accompli par BAC à l'égard des politiques, des stratégies et des méthodologies visant à faciliter l'accès aux documents du gouvernement. Le travail des huit Services régionaux en gestion de l'information de BAC est axé sur la gestion des documents du gouvernement. Ils gèrent des documents, quel que soit le support médiatique, de plus de 90 agences et ministères gouvernementaux. Entre autres, les centres enregistrent, entreposent et protègent les documents de valeur historique publiés par les institutions gouvernementales, y compris des documents personnels. Le personnel de BAC récupère des documents nécessaires aux fins de référence ou de recherche, en séparant les documents d'archives et historiques destinés à la préservation permanente, et détruit les autres documents à la fin de leur durée de vie utile. Les Services régionaux en gestion de l'information conservent également des copies de sauvegarde des documents électroniques essentiels aux activités du gouvernement et à la protection des droits, afin de parer aux catastrophes et aux situations d'urgence.

BAC cherche à faire connaître l'ensemble de sa collection aux Canadiens et aux personnes intéressées au Canada. Par exemple, ses services aux clients aident les usagers à comprendre comment sa collection et ses ressources sont organisées et à trouver les articles d'intérêt et pertinents. S'il y a lieu, BAC protège les droits des ressources qu'elle conserve. Cela peut comprendre l'affranchissement de droits, des enquêtes concernant les droits d'auteur ou la protection de la vie privée. Les services aux clients traitent plus de 20 000 demandes par année, concernant notamment l'examen de documents d'archive, de documents personnels d'anciens employés civils ou militaires du gouvernement, ainsi que des documents opérationnels de BAC.

Bibliothèque et Archives Canada approche les Canadiens dans le cadre d'expositions, de possibilités d'apprentissage, de programmation à l'intention du public et d'un site Web étoffé, y compris ceux de l'initiative du Programme du Musée du Portrait. BAC réalise la majorité de sa programmation dans la région de la capitale nationale, à Ottawa ou à Gatineau, ou dans le cadre d'événements organisés par ses partenaires. Les Canadiens de l'extérieur de la région de la capitale nationale accèdent au patrimoine documentaire du Canada en visitant le site Web de BAC et en assistant aux expositions itinérantes et aux événements spéciaux, auxquels collaborent souvent divers partenaires.

BAC rend sa collection accessible à l'aide de services de partage des ressources, notamment le prêt interagences, la livraison de documents et la référence en participation, ainsi que du travail en collaboration avec la communauté des bibliothèques du Canada à l'égard de l'infrastructure qui favorise le partage des ressources. Au gouvernement fédéral, BAC étend son travail en coordonnant les services de bibliothèques des agences et ministères fédéraux. Son objectif est d'exceller dans son domaine et d'encourager la gestion efficace des ressources humaines et financières.

Les ressources financières et humaines de Bibliothèque et Archives Canada sont présentées ci-dessous.

Ressources financières
(en milliers de dollars)(Total du Budget principal des dépenses)


2007-2008

2008-2009

2009-2010

119 303 $

100 987 $

99 343 $


Ressources humaines


2007-2008

2008-2009

2009-2010

1 134 ETP

1 131 ETP

1 116 ETP


Priorités de Bibliothèque et Archives Canada

Priorités de Bibliothèque et Archives Canada

Activités de programme par résultats stratégiques

Activités de programme par résultats stratégiques

Le Canada accueille la communauté des archives à Québec en 2007

Les plans et les priorités ministériels

Le mandat de Bibliothèque et Archives Canada est très étendu, tel qu'il a été énoncé précédemment. Pour exécuter son mandat, BAC a rédigé, en 2004, le document intitulé Orientations pour le changement, une vision stratégique complète sur laquelle s'appuient ses priorités de gestion et ses choix de dépenses.1 Pour mieux cibler le travail et garantir que BAC réalise des résultats qui comptent pour les Canadiens et le gouvernement fédéral, BAC a étudié attentivement les tendances et les facteurs qui influent sur son mandat et le travail d'organismes semblables à l'échelle internationale.

Catalyseurs de changement dans notre environnement de planification

1. Un monde d'information numérique

Compte tenu de ses nombreuses collections, dans divers formats, notamment des enregistrements sonores, des films et de l'art documentaire, BAC a toujours dû composer avec la nécessité d'étoffer sa collection et d'en prendre soin; cela comprend maintenant les formats numériques d'enregistrement d'information. À titre de chef de file de la conservation du patrimoine documentaire du Canada, BAC répertorie et préserve des sites Web canadiens, des publications électroniques et de tous les autres documents qui ne seront jamais imprimés en format papier. BAC a déjà commencé à mettre en œuvre la nouvelle infrastructure nécessaire pour garantir la survie de ces données électroniques, notamment à l'aide de diverses initiatives comme le dépôt légal électronique de publications et le travail sur AMICAN visant à créer un système unique de gestion de la collection incluant une fonction de recherche dans le site Web de BAC pour permettre aux Canadiens de mener des recherches.

2. Les intérêts et les réalités changeantes des Canadiens

L'une des répercussions évidentes découlant de ce nouveau monde numérique est qu'Internet permet dorénavant aux Canadiens de trouver, d'utiliser et de partager une multitude d'information. De plus en plus de Canadiens, pas seulement des chercheurs professionnels, veulent avoir accès à notre collection, surtout avec l'intérêt accru que suscitent divers sujets, notamment la généalogie. Les Canadiens veulent avoir accès en ligne à l'information répertoriée dans leur collection nationale. L'évolution des besoins et des intérêts des Canadiens est motivée par le changement démographique et l'évolution de la société : elle est davantage diversifiée et inclusive. En conséquence, la collection, à l'image de l'évolution du Canada, doit évoluer pour refléter le visage changeant du Canada. Nous tirons profit de ces possibilités à l'aide de diverses initiatives, notamment notre stratégie sur la généalogie, les programmes à l'intention du public qui sont axés sur des collectivités spécifiques, et les services améliorés de recherche en ligne à la collection proposée aux Canadiens.

3. Un monde en réseau

L'une des autres répercussions associées au développement des technologies numériques est la façon dont elles favorisent la création et l'exploitation de réseaux. Cela crée d'excellentes possibilités pour BAC, car le patrimoine documentaire du Canada est réparti dans les institutions culturelles d'un océan à l'autre du Canada et dans d'autres pays, pas uniquement nos propres installations. Les nouveaux outils et les nouvelles façons de penser permettent à BAC de collaborer avec d'autres intervenants afin d'atteindre des objectifs communs, de mettre les Canadiens en contact avec leur patrimoine, peu importe où se trouvent les ressources patrimoniales. Ce souci de bâtir et d'utiliser des réseaux reflète également l'engagement du gouvernement de faire participer les intervenants, les citoyens et d'autres ordres du gouvernement à l'élaboration de politiques et de programmes et à la prestation de services. BAC tire profit de ces possibilités en réalisant des initiatives, notamment la collaboration avec des intervenants, afin de mettre en œuvre la Stratégie canadienne d'information numérique (SCIN), de même que la plupart de ses programmes et services publics.

4. Devenir une fenêtre sur la démocratie canadienne

Bibliothèque et Archives Canada assume des responsabilités précises relativement aux documents de valeurs opérationnelles du gouvernement du Canada. Le volume croissant de demandes d'accès à l'information et l'intérêt accru pour consulter des documents gouvernementaux concernant des décisions prises dans le passé démontrent que les Canadiens s'intéressent de plus en plus à ces documents. En outre, les agences et les ministères fédéraux reconnaissent la nécessité d'améliorer leurs pratiques de gestion des documents afin de répondre aux attentes du public et du Parlement.

5. Obligation de rendre des comptes à l'égard des ressources et des résultats

L'administration publique canadienne a radicalement changé de cap au cours de la dernière décennie. Elle exige que les responsables fournissent des résultats concis et rendent des comptes à l'égard des dépenses. Le gouvernement du Canada réévalue certains programmes afin que ceux-ci se concentrent sur les rôles fondamentaux du gouvernement fédéral et veille à ce que les dépenses fassent l'objet de contrôles et soient efficaces. BAC, à l'instar de tous les ministères et de toutes les agences, doit réévaluer l'efficacité de ses processus opérationnels, élaborer des mécanismes pour réaffecter ses ressources aux documents prioritaires et veiller à ce que les fonds soient alloués à des activités qui se traduisent par des résultats mesurables et réalistes. Cette réévaluation est particulièrement importante dans le contexte actuel, puisque BAC doit composer avec les nombreux enjeux liés à la conservation et à la protection de sa collection. Cela entraîne d'importantes répercussions quant à ses choix d'investissements en capital.

Le cadre stratégique

En 2006, BAC a adopté un nouveau cadre stratégique, lequel lui a permis de se placer sur la voie du futur qu'elle a l'intention de se créer. Il énonce les mesures prises pour rééquilibrer ses activités compte tenu des contextes changeants. Il définit les choix de BAC pour mettre en œuvre les Orientations pour le changement et explique la façon dont BAC s'y prendra pour administrer différemment ses activités.

Des analyses et des discussions à l'interne ont permis à BAC de cerner cinq choix stratégiques qui lui permettront de réaliser des éléments clés des Orientations pour le changement. Même si la nature et la complexité des cinq choix varient, chacun de ses choix exige que BAC rééquilibre fondamentalement sa façon d'administrer ses activités. BAC repensera bon nombre des activités liées à plusieurs des choix, en vue d'être :

  • Mieux connue des Canadiens et Canadiennes au fur et à mesure que nous atteignons activement de particuliers et de collectivités de tous genres, reflétant leurs intérêts et l'importance de raconter les nombreux faits historiques du Canada.
  • Encore plus stratégique dans nos activités en tirant profit des réseaux et en faisant des investissements en capital qui génèrent les meilleures contributions possibles pour la réalisation de son mandat, c'est-à-dire des réalisations qui lui permettent d'assumer le rôle de dépôt numérique fiable du patrimoine documentaire du Canada, de chef de file culturel apprécié et d'innovateur reconnu à l'échelle internationale.
  • Un fervent partisan de l'obligation de rendre des comptes au gouvernement et du renforcement de la démocratie canadienne, en harmonisant notre rôle de gestionnaire des documents gouvernementaux aux besoins des citoyens, des parlementaires et des gestionnaires et dirigeants du gouvernement.

BAC est en voie de dépasser la somme de toutes ses activités institutionnelles par le biais des cinq priorités ministérielles, trois qui portent sur ce que nous voulons réaliser et les deux autres sur la manière de les atteindre.

Les réalisations attendues de BAC

Priorité ministérielle no. 1 BAC ajustera tous les aspects de ses activités afin de s'adapter aux besoins de l'environnement de l'information numérique et de mettre à profit ses possibilités.

BAC déploiera des efforts et augmentera ses investissements afin d'acquérir et de préserver le patrimoine documentaire numérique en plus d'utiliser les technologies numériques, et ce, dans le but d'améliorer l'accès et les connaissances et de repenser ses processus opérationnels et ses activités.

Cet objectif nécessitera l'élaboration d'un cadre global de biens numériques, lequel appuiera l'absorption et la préservation du patrimoine documentaire numérique en plus de son accès. BAC augmentera son taux d'acquisition numérique pour traiter efficacement la production annuelle en matière de patrimoine documentaire. Nous établirons des critères fonctionnels pour la conservation des documents numériques au gouvernement ainsi qu'une collaboration avec des partenaires afin d'élaborer un réseau national de dépôts numériques fiables.

BAC travaillera à favoriser un accès intégré à sa collection au moyen d'un site Web dynamique, interactif et facile à utiliser. Il effectuera la numérisation aux fins de préservation et d'utilisation et élargira constamment le volume du patrimoine documentaire disponible dans son site Web. BAC repensera systématiquement les services qu'il offre en vue de satisfaire tant les créateurs que les usagers, et son mode de fonctionnement afin de répondre aux demandes et aux possibilités découlant d'un environnement numérique.

Rééquilibre :
Bien que BAC ait déjà franchi des étapes importantes qui favorisent la gérance de l'information numérique et l'utilisation des technologies numériques dans ses activités, ce choix permettra de rééquilibrer sa capacité à traiter les collections numérisées et à favoriser un investissement continu dans la communication et l'accès au moyen du site Web. Il favorisera également la réingénierie des processus opérationnels pour tirer profit des solutions numériques.

Résultats de haut niveau :

  • Le patrimoine documentaire numérique est acquis et préservé pour les générations futures.
  • Au foyer, au bureau et au moyen de leurs assistants numériques, les Canadiens profitent d'un accès plus étendu et efficace à leur patrimoine documentaire.
  • BAC rend l'utilisation de la technologie de l'information (TI) efficace dans toutes ses activités commerciales.

Priorité ministérielle no. 2 BAC rehaussera la pertinence et l'accessibilité de ses collections ainsi que l'expertise offerte aux Canadiens vivant à l'extérieur de la région de la capitale nationale (RCN).

En vue de faire connaître le patrimoine documentaire du Canada, BAC mettra l'accent sur des activités qui démontrent la pertinence de ses collections et rehaussent son accessibilité auprès des Canadiens vivant à l'extérieur de la RCN. Ce changement dans les services s'appuiera sur une segmentation de marché de la clientèle actuelle et éventuelle afin de déterminer les besoins et intérêts particuliers. BAC rehaussera la pertinence et l'accessibilité de ses collections en améliorant l'accès et le contenu numériques et en travaillant avec des organisations qui partagent une part du patrimoine documentaire et des communautés ciblées, notamment des généalogistes, des communautés multiculturelles et des professeurs. BAC utilisera toutes les compétences de ses employés pour améliorer l'accès et élaborer un contenu qui s'applique aux Canadiens de toutes les régions du pays.

Rééquilibre :
BAC travaillera activement à rendre ses collections et compétences accessibles dans les régions, ce qui nécessitera l'examen des types de programmes qui se rapprochent le plus des besoins des Canadiens et de la façon d'offrir ces programmes. BAC examinera le rôle des Services régionaux en gestion de l'information de documents afin de rendre nos collections accessibles.

Résultat de haut niveau :
Les Canadiens vivant à l'extérieur de la RCN ont un meilleur accès aux programmes et aux services de BAC, qui correspondent à leurs besoins.

Priorité ministérielle no. 3 BAC mettra l'accent sur son rôle en matière de gestion de l'information du GC relativement à l'élaboration d'une tenue de documents efficace.

La capacité d'exploitation efficace des organismes fédéraux est actuellement menacée par leur incapacité à créer et à maintenir des documents qui ont une valeur opérationnelle. BAC mettra l'accent, par conséquent, sur son rôle en matière de gestion de l'information (GI) du gouvernement afin d'élaborer un régime de réglementation sur la tenue de documents qui facilitera le climat de responsabilité et de gérance dans lequel les documents sont créés, utilisés, conservés et préservés comme des biens d'entreprise essentiels ainsi que les ressources visant à appuyer une prise de décisions efficace. Nous aiderons également le GC à assurer une capacité de recherche dans ses documents de valeurs opérationnelles.

Rééquilibre :
BAC mettra de côté la préoccupation générale liée à la gestion de l'information au gouvernement pour vraiment se concentrer sur les besoins des ministères d'identifier les documents de valeurs opérationnelles. Nous réexaminerons également notre modèle de stockage des documents fédéraux.

Résultat de haut niveau :
Les ministères fédéraux démontrent une capacité accrue à conserver leurs documents ayant une valeur opérationnelle à long terme et à les utiliser.

Comment nous réaliserons des progrès

Priorité ministérielle no. 4 BAC utilisera systématiquement les ententes de collaboration et s'acquittera de plus en plus de son mandat par l'entremise des autres ou avec les autres.

Si BAC continue de travailler aussi souvent seul comme il l'a fait par le passé, il ne parviendra pas à remplir son mandat. Et surtout, BAC pourrait tirer profit de la synergie et des résultats plus efficaces en entretenant une collaboration avec d'autres parties ou par l'entremise des autres. Ce nouveau mode de fonctionnement est évident sur le Web. Les réseaux distribués permettent à diverses institutions d'apporter une contribution en fonction de leur force et capacité. En collaborant, les institutions peuvent réaliser d'importantes économies, améliorer les niveaux de service et maximiser les investissements des technologies de l'information et des communications (TIC) et l'expertise professionnelle.

Pour réaliser ce choix stratégique, BAC devra apporter un changement culturel significatif. Notre attitude passera de l'accomplissement à la collaboration ou à l'habilitation, et nous établirons une capacité et l'infrastructure nécessaires pour négocier et gérer une vaste gamme de partenariats. BAC cherchera activement des possibilités en vue de remplir son mandat en travaillant avec les autres ou par l'entremise des autres.

Rééquilibre :
D'opportuniste, BAC deviendra plus stratégique, à long terme et de façon durable, dans ses pratiques de partenariat. Nous utiliserons systématiquement et de façon générale des ententes de collaboration en vue d'exécuter notre mandat.

Résultat de haut niveau :
Le programme de BAC est offert de façon plus efficace par l'utilisation exhaustive de partenariats.

Priorité ministérielle no. 5 BAC s'assurera que les résultats de la recherche et des évaluations des citoyens/clients fassent partie de la prise de décisions.

Comme BAC va au-delà de l'offre de services bien établis à une clientèle classique, il a besoin d'une capacité de recherche et d'évaluation pour ses usagers. La preuve quantitative et qualitative fournie par une telle recherche contribuera principalement à la prise de décisions efficace. La recherche et l'évaluation des usagers seront essentielles pour permettre à BAC de répondre aux besoins changeants des Canadiens, de servir de nouveaux marchés, et de respecter les exigences concernant l'obligation de rendre compte comme ministère fédéral.

Rééquilibre :
BAC modifiera la prise de décisions effectuée par les gestionnaires afin d'ajouter les évaluations formelles des besoins des citoyens ou des ministères fédéraux ainsi que des évaluations traitant de la satisfaction des usagers.

Résultats de haut niveau :

  • Le besoin des Canadiens en matière de patrimoine documentaire est compris et nous donnons suite à la planification et à l'exécution du mandat de BAC.
  • Une approche intégrée de BAC offre aux ministères fédéraux un accès intégré aux produits et services dont ils ont besoin.
Du cadre stratégique aux résultats

Bibliothèque et Archives Canada assume un mandat étendu et national et doit l'exécuter de manière stratégique. BAC doit adopter des stratégies qui lui permettent d'étendre la portée de ses activités et d'accroître son efficacité. Avec les choix énoncés par BAC dans son cadre stratégique, elle a commencé à définir la façon de réaliser son mandat :

  • elle passera d'une institution principalement analogue à une institution principalement numérique;
  • elle passe de joueur indépendant à un partenaire qui collabore avec ou par l'intermédiaire d'autres intervenants;
  • BAC passera d'institution à vocation fondamentalement opérationnelle à une institution qui réalise un mélange d'activités opérationnelles, de politiques et d'habilitation des autres.

BAC a cerné deux facteurs essentiels pour réussir cet alignement stratégique. Le premier est de changer radicalement sa pratique de gestion et de fonctionnement. En parallèle à son engagement de conclure des partenariats avec d'autres institutions, BAC réorganisera ses pratiques commerciales, afin d'accorder à la collaboration interne le statut de caractéristique fondamentale de sa culture institutionnelle. BAC favorisera les approches interdisciplinaires ou intersectorielles et constituera des équipes capables de faire avancer les projets stratégiques; elle se tournera vers ses cadres supérieurs et ses gestionnaires afin qu'ils l'aident à définir un cadre de collaboration qui lui permettra d'atteindre ses objectifs. Afin de mettre en œuvre le deuxième facteur de succès, BAC doit procéder à l'examen et à la réorganisation systématique de ses pratiques commerciales à la réaffectation de ses ressources dans le but d'appuyer la mise en œuvre du cadre stratégique.

BAC est maintenant en voie d'élaborer un nouveau modèle d'affaires fondé sur les Orientations pour le changement et le cadre stratégique. BAC changera sa façon de travailler, aussi difficile que cela sera parfois, et harmonisera ses ressources afin d'obtenir les résultats voulus pour les Canadiens.

Liens avec les résultats attendus du gouvernement du Canada
À l'aide de son résultat stratégique et grâce à ses activités, BAC appuie l'objectif du Canada, à réaliser une « culture et un patrimoine canadiens dynamiques ».