Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

ARCHIVÉ - RPP 2007-2008
Instituts de recherche en santé du Canada

Avertissement Cette page a été archivée.

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à  des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à  jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à  la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange à  la page « Contactez-nous ».

Section I - Aperçu

Message du ministre

C'est avec plaisir que je présente à mes collègues du Parlement et à tous les Canadiens le Rapport sur les plans et les priorités des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l'exercice 2007-2008.

À titre d'important membre du Portefeuille de la santé du gouvernement du Canada, les IRSC appuient plus de 10 000 chercheurs en santé et stagiaires dans des universités, des centres hospitaliers universitaires, d'autres organismes de santé et des centres de recherche partout au Canada. Cette aide, en retour, permet à ces centres d'attirer des investissements, des partenaires industriels, des partenaires internationaux et des ressources humaines hautement qualifiées. La capacité du Canada d'attirer et de retenir un personnel talentueux, instruit et inventif joue un important rôle dans l'accroissement de notre avantage concurrentiel. Ces chercheurs de niveau mondial dirigent nos efforts pour trouver de meilleurs traitements et, ultimement, des moyens de guérir des affections comme le cancer et la maladie d'Alzheimer, ainsi que pour répondre aux besoins de populations comme les personnes âgées, les enfants et les Autochtones.

Le Rapport sur les plans et les priorités des IRSC se veut le portrait détaillé d'une planification et d'une budgétisation axées sur les résultats pour l'année qui vient et les années suivantes. Au cours du prochain exercice, les IRSC continueront à se concentrer sur ces objectifs qui, en fin de compte, aideront le gouvernement du Canada à atteindre ses grands objectifs.

Par exemple, les IRSC joueront un rôle crucial en aidant le gouvernement du Canada à atteindre les buts énoncés dans le plan Avantage Canada : Bâtir une économie forte pour les Canadiens, un plan économique national diffusé en novembre 2006 qui vise à faire du Canada un chef de file mondial en matière d'économie. Les IRSC contribueront à la réalisation de ce plan en aidant à diriger les investissements en recherche et développement vers les domaines où le Canada a le potentiel d'être un chef de file mondial, et en amorçant des initiatives qui tirent parti des forces scientifiques du pays, notamment l'Initiative de recherche clinique du Canada établie en collaboration avec la Fondation canadienne pour l'innovation, les provinces, les organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé et l'industrie. Les IRSC appuient déjà fort bien les étudiants des cycles supérieurs afin d'outiller la prochaine génération de travailleurs du savoir. Les IRSC aident aussi à renforcer les liens entre les universités et le secteur privé grâce, entre autres, au Programme de démonstration des principes et au programme Des sciences aux affaires, pour favoriser la commercialisation des idées et du savoir canadiens qui constitue un élément clé d'Avantage Canada.

La capacité de former des partenariats constructifs, pour aider à façonner, à développer et à mobiliser des activités de recherche de classe mondiale, et la capacité d'aider à mettre en pratique les résultats de cette recherche sont autant de qualités qui ont permis aux IRSC de se démarquer et qui continueront de jouer un rôle important au fur et à mesure que l'organisme évolue. Le gouvernement du Canada compte sur ces qualités pour répondre aux besoins en matière de santé des Canadiens d'une façon responsable et fondée sur des données probantes. La recherche financée par les IRSC contribue à l'élaboration d'une politique solide en matière de santé, à des améliorations du système de soins de santé et à une productivité accrue.

Tony Clement
Ministre de la Santé


Message du président

La dernière année a fourni l'occasion de marquer un temps d'arrêt pour évaluer les réalisations au cours des cinq premières années des IRSC et déterminer les orientations futures de manière à assurer l'excellence et la pertinence continues de la recherche en santé au Canada. C'est ainsi que les IRSC se sont soumis à un rigoureux examen de leurs activités par un comité international de 27 membres reconnus et respectés. Dans son rapport, le Comité d'examen international (CEI) a confirmé haut et fort les orientations générales définies par les IRSC et a exprimé son optimisme au sujet de la qualité de la recherche qui serait réalisée en conséquence.

La principale priorité des IRSC est d'améliorer la santé des Canadiens par la recherche. Dans ce but, nous nous sommes concentrés sur plusieurs résultats et mesures du rendement clés. Des exemples sont une nouvelle compréhension de la maladie; des diagnostics nouveaux et améliorés; l'attraction et la rétention de nouveaux talents; des réductions des temps d'attente; l'éclairage et le renforcement de la politique publique par des résultats de recherche fondés sur des preuves; et l'ajout de valeur économique par la création de nouvelles entreprises fructueuses ou des ententes de licence.

Par exemple, le financement par les IRSC des travaux d'un chercheur de l'Université de la Colombie-Britannique, le Dr Brett Finlay, a aidé à mettre au point un vaccin unique contre E. coli chez le bétail. La société Bioniche Life Sciences Inc., à laquelle la technologie a été transférée, a récemment reçu l'autorisation fédérale préliminaire pour commencer à vendre le vaccin au Canada. Au cours de la dernière année également, Neuromed a signé la plus importante entente de l'histoire au Canada dans le domaine de la biotechnologie. L'entente entre Neuromed Inc. et Merck, d'une valeur potentielle de 475 millions de dollars, portera sur la commercialisation de molécules mises au point par Neuromed pour lutter contre la douleur chronique. Ces travaux avaient nécessité 11 années de recherche financée IRSC de la part du Dr Terry Snutch, fondateur de la société et professeur à l'Université de la Colombie-Britannique.

Le financement fédéral a permis aux IRSC d'étendre, de renforcer et approfondir la base essentielle d'excellence scientifique au Canada pour produire d'autres réussites du genre.

En 2007-2008, les IRSC continueront de se concentrer sur l'excellence, en particulier par des mesures destinées à améliorer le système d'examen par les pairs et à accroître la responsabilisation. Les efforts des IRSC se poursuivront du côté de l'application des connaissances et de la commercialisation des découvertes provenant de la recherche. De plus, les IRSC continueront de faire des investissements stratégiques dans la recherche en matière de santé pour donner suite à des priorités nationales comme la préparation à la grippe pandémique, les temps d'attente, la qualité de l'air intérieur, la santé et l'environnement, l'obésité et la santé mentale.

Les IRSC sont impatients de continuer à travailler avec acharnement et à investir dans chacun de ces domaines pour permettre aux Canadiens de tirer pleinement parti de la recherche en santé.

Dr Alan Bernstein, O.C., M.S.R.C.
Président, Instituts de recherche en santé du Canada


Déclaration de la direction

Je soumets, aux fins de dépôt au Parlement, le Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2007-2008 des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Le présent document a été préparé conformément aux principes de présentation des rapports énoncés dans le Guide de préparation de la Partie III du Budget des dépenses 2007-2008 : Rapports sur les plans et les priorités et Rapports ministériels sur le rendement :

  • Il est conforme aux exigences aux exigences précises de déclaration figurant dans les lignes directrices du SCT;
  • Il repose sur les résultats stratégiques et l'architecture des activités de programmes du ministère qui ont été approuvés par le Conseil du Trésor;
  • Il présente une information cohérente, complète, équilibrée et fiable;
  • Il fournit une base pour la reddition de comptes à l'égard des résultats obtenus avec les ressources et les autorisations qui lui sont confiées;
  • Il rend compte de la situation financière en fonction des chiffres des dépenses prévues approuvées provenant du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Dr Alan Bernstein, O.C., M.S.R.C.
Président, Instituts de recherche en santé du Canada


Renseignements sommaires

Raison d'être

Les IRSC ont pour mandat d'exceller, selon les normes internationales reconnues de l'excellence scientifique, dans la création de nouvelles connaissances et leur application en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, d'offrir de meilleurs produits et services de santé et de renforcer le système de santé au Canada. (projet de loi C-13, 13 avril 2000).

Pour y arriver, les IRSC fournissent une gamme de programmes et d'activités destinés à appuyer la recherche exceptionnelle - tant la recherche stratégique que celle qui est entreprise par les chercheurs, à renforcer la capacité de recherche en santé, et à favoriser l'application des connaissances conformément à leur mandat et à leur orientation stratégique. Les IRSC financent plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans des universités, des centres hospitaliers universitaires, d'autres organismes de santé et des centres de recherche partout au Canada qui appuient les recherches en santé qui répondent aux plus hautes normes internationales d'excellence dans les domaines suivants : la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services et systèmes de santé, ainsi que la recherche sur la santé des populations, sur les dimensions sociétales et culturelles de la santé et sur les effets de l'environnement sur la santé. Ensemble ces activités permettront de faire du Canada un chef de file mondial dans la création et l'utilisation de connaissances en santé, et ce, pour le mieux-être des Canadiens et des gens de partout ailleurs.

Ressources financières : (en millions)


2007-2008 2008-2009 2009-2010
869,5 $
877,4 $
864 $

Ressources humaines :1


2007-2008 2008-2009 2009-2010
406
406
406

Priorités de l'organisme :


Priorité Type Programmes Dépenses prévues
(en millions)
2007-2008
2008-2009
2009-2010
Résultat stratégique : Recherche exceptionnelle - Soutenir la meilleure recherche en santé pour créer des connaissances en santé qui tiennent compte des possibilités et des priorités
Priorité stratégique n1 : recherche
Faire progresser les connaissances en matière de santé au moyen d'excellentes recherches éthiques, dans l'ensemble des disciplines, des secteurs et des lieux géographiques.
En cours 1.1. Financer la recherche en santé
493,5 $
500,7 $
487,6 $
Résultat stratégique : Chercheurs exceptionnels dans des milieux innovateurs - Un solide milieu de recherche en santé capable d'entreprendre des recherches exceptionnelles
Priorité stratégique n2 : chercheurs
Perfectionner et garder les chercheurs canadiens du domaine de la santé dans des milieux de recherche dynamiques, innovateurs et stables.
En cours 2.1. Financer des stagiaires et des chercheurs en santé
2.2. Financer des ressources en recherche, des collaborations et d'autres subventions en vue de renforcer le milieu de la recherche en santé.
2.3. Renforcer et appuyer un solide milieu de recherche en santé grâce à des alliances nationales et internationales et à l'établissement de priorités.
2.4. Éclairer la recherche, les pratiques cliniques et les politiques publiques sur les questions éthiques, juridiques et sociales (QEJS) qui ont trait à la santé et à la recherche en santé.
308 $
308,7 $
308,4 $
Résultat stratégique : Mise en pratique des résultats de la recherche en santé - Adoption des résultats de recherche dans les pratiques, les programmes et les politiques favorisant la productivité dans le système de santé et stimulation du développement économique au moyen de découvertes et d'innovations
Priorité stratégique n3 : Application des connaissances - Catalyser l'innovation en santé qui permettra de renforcer le système de santé et la croissance de l'économie canadienne. En cours 3.1. Appuyer des activités sur l'application, l'échange et l'utilisation des connaissances et sur les stratégies pour renforcer le système de santé.
3.2. Appuyer les efforts nationaux visant à mettre en évidence les avantages économiques pour le Canada des progrès en recherche en santé réalisés dans des établissements canadiens.
68 $
68 $
68 $

Priorités de gestion
En décembre 2006, les cadres supérieurs des IRSC, y compris des représentants des 13 instituts, ont établi les priorités opérationnelles sur trois ans (de 2007-2008 à 2009-2010) pour guider la planification des activités dans toute l'organisation. Ces priorités et les activités clés connexes seront revues à chaque année :

  • Continuer à améliorer les programmes et le système d'examen par les pairs des IRSC;
  • Améliorer la prestation des services des IRSC et simplifier les processus;
  • Renforcer la responsabilisation, la transparence et les communications;
  • Favoriser la motivation, l'engagement et la productivité de l'effectif.

  1. Toutes les références aux ressources humaines correspondent à des équivalents temps plein (ETP), sauf avis contraire.

Cadre de fonctionnement des IRSC

1. Approche de la recherche en santé
Les IRSC sont l'organisme de recherche en santé du gouvernement du Canada. Ils ont pour vision de faire du Canada un chef de file mondial dans la création et l'utilisation de nouvelles connaissances grâce à la recherche en santé, et ce, au profit de la santé des Canadiens et de la collectivité mondiale.

Modèle international
En juin 2006, le Comité d'examen international responsable de l'examen après cinq ans des IRSC a remis son rapport final, dans lequel il applaudissait les réalisations des IRSC jusque-là et faisait remarquer qu'au niveau international les IRSC représentaient désormais le nouveau modèle pour la recherche en santé. Le comité a également relevé un certain nombre de points à améliorer sur le plan de la gouvernance et de la gestion, des programmes de recherche et de l'examen par les pairs, de l'application des connaissances, de l'éthique, de l'évaluation, des communications, et du paysage de la recherche au Canada. Les sections II et IV du présent document traitent des initiatives des IRSC dans ces domaines.

Une approche multidisciplinaire axée sur la résolution de problèmes


Instituts des IRSC

Appareil locomoteur et arthrite
Cancer
Développement et santé des enfants et des adolescents
Génétique
Maladies infectieuses et immunitaires
Neurosciences, santé mentale et toxicomanies
Nutrition, métabolisme et diabète
Santé circulatoire et respiratoire
Santé des Autochtones
Santé des femmes et des hommes
Santé publique et des populations
Services et politiques de la santé
Vieillissement


Par l'entremise de leurs 13 instituts, les IRSC créent de nouvelles possibilités pour les chercheurs en santé canadiens de produire des résultats qui comptent pour les Canadiens et le reste du monde. Les IRSC utilisent une approche multidisciplinaire et collaborative, centrée sur les problèmes, de la recherche en santé. La majorité des recherches qu'ils subventionnent sont entreprises sur l'initiative des chercheurs, alors que d'autres fonds sont consacrés à des initiatives stratégiques particulières pour résoudre des problèmes de santé hautement prioritaires aux yeux des Canadiens, et à d'autres possibilités scientifiques.

L'approche des IRSC est rendue possible par sa structure - unique au monde - qui met en contact les chercheurs par-delà les frontières géographiques et disciplinaires grâce à ses 13 instituts. Chaque institut se consacre à un thème de recherche en santé d'importance pour les Canadiens.

En tout, les IRSC financent plus de 10 000 chercheurs et stagiaires en santé dans des universités, des centres hospitaliers universitaires, et d'autres organismes de santé, des centres de recherche et des laboratoires gouvernementaux à la grandeur du pays. Ils appuient les recherches en santé qui répondent aux plus hautes normes internationales d'excellence dans les domaines suivants : la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les services et systèmes de santé, ainsi que la recherche sur la santé des populations, sur les dimensions sociétales et culturelles de la santé et sur les effets de l'environnement sur la santé.

Un rôle clé dans le Portefeuille de la santé
Le ministre de la Santé, par l'action du Portefeuille de la santé, est responsable du maintien et de l'amélioration de la santé des Canadiens. Le Portefeuille comprend Santé Canada, l'Agence de santé publique du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, le Conseil d'examen du prix des médicaments brevetés, et l'organisme récemment créé Procréation assistée Canada. Chaque membre du Portefeuille prépare son propre Rapport sur les plans et les priorités.

Le Portefeuille de la santé compte environ 11 400 employés et son budget est de plus de 4,5 milliards de dollars.

Portfolio de la santé


2. Activités de base des IRSC
Parmi les activités des IRSC, notons le financement, la coordination et la promotion de la recherche en santé par l'entremise des concours ouverts, des initiatives stratégiques et de l'application des connaissances. Les IRSC participent également avec d'autres organismes fédéraux à un bon nombre de programmes, notamment les Réseaux des centres d'excellence, les Chaires de recherche du Canada et le Programme de bourses d'études supérieures du Canada.

Les IRSC consacrent une importante portion de leur budget à des subventions de recherche et à des bourses de soutien au personnel dans le cadre de concours « ouverts », permettant à des chercheurs ou à des groupes de chercheurs d'identifier des domaines de recherche qu'ils jugent comme étant importants. Le reste est investi dans la recherche « stratégique », c'est-à-dire, la recherche concernant des sujets précis déterminés par les instituts des IRSC à la suite d'une vaste consultation.

Les IRSC offrent un éventail de programmes de perfectionnement et de formation pour appuyer les chercheurs en santé de toutes les disciplines, renforçant les capacités dans les domaines où des besoins sont identifiés. Ils élaborent et appuient des programmes de formation novateurs qui favorisent une approche multidisciplinaire à la compréhension de la santé et des maladies. Les IRSC contribuent également à l'amélioration des politiques et des pratiques relatives à l'éthique de la recherche au Canada et au niveau international.

Au cours des sept dernières années, les IRSC ont créé de nombreuses nouvelles initiatives, presque toutes en partenariat avec d'autres, pour réaliser le potentiel de la recherche en vue d'améliorer la santé de la population canadienne, de renforcer le système de soins de santé et de contribuer à notre économie du savoir. En voici quelques-unes :

  • des programmes qui visent à aider les chercheurs à transformer leurs découvertes en applications dans le marché, et à faire participer les communautés de partout au Canada à la recherche en santé;
  • des initiatives stratégiques qui portent sur de nouvelles menaces pour la santé et d'autres importantes questions qui préoccupent les Canadiens, comme l'obésité, le cancer et la santé mentale;
  • des initiatives de formation innovatrices qui permettront de développer les chercheurs talentueux du Canada et leur fourniront la formation dont ils ont besoin dans des environnements de recherche favorisant la collaboration et l'interdisciplinarité.

Application des connaissances
Un élément clé du mandat des IRSC, l'application des connaissances (AC), est la synthèse, l'échange et l'application éthique des connaissances pour accélérer la concrétisation des bienfaits de la recherche au profit des Canadiens, c'est-à-dire une meilleure santé, des services et des produits plus efficaces, et en un système de santé plus fort. Les moyens pris à cet égard sont le financement de recherche et d'activités axées sur l'application des connaissances, la facilitation et la gestion de partenariats qui peuvent accélérer l'application des connaissances, et l'élaboration de politiques, de cadres et d'outils de mesure, d'analyse et d'évaluation pour déterminer les résultats et les impacts de la recherche financée par les IRSC.

Commercialisation
Les sociétés liées à la santé, y compris les sociétés de biotechnologie, génèrent plus de 20 milliards de dollars en revenus chaque année. Les IRSC ont un ensemble cohérent de programmes qui appuient le passage des découvertes issues de la recherche des installations universitaires au marché. La nouvelle stratégie de commercialisation et d'innovation des IRSC tire parti du travail accompli jusqu'à maintenant et comble les lacunes identifiées dans le transfert des découvertes au marché.

Recherche de classe mondiale dans le cadre du processus d'examen par les pairs des IRSC
Les demandes d'aide aux IRSC par voie de concours subissent un examen rigoureux effectué par des comités d'experts du domaine. Ces experts examinent l'importance de chaque proposition pour l'amélioration des connaissances et la promotion de la santé des Canadiens. Ils les évaluent aussi sur les plans de l'innovation et de la faisabilité quant à l'approche technique. Les qualifications et le dossier des chercheurs de même que la disponibilité des ressources et de l'expertise nécessaires aux études proposées sont également examinés. Le comité cote chaque proposition selon un processus de consensus. Par conséquent, seules les demandes qui respectent les normes internationales reconnues d'excellence sont financées.

Il y a actuellement plus de 100 comités d'examen par les pairs aux IRSC et le processus d'examen par les pairs nécessite la participation d'environ 2 300 experts examinateurs bénévoles chaque année, du Canada et de l'étranger. Les comités recommandent les demandes à financer sur la base de leur mérite.


3. Partenariats des IRSC - Tirer le maximum de profit de notre impact
Les partenariats jouent un rôle central dans les succès des IRSC depuis leur création. En mettant en commun les ressources, nous avons été en mesure de financer plus d'équipes de recherche dans des domaines d'importance stratégique commune correspondant à une vaste gamme de défis en matière de santé. Les IRSC s'associent à des partenaires dans tout le continuum de la recherche en santé - de l'établissement des priorités de recherche jusqu'à l'application éventuelle des résultats de la recherche en passant par le financement de la recherche elle-même.

Les partenariats sont principalement établis par les instituts des IRSC pour donner suite aux thèmes de recherche qu'ils ont eux-mêmes définis en collaboration avec leurs partenaires, mais ils peuvent aussi s'inscrire dans le cadre de programmes à la grandeur des IRSC. Des exemples sont les partenariats avec l'industrie, le Programme de partenariats régionaux et l'Initiative de recherche clinique.

L'impact des IRSC serait considérablement moindre sans les partenariats, ce qui est vrai aussi pour n'importe quel joueur dans le domaine de la recherche en santé. Au cours de leurs six années d'existence, les IRSC ont conclu plus 400 ententes de partenariat avec plus de 300 organisations. Au cours de la même période, ces partenariats se sont traduits par un financement additionnel de plus de 500 millions de dollars pour des projets de recherche en santé sous la conduite des IRSC. Toutefois, la valeur des partenariats va bien au-delà de la transaction financière. Les contributions non financières peuvent inclure l'accès à des réseaux professionnels, à des domaines de compétence, à des outils et à une documentation partagés, et à des ressources en nature.

Les partenariats stratégiques permettent aux IRSC d'obtenir des appuis pour les domaines prioritaires du gouvernement. Deux exemples actuels sont :


Exemple de partenariat - Le partenariat pour mieux comprendre les défis et les risques que pose la pandémie de grippe

Reconnaissant le besoin de coordonner et de canaliser les efforts de recherche et de développer la capacité de recherche sur la grippe pandémique au Canada, l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des Instituts de recherche en santé du Canada a mis sur pied avec ses partenaires l'Initiative de recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie (IRCIP). L'IRCIP a pour mandat de définir des priorités de recherche stratégiques et d'appuyer la recherche sur la capacité d'intervention en cas de pandémie. L'Initiative est soutenue par le gouvernement du Canada, qui a annoncé en mai 2006 un investissement de 21,5 millions de dollars sur cinq ans pour appuyer la recherche sur la grippe pandémique.

Le travail dans le cadre de l'IRCIP consiste entre autres à déterminer les lacunes actuelles sur le plan des connaissances et à financer la formation en recherche de même que des subventions de fonctionnement, des équipes et des approches multidisciplinaires pour assurer la capacité d'intervention en cas de pandémie. L'objectif final est de faire en sorte que les nouvelles connaissances permettent au Canada et à d'autres pays de prévenir ou de ralentir une éventuelle pandémie de grippe.

Les IRSC ont lancé quatre initiatives de recherche sur la préparation à la grippe pandémique pour donner suite aux priorités stratégiques en partenariat avec l'Agence de santé publique du Canada, la Fondation de la recherche en santé de Rx&D, le Centre de recherches pour le développement international, l'Agence canadienne d'inspection des aliments, la Fondation canadienne des maladies infectieuses et les Réseaux de centres d'excellence pertinents.



Exemple de partenariat - Le partenariat pour renforcer la recherche clinique

Les IRSC et les Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) ont renouvelé un partenariat continu au début de 2007 pour aider les patients canadiens en faisant du Canada la destination de choix pour les essais cliniques. Le Programme de recherche en collaboration IRSC/Rx&D permettra d'investir des fonds nouveaux au cours des prochaines années dans des essais cliniques visant à créer des traitements plus efficaces et à améliorer la qualité de vie des patients.

Au cours des cinq dernières années, le Programme de recherche en collaboration IRSC/Rx&D a investi plus de 320 millions de dollars dans des projets de recherche valables dans des universités et des hôpitaux d'enseignement partout au Canada, ce qui fait de cette entente de recherche publique-privée l'une des plus importantes au pays.

L'objectif du programme continuera d'être le renforcement de l'appui à la recherche clinique par des bourses individuelles, comme les chaires de recherche IRSC-Rx&D, et des programmes de soutien opérationnel, comme les subventions de recherche et les essais cliniques.

De plus, le programme encouragera le partage des meilleures pratiques en recherche clinique, qui conduira à une meilleure formation des chercheurs et à des essais cliniques plus complets. Les activités du genre traduisent un engagement constant à l'égard de la recherche et de la génération d'idées nouvelles et innovantes, des idées critiques pour améliorer la santé et la compétitivité du Canada dans l'économie mondiale du savoir.


De nombreux types d'organisations, du Canada et d'ailleurs, qui possèdent des intérêts de recherche complémentaires, s'associent aux IRSC dans le cadre partenariats. Il peut s'agir d'organismes bénévoles, du secteur privé, du secteur public, etc. Suit une liste représentative de partenaires des IRSC de tous les secteurs.

Exemples de partenaires actuels des IRSC : Travailler ensemble pour la santé des Canadiens2


Ministères et organismes gouvernementaux Ministères et organismes provinciaux
  • Agence canadienne de développement international
  • Agence canadienne d'inspection des aliments
  • Agence de santé publique du Canada
  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
  • Centre de recherches pour le développement international
  • Conseil de recherches en sciences humaines
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie
  • Conseil national de recherches
  • Environnement Canada
  • Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé
  • Fondation canadienne pour l'innovation
  • Génome Canada
  • Institut canadien d'information sur la santé
  • Ministère de la défense nationale
  • Santé Canada
  • Secrétariat national pour les sans-abri
  • Société canadienne du sang
  • Statistique Canada
  • Alberta Heritage Foundation for Medical Research
  • Fonds de la recherche en santé du Québec
  • Fonds de recherche médicale du Nouveau-Brunswick
  • Fonds ontarien d'encouragement à la recherche
  • Fonds ontarien pour l'innovation
  • Gouvernement de la Saskatchewan
  • Î.-P.-É., dans le cadre du Programme de partenariats régionaux
  • Michael Smith Foundation for Health Research
  • Ministère de la santé et des services sociaux du Québec
  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario
  • Sous-ministres de la Santé des provinces et des territoires
  • Newfoundland and Labrador Centre for Applied Health Research
  • Nova Scotia Foundation for Health Research
  • Santé Manitoba
  • Saskatchewan Health Research Foundation
Organismes bénévoles Industrie
  • Alliance canadienne pour la recherche sur le cancer du sein
  • Association canadienne de dystrophie musculaire
  • Association canadienne de gastroentérologie
  • Association canadienne des oncologues médicaux
  • Association canadienne du diabète
  • Association médicale canadienne
  • Association pulmonaire canadienne
  • Conseil canadien des organismes bénévoles en santé
  • Épilepsie Canada
  • Fondation canadienne d'allergie, d'asthme et d'immunologie
  • Fondation canadienne de recherche de l'anémie de Fanconi
  • Fondation canadienne de recherche sur le syndrome de fragilité du chromosome
  • Fondation canadienne du rein
  • Fondation canadienne pour la promotion de la santé digestive
  • Fondation canadienne pour la recherche en chiropratique.
  • Fondation de la recherche sur le diabète juvénile
  • Fondation des maladies du coeur du Canada Fondation E.A. Baker (INCA)
  • Fondation ontarienne de neurotraumatologie
  • Institut canadien pour le soulagement de la douleur et de l'incapacité
  • NeuroScience Canada
  • Société Alzheimer du Canada
  • Société canadienne de la sclérose en plaques
  • Société canadienne d'hypertension artérielle
  • Société canadienne du cancer
  • Société d'arthrite
  • Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)
  • Organismes agro-alimentaires nationaux
  • Sociétés de biotechnologie canadiennes
International
  • Bill and Melinda Gates Foundation (É.-U.)
  • Centre international de recherche sur le cancer (France)
  • Centre national de la recherche scientifique (France)
  • CNPq (Brésil)
    CONICET
    (Argentine)
  • Conseil de recherche en santé de Nouvelle-Zélande
  • Conseil de recherches d'Australie Conseil de recherches médicales de l'Inde
  • Conseil national de recherches (Italie)
  • Fondation nationale des sciences naturelles de la Chine (Chine)
  • Institut Max Planck (Allemagne)
  • Institut national de la santé (Mexique)
  • Institut national de la santé et de la recherche médicale (France)
  • Medical Research Council (R.-U.)
  • Ministère de l'Éducation de la Chine National Institutes of Health (É.-U.)
  • Programme scientifique des frontières humaines
  • Société japonaise pour la promotion des sciences (Japon)
  • Veterans Administration (É.-U.)
  • Wellcome Trust (Royaume-Uni)


2. Cette liste est représentative des partenaires des IRSC. Les IRSC apprécient tous leurs partenaires ; toutefois, des contraintes d'espace nous empêchent d'énumérer tous les organismes partenaires.


4. Collaborations internationales
Depuis leur création en 2000, les IRSC ont été actifs au niveau international, s'engageant dans plus de 150 collaborations avec des organisations non canadiennes, dans la majorité des cas sous la conduite d'instituts. L'appui des IRSC à des collaborations internationales compte pour environ 5 % de leur budget annuel des subventions et bourses. Suivent des exemples de programmes et d'activités de financement avec des partenaires internationaux :

  • Divers instituts des IRSC ont participé activement à l'établissement de collaborations avec des organisations semblables en Chine (neurosciences, santé de la mère, de l'enfant, maladies cardiovasculaires, génétique, diabète et obésité, infection et immunité, vieillissement), au Japon (neurosciences, santé de la mère, de l'enfant et de l'adolescent, vieillissement), en Allemagne et en Italie (génomique), au Mexique (tuberculose, grippe), en Australie et en Nouvelle-Zélande (santé des Autochtones), aux É.-U. (santé mentale, coeur, poumon, sang), et en Inde (maladies liées au mode de vie et maladies chroniques);
  • Les IRSC, en partenariat avec Santé Canada, le Centre de recherches pour le développement international et l'Agence canadienne de développement international, mettent sur pied l'Initiative de recherche en santé mondiale, une initiative originale pour accroître la participation du Canada à l'examen des besoins de recherche en santé dans les pays en développement;
  • Les IRSC participent à sept programmes d'échanges scientifiques internationaux destinés à favoriser la collaboration entre les chercheurs indépendants du Canada et ceux de l'Argentine, du Brésil, de la Chine, de la France, de l'Italie et du Japon;
  • Les IRSC sont un des principaux partenaires du Programme de bourses HOPE du Canada, qui permet à des scientifiques et à des cliniciens prometteurs de pays à faible et à moyen revenu d'être encadrés par des chercheurs canadiens de renom et de découvrir certains des meilleurs laboratoires et milieux de sciences et de formation au Canada;
  • Les IRSC contribuent au Programme scientifique des frontières humaines (PSFH) de 31 pays, tant par le financement que par la participation au conseil d'administration du PSFH;
  • Les IRSC apportent une contribution importante aux dirigeants d'organismes de recherche à l'échelle internationale (HIRO), le groupe informel des organismes équivalents du financement de la recherche en santé dans les pays qui comprennent les É.-U. (NIH), le R.-U. (MRC), la France (INSERM), l'Allemagne (Max Planck), la Chine (Académie des sciences de la Chine) et l'Australie (NHMRC).

5. Perspectives d'avenir : Plan stratégique pour l'innovation et la recherche en santé
En janvier 2004, les IRSC ont lancé leur premier plan stratégique : Investir dans l'avenir du Canada : Plan stratégique des IRSC pour la recherche et l'innovation en santé. Le Plan stratégique s'appuie sur les premières années des IRSC, trace la voie pour la prochaine phase de croissance et énonce leur future orientation. Le plan expose cinq domaines clés auxquels les IRSC se consacreront au cours de la période de 2003-2004 à 2007-2008 :

  1. Renforcer les milieux de la recherche en santé au Canada;
  2. Aborder des défis naissants en matière de santé et créer des plates-formes et des initiatives nationales de recherche;
  3. Élaborer et soutenir un programme de recherche équilibré incluant la recherche sur les mécanismes, le traitement et la prévention des maladies ainsi que sur la promotion de la santé;
  4. Tirer parti de la recherche pour améliorer l'état de santé des groupes vulnérables;
  5. Appuyer les innovations en santé qui favorisent la productivité dans le système de santé et la prospérité économique.

En 2007-2008, les IRSC reverront et réviseront leur plan stratégique dans le cadre de consultations nationales avec leurs partenaires et les intervenants dans le domaine de la recherche en santé.


6. Gérer les risques et les défis
Les IRSC évaluent continuellement les possibilités, les défis et les risques à trois niveaux : stratégique, programmatique et administratif. Aux fins de l'analyse de l'environnement et de la détermination d'une ligne de conduite au niveau stratégique, chacun des treize instituts a un comité consultatif qui offre une grande variété de perspectives sur des questions de santé et de recherche en santé. Les comités consultatifs déterminent les menaces pour la santé des Canadiens, ou les possibilités de percées dans les connaissances en santé, et élaborent des initiatives de recherche stratégiques pour y réagir ou y donner suite. Au niveau des programmes, les IRSC évaluent les possibilités et les risques relatifs à différents types de recherche et conçoivent des mécanismes appropriés pour financer la recherche. Sur le plan administratif, le personnel évalue les possibilités et les menaces de façon régulière. Les réponses sont considérées et approuvées par les comités de direction.

La recherche nécessite du temps et un investissement continu. Une grande partie du budget des IRSC est engagée dans des subventions et des bourses d'une durée de trois à cinq ans. Pour les IRSC, une difficulté constante est le besoin d'assurer ce financement de longue durée tout en restant capables de financer de nouveaux projets.

Les IRSC reçoivent aussi un nombre croissant de demandes de financement. Pendant une période où le budget des IRSC a plus que doublé, le nombre de demandes a tellement augmenté que les taux de succès aux principaux concours ont en réalité diminué. De plus en plus de demandes dont le financement est hautement recommandé doivent être rejetées faute de fonds. À l'avenir, il sera important de garantir une source de financement stable pour répondre à cette demande accrue. Sinon, les chercheurs canadiens incapables d'obtenir des subventions de fonctionnement chez nous risquent de se diriger vers des pays où leur recherche sera subventionnée.

Les risques et les défis particuliers liés à chaque résultat stratégique sont définis dans la Section II du présent document.